Forum cheval
Le Forum Cheval

Idem veut vivre, Idem vivra ?

Sujet commencé par : honey - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par honey : le 31/08/10 à 21:20:57

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Suite à ma décision de libérer Idem de ses souffrances avant une dégradation de son état trop importante (pour faire court), plusieurs personnes m'ont conseillée la communication intuitive. J'avais déjà pris contact avec L. del M. cet hiver donc elle connaissait déjà Idem et elle s'est occupée de lui très rapidement.

Comme je m'en doutait depuis quelques jours, Idem veut vivre. Il veut continuer sa retraite au pré, avec ses copains. La douleur est là, certes, mais apparemment il la gère et s'en accommode. Je dois le laisser avec 2 AI par jour en attendant qu'elle le prenne en charge pour les soins (dans une quinzaine de jours) puis je verrai quand réduire la dose.

Quant à moi, je vais faire une séance avec un de ses "collègues" car on a mis en évidence ensemble des émotions qui m'ont poussée à prendre cette décision qui n'est la sienne, à lui. En plus je ne vais clairement pas bien en ce moment donc je vais moi aussi chercher un peu d'aide grâce à cela.

Il y a déjà des posts de débats sur la CI, je ne souhaite pas que celui-ci en soit un. Certains y croient, d'autres pas. Moi j'y crois, je veux y croire, je ne peux qu'y croire. J'espère ne pas me tromper mais l'idée qu'il déprime car il a senti ma décision, je ne peux pas y supporter. Alors je vais régler mes soucis et revenir plus que jamais auprès de lui. Aloha nous accompagnera et financièrement, je m'arrangerai.

Merci à ceux qui ne m'ont jamais jugée et à ceux qui m'ont peut-être permis d'éviter de faire une bêtise.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par vallon63 : le 31/08/10 à 21:26:29

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci

Vraiment chouette ! Beaucoup de courage a lui et toi !

Tu as pris la bonne décision de faire ça avant de le laisser vraiment partir. Je suivais ton post de loin, sans juger. Je suis contente quand même de cette décision !
Même si je comprenais totalement l'autre aussi.

Pour la CI ça me fait un témoignages de plus qui risque de me pousser à le faire ... reste plus qu'à savoir avec qui ...

Je devais déjà mais je n'ai pas pu faute d'argent, là ça reviens tout doucement.

En tout cas c'est cool je trouve. Il a du courage ton petit Idem. Profitez bien l'un de l'autre et soutient le bien

Par julot : le 31/08/10 à 21:27:02

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Julot aussi il veut vivre, il le montre bien, et il va être opéré. Bon courage à toi et Idem

Par guigui6 : le 31/08/10 à 21:27:17

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Je trouve pas d'autres chose que vous dire bon courage (désolé mais c'est compliqué pour moi de mettre des mots sur votre situation)

(pour ma part j'ai fait une CI sur ma ponette ya pas longtemps ça m'a permise de comprendre certains de ces comportements)

Par bichejtm : le 31/08/10 à 21:28:24

Déconnecté
 punaise,honey,je chiale!!!
je ne te connais pas,ni ton Idem,j'ai j'ai suivi tes post de près.

C'est une nouvelle magnifique,et je croise les doigts et tout ce que je peux pour qu'Idem et toi vivent cette magnifique histoire encore longtemps

Par 59titefleur59 : le 31/08/10 à 21:44:35

Déconnecté
Super ce revirement de situation!

Par Bestline : le 31/08/10 à 21:46:39

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Super cette nouvelle !
Beaucoup de courage à vous 2 surtout !

Par elphe : le 31/08/10 à 21:46:53

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'aime lire ça...

Pleins de courage à vous deux....Et pleins de bises à Idem!

Par hygie : le 31/08/10 à 21:53:23

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je n'est pas participé a ton autre poste, je suivais tous ça de loin, sens vouloir donner mon opinion ...

Je trouve que tu donne vraiment tous pour ce poney, et la décision que tu vient de prendre, montre encore une fois que toi et lui, ce n'est pas fini

Alors je zondes HYPER fort pour la suite !! et courage vous deux

Par OceanxIndien : le 31/08/10 à 21:55:45

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Quelle belle nouvelle !!!!!!!!!

Par laska : le 31/08/10 à 21:56:27

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oh je suis si heureuse!!! J'en pleure!
Tu voulais faire au mieux pour lui, tu as pleinement réussi!
Ton poney veut vivre et cela se voyait dans les vidéos!
C'est formidable que tu aies accepté de vous donner encore une chance, c'est merveilleux pour vous deux!
Félicitations à toi et pour Idem

Par fraise44 : le 31/08/10 à 21:57:39

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci

Par oreliii : le 31/08/10 à 21:58:29

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci

Par toutsie : le 31/08/10 à 22:01:27

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 j avais suivi ton post sans jamais ecrire

franchement tu force mon respect , je te trouve tellement a l ecoute de ton poney !

Par laprincedu88 : le 31/08/10 à 22:03:27

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis très ravie d'apprendre tout ça: très ravie que le magnifique Idem puisse encore profiter de ce que la vie et ta famille avez à lui offrir, ravie que toi aussi tu puisses profiter de lui et ravie qu'il reste encore quelque chose à essayer pour le soulager!

Je vous souhaite plein de courage l'un comme l'autre dans cette épreuve, tiens-nous au courant!

Par dakota64 : le 31/08/10 à 22:13:01

Déconnecté

312 messages
Dire merci
C'est très lourd d'avoir à gérer une situation aussi cruelle. On souhaite bien faire de tout son coeur mais c'est quoi bien? Difficile de le savoir. On a tellement peur de se tromper, d'infliger des souffrances inutiles malgré tout l'amour, tout le respect...
C'est normal que tu sois mal et si la C.I. peut t'aider, personne n'a le droit de te juger.
Je te souhaite énormément de courage.

Par aline13 : le 31/08/10 à 22:16:39

Déconnecté
oh mon dieu...comme je suis contente de lire ça !

et comme j'espère que ça va vous aider tous les deux....

beaucoup de courage pour vous et j'espère que tu nous tiendras au courant.....

Par dilou : le 31/08/10 à 22:33:22

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Et Idem, il est content lui ? C'est la seule bonne question.

Par laureBrrrrr : le 31/08/10 à 22:48:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoindrai Dilou.

Je ne pense pas qu'il faille être " content " ou "non content"
seul l'etat du cheval physique et mentale et important

je n'ose imaginer comme tout ça est dur pour toi, et je ne juge pas du tout les croyances qui vont avec

mais oublie pas de le regarder vraiment.

je souhaite de tout coeur que Idem puisse profiter encore longtemps de sa vie de cheval au prés de toi, si ça ne lui coute pas

Par marine30 : le 31/08/10 à 22:58:44

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Votre route ensemble n'est pas fini

Message édité le 31/08/10 à 22:59

Par Mylie53 : le 31/08/10 à 23:07:43

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Mon loulou est sur la selette aussi, je te comprends et te souhaite plein de courage !

Par honey : le 31/08/10 à 23:19:27

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dilou et LaureBrrr : pour être honnête, avec quelques minutes de recul j'ai encore des doutes et j'en ai d'ailleurs fait part à L.del M. J'appellerai très rapidement le vétérinaire pour en parler avec lui car je ne l'ai encore pas eu en direct à ce sujet.

Ma grande difficulté est de savoir jusqu'où aller. Je veux lui éviter des moments difficiles qu'il vivra forcément. Mais l'euthanasier s'il veut vivre, n'est-ce pas un peu le trahir? Je ne cesse de retourner la question dans tous les sens : continuer à me battre puisque lui le fait, ou prendre la décision pour le laisser partir dignement. Et puis un parage dans un treuil, est-ce bien raisonnable, sachant que c'est extrêment dur pour la pareuse et peu respectueux du cheval de le mettre dans une telle situation. Est-ce que continuer soit-disant pour lui n'est pas juste de l'acharnement thérapeutique (pour employer un grand mot^^). Bref, c'est très dur et je n'ai pas fini de me torturer la tête. Je croise les doigts désormais pour que l'avis du vétérinaire m'éclaire un peu...

Message édité le 31/08/10 à 23:20

Par OMBRE : le 31/08/10 à 23:21:18

Déconnecté
Dire merci
Est ce bien ou non ? Je ne sais pas !

Mais c'est ta décision, prise pour l'amour de ton cheval, donc forcément la bonne décision.
Sans te connaître vraiment je suis sûre que tu privilégiera son bien être et ça c'est le plus important.

Bon courage à vous deux et caresses à Idem

Par Amazon87 : le 31/08/10 à 23:34:53

Déconnecté
 le parage dans un treuil, ou un travail a ferrer n'a rien d'irrespectueux pour le cheval, on pare beaucoup de chevaux de trait de cette façon, et crois moi ça ne les traumatise en rien

c'est beaucoup plus confortable pour le cheval et pour le maréchal, ne te rends surtout pas malade pour ça

mon cheval est paré et ferré comme ça, il s'endort même dedans

c'est juste une habitude a prendre pour le cheval, qui y trouve vite son confort n'ayant pas a faire l'effort de se tenir!

bon courage a vous deux pour la suite

Par Val Kenzack : le 31/08/10 à 23:47:25

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Courage à toi pour rester à son écoute et prendre les meilleures décisions pour lui.

Par Tessa : le 01/09/10 à 00:26:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si il faut se "réjouir" ou pas de cette décision.

En fait, j'ai envie de penser que ce que tu décides est, sans hésitation possible de ma part, la bonne décision.

Si tu ressens que l'euthanasie est la seule issue possible, parce qu'Idem souffre et que tu veux lui offrir la paix avant que la souffrance devienne insupportable... Tu as entièrement raison.

Si tu ressens qu'Idem a envie de continuer, que ses douleurs, il les gère et qu'il te dira bien quand il ne peut plus les gérer... Tu as aussi entièrement raison.

Je ne connais pas du tout la communication intuitive et c'est pas grave.

Dans ton cas précis, je ne pense pas que tu vas aller chercher trop loin et trop longtemps dans des pistes alternatives des "excuses" pour ne pas prendre la décision finale.
Quand tu sentiras qu'il est temps, qu'il est vraiment temps, tu feras ce qu'il faut.

Dans tous les cas, je suis avec toi et avec Idem.

Par wicky : le 01/09/10 à 01:04:18

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Une fois de plus un de tes post me fait pleurer ; tant d'émotions et d'amour ressortent de tout ça...

je peux comprendre que tu tentes la C.I. pour essayer d'avoir des réponses aux questions qui te hantent tant tu souhaites le meilleur pour Idem

alors saches que quoi que tu décides je t'apporte mon modeste mais très sincère soutien

Par laptitechoucroute : le 01/09/10 à 09:56:29

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 +1 avec Tessa.

Je pense que lorsqu'il en aura assez, il te le fera comprendre à sa manière, et là tu sauras prendre la décision qu'il faudra

en attendant, profite encore et encore de tous ces moments qu'il te donne

Par Jolinar : le 01/09/10 à 10:02:53

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 +10 avec tessa...

mais en fait cela consiste en quoi la CI ? je ne connais pas du tout...

courage pour toi et idem!!!

Par sissy : le 01/09/10 à 10:16:24

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Courage a toi prendre une décision de ce gore est très difficile. ...

Mais comme Jolinar j' aimerai en savoir plus sur le CI(?), donnez nous de lien sur les postes excitants, SVP.

Par dejavu : le 01/09/10 à 10:32:44

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 La C.I. est à mon sens une très bonne façon d'encadrer les derniers mois/années/jours de son cheval, à condition:
d'avoir affaire à une personne expérimentée (ce qui est ton cas)
de faire éventuellement appel à une deuxième qui pourra donner un autre point de vue, la CI variant d'un communicateur à l'autre dans la forme mais le 'noyau' restant le même
de bien rester en contact avec soi-même et son instinct vis à vis de son cheval.

J'ai vécu plusieurs fois des situations comme la tienne (pas pour mes chevaux mais ceux d'amies proches) ayant deux communicatrices dans mon entourage direct.

Sache que la situation et le point de vue de ton cheval peuvent évoluer et changer d'un jour à l'autre et il faut que tu y sois préparée.
La douleur est vécue tout à fait autrement par un animal et par un homme. En général, si vraiment il n'en peut plus, le cheval le montre rapidement.
Par contre un animal peut se battre longtemps si il sent que son maître n'est pas prêt à se séparer de lui. Mais dans ton cas tu avais déjà pris la décision, donc tu étais 'prête'.
Si tu as un problème personnel à résoudre et qu'il pense que c'est sa tâche d'être là pour te guider, il fera de son mieux pour résister et 'lâchera' après.

Tu vas devoir affronter beaucoup de critiques de l'extérieur. Laisse glisser et écoute ton coeur.

Par Borane : le 01/09/10 à 10:51:41

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 100% ok avec déjàvu Je pense que beaucoup de chevaux aimeraient avoir une propriétaire comme toi honey, une propriétaire à l'écoute de son cheval et qui veut ce qui est de mieux pour lui. Bravo

Par stephy92 : le 01/09/10 à 10:59:42

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
quelle que soit ta décision, ça sera la bonne et elle demandera bcp de courage

[HS : pour ceux que la CI intéressent il y a tout un article dans Cheval au Naturel de ce mois ci  ]

Par typho : le 01/09/10 à 11:03:38

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
  aussi de ma part. je suis tes mésaventures avec Idem. ce qui a été dit au-dessus est tellement bien dit que je ne vois pas que rajouter, si ce n'est mon soutien.
des caresses à Idem et du courage pour toi

Par Mystic2 : le 01/09/10 à 11:09:38

Déconnecté

16928 messages

381 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vu mon cheval qui lui voulait mourir... je te promets Honey que si Dileme souhaitait cela tu n'aurais aucun doute...

Ils n'ont pas la parole, mais ils savent très bien nous montrer leur decision...

Par clemlag : le 01/09/10 à 11:47:27

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 quelle bonne nouvelle!!
j'ai suivi tes posts en silence mais ton histoire, VOTRE histoire me touche énormément!

j'espère de tout coeur que cette nouvelle étape va vous être bénéfique. en tout cas, je te le souhaite.

Par facettie : le 01/09/10 à 11:56:48

Déconnecté
 Je te redonne tout mon soutien, toi seule peut entendre et comprendre ce que Honey a à te dire

Par laureBrrrrr : le 01/09/10 à 12:08:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce n'etais pas une critique ( au cas ça aurait pu être perçue comme ça)

ce genre de pathologie il y a des hauts et des bas, mais rarement de l'amélioration reel.

le rapport des animaux a la douleur est difficile a juger, certains chevaux y etait plus sensible, et plus ou moins demonstratif.

je comprend tout a fait Honey ce doute, vas tu trop loin ou non, que peut il encore " enduré" ou pas.

Je pense que l'avis vétérinaire va t'aider, je pense aussi qu'il ne faut pas " programmé" que le moment venu ou tu ne sentiras plus l'envie en lui tu s'aura quand " prendre" la décision.

l'un comme l'autre, tes décisions sont courageuses et difficile.

bon courage et "meilleur" santé pour Idem

Par Gypsie : le 01/09/10 à 12:35:45

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi tu sais déjà ce que j'en dis hein

en tout cas courage. Fais confiance à Idem. il te le dira lui quand il ne pourra plus.

Par Roro : le 01/09/10 à 13:07:29

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je viens de passer par le même dilemne, il y a maintenant 3 mois.

jument fourbue, abcès à l'antérieur droit depuis une année, elle était "arrêtée", sur 3 pieds, le temps que tout soit guéri, problème sur les pieds, c'est que tout prend du temps.

le 20 mai, mon maréchal ferrant refusait de continuer sur ma jument, me demandait d'appeler le véto pour une décision
le 21 mai, le véto me disait que l'euthanasie était la seule solution ....
j'ai donc préparé "le départ pour le lendemain" le 22 mai.

mais .......

dans mon écurie, ça ne s'est pas passé comme ça
la fille de ma fourbue a commencé à battre le rappel, à m'engueuler, à me dire que NON, puis les autres s'y sont mises, et déjà le jeudi soir, c'était très nerveux, très électrique, d'où mon indécision.

le regarde de ma fourbue me disait qu'elle me boufferait plutôt que d'accepter

puis le vendredi midi, une autre personne s'est mise dans les rangs en me disant qu'il pouvait y avoir une solution.

samedi, annulation de l'euthanasie, il a fallu une semaine pour que mon écurie se calme.

aujourd'hui encore, quand je sors ma fourbue pour les soins, je me fais "harceler" par sa fille jusqu'à ce que je la rassure, sa maman n'ira nulle part tant que son regard me dit qu'elle est OK

et elle se bat.

mon critère : le jour où elle ne peut plus se lever, c'est OK, j'ai compris
mais pour l'instant, chaque fois que je rentre dans l'écurie, elle me montre qu'elle peut encore se lever

courage, j'ai connu il y a longtemps, un cheval qui a très bien vécu, et très longtemps avec son arthrose et sous AI

Par al : le 01/09/10 à 16:31:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça fait plaisir à lire

en tout cas, tout ce que je peux te dire, c'est que vu comme vous vous connaissez Idem et toi, le jour où ça n'ira plus et où il ne "voudra plus", tu le sauras, tu le sentiras.
Et quelle que soit la décision que tu prends, on te soutient de tout coeur

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval