Forum cheval
Le Forum Cheval

L'auto-gestion

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par 59titefleur59 : le 04/09/10 à 13:30:56

Déconnecté
Coucou!

Vous êtes nombreux, je crois, à être dans l'optique de laisser le cheval s'auto-gérer.

Ayant un peu de mal à cerner ce que vous entendez, concrêtement, que laissez-vous faire au cheval? Et surtout dans une optique "travail" pur, que ce soit dedans ou en extérieur.

Merci!

Message édité le 04/09/10 à 13:31

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par zapi : le 04/09/10 à 17:39:12

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 à mon avis ca dépend beaucoup du couple cheval cavalier de pratiquer l'auto gestion

je fais uniquement de la balade, lorsque je suis sur ma ponette qui connait bien son boulot j'ai les mains dans les poches et roule ma poule, elle se débrouille trèèèès bien!
meme pour les directions, j'ai deja mon itinéraire de fait, devant un choix à faire elle prend celui qui lui plait le plus, si c'est pas là que je veux aller je saisi à peine la rene et elle tourne sans souci

au pas elle peu choisir sa vitesse tant que ce n'est pas dangereux, dans les descentes elle se gère toute seule sans que j'ai besoin de ralentir
par contre elle n'a pas le droit de changer d'allure, et aux allure supérieures je gère la vitesse, car je sais qu'avec elle plus on va vite et moins ya de frein, donc non merci

par contre pour mon 3ans c'est pas la même chose, au pas il se gère aussi sans problème, au niveau des directions j'essaie d'instaurer la même chose (de manière à pouvoir etre renes longues le plus souvent possible) par contre dans les descentes il se gère pas du tout et je dois intervenir
de même pour les changement de vitesse ou d'allure, avec lui c'est niet, sinon il en profitera

Par naja57 : le 04/09/10 à 18:01:34

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors , je comprend totalement autre chose dans cette question
J'ai appris a mon cheval a s"auto-gérer".
Je m'explique:
C'est un cheval qui avait tendance a s'apuier sur le mors, a fond sur les épaules et dès je le "lachait" un peu, il finissait totelement en déséquilibre...sur les épaules justement et ca nous a meme valu quelques soleil...
Je lui ai donc appris a gerer son équilibre SEUL.
Idem pour les allures (pour reprendre ce qui a été dit), je demande une allure ET une vitesse et il DOIT se débrouiller SEUL pour y rester tant que je ne lui ai pas fait d'autre demande (ralentir ou accélerer ou changer d'allure)
Pour moi, c'est ca un cheval qui se gère...pas besoin d'une demande permanente (que ca soit impulsion avec les jambes ou freins avec les mains) 1 seule demande et ensuite, c'est lui qui gère

Par keradeline : le 04/09/10 à 18:07:45

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 naja : tu reprends ce qui a été déjà dit, donc tu ne comprends pas totalement autre chose

Je lui ai donc appris a gerer son équilibre SEUL

ça c'est la base d'absolument tout !

Par naja57 : le 04/09/10 à 18:31:11

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Keradeline...effectivement, je reprend certaines choses que TU as dites

Par 59titefleur59 : le 05/09/10 à 12:30:24

Déconnecté
Merci pour vos réponses, désolée je n'avais pas pu suivre mon sujet!

Finalement, je ne fais pas trop différent de tout le monde mais...

Là à vous lire, j'ai l'impression que:
-on est dans l'obéissance à un ordre de base (cheval dressé à rester attentif à l'ordre sans être entretenu)
-ou dans une relation de "routine", où le cheval connait son travail
-ou on laisse le cheval décider complètement mais... C'est pas un peu risqué finalement? (je parle pas des vieux à qui on fout la paix, bien sûr).

Finalement, à part le cas du cheval qu'on laisse libre pour X raisons, j'ai pas l'impression qu'il y ait réellement "auto-gestion", si?

Par kened : le 05/09/10 à 14:10:43

Déconnecté

2444 messages
Dire merci
Pour moi l'auto-gestion, c'est:

- aller du côté du chemin où elle est le plus à l'aise (elle est pieds nus donc gère les cailloux, herbe....)
- se démerder pour trouver son équilibre dans une montée ou une descente (surtout quand c'est bouilleux)
- gérer l'amplitude de son allure

Après la direction, c'est moi qui choisit et l'allure aussi. Mais une chose est sûre, quelque soit l'allure, je monte rênes longues et interdiction à elle de passer à l'allure inférieure ou supérieure sans demande de ma part

Par SDE : le 05/09/10 à 14:33:35

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les autres posts.)

pour moi l'auto-gestion c'est en extérieur, que le cheval conserve l'allure et la direction. Si je trotte il ne doit pas galoper même s'il a envie, ni repasser au pas même s'il veut feignanter.

Il doit continuer sur ce chemin et pas tourner à droite même si par là ça va vers la maison, ni à gauche même si l'herbe haute est tentante pour lui.

Le tout rênes longues c a d que je tiens juste la couture d'une main, elles pendent en guirlandes. les jambes sans sontact. Des fois je dois me pencher pour éviter une branche, me contorsionner (jambes parasites) pour éviter des troncs, ou bien je ne regarde pas où je vais car je lis la carte. Le pilote c'est alors le cheval.

Sur le plat je fais différents exos, quand je travaille en dressage (donc rênes au contact) je veux que le cheval garde la piste, conserve l'allure, la cadence, sans changer de rythme s'il n'en a pas reçu l'ordre.

Là j'exige qu'il soit plus précis quen balade. En balade l'allure, si c'est le pas, peu importe qu'il accélère du moment qu'il est au pas. Lors du travail, si je demande un allongement au trot, je veux du trot allongé sans que j'aie à entretenir chaque foulée.

Enfin dans les coups durs je laisse mon cheval se débrouiller car des fois je ne peux pas faire autrement.
Une fois on a été coincés, de nuit devant un gué, la rivière était très haute, mon envie ça a été de m'arrêter et pleurer. Seuls au milieu des bois devant l'eau invisible et grondante sinon un détour de plusieurs kilomètres (on en avait suffisamment marre) Lotus a décidé de traverser, il y est allé pas à pas, de l'eau au ventre et nous a sortis de là. Mais c'est clair que s'il n'avait pas pris l'initiative je ne l'aurais pas poussé, j'avais trop trop peur !

Une autre fois même topo, la nuit qui tombe, balade fatiguante, on se retrouve face à une cloture donc détour de plusieurs km ou bien on descend dans une ravine. Moi j'ai descendu sur le c** tandis que Lotus s'est débrouillé seul. J'ai juste enlevé les rênes pour pas qu'il se coince un pied, il a coupé à travers les broussailles, en glissant lui aussi sur son c**... Je lui ai juste ordonné de ne pas me suivre de peur qu'il me tombe dessus

Et à d'autres moments je sais que je ne pourrai jamais le laisser faire seul : en longeant la Meuse il est capable de s'aventurer trop près du bord de l'eau, sur une avancée de terre, et tomber à la flotte tout ça pcq Mr aura vu une touffe de roseaux appétissante (la gourmandise le perdra !)

Par lilibal : le 05/09/10 à 14:38:29

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Moi c'est pareil que kened :

- aller du côté du chemin où elle est le plus à l'aise mais elle est pas pied nus !
- se démerder pour trouver son équilibre dans une montée ou une descente (surtout quand c'est bouilleux)
- gérer l'amplitude de son allure

sa biensur pour moi uniquement en balade et seule, quand je suis en groupe, en general, je la retiens dans son allure parce que sinon je largue un peu tout le monde !!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval