Boules de foin + eau...
Sujet commencé par : chris - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBREPar chris : le 12/09/10 à 08:59:13
Dire merci | J'avais acheté deux balles rondes au moment des foins et je les avais emballées individuellement dans des grands sacs plastique... qui ont pris l'eau par le haut la semaine dernière Bon, maintenant j'ai acheté de vraies bâches mais même si je laisse à l'air le jour, ben quand je couvre pour épargner de l'humidité de la nuit, ça "fume" quand j'enlève la bâche au matin. Elles sont foutues ? Je sais pas à quel point elles sont imprégnées mais sur le tiers superieur, c'est fumant. ça va se répandre si je les laisse comme ça ? Faut que je les dépiaute et que je stocke ce qui est encore potable dans mon garage ? Fait ch.... |
Par nomade : le 13/09/10 à 10:39:25
Dire merci | je cherche un 50 cv 4 roues motrices because patinage, ben c'est précieux comme l'or ces petits tracteurs !!! impossible à trouver à un prix raisonnable même en 2RM c'est vachement recherché ce genre de puissance.alors en 4RM à moins de trouver la super bonne affaire ou de prévoir quelques travaux sur l'engin,c'est dur de trouver. au minimum,une fois par semaine,on vient me demander si je ne vends pas mon tracteur. les tracteurs de plus de 60cv et jusqu'à 90/100cv,en proportion,valent moins chers,car trop gros pour les particuliers(qui font du bois,qui ont des chevaux,....) et maintenant,trop petits pour les grosses exploitations. |
Par lisis : le 13/09/10 à 11:23:01
Dire merci | J'ai perdu 4 rounds comme ça l'an dernier... pourtant je n'avais pas bâché sous les palettes... Cet année j'ai stocké dans l'abri des chevaux pour que le foin continue de respirer tout l'été, je vais mettre seulement maintenant sous bâche. L'herbe meurt sous les palettes, donc aucune chance qu'elle fasse remonter l'humidité. Bon, faut quand même dire ce qui est, c'est chiant à stocker ! je rêve de roundballers emballés individuellement comme on voit parfois, mais je me demande ce que ça vaut parce que là pour le coup, ça ne respire pas du tout |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 11:27:46
Dire merci | Lisis ce que tu vois comme rundballeur emballé ce ne serais pas par hazare CROTTE j'ai perdu le nom. c'est un foin spéciale, d'ailleurs que tu le donnes il est encore chaud ( du faite que c'est resté enfermé ) et ça a une odeur particuliére, et plus nutritif je crois que le foin " sec" normal ça a UN NOM CE TRUC BORDEL ça me revient pas |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 11:28:12
Dire merci | retrouvé c'est de l'enrubanné ! |
Par kefiretlome : le 13/09/10 à 11:35:01
Dire merci | Perso, je ne m'aviserais pas de donner de l'enrubanné à mes chevaux. Et puis, je n'ai que 2 chevaux, qui n'ont que 5 à 6 kg de foin chacun par jour. Une boule d'enrubannée doit être consommée très vite une fois ouverte, sinon, elle est foutue. Mais maintenant, j'ai de belles bottes rectangulaires de 20 kg, faciles à empiler, c'est super pratique ! |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 11:36:59
Dire merci | on dit de 3 jour a 1 semaine pour de l'enrubanné. des ecuries que j'ai fait, sur les 3 rations de foin donnée, 2 séche et une enrubanné l'aprés midi. bon c'est des chevaux de " competition haut niveau" avec un regime trés stricte mais l'apport de l'enrubannée semble alimentairement interessant |
Par kefiretlome : le 13/09/10 à 11:57:39
Dire merci | C'est riche, l'enrubanné. Pour des dadous qui bossent 2 à 3 heures par semaine, et qui se prélassent le reste du temps, c'est trop... Par contre, effectivement, pour les chevaux de compet' c'est certainement très intéressant. |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 12:00:47
Dire merci | riche pas riche, l'argument a priori n'ai pas valable ( enfin j'ai entendu et lu pas mal de chose, celon les théorie pas forcemment plus riche, ça reste de l"herbe donc tu n'augemente pas les glucides en laissant " fermenté" dans l'idée que rien ne se crée ) par contre : plus digestible meilleures concervation des mineraux ça c'est sur |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 12:01:33
Dire merci | mais effectivement pour des chevaux qui bosse peux, si le foin normal suffit ! par contre pour les chevaux plus vieux et ou a pb de digestion, je me demande si ça peut âs être interessant, même pour une activité physique loin du rythme des chevaux competiteurs |
Par lisis : le 13/09/10 à 12:16:50
Dire merci | c'est uniquement l'enrubanné qui est emballé comme ça ? |
Par cyberds : le 13/09/10 à 12:17:11
Dire merci | l'enrubanné pour les chevaux, c'est du préfané (l'ensilage, c'est pour les vaches qui n'ont pas le même système digestif que notre animal favori ..) : Qu’est ce qu’un préfané ? C’est de l’herbe naturelle ou cultivée, que l’on coupe et que l’on laisse sécher environ 24 à 36 heures, selon les conditions atmosphériques, pour atteindre à peu près 55 à 60 % de matière sèche (nécessité de plus de M.S. par rapport aux ruminants) et que l’on emballe sous plastique. Cela signifie que le taux d’humidité, qui peut atteindre jusqu’à 90 % pour l’herbe fraîche, est réduit à 45 - 40 % afin de contrôler les sucres une fois les balles fermée hermétiquement, les bactéries naturelles commencent à décomposer les sucres (cela s’appelle la fermentation), dans le but de "Mariner" et de conserver le fourrage (c’est une fermentation spécifique, à l’abri de l’air). C’est ce qui donnera au préfané son odeur agréable (du moins, au nez du cheval), si caractéristique. Si aucun acide ou autre conservateur artificiel n’est employé dans la préparation du préfané, c’est donc le plus proche équivalent de l’herbe fraîche que vous pouvez donner à votre cheval. |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 12:23:27
Dire merci | bin moi j'ai vu que de l'enrubanné en ' sac fermé" ? |
Par cyberds : le 13/09/10 à 12:26:48
Dire merci | cette année, l'éleveur qui faisait son foin en face de chez moi a changé son système d'attache des roundballers et a remplacé la ficelle à ballot par un film plastique, mais sur la tranche uniquement sinon, en emballé hermétiquement, il y a l'ensilé et le préfané c'est tout je pense |
Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 12:29:01
Dire merci | oui j'ai deja vu ça aussi, mais pas fermé complet. toute façono c'est facile si quelqu'un a eu des balle fermé, si c'etait ni chaud ni avec une odeur particuliére c'etait du foin mais ça voudrait dire qu'il " emballe aprés" avoir roulé ' ficellé" et sécher ? |
Par lisis : le 13/09/10 à 12:34:00
Dire merci | Bon ben ça ne m'intéresse pas alors si on ne peut pas emballer le foin sec comme ça ! dommage, ça doit être pratique |
Par OMBRE : le 13/09/10 à 13:00:28
Le "film plastique" uniquement sur le côté est en réalité simplement du filet qui a remplacé les ficelles sur les nouveau roundbalers et ne sert que pour le foin sec. Les rounds emballés complétement sous plastique, c'est de l'enrubanné qui est du foin mi sec comme l'explique Cycy, emballé sous vide. Et comme nos aliments sous vide il ne faut pas que ça prenne l'air, sinon cela doit être consommé au max dans les 5 jours. Je connais au moins deux éleveurs qui ont constatés des problèmes articulatoires sur des chevaux de CSO au travail avec cet aliment. L'ensillage c'est soit de l'herbe, soit du maïs en général, qui est haché au moment de la récolte, puis entassé sous des bâches elles mêmes recouvertes de pneus (je suis sûr que vous avez tous vu ces jolies décos dans les prés ! ) et donné comme aliment aux bovins l'hiver. Ce qui donne souvent un goût infame au lait, fromage, beurre, etc. et est d'ailleurs interdit il me semble dans certains fromages AOC. Le séchage contre l'ensilage. Pour la Chambre d'Agriculture les enseignements tirés sont multiples. Il s'agit là d'un retour à des techniques simples, traditionnelles et efficaces. L'herbe est récoltée de façon précoce; cela demande peu de main d'œuvre et moins de travail, entraine des économies de fuel et des charges de mécanisation, moins de compléments alimentaires et génère moins de déchets. De plus le foin séché est mieux accepté et consommé par les animaux ce qui les rend moins fragiles face aux maladies, entrainant moins de dépenses de soins (estimées entre 15 à 40%). |
Par OMBRE : le 13/09/10 à 13:01:50
Pour ce qui est de ton foin Chris, jette sans regret, trop dangereux de risquer ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous