Forum cheval
Le Forum Cheval

Boules de foin + eau...

Sujet commencé par : chris - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par chris : le 12/09/10 à 08:59:13

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

J'avais acheté deux balles rondes au moment des foins et je les avais emballées individuellement dans des grands sacs plastique... qui ont pris l'eau par le haut la semaine dernière
Bon, maintenant j'ai acheté de vraies bâches mais même si je laisse à l'air le jour, ben quand je couvre pour épargner de l'humidité de la nuit, ça "fume" quand j'enlève la bâche au matin.

Elles sont foutues ?
Je sais pas à quel point elles sont imprégnées mais sur le tiers superieur, c'est fumant. ça va se répandre si je les laisse comme ça ?

Faut que je les dépiaute et que je stocke ce qui est encore potable dans mon garage ?

Fait ch....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nomade : le 12/09/10 à 09:36:18

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
elles chauffent
le mieux,il faut récupérer tout ce qui est encore bon.
si tu conais quelqu'un qui a une petite presse,tu repasse dedans,ça va éviter d'avoir le vrac qui traine dans le garage.
une année,il m'est arrivé de ne pas du tout bacher les boules.une petite couche de chaume s'était formée,je la jetais,et tout le reste était bon.

Par chris : le 12/09/10 à 09:39:39

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu les avais stockées à la verticale ?
ça prend plus la flotte mais bon, si je voulais pouvoir les dépiauter à mesure, j'avais pas trop le choix...
Y'a déjà du vrac dans mon garage
J'ai "fait les foins" dans mon jardin

Va falloir que je stocke mon bois de chauffage dehors par-contre...

Par nomade : le 12/09/10 à 09:59:09

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 oui,il faut les stocker debout
à plat,ça fait éponge.

Par cyberds : le 12/09/10 à 10:57:37

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 hé fais gaffe que ça ne prenne pas feu !!! la combustion spontanée du foin humide, c'est ma hantise !

Par harasdefly : le 12/09/10 à 11:26:13

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 si çà fume, c'est foutu.

les sacs plastiques : TRES mauvaise idee : le foin doit RESPIRER !

meme tes baches : fais attention de l'aisser de l'aeration sur les cotes, sinon c'ets pas du foin que tu vas avoir, c'est du fumier.

Par chris : le 12/09/10 à 11:47:52

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 En gros faut vraiment que je fasse construire un hangar

Ben j'avoue que je ne suis pas tranquille, cyb, en plus c'est juste à côté de la maison...

Harasdefly : c'est intégralement foutu ?
ça va se propager dans tout le reste de la balle ?

Et si je dépiaute et fais sécher ?

NB : l'ardéchois ne supporte pas le gaspillage

Par pergola2003 : le 12/09/10 à 11:49:22

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 jecrois que ca va finir en paillage a tes chevaux ... parce que quand ca fume c'est pas bon signe

Par chris : le 12/09/10 à 11:53:00

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai rien à pailler

Par nomade : le 12/09/10 à 12:59:38

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Harasdefly : c'est intégralement foutu ?
ça va se propager dans tout le reste de la balle ?

oui,ça va se propager si tu ne fais rien maintenant,plus tu attends,plus ça va chauffer,plus ça va pourrir.

délies la balle maintenant,récupère tout ce qui sent encore bon,le reste,tu jettes.

Par kosmos : le 12/09/10 à 13:35:06

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour le stockage en extérieur c'est possible, mais isolé du sol (sur palettes c'est le mieux) et bâché sur le dessus et les côtés (pas jusqu'en bas), l'air doit pouvoir circuler pas le dessous

avec 2 ou 3 balles de foin c'est largement faisable, plus ça commence a devenir compliqué
a moins d'avoir beaucoup de palettes et plusieurs bâches

comme ça tu peux les laisser sur la tranche, c'est plus facile a dépiauter.

Par chris : le 12/09/10 à 15:15:23

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je les avais mises sur palettes avec une bâche dessous... mais pas dessus
Des fois je suis extrêmement stupide
Mes plastocs avaient la forme de la chose et arrivaient à peu près aux deux tiers, comme un capuchon. Plastoc trop fin, l'a pété/déchiré quand il a plu des trombes + vent.

Par-contre, Amazon, sur la tranche c'est plus ch... à dépiauter, je trouve En vertical, tu fais le tour et hop !

Bref, là j'ai tout délié, sur l'une j'ai récupéré un petit tiers, sur l'autre j'espère une bonne moitié.
Dans mon garage, c'est indescriptible

Par kosmos : le 12/09/10 à 15:19:04

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ben en vertical c'est bien sur la tranche, pas sur le côté "rond"
donc sur la tranche aucun souci pour dépiauter en faisant le tour de la balle.

ah malheureuse la bache c'est dessus, surtout pas dessous

Par chris : le 12/09/10 à 15:20:58

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
oookééé ! 
C'est pas bien dessous aussi, la bâche ?

(je me renseigne pour l'année prochaine

Par kosmos : le 12/09/10 à 15:23:28

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 non l'air doit pouvoir circuler sous tes bottes, pour pas que ça fermente, le foin n'est jamais parfaitement sec, et si l'air ne circule pas elles deviennent beurk

il faut donc les isoler du sol déjà, pour que l'air passe dessous, et ne protéger que le dessus et les côtés.

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 15:24:10

Déconnecté
 en hiver on a constamment dans le pré environ 4 ou 5 round de foin, tous sous bache, on a jamais eu de souci, sur des bottes ayant pris l'eau chez moi (par contre pris l'eau chez mon cousin chez qui on va les chercher oui elles sont fouttu et finissent en litière pour les chevaux)

cet année on va juste tendre une bache au dessus de chaque botte, les bottes seront ainsi à l'air libre mais protéger par le haut

Par chris : le 12/09/10 à 15:27:30

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu les stockes dans quel sens oc ?

Ma bâche est sur le sol puis il y a les palettes puis le foin

Par laureBrrrrr : le 12/09/10 à 15:32:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

defait, si ça fume fait attention pas bon signe, recupére ce qui est recuperable ( defait en la mettant debout tu fait le tour, aprés tu reprend de grosse ficelle bleu ( ça devrait pas se defaire plus que ce que tu enleve, et op tu la referme , ça evite d'avoir du foin en vrac !)

pour stocker moi quand je devais le faire dehors : sur palette de bois mais sans rien pour que ça respire ( meme sur du beton, le mieux et de les surelevé avec des planche ou autre pour que l'air circule en dessous normalement ) aprés je bachais le haut mais en tendant avec des plot en bas pour que ça fasse un Tipie, et pas que ça colle a la bote, pour que ça puisse respiré aussi

le tout dehors

voila

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 15:41:05

Déconnecté
 verticalement car je donne le foin en filet donc plus pratique à défaire me suffit de prendre une poignée et de faire le tour des bottes

elles reposent sur palette au sol, puis les bottes et ensuite on mettait les baches directement dessus, soit tenu par les troncs soit par des pierres en office de poids

jamais eu de soucis de pourriture sauf si elles étaient déja pourri au départ chez mon cousin

cette année on va juste tendre la bache au dessus pour que je n'ai plus à enlever la bache pour acceder au foin

sur cette photo c'est pas parlant, car c'était en aout et je leur avais laissé la botte en libre service car plus d'herbe pour le régime d'Ocre

ca nous oblige a avoir une bache par botte, soit en général 5 baches

et là on voit derrière Ocre comment on stockait nos bottes l'hiver dernier sans souci

Message édité le 12/09/10 à 15:42

Par chris : le 12/09/10 à 16:21:26

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah ouais et ça pompait pas par en-dessous ?

Non mais chuis deg' il était superbe en plus, ce foin

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 16:24:49

Déconnecté
chris ca pompait rien de dessous car on mettait une palette par botte, ou on faisait un amas de branches mis en mikado pour pas que la botte touche le sol

le foin que j'ai eu pour l'hiver 2009-2010 était excellent, tellement bon que j'ai pu rationné les chevaux à 13kg par jour sans qu'ils perdent en état, j'ai meme pu garder 2 bottes pour l'été vu le manque d'herbe

pour cet hiver, le foin sera encore meilleur, vu le temps qu'on a eu, mon cousin a pu faire de belles bottes, (peu de quantité, j'ai donc déja réservé mes 15 rounds) mais il est apparemment bien jaune, bien craquant, bref comme mes chevaux adorent

Par cyberds : le 12/09/10 à 16:27:17

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la palette est l'amie du propriétaire de chevaux

moi j'ai fait presser en bottes rectangulaires, on en range plus et c'est tellement plus facile de récupérer les tranches !!!

il est trop beau mon premier foin

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 16:29:56

Déconnecté
cyberds ouais sauf que toi t'as les instals pour stocker, moi pas, c'est direct au pré sous bache et sur palette à l'abri des arbres en plus.........

Par chris : le 12/09/10 à 16:31:25

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ouais, le hangar, c'est encore plus amical, je trouve

Donc, pas de bâche au sol sous la palette, je retiens.
merci !

Par cyberds : le 12/09/10 à 16:35:09

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 du moment que tu mets la bâche au dessus, il n'y a pas de problème de conservation quand c'est sur palette
Quand les chevaux sont arrivés j'avais des roundballers, je trouvais ça pas super pratique de tourner autour !!!

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 16:39:37

Déconnecté
 j'aime bien tourner autour de mes rounds, faut juste que je m'arrete à temps pour pas tout défaire...

Par Norah : le 12/09/10 à 16:41:24

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
moi aussi mon foin a pris l'eau
celui qui a le plus pris c'est celui qui était "défait". L'eau s'est davantage infiltrée. Les rounds sont sur palettes, rien d'autres dessous et le dessus bâche. Par contre , avant de faire mieux, j'ai mis des "réhausseurs de bâche" (seau, bouts de gros poteaux...) pour que la bâche ne colle pas et que ça ventile. Je verrai pour les 2 autres rounds en les ouvrant, mais j'ai l'impression que ça a séché.
Mais il y a une partie que j'ai jeté. (le charentais non plus n'aime pas le gaspi )

Par cyberds : le 12/09/10 à 16:55:30

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 lol Oc oui quand le round est au sol et que tu as de la place autour c'est bon !!!
en passant, c'est Ocre qui lévite dans le fond de ta dernière Photo ???

ce que j'ai me bien dans les balles rectangulaires, c'est que même empilées je n'ai pas besoin d'en descendre une pour récupérer les tranches ! je commence par la plus haute etc ... et ça m'évite tant que je n'ai pas de tracteur d'avoir à faire appel à mon voisin agri

Par cyberds : le 12/09/10 à 16:56:50

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et les bâches, vous les tendez et fixez avec quoi ????

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 18:44:46

Déconnecté
cyberds oui oui c'est Ocre on venait de les changer de pré, en fin d'hiver donc toute contente (deux secondes après elle tapait la chienne qui la coursait )

pour répondre à ta question pour les baches, elles sont posées sur le haut des bottes, et à chaque angle on y attache des grosses pierres ou des tuiles, ce qui fait un poids au bout, au dessus on y met aussi des pierres ou carrément des poteaux en bois
par contre ca m'oblige à chaque fois de remonter les pierres et la bache sur le haut pour accéder au foin et en faire le tour

cet année on inove, on va les tendre entre les arbres, là où on stocke les bottes, on verra bien comment ca tient....

Par laureBrrrrr : le 12/09/10 à 18:46:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais les carré c'est le rêve ...

nous on a des rondes, et on met le foin dans les rateliers de box ( on peux pas mettre un round dehors direct a cause des dains )

bin des tranches j'aurais "juste" a les enfilé dans les ratelier facile a enlevé et tout, tu peux ouvrir celle du haut

j'en veux

Par kefiretlome : le 12/09/10 à 18:54:13

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Chris, là où j'étais avant, pareil, j'avais des balles rondes, et pas d'abri.
Je stockais ça sur palettes (sans mettre de plastique dessous, pour que l'air circule bien). Par contre, la palette était posée sur le béton, dans la cour. Et sur le dessus de la balle, je faisais une croix en bois, avec des gros tasseaux, sur lesquels je posais une autre palette (bonjour la construction, j'adorais les "chalets suisses jeujura" gamine !). En faisant en sorte que la palette du dessus soit plus large que la boule.
Et là, on mettait une grande bâche bleue renforcée (pas le 1er prix des camions, les autres, plus solides).
On accrochait des sandows aux oeillets de la bâche, et l'autre bout des sandows à la palette du bas, sans que le plastique n'aille jusqu'au sol.
Comme ça, le plastique ne touchait le foin nulle part, et l'air pouvait circuler presque partout autour de la boule.
Dès qu'il faisait beau et sec, je découvrais le foin dans la journée, au cas où il aurait quand même de l'humidité à évacuer.

Stocké bien sûr "à plat", pour dérouler le foin au jour le jour.

Par chris : le 12/09/10 à 19:00:18

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pfiou ! C'est déjà de l'installation
Moi j'avais mis la bâche dessous pour que l'herbe de dessous ne fasse pas contact

Par nomade : le 12/09/10 à 20:14:31

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 je ne pose ni mes rounds de foin,ni mes rounds de paille à plat et je n'ai aucun pbs pour la distribution(en plus,à plat,ça prend plus de place)
je délie la boule,ça me fait des plaques faciles à distribuer.
debout,je peux les déplacer toute seule,si c'est bien pressé,ça roule très bien.

Par Ocgerenie : le 12/09/10 à 20:18:21

Déconnecté
nomade elles pèsent combien tes boules ?

car meme mon père (costaud qui a jouer au rugby et tout le bordel, bref pas un gringalet) nos boules de 350kg il les déplace pas tout seul et meme notre tracteur en chie pour les soulever

Par nomade : le 12/09/10 à 20:48:04

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 mes boules de foin font entre 350 et 400kgs(debout,elles font 1m55/60,donc plus grandes que moi)
et oui,j'arrive à les bouger seule (mais bon,j'en bouge pas 2 d'affilé ) et à la condition qu'elles soient bien pressées,qu'elles n'aient pas de parties plates
j'ai un petit mc cormick de 45cv avec une bête fourche agram,il arrive très bien à les lever,je les range en pyramide.
le seul inconvénient,l'hiver,il patine trop dans le terrain gras,c'est pourquoi je roule les boules jusqu'aux boxes.

par contre,quand la boule tombe à plat,je dois demander de l'aide à mon mari.........qui pèse 48kgs

Par chris : le 13/09/10 à 06:11:43

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dediou !
Ben moi qui suis physiquement ce qu'on appelle un modèle athlétique, je ne manipule pas les bottes de 350 kgs
L'âge, sans doute

Par Ocgerenie : le 13/09/10 à 08:38:25

Déconnecté
nomade alors nos boules font plus de 400 kg si nous on arrive pas à les bouger à deux

on a un massez ferguson il tire trés bien les billes de bois mais les bottes de foin, une fois sur la fourche ben ca bouge plus

le round de mon cousin marche plus, il tasse plus qu'il ne devrait, à l'origine il est sencé tasser pour 300kg

PS je viens de faire le compte, je passe 26kg de foin par jour pour duex chevaux, en général une botte me fait 3 semaines, ca fait donc un round à 546 kg

pas étonnant que nous avions du mal à les bouger seul et que notre matos en souffre aussi

Par jessnois : le 13/09/10 à 08:49:08

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
je stoque mes balles de foins sur des palettes et je bâche par dessus jamais eu aucun souci. Le dessous je mets simplement des blocs pour tenir la bâche au sol, mais je ne passa pas la bâche sous les boules. et ça va nickel.

ce que tu pourrais peut-être faire c'est demander à quelqu'un qui a une petite presse à ballot de venir presser ce qui peut encore l'être.

Message édité le 13/09/10 à 08:50

Par cyberds : le 13/09/10 à 10:20:51

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon agri qui a 68 ans, met les roundballer sur la tranche et les roule ... ellez les filles, on se muscle un peu !!!
pour le tracteur, je cherche un 50 cv 4 roues motrices because patinage, ben c'est précieux comme l'or ces petits tracteurs !!! impossible à trouver à un prix raisonnable

Kefir : pas mal le bâchage !!! c'est du sérieux !

Message édité le 13/09/10 à 10:21

Par Ocgerenie : le 13/09/10 à 10:25:16

Déconnecté
cyberd si on met les boules sur la tranche, elles vont dévaler la pente, peter la cloture et attérir dans le virage sur la route, d'où le fait qu'on les mette et les bouge uniquement debout, pas envie de créer un accident

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval