Eleveur équin ? toujours célibataire ?
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 10:31:28
Déconnecté | au fil de mes recherches, j'ai remarqué que beaucoup d'éleveurs dans le monde équin étaient des femmes, mais qu'en plus d'être des femmes, elles étaient soit divorcées, soit célibataire (avec ou sans enfant) est ce que le cheval et le fait d'en élever est un frein possible à une vie de couple ? est ce que se décider à avoir des chevaux ou à élever en étant en couple conduit systématiquement à une séparation, un divorce et un retour au célibat ? |
Par harasdefly : le 01/09/10 à 10:35:14
Dire merci | y'a pas que dans le cheval ... le celibat fait des ravages dans le monde agricole en general ... (apres, çà depend si tu parles du VRAI eleveur ou de l'amateur(trice) qui reporte son mal de vivre en poupounant une portee de bichons ou un poulain) |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 10:35:50
Dire merci | le cheval et surtout dès lors que l'on en fait son métier est pour moi, un frein à une vie de couple, j'ai bossé dans le milieu et j'étais célibataire. pourquoi ? ben parce que t'as pas le temps tout simplement après c'était un choix |
Par Mylie53 : le 01/09/10 à 10:36:20
Dire merci | oh ça sent un joli débat. Je pense qu'effectivement ça doit être dur d'avoir une vie de couple avec un tel travail. Il est très prenant, en temps, en argent et en moral parfois. Pour moi aujourd'hui les couples se séparent dès la moindre annicroche, dès le moindre problème et du coup ce genre de travail devant en apporter beaucoup de problème, moi ça ne m'étonne pas ! |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 10:46:28
Déconnecté | Haras je mets tout le monde dans le meme sac, amateur et pro, mais en restant dans le monde du cheval (je sais qu'ailleurs c'est la meme chose, mon voisin agri a des difficultés dans son couple mais plus à mettre sur les 23 ans d'age d'écart entre eux deux qu'autre chose) Mylie, si ya débat j'en veux un calme mais surtout que ca ne tourne pas au pujilat entre les pro couple et les pro célibataire isapre, justement, ca fait 20 ans que je cotoye le monde du cheval et que je vois des célibataires dans ce milieu (moniteur, gérant, éleveur ou simple cavalier pro ou d'un autre niveau) |
Par Mylie53 : le 01/09/10 à 10:49:05
Dire merci | les deux monitrice de mon club sont célibataires... mais mon voisin éleveur et entraineur est marié avec deux fils |
Par juliedebert : le 01/09/10 à 10:54:23
Dire merci | Ah ben moi divorce en meme temps que j'ai eu ma premiere pouliniere... mais c'est un hasard ! (j'espere) Ceci dit, le cheval est revenu sur le tapis un paquet de fois... M'enfin je suis pas encore eleveuse dans ma tete alors ca compte pas. |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 11:00:16
Dire merci | justement, ca fait 20 ans que je cotoye le monde du cheval et que je vois des célibataires dans ce milieu (moniteur, gérant, éleveur ou simple cavalier pro ou d'un autre niveau) le problème c'est que dès lors que tu es dans ce milieu, il faut quelqu'un qui accepte ses conditions de vie pour que ça fonctionne et la c'est une autre histoire j'ai une amie qui est avec un agriculteur, lui gère les cultures et elle, gère tout ce qui est attrait au cheval. le couple fonctionne très bien et pourtant ils sont loin de se cotoyer 24H / 24 bien que vivant sous le même toit donc je pense que pour avoir une vie de couple épanouie dans ses conditions, il faut avoir quelqu'un qui comprenne tout ce que ce milieu engendre Message édité le 01/09/10 à 11:01 |
Par alpine40 : le 01/09/10 à 10:56:17
Dire merci | ben je suis sur le point de m'installer eleveur pro,et parfois,je sens que je vais finir par divorcer...simple hasard? |
Par al : le 01/09/10 à 11:03:43
Dire merci | je me suis plusieurs fois fait la même réflexion qu'OC, à savoir que bcp d'éleveurs étaient/devenaient célibataires. faut avouer que bien souvent, quand c'est pas la passion de l'homme (je prends l'exemple dans ce sens car on sait tous que l'équitation est un sport à 70% féminin) à la base, c'est difficile à accepter pour lui que tout le temps libre de sa femme passe dans les bourrins au lieu d'activités à deux. Le mien m'a déjà fait la réflexion qu'à cause des chevaux, on aurait surement du mal à partir pendant 1 mois à l'autre bout du monde, comme il envisageait sa vie... jlui ai simplement répondu qu'un mois de congés, dans mon métier, c'était tout simplement impossible, et que les bourricots n'avaient rien à voir là dedans |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 11:09:40
Déconnecté | je suis célibataire depuis que j'ai mes chevaux (2004), à part le monde du cheval je ne cotoye personne d'autres (meme pas mes collègues de travail en dehors de nos heures de travail) j'ai pas le temps en fait, je sors du boulot pour m'occuper de mes chevaux ou pour monter. je vis toujours chez mes parents et je m'aperçois que meme si je voulais un mec dans ma vie je doute fort qu'il puisse supporter d'entendre parler cheval tout le temps et comme j'évite au possible les hommes cavaliers (pour justement avoir un autre centre d'intéret à connaitre) ben voila j'ai vite fait le tour et le serpent se mord toujours la queue. |
Par Amazon87 : le 01/09/10 à 11:12:57
quand je vois a quel point mes 2 chevaux étaient source de conflit avec mon ex, parce que ça bouffait "du temps et de l'argent" j'imagine même pas si j'avais eu un élevage |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 11:15:14
Dire merci | et comme j'évite au possible les hommes cavaliers (pour justement avoir un autre centre d'intéret à connaitre) c'est pas forcement la solution d'avoir un autre centre d'intérêts parce que justement avec quelqu'un qui n'a rien a voir avec ça, il aura du mal a accepter et a comprendre enfin c'est mon expérience perso il y a des exceptions mais alors c'est rare d'ailleurs ton post ne devrait pas plutôt avoir sa place dans le salon discussion ? |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 11:16:50
Déconnecté | une amie a monté sa structure équestre de randonnée, ca fait deux ans que je la connais, elle a passé deux mecs dans ces deux années, célibataire aujourd'hui deux couples de cavaliers randonnent avec moi mais les 4 personnes montent à cheval depuix X années en général la femme ayant mis le pieds à l'étrier à son mari. une amie qui endurance avec moi est en couple non officiel, pas marié pas pacsé, chacun sa vie, elle monte à cheval mais fait aussi de la moto avec son compagnon (passion partagée équitablement entre cheval et moto, car chaque randonnée qu'elle nous organise elle convie le groupe d'amis motard de son compagnons avec nous) une a divorcé, se retrouvant à la rue avec ces trois chevaux une n'a jamais eu ni d'enfant ni d'homme durable et ne jure que par les chevaux un a divorcé aussi mais pas forcément à cause des chevaux (quoi que) et j'en passe et ce rien que dans mon assoc |
Par Dedelindien : le 01/09/10 à 11:21:12
Déconnecté | Moi, un jour, il y a 18 ans ma femme m'a dit :"tu aimes plus tes animaux que moi" en parlant des chiens et des chevaux que j'élève. Je lui ai répondu :" pour une fois je te donnes raison, pour te faire plaisir". Elle m'a dit:" alors je te quittes", j'ai répondu "au revoir" après 22 ans 1/2 de mariage et 3 enfants. Message édité le 01/09/10 à 11:21 |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 11:20:18
Déconnecté | c'est pas forcement la solution d'avoir un autre centre d'intérêts parce que justement avec quelqu'un qui n'a rien a voir avec ça, il aura du mal a accepter et a comprendre enfin c'est mon expérience perso il y a des exceptions mais alors c'est rare d'ailleurs ton post ne devrait pas plutôt avoir sa place dans le salon discussion ? ben avant j'aurais fonctionné comme cela, chacun son centre d'intéret si il veut partager avec l'autre, il peut, si l'autre veut pas chacun reste dans son coin mais sont ensemble pour d'autres raisons qui font qu'eux quand je vois mon amie d'endurance, elle est à fond dans les chevaux, son copain a fond dans les motos, il arrivent trés bien à s'entendre, soit ils vont faire des rallys et rando moto, soit elle va faire du cheval dans son coin, si ils organisent une rando pour notre assoc, ils vont la faire conjointement moto et chevaux je trouve ca cool, chacun a un centre d'intéret mais trouve intéréssant de le faire découvrir à l'autre ou carrément de le partager à deux si mon post a plus de place dans le salon discussion, soit, il faut le déplacer, mais comme il parle de cheval et que de cheval, je vois pas l'intéret de le mettre dans le salon discussion (discusion pour moi c'est tout sujet qui n 'a rien à voir avec le cheval) |
Par ophe71 : le 01/09/10 à 11:21:04
Dire merci | c'est pour ça qu'avec mon homme on a chacun notre passion, lui c'est la musique et moi les chevaux. il a un boulot en semaine chauffeur régional donc il part super tot le matin et rentre tard le soir et le week end il anime des soirées, il part le samedi après midi et rentre le dimanche matin pour dormir pratiquement toute la journée donc on ce voit pas spécialement. donc moi j'ai tous mes week end de libre et en semaine (étant a la recherche d'un emploi) je m'occupe de mes chevaux. c'est un choix qu'on a fait j'accepte sa passion pour la musique qui nous bouffe tout nos week end et lui il accepte ma passion pour les chevaux mais comme il boss il voit pas ce que je fais de mes journée.lol je suis en projet d'élevage comme Oc et mon homme et a 100% avec moi, mais ayant un boulot qui lui prend tout son temps des qu'il a un moment de libre il m'aide et ça le dérange pas du tout bien au contraire il est dehors donc ça lui change de son camion et sa musique. notre couple et basé sur le respect de nos passions et ça marche super bien depuis des années. |
Par pascale : le 01/09/10 à 11:23:31
Dire merci | "meme si je voulais un mec dans ma vie je doute fort qu'il puisse supporter d'entendre parler cheval tout le temps " oui, enfin, on peut être passionné par un sujet.. et aussi savoir se comporter en "société" et en privé en parlant et en s'occupant d'autres choses, faut pas exagérer... surtt quand on en vie pas.... |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 11:25:55
Déconnecté | pascale je m'en doutais, j'aurais du mettre en gros me parler pas de concessions je sais que dans un couple il faut faire des concessions, je sais qu'on peut parler d'autres choses, mais blondasse que je suis tout le monde a pu avoir l'occasion sur ce forum de se rendre compte que je ne sais pas de quoi je parle quand il faut parler en société, le nombre de fois où je me rétame sur une question de société, ca fait peur et j'ai honte.... |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 11:33:24
Dire merci | oui un couple peut fonctionner sans avoir la même passion, mais il y aura toujours 1 mais ... surtout quand la passion n'est pas partagée car comparer la passion d'un animal vivant a celle d'un objet, je trouve que ça apporte pas du tout les mêmes contraintes. alors après chacun son expérience perso qui fera avoir ou pas la même vision des choses ... moi perso les contraires s'attirent j'ai assez donner ... d'ailleurs je repense à une personne du milieu qui m'a dit au tout début de ma relation qui a duré 6ans, il aime les chevaux ton homme ? ma réponse non, mais chacun sa passion ... ça ne fonctionnera pas, qu'il m'a répondu il m'a fallu peu de temps pour comprendre qu'effectivement c'était impossible pour moi d'être avec une personne qui aime pas les animaux autant que moi car le cheval même quand il est que du domaine du loisir, ça prend du temps, ça prend de l'argent aussi chacun sa vision des choses |
Par 6zorose : le 01/09/10 à 11:34:49
Déconnecté | Dès lors qu'on a eu nos chevaux à la maison...ma mère a demandé le divorce [bon ok c'était pas à cause des chevaux mais c'était au même moment ] |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 11:37:00
Déconnecté | ben pour renforcer les choses, j'ai jamais eu de copain plus d'une semaine, ben oui là déja les chevaux faisaient barrage, et je m'intéressais pas aux mecs à 22 ans autant dire que je ne connais rien à la vie de couple et à comment je fonctionnerais..... et comme on sait pas quoi nous réserve la vie |
Par vallon63 : le 01/09/10 à 11:41:54
Dire merci | Ben je connais pas mal de personnes en couple et aillant des chevaux, élevages, centres-équestres. J'ai un cheval, un projet avec pleins de chevaux et j'ai la chance d'avoir un homme qui s'il n'a pas la passion des chevaux, les aimes quand même et acore les animaux. D'ailleurs il veut avoir un élevage de chiens en parallèle de mon projet ! Et les fois ou en s'engueule c'est loin, très loin d'être en rapport avec les animaux ! Pour ce sujet on est plutôt très accordés ! |
Par miss crickette : le 01/09/10 à 11:48:58
Dire merci | Perso depuis que je suis célibataire j'ai énormément de mal a avoir une relation de plus d'une semaine. Car quand tu dis bah non ce soir imperatif chevaux a sortir bah tout de suite ça claque la porte... Quand j'étais en couple je montais moins et c'était toujours la course je profitais pas. J'avoue que perso avoir quelqun qui est cavalier ça m'attire pas forcément plus que ça non plus on n'a rarement la meme phylosophie et y a dejà assez de raison de se disputer sans en plus y rajouter les chevaux! |
Par ophe71 : le 01/09/10 à 11:50:11
Dire merci | bah idem que vallon, mon homme n'a pas la passion des chevaux mais il les adorent et apprend et j'ai de la chance parce qu'il aime tous les animaux et avec moi il est servie |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 11:52:24
Déconnecté | Miss crickette, je suis plus toute seule commencer à me demander quelle tare j'avais pareil en hiver le nombre de fois où jai du dire non à une proposition de sortie car fallait nourrir les chevaux (et que meme si mes parents peuvent nourir à ma place je suis pas à l'aise de ne pas l'avoir fait ) |
Par miss crickette : le 01/09/10 à 11:55:04
Dire merci | non t'es pas toute seule. Entre les boulets et ceux qui veulent pas quiter maman en définitive |
Par vallon63 : le 01/09/10 à 11:55:22
Dire merci | Moi c'est cool ! Il montait a cheval étant petit mais même s'il aime bien de temps en temps, ça le branche pas plus que ça. Par contre il m'accompagne pour le nourrir, le soigner ... Puis on voulais tous les deux pleins d'animaux autour de nous (ce que certains ne supportent pas) et on les aura !!! Faut tomber sur les bons en fait ! Mais clair qu'ils sont rares. |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 11:55:42
Dire merci | et ben vallon et ophe, vous en avez de la chance oc, je te rassure tout de suite, les cavaliers pro j'en veux pas non plus |
Par miss crickette : le 01/09/10 à 11:59:00
Dire merci | le pb c'est que les perles rares sont DEJA casé... Les cavaliers pro j'ai aussi du mal on a pas la meme approche. Nous le plaisir prendre notre temps eux la "rentabilité"! |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 12:01:19
Déconnecté | isapre, je parle pas que des cavaliers pro, je ne cherche meme pas d'un cavalier du dimanche, pas envie que le fait de monter ou de soigner mes chevaux deviennent un sujet de polémique ou de dispute tout court.... j'ai ma façon de faire, de soigner, de monter |
Par vallon63 : le 01/09/10 à 12:03:49
Dire merci | On les prend tôt les perles rare faut croire ! Regarde, j'avais 20, il en avait 17 . C'est peut-être pour ça que celles qui se décident après n'en trouve plus Je sors ------> |
Par harasdefly : le 01/09/10 à 12:04:03
Dire merci | Les cavaliers pro j'ai aussi du mal on a pas la meme approche. Nous le plaisir prendre notre temps eux la "rentabilité"! Heuuuu ... quand on se veut eleveur, on doit aussi rechercher la rentabilité un minimum ... |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 12:05:57
Dire merci | je parle pas que des cavaliers pro, je ne cherche meme pas d'un cavalier du dimanche, pas envie que le fait de monter ou de soigner mes chevaux deviennent un sujet de polémique ou de dispute tout court.... j'ai ma façon de faire, de soigner, de monter oc , alors je te souhaite bon courage et je te souhaite de trouver ta perle rare |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 12:07:01
Déconnecté | isapre, j'ai abandonné l'idée de chercher, je m'en passe trés bien, ok un mec c'est bien quand on a un abri à monter ou des clotures à refaire |
Par ophe71 : le 01/09/10 à 12:09:43
Dire merci | merci isapre mais je te confirme les rare sont déja casé j'ai eu de la chance de le trouver et je le garde |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 12:13:04
Dire merci | merci isapre mais je te confirme les rare sont déja casé rhoo, faut nous laissez espérer, car l'espoir fait vivre j'ai eu de la chance de le trouver et je le garde ah mais je te rassures de suite, aucunement l'intention de te le voler |
Par miss crickette : le 01/09/10 à 12:21:28
Dire merci | harasdefly je ne suis pas dans les métiers équins donc je n'ai aucune rentabilité équestre a avoir. Pas besoin d'etre eleveuse pour etre célibataire. Rien que d'avoir un cheval ça pose des pb! |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 12:22:58
Dire merci | miss crickette + 100000 |
Par El Bimbo : le 01/09/10 à 12:57:43
Dire merci | surtout quand la passion n'est pas partagée car comparer la passion d'un animal vivant a celle d'un objet, je trouve que ça apporte pas du tout les mêmes contraintes. je suis tout à fait d'accord avec ça : la moto on peut la laisser dormir au garage, e cheval monté ou pas faut s'en occuper tous les jours selon où il loge. C'est bcp plus de contraintes de suite, de l'esclavagisme pour ceux qui n'ont pas l'amour de l'animal. J'avoue que perso avoir quelqun qui est cavalier ça m'attire pas forcément plus que ça non plus on n'a rarement la meme phylosophie et y a dejà assez de raison de se disputer sans en plus y rajouter les chevaux! Pareil....parce que trouver le cavalier qui veut un cheval pied nu, le monte sans mors c'est déjà pas courant....alors en trouver un entièrement au diapason j'y crois pas . J'ai rencontré des éleveurs mariés, des divorcés, des couples fragiles, des costauds....Y a de tout comme dans la vie de tous les jours. Mais ce qui est sûr c'est qu'il est plus facile de faire évoluer son couple que de se caser une fois installé éleveur...ou grand passionné de cheval. |
Par sheitane : le 01/09/10 à 13:07:01
Dire merci | pour ma part, jeune monitrice et celibataire aussi! pendant deux ans que j étais en formation, j avais clairement pas le temps. je me disais qu une fois le diplome en poche j en aurai plus, mais je prefere organiser des stages poney, des balades et préparer les concours/journées portes ouvertes que sortir le soir bon suis pas toute seule toute seule, j ai des relations non officielles suivies (la ça fait quasi un an) mais on peut pas dire qu on est en couple. et ça me va tres bien comme ça |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous