Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle m'a attaquée !

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Naneda
1 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 28/08/10 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je reviens avec mes histoires de mule. Pour résumer, j'héberge la mule d'un ami (enfin, de sa fille mais c'est essentiellement lui et moi qui s'en occupons). La mule a six ans, pas (mal ?) débourrée, petit gabarit. Elle est très irrespectueuse (pousse, marche sur les pieds, botte, donne des coups de pieds en vache, d'antérieur, ne donne pas ses pieds, ne sait pas marcher en longe à moins d'être avec sa copine Azalée etc...) mais gentille aussi (câline, proche de l'homme, curieuse...). Jusqu'ici, on n'osait pas trop s'en mêler (la mule est donc à la fille de mon ami, donc c'est à elle de prendre les décisions et de la faire ou non travailler), mais ce matin, on est arrivé au point de non retour, où il "faut faire quelque chose de toute urgence".
Voilà l'histoire : ce matin, je suis allée seule au pré pour les amener en pâture (elles passent la nuit dans un tout petit paddock avec abri et le jour, on les met dans un grand pré, pour ne pas qu'elles épuisent les sols trop vite). J'ai ramassé les crottins, tout se passait bien. Puis j'ai ouvert. Comme d'habitude, elles se sont précipitées. Azalée est tout de suite allée dans le pré (l'autre pré est en repos, elles n'y font que passer). Mais la mule, après avoir suivi ma grosse, a fait demi tour et s'est dit que l'autre pré lui convenait mieux (avec les pluies de ces derniers jours, cela commence à reverdir alors évidemment, c'est plus attrayant). J'ai donc commencé (à distance) à la repousser vers le bon pré. Entre deux, Azalée était revenue sur ses pas et faisait l'andouille dans la grande pâture. Je me suis donc dit que j'allais d"abord chasser Azalée dans le bon pré puis fermer et ensuite récupérer la mule en longe et l'amener. J'ai donc commencé à courir après Azalée pour la repousser vers le pré. La mule galopait à distance de moi, très agitée, avec coups de cul. Mais j'ai glissé dans l'herbe mouillée (en plus, ce pré est en pente) et je suis tombée, sans me faire mal. Ca aurait pu en rester là mais c'est à ce moment que j'ai vu la mule arriver à fond sur moi, les oreilles plaquées. Instinctivement, je me suis tournée sur le côté. J'ai eu le temps de voir les antérieurs battre et me dire que ouf, elle ne m'avait pas eu (en fait si). Puis elle m'a réattaquée. J'ai eu vraiment peur. C'est là que mon chien s'est interposé (c'est un grand chien, beauceron) et il a pris le coup de postérieur (je l'ai entendu crier). Mais il n'a pas lâché l'affaire, il lui a couru aux fesses en aboyant et ça s'est arrêté là. Très en colère et un peu choquée, je les ai ramené au paddock et je les y ai laissées toute la matinée et c'est en longe qu'on les a descendues au pré, avec mon ami. Finalement, j'ai un gros bleu sur la hanche (très douloureux, ça irradie jusque dans le genoux...) et j'ai un peu mal partout (je pense que je suis surtout "stressée".
Mon ami dit qu'il n'est pas question de demander l'avis à sa fille, qu'on va s'occuper de la question nous-même (c'est à dire lui apprendre sérieusement le respect), lui-même est très choqué et évidemment très ennuyé. Personnellement, je pense qu'elle a besoin en effet d'être reprise en main très sérieusement (d'ailleurs, la veille, elle avait méchamment tapé sa propriétaire qui voulait juste lui curer un postérieur. Heureusement, elle l'avait évité...). En fait, elle est de plus en plus "agressive", dès qu'on lui oppose un refus ou qu'on l'empêche de faire de ce qu'elle veut.
Conseils, idées pour la reprendre, sont les bienvenus... Je vous l'avoue, je suis assez perturbée..

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par SDE : le 31/08/10 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18359 messages

206 remerciements
Dire merci
 Loups
Rappelons que ta pire agressivité a été de tomber à terre devant cette malheureuse bête

les moyens "brute" qu'on te propose c'est pas pour faire la guerre. c'est pour gagner un pas en avant, qui te permettra de récompenser.
Un pas en arrière hors de ton espace de sécurité,
petit pas par petit pas, et finalement tu vas gagner la guerre

Haha alors la proprio qui ne fait rien du tout a son avis qur quelqu'un qui finalement doit faire son travail à sa place ? SI elle le faisait, elle, elle le ferait mieux que toi sûrement


Message édité le 31/08/10 à 20:33

Par SDE : le 31/08/10 à 20:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18359 messages

206 remerciements
Dire merci
 lève la tête aussi haut que possible, recule ou nous rentre dedans. Et je vous l'avoue, je ne suis pas volontaire pour la pousser derrière..
Là tu as aussi le choix de la faire reculer jusqu'à plus soif... pendant que ta jument va tranquillement au pré, libre à elle de faire marche arrière jusqu'à son box et d'y rester 1h le temps de réfléchir...

Par PoupouAndCo : le 31/08/10 à 23:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2010
10 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tous lu, mais je pense qu'il faut rétablir la Hiérarchie. Mon cheval faisait ça au début, j'ai pris ma chambrière, et je l'ai fait courir, jusqu'à tant que je décide que sa suffit ! Et depuis je n'ai plus aucun soucis.

Par loups56 2 : le 02/09/10 à 14:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Alors, suite de nos aventures de mule :

Déjà, j'ai dû "reprendre" mon ami : d'après moi, la câliner en lui faisant lever la tête (c'est à dire la prendre par l'encolure), je trouve ça pas très indiqué, étant donné qu'elle lève déjà la tête pour se soustraire à la main. C'est un peu la conforter dans ses attitudes, non ?

Sinon, hier soir, elle s'est permise de rentrer dans mon espace personnel quand je venais poupouiller la grosse (c'est simple, je pouvais à peine circuler). Je l'ai chassée sévèrement. Et ce matin, elle s'est tenue à distance. Mais je vous avoue que je n'ai pas confiance. Je me demande ce qu'elle fomente dans sa tête...

Le coup de la faire reculer à l'infini me paraît excellent : dès qu'elle le fait, je ne vais pas la louper (car moi aussi, je suis sacrément persévérante).

Suite demain !

Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok pour tout
Je dirais même pas de câlins, des caresses (avec un gant à clous ), oui, mais du respect, de la distance...

Par kirikou : le 02/09/10 à 17:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense que le temps de clarifier les choses, il faut proscrire les câlins!

Sinon, si déjà elle a compris qu'elle ne devait pas rentrer dans ta bulle, c'est qu'il y a du progrès!

Par syl : le 26/09/10 à 13:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comment ça va maintenant?

Par Naneda : le 26/09/10 à 16:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Oui! Moi aussi j'aimerai bien des news....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval