Pourquoi les aimez vous ?
Sujet commencé par : Navis - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptite_marmotte1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 29/08/10 à 12:47:19
Dire merci | Allez un petit sujet bien philosophique. c'est le thème de mon mémoire qui m'amène à me poser cette question existentielle. Pourquoi aimez-vous les chevaux ? Qu'est ce qu'ils peuvent bien vous apporter de plus qu'autre chose pour que votre choix de passion de soit naturellement ou non tourné vers cet animal ? |
Par Checha : le 29/08/10 à 21:59:23
Déconnecté | Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, depuis que j'ai 3 ans je ne voyais plus que par eux... Une de mes tantes avait un cheval, et vu mon attirance, elle me faisait faire des petits tours occasionnellement... possible que ça vienne de là ? Ca ne m'a jamais quitté depuis... comme s'ils font partie intégrante de moi, nécessaire à mon équilibre... Les années passant, ils sont aussi devenus mon échappatoire, ma ressource morale, mon essence..... c'est très fusionnel... dur de mettre des mots sur cette passion qui m'anime... J'ai deux chevaux et une petite fille de 3 ans, c'est peut-être excessif, mais je les considère comme mes enfants également.... ma fille (elle passe bien entendu en premier) mais je sais qu'elle volera de ses propres ailes un jour mais mes chevaux je sais que toute leur vie, ils dépendront de moi... enfin c'est vraiment dur à exprimer... [édité par Tessa_modo à la demande de Checha] |
Par Chrysalis : le 29/08/10 à 23:08:16
Dire merci | alors...a mon commentaire... le cheval me remet a ma place.avec lui,je sais ou je suis,avec qui je suis,ce que je fais. il me fais comprendre quand je fais une erreur,que je vais trop vite,ou quand je dois m'affirmer.il m'apaise et me ressource,le rend vivante.c'est une ecole de la vie,qui m'apprend a chaque instant. comment j'y suis venue?issue d'une famille pas DU TOUT cavaliere,hormis mon grand pere qui aurait vaguement parcouru la campagne au galop sur une jument de trait non debourrée... du coup,je ne sais pas comment j'y suis venue,mais petite,des que je voyais un objet sur lequel je pouvais me mettre a califourchon,je sautais dessus,j'avais pas de barbie cheval,du coup,toutes mes peluches servaient de monture a mes barbies.et a 10 ans ,je mettais un mors a mon chien et lui faisais sauter des obstacles... et depuis que je sais tenir un crayon ,je dessine les chevaux j'ai eu l'occasion de monter avec ma classe de CM1,elle s'appelait princesse,elle etait grise et emphysemateuse.une premiere fois,on l'oublie pas et puis j'ai rongé mon frein jusqu'a 19 ans pour monter en club Message édité le 29/08/10 à 23:08 |
Par lulux0707 : le 29/08/10 à 23:22:35
Dire merci | pour ma part les chevaux sont la représentation même de la libertée... que ce soit à l'état naturel ou pour les chevaux "domestiqués", peu importe la race Pour ce qui de MON cheval, c'est la relation que j'ai avec lui, son comportement des fois trop "humain" (je me suis absentée 3 jours et Monsieur me fais la tete...), tout ce qu'il me donne, tout ce qu'il accepte de moi... je le placerai entre un fils et un mari... lol sinon, la passion des chevaux en elle-même... selon mes parents ces parce que je serais née dans une clinique avec l'hippodrome sous les fenêtres (maisons-laffitte), or, je hais les courses hippiques !!!! voilà, j'aurais aussi des milliers de choses à dire, et expliquer pourquoi, la liste serait longue, longue, longue.. ....surement parce que ça ne s'explique pas... |
Par lulux0707 : le 29/08/10 à 23:26:31
Dire merci | ou pour les chevaux "domestiqués", peu importe la race je m'explique: pour moi je pense que les chevaux nous tolèrent, nous acceptent, mais chaque jour, ils nous laissent presque tout faire avec eux, les moindres pitreries, ou au travail, et savent nous faire comprendre leurs limites, à tout moment ils peuvent nous ejecter de leur dos et s'enfuir au galop --> d'ou mon parallèle avec la liberté |
Par alizee : le 29/08/10 à 23:32:02
Dire merci | moi c'est mon grand pere qui me m'a fait découvrir les chevaux. ils me permettent de me ressourcer, c'est une bouffé d'air frais quand je suis avec eux, je ne monte plus vraiment car pas de sous pour mais j'essaye de garder un pied dans le milieu car j'ai besoin d'eux. |
Par hygie : le 29/08/10 à 23:39:10
Dire merci | en fait, c'est que ça ne peu pas franchement s'expliquer ... Je suis arrivé dans ce milieu je ne sais comment, car aucune personnes de ma famille n'aime les chevaux ... Mais je me rappelle quand même que j'ai commencé l'équitation a l'âge de 6 ans car j'avais fais un camp poney et depuis je n'est jamais arreter !!! Pourquoi j'aime les chevaux ?? je ne sais pas ... peut être bien parce qu'avec eux, je me sens moi même, j'ai besoin d'eux !! quand je suis avec ma jument, j'ai toujours le sourire, mais dès que je rentre chez moi, parfois je fais la "gueule", mais mère me le fais souvent remarquer, aller comprendre pourquoi |
Par rebel cristal : le 29/08/10 à 23:44:24
Dire merci | Par ce que les chevaux représentent a la fois la force et la vulnérabilité, le courage et l'innocence, l'harmonie, l'élégance et la beauté. La masculinité et la féminité en un seul être, une bouffée d'air frais venu d'un être qui est plus qu'un simple animal, mais un être doté d'une capacité de reflexion et de mémoire et donc d'une intelligence particulière . Une véritable interaction est possible entre cheval, symbole de liberté, et cavalier qui fait le premier pas pour une progression et une relation à deux qui doit se baser sur la confiance et le respect, une école de la vie. |
Par kikiwi : le 29/08/10 à 23:49:24
Dire merci | Pourquoi ?, c'est la question que je me suis jamais posée et à laquelle je sait pas répondre Ce que j'aime c'est la relation avec les chevaux, on peut quasiment faire ce que l'on veut de ces grosse bête je trouve ça fantastique ! Pour moi c'est devenu une "drogue" j'ai besoin de ma dose de cheval, c'est psychologique mais quand je suis avec des chevaux je pense plus aux autre reste , ça redonne du morale quand on en a plus .... |
Par Akhal9 : le 30/08/10 à 00:11:33
Dire merci | Eh bin moi je ne sais pas non plus pourquoi je les aimes autant Je me dis que, vue que je suis pas forcement très sociable avec les gens xD J'arrive mieux avec les chevaux, j'ai l'impression qu'ils me comprennent très facilement, contrairement au humains ! J'adore la relation qu'on peut entretenir avec un cheval, la confiance qui peut se faire ! Eux ne nous jugent pas, et t'accepte comme tu es vraiment Ca vous donne un paquets d'energie, d'amour ! Je ne pourrais plus vivre sans les chevaux, ils m'ont tellement apporter et appris sur moi ! C'est des amours |
Par laureBrrrrr : le 30/08/10 à 08:57:49
Dire merci | - coupure monde - calme - adrenaline - depense physique et mentale - contact chaud - contact humide ( qui aura deja doucher Clair comprendra) et un bon paquet d'emmerde |
Par giraudier : le 30/08/10 à 13:54:25
Dire merci | Mes parents me disaient il n'y a pas si longtemps "quand tu étais toute petite, tu disais toujours, je voudrais un cheval quand je serai grande et bien, nous sommes fiers de toi ma grande fille, tu as réalisé ton rêve". Et oui, cet amour qui m'est sorti de nul part pour ces loulous m'a permis de concrétiser le rêve de ma vie, et j'en suis tellement heureuse. Et puis, les chevaux m'ont aidé à me sortir d'une vilane dépression. Ils m'ont beaucoup appris, à me remettre en question, l'humilité en grande dose et l'amour à n'en plus finir. quand on arrive à tisser une relation petit à petit avec eux, qu'un début de confiance se crée, c'est magique et merveilleux car ils ne mentent pas !! Et encore une belle citation dans "Danse avec lui", "les chevaux sont gentils de nous laisser monter sur leur dos". Et la récompense est encore plus grande quand on sent qu'ils ont confiance... bref je les aime Ad Vitam Aeternam |
Par monreve : le 30/08/10 à 14:05:06
Dire merci | Je me suis souvent posé cette question, j'ai jamais réussi à y répondre. J'ai l'impression que la passion du cheval est un truc totalement physique, qu'on a dans les tripes. Raison pour laquelle les non-passionés peinent tant à nous comprendre. C'est charnel, émouvant, limite sensuel, pas comparable à la 'relation' qu'on peut avoir avec une raquette ou un ballon. Après, savoir comment ça s'est intégré dans nos tripes, bonne question... C'est bête mais j'ai l'impression qu'on naît presque avec Y'a qu'à lire les temoignages plus haut, la plupart d'entre nous étions déjà attirés par les chevaux dès notre plus jeune âge... Est-ce une question de caractère ? Le cheval apporte une confiance en soi énorme, un sentiment de fierté aussi (faut bien avouer que perchés sur leur dos on se sent maître du monde...). C'est un animal qu'il faut vouvoyer, qui se mérite... Bcp de cavaliers sont des gens ayant très peu confiance en soi, ou étant amochés par la vie, ça c'est clair. En fait ça répond pas du tout à ta question Pour coller à ton sujet, j'ai participé à des séances d'équitherapie l'an dernier, et clairement ça donnait des résultats impressionants. Dépassement de soi, physique (tenir son dos sur le cheval, position à califourchon qui étire les muscles, coordination des gestes, équilibre...), ET mental (dépasser sa peur, contenir ses émotions...). La sensation qu'on a en étant assis sur un cheval, sa chaleur, ses mouvements qui bercent, autant de sensations nouvelles qui aident à prendre conscience de son corps.. Pfff j'adore ton sujet de mémoire, c'est passionant ! |
Par ptite_marmotte : le 30/08/10 à 14:14:55
Dire merci | je pense que qd on a ça dans le sang, on y pense des le matin... le soir aussi...c est comme ça; qd on ne sait pas quoi penser.. ça tourne vite à réfléchir à ce qu on va faire avec son cheval la prochaine fois...Je crois qu ils font partie de notre bulle à nous, notre univers proche. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous