Forum cheval
Le Forum Cheval

Dégoutée de la mentalité club

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Chrysalis : le 31/08/10 à 22:41:16

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 et bah voila,un reve s'effondre,et je viens de me prendre la verité dans la gueule...

bcp d'entre vous savent que j'etais censée recuperer un cheval pour sa retraite,Dior,depuis l'eté dernier.
cette année,on me dit que "oui oui c'est bon,c'est pour la fin de l'eté" tout le monde me dit que c'est une chouette idée,qu'il etait temps qu'il parte se reposer avec sa si gentille cavaliere depuis 2 ans.

j'avais reservé une pension,j'avais récuperé des fonds grace a mes dessins,bref,je m'etais demenée

je vais le voir des que je peux cet eté au champs,il marche pas trop mal,mais on sent que l'arthrose le ronge...pas grave,je serais aux petits soins avec lui,des que je l'aurais...

et là,grace a facebook,j'apprends que Dior vient de rempiler pour l'année.lui,perclu d'arthrose,le dos foutu,irregulier,se tape des galops 7 pour un travail devenu trop difficile pour lui.
personne ne m'a prevenue...

sa cavaliere du soir,adorable au demeurant,me dit ceci:
J'ai monté Dior ce soir pour la reprise, il a été génial. Très calme, meme au galop. Etrange.... Il devait pas partir a la retraite ? Les Haras seraient pas un peu trop de batards
sauf Dior calme au galop,c'est Dior pas bien dans ses sabots...
et les HN n'y sont pour rien....c'est mon EX centre qui fait des economies...

je deteste ce monde de cheval de merde,toujours a la recherche du moindre profit

le post inutile mais envie de crier,de taper,de rentrer dans le lard,de kidnapper mon cheval pour le sauver......

Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par harasdefly : le 01/09/10 à 16:11:11

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 malheureusement, faut essayer bcp de jeunes chevaux avant d'en trouver un qui fasse l'affaire ...

c'est un metier ifficile "cheval de club", et c'est pas tous les chevaux (loin de là !) qui s'y adaptent ... surtout quand on parle de chevaux club "un peu sport"

a la limite dans les chevaux de debutants, sans trop de sang, tu as moins de surprises
mais dans les chevaux avec un peu plus de sang et de moyens pour les concours etc, là, c'est tout autre chose ...

Par Chrysalis : le 01/09/10 à 16:15:55

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 alors pourquoi ne pas rechercher des chevaux d'age et d'experience?nous l'avions proposé,justement pour remplacer les vieux croutons.(un B,1 C recasé depuis, et 3 D)
REFUSE
parce que le gerant ne souhaite acheter que des jeunes chevaux,qu'il peut revendre s'ils ont un minimum de moyens.

Message édité le 01/09/10 à 16:16

Par harasdefly : le 01/09/10 à 16:23:56

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 en general, un club acehete des jeunes, verts ou non debourres, payés une misere ...

un cheval d'age :
soit il est bon (et hors de prix pour un club)
soit il est broke (et donc inapte a un travail aussi intense que celui de cheval de club)
soit il est mauvais ou compliqué, et donc ne convient pas pour un club ....

et si il faut le revendre (comme c'est le cas pour 9 chevaux sur 10 ... qui supportent pas le club), c'ets BEAUCOUP plus compliqué que de revendre un jeune ....

Par Chrysalis : le 01/09/10 à 16:50:52

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 et moralité ,c'est toujours les vieux qui trinquent

Par harasdefly : le 01/09/10 à 16:54:41

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 on en revient tjrs au meme : si les clubs avaient 8 000€ a mettre dans un cheval, ils renouvelleraient facilement ... les caavliers apprendraient des sensations justes sur des chevaux "dans le bon sens" ... mais l'heure de reprise ne serait plus a 10€

Par Chrysalis : le 01/09/10 à 16:58:59

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 10€
ah bah là bas,la leçon est a 19€ HF

Par harasdefly : le 01/09/10 à 17:01:38

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 oui enfin ... je parle des clubs "de campagne" ici

eux ils sont en ville et v'là les installations et le personnel

je ne voudrais pas m'ammuser a calculer les charges sur chaque reprise donnée

chui meme pas sur qu'ils leur reste autant que sur la reprise a 10€ donnee dans le p'tit club du coin

Par Eclair : le 01/09/10 à 17:01:48

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 haras => c'est ou que tu as vu des reprises à 10euros....

Parce que vers chez moi, c'est 19 pour les licenciés et 17 pour les proprios, mais la cavalerie est pas mal et on ne met pas les boiteux, ou irréguliers au boulot.

Par harasdefly : le 01/09/10 à 17:09:15

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 ben ... çà fait un moment que j'ai pas mis le nez dans les tarifs, mai sc'est ce que payait mon fils a poney l'année où i a debuté (OK çà va faire 7-8 ans )

je parle du prix quand on s'abonne a l'année hein, pas du tarif "heure de passage"

Par Chrysalis : le 01/09/10 à 17:15:18

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 l'heure,quand on est abonné est de un peu plus de 17 euros.

en meme temps,vla les installations de ouf qu'ils ont,plus les travaux qu'ils font.

donc,je ne critiquerais pas le Ce sur ce point,c'est ce qui m'a fait le choisir,en plus de chevaux bien dressés.faut pas se leurrer aussi,ce club m'a enormement fait progressé(enfin surtout Dior!),mais c'est la vie au dehors du club,et notamment le forum qui m'a le plus appris et ouvert les yeux sur certaines pratiques...et c'est là que le bat blesse..

Par cyberds : le 01/09/10 à 18:10:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 vous êtes dans une région chère !

mon ancien club du nord : carte de 10 leçons ( 2 h par semaines valable 6 semaines) = 101 € ... ce qui fait 10 € de l'heure, on est dans les prix d'haradefly ... à poney, la même carte est à 92 € donc 9,20€ de l'heure ...

la carte de 10 leçons valable 20 semaines est à 133 € ( leçon à 13,30€ donc)

et je confirme qu'à ce tarif là avec les charges du club, les chevaux ne sont pas "rentabilisés" au contraire des poneys qui eux ne coûtent pas cher à nourrir et sont robustes ...

je vous mets le lien pour vérification ( les tarifs se ressemblent dans tous les clubs du coin plus ou moins ...)

Lien

Message édité le 01/09/10 à 18:11

Par DQR33 : le 01/09/10 à 20:27:27

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je reste persuadé que si vous arrêtez les abus sur les horaires et la paye des employés, que vous arrêtez également tout bénévolat, un centre hippique, quel qu'il soit, ne peut pas être rentable, à moins d'avoir des prix de prestations "insupportables" pour la majorité des cavaliers

Alors, oui, certains, pour que l'affaire soit un peu plus viable, tirent un peu plus sur la cavalerie si besoin est...

Je n'approuve évidemment pas, mais je constate.

Par casimir : le 01/09/10 à 20:30:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec dqr33

Par Chrysalis : le 01/09/10 à 23:03:39

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Je n'approuve évidemment pas, mais je constate.
moi aussi,je me doute bien que c'est pas contre le cheval qu'il rempile,mais pour des obligations financieres.
ce que je reproche ouvertement,c'est qu'on m'ait fait miroiter durant un an et demi pour recuperer mon cheval de coeur qui ne pete pas franchement la forme,du haut de ses 19 ans,et qu'au final,ben...cours ma fille,cours...

Par Tessa : le 01/09/10 à 23:29:44

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ce qui fait aussi beaucoup vivre un club c'est.... Le bar.

Le petiot qui prend son cours de poney, on l'aime mieux si il vient avec papa, maman, tatie, tonton, sa petite soeur et son grand frère.
Surtout si ceux-ci décident que c'est chouette de manger un spaghetti en famille le dimanche après la leçon du petit.

Alors, 10 euros de leçon et 50 euros de bar... trop bien.

Par contre, le petit qu'on dépose devant le club et qu'on reprend 2h après et qui a sa canette dans son sac...
Ben, c'est juste 10 euros de leçon.

Et ça aussi ça compte.

Il y a donc des clubs qui gagnent bien leur vie.
Si en plus, ils sont assez malins pour vendre du matos... C'est vraiment tout bénef.

Un bon club qui offre des prestations de qualité et qui est assez malin pour avoir des "à côtés" qui rapportent ne peut que s'en sortir.

Par harasdefly : le 01/09/10 à 23:32:58

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
oui enfin çà çà marche que si tu as un environnement "aisé" .... en gros : sur Paris etc ...

en rase-campagne, j'ai jamais vu ce genre de trucs reellement fonctionner ....

Par llun : le 01/09/10 à 23:34:25

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci

En effet , c'est le club qui décide quand l'animal qui leur a été pretté n'est plus apte. Comme le dit Harasdefly , ce sont eux les pro aptes a en juger.
Par ailleurs, même si Je ne cautonne pas les abus des clubs qui font travailler jusqu'au bout des animaux usés mais il y a des milliers d'hommes et de femmes qui bossent à l'usine ou dans le batiment en supportant des tas de douleurs phisiques. Ce n'est certe pas une raison mais dans notre société tout le monde doit gagner sa croute.
Il ne faut pas diaboliser les HN, la mise enretraite des reformes de club chez des particuliers n'est pas impossible et ne passe pas forcément par une vente. La souplesse et le cas par cas existe dans cette administration.

Par DQR33 : le 02/09/10 à 00:00:48

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tessa, il y a une énorme différence entre la Belgique et la France : il est tout à fait possible en Belgique d'avoir un bar vendant de l'alcool dans un centre hippique. C'est quasi-impossible en France, et ce qui n'arrange pas les choses, un centre hippique accueille des enfants...

C'est vrai que les quelques centres hippiques que j'ai fréquenté en Belgique m'avouaient parfois que le bar représentait plus de 50% du chiffre d'affaire !

Ça aide...

Par Tessa : le 02/09/10 à 00:04:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ah, ça ça change la donne effectivement.

perso, j'ai fui les clubs en Belgique, justement à cause du bar et des histoires qui y sont forcément liées.

Par DQR33 : le 02/09/10 à 00:10:40

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au fait, Chrysalis, je m'écarte certes un peu de ton sujet, mais je comprend très bien ta réaction.

Je n'ai qu'à imaginer la déception de ma femme si notre centre hippique avait décidé au dernier moment de garder un an de plus la jument qu'elle montait habituellement, ou que le centre hippique décide de la vendre à quelqu'un d'autre !

D'autant que tout le monde savait depuis des années que ma femme voulait la prendre pour sa retraite.

(Les chevaux partant à la retraite sont vendus, probablement pour éviter un peu que le cheval soit "adopté" sur un coup de tête...)

Par Tessa : le 02/09/10 à 00:17:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
j'avais un jour calculé que si le club faisait une cagnotte en augmentant 20 francs belges (50 centimes) le prix de la leçon, la retraite du cheval était assurée en comptant que le cheval bosse +/- 15h semaine...

En faisant ça, il "cotise" pour sa retraite à raison de 30 euros par mois.

Or, dans certains clubs, les chevaux bossent plus de 15h par semaine.

Par DQR33 : le 02/09/10 à 01:06:22

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si la cotisation pour la retraite serait une bonne chose... L'argent "cotisé" serait remis à celui qui prend le retraité ? Pas vraiment confiance dans la nature humaine, moi...

Ce qui ne serait peut-être pas bête, c'est que cet argent soit utilisé en cas de coup dur de santé du retraité, ou bien qu'il serve à payer l'équarrisseur...

Par harasdefly : le 02/09/10 à 08:18:13

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 oui enfin, 2 reflexions :

1/ cotiser 50centimes ou 1€ par heure, en HT, çà monte le prix des leçons quand tu as rajouté toutes les charges, taxes et TVA qui s'y rajoutent ...
Quand t'es tout seul çà va ... quand y'a 3 clubs concurents sur la meme petite ville et que tout le monde se tire la bourre, si t'es 1 ou 2€ plus cher que les autres : çà fait la difference

2/ l'immense majorité des clubs n'ont pas la place de garder des retraites. Il faudrait alors les mettre en pension.
Pension pre pas chere : 120€ par mois.
a ce rythme là, si le cheval vit 10 ans apres sa reforme, c'est 14 400€ par cheval qu'il faut cotiser ...
sans parler des autres faris de son entretien ...

la SEULE solution economiquement viable, c'est que les clubs, comme avant, rentrent en permanence des ejuunes, et vendent en permanence leurs chevaux avant qu'ils soient vieux (dans le club où j'ai appris, on les evendait a 8-10 ans pour ceux qui partaient en concours, a 12 ans pour le loisir)
sauf que ... aujourd'hui c'ets tres difficile d'entrer un jeune dans une reprise (les parents ou les assureurs ont vite fait de te coller un proces au Q en cas de gadin) et d'autre part : les enseignants n'ont plus le niveau de debourrer et dresser un jeune ....

Par DQR33 : le 02/09/10 à 09:02:31

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A refaire...

Message édité le 02/09/10 à 09:03

Par edenemi : le 02/09/10 à 09:11:51

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Une de mes amie montait dans un club de région parisienne, et il y avait une partie de la cotisation pour la retraite des chevaux. Elle a choisi ce club pour cette raison. après, je ne sais pas du tout comment cet argent était utilisé mais le club avait vraiment l'air de se préoccuper de l'avenir des chevaux mis à la retraite.

Par DQR33 : le 02/09/10 à 09:14:00

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour le 1), d'accord, c'est évident. Un centre hippique étant une affaire commerciale, qu'on le veuille ou non, il est soumis à la concurrence. Il peut y avoir de légères disparités de prix des prestations avec des clubs voisins, cela peut dépendre de la qualités des installations, etc, mais encore faut-il effectivement ne pas aller trop loin.

Pour le 2), il n'a jamais été question jusque là dans nos propos de dire que les clubs doivent garder ou s'occuper de leurs retraités : ils ne le peuvent pas, financièrement ou de par leurs infrastructures.

Quant à la solution de vendre les chevaux avant qu'ils ne soient trop vieux et avoir un turn-over important... Économiquement parlant, peut-être... Sauf que cela veut dire qu'ils vont passer leur temps à éduquer leurs chevaux, qu'ils n'auront que rarement de bons chevaux pour les débutants (bien souvent après 10 ans, justement). Bref, j'ai des doutes. Comme d'habitude, peut-être plus valable pour une grosse structure, mais beaucoup moins pour une petite qui tire le diable par la queue...

(Ce n'est que mon avis )

Par Tessa : le 02/09/10 à 09:33:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je parle de 50 centimes nets bien sûr.

Après, c'est aussi le choix du cavalier, mais moi, si je devais payer 50 centimes de plus dans un club pour offrir une retraite aux retraités, je n'hésite pas une seule seconde.
Il est clair que c'est un critère très très positif dans le choix d'un club.

Si en France certains chevaux de club sont des chevaux des HN, il devrait être possible de les "recaser" comme le voudrait chrysalis pour Dior.

Et on pourrait le faire avec d'autres chevaux de club: les replacer sous contrat avec une petite intervention financière (toujours pour la cotisation-retraite)....

Ainsi tous les chevaux retraités ne seraient pas à charge du club.

Un club qui a des exigences correctes en matière de reclassement des chevaux devraient pouvoir faire les choses justement.

Mais c'est clair que la plupart du temps, c'est comme des vélos: on renvoie le "truc" chez le maquignon et on en reçoit, en payant la différence un "nouveau" (enfin parfois, juste un peu plus frais).

Par Chrysalis : le 02/09/10 à 12:00:56

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas s'ils ont un programme comme ça,mais il me semble qu'ils cherchent a recaser les chevaux "encore montables".là,2 chevaux doivent partir(un B et un C) sachant que le B,ça fait 2 bonnes années qu'il attend.
les chevaux non montables...prennent de la place...sont vendus au plus offrant...
en revanche,les poneys restent en paddock au CE,donc il est vraisemblable qu'ils les gardent jusqu'a la fin.

Par Chrysalis : le 08/09/10 à 22:36:26

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 bon,la bonne nouvelle,c'est qu'ils ont trouvé 5 petits jeunes,dont 2,s'ils conviennent sont destinés aux debutants a galop 4(soit le role majeur de Dior)
donc des qu'ils sont prets,le bonhomme devrait me rejoindre...
sauf que les jeunes ont 4 et 6 ans,le temps de les "faire",c'est la grande inconnue...

je suis allée le voir,le mettre un coup en liberté dans le manege.Dior m'a litterallement sauté dans les bras quand il nous a vu,ça fait plaisir qu'il nous reconnaisse le peu qu'on passe le voir...
il est encore deferré derriere,bon sang ça se voit,il marche encore plus en danseuse et il a des eclats sur les faces laterales des sabots...du coup,les proteges boulets se sont averés encore plus utiles car cisaillés...
une fois laché il a trottiné et galopé uniquement a main droite,pas trop trop irregulier.mais a refusé de partir au galop a main gauche,j'ai juste entrevue 2 ou 3 foulées de trot que j'ai pas aimé,mais vu que j'ai le syndrome mere poule...donc irregularité tout de meme bien marquée.

a coté de ça,il etait pire qu'engorgé en allant le chercher au box,mal de dos en T9 et evidemment des traces de transpiration de la lecon de la veille...

a vivement que les jeunots soient prets

Par bichejtm : le 08/09/10 à 22:38:39

Déconnecté
 ah,ça avance,je suis contente pour vous!Allez Dior,encore un peu de courage

Par Kabilie : le 08/09/10 à 22:41:16

Déconnecté

587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout de même de bonnes nouvelles ! Je croise les doigts pour vous !

Par Medina : le 08/09/10 à 23:00:33

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 la SEULE solution economiquement viable, c'est que les clubs, comme avant, rentrent en permanence des ejuunes, et vendent en permanence leurs chevaux avant qu'ils soient vieux (dans le club où j'ai appris, on les evendait a 8-10 ans pour ceux qui partaient en concours, a 12 ans pour le loisir)
sauf que ... aujourd'hui c'ets tres difficile d'entrer un jeune dans une reprise (les parents ou les assureurs ont vite fait de te coller un proces au Q en cas de gadin) et d'autre part : les enseignants n'ont plus le niveau de debourrer et dresser un jeune ....

dans un des clubs que j'ai fait ce système fonctionnait très bien et était encore en vigueur : il faut dire que c'était une vraie entreprise familiale ! Le frère élevait, les poulains rentraient au club du gérant, étaient débourrés, montés, sortis sur des épreuves clubs et vendus à partir de 4 ans jusqu'à .... 14 ans ! Les chevaux de clubs trop vieux partaient pour une retraite méritée à l'élevage du frère .
Par contre ce qui était peinible c'était que les jeunes c'était les G6-7 qui se les coltinaient . Alors un peu c'est bien pcq c'est formateur d'avoir un jeune, mais au bout d'un moment quand on a des choses à travailler c'est frustrant . Personellement ce système m'a déplu et je suis partie .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval