Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi les aimez vous ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 29/08/10 à 12:47:19

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Allez un petit sujet bien philosophique.
c'est le thème de mon mémoire qui m'amène à me poser cette question existentielle.
Pourquoi aimez-vous les chevaux ?
Qu'est ce qu'ils peuvent bien vous apporter de plus qu'autre chose pour que votre choix de passion de soit naturellement ou non tourné vers cet animal ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 29/08/10 à 12:49:21

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Sincèrement, j'en sais rien. j'ai pas choisi cette passion, elle s'est imposée à moi.
Après je pourrais te lister ce que j'aime chez les chevaux, mais ce ne serait pas forcément la réponse à ta question.

Par Medina : le 29/08/10 à 12:52:05

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 comme erzebeth je n'en sais rien .
Je ne peux pas t'expliquer comme j'expliquerais pourquoi j'aime les chats ou les chiens parcequ'ils sont fidèles ou parcequ'on peut avoir une relation de compagnie.

Par Navis : le 29/08/10 à 12:55:21

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon bah justement je trouve ça important de savoir qu'on arrive pas à l'expliquer.

en fait jss en train de rédiger les points importants des bienfaits du cheval sur des personnes en détresses physiques et/ou psychique.
et qd je vois ce que j'écris ça me fait tout drôle de me dire que ce sont des choses auxquelles personnellement je ne pensais pas..

Par isapre01 : le 29/08/10 à 12:57:31

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 parce que mon cheval me fait tout oublier, les douleurs, les peines, parce qu'il est la tout simplement, parce qu'il ne juge pas, parce que je l'aime tout simplement
et je vais arrêter la sinon je vais pas m'arrêter

Par Erzebeth : le 29/08/10 à 12:58:53

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben ouais, mais tu vois c'est pas la première fois que je me pose la question, et en fait j'ai jamais trouvé la réponse!
Je sais que le décli, ça a été le film "Heureux qui comme Ulysse" quand j'étais gamine. Après, j'ai tanné mes parents pour faire du cheval, et c'est parti comme ça. (mais parait que j'ai toujours aimé les chevaux même avant). Je n'ai jamais cessé de cotoyer les chevaux depuis et je trouve que c'est pas si évident de faire le tri entre ce qui est lié à quoi, quelle est la part d'attachement qui s'est fait au fil du temps, etc... Et je pense aussi que mon approche du cheval, et donc ce qui fait que j'aime certains trucs chez eux, a été très influencée par le premier endroit où je suis allée monter à cheval. Mon éducation équestre quoi.

En fait, quelque part je crois que ça revient à essayer de déterminer la part entre l'inné et l'acquis.

ben... pas si simple!

Par saryaz13 : le 29/08/10 à 13:01:07

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 tout simplement parce que c'est passionnant de voir a quel point on peu tisser des liens et creer une relation de confiance mutuelle et de respect (pas toujours facile avec le mien certe) avec un animal qui a la base est un animal sauvage

Par Navis : le 29/08/10 à 13:04:33

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 exactement Erzebeth !!

c'est la où c'est intéressant d'essayer de voir la différence (si ce n'est la limite) entre l'inné et l'acquis.
est ce que chacun d'entre nous, humain, ne sommes nous pas naturellement attiré par le mythe équestre ?
et que ceux qui y dépose le doigt et touche alors la chaleur de l'animal acquièrent cette sensation de bien-être dont on peine à se séparer ?

Par aurélie29 : le 29/08/10 à 13:05:20

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je sais pas d'ou ça vient non plus, personne n'est branché cheval dans ma famille pourtant des toute petite c'etait "chevaux chevaux chevaux", je saoulais mes parents avec ça, j'ai pu commencer les cours qu'a treize ans, la fille patiente quoi
je crois que c'est physique avant tout, je les trouve magnifiques, apres j'aime la relation qu'on peut avoir avec eux, c'est pas comme les chiens qui deviennent facilement nos fideles compagnons, avec les chevaux c'est bien plus compliqué (j'en sais quelque chose )
j'admire ceux qui ont réussi a établir une super relation avec leur cheval, j'espere y arriver avec le mien un jour.

Par blue62 : le 29/08/10 à 13:05:23

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 pour leur don de m'apaiser en toutes circonstances ils ne me jugent pas .
leur petit getse du quotidien qu'ils ont qu'avec moi.
leurs forces, leurs conneries qui me font rire
et j'en passe
la super relation que l'on a construis ensemble

Par isapre01 : le 29/08/10 à 13:08:16

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
surtout ce lien qui nous lie entre cheval et humain, lorsque qu'on a besoin de presque aucun geste, aucune parole pour se comprendre devient en fait une sorte de vrai relation basé sur le respect , la confiance, etc...
bref que du bonheur en fait

Message édité le 29/08/10 à 13:08

Par Flash : le 29/08/10 à 13:07:26

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est une passion qui nous domine tous je pense, plus qu'un choix conscient entre ca et un autre sport, ou entre le cheval et un autre animal, c'est une fascination qui prend au coeur et aux trippes...
Et comme on dit "l'amour s'arrete quand on arrete de regarder l'autre"... je ne me lasserais jamais de contempler les chevaux...

Par Ocgerenie : le 29/08/10 à 13:11:25

Déconnecté
 pourquoi ? aucune idée, je suis la première dans la famille si on compte pas l'oncle qui en fait son métier (maquignon) mais la première qui collectionne les chevaux comme certains le font avec des figurines

dés l'instant où j'ai touché un stylo je dessinais des chevaux, sans savoir ce que c'était, j'en voyais rarement étant en caserne petite fille....

après ben ils m'apportent un équilibre, si je les avais pas, si je les aimais pas, il me manquerait quelque chose, un vide. je peux trés bien me passer de mec, de vie de couple mais me passer de mes chevaux et du contact des autres, je ne peux pas

quand je peux pas les voir, car pas chez moi ou malade, j'en suis folle....

j'ai commencé l'équitation à 10 ans, eu mon premier cheval à 24 ans et depuis je n'arrete plus

je me rappelle avoir répondu à un camarade de classe qui me posait la question de savoir pourquoi j'aimais les chevaux :

le cheval est la plus belle et la plus noble créature que la Terre puisse mettre au monde, ca suffit à mon bonheur

Par Navis : le 29/08/10 à 13:20:42

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 on dit "l'amour s'arrete quand on arrete de regarder l'autre"... je ne me lasserais jamais de contempler les chevaux...

j'adoe c'est tellement vrai.

Par sheytana : le 29/08/10 à 13:26:33

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'en ai aucune idée, j'ai toujours aimé les chevaux, je ne sais pas pourquoi

Par Pitch : le 29/08/10 à 13:33:27

Déconnecté
 J'ai toujours aimé et été attiré vers le cheval depuis bébé déjà parce que je suis d'une famille de cavalier, à vrai dire je ne me suis jamais posée vraiment la question mais si je devais y réfléchir je dirai que ce que j'aime c'est eux et ce qui m'attire c'est leur beauté , le cheval à toujours fait rêver et fera toujours rêver beaucoup de gens, c'est un animal gracieux et noble qui dégage puissance et douceur à la fois .
J'aime les chevaux comme les chiens ou les chats car depuis toute petite ils m'apportent beaucoup de bonheur, ils m'apaisent , me donne de l'affection chose dont j'ai beaucoup besoin , ils me réconfortent quand ça ne va pas .
Ils m'apportent beaucoup et puis j'ai toujours été attiré par les animaux en général ...
ils apportent aussi beaucoup de gentillesse et sont sincère et naturel vis à vis de nous .

Par winouille : le 29/08/10 à 13:54:30

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Un peu pareil que les autres !

J'aime les chevaux depuis que je suis toute petite, alors que personne dans ma famille n'y était spécialement attiré. Mes premiers dessins représentaient des chevaux.

J'ai commencé à faire du cheval à 7ans et j'ai eu mon premier dadou à 11ans.

Et depuis mon poney c'est toute ma vie. C'est un peu ce qui me représente, un lien fictif s'est créé (bon c'est sure plus moi vers lui que lui vers moi... et d'ailleurs c'est étrange que je puisse aimer autant mon poney que j'aime mon chien alors que mon chien me rend largement plus son "amour, amitié, fidélité" que mon poney!)

En gros j'aime les chevaux en général pour ce qu'ils représentent (force, beauté, liberté) et peut-être aussi qu'il y a une forme de domination inconsciente qu'on apprécie (le fait de monter sur leur dos, le dressage).

Mais une chose est sûre j'adore particulièrement mon poney pour sa personnalité (têtue, taquin, drole..)!

Voilà je sais pas si c'est très philosophique mais je peux pas t'aider mieu, dsl.

Par winouille : le 29/08/10 à 13:58:17

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Et j'ai oublié de dire qu'il y a une certaine beauté dans la relation homme/cheval qu'on ne retrouve sans doute pas avec d'autres animaux, le fait de les monter et de former entre guillemet qu'un seul être.

Bon ça c'est plus poetique qu'autre chose mais j'avais envie de le dire, lol.

Par Medina : le 29/08/10 à 13:59:23

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ben ouais, mais tu vois c'est pas la première fois que je me pose la question, et en fait j'ai jamais trouvé la réponse!

ça me fait penser à la célèbre réplique du film "Danse avec lui" :
"ça fait 10 000 ans que les humains tentent de dresser les chevaux : 10 000 ans qu'on tombe, 10 000ans qu'on se relève , on invente les voitures, on invente les camions et pourtant on continue de monter à cheval.Et vous savez pourquoi ?
Hé bien cherchez "

ce qui m'a fait voir le film après visionnage de la BA c'était que je pensais qu'ils allaient donner la réponse juste avant la fin lol

Par isapre01 : le 29/08/10 à 14:00:39

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 parce qu'on en reviens toujours au cheval tout simplement

Par Medina : le 29/08/10 à 14:02:45

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais pourquoi ? là est la question .

Par Kabilie : le 29/08/10 à 14:03:13

Déconnecté

587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne viens absolument pas d'une famille de cavaliers, même très loin de la.

Le seul commentaire qui pourrait t'apporter quelque chose je pense c'est ce qu'il m'est arrive il y 2 ans.
J'ai dût arrêter de monter pendant quelques mois, plus aucun club ne me convenait, je sortais d'une longue DP qui a été une de mes plus grandes histoires... Bref et je suis en quelque sorte tombe en dépression pendant ces quelques mois, et des que j'ai recommençait a monter tout est allé mieux je n'ai fais le rapprochement que plus tard mais je suis certaine que c'est a cause de ça.

Par isapre01 : le 29/08/10 à 14:04:26

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
medina  oui mais pourquoi ? là est la question .

pour l'amour du cheval

Par Medina : le 29/08/10 à 14:07:52

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est le serpent qui se mords la queue car là je te réponds la question même du post : " pourquoi les aimez vous ? "

pour ma part je pense que c'est un mystère et il faut bien toute une vie pour l'élucider .

Message édité le 29/08/10 à 14:08

Par isapre01 : le 29/08/10 à 14:07:58

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 mais j'ai déjà répondu moi

Par nomade : le 29/08/10 à 14:23:11

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 pour ce qui me concerne,je pense que ça fait parti de mon patrimoine génétique car j'ai tjrs su m'occuper de chevaux,sans aucun apprentissage extérieur,et en étant seule,mes parents,grands parents n'aiment pas du tout les chevaux)

j'avais des aïleuls(que je n'ai pas connu) du coté paternel uniquement,qui travaillaient avec les chevaux à la ferme(exploitant agricole),en forêt(exploitant forestier),mais ils aimaient leurs bêtes,ce n'étaient pas que des outils de travail(on m'a raconté plusieurs anecdoctes à ce sujet: genre mon arrière grand mère qui a pleuré plusieurs jours Favori,son cheval de trait mort à cause du commis,etc.....).
une de mes tantes aimait monter à cheval dans sa jeunesse,mais n'a pas continué quand elle s'est mariée,et regrette auj....

j'ai tjrs su m'occuper des chevaux,comme un istinct inné.j'ai beaucoup évoluée seule,sans faire trop d'erreurs
ce que j'acquière ce sont des choses spécifiques(vétos,maréchalerie),surtout maintenant,grace au net.

j'ai horreur de monter à cheval.je ne sais pas pourquoi,j'ai pourtant fait du poney étant petite.

de même,j'ai tjrs une attirance pour les chevaux de traits.bien que j'ai 6 chevaux,je me rends bien compte que ma préférence va tjrs aux formes rondes des chevaux de labeurs.
les voir travailler,au collier,dans l'effort,j'ai l'impression d'avoit tjrs connu ça.par contre,les traits très typés "viande",je n'aime pas.

Message édité le 29/08/10 à 14:23

Par rando61 : le 29/08/10 à 14:33:33

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 ils nous fascinent, nous aprennent beaucoup a nous détendre car le stress pour eux n'est pas le bien venu. ils sont magnifiques, donnent beaucoup, et nous trahissent jamais! ils ne font pas mal intentionnellement, n'ont pas de mechanceté directe ; bien des Hommes aurait a apprendre a leur coté...
quand on a une relation "fusionelle" avec un cheval, bah, il n'y a pas de mot : leurs regard en dit long. ils n'ont pas le meme language que nous mais ils communiquent pourtant si bien. ils ont l'instint de preserver les leurs et respect leur environnement...et quand on est considéré comme des leurs ils sont prés a tous donné pour nous.
ma jument a un temperament "cheval sauvage" on a mis du tps a nous connaitre (bcp disez qu'elle serais jamais bonne a rien tellement elle été sauvageonne), mais maintenant on randonne toute les 2 dans une serenité absolu et on a confiance l'une envers l'autre...les chevaux sont exeptionnel pour ça : il ne passe pas leur temps à juger et donne enormement d'amour (a condition qu'ils en est bien sur!)
ils nous font rire car c'est pire que des gosses, ils ont quand meme leurs petits caracteres, 1 erreue de notre part et on sort les rames : mais c'est pour ça qu'on les aimes autant! ils pimentent nos vies....

Par Eclair : le 29/08/10 à 14:35:38

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ça peut t'aider....

Ma mère est cavalière depuis toujours, je monte à cheval depuis petite et à 13 ans mes parents m'ont offert un poney pour parti en ballade avec ma mère. J'ai bossé cette petite avec ma mère et j'ai fait quelque CSO. Quand j'ai eu 16 ans et elle 20 elle est passé de professeur à maman d'adoption pour mon poulain qui a perdu sa mère à la naissance.

Ce petit est né en Juillet, et en septembre j'ai perdu mon cousin, de mon âge, limite mon frère, on a grandit ensemble est tout. je ne sais pas pourquoi mais je me suis réfugié auprès de mon poulain et de ma ponette, javais l'impression qu'il comprenait que j'étais très mal et qu'ils me réconfortaient. Je me suis promis de toujours tout faire pour eux, et que même en galère je me débrouillerais pour les entretenir.

Aujourd'hui j'ai presque 20 ans, poulain 5 ans maintenant, de gros moments difficiles mais je me suis accrochés à eux car c'est ex qui m'ont sortit la tête de l'eau à l'époque.

Et depuis la famille s'est agrandit.... un fjord (obèse mais mieux maintenant), un shet, et un deuxième SF de 11 ans. Plus le cheval de ma mère en pré retraite et ses 2 trottous (11 ans et 4 ans)

Par H0pe : le 29/08/10 à 14:40:07

Déconnecté

1130 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas trop répondre ...

Elle m'apporte ce que personne ne peut m'apporter, de la tendresse, de l'amour . Même si elle ne peut pas parler je le ressens à travers ses gestes, son regard, son attention .. Je l'aime car elle me fait oublier tous mes soucis, elle me les transormes en énigme, grace a elle, je peux oublier certaines choses impardonnable. Elle me donne la force de combattre, de continuer à vivre. Elle me fait traverser avec joie, l'impossible.

Par pascaline33 : le 29/08/10 à 15:06:59

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Quand je suis avec mes chevaux, j'ai le sourire, ils ne jugent pas, ils sont toujours là pour moi et quand j'ai du chagrin, c'est sur leur encolure que je vais me blottir et pleurer(plus facilement que dans les bras d'une personne...)ils me font oublier mes souffrances et mes douleurs...Quand je monte mon cheval, je me sens grande, libre, intouchable et je m'EVADE...Une bouffée d'oxygéne, d'air frais, ils sont mon équilibre et je ne peux pas m'en passer!!

Par ester : le 29/08/10 à 15:30:23

Déconnecté

396 messages
Dire merci
 A vrai dire, moi non plus je sais pas, ils m'attirent énormément depuis toute petite d'après ma mère, ensuite mon père a eu un anon que je montais à cru avec mon père qui le tenait quand j'avais genre 6ans, ma belle mère à eu une jument, pas facile, qui avait été battue et qui tapait, et pouf, j'ai fais des ballades dans le club ou elle était, puis finalement j'ai pris des leçons, tout les mercredis, comme pas mal de gamins, en rêvant d'un cheval. mon père s'est acheté une fjord d'attelage quand j'avais 9 ou 10 ans, avec qui je partais en ballade montée mais qui me tractais, m'embaruais, et sur laquelle j'ai pris quelques gamelles!

J'ai eu la chance d'en avoir un à 11ans, un poulinou d'un an et demi, j'ai bien galéré et eu pas mal de problèmes, dus à mon manque d'expérience, mais ça m'a jamais effleuré l'esprit d'arrêter, le cheval aide énormément quand ça va mal, certes mais à la base quand j'ai commencé j'avais pas de problèmes particulier!

Après j'ai toujours eu des animaux, mais ma mère a peur des chevaux, et mon frère les déteste.

J'me demande bien d'où ça sort, cette passion?

Par Nikyta : le 29/08/10 à 16:27:50

Déconnecté

81 messages
Dire merci
 Moi c'est tous simplement parce que je pense qu'il n'y a que ca de vrai. Nos chevaux ne nous mentent pas. Tous est sincèrement sincère des le premier regard. Ils sont pure innoncent et ne demande qu'a ouvrir leurs coeur. c'est ce que jaime chez eux, parce que l'homme pu la honte aujourd'hui !!

Par dicadauroi : le 29/08/10 à 16:37:37

Déconnecté

1816 messages
Dire merci
 parceque c un animal doux et très sensible qui nous fait rester humble et nous remettre en question tous les jours...
que c une satisfaction d'arriver a tirer de ses grosses bêtes bcp plus forte que nous des choses par la douceur
qui nous fait nous depasser , nous apprend a rester calme et qui se fiche comme d'une paire de chaussette que vous soyez laid , beau , gros , maigre ou tout poilu...
et tout simplement parceque je les trouve beaux

Par pascaline33 : le 29/08/10 à 18:20:13

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai oublié de le dire, dicadauroi m'y a fait penser: Depuis toute petite, je ne me lasse pas de les regarder, les chevaux sont des animaux MAGNIFIQUES!

Par idina : le 29/08/10 à 18:53:02

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Honnêtement, c'est tellement viscéral, que je ne saurai l'expliquer avec précision ...

Mais je sais qu'une part de cet amour inconditionnel que je leur porte est dû à ce qu'ils n'ont pas "besoin" de nous.
Je m'explique : la relation à l'homme, contrairement à ce qui nous lie au chien, n'est pas du tout indispensable pour le cheval, ce qu'il nous offre, c'est un cadeau

Suis pas sûre d'arriver à expliquer ...

Par winouille : le 29/08/10 à 20:45:25

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord avec idina.

... et pas trop d'accord avec ceux qui disent que leurs chevaux leur donnent de l'amour et de la tendresse.

Je m'explique: Moko me donne plus des coups de boule que de la tendresse, et quand je viens le voir sans gourmandises il a vite fait d'aller rejoindre ses potes au bout de la pature.. Parfois il ne vient même pas me voir!... mais je l'aime malgrès tout!!

N'est-ce pas cette forme de je m'en foutisme qui nous fait nous raccrocher à eux désespérement, un peu comme dans un couple d'amoureux, il y en a toujours un qui aime plus l'autre et le plus aimé est souvent celui qui fait le moins d'effort, lol. Bon je l'accorde drole de comparaison!! J'me suis un peu lachée lol.

Par Chucette : le 29/08/10 à 21:12:18

Déconnecté
Moi aussi j'ai toujours été la seule de ma famill à aimer les chevaux.

je crois qu'étant gamine, j'aimais leur grandeur, leur puissance et le fait qu'on puisse monter sur un animal et galoper sur son dos.
Dailleurs, gamine fallait pas me parler de poneys!!! je voulais toujours monter le plus grand

Je crois que j'ai d'abord aimé le sentiment de puissance qui se dégage de ces animaux, et qui peut par là-même se dégager de leur cavalier.

Et j'ai toujours un peu ça en moi. Mon cheval est très imposant et expressif, et je tire une certaine fierté de la confiance sans limites qu'il m'accorde

Et d'ailleurs, en dehors de mon cheval, avec qui tout roule, je n'aime pas monter les chevaux faciles. J'aime les chevaux qui ont du caractère, qui "en jettent"

Et j'ai aussi toujours été fascinée par la beauté de cet animal, depuis toute petite. D'ailleurs, la toute première photo que j'aie fait de ma vie, c'était un cheval

Par Navis : le 29/08/10 à 21:23:28

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci pr vos réponees continuez j'aime bien vous lire, même si je ne vous répond pas nécessairement

Idina : tu as entièrement raison, ce qu'ils nous offre c'est un cadeau.

quelques petits proverbes :

"vous devez savoir que, quoi qu'il fasse, le cheval est dans son bon droit : vous êtes entré dans sa vie, pas l'inverse."
Ray Hunt

"Personne n'est aussi gentil que toi, personne ne m'a donné la force d'accomplir ce qui me semblait insurmontable au départ"
Edith wharton, le temps de l'innocence

"être aimé par un cheval ou par un autre animal doit nous remplir d'humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas"
Laurent du Vivier

"monter à cheval transforme le je voudrais en je peux"
Pam Brown

Par idina : le 29/08/10 à 21:26:34

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est exactement ça Navis

Je ressens pleinement ce que disent Ray Hunt et Laurent du Vivier, c'est superbement exprimé !

Par Chucette : le 29/08/10 à 21:30:46

Déconnecté
Mon proverbe préféré :

"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval"

En fait j'aime beaucoup la plupart des proverbes arabes sur les chevaux

Par Navis : le 29/08/10 à 21:36:53

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et je suis bien d'accord, avc les chevaux on ne triche pas, parce qu'ils savent instaurer leurs propres règles, comme disait churchill ils sont dangereux dtv et derrière et inconfortable au milieu. Alors faut vrt le vouloir pr y aller...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval