Forum cheval
Le Forum Cheval

Déçu ... reglement

Sujet commencé par : apsara - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par motoi
Par apsara : le 11/09/10 à 14:09:40

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila, suis propriétaire d'une jument arabe ... j'apprends il y a peu qu'un concours pour chevaux arabe ouvre ses portes à vichy ...
Je me dit super ... l'année prochaine ... j'y vais !
Par contre ma jument c'est fracturé la machoire il y a plusieurs mois et je ne peu pas lui mettre de mors ... je ne pourrai peut etre jamais plus. Je la bosse donc sans mors depuis plusieurs mois ...

Et là je regarde le reglement ... bride obligatoire !!! PK ? ça veux dire que pour moi pas de concours de dressage ?
Le principal n'est pas le mors mais l'attitude du cheval ...
Je suis déçu !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par naja57 : le 11/09/10 à 14:11:19

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tente le coup avec de bons arguments

Par apsara : le 11/09/10 à 14:12:33

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
tu crois ? je trouve ça tellement dommage ....

Par Tessa : le 11/09/10 à 14:29:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
mais c'est normal qu'il y aie des règles précises.

Toi, tu désires monter sans mors... Tu vas monter avec quoi?

Un hack? Qui va décider quel est le juste réglage toléré et qui va vérifier ce réglage? qui va définir aussi la façon de monter en hack?

Un licol? quel licol? un "normal", un étho? qui va définir tout ça?

Et si un farfelu décidait de faire (comme j'ai déjà vu en CSO) un hack ET une bride... Comment pourrait-on accepter, gérer ce genre de dérive?

Le dressage se fait avec un mors... c'est cela que représente les concours de dressage classique.

Tu imagines toutes les "spécialités" qu'il faudrait admettre?

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'est pas possible de travailler en dressage sans mors, soyons bien clair.
Je dis qu'il y a des règles pour les concours de dressage, que ces règles ont une raison d'être et que c'est normal.

Par naja57 : le 11/09/10 à 14:32:54

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est différent dans le sens ou ce n'est pas un choix de sa part de monter sans mors mais bien une obligation par rapport a la santé de son cheval.
Peut etre qu'avec ses arguments, il pourrait y avoir une exeption???

Par El Bimbo : le 11/09/10 à 14:35:30

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ils vont même jusqu'à préciser la forme des éperons ces règlements....

Par apsara : le 11/09/10 à 15:47:18

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
je monte avec une bride sans mors ... je ne vois pas ou se trouve la dérive !!

Le dressage c'est une attitude, la beauté d'un déplacement, la justesse, la précision ... ne vaut il pas mieux un bon cavalier en osmose avec son cheval sans mors qu'un cavalier pas si bon que ça mais qui met une bride ?

je ne dis pas que je suis contre les réglements ! mais le principal devrait etre la complicité, la décontraction du cheval, la présicion d'une figure , l'impulsion ... avec ou sans mors peu importe !!

Une bonne main peut être noté avec ou sans mors...

Par winouille : le 11/09/10 à 15:54:46

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Bien dit apsara! j'espère que tu pourras échapper au réglement.

Par laureBrrrrr : le 11/09/10 à 15:55:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que en dressage il est plus facile de juger de façon égale chaque couple si il utilise le même type harnachement
on est dans une idée de " compétition" donc des uns par rapport au autres, d'ou la necessité de reglement claire

en cso les barre sont juge de paix, le jugement ne se fait pas sur un type de locomotion precision and co, mais sur le nombre de barre tombé, donc le " matos" on s'en moque

Par lusitano : le 11/09/10 à 16:19:27

Déconnecté

664 messages
Dire merci
 je pense que dans ce cas précis, ça vaut quand même la peine de demander si on ne peut pas avoir une dérogation, certificat vétérinaire à l'appui...

Par kirikou : le 11/09/10 à 16:41:22

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir que lors de ces épreuves montées, tout les concurrents se retrouvent ensembles dans la carrière, quelque soit la taille de celle-ci.

Pour éviter que des étalons arabes de show soient présentés en licol par des gens qui ne maitrisent rien (ce n'est pas forcément le cas), le mors est obligatoire.

Reste que
- BCA a présenté son étalon, celtik savage en licol à Saint Lô, donc se renseigner à l'avance auprès du jury, il y a peut-être moyen de s'arranger
- le règlement pourrait éventuellement être plus souple pour les juments et hongres, à voir avec le CPCAS [Lien] qui s'occupe de ça. Il me semble d'ailleurs que le règlement avait été assoupli pour cette année (à vérifier).

Par ailleurs, pour avoir assister à un show cette année, avec épreuve montée, la détente des chevaux, pour certains, fait parfois un peu peur...

Par Ocgerenie : le 11/09/10 à 17:10:13

Déconnecté
 vichy c'était pas le championnat de france et donc qualification obligatoire avant non ?

épreuve de show et ride

Par Lsan : le 11/09/10 à 17:28:26

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas les concours, moins encore leur règlement... Mais essaye, explique, argumente... Ca ne te coûte rien et tu pourras peut-être participer ^^

Par Tessa : le 11/09/10 à 17:41:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Apsara: un cavalier qui n'est pas en osmose et dont le travail en bride ne sera pas bon, sera clairement pénalisé dans ses points et ses commentaires!

Enfin, il faut aussi arrêter de penser que c'est facile de juger "on n'a qu'à regarder que le cheval fonctionne bien et c'est tout".
C'est beaucoup plus compliqué que ça et franchement, rajouter de la complication avec un harnachement "exotique", c'est vraiment difficile.

Parce que tu travailles peut-être bien sans mors.

Mais celui qui va te regarder et dire "peuh, moi aussi je vais faire ça" et que ça va tourner au n'importe quoi, on ne pourra pas lui dire "non monsieur, elle est peut, mais vous vous ne pouvez pas."

Et le fait que tu aies un certificat du véto disant que ton cheval ne peut plus avoir de mors ne justifie pas tout...
Vu le nombre de chiens qui ont encore les oreilles et la queue coupée pour "raisons vétos" avec certificat à l'appui,... on se dit "bonjour les abus".

Imagine aussi celui qui arrive avec un certificat (j'ai eu le cas): le cheval harpe très fort, le cheval est évidemment très mal coté parce qu'il n'est pas régulier... Le propriétaire du cheval est furieux: le véto lui a assuré que ça ne posait pas de problème, que le cheval n'avait pas mal...
Alors on devrait accepter ce cheval, lui aussi accidenté sur base que le tien est accepté?

Ton cheval a eu un accident, c'est regrettable, mais cela l'écarte des concours et c'est logique.
parce qu'il faut des règles précises et qui soient tenues.

La seule dérogation que j'ai connue, c'est une dame qui par handicap, montait en amazone... Elle s'est battue 2 ans pour avoir sa dérogation.

Par pergola2003 : le 11/09/10 à 17:42:40

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un aurait dit comme argument que c'est parce que la decontraction du cheval passe par la decontraction de machoire et donc la bouche et donc le mors ... après on peut avoir un cheval dans une attitude juste je veux dire qui pousse et bas meme sans mors

Par Tessa : le 11/09/10 à 18:39:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Evidemment.
Je le répète la qualité du travail n'est pas discutée, c'est juste que certaines choses sont interdites ou pas pour toute une série de raisons (dont j'ai parlé plus haut).

Par Glorfindel : le 11/09/10 à 19:31:17

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 en même temps c'est un concour de chevaux arabes et pas un concour de dressage pur alors peut être pourront ils être un peu plus souple que d'habitude? Qui ne tente rien ...

Par litipuce : le 11/09/10 à 19:43:50

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Peut etre qu'avec ses arguments, il pourrait y avoir une exeption???
Non, le jury lui aussi doit appliquer le règlement, et pour cause, en cas d'accident (et ça arrive!), c'est lui qui en assumera les consequences.... Tu auras beau avoir les meilleurs arguments du monde....Je compatis, en temps qu'amazone, certaines epreuves nous ont eté longtemps fermées... bah on y allait pas et puis c'est tout....
Appelle avant, passe en hors concours si le jury est d'accord, demande si une tolerance peut ètre accordée, mais bon, tout le monde pourra trouver de bonnes excuses pour monter sans mors, c'est la porte ouverte à d'autres, qui ne gereront peut-ètre pas aussi bien que toi... (deja vu en concours d'entrainement, j'en fremis encore...).

Par phoeb : le 11/09/10 à 22:23:56

Déconnecté
euh, c'est quoi ce concours? un concours dressage uniquement réservé aux arabes ou un concours de show/M&A?

tu peux toujours demander au jury d'avoir une dérogation avec mot du véto...ça se fait, après, à voir s'ils acceptent!

Par kirikou : le 12/09/10 à 10:21:16

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui veulent en savoir plus: il suffit d'aller sur règlement puis de télécharger la présentation powerpoint ou de lire le règlement.

Lien

Par apsara : le 12/09/10 à 10:27:50

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Championnats de France 2010 - « Ridden Classes » Le CPCAS est justement là pour valoriser le cheval arabe de sport, et notamment la discipline "ridden class" ou "classe montée". Comme vous le soulignez, la dynamique amorcée par la classe montée 2009 de Vichy a permis à beaucoup de gens d'avoir le même constat que vous! A partir d'aujourd'hui, le CPCAS va agir pour essayer de donner aux chevaux arabes de sport la place qu'ils méritent. Cela passera par la revalorisation de l'existant, soit les classes montées, et la création d'une base de travail évolutive et encourageante, soit la création de règlements spécifiques (Européens), de concours dédiés et de primes spécifiques.

je vais quand même demander ... on ne sait jamais !

Par harasdefly : le 12/09/10 à 10:30:35

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 avant la "beautédu déplacement" etc, qui ne sont que des derives, le dressage c'est la démonstartion que le cheval accepte et répond aux aides "classiques" ... l'acceptation des eprons, du filet et ensuite de la bride en font parti intégrante !

le but est de TRAVAILLER un cheval qui bat a la main, pas de camoufler le probleme en virant le mors, par exemple ....

ps : j'ai monté en cso un PS avec une machoire fracturée, et çà n'a jamais empeche de mettre un filet ni meme la bride complete.
une fois "consolidé", çà n'a plus aucune incidence.

Par apsara : le 12/09/10 à 10:38:50

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval peut se défendre même en bride sans mors ... j'ai fait monter ma jument sans mors par un autre cavalier ... celle ci c'est défendu .. en secouant la tête alors qu'elle ne le fait normalement pas !

Pour la fracture tout dépend de l'endroit ...

En mors de bride est ce qu'il existe des mors doux ?

Par kirikou : le 12/09/10 à 10:45:24

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 En mors de bride est ce qu'il existe des mors doux ?
C'est pas le mors qui est doux, mais la main qui l'utilise

Si tu prend un mors à olive fin + un mors de bride droit à gourmette et que tu les utilises avec tact, voire que tu n'utilise que le mors de filet et que le mors de bride fait "déco", il n'y a pas de raison que le cheval se défende

Par apsara : le 12/09/10 à 10:50:58

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne suis jamais monté en bride ... quand je dis mors doux ... je me suis peut etre mal exprimé !

Je parlais de mors souple style resine ou autre ... pour ne pas provoquer de douleur suite à la fracture !

Par kirikou : le 12/09/10 à 10:54:42

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 résine ou métal, ça modifie le contact dans la bouche, pas la dureté dans le sens où se sont des "choses" rigides dans la bouche du cheval, qui provoquent une gène/douleur en cas de contact trop dur.

Par nathou : le 12/09/10 à 11:22:31

Déconnecté

953 messages
Dire merci
 Demande toujours, ça ne coute rien et au moins tu seras fixé !!! Et nous aussi du coup

Par ameca : le 12/09/10 à 13:58:36

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Malheureusement lorsqu'on demande la bride en général on demande aussi des mors aciers.

Ce qui est un scandale, j'en convient facilement car la majorité des chevaux n'a pas besoin d'un mors acier; c'est la fausseté de la main (ou l'habitude) qui amène à avoir besoin de ça.

Pour ma part Harasdefly je ne suis pas du tout d'accord avec toi: le Dressage (la majuscule n'est pas une erreur) c'est d'abord présenter un cheval dans les aides, léger et relaxé.

Surement pas lui faire "accepter" (par quelle méthode ?) les éperons et la bride.
Baucher à la fin de sa vie et après quelques errances conseillait le FILET et faisait 100000000 fois mieux que ce qu'on voit en bride sur la majorité des rectangles.

Quand au jugement, vu ce qu'on juge en ce moment, je m'abstient de tout commentaire....il n'y a qu'a voir qu'on prime un cavalier dont le cheval a fouaillé tout la reprise

Par taraa : le 12/09/10 à 14:07:08

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
En dressage on demande à être jugés tous sur les mêmes critères.
Qu'un cheval ne supporte pas bien tel ou tel harnachement, dsl mais c'est la même chose pour tout le monde et non un scandale.
C'est la règle du jeu, c'est comme ça.

J'en ai fait longtemps et mon cheval était difficilement aux ordres sans la bride.
Au lieu de me plaindre, j'ai bossé.

Et si je n'arrivais pas à obtenir une cession et une décontraction sans la bride et un respect de mes aides dans la douceur par mon cheval, c'est que nous n'étions pas prêts, point.

J'y suis arrivé mais cela n'aurai pas été le cas, et bien je serai restée chez moi.

Il n'aurait pas été juste que je sois privilégiée par rapport aux autres, je n'aurai pas aimé que la situation soit inversée par rapport à d'autres candidats.

Dans ce cas, c'est peut-être différent mais il faut laisser les choses à leur place quand même.

Par apsara : le 12/09/10 à 15:58:56

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
taraa : on ne parle pas de cheval qui ne supporte pas tel ou tel enrenement !! on parle de souffrance ... c'est completement different ...

Ma jument c'est fracturé la machoire à deux endroits ... le mors risque de la faire souffrir !

Si je ne peux pas concourir tant pis ... je ne ferai pas souffrir ma jument inutilement ... elle a deja assez souffert !

Mais je trouve ça vraiment dommage ... car comme le dit "Cameca" le Dressage (la majuscule n'est pas une erreur) c'est d'abord présenter un cheval dans les aides, léger et relaxé quel que soit l'embouchure .

Par Nathy64 : le 12/09/10 à 16:14:17

Déconnecté
 Waouh ça me rappelle les raisons précises pour les quelles j'ai fui les clubs dès mon plus jeune âge et le monde du concours.... je trouve les arguments plus que discutables et si vous devez tous êtres jugés à partir des mêmes critères vous devez tous être jugés avec le même cheval... le même matériel... c'est vraiment ce que je trouve de plus hypocrite dans ce genre de discipline.... pour moi c'est justement le résultat qui compte quel que soit l' harnachement et la monture....
Bref je suis admirative de certains cavaliers qui parviennent à des résultats en matière de dressage spectaculaires avec rien dans les mains et rien dans les jambes ou presque.... la finesse quoi

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 16:15:54

Déconnecté
 Ma jument c'est fracturé la machoire à deux endroits ... le mors risque de la faire souffrir !

risque ne veut pas dire qu'elle va souffrir, as tu au moins essayer de la remonter avec un mors ?

on se casse tout un os un jour et on continue a vivre, une fracture ca se guéri trés bien....

si ta jument souffrait le martyr elle n'arriverait pas à manger

je sais que c'est dur à comprendre car c'est ta jument mais c'est peut etre toi qui a peur d'avoir mal pour elle plutot qu'elle

Par apsara : le 12/09/10 à 16:25:36

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le moment, je n'ai pas l'autorisation du véto pour remettre un mors ...Il faut du temps pour une consolidation .

Après j'ai demandé à la véto si il pouvait y avoir des séquelles, et si il y aurai des soucis dans le travail .

Et elle m'a répondu en effet que la jument risquait de ne plus pouvoir bosser comme avant avec un mors .... J'utilise le mot risque , en effet ça ne veux pas dire que c'est sur ...

Mais ai je le droit de prendre le risque d'infliger une souffrance à ma jument ... en effet j'ai peur ! j'ai surement tord .

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 16:28:37

Déconnecté
 tu fais comme tu veux apsara mais si ma jument n'est pas prete à avoir telle ou telle chose ou inapte à un concours, elle y va pas, point barre

ta jument est jeune, le concours de Vichy a lieu tous les ans, c'est que partie remise si tu le fais pas cet année

Par apsara : le 12/09/10 à 16:31:38

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec toi ... il faudra surement que j'essaye ... mais ce serait vraiment décevant si ma jument ne pouvais plus accepté le mors de ne pas pouvoir concourir ...

Par sheitane : le 12/09/10 à 16:33:53

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est justement le résultat qui compte quel que soit l' harnachement et la monture....

ça me fait plus peur qu autre chose, ce genre de phrases

bon sinon si on prend la définition de la FEI sur la discipline du dressage (article 401)

Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux au travers d' une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre à la fois souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier.

2. Ces qualités se manifestent par:

2.1. La franchise et la régularité des allures;
2.2. L'harmonie, la légèreté et l'aisance des
mouvements;
2.3. La légèreté de l'avant-main et l'engagement des
postérieurs, dont l'origine est due à une impulsion
toujours en éveil;
2.4. La soumission au mors, sans tension ni résistance
aucune, c'est-à-dire dans une décontraction totale.

[...etc etc...]

que ça soit juste ou pas dans un cas précis... on peut pas en juger. surtout que tu n es pas sure que ta jument va souffrir d avoir un mors dans la bouche (idem que les autres, si la fracture est consolidée et que tu as une bonne main, je vois pas pourquoi elle souffrirait).

mon cheval ne supporte pas le moindre moucheron, je me tape des sales notes parce qu il se raidit, n est pas fixe dans son placer voire secoue carrément la tete de grands coups sur le coté et j ai pas le droit de mettre de masque anti mouches... ben c est les regles, si je les trouve injustes je participe pas, personne ne va en mourir

Par sheitane : le 12/09/10 à 16:36:33

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je n avais pas vu les derniers messages. si ce n est pas encore consolidé, attends de voir, ne te prends pas la tete pour le moment... parce que rien n est sur, tu as le temps!

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 16:38:27

Déconnecté
 apsara, sache que de plus en plus de monde souhaite monter sans mors (c'est pas mon cas, ca m'a servi de leçon) donc les regléments seront surement à remodifier (c'est le cas pour les pieds nus, on voit déja quelques changements pourquoi pas pour les sans mors )

pour le moment contente toi de soigner ta jument (et toi d'ailleurs ) après tu aviseras

Par Nathy64 : le 12/09/10 à 16:39:39

Déconnecté
Sheitane et bien alors si ma phrase te fait peur.... en effet il ne vaut mieux pas qu'on se rencontre tu serais sûrement tétanisée par la peur

C'est clair que ce n'est pas parce que nous fréquentons le même forum que nous sommes tous obligés de penser pareil.... ne pas être un mouton... ça a parfois du bon

C'est clair que le règlement impose le mors.... moi j'utilise un mors quand c'est nécessaire mais pour le reste je ne vois pas en quoi la non utilisation d'un mors empêche la légèreté, l'impulsion, la franchise des allures...

Par sheitane : le 12/09/10 à 16:45:42

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Nathy64: non mais on peut prendre ta phrase dans le sens inverse aussi...

on peut présenter un cheval saucissoné dans des RA, avec une martingale fixe, une bride avec baucher... le résultat sera atteint, quelques soient les moyens.

Par motoi : le 12/09/10 à 16:47:37

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
+ 10000 Nathy64 ·

Je ne vois pas pourquoi le dressage ne serait pas possible sans mors... qui peut le plus, peut le moins, à partir du moment où le résultat obtenu se fait sans faire souffrir le cheval...

Quand Tessa dit "Un hack? Qui va décider quel est le juste réglage toléré et qui va vérifier ce réglage? qui va définir aussi la façon de monter en hack?
Un licol? quel licol? un "normal", un étho? qui va définir tout ça?"
Qui ? Les mêmes qui ont décidé que seule la bride+mors serait autorisé...

Quand il y a une loi ou un règlement, on peut le faire évoluer... avec un avenant !

Je trouve ça dommage quand même d'imposer un mors alors que obtenir le même résultat en dressage sans mors est plus difficile...

Le dressage n'est pas la soumission donc l'acceptation de tel ou tel harnachement mais l'harmonie et l'entente cavalier-cheval... donc mors ou pas mors, quel est le problème ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval