Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui marche à 2 à l'heure

Sujet commencé par : mahana - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par mahana : le 06/09/10 à 12:19:39

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
Que faire quand on a un cheval qui n'est pas du tout du tout en avant ?

Je suis démoralisée, mon Irish de 4 ans, n'avance mais alors pas du tout, il fait du sur place et encore faut le menacer des jambes et de la cravache.

Bon ces chevaux ne sont pas des foudres de guerre c'est bien connu, mais là tout de même. Je n'arrive pas à comprendre s'il ne peut pas physiquement, il est lourd est court sur pates, ou s'il ne veut pas !

J'ai tout de même remarqué qu'il avait plus d'entrain au retour de balades, mais il cherche à trotiner, par contre il n'alonge absolument pas le pas.

Ce week-end il a participé à un rallye et était la risée de tout le monde, ils l'appelaient la voiture balai.

je l'adore, il passe partout et est super attachant alors je n'aurais jamais le coeur de m'en séparer, mais si ça continue, je susis tellement écoeurée et c'est hyper fatiguant à monter un tel cheval que je vais le laisser en pâture et ne plus le monter. Mais bon ça veut dire aussi que moi je ne monte plus à cheval.

Auriez-vous des expériences des conseils pour me remonter le moral ?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par karine : le 06/09/10 à 12:22:25

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 il a 4 ans quoi... laisses lui une chance

on voudrait des chevaux, vifs précis, et en même temps placide et sans faille ... c'est pas toujours compatible et ça prend du temps aussi... à 4 ans on commence pour notre part à peine à les monter...

Par mahana : le 06/09/10 à 12:26:30

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
 les Irish à 4 ans sont déjà faits quasiment. Je me suis fait la même réflexion, il n'a que 4 ans.

Mais j'avais jamais vu ça un cheval qui fait du sur place, 4 ans ou pas, j'ai pas l'impression que ça soit une question d'âge.

Par marlene446 : le 06/09/10 à 12:31:17

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 La jument que que je monte depuis 2 ans maintenant étaient molle, molle et encore molle au pas impossible de lui faire allonger le pas...

Elle à maintenant 5 ans et depuis cette année elle s'est tout de même bien réveillée à force de travail et de persuasion donc continue ton boulot le déclic viendras...

Par nath34 : le 06/09/10 à 12:32:41

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ecoute, j'ai la même à la maison...et bien je préfère cela à un cheval trop vif qui te jette parterre...

Si tu as peur d'être la risée ou de ne pas suivre une rando, sors seule avec lui...

Après lui le "plus vite!", tu le motives en tapant sur tes cuisses en rythme et en disant "plus vite" et tu serres les jambes jusqu'à ce qu'il esquisse un peu plus de rapidité. Eventuellement, tu mets des éperons, ça marche avec la mienne. Il ne s'agit pas de punir mais de motiver et surtout bien récompenser par la voix et la caresse quand il fait des efforts en ce sens. Je connais des chevaux mous de chez mous qui ont progressé alors pourquoi pas le tien ?

Par litipuce : le 06/09/10 à 12:38:47

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon ces chevaux ne sont pas des foudres de guerre c'est bien connu, mais là tout de même. Je n'arrive pas à comprendre s'il ne peut pas physiquement, il est lourd est court sur pates, ou s'il ne veut pas !

Non, ça c'est faux... des Irishs reactifs, ça existe... placides oui, mous...

les Irish à 4 ans sont déjà faits quasiment.
Celle que je connais a six ans, et elle a grandi, s'est ettoffée encore cette année...

Par sheytana : le 06/09/10 à 12:39:44

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Mon mérens parfois il est lent, ça se travaille doucement...Un peu comme Nath a dit...En fait une fois qu'il connait bien les jambes, il ne faut surtout pas demander cooooooontinuellement, c'est le meilleur moyen de les blaser...

Tu demandes d'accélerer une fois, quand il ralenti tu redemandes, etc etc...

Alors il faut le faire progressivement, je pense que faire ça toute la balade va vous fatiguer tous les deux, mais tu demandes ça sur des morceaux de plus en plus longs (et sur l'aller, pas le retour )

Au fur et a mesure, il va arriver à le faire sur des longueurs de plus en plus longues

Par sheytana : le 06/09/10 à 12:40:50

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
De plus à 4 ans, il faut qu'il fasse sa musculature ...

Par lapatateuh : le 06/09/10 à 12:49:20

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 et il mange quoi ce cheval? sil a déjà eu une PDS au moins?
Il fait quoi comme activité?

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 12:49:27

Déconnecté
 l'impulsion, l'allongement des foulées, ça se travaille si ce n'est pas inné.

il est débourré depuis combien de temps aussi?
parce que bien souvent les chevaux fraîchement débourrés sont mous, faut leur laisser le temps de trouver leur confort avec un cavalier sur le dos.

donc leçon de jambes pour lui apprendre a se mettre en avant, on ne s'occupe pas de ce qui se passe devant, on reste rênes longues, et on associe l'action de la cravache si le cheval ne répond pas a l'action de jambes.

comme l'a dit sheyt attention a ne pas le blaser en mettant des jambes en permanence, les jambes n'agissent que si le cheval ralentit son allure, ou s'arrête.

on met des jambes, si pas de réponse on utilise la cravache derrière la jambe.

a force ça viendra, avec mon cheval de trait ça a été assez long, maintenant il a de bonnes foulées, maintient son allure, et répons super bien a la jambe.

Par Akiklown : le 06/09/10 à 12:52:59

Déconnecté

707 messages
Dire merci
 si tu bossse en l'assouplissant il aura plus faile a ouvrir ses jambes

tu peux lui faire du stretching a pied aussi

Par lapatateuh : le 06/09/10 à 12:53:09

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ama: il y a un truc qui me dérange, cest la lecon de jambe sur un 4 ans débourré depuis max 1 an!

Uncheval débourré, doit être mis en avant à la longe, donc idem monté ... pas de lecon de jambe déjà

Par sheytana : le 06/09/10 à 12:54:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Uncheval débourré, doit être mis en avant à la longe, donc idem monté ... pas de lecon de jambe déjà ---> Et pourquoi ça?

Par karine : le 06/09/10 à 13:00:19

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord... mais à 4 ans pour moi rien n'est définitif... ça se travaille, un cheval change...

et les chevaux changent énormément, un cheval de 4 ans est loin d'être fini... irish ou pas c'est pareil...

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 13:00:21

Déconnecté
 oui et c'est quoi le souci?

moi je fais la leçon de jambes au débourrage, en une leçon c'est acquis.

ce n'est pas parce qu'un cheval répond a la chambrière et a la voix en longe que ce sera le cas monté.

je passe aussi par la case longues rênes avant d'apprendre a répondre a la jambe, pour que le cheval s'habitue a répondre aux aides sans voir le cavalier.

puis c'est quoi une leçon de jambe?
un petit coup sec derrière la jambe si ça ne répond pas, je ne vois pas ou il y a souci la dedans?

Par lapatateuh : le 06/09/10 à 13:03:05

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si le cheval fonctionne à la lecon de jambe à 4 ans.. à 6 ans il sera totalement blasé!

Je suis dacord que lorsqu'on monte dessus, le cheval passe légèrement derrière, masi els premieres séances de monter / longer sont là pour ca, pour que le longueur remette le cheval dans le mouvement.

Me servire d'une cravache sur un bébé débourré m'a tjs dérangé!

Par sheytana : le 06/09/10 à 13:05:13

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et tu bosses à quel point à la longe du coup?

Parce que pour moi c'est pire de trop longer un jeune que lui mettre un coup de cravache

Enfin, je m'informe juste, le mien a pas eu droit aux leçons le jambes il répond juste a la voix

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 13:05:33

Déconnecté
 mais non c'est tout le contraire

un cheval qui apprend a être réactif a la jambe ne sera pas blasé justement

parce que le but de la leçon de jambes c'est d'affiner les aides le plus possible, pour se servir des jambes le moins possible.

la leçon de jambes ça sert a apprendre au cheval a répondre au souffle de la botte.

une leçon de jambes bien faite on a pas besoin d'y revenir!

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 13:07:36

Déconnecté
 moi le stick me sert a donner des indications, pas a faire mal ou a traumatiser, quel que soit l'âge!

Par sheytana : le 06/09/10 à 13:09:15

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Moi je voyais ça plus comme Amazon aussi

P-e qu'on parle pas de la même chose en leçon de jambes alors?

Par lapatateuh : le 06/09/10 à 13:11:30

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et tu bosses à quel point à la longe du coup?

Parce que pour moi c'est pire de trop longer un jeune que lui mettre un coup de cravache

Enfin, je m'informe juste, le mien a pas eu droit aux leçons le jambes il répond juste a la voix

Shey, je suis désolée mais il y a longer et longer! Vas sur un des postes de Tessa sur le forum dress, et pour une fois je suis dac avec elle, sur ce quelle dit.. SI tu ne fais pas "l'hélicoptère" durant 20 min, tu ne boussilles pas les jarrets d'un cheval!

POur moi en trois lecons, cavalier/longeur ca doit être réglé le soucis de la mise en avant, et donc pas besoin de revenir sur la lecon de jambe!

Apres AMazone, je parle d'un cheval qui fonctionne qu'à ca, comme on peut lire sur ce forum, ajd j'ai fait une lecon de jambe, hier aussi, avant - hier aussi ... ...

Pour moi un stick ou badine ne sert qu'à rappeller les hanches à l'ordre, une cravache pour déjà un peu plus réveiller un cheval ou alors en CSO mais cest pas la même chose.

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 13:12:45

Déconnecté
 Je suis dacord que lorsqu'on monte dessus, le cheval passe légèrement derrière, masi els premieres séances de monter / longer sont là pour ca, pour que le longueur remette le cheval dans le mouvement.

quand on débourre seul on ne passe pas par cette étape monté/longé.
on peut pas être dessus et longer en même temps

il faut bien trouver une autre solution pour apprendre a répondre aux jambes.

Par wood : le 06/09/10 à 13:14:06

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est etonnant quil n'est pas envie de suivre les autres chevaux
et seul il avance pareil ou encore moins ?

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 13:14:38

Déconnecté
 Apres AMazone, je parle d'un cheval qui fonctionne qu'à ca, comme on peut lire sur ce forum, ajd j'ai fait une lecon de jambe, hier aussi, avant - hier aussi ... ...

oui je suis d'accord, mais ce sont des personnes qui ne savent pas utiliser le stick comme il faut, et quand il faut

quand on sait pas faire effectivement oui le cheval risque de se blaser.

Par sheytana : le 06/09/10 à 13:15:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
patate> Ah ben je suis tout a fait d'accord avec Tessa aussi, mais je ne connais pas ta méthode alors c'est pour ça que le demande aussi, et on voit énormément de gens faire hélicoptère du coup autant qu'on soit sûre de parler de la même chose

Apres AMazone, je parle d'un cheval qui fonctionne qu'à ca, comme on peut lire sur ce forum, ajd j'ai fait une lecon de jambe, hier aussi, avant - hier aussi ... ...----> Ben euh là c'est que ça a été mal fait ou que le cheval a rien pigé, parce qu'une fois qu'il a compris, il devrait savoir répondre aux jambes

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 13:16:09

Déconnecté
 on est d'accord sheyt

Par sheytana : le 06/09/10 à 13:16:57

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 quand on débourre seul on ne passe pas par cette étape monté/longé.
on peut pas être dessus et longer en même temps
----> Sinon idem la dessus

Moi il connaissait les codes vocaux donc je me suis servie de ça, et parfois de la badine lorsque ça fait l'autiste

Par Akiklown : le 06/09/10 à 13:17:35

Déconnecté

707 messages
Dire merci
 ça vient de me traverser l'esprit

il a vu un osteo recement?

sa selle ne le compresse pas qqpart ce qui gènerait le mouvement?

il marche a la meme vitesse en liberté (tout seule au pré)?

Par dilou : le 06/09/10 à 13:30:26

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Pour faire allonger le pas, je trouve bien d'utiliser un ordre vocal ("allez" ou autre), associé à une action de jambes.
Et on demande très peu au début, juste quelques foulées, en félicitant ("C'est bien" et en donnant un autre signal pour que le cheval comprenne que la demande cesse ("voilà" par exemple).
Car on ne doit pas le "porter " avec les jambes pendant cet allongement, donc, on ne peut pas faire cesser la demande en cessant d'agir avec lles jambes (je ne sais pas si je susi compréhensible !)
Mais vraiment demander très peu au début et augmenter peu à peu.

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 13:35:44

Déconnecté
 c'est ça dilou les jambes doivent donner le départ du mouvement, mais pas maintenir ce mouvement.

les jambes interviennent seulement si le cheval interrompt son mouvement.

les jambes ne sont pas une "béquille", le cheval doit apprendre a se porter seul.

si on porte le cheval avec les jambes, on finit avec un cheval blasé et froid a la jambe.

c'est une question de timing, savoir quand utiliser les jambes, et a bon escient.

Par westhani : le 06/09/10 à 13:49:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour la mise en avant, essayer de rendre le travail plus distrayant en variant beaucoup les exercices, en faisant beaucoup de transition; il est vrai que ca se travaille déjà à la longe : pas/trot/arrêt/trot/pas/ etc...le cheval devient plus attentif à nos demandes.

Par mahana : le 06/09/10 à 14:08:00

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
Malheureusement tout ce que vous me dites là je l'ai déjà esssayé. Je monte western donc en plus on n'entretien pas du tout le mouvement.

Mais franchement c'est comme si il se fichait totalement de ce qui se passe. La leçon de jambe, déjà fait, ça marche sur le moment 5 mn et patatra ça retombe.

Le seul est unique moment ou je le vois marcher correctement c'est si je suis devant avec des carottes dans mes poches. Là bizarrement il sait trés bien me suivre vite.

Les autres chevaux ça ne l'interesse pas du tout, d'ailleurs en pâture il se met régulièrement à l'écart.

Il a vu l'ostéo la semaine dernière donc c'est pas ça.

Je suis obligée de me balader seule car on ne sait pas suivre personne, tout les poneys marchent plus vite.

Je me demande si c'est juste un problème de motivation ou de capacité physique.

En tout cas à ce point, franchement personne n'a jamais vu ça, ses différents surnom : mulet, pantoufle, la voiture balai....

Par mahana : le 06/09/10 à 14:17:16

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
De plus il est en pâture avec un autre Irish cob de 2 ans, celui-ci est vif, léger et plein d'allant.

Rien à voir avec le mien

Par edenemi : le 06/09/10 à 14:18:05

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Faut pas te décourager en tout cas
Qui s'est occupé de son débourrage, un pro en western ?

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 14:29:12

Déconnecté
 moi aussi je disais ça, jusqu'a ce que mon prof monte dessus et me prouve en 3 secondes qu'en s'y prenant correctement, mon cheval n'était pas mou!

moi qui arrivais a peine a marcher, lui il a posé le cul dessus et n'a eu aucun mal a le faire partir au trot, et mon cheval gardait son allure sans problème...

donc il a fallu que j'apprenne a agir de la bonne façon, avec le bon timing.
ça m'a pris du temps, même si j'avais vu faire mon prof je n'arrivais pas a refaire pareil.

ça a demandé beaucoup de patience et de travail pour ME corriger

Par mahana : le 06/09/10 à 14:37:28

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah la prof western est montée dessus et bien sur à reussit à bouger la masse.

mais au bout de 15mn, toute rouge et essouflée elle m'a dit "et bien faut une sacré motivation pour le faire bouger celui-là"

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 14:39:55

Déconnecté
 ben déjà commencer par le faire bouger 5 minutes, puis 10, 15... c'est crevant pour le cavalier, et il ne faut pas en demander trop d'un coup non plus au cheval.

Par edenemi : le 06/09/10 à 14:40:29

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Il ne faut peut être pas le monter plus longtemps pour l'instant

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 14:44:47

Déconnecté
 laisse le sur un truc positif dans tous les cas, tant pis si la séance ne dure même pas 10 mn pour commencer, l'important c'est que ça motive le cheval et que ça ne le blase pas.

si tu "pousses" un mou pendant 1h il sera vite dégoûté, et le cavalier aussi, donc ça ne sert a personne.

Par sheytana : le 06/09/10 à 15:04:02

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres, s'il réussi a se bouger 15 minutes, à 4 ans il faut s'en contenter, c'est en leur demandant trop qu'on les blase et qu'on les dégoute!

S'il donne 15 minutes, demandez lui en 10!

Surtout faut pas le laisser arriver au stade ou "pfffff ils m'en demandent trop ça me gave", faut plutôt récompenser, s'il donne 10 minutes, c'est super, on laisse la dessus

Par dilou : le 06/09/10 à 15:38:33

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Quand vous dites "donner 15mn ou 10 mn" , de quoi parlez-vous exactement ?
Parce que ce que j'ai entendu dire et que j'ai appliqué avec un certain succès, c'est qu'on commence par quelques secondes d'allongement du pas !
Allonger demande un gros effort au cheval au début..

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval