Eleveur équin ? toujours célibataire ?
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par isapre011 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 10:31:28
Déconnecté | au fil de mes recherches, j'ai remarqué que beaucoup d'éleveurs dans le monde équin étaient des femmes, mais qu'en plus d'être des femmes, elles étaient soit divorcées, soit célibataire (avec ou sans enfant) est ce que le cheval et le fait d'en élever est un frein possible à une vie de couple ? est ce que se décider à avoir des chevaux ou à élever en étant en couple conduit systématiquement à une séparation, un divorce et un retour au célibat ? |
Par idina : le 01/09/10 à 13:39:54
Dire merci | Mon parrain est éleveur (en fait, c'est ma tante qui a fait la formation et qui a le statut), tout petit élevage, entre 1 et 3 poulains par an. Ma foi, ils sont un couple très uni, je crois que comme dans tout couple, ce sont les personnes qui comptent d'abord. Par contre, ils étaient déjà en couple quand ils ont monté l'élevage, sachant que lui avait une société à côté, et que l'élevage est sa passion, il n'a jamais eu besoin d'en vivre (ça change la donne ^^). Pour ma part, rien d'une éleveuse ( ... ), mais 3 juments et un mari que ça laisse indifférent. Elles me prennent tous mes week-ends, un peu de temps en semaine mais pas grand chose, et cela ne lui pèse pas; il est casanier, mais n'a jamais cherché à m'enfermer avec lui Le seul hic, c'est l'argent qui part dedans; de temps en temps, ça le fait râler ... et je le comprends ^^ Je n'ai jamais cherché à lui imposer ma passion, il m'a encouragée à la vivre |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 13:39:59
Déconnecté | non mais je comparais pas le cheval et la moto c'était pour vous dire ce que je pouvais attendre, d'un mec qu'il est sa passion à coté pour me fouttre la paix avec la mienne quand je compare le temps que passe mon meilleur ami sur sa voiture et moi avec mes chevaux ben il passe plus de temps que moi dans sa passion je voulais pas qu'on fasse le comparatif cheval/moto, c'était juste pour vous dire que deux personnes aux intérets différents pouvaient arriver à s'entendre |
Par El Bimbo : le 01/09/10 à 13:43:23
Dire merci | je n'ai fait que reprendre ton exemple pour montrer que le côté vivant est plus contraignant. Car même si il y passe plus de temps que toi au final, ben lui ça peut attendre un autre jour, le cheval pas : son repas du soir est celui du soir pas du surlendemain. Alors que ce soit la moto, la musique, l'informatique, le culturisme....c'est pareil. |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 13:50:33
Déconnecté | el bimbo, ca dépend pour quoi mais je suis ok avec toi, un animal ca attend pas, un objet ca attend sauf que ben si tu voyais mon meilleur ami, sa voiture n'a pas intéret à revenir sale d'une sortie, car faut la laver de suite et ca peut pas attendre le lendemain, quitte à ce qu'il bouffe à 23h mais il aura laver et astiquer sa voiture avant et elle pourra ainsi bien dormir au chaud dans son garage les pneus sur la moquette |
Par Paulyneee : le 01/09/10 à 13:50:58
Dire merci | Il me semble que c'est pour tout le monde pareil, qu'on soit éleveur équin ou autre... La vie de couple ce n'est pas toujours facile il faut faire des "efforts".. On divorce et se sépare beaucoup plus facilement qu'avant (a ce qu'il parait, je n'étais pas là avant ) Le cheval ce n'est qu'une escuse comme une autre (tu es plus une mère qu'une femme, tu travaillles trop, je ne t'aime plus,....) Du moins c'est mon avis... J'habite a la campagne et je vois très peu d'agriculteurs seuls |
Par juliedebert : le 01/09/10 à 14:00:18
Dire merci | il faut un mari qui aime avoir boooocoup de temps libre pour faire des trucs tout seul ou avec ses potes... Bon le probleme c'est que le mien devait aussi de taper tout le boulot de la maison... |
Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 14:02:20
Déconnecté | Un pro du cheval, çà ne m'étonne pas du tout que çà ne fonctionne pas sur le plan personnel. En revanche les couples qui se déchirent pour une passion, çà me laisse perplexe. Ne l'auraient-ils pas fait même sans passion? |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 14:11:15
Dire merci | En revanche les couples qui se déchirent pour une passion, çà me laisse perplexe. Ne l'auraient-ils pas fait même sans passion? une passion qui prend du temps et aussi par la même occasion beaucoup d'argent, ça te laisse perplexe ? tout le monde n'a pas la chance d'avoir quelqu'un de compréhensif et qui accepte tout sur ce domaine à ses côtés bien que pour ma part, la fin de la relation n'a pas été du qu'à ça, c'est juste un point parmi tant d'autres que je n'avais pas en commun |
Par karine : le 01/09/10 à 14:12:36
Dire merci | Ben les filles il me semble que vous oubliez quelque chose, la faculté de changer... C'est pas parce qu'au départ ona aucune passion pour les chevaux que ca peut pas changer, c'est parce qu'on a pas la même vision du Cheval et d' el'equitation qu'on peut pas évoluer????? J'ai rencontre mon homme, lors d'un objectif commun passer les chevaux pieds nus. aujourd'hui et ensemble on a fait pleins de choses, évolués dans pleins de domaines... Dans la façon de monter etc etc... Rien n'est figé.... Quand on se comprend en général ca se passe bien!!! |
Par lili_34 : le 01/09/10 à 14:14:04
Dire merci | Quand j'ai lu le titre du post je croyais que tu cherchais un éleveur équin toujours célibataire ? Bon ok je sors... |
Par Romina : le 01/09/10 à 14:28:02
Déconnecté Dire merci | "je suis célibataire depuis que j'ai mes chevaux (2004), à part le monde du cheval je ne cotoye personne d'autres (meme pas mes collègues de travail en dehors de nos heures de travail) j'ai pas le temps en fait, je sors du boulot pour m'occuper de mes chevaux ou pour monter. je vis toujours chez mes parents et je m'aperçois que meme si je voulais un mec dans ma vie je doute fort qu'il puisse supporter d'entendre parler cheval tout le temps " Tiens j'ai l'impression que tu parles de moi ... suis exactement dans la même situation |
Par karine : le 01/09/10 à 14:36:12
Dire merci | Pas de célibat pour moi mais il est clair que Grace a mon cheval, j'ai changé d'homme... Et je l'en remercie |
Par Nyssa : le 01/09/10 à 14:43:28
Dire merci | " Pas besoin d'etre eleveuse pour etre célibataire. Rien que d'avoir un cheval ça pose des pb" Je trouve cette phrase bien réaliste hélas .... ! Pour certain, le fait que leur nana ai un cheval ça peut virer très vite à "l'handicap" J'en viens parfois à me demander si notre passion, n'est pas une passion faite pour des gens qui sont somme toutes un peu " solitaires" sur les bords ! On aime bien vivre notre vie, seule avec nos dadous, et ça ça peut très vite virer à la jalousie compulsive de la part de Mr ( ou Mme ça dépend des cas de configuration ! ) ! J'ai un ami qui un jour m'a sorti : " Je ne sort jamais avce les cavalières pour moi c'est RHEDIBITOIRE " Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a simplement répondu " Une cavalière entre son mec et son cheval, choisira toujours son cheval ! " A méditer ! |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 14:44:58
Dire merci | mais il y a même pas besoin de méditer la dessus tout le monde connait déjà la réponse |
Par Nyssa : le 01/09/10 à 14:50:04
Dire merci | Isapre !! ( j'en ai bien peur ... ) |
Par Sa_Black_Rah : le 01/09/10 à 14:59:29
Dire merci | Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a simplement répondu " Une cavalière entre son mec et son cheval, choisira toujours son cheval ! " En même temps, présenté comme ça, je pense qu'un certain nombre réagiraient comme ça... "C'est moi ou ton bourrin!" > "T'es pas capable d'accepter ma passion, ben tu dégages". Enfin, perso, je le conçois comme ça... On n'a pas à me demander de faire le choix. Qui plus est, même dans l'hypothèse où je renoncerai aux chevaux, au final, j'aurai une telle rancune enfouie que ça pourrait pas marcher sur le long terme... (Bon, heureusement, le problème se pose pas, loin de là même! ) Sinon, éleveurs qui sont en couple (et où ça tient sur long terme), j'en ai connu un sacré paquet... Par contre, les jeunes moniteurs/monitrices qui se lancent, beaucoup plus de célibataires bizarrement! |
Par harasdefly : le 01/09/10 à 15:02:27
Dire merci | n jour un ami sociologue m'avait dit : "le monde du cheval meriterait une these, y'a quand meme un paquet inoui de nanas là-dedans qui confondent leur cheval avec leur chien, leur gamin ou leur mec" ce qui n'etait pas faux non plus .... |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 15:41:13
Dire merci | le monde du cheval mériterait une thèse c'est clair mais le monde du cheval et pas que les nanas du monde du cheval .... |
Par Pitch : le 01/09/10 à 15:54:38
Déconnecté | Eleveur (bon de chiens mais ça revient au même ) et en couple , on était déjà à deux avant que je me lance dans l'élevage sinon ça aurait été sûrement plus difficile de trouver une personne acceptant direct une palanquée de chiens, + les chevaux et les chats... Je pense que ce qui est dur de vivre en couple quand on élève des bêtes c'est que souvent et parce que pas le choix on impose les contraintes de gérer tout ça à l'autre indirectement , je m'explique : Quand on a à s'occuper de 36 000 bêtes forcément les contraintes s'en font ressentir dans le couple, c'est moi qui m'occupe à 200% de l'élevage MAIS par exemple si on veut partir en vacances forcément ben c'est assez difficile et pour le conjoint qui à la base certes aime les bêtes mais n'en à pas une passion aussi dévorantes que son épouse se voir priver de vacances ou ne pas pouvoir faire ce qu'il veut "à cause " des bêtes ben au bout d'un moment ça peu devenir pesant . De même que vivre avec X chiens ou chevaux à longeurs de journée quand c'est pas plus son tripe que ça faut supporter à long terme ... Par exemple pour les chiens, obligés de supporter des nuits blanches pour les mises bas, veiller les chiots et dormir dans une chambre chauffée à 30 parce que ben oui il faut de la chaleurs aux nouveaux nés les premières semaines , les piaillemment intempestif la nuit des petits qu'on faim et toutes les contraintes inimaginable qu'impose un élevage que ce soit chevaux chiens ou chats ... De plus on à affaire à du vivant comme ça été dit, donc des impératifs qui ne peuvent être remis à plus tard et qui souvent prennent la place du temps que l'on apporterait à son conjoint ... Pas évident de tout gérer sans laisser de côté chéri bibi , perso j'essaie d'y faire très attention, et de m'organiser de façon à ce qu'il ne se sente pas à l'écart jusqu'à présent (6ans d'élevage bientôt) sa se passe bien ... Mais j'ai la chance je crois d'avoir un mari aussi tolérant car je crois pas que beaucoup d'homme supporterait de vivre avec X chiens autour de lui et supporter tout les désagréments 365/365 Bref moi ça ne m'étonne pas ! Puis les agriculteurs sont souvent de gros bosseurs qui prennent peu le temps de se distraire (avec une famille d'agriculteur je suis bien placée pour le constater) car ben une ferme à gérer laisse peu de temps pour les "à côté" ... De même en véto j'ai une amie à 30ans tjs célibataire et une collègue à elle idem car leur boulot très / trop prenant ne leur laisse aucunement le temps de penser à compter fleurette à qui que ce soit ! |
Par miss crickette : le 01/09/10 à 16:18:30
Dire merci | n jour un ami sociologue m'avait dit : "le monde du cheval meriterait une these, y'a quand meme un paquet inoui de nanas là-dedans qui confondent leur cheval avec leur chien, leur gamin ou leur mec" ce qui n'etait pas faux non plus .... oula ça aussi c'est tellement vrai! Perso chacun sa place mon cheval sait tres bien vivre sans moi et heureusement d'ailleurs! |
Par isapre01 : le 01/09/10 à 18:21:17
Dire merci | eux ( les chevaux ) savent vivre sans nous, c'est clair c'est nous qu'on sait pas vivre sans eux ah la la maudits chevaux manipulateurs de nos sentiments humains |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous