Forum cheval
Le Forum Cheval

"elle n'a qu'à la fermer ......"

Sujet commencé par : pouille - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par pouille : le 02/09/10 à 15:23:15

Déconnecté

67 messages
Dire merci
 Hier, le véto passe voir Bagatelle, brave jument de club qui ne rechigne jamais à la tâche et fait tous les niveaux du débutant au 6-7ème galop; depuis quelques jours, elle se débat quand on lui met le mors, et se défend à la main, passe la langue.... verdict : de "belles" surdents qui la font bien souffrir. Rendez-vous est pris pour mardi prochain car le véto ne peut pas s'en occuper aujourd'hui. Question du moniteur : et en attendant ? réponse du véto : en attendant, pas de mors, et vu qu'elle est brave, faites la monter en licol ou rênes sur une muserolle française; tout sera réglée mardi soir prochain.... " et ce matin, en passant au club, je vois Baggie montée, avec un mors, et......une muserolle croisée serrée à fond réponse du moniteur : "ben comme ça au moins, elle peut plus ouvrir la bouche et passer la langue. Tu crois quand même pas qu'elle allait se la couler douce, la feignasse ???????? "
j'ai récupéré mon chèque d'inscription pour mes 2 filles.... elles montront dans un club qui a le respect de ses animaux....
Y a-t-il des recours possibles pour dénoncer de tels agissements??

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par syl : le 02/09/10 à 22:08:59

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je leur ai dit pourquoi je partais.... le directeur a demandé au moniteur de passer le voir après le cours.... j'espère que ça va chauffer pour son matricule, à cet abruti.

Bien fait!!!  

Par taraa : le 02/09/10 à 22:10:14

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
La solution aurai été un hack pour faire des balades seulement car avec ça pas d'obstacle (trop délicat pour des élèves) et pas de dressage.

Perso je râlais quand je montais en cours dressage et qu'on me donnais une jument en hack.
Elle ne supportait pas les mors et non effectivement je ne payais pas un cours pour aller monter un cheval sur lequel je ne pouvais pas apprendre le contact avec la bouche, le placer, les plis de la façon classique voulue pour passer mon galop.

Par Muesli08 : le 02/09/10 à 22:14:14

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
ouais, enfin là, il suffisait de la faire monter en mettant les rênes sur la muserolle...ça leur coûte rien financièrement parlant

+1000

Par taraa : le 02/09/10 à 22:16:57

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Haradefly parle d'assurance en cas d'accident sur un cheval n'ayant pas de mors, non de cout financier !

Par milo : le 02/09/10 à 22:28:26

Déconnecté

836 messages
Dire merci
 je ne suis pas bien sur que au niveau des assurances il y ai exigence du mors je connais un CE ou les cavaliers jusqu'a ce quils aient une mains fixe ne monte que en licol!

Par harasdefly : le 02/09/10 à 22:32:01

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 ben je vais te dire : le jour où un gamin va se casser la margoulette "propre" et se peter un truc

l'assureur du gamin va tout chercher pour pas payer, et tu peux etre sur qu'il va attaquer la responsabilité du club sur ce pretexct

et si tu lis la REF, tu constatera qu'alors, plus de 9 fois sur 10, le juge condamnera la club ...

et là, tu peux etre certain que l'assureur du club lui enverra le recommandé qui va bien, et le sommant d'arreter ce genre de conneries, sous peine de se voire radier ....
çà, c'est au mieux ... au pire, il va lui rap^peller la clause en page 3 qui dit que si, blablabla : bref : il paye pas
et là le club ferme ...

Par casimir : le 02/09/10 à 22:32:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec milo
l'excuse des assurances ça tiens pas

par contre le cavaliers qui veut pas monter sans embouchures ça c'est possible

Par taraa : le 02/09/10 à 22:32:40

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Cela doit dépendre des contrats mais ce n'est pas à négliger.
Je ne cautionne en aucun cas l'utilisation de cette pauvre jument avec un mors, hein, je me pose juste la question.

Par harasdefly : le 02/09/10 à 22:35:12

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 dans les fonds de campagne, on est encore un peu libre, mais dans les regions tre surbaines (paris, Marseille, Lyon ....) c'est la terreur dans les clubs !

une chute = un proces ....

je connais des clubs qui revendent tous les chevaux et poneys qui ont eu un cavalier qui est tombé ... meme si le cheval n'y est pour rien !
d'autres qui virent un poney parce qu'il a mis UNE fois, UN coup de cul .... etc etc

derniere en date que j'ai entendu : des parents demandent 10 000€ parce que leur fille est tombée et du coup a peur, alors qu'elle adorait l'equitation .. prejudice moral !
verdique debut 2011 a priori ....

Par syl : le 02/09/10 à 22:39:23

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au CE,j'ai quand-meme fait quelques sales chutes.Le mors n'a pas empeché ça et je ne doit pas etre la seule dans ce cas...

Par liteulorce : le 02/09/10 à 22:39:38

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
  Pas tres pro ce "moniteur"
travailler un cheval "fait" sans mords n'a rien de déshonnorant. Et selon l'enrennement on peut obtenir un tres bon travail. d'ailleur ça me parait tres sencé dans le club dont tu parle Milo.

Par harasdefly : le 02/09/10 à 22:40:09

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Cela doit dépendre des contrats mais ce n'est pas à négliger.

c'est pas une question de contrat du club, c'ets une question de bonne fois de l'assureur adverse ... vous en connaissez vous, des assureurs qui acceptent d epayer sans rien tenter ? ....

Par syl : le 02/09/10 à 22:42:31

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Monter un cheval qui a mal risque d'etre plus dangereux que de monter sans mors...

Par Checha : le 02/09/10 à 22:42:40

Déconnecté
 + avec harasdefly

Et,.... la solution est de laisser la jument au repos tout simplement... (mais pour les clubs visant la rentabilité, ce n'est pas la bonne option évidemment .... )

Et,....on improvise pas une monte en licol ou en hack sur un cheval habitué à avoir une embouchure (surtout avec un élève sur le dos)....

Par casimir : le 02/09/10 à 22:43:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin si elle vit au boxe la jument une semaine de repos c'est pas vraiment la solution

Par harasdefly : le 02/09/10 à 22:46:27

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 apres y'a "le fond" et "la forme"

la forme est minable

le fond ... ces surdents sont pas venus en 3 jours !
elle a çà depuis des mois ... elle bossait avec, et çà ne genait personne ....
alors je pense qu'elle peut encore bosser une semaine avec

Par Checha : le 02/09/10 à 22:47:02

Déconnecté
 enfin casimir, un club digne de ce nom sort les chevaux tous les jours même sans cavalier

Par taraa : le 02/09/10 à 22:50:38

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
On trouve toujours une solution quand on veut obligatoirement exploiter un cheval.
Dans un rond de longe, tu le met en licol et tu apprends aux élèves à longer (combien savent ça en club), tu t'en sers comme modèle pour apprendre à mettre des bandes, à natter... je sais pas moi.

J'ai été animatrice dans un club ou on faisait ça sur les retraités ou sur les blessés pendant que les autres étaient sous la selle et tout le monde s'y retrouvait.

Après, faut vouloir et/ou pouvoir.

Par harasdefly : le 02/09/10 à 22:53:05

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 et avoir la clientele qui accepte ....

Par Checha : le 02/09/10 à 22:56:29

Déconnecté
le fond ... ces surdents sont pas venus en 3 jours !
elle a çà depuis des mois ... elle bossait avec, et çà ne genait personne ....
alors je pense qu'elle peut encore bosser une semaine avec

D'accord avec le fond... mais pas sur la finalité.
Sans m'étendre, attendre que le cheval se défende car il a mal aux dents pour voir le problème...déjà...

Donc quelques jours de repos ne sont pas du luxe

Par casimir : le 02/09/10 à 22:56:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 checha > un club digne de se nom fait beir le dentiste réguliérement
comme dis haradefly les surdents sont pas apparu du jour au lendemain

on peut penser qu'il y a un certain manque de suivi des chevaux ..

perso ce qui me géne c'est la muserolle croisé , si la jument doit être encore utilisé , raison financiére ou psy pour la jument autant ne rien changer pendant la semaine ou elle attends le véto/dentiste

Par Checha : le 02/09/10 à 22:59:06

Déconnecté
 et avoir la clientele qui accepte ....

Ca, c'est bien vrai, combien ne vienne uniquement que pour poser les fesses sur un cheval...

Par kazoar : le 02/09/10 à 22:59:29

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Le truc de monter sans embouchure qui gêne les assurances, je vois pas trop (même si c'est vrai que ce sont des perveeeers !! ) parce que dans mon club on a des reprises à thème carrément "sans filet"

Par cicitt : le 02/09/10 à 23:02:41

Déconnecté
 derniere en date que j'ai entendu : des parents demandent 10 000€ parce que leur fille est tombée et du coup a peur, alors qu'elle adorait l'equitation .. prejudice moral !

Où va-t-on ???

Par Checha : le 02/09/10 à 23:05:42

Déconnecté
 Le truc de monter sans embouchure qui gêne les assurances, je vois pas trop

Ce n'est pas l'assurance que ça va gêner, c'est le cavalier et ses parents s'il est mineur.... qui eux vont alerter leur assurance pour des raisons de préjudice sécuritaire, moral,...

Par kefiretlome : le 02/09/10 à 23:44:54

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Vers chez nous, il y a un club "étho". Aucun cheval n'a de mors.... 

Par harasdefly : le 03/09/10 à 09:54:18

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 on en revient au meme : attends l'accident !

apres, on discutera ...

ceci dit, je pense qu'il faut distinguer l'ADULTE (ou ado) faisant la demarche volontaire d'aller cherchedr le sans-mors dans un club etholo, du cavalier "lambda" qui se retrouve sans embouchure "a l'insu de son plein gré" dans un club normal ...

99% de sfrançais ne montent pas a cheval, donc faut pas rever : quand tu arrives devant le juge : t'as plus de 9 chances sur 10 qu'iol n'y connaisse rien du tout !
alors quand l'avocat adversaire va bien lui expliquer, il va bien comprendre ... je le re-dis : y'a qu'à lire la veille juridique de la REF, c'est EDIFIANT !

Par stephy92 : le 03/09/10 à 10:07:58

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
on devient comme les pays anglo-saxons, ultra procéduriers
Maintenant si on te ligote avec un balai dans le dos et qu'on te fait enchainer un parcours de CSO tu dois pouvoir demander un max en dommages et intérêts, sans parler de qd on pouvait te faire monter en détachant les montant du filet pour pas que tu laches le contact avec le mors etc (comment ça ça sent le vécu ).

Il y avait des abus à l'époque certes, mais là c'est l'inverse

Y'a 10 ans j'ai bossé comme mono à Londres, j'avais une gamine d'ambassadeur en cours, elle réclamait tjs le même cheval, ça se passait très bien jusqu'au jour où un chien a déboulé, le cheval a fait un écart et la gamine est tombée > procès direct à l'écurie et scandale!

A Londres ils ont des chevaux qui bougent pas une oreille car chute = procès et du coup le moindre petit écart et c'est la catastrophe car les cavaliers justement n'ont jamais exercé leur assiette.
Qd tu leur dis qu'il est normal de tomber on te regarde avec de grands yeux, ils ont été ébahi que je sois pas capable de leur dire combien de fois j'étais tombée en 20 ans (ça doit se compter en millier ), alors qu'eux c'est genre 1 chute ou 2...

en tout cas ce type de comportement ne va pas dans le sens de l'équitation c'est clair. Les gamins ils ont qu'a les mettre sur des simulateurs, là au moins 0 risque  

Par lapatateuh : le 03/09/10 à 10:17:55

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai lu en diagonale, mais ce que tu dis STephy je peux que le confirmer!
En espagne, on a une gamine qui est anglaise, son père est haut plassé ; et je peux assurer que quand elle tombe c'est limite si ce n'est pas tout l'attroupement autour d'elle!
Alors que les espagnols, qd tu tombes et que tu refuses de remonter tu peux dire aurevoir au concours, et autres

Pour la jumetn, je crois que ca ne sert à rien de polémiquer durant des heures; le club ne changera pas sa volonter; et on sait tous, que pour cette jument il y avait rien d'autre à faire que le repos en attendant son dentiste!

Par pouille : le 03/09/10 à 11:03:08

Déconnecté

67 messages
Dire merci
 j'ai eu des échos depuis hier...car d'autres parents en ont parlé au directeur : apparement (car je venais d'inscrire mes filles dans ce club que je ne connaissais pas il y a encore 2 semaines), cette jument fait partie justement du pilier de chevaux que l'on prend avec les débutants en éthologie....en licol!!!! le directeur a confirmé que la jument a commencé à se défendre il y a quelques semaines et qu'il a d'abord pensé à un soucis ostéo; elle a donc vu l'ostéo qui a suggéré que c'était les dents et quand le dentiste est passé mi-juillet, il a dit qu'il n'y avait rien d'urgent (?)Je relate juste ce qu'on m'a dit... Bon, et maintentant, la bonne nouvelle, c'est que le moniteur en question est à l'essai et qu'apparement, il va dégager car -toujours d'après ce qu'on m'a dit- il aurait déjà posé d'autres problèmes .....cet incident aura donc été le "hic" de trop !!!

Par edenemi : le 03/09/10 à 11:07:27

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Tant mieux.
En espérant que ça lui serve de leçon, mais pas sûr ...

Par dejavu : le 03/09/10 à 11:07:40

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Et si la jument, à cause de la douleur constante vire son cavalier? Elles disent quoi les assurances?

Cette excuse ne vaut rien car les chutes font partie du risque de l'équitation, mors ou non et les assureurs honnêtes, ça existe.

Par syl : le 03/09/10 à 11:27:28

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas beaucoup de chevaux de club qui ont droit a l'osteo.Il faut croire que c'est juste le moniteur qui déconne,pas le club entier...

Par orkis : le 03/09/10 à 14:27:11

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis vraiment en colère face à cela .... j'ai mon poney-club et ça ne se passe pas comme ça les poneys voient l'ostéo et le dentiste, ... normal quoi je vois pas pourquoi ma jument serait suivie comme cela et pas mes poneys qui bossent pour moi !!!

j'ai un pti poney-club j'entame la 2ième année d'ouverture mais je pense avant tout à mes animaux

chez nous le sol et sec et use les pieds et bien à partir d'avril/mai jusqu'en octobre/novembre les poneys sont ferrés (j'ai même un shet qui reste ferrée toute l'année je la trouve mieux)

ça me fait bondir de voir tout ça !

pareil les miens ont du joli foin et l'hiver des compléments si il faut ! et quand je vois qu'à 15 kms de là un autre poney-club où les poneys sont tout maigre et les chevaux aussi qui perdure ...

tu as bien fait de partir mais surtout de dire pourquoi tu partait ! bonne continuation et j'espère que ton club sera mieux !

Par phoeb : le 03/09/10 à 15:09:39

Déconnecté
 Cette excuse ne vaut rien car les chutes font partie du risque de l'équitation

va faire comprendre ça aux gens.

Même au monitorat, on t'apprends à avant tout, ne pas risquer de procès...en clair, vaut mieux avoir des mômes qui arrivent pas à faire un slalom plutôt qu'un môme qui essaie et tombe parsqu'il a mis un coup de cravache au poney

va donc sur le site cheval et droit, et lire les anecdotes...tu vas voir que la justice française regorge de ressources concernant la connerie

Par phoeb : le 03/09/10 à 15:12:16

Déconnecté
 j'ai travaillé avec une patronne qui ne voulait pas dépenser un centime pour sa cavalerie, jamais.
La seule fois où elle a daigné ouvrir le porte money, c'était pour payer le parage d'une jument qui avait un abcès (20€, de quoi vous ruiner un club!!).

Enfin bref, avare comme pas 2, et les soins, c'est moi qui les faisait, gratis, dans la limite du possible...j'ai fais ce que j'ai pu, mais y'a un moment donné, faut savoir dire stop, et moi, au bout de 2 ans, je me suis barrée.

Elle a bien tenté de me faire enrêner, museleer et pleins d'autres idées encore, j'ai pas cédé...mais qu'est-ce qu'ils feraient pas des fois pour garder 20€.

sachant que la majorité du temps, les soucis d'argent dans les CE, c'est de la gestion...

Par kefiretlome : le 03/09/10 à 15:22:06

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Notre club ne roule pas sur l'or (d'ailleurs, y a-t-il des clubs qui roulent sur l'or ? A part certains clubs de grand luxe avec prix d'entrée et cours à tarifs prohibitifs ?).
Mais les chevaux sont bien soignés, et la sécurité du cavalier est une priorité. Ils n'ont pas hésité à investir dans un stock de gilets de protection. Il y en a pour tout le monde. Et pour les mineurs, c'est obligatoire !
La mono n'a pas voulu organiser de pony games pour la fête du club, de peur qu'un gamin se fasse mal.

Par syl : le 03/09/10 à 16:12:54

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 La mono n'a pas voulu organiser de pony games pour la fête du club, de peur qu'un gamin se fasse mal.

C'est triste d'en arriver la....
Tout qui fait plaisir a faire est trop dangereux maintenant
C'est pourtant pendant les jeux qu'on aprends beaucoup de choses en rigolant...

Par calamity jane : le 03/09/10 à 16:25:10

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je plussoie ce que dit harasdefly sur le caractère procédurier, il y a des choses assez édificantes dans les histoires juridiques, et dans le comportement des gens!

ça c'est proprement hallucinant quand même...

^pour le coup du sans mors, du coup, je pense aussi que tant qu'on n'a pas un texte de loi qui écrit noir sur blanc que monter sans mors permet également de maîtriser complètement un cheval, on risque pas mal de jurisprudences et plaidoieries dans lesquelles il apparaîtra qu'il y a eu défaut de maîtrise ou dangerosité du fait que le cheval n'avait pas de mors et n'était donc pas maîtrisable.

Par harasdefly : le 03/09/10 à 17:23:06

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 ben : suffit de demander ICI, où les gens savent monter, et çà) fait dejà debat ...

alors avec des non-cavaliers, y'a meme pas a discuter ... il l'a fait monter sans mors : il l'a fait monter sans direction = normal que le cheval soit parti en torche = faute professionnelle ....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval