L'auto-gestion
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar 59titefleur59 : le 04/09/10 à 13:30:56
Déconnecté | Coucou! Vous êtes nombreux, je crois, à être dans l'optique de laisser le cheval s'auto-gérer. Ayant un peu de mal à cerner ce que vous entendez, concrêtement, que laissez-vous faire au cheval? Et surtout dans une optique "travail" pur, que ce soit dedans ou en extérieur. Merci! Message édité le 04/09/10 à 13:31 |
Par GGT : le 04/09/10 à 13:33:29
Dire merci | étant donné que je comprends pas vraiment la question, je ne dois pas être concernée |
Par tyoc : le 04/09/10 à 13:36:59
Dire merci | Pareil que GGT, t'entend quoi par auto gestion |
Par taraa : le 04/09/10 à 13:37:49
Dire merci | En extérieur, il choisi les allures et parfois l'endroit ou il marche dans le chemin. Je précise qu'il a 25 ans et que son boulot est derrière lui donc ce ne sont que des balades plaisir pour le garder en mouvement. Je ne tolère par contre pas le non respect des indications que je lui impose. Pour cela, nous avons nos codes. |
Par idina : le 04/09/10 à 13:37:51
Dire merci | mince pareil, j'attends donc les réponses de ceux qui savant ^^ |
Par OceanxIndien : le 04/09/10 à 13:44:09
Dire merci | En western, on donne beaucoup de responsabilité au cheval et de liberté, on le seconde sans le tenir a bout de bras comme en classique. Cela veut dire qu'on n'est pas en permanance en train de le chercher, on demande, puis si c'est fait, on stoppe tout jusqu'a la prochaine demande. En exterieur, je laisse mes chevaux choisir ou ils veulent poser les pieds par contre j'impose l'allure mais pas toujours la vitesse |
Par GGT : le 04/09/10 à 13:45:48
Dire merci | En extérieur, il choisi les allures ah ben en effet si c'est ça l'auto gestion je ne suis pas concernée !!! je ne tiens absolument pas à ce que mon cheval me concidère comme un simple passager je ne le laisse JAMAIS décider des allures !!! l'endroit ou il marche ça me parait évident, mais les allures, là ... no coment ... |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 13:52:45
Dire merci | Il s'auto gère un tout petit peu: en extérieur je choisis l'allure mais je le laisse choisir la vitesse. Il est d'un naturel Très allant et je me vois pas lui tirer dessus pendant 1h sous pretexe que je trouve ca trop rapide. Un petit bémol néanmoins, au galop en extérieur j'essaie de le ralentir un peu, parce que je crois qu'il ne sait pas encore trop fort. A l'obstacle il gère tout tout seul, je suis incapable de gérer les foulées avant abord je suis tellement stressée que je suis incapable de savoir s'il est au trot ou galop alors bah il se débrouille. |
Par Akhal9 : le 04/09/10 à 13:53:07
Dire merci | En exterieur, je laisse mes chevaux choisir ou ils veulent poser les pieds par contre j'impose l'allure mais pas toujours la vitesse Idem, a part si la vitesse est exagéré et que ça commence a partir en sucette, ou la je reprend qu'en même, le cheval doit respecter mes demandes ! Sinon si l'allure lui est inconfortable, je tolère qu'il repasse de lui même ds l'allure inferieur ! |
Par taraa : le 04/09/10 à 13:53:48
Dire merci | Oh si coment. S'il a envie de prendre un petit galop dans l'allure alors je suis contente de voir qu'il a le moral pour ça. Et s'il accélère, pas de soucis pour moi non plus. S'il ne se sent pas bien (que je sente une raideur ou une quelconque fatigue) je le laisse ralentir. Il est totalement aux ordres donc je peux l'arrêter quand je veux alors si en pleine pampa il a envie, pourquoi l'en empêcher ? |
Par OceanxIndien : le 04/09/10 à 13:54:48
Dire merci | Moi je ne tolere pas du tout le changement d'allure d'ailleurs mes chevaux ont meme jamais essayé ! Si je fais ca avec Kenny s'en est fini il prendra la main sur moi et adieu respect |
Par QOD44 : le 04/09/10 à 13:56:42
Déconnecté | En extérieur, il choisi les allures c'est pas de l'auto gestion mais du laxisme ... Mon cheval si il ne respecte pas l'allure que je lui impose, c'est arrêt et reculer sur plusieurs mètres et on repart ... à l'allure demandée, ça s'appelle du respect et surtout du bon sens pour plus de sécurité. je fixe une direction après si à droite du chemin c'est mieux, il fait ce qu'il veut tant que je ne vais pas dans les branches et que je frôles pas les troncs ... |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 13:57:40
Dire merci | j'aime bien cette idée taraa. Quand je suis partie à la mer avec mon loup ca a duit lui rappeler les entrainements (c'est un trotteur). J'avais vraiment envie que lui aussi prenne son pied. Résultat: j'ai eu le droit à des longueurs au GRAND trot! hyper inconfortable mais j'avais l'impression qu'il s'éclatait. |
Par taraa : le 04/09/10 à 13:58:15
Dire merci | Voilà, là est la différence avec le mien. Il respecte et ce depuis des années, on a trouvé notre équilibre. Je le contrôle totalement, il ne prend pas la main, ne rue pas, ne part pas en sauts de mouton... je l'arrête à la voix. Quand je veux ralentir et que lui n'a pas trop envie, pas de soucis, je reprend le contact et c'est bon. Il a 25 ans et sachant tout ça, je ne sais pas combien de temps je pourrai vivre ça avec lui. |
Par Akhal9 : le 04/09/10 à 13:58:31
Dire merci | Après tous depend du cheval, moi je sais qu'avec ma DP, je ne perdrais pas le respect, sinon c'est sur que je ne la laisserai jamais le faire ! Mais c'est très rare que ça arrive dc bon ! |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 13:59:30
Dire merci | QOD44 pour moi ca n'est pas un manque de respect d'autant plus si tarraa a toujours le controle de son cheval lorsqu'elle le demande |
Par keradeline : le 04/09/10 à 13:59:49
Dire merci | sur le cheval de taraa, qui a 25ans, effectivement c'est une gestion différente, il faut tenir compte de l'humeur de ses articulations, c'est l'état de santé qui dicte l'allure. Pour les miens, c'est l'autonomie complète si respect du contrat : allure, cadence, rectitude. Même en exterieur mon cheval doit me demander avant de dévier de son chemin. Au boulot en carrière, je demande un mouvement EED, par exemple, et je relache mes aides aussitôt qu'il execute le mouvement. Il arretera son mouvement quand je lui demanderai. Il est autonome un max dans la latitude de mes demandes. Si il sort de ce cadre, je le reprend et relache... |
Par taraa : le 04/09/10 à 14:00:36
Dire merci | Et bien, vous être bien fermés d'esprit car non ce n'est aucunement du laxisme et je n'aurai pas cette démarche avec un autre. De toute façon dans ma tête, il n'y en aura pas d'autre après lui. Nos chemins de balades : de grandes lignes droites entre les champs et un champs de vision à 360° sur des km ! Je n'ai rencontré aucun cavalier depuis que je suis à cette pension donc je ne pense pas les mettre en danger. |
Par Falco : le 04/09/10 à 14:02:20
Dire merci | Tout dépend de ce qu'on appelle de l'auto-gestion. A mon sens, il ne faut pas confondre auto-gestion et gestion totale du couple par le cheval ! Auto-gestion pour moi : un cheval qui se tient seul, qui gère le terrain sans qu'il n'y est besoin de le tenir fort devant en descente ou autres moyens 'd'assistance'. Un cheval qui se gère mais qui ne gère pas son cavalier ! Un cheval qui choisit des allures, ce n'est pas de l'auto gestion : c'est simplement lui qui décide pour le couple. L'auto gestion, c'est le cheval qui est capable de satisfaire les demandes de son cavalier sans être guidé de A à Z. Cette auto gestion là, je la pratique sur mes chevaux. Après, lorsque je les laisse choisir leur vitesse ou leur allure (ce qui arrive), c'est plus du : 'Vas y, fais toi plaisir, je te suis'. |
Par keradeline : le 04/09/10 à 14:03:04
Dire merci | taraa : je vais dans ton sens du fait de l'âge de ton cheval. Effectivement avec un jeune, ce n'est pas l'idéal ! |
Par taraa : le 04/09/10 à 14:08:34
Dire merci | C'est de l'inconscience, oui je suis bien d'accord avec vous pour un jeune ou un cheval qui demande à être cadré. Si le mien dépasse les bornes que ce soit à pieds ou à cheval, il est rappelé à l'ordre immédiatement mais sinon, je vis chaque balade comme la dernière alors on doit en profiter autant l'un que l'autre. Ma seule peur en balade : qu'il trébuche et qu'on aille au tas ! |
Par OceanxIndien : le 04/09/10 à 14:08:37
Dire merci | Idem, je suis totalement OK avec Taraa ; A 25 ans, le respect n'est plus a prouvé , et d'autres choses rentre en compte ; santé physique, mental ... On ne monte pas un jeune pareil qu'un cheval d'age , et si taraa le connait bien (ce qui est le cas) et qu'elle peut garder le controle (idem) et bah pour moi y'a pas de soucis |
Par QOD44 : le 04/09/10 à 14:15:54
Déconnecté | QOD44 pour moi ca n'est pas un manque de respect d'autant plus si tarraa a toujours le controle de son cheval lorsqu'elle le demande Si le cheval choisit son allure il n'y pas de notion de contrôle ... c'est lui qui décide, tu ne contrôles rien. Tu reprendras le contrôle ensuite mais pour moi rien de bons la dedans. Mon cheval garde l'allure que je lui demande, que l'on croise des Quad, des chiens ou une bétaillère elle ne partira pas au galop parce qu'elle en avait envie ... et pour moi ça c'est de la sécurité et de la confiance cavalier / cheval et cheval / cavalier ... +1 avec falco Il arrive que mon cheval me vole un petit galop, ça fait aussi plaisir de sentir son cheval qui a envie d'y aller. Je ne suis pas sectaire, juste que ce n'est pas au cheval de choisir son allure, perso je sens quand mon cheval a envie d'y aller et souvent pas besoin qu'il me prenne la main, je le sens, l'environnement est propice ... on lâche tout Maintenant je fais des sorties de 3 heures qu'au pas parce que j'ai pas le moral, pas l'envie, j'suis crevé ... je me vois pas avec un cheval qui prend l'allure qui lui fait plaisir ... quel inconfort et je maintiens quel manque de respect pour le cavalier. |
Par El Bimbo : le 04/09/10 à 14:19:26
Dire merci | moi je dirai plutôt l'inverse de certains : je préfèrerai qu'il choisisse l'allure mais pas la vitesse |
Par keradeline : le 04/09/10 à 14:20:20
Dire merci | que l'on croise des Quad, des chiens ou une bétaillère elle ne partira pas au galop parce qu'elle en avait envie qui te dis que le cheval de taraa fais ça ? on a bien compris et on est tous d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire cela, mais la on parle d'un cheval de 25ans qui est dans ses derniers moments montés, qui connait son taf depuis des lustres et a qui il faut veiller à sa santé... Nuance ! |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 14:21:18
Dire merci | je vais me faire huer mais tant pis! Pourquoi le cheval manquerait de respect à son cavalier lorsqu'il choisit son allure et pas l'inverse. Nos chevaux n'ont parfois pas envie et ont leur impose nos envies. Je ne suis pas entrain de dire que nos chevaux doivent faire tout ce qu'ils veulent mais je pense que m'on cheval peut me "proposer" des choses. Il change d'allure si je suis ok je vais le laisser faire sinon non. (ca n'est pas ce que je fais avec mon loulou parce qu'il ne prend aucune initiative^^) |
Par taraa : le 04/09/10 à 14:24:39
Dire merci | Si le cheval choisit son allure il n'y pas de notion de contrôle ... c'est lui qui décide, tu ne contrôles rien. Tu reprendras le contrôle Euh non dans la mesure ou il me suffit de lui demander l'arrêt pour qu'il me le donne dessuite, il n'y a pas de perte de contrôle. Mon cheval garde l'allure que je lui demande, que l'on croise des Quad, des chiens ou une bétaillère Le mien aussi. J'ai croisé une moissonneuse la semaine dernière les rênes semi-ajustées donc pas de soucis là non plus. Je respecte moi les règles de sécurité. Inconcevable de croiser une voiture, un tracteur ou un piéton autrement qu'au pas rênes pas trop longues et en passant large. Et ça il le sait, bizarrement il repasse au pas de lui-même. Le cadre, il l'a. Son auto-gestion, c'est de savoir évoluer dedans. C'est un animal (un peu le même principe qu'un enfant) et je ne manque jamais de lui rappeler les limites. Message édité le 04/09/10 à 14:25 |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 14:22:55
Dire merci | je vais me faire huer mais tant pis! Pourquoi le cheval manquerait de respect à son cavalier lorsqu'il choisit son allure et pas l'inverse. Nos chevaux n'ont parfois pas envie et ont leur impose nos envies. Je ne suis pas entrain de dire que nos chevaux doivent faire tout ce qu'ils veulent mais je pense que m'on cheval peut me "proposer" des choses. Il change d'allure si je suis ok je vais le laisser faire sinon non. (ca n'est pas ce que je fais avec mon loulou parce qu'il ne prend aucune initiative^^) |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 14:25:29
Dire merci | désolée pour le doublon. Mon cheval a une peur bleue des vaches, pourtant chaque fois qu'on ne croise il essaie d'accélérer (bizarement ca ne lui vient pas à l'idée de faire demi tour) et la je reprends juste mes rennes et repasse dans l'allure dans laquelle il était quitte à trembler sur place. Donc je pense garder le controle malgré tout. |
Par QOD44 : le 04/09/10 à 14:27:42
Déconnecté | houuuuu houuuuuuuu "qui te dis que le cheval de taraa fais ça ?" Je me suis mal fais comprendre, je ne situe pas le débat sur Taara et ce qu'elle fait avec son cheval (je me garderai bien de donner des conseils avec mon petit niveau). Je centrais le débat sur l'auto-gestion en général, pour moi de prime abord il n'est pas sensé de laisser un cheval décider de son allure ). Clair qu'avec un Loulou de 25 ans, il y a peu de risque de voir son comportement changer. Par contre prends mon cheval de 8 ans, un jour tu lui laisse un doigt, 3 mois plus tard il te mange le bras |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 14:29:31
Dire merci | en gros comme à chaque fois tout dépend du cheval donc? Trop nul! |
Par taraa : le 04/09/10 à 14:32:51
Dire merci | Clair qu'avec un Loulou de 25 ans, il y a peu de risque de voir son comportement changer. Hou, détrompe toi, lol ! Il essaye parfois de dépasser les bornes (9 fois sur 10 pour brouter et une fois l'an dernier pour faire le kéké !) et là par contre, c'est hors de question, petit rappel immédiat des procédures ! Encore une fois, pour un cheval pour lequel ce n'est pas "acquis", je pense que c'est de l'inconscience. |
Par keradeline : le 04/09/10 à 14:33:55
Dire merci | QOD44 : alors tout le monde est d'accord, on dit tous la même chose, il y a juste une dérogation pour le cheval de 25ans de taraa ! |
Par playboy78 : le 04/09/10 à 14:35:30
Dire merci | Et dérogation sur le grand trot sur la plage? |
Par taraa : le 04/09/10 à 14:36:11
Dire merci | Et il vous dit merci, lol ! Aller hop, à cheval !!! |
Par QOD44 : le 04/09/10 à 14:37:36
Déconnecté | en autre Bon mon exemple de bétaillère n'était peut-être pas le meilleur. Je suis rênes longues tout le temps, mon cheval qui est un cheval a peur comme tout cheval. Face à un élément qui fait peur : Si il accélère je le rassure sans intervenir, si il change d'allure je reprends les rênes et je le remets à l'allure qu'il a quitté. Et généralement on repasse plusieurs fois devant l'affreux tronc ou le tas pierre qui fait peur pour arriver à passer à l'allure demandée. L'autogestion dans ce cas c'est quoi : On laisse le cheval passer au galop parce qu'il a eût peur ? |
Par keradeline : le 04/09/10 à 14:41:41
Dire merci | non, c'est de lui avoir appris à savoir comment réagir. Je ne tolère même pas la petite accélération. Par contre en amont, avant d'arriver sur l'objet de la trouille, il doit me signifer qu'il y a quelquechose qui l'inquiète, par le mouvement des oreilles, ou le relèvement de l'encolure, mais sans rupture d'allure et de cadence. Je rassure et c'est bon, il reprend son chemin. |
Par taraa : le 04/09/10 à 14:45:15
Dire merci | Dans ce cas, je ferais ce qu'il faut pour le garder dans l'allure imposée, je ferais demi tour et lui montrerai le monstre rênes détendues jusqu'au retour au calme ! Mon vieux me fait aussi comprendre quand quelque chose l'intrigue et je prend les devants. Je lui parle, lui grattouille l'encolure et ça suffit. Si ça lui arrive dessus sans qu'on le voit arriver, il sursaute et ça en reste là. Message édité le 04/09/10 à 14:46 |
Par QOD44 : le 04/09/10 à 15:05:30
Déconnecté | oki tout va bien alors je comprends mieux ce que vous entendez par autogestion, il me fait moins peur maintenant ce mot mon cheval est suprenant ..la bétaillère qui fait un brouhahah pas possible croisée dans une petit chemin ..elle passe sans broncher (tout juste lever un peu la tête)... par contre au détour d'un chemin elle va ronfler sur un grosse pierre voir sursauter à cause de son ombre sur le sol ..ça me fait toujours marrer maintenant @taara ... super la photo, oui je confirme dans un chemin celui là ..j'autogère moi même galop plein cul Message édité le 04/09/10 à 15:06 |
Par Noisopé : le 04/09/10 à 15:05:59
Dire merci | Lorsque mon cheval a peur de quelque chose (ce qui est très rare) il relève la tête, renifle et ralenti. Je le rassure, lui dis "marche" et c'est reparti. On en fait pas toute une histoire et du coup, même si on croise un quad ou un tracteur, il s'en fiche. Je ne lui laisse pas choisir l'allure non plus. Comme c'est un trotteur, il aime beaucoup trotter ! Aussi bien en balade qu'en carrière, s'il prend tout seul le trot, je le repasse au pas et j'attends qu'il se calme et je lui demande le trot. Au bout d'un certain temps, il en a marre du pas donc on part au trot mais c'est moi qui le demande et pas lui qui part. En carrière, je ne veux que du petit trot. On travaille à ralentir la cadence. Par contre, en balade, je le laisse s'amuser un peu au grand trot (il faut aussi que j'arrive à suivre). Lorsque ça devient vraiment trop, je le reprends. |
Par taraa : le 04/09/10 à 15:14:17
Dire merci | Avant que mon cheval ai envie de faire un galop plein cul... faut attendre le train de 10h, hein !!! Et oui, mise à part la traversée des villages, ce ne sont que des chemins comme ça autour de ma pension. C'est long et plaaaaaaaat ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous