Forum cheval
Le Forum Cheval

Déçu ... reglement

Sujet commencé par : apsara - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par apsara : le 11/09/10 à 14:09:40

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila, suis propriétaire d'une jument arabe ... j'apprends il y a peu qu'un concours pour chevaux arabe ouvre ses portes à vichy ...
Je me dit super ... l'année prochaine ... j'y vais !
Par contre ma jument c'est fracturé la machoire il y a plusieurs mois et je ne peu pas lui mettre de mors ... je ne pourrai peut etre jamais plus. Je la bosse donc sans mors depuis plusieurs mois ...

Et là je regarde le reglement ... bride obligatoire !!! PK ? ça veux dire que pour moi pas de concours de dressage ?
Le principal n'est pas le mors mais l'attitude du cheval ...
Je suis déçu !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheitane : le 12/09/10 à 16:53:01

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 motoi: Le dressage n'est pas la soumission donc l'acceptation de tel ou tel harnachement mais l'harmonie et l'entente cavalier-cheval

ça c est ta définition personnelle du dressage, pas la definition officielle de la discipline.

(relis quelques posts plus haut ou j ai mis le début...)

oui on peut obtenir la meme chose sans filet, sans mors, sans licol, sans selle, sans bombe... mais dans une discipline le règlement sert a poser des limites claires.

de plus, au niveau de la sécurité, des épreuves sans mors pourquoi pas... mais a partir d un certain niveau, qui ne sera surement pas club ou petites amateur a mon sens, ou alors je ne m aventurerai pas dans les paddocks!

Par Nathy64 : le 12/09/10 à 16:54:59

Déconnecté
 Heu quand on me connaît un peu Sheitane non on ne peut pas prendre ma phrase en sens inverse... en concours hippique j'ai vu un concurrent se faire sortir pour une raclée mise à son cheval et pas pour une question de "sans mors"

Moi aussi j'ai tendance à être plus sensible à une complicité dans un couple... qu'à un respect devant une demande de soumission... mais bon je ne suis pas une pro des carrés de sable... je l'accorde sans problème...

Ensuite une belle démonstration de dressage je suis comme tout le monde admirative... mais bon ça n'enlève rien à mon indignation face à de telles aberrations.... mais bon je le re dis ceci n'engage que moi et ma façon de penser... je n'impose rien à personne

Par sheytana : le 12/09/10 à 16:56:49

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 qui peut le plus, peut le moins, à partir du moment où le résultat obtenu se fait sans faire souffrir le cheval...----> Ca a mon avis c'est une belle connerie, car il n'y a pas de plus ou de moins, mais du différent

Par sheitane : le 12/09/10 à 17:02:57

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je comprends tout a fait ce que tu veux dire, mais contrairement a toi, je n expose pas ma façon de penser, j essaye d etre la plus objective possible concernant la discipline.

petite anecdote, à Saumur lors du premier cours de dressage avec un nouvel instructeur il nous a demandé a quoi servait le dressage. on lui a sorti tout ce qu on pouvait sur l harmonie entre le cheval et le cavalier, la fluidité des déplacements... etc etc. pour lui, la réponse attendue était clairement la soumission du cheval.

dans une optique de travail et de compétition, je suis tout a fait d accord: le cheval doit etre clairement soumis a la moindre demande de son cavalier.

apres si tu veux connaitre mon opinion personnelle, j ai du travailler dans cette optique mon cheval pour presenter le dressage du monitorat, a bosser 2h par jour en en demandant toujours plus, jusqu a ce qu il soit completement aux ordres, concentré et régulier. ça m a completement dégoutée et je ne reconnaissais plus mon cheval. depuis mon examen, les seules fois ou je suis montée dessus c est a poil, sans licol, sans longe (ça fait deux mois qu on est au repos du coup )

tout ça pour dire que je ne suis pas refractaire a l idée de monter et travailler sans rien, que je suis partante aussi pour le moins d artifices possibles... mais qu un reglement reste un reglement, et je ne trouve pas anormal qu il interdise le sans mors en dressage.

Par sheitane : le 12/09/10 à 17:04:32

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en concours hippique j'ai vu un concurrent se faire sortir pour une raclée mise à son cheval et pas pour une question de "sans mors"

ça par contre je vois pas le rapport

Par Nathy64 : le 12/09/10 à 17:36:17

Déconnecté
 On est d'accord

Pour la phrase :
en concours hippique j'ai vu un concurrent se faire sortir pour une raclée mise à son cheval et pas pour une question de "sans mors"
Je voulais simplement dire qu'en concours, le sans mors est toléré ça n'empêche pas d'avoir des règles et de ne pas accepter l'innacceptable

Par sheitane : le 12/09/10 à 17:46:22

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui en CSO... où on ne juge pas sur la réponse aux aides, mais sur le résultat sur le parcours (barres et chrono: rien de moins objectif).

en dressage c est deja plus compliqué d etre objectif, personne n est d accord, alors si en plus on rajoute de nouvelles embouchures...

j imagine que ceux qui monteraient sans mors voudraient aussi que le jury soit plus tolérant avec eux, parce que c est "plus difficile"... (la ce n est qu un simple avis de ma part)

Par lapatateuh : le 12/09/10 à 17:53:51

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai une question: A quand les chevaux boiteux sur les rectangles?
Et bien oui, on pourrait leur faire une "dispense" comme quoi malgré tout il ne souffre pas !

Par motoi : le 12/09/10 à 17:56:25

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mors ou pas mors, je suis en plein dans cette réflexion justement,
pas pour polémiquer...

Je vais d'ici peu avoir un 2 ans 1/2 et donc pré-débourrage et exercice à pieds vont être au programme... et je me demande si je ne vais pas tenter l'aventure du sans mors justement... jusqu'ici inpratiqué pour moi...

C'est un peu hors sujet, je vous l'accorde...

je viens de voir cette vidéo :
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/article-effets-du-mors-49780289.html

je ne comprends pas le passage avec la chaise, si quelqu'un peut m'expliquer !!!

Par sheitane : le 12/09/10 à 17:56:40

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 lapatateuh...

Par harasdefly : le 12/09/10 à 18:00:18

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
petite anecdote, à Saumur lors du premier cours de dressage avec un nouvel instructeur il nous a demandé a quoi servait le dressage. on lui a sorti tout ce qu on pouvait sur l harmonie entre le cheval et le cavalier, la fluidité des déplacements... etc etc. pour lui, la réponse attendue était clairement la soumission du cheval.

dans une optique de travail et de compétition, je suis tout a fait d accord: le cheval doit etre clairement soumis a la moindre demande de son cavalier.

c'est tout le débat de la compétition

j eme souviens d'une conference d'Henriquet a l'epoque ou Orphee debutait sur les carres ...
on demandait une Epaule en Dedans en P (par exemple)
il sortait une EED exceptionnelle ! ... mais 5 metres apres la lettre ... verdict : 8 - 3 pour manque de precision, note finale : 5 !

la fois d'apres, tu racouris tes renes, et tu fais une EED qui debute en P ! meme si elle est un peu contractee machin-toussa, elle vaut 7 ou meme 6, mais c'est tjrs mieux noté ....

puis apres tu bosses pour avoir un cheval "disponible" (mot a la mode pour dire "soumis" capable d ete sortir l'EED qui vaut 8 a la lettre demandée ......

Par lapatateuh : le 12/09/10 à 18:09:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Harasdefly: ton intervention sur Disponible pour soumis m'est tres interessente, car j'ai eu un "débat" avec mon instructeur sur ces termes..

Pour moi de l'hypocrisie, pour dire la même chose ... ou pour que ca passe juste mieux auprès de certaines oreilles

Par sheitane : le 12/09/10 à 18:11:13

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 harasdefly je ne connaissais pas cet exemple, mais c est tout a fait représentatif

et je trouve que c est normal! c est bien de faire de belles choses en harmonie avec son cheval a la maison, c est autre chose de dérouler des figures tres précises en extérieur avec autant d' "harmonie"...

perso je suis pas fan de dressage, mais je comprends tout a fait le mode de fonctionnement...

et obligé d en faire en complet

Par harasdefly : le 12/09/10 à 18:14:37

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
lapatateuh :  tout a fait

mais çà passe hein ....

Message édité le 12/09/10 à 18:15

Par taraa : le 12/09/10 à 18:50:18

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Apsara, c'est la raison pour laquelle à la fin de mon intervention j'ai ajouté que dans le cas présent la situation était différente.

Je réagissais surtout à d'autres réponses qui ont été données et avec lesquelles je n'étais pas vraiment d'accord.

Par kirikou : le 12/09/10 à 19:29:18

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi le dressage ne serait pas possible sans mors... qui peut le plus, peut le moins, à partir du moment où le résultat obtenu se fait sans faire souffrir le cheval...

Personne ici n'a dit que dresser sans mors n'était pas possible.

Il a juste été rappelé qu'il y avait une définition précise et officielle du dressage en compétition et que cette définition sous-entend l'usage d'un mors.

Donc, soit on accepte de monter en compétition avec un mors, soit on n'en fait pas.

Je comprends que cela puisse être très frustrant pour ceux qui n'aiment pas les mors, mais effectivement, c'est plus juste dans le sens où tout le monde est jugé avec le même outil.

Après, on peut toujours espérer qu'un jour il y ait des épreuves réservées à ceux qui montent en licol ou autre...

Par motoi : le 12/09/10 à 19:46:26

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Kirikou, je comprends ce que tu dis mais je n'arrive pas à être d'accord,
Les règlements dont nous faisons référence datent de quel siècle ? L'équitation a aujourd'hui évoluée, le matériel, certaintes nourritures... pourquoi les règlements n'évolueraient pas dans le même sens ?

Pourquoi sectariser, le dressage avec mors d'un côté, celui sans de l'autre, si les résultats à cheval sont identiques et donc comparables.

Si on veut que tout le monde soit jugé avec le même outil, alors hop, tout le monde sur le même cheval ... en voile, ça s'appelle la monotypie ...

En fait, je me dis juste que ce n'est pas parce que le règlement est comme ça aujourd'hui qu'il ne faudra pas, un jour, penser à le faire évoluer, le faire vivre avec son temps.

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 19:56:57

Déconnecté
motoi faut un temps à tout, les regléments sont déja en train de changer concernant les pieds nus, laisser le temps et faites vos revendications pour les sans mors

sont pas venus à changer les réglements sans notre accord à nous les pieds nu, on les a assez bassiné niveau FFE pour faire bouger les mentalités

vous faites pareils avec vos sans mors ??

peuvent pas le deviner de la haut les grands pontes, faut leur dire

Par motoi : le 12/09/10 à 20:01:18

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
euh... je ne revendique pas vraiment, je donne juste mon avis...

"peuvent pas le deviner de la haut les grands pontes, faut leur dire"

c'est exactement ce que je pense, je ne trouve pas scandaleux que le sans mord soit interdit, je pense juste qu'on peut ammener ça sur la table des discussions, il faut en effet du temps pour que les choses changent... mais il faut bien un jour commencer à en parler

Par kirikou : le 12/09/10 à 20:01:50

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pourquoi sectariser, le dressage avec mors d'un côté, celui sans de l'autre, si les résultats à cheval sont identiques et donc comparables.

Justement non, pas comparable car pas obtenu de la même manière.

Si on veut que tout le monde soit jugé avec le même outil, alors hop, tout le monde sur le même cheval ... en voile, ça s'appelle la monotypie ...
faut pas tout mélanger...le cheval n'est pas un outil mais une composante du couple qui est jugé.
Ta remarque serait valable si on ne jugeait QUE le cavalier.
Là on juge le travail qu'un cavalier a fait avec son cheval avec un outil donné (le mors).
Si on change l'outil d'un couple à l'autre, il est impossible d'avoir un notation objective (déjà que là-dessus, j'ai des doutes )

En fait, je me dis juste que ce n'est pas parce que le règlement est comme ça aujourd'hui qu'il ne faudra pas, un jour, penser à le faire évoluer, le faire vivre avec son temps.
Comme déjà dit plus haut, oui, on peut faire évoluer le règlement, je n'aurais rien contre, mais tant qu'il est comme ça, faut le prendre tel qu'il est sans chercher à le contourner (pour une raison valable ou non)

Par harasdefly : le 12/09/10 à 21:07:20

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 de toutes façons, la premiere chose notee en dressage est la tension sur la main.

sans mors, par definition le cheval sera pas tendu, donc : out !

Par apsara : le 13/09/10 à 10:20:00

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 une amie va sur Paris mercredi , pour une réunion avec les organisateurs .... elle va leur demander ... j'aurai donc une réponse !

Par DiegoMulot : le 13/09/10 à 10:25:58

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 He oui les règlements FFE Pouerk !!!

La compétition est interdite au sans-mors ....normal quand on autorise les enrennements en dressage classe club !!!

Il est où le dressage ????

Si ça t'interesse, va faire un tour sur le forum de l'AFESM (Association Française pour une Equitation Sans Mors).

http://afesm.xooit.fr/index.php

à+

Par al : le 13/09/10 à 10:29:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
précise bien dans ton cas la raison MEDICALE, parce que, pour moi, c'est pas la peine de risquer de se prendre un "non" à cause justement de cette polémique "avec ou sans mors".
à mon sens s'il y a une chance que ça passe, c'est parce que médicalement parlant ton cheval ne peut pas avoir de mors, si tu avances une raison "éthique", c'est mort d'entrée de jeu...

hdf: c'est marrant parce que mon instructrice (qui est pourtant très classique (première écuyère admise à Saumur) et à qui ça ne viendrait pas à l'idée de dresser sans mors) n'a jamais employé le mot "soumission".
Pour elle, le dressage, et je cite, c'est un "partenariat" entre cavalier et cheval.

(petit extrait)

A notre époque comme nous parlons de médecine complémentaire, il peut y avoir à coté de la rigueur de la competition et du dressage classique, une sorte d'équitation "complémentaire" basée plus sur la psychologie animal. L'article 401 du réglement International nous parle du "Cheval Heureux" puisse t'il un jour le devenir !! et que cette belle discipline sportive que le dressage , puisse montrer l'exemple, avec des athlètes qui sauront travailler dans la décontraction, la légèreté... et non pas comme on le voit encore si souvent sur les carrières d'échauffements des chevaux, écumant, le nez collé dans le poitrail, sur des heures et des heures de flexion forcées...

perso, c'est CETTE approche du cheval de compétition qui m'attire

Par apsara : le 13/09/10 à 10:31:45

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
bien sur mon amie va indiquer que ma jument suite à un accident doit etre monter sans mors ... on verra bien ! si je peu y aller j'espère que je vais assurer !!

Par ameca : le 13/09/10 à 11:52:19

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Au fait savez vous tous qu'on peut mettre différents modèles de mors sur une bride ??

Savez vous donc que vous n'êtes pas notés du tout avec les même outils ?

Savez vous qu'on choisit un mors selon son cheval et non pas selon "l'arbitraire" ?

Plutot que de dire "c'est comme ça", mieux vaut dire "il faut en parler pour changer les choses".

La soumission à l'allemande ? C'est ce dressage (sans majuscule cette fois) minable qu'on nous sert depuis quelques années, qui a mené au rollkur.
Un dressage sans vibration, sans vie, sans rien d'autre qu'un cheval fortement appuyé devant qui envoie ses antérieurs au trot mais piaffe sans le moindre brillant....avant d'embarquer sa cavalière lors du tour d'honneur...Soumission ?? MDR

Par motoi : le 13/09/10 à 12:04:28

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ameca, tu as plus d'arguments que moi...

Par al : le 13/09/10 à 12:08:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ameca: on le sait bien, tu sais...
seulement les juges, y'en a qui s'en tamponnent royalement le coquillard avec une babouche

Par kirikou : le 13/09/10 à 12:18:32

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
ameca >>> je ne supporte pas le dressage actuel, tout comme toi.
Je rêve d'une modification du règlement comme toi.

Mais à partir du moment où on veut participer avec ce règlement, qui a sa logique, c'est qu'on l'accepte. Point. Y'a pas à pinailler, sinon tout le monde pinaille et il n'y a plus de cohérence.

Perso, je fais plus de dressage en compétition. Je ne vais même plus voir les compèt...trop mal aux yeux au bout de 10min.

Par sheitane : le 13/09/10 à 12:41:33

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 La soumission à l'allemande ? C'est ce dressage (sans majuscule cette fois) minable qu'on nous sert depuis quelques années, qui a mené au rollkur.
Un dressage sans vibration, sans vie, sans rien d'autre qu'un cheval fortement appuyé devant qui envoie ses antérieurs au trot mais piaffe sans le moindre brillant....avant d'embarquer sa cavalière lors du tour d'honneur...Soumission ?? MDR

a mon avis on a pas la meme notion du mot soumission

vous avez l air (dans les dernières interventions) de le voir uniquement comme un mot ultra négatif...
pour moi, comme harasdefly et lapatateuh l ont deja expliqué, la soumission, c est la disponibilité du cheval.

en compet, et surtout a un certain niveau (en club3 c est sur qu on s en fiche que le cheval soit complètement aux ordres), c est obligatoire d avoir un cheval soumis... qui n embarque donc pas son cavalier, pendant le tour d honneur ou n importe ou d ailleurs
ce qui n empeche pas que le cheval reste un athlète heureux!

exemple plus parlant pour moi a l obstacle: mon cheval adore sauter, mais c est pas pour ça qu il va choisir quel obstacle il saute, combien de foulées il met dans une combinaison, a quelle vitesse il aborde un certain profil... ou de s arreter juste parce que le jour la il n a pas envie.

il est donc soumis, ce qui ne veut pas dire qu il est envoyé sur les barres a coup de baton au c*l!

Par sheitane : le 13/09/10 à 12:43:05

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Au fait savez vous tous qu'on peut mettre différents modèles de mors sur une bride ??

ben oui, justement le règlement autorise plusieurs mors, on n est pas donc obligé d en utiliser un qui ne convient pas a son cheval... tout en restant dans ceux cités par le règlement!

Par El Bimbo : le 13/09/10 à 12:43:21

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
c est la disponibilité du cheval.
pour moi ça ce ne doit pas être de la soumission mais de la coopération.

Par sheitane : le 13/09/10 à 12:54:28

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 El Bimbo: je suis peut etre aigrie... mais un cheval de sport de haut niveau, je doute qu il coopère gentiment de lui meme. ils doivent aimer ce qu ils font bien sur, mais ils sont soumis a de nombreuses limites!

a un petit niveau, ou on attend pas forcément des résultats, genre on sort son petit cheval du pré pour aller faire un concours de temps en temps pour s amuser... ok on pourra parler de coopération. mais dans un cadre de travail et de réelle compétition, je trouve naïf de ne pas accepter le terme de soumission.

Par sheitane : le 13/09/10 à 12:57:20

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 définition de soumission:

•Disposition à obéir; Démonstration respectueuses dont un inférieur usait à l’égard d’un supérieur pour lui faire satisfaction

je vois pas d une part ce qu il y a de négatif la dedans, d autre part comment on peut attendre des résultats sans cela.

( Lien )

Par DiegoMulot : le 13/09/10 à 13:21:57

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "bien sur mon amie va indiquer que ma jument suite à un accident doit etre monter sans mors ... on verra bien !"

à mon avis, ils s'en moquent !!!
le règlement c'est le règlement....

Changes de discipline ? en CSO c'est parfois autorisé. En endurance aussi je crois (et les arabes sont doués pour l'endurance).

Par litipuce : le 13/09/10 à 13:25:37

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
en CSO c'est parfois autorisé.
C'est tout le temps autorisé, le hack' est autorisé dans toutes les epreuves.

Par al : le 13/09/10 à 13:27:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sheitane: pourtant mon instructrice, pour qui la notion de coopération et de PARTENARIAT est primordiale, est loin d'être une novice dans le domaine, puisqu'elle a de nombreux titres en dressage et en CCE à son actif, qu'elle juge régulièrement des compet internationales (elle juge régulièrement AVG, Edward Gal etc.), qu'elle est championne d'Europe 2009 des MCI (avec un cheval qu'elle a dressé de bout en bout) et qu'elle coach des instructeurs nationaux

donc c'est pas impossible à haut niveau, c'est juste que c'est plus facile de se dire: on soumet, et on est tranquille pour bosser comme on veut...
mais à mon humble avis, un cheval de CSO/CCE simplement "soumis" et non partenaire, il fait pas très long feu...

Par sheitane : le 13/09/10 à 13:42:27

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 al, je ne vois toujours pas ce qu il y a de négatif dans le mot soumission, si on prend la définition que j ai mis quelques posts plus hauts.

ce n est pas plus ou moins facile, et je ne vois pas pourquoi ça vous fait bondir, mis a part une connotation négative du mot (qui pour moi n a pas lieu d etre).

on peut l obtenir de différentes manières: certaines sont plus que discutables (et ne transforment pas le cheval en un "athlète heureux", ne lui permettent pas d avoir une longue carrière je pense), d autres sont plus convenables et entrainent peut etre une forme de coopération... mais c est quand meme toujours le cavalier qui décide de ce que le cheval doit faire, non?

Par al : le 13/09/10 à 13:52:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour moi la soumission implique le manque d'engagement de la part du soumis, en gros: je demande, tu fais. tu fais bien, certes, mais y'a pas forcément de volonté propre de bien faire, tu vois ce que je veux dire?

alors que dans un partenariat, il y a la volonté, de part et d'autre, de faire au mieux, et pour le cheval, en disant ça de façon bisounours: de vouloir faire plaisir au cavalier

Par sheitane : le 13/09/10 à 13:57:21

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Démonstration respectueuses dont un inférieur usait à l’égard d’un supérieur pour lui faire satisfaction

ben oui tout est la (bon on va pas partir sur un débat "est ce que le cheval est inférieur au cavalier?" )

mais pour moi un cheval soumis est un cheval qui obéit a son cavalier... qu il soit heureux ou non de le faire, ce n est pas dit dans la définition.

d un coté je comprend la notion de partenariat bien sur, mais d un autre coté je la trouve naive... dans le sens ou si on demandait au cheval ce qu il voulait vraiment faire, ça m étonnerait qu il choisisse de travailler/sortir en concours.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval