Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui marche à 2 à l'heure

Sujet commencé par : mahana - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par mahana : le 06/09/10 à 12:19:39

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
Que faire quand on a un cheval qui n'est pas du tout du tout en avant ?

Je suis démoralisée, mon Irish de 4 ans, n'avance mais alors pas du tout, il fait du sur place et encore faut le menacer des jambes et de la cravache.

Bon ces chevaux ne sont pas des foudres de guerre c'est bien connu, mais là tout de même. Je n'arrive pas à comprendre s'il ne peut pas physiquement, il est lourd est court sur pates, ou s'il ne veut pas !

J'ai tout de même remarqué qu'il avait plus d'entrain au retour de balades, mais il cherche à trotiner, par contre il n'alonge absolument pas le pas.

Ce week-end il a participé à un rallye et était la risée de tout le monde, ils l'appelaient la voiture balai.

je l'adore, il passe partout et est super attachant alors je n'aurais jamais le coeur de m'en séparer, mais si ça continue, je susis tellement écoeurée et c'est hyper fatiguant à monter un tel cheval que je vais le laisser en pâture et ne plus le monter. Mais bon ça veut dire aussi que moi je ne monte plus à cheval.

Auriez-vous des expériences des conseils pour me remonter le moral ?

merci

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 06/09/10 à 15:42:41

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'ai dit 15 minutes car c'est ce qu'elle disait plus haut

Dans le principe c'est pas en temps, c'est en fonction du cheval, en gros tu le pousse pas jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus, surtout pas...Si tu vois qu'il peut 15 minutes, tu demandes moins, évidement, s'il ne peut qu'une minute, ben tu demandes la moitié

C'est pas met 15 minutes de ça, 10 de ça, touille un coup et tu obtiendras un cheval qui avance hein

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 15:43:35

Déconnecté
 pas 10 minutes d'allongement évidemment (on se contente de quelques foulées au début) mais 10 minutes de cheval en avant et réveillé, tous exercices confondus.

Par mahana : le 06/09/10 à 17:11:03

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok je vais essayer de raccourcir le temps monté. du coup ça veut dire qu'on fait plus de balades du tout alors ?

Par sheytana : le 06/09/10 à 17:22:03

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben non les balades c'est bon pour lui et le muscler, c'est juste que tu le laisses marcher à son rythme, et tu intercales des "séances" ou tu lui demande d'avancer un peu plus, petit a petit elles deviennent de plus en plus longues, et de plus en plus rapprochées, jusqu'à ce que ça dure toute la balade

Par karine : le 06/09/10 à 17:22:35

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Non elle te propose simplement que quand tu demandes un allongement du pas ce soit court après tu peux continuer mais sans le pousser...tu peux arrêter mais c'est pas obligatoire... Si marcher a 2 a l'heure il sait le faire deux heures pas de raison que ca le traumatise

Par Amazon87 : le 06/09/10 à 19:36:34

Déconnecté
 c'est a force de faire de l'extérieur qu'il gagnera en impulsion, il faut continuer.

Par mahana : le 07/09/10 à 08:13:57

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais moi les balades à 2 à l'heure ça me traumatise .

Bon je vais prendre sur moi, avec le temps ça va s'arranger je l'espére.

merci à tous

Par Amazon87 : le 07/09/10 à 08:36:13

Déconnecté
 moi c'est la fin de mes deux dernières balades, embarquée plein cul sur la route, qui m'a traumatisée.

alors a choisir hein

Par litipuce : le 07/09/10 à 11:31:12

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah tu as "pris le risque" de prendre un jeune, il faut donc ètre patient! Rome ne s'est pas faite en un jour....
Certains chevaux ne voient en la balade qu'un long truc plus ou moins penible, on l'eloigne du pré, y' des chevaux inconnus, des trucs kifonpeur.... c'est pas forcement une partie de plaisir!

Par westhani : le 07/09/10 à 13:22:27

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est pas parecqu'on se fait embarquer sur la route, que le cheval marche plus vite au pas après...

c'est ça la drame avec de tels chevaux d'ailleurs....

Ma comtoise était assez en avant avec d'autres chevaux, mais elle a avait beau faire, elle était toujours à dreuz, c'était enervant et pour elle, et pour moi....

On ne peut refaire les angles de l'ossature d'un cheval.

Par Amazon87 : le 07/09/10 à 20:43:33

Déconnecté
 t'es a côté de la plaque westhani, vraiment

si j'ai parlé de me faire embarquer sur la route, c'est pour montrer qu'il y a bien plus traumatisant et dangereux pour un cavalier qu'un cheval qui marche a 2 a l'heure...

donc faire un fromage parce qu'on a un jeune cheval qui est mou en début d'apprentissage du "métier" en disant que c'est "traumatisant" je trouve ça plus qu'excessif, désolée mais y'a pire...

je n'ai absolument pas dit qu'un cheval qui embarque sur la route marchera plus vite au pas après

par contre mon trait ne marche absolument pas a 2 a l'heure en extérieur, il a un pas actif, sait maintenir son allure, répond au souffle de la botte, c'est un vrai régal.
tous les traits ne sont pas mous pour une histoire d'angle d'ossature ou je ne sais quoi...

ça vient d'une part d'une question de tempérament, et de travail aussi, parce que l'impulsion, ça s'apprend.

Par litipuce : le 08/09/10 à 00:53:03

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'assiste à des entrainements de traits qui sortent en international attelage..... heureusement qu'ils ne sont pas mous....
On a eu un demi-trait en pension, son surnom c'etait "tayoooo!", vif à toutes les allures...

Par westhani : le 08/09/10 à 01:57:52

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que je voulais dire par là c'est qu'un cheval peut être vif en ayant un pas de merde, il ne faut pas confondre impulsion et amplitude...

Un cheval qui marche à 4 à l'heure en étant en avant ne va pas se mettre à marcher à 7 à l'heure après du travail....donc si il veut suivre les chevaux qui marchent plus vite, il n'y a qu'une solution : rattraper au trot sans arrêt, et c'est chiant, et pour le cavalier et pour le cheval, et ca a de quoi refroidir les 2, surtout le cheval si déjà ce n'est pas un foudre de guère...

Par phoeb : le 08/09/10 à 07:49:43

Déconnecté
 oui mais moi les balades à 2 à l'heure ça me traumatise

on échange?

sache qu'il n'a que 4 ans. une amie a un peu la même avec sa pouliche de 3 ans, 3/4 apaloosa 1/4 PSanglais

Par Trooper : le 08/09/10 à 08:41:47

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Aaaah la la Mahana en voyant le sujet de ton post je savais déjà que c'était Jack  

Bon alors il faut savoir que c'est une sorte de constante chez les IC d'avoir un pas assez lent...Bien entendu il y a des irish réactifs, voire chauds eihn, mais si on prend 100 irish cob je vous parie qu'il y en a au moins 70 qui marchent comme des mollusques (je parle bien UNIQUEMENT du pas eihn, pas du trot où ils bombent comme des petits porcinets )

Si ça peut te rassurer Mahana, troop marche touuuuut doucement, Babou la ju de ma copine pareil, Diablo d'une amie pareil, Paddy d'une autre pareil...mais tous ont un bon trot rapide et un galop correct.

Bien entendu ça se travaille, les sorties avec d'autres chevaux avec une amplitude + rapide, le laisser grandir aussi comme beaucoup l'ont préconisé...Troop n'a été "fini" que vers 7 ans, et la mise à l'attelage l'a aidé à accélerer son pas (bon par contre pour l'allongement c'est mort mais bon ils ont des petites patounes eihn!)

Pour ma part Troop a maintenant 11 ans et en balade ou en rallye il est quand même plus lent que les autres au pas. Du coup je sors beaucoup seule car suivre des culs ne m'intéresse pas et je trouve pas ça éducatif pour lui, et je fais des randos sur plusieurs jours avec ma copine qui a une irish, ils sont au même rythme c'est parfait.

Quand une prof où une cavalière + expérimentée le prend, elles arrivent à bien le réveiller, mais c'est vrai qu'il faut le "motiver" d'abord...Je vois la différence avec moi, ça tient aussi au cavalier, j'ai "la fesse molle"
Donc tout n'est pas perdu, quand Jack sera un peu plus âgé il sera capable de se "porter" un peu +, il aura + d'équilibre et tout cela l'aidera!

Enfin petite anecdote...Dimanche je suis redescendue à la pension d'hiver avec troop, il y en avait pour 4 heures. 1er plat, il marche mou, 1ere grosse et longue descente je marche à côté de lui il était tellement lent que je voyais mal les 4 heures
Et puis à la fin de la descente je suis remontée en selle, on était sur du plat, on a passé des chemins des ponts etc et il s'est réveillé petit à petit et a fini les 4 heures avec un bon pas...Ce sont des diesels il faut l'accepter, ça fait déjà 6 ans que j'ai troop et pourtant j'oublie souvent ce détail!

Chaque cheval et chaque race a son revers de médaille...dimanche c'était l'illustration parfaite, j'ai mis 4 heures pour faire 20 kms au pas mais en échange mon cheval est resté seul et calme tout le long, est passé partout et a pris sur lui pour plein de trucs (passer sous et sur des ponts, devant des gros chiens, devant un supermarché avec des trucs qui volent, des tracteurs, etc etc...)...et pour moi c'est un critère qui prévaut sur sa vitesse de pas

Bon courage à toi la miss, et ça pourra toujours s'améliorer en vieillissant, même s'il ne sera jamais aussi rapide qu'un PS!

Par tianma : le 08/09/10 à 09:11:10

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 d'accord avec ce qui a été dit: il ne faut pas confondre manque d'amplitude et manque d'impulsion.

Mon mérens, comme beaucoup de mérens de format classique (pas les allégés sport) a un pas d'une amplitude déplorable. Ce n'est pas de sa faute, c'est effectivement un problème d'angulation. Donc ben là dessus, il faut se faire une raison! (prévoir le temps de balade en conséquence/ accepter de rattraper au trot).

Par contre, mon mérens est réactif, il réagit aux changements d'assiette et çà par contre çà peut se travailler. Surtout chez un jeune qui a tendance à se retenir car pas encore à l'aise avec le poids du cavalier.

Par mahana : le 08/09/10 à 09:16:43

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Troop pour ton message, tu me remontes le moral.

Je ne veux pas non plus une Ferrari, mais à côté de la jument Irish de ma copine, on tient pas la distance, à côté du jeune Irish de ma soeur (2 ans) on est largué (en balade en main au pas). D'ailleurs, plus tard, on ne pourra pas partir en balade ensemble comme on l'avait espéré, sinon elle va passer son temps à m'attendre.

Je voulais un cheval calme et gentil et c'est sur que mon gros Jack est adorable, mais marcher aussi lentement : je n'ai jamais vu ça .

Ce que je vais faire en priorité c'est effectivement ne plus participer à des journées sympa de rallye ,au pas tout cool, ou tout le monde se marre bien, puisque que nous n'en sommes absolument pas capable. Et comme ça je serais moins démoralisée.

Effectivement , je vais reprendre mes balades seules : mais ça me gave quand je pars 3 h et qu'on me dit t'es allée où ? j'ose pas répondre en sachant que le cheval trés moyen fait la même balade en 3/4 d'heure.

J'adore mon cheval et je ne m'en séparerai pas, mais pour le moment c'est un peu dur à accepter tout ça.

Par mon ptit fidji : le 08/09/10 à 09:34:13

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien aussi est tres lent au pas...mais au trot il est normal et au galop il peut etre une vraie bombe!!!

j'ai juste appris a apprecier son pas d'escargot...

Par mahana : le 08/09/10 à 09:40:05

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour nous au trot et au galop c'est proportionnel au pas, il trotte et galope bien sur, mais a vitesse assez lente. Et en s'arrêtant tout le temps .

Par sheytana : le 08/09/10 à 09:54:37

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tianma> Ah ben le mien de mérens, quand il est en avant et pas en mode limaçon, il a de l'amplitude, si si

C'est pas juste qu'il fait plus de foulées, c'est qu'il couvre plus, et pour moi ça s'apprend ....Y'a plein de chevaux de randos auxquels on apprend à couvrir plus pour faire plus de bornes en se fatiguant moins....

Y'a qu'à demander à Ami des chevaux, sa jument de rando, elle avait un de ces pas elle nous distançait un truc de malade, ben c'est de l'entrainement...

Message édité le 08/09/10 à 09:55

Par sheytana : le 08/09/10 à 09:54:04

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
  Pour nous au trot et au galop c'est proportionnel au pas, il trotte et galope bien sur, mais a vitesse assez lente. Et en s'arrêtant tout le temps . ---> Franchement pour un Irish de 4 ans, c'est plus que normal quoi, déjà il faut qu'il trouve son équilibre avec toi sur le dos, et ensuite qu'il se muscle et prenne du souffle, et APRES il pourra physiquement faire ce que tu lui demande...

On peut pas prendre un jeune et exiger qu'il soit clef en main...

Par PPDR : le 08/09/10 à 10:02:49

Déconnecté
 votre probleme vient du fait qu'il manque de portance en raison de son âge et du fait qu'il n'est pas gymnastiqué (de toute manière ce serait trop tôt) ,

vous devriez prendre un peu votre mal en patience , attendre au moins 5 ans , si possible 5 et demi pour reprendre les leçons de mise en main en démarrant du tout début ,

et avec du temps vous verrez qu'il aura du coeur et de l'entrain ... ( si c'est le cheval en photo dans votre fiche , il a une morphologie un peu chargée d'épaules ce qui est normal chez ces chevaux .. ce n'est pas un coursier , et si vous voulez monter un cheval un peu chargé d'épaules , il faut être très methodique ..)

Par mahana : le 08/09/10 à 10:17:00

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est le cheval de la photo. Methodique comment ?

merci

Par PPDR : le 08/09/10 à 10:34:08

Déconnecté
 par les exercices de flexion (EED et autres) qui font que tous les membres agissent alors vers le centre de gravité , et c'est ainsi que l'on donne au cheval une force dite portante . Tous les chevaux sont différents , certains expriment leur manque de force portante bien plus clairement que les autres , soit en se retenant , soit en se contractant , soit les deux ..

mais pour les exercices de flexion qui sont très soumettants , c'est trop tôt , il faut attendre que le cheval soit plus âgé .. et avec un cheval chargé d'épaules , la masse des épaules est une difficulté supplémentaire pour que le cheval se flechisse aisément ..

Par mahana : le 08/09/10 à 10:46:48

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trés bien merci pour ses explications claires. En résumé : je n'ai plus qu'à attendre....

Par SDE : le 08/09/10 à 15:04:27

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Attendre mais pas baisser les bras !
A 4 ans mon merens marchait à 4 km/h
On, faisait des balades d'une demi-journée qui nous prennent 2h30 amintenant

Comme on l'a dit plus haut, c'est le travail et la maturité du cheval qui vont conjointement l'épanouir dans son pas.

Il faut entretenir la musculature (en le faisant marcher, longuement, à son rythme)
entretenir la réponse, légèreté aux aides (en demandant des allongements, mais courts, et ordonnant le retour à son pas "normal" avant qu'il se lasse et se laisse aller à repasser en mode "mollasse"
assouplir, grâce au travail sur le plat
Suivre les autres, c'est pas mal aussi, mais pour cela il faut trouver un cheval suffisamment lent pour ne pas le décourager

enfin les chevaux ronds demandent plus d'entraînement que les autres pour conserver les mêmes capacités d'endurance et d'allant... Hé oui c'est comme ça

Par contre, comme dit PPDR à 4 ans il est très jeune !
Le mien a eu un pas bien développé vers 6/7 ans (il a grandi jusqu'à 6 ans et demi)

Par sheytana : le 08/09/10 à 15:10:01

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tout pareil que SDE comme souvent!

Les exos de PPDR sont très bien, mais il ne s'agit pas non plus de rien faire en attendant de pouvoir les exécuter

Déjà même si tu trouves ça chiant, tu peux continuer les balades à son rythme dans disons 95% de la balade, et dans 5%, tu lui demandes un rythme plus soutenu, en récompensant bien, ça le motivera

Allez courage

Mais je te comprends bien, j'ai moi même un 4 ans qui est mou du genou a ses heures perdues

Par mahana : le 08/09/10 à 15:38:19

Déconnecté

301 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous et à toute pour vos réponses, je me sens mieux, j'ai de l'espoir en tout cas que ça s'amméliore grâce à vos conseils et expérience.

on va travailler (tout doucement ) dans ce sens.

Par sheytana : le 08/09/10 à 15:38:59

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le travail paie

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval