Forum cheval
Le Forum Cheval

Asticots dans le crottin ??

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par pfla
Par marinaagen : le 13/09/10 à 17:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je post pour le poney d'une amie.
Il a 29 ans, ces derniers mois (en 3 mois exactement), il a fait deja 2 coliques et 2 bouchons oesophagiens.
Pas de changement d'alimentation recent, il mange orge floconnée, melangé avec mais floconné et granulé + foin en cube car n'arrive plus a mastiquer... tout ca en soupe.

Il est vermifuger regulierement, tous les 3 mois, en suivant le protocole du veto.

Nous cherchons toujours l'origine de ces coliques, et aujourd'hui nous decouvrons une enorme quantité d'asticots dans ses crottins (qui sont d'ailleurs des bouses depuis sa derniere colique jeudi).

Les vers ne se voient en general pas dans les crottins, sauf les gasterophiles, mais ce n'en est pas, je sais les reconnaitre...

Alors qu'est ce donc

y a t'ils des vers qui ressemblent a s'y meprendre a des asticots ??

Le veto repasse demain matin faire une prise de sang et voir ces fameux asticots que j'ai mis au frigo... en attendant, histoire de ne pas me torture l'esprit toute la nuit, si vous avez des idées ...

Merci !


J'essaie de mettre une photo des bestioles

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pfla : le 14/09/10 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
7 messages
Dire merci
oui, je suis là...même si je devrais plutôt être en train de préparer mon oral...
Mais la santé de papinou me préoccupe quand même...
je voudrais au moins savoir à quoi nous en tenir...

Par folo : le 15/09/10 à 00:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Bon, visiblement cette sal***rie de mouche donne la maladie du charbon, les symptômes peuvent être des ulcères gastriques

whow là c'est...pas juste un ulcère gastrique cette maladie, y a quand meme des symptomes dramatique...

Elle a reaparu l'an dernier dans les alpes(vaches),

mais le mode de contamination traditionnel c'est les cadavres d'animaux contaminés enterés dans les près...les spores etant extra resistante elle contamine les animaux present dans le près en questions des decenies plus tard.


Mais c'est vrai que les mouches peuvent transmettre,

mais c'est carrement improbable là, c'est une maladie foudroyante , tres grave et qui s'appelle pas "charbon" pour rien...le noircissement des muscles, muqueuses etc., c'est pas une legende.
Les anti bio c'est pour les animaux déjà exposé mais pas encore malade...enfin le delai de vie pour un mouton malade etait de 48 h me semblent il...

Je vois absolument pas comment ca pourrait etre ca, qu'il est malade c'est sur,

qu'il a le charbon c'est improbable, et puis si le veto avait le moindre doute il aurait depuis longtemps appelé les autorité competante et de toute facon ton cheval ne serait plus là et puis y a quand meme des symptomes qu'un veto detecte hein....

Et puis apparement sa santé s'ammeliore ce qui ne serait en AUCUNE facon le cas avec le charbon




Beaucoup de chevaux choppent des gasterophiles c'est pas pour ca qu'ils ont le charbon...par contre qu'un nombre tres important de vers cause d'enorme coliques et des douleurs au cheval ca oui c'est tres possible, peut etre le véto va il te proposer de vermifuger par sonde ???


Message édité le 15/09/10 à 00:17

Par westhani : le 15/09/10 à 02:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis entrain de me demander : je ne sais pas si c'est possible, mais admettons que le cheval, en diarhée, et donc ayant besoin de reconstituer sa flore, mange le crottin de ses congénères dans lequel la mouche aurait déjà pondu, se pourrait-il qu'a cause d'une digestion peu efficace du à l'âge, les larves de mouche puissent continuer leur évolution tranquillement et ainsi ressortir comme des fleurs ?


Message édité le 15/09/10 à 02:50

Par veronik : le 15/09/10 à 06:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le pH de l'estomac et du début du tube ne le permet pas!

Par marinaagen : le 15/09/10 à 06:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 folo, je ne pense pas effectivement que prince ai la maladie du charbon !

De toute façon il avait l'air mieux ce soir, les coliques l'ont beaucoup affaibli, mais il a l'air de se retablir doucement.

Ce qui m'embete c'est :

- l'origine de ces coliques

- la presence eventuelle de ces p**ain de mouches charbonneuses dans mes prés !!!
Et la je veux absolument savoir si ce sont bien des larves de cette mouches que nous avons trouvé !

Par casimir : le 15/09/10 à 06:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 folo> la maldie du charbon elle a jamais disparu
et puis en général c'est la pature qui est porteuse
il y aurait pas qu'un malade
les chevaux sont rarament touché en plus

tu est pas un peut excessif dans tes remarques

Par marinaagen : le 15/09/10 à 06:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 

bon apres petite recherche rapide, effectivement, cette mouche est plus que répandue dans le milieu equin, elle peut vehiculer un tas de saloperies, pas forcement aussi grave que la maladie du charbon mais bon...

J'en parle au veto, je vous dit ce qu'il en est, et au passage, je ramene un bon pchit contre les mouches pour tous les chevaux (l'endure n'existant plus, savez vous ce qu'il y a de bien à la place ? tritec 14 peut etre ?)

Par casimir : le 15/09/10 à 07:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'endure on en trouve encore au USA

le tritec 14 c'est le même produit sauf le produit imperméabilisant

Par veronik : le 15/09/10 à 07:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut arrêter de délirer avec cette maladie du charbon.
Un véto est particulièrement informé et alerté et SAIT reconnaitre cette terrible maladie, dont la déclaration est obligatoire, + abattage + 40aine!!!

Par pfla : le 15/09/10 à 07:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
7 messages
Dire merci
 Oui, je pense que vous avez raison, ce n'est pas la maladie du charbon, mais cette mouche me fait bien flipper, car elle donne quand même pas mal de maladies...

Et franchement, après avoir vu les photos des stades de la mouche (cf post de pam), je suis sûre que c'est bien elle qui était dans les crottins de Prince...

Après allez savoir qui est la cause de quoi pour mon papinou???
Mouches<->coliques<->insuffisance rénale<->légère anémie...

Pas évident de vraiment connaître l'origine...

De toutes façons on vous tiendra au jus...

Par marinaagen : le 15/09/10 à 07:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis ok veronik c'est pas ca fort heureusement, mais cette mouche est presente c'est sur, je vois tres bien laquelle c'est, cette saloperie qui pique quand c'est orageux !

bon merci casimir, je vais m'armer de tritec (et moi qui pensais en avoir fini cette année avec les mouches )

Par faust : le 15/09/10 à 10:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 je comprends pas pourquoi ton véto ne fait pas une coproscopie, ça ne coute (presque) rien (17 € dans mon département)

Par faust : le 15/09/10 à 10:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 deuxio, si c'était la maladie du charbon, ton pépé serait déjà mort à l'heure qu'il est.

Par marinaagen : le 15/09/10 à 12:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui je suis d'accord faust, cette maladie est bien evidemment ecartée !

la copro, c'est vrai que le veto a meme pas proposé, j'y suis retournée ce matin chercher de l'ekyrenal, on a parlé de la mouche charbonneuse, qui effectivement est presente un peu partout, mais la maladie du charbon a été eradiquée depuis longtemps.

Apres apparement les asticots seraient donc arrivés apres la "ponte" du crottin, le veto m'a dit qu'avec le temps chaud et l'humidité du crottin (papi etant malade et faisant des bouses, les mouches auraient preferé ses crottes à celles des autres), ca allait très très vite.

Donc si personne n'a quoi que ce soit a rajouter au sujets de ces asticots, je crois qu'on peut considerer qu'on a trouvé des réponses

Merci à tous ceux qui ont participé et qui nous ont aidé à avancer !

Reste à savoir ce qui rend prince malade... on attend la suite des analyses de sang

Par Pam : le 15/09/10 à 17:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
874 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je viens aux nouvelles, car je n'ai pas encore eu le temps de me connecter depuis hier soir.
Je trouve vraiment dommage que le véto ne te propose pas de copro, tu serais au moins fixée sur une éventuelle infestation. Peut-être pourrais tu quand même lui en demander une, ou à un labo du coin.
Mais bon, c'est sur que ces symptômes peuvent aussi venir d'autre chose : je suis étonnée que le véto ne te soumet pas plusieurs hypothèses... Personnellement ça m'agacerait beaucoup de ne pas savoir du tout ce qu'il a.
Je pense à un truc tout con, que vous avez certainement vérifié depuis longtemps, mais bon, on sait jamais, autant demander! Ses dents au papi, elles ont été vérifiées récemment, il ferait pas de boulettes des fois? Parece que l'herbe décomposée comme ça provoque à coup sur des coliques.
Sinon, quels sont ses symptômes à part les coliques et depuis combien de temps?
Je croise les doigts pour le papy ...

Par pfla : le 15/09/10 à 19:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
7 messages
Dire merci
 Prince a vu le dentiste le mois dernier...c'était pas top top, mais à 29ans, les dents en ont pris un coup de toutes façons...
Le dentiste nous a conseillé de lui montrer pépé tous les 6mois maintenant.
De toutes façons, ça fait déjà 8 mois qu'il chique le foin, donc ça ne m'étonnerai pas qu'il fasse la même avec l'herbe, sauf que les soucis de santé ont commencés que depuis juin...
En fait en juin, il a fait un bouchon avec de l'orge germé (1ère fois qu'on en donnait, et dernière fois aussi!!!), puis 3jours plus tard coliques de fermentations, dues au peu d'orge qui était passé...
Puis plus rien, changé de pré, et tout allait.
Dentiste passé fin juillet il me semble.
Et là, y'a 3 semaines, il a fait un bouchon avec un bout de carotte...obligé d'attendre 7h que le bout de carotte se ramollisse dans l'œsophage...
Et 1semaine et demi plus tard, coliques avec cause inconnue et la présence des asticots suspects qui nous ont poussées à poster ce sujet!

Enfin, ça commence à aller mieux, on saura la semaine prochaine la suite des résultats de la prise de sang (pour ulcère gastrique ou pas...), en attendant on soigne les reins, on donne des levures et surveillance accrue....

En tout cas pam, merci pour l'article sur les moumouches, super intéressant...

Par folo : le 16/09/10 à 02:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
casimir

la maldie du charbon elle a jamais disparu


c'est les spores qui transmettent la maladie qui n'ont pas disparu...pas autre chose, si tu croises souvent des vaches charboneuses tu me le dis


je repondait simplement au fait qu'elle disait que
la maladie n'etait pas reaparu depuis 1990 en expliquant que des vaches avaient été touchées l'an dernier dans les alpes.


Et oui la MALADIE avait disparu depuis les années 90 avant que l'an dernier des genisses soit touché, y avait meme eu un sacré post ici.



les SPORES transportant le charbon par contre on ne peut bien sur pas savoir les zones où elles someillent encore, et bien sur on ne peut pas dire que le risque ai disparu.


Et tout comme cette histoire de vers merci mais je pense pas avoir besoin de lecons sur le sujet de ta part





et puis en général c'est la pature qui est porteuse
il y aurait pas qu'un malade


oui tu repete exactement ce que j'ai dit.



tu est pas un peut excessif dans tes remarques
euh non ...lis celles de veronik

Il faut arrêter de délirer avec cette maladie du charbon.
Un véto est particulièrement informé et alerté et SAIT reconnaitre cette terrible maladie, dont la déclaration est obligatoire, + abattage + 40aine!!!



et elle a parfaitement raison...


et celle de faust


deuxio, si c'était la maladie du charbon, ton pépé serait déjà mort à l'heure qu'il est.


et là aussi je ne peux que plusoyer (c'est un verbe oui oui )


le charbon c'est tres grave, et tres rare, et c'est pas ca qu'a le cheval de pfla et OUI si c'etait cela il ne serait plus là depuis longtemps, point barre.



(alors je sais que tu meurs d'envie de dire comme sur l'autre post que j'ai de toute facon tord, mais là c'est balo veronik et faust disent pareil que moi )











Apres pfla si tu veux une copro pour ton cheval un labo peut te la faire, moi je le fait pour les vers de temps à autre ca coute seulement 18 euros (chez moi) si tu demande seulement pour les vers...
Mais ils peuvent te faire la totale si tu le demande et là encore ca atteind pas des sommes enorme




Message édité le 16/09/10 à 02:45

Par casimir : le 16/09/10 à 06:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 folo> une vache ou un mouton charbonneux est condamnée a bréve échéance et vu les mesures de précaution actuel ses camarade de pré aussi

il y a des cas réguliérement on en a parlé l'an dernier car rien d'autre dans la présse c'est l'effet mois d'aout

Par Pam : le 16/09/10 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
874 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah ben décidemment le charbon vous retourne le cerveau
Ce n'est pas parecque la mouche charbonneuse peut donner le charbon, que ça va être systématique, c'est une possibilité, c'est tout, possibilité qui est écartée ici, et fort heureusement.
Donc pourquoi ne pas essayer de se concentrer sur les vrais problèmes de ce papinou???

Vu qu'il a vu le dentiste le moi dernier, peu probable qu'il ai une blessure à protéger avec des boulettes d'herbe qui fermente et qu'il finisse par les avaler et qu'elle lui donne des coliques.
A moins qu'il ai une dent qui s'est mise à bouger (il en a encore perdu aucune???) et qui lui fasse mal. Il a pas mauvaise haleine par hasard? Parcequ'une dent qui se déchausse et pourri, il y a un moment ou sa commence à fouetter . Dans le doute, tu peux toujours demander au véto de vérifier s'il repasse voir le poney, juste au cas où, ça éviterai de faire venir le dentiste pour rien.

Sinon, une infestation de vers peut toujours expliquer ses coliques, et un affaiblissement général de l'organisme.

Un mauvais fonctionnement des organes, et particulièrement ceux liés à la digestion, peut aussi être une cause (je fais réfrence à l'ulcère gastrique émis en hypothèse), les résultats sanguins pourront apporter des infos là dessus, il n'y a plus qu'à attendre...


Message édité le 16/09/10 à 10:06

Par marinaagen : le 16/09/10 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pam de ton implication

alors il n'a pas mauvaise haleine, je dirai meme que depuis que le dentiste est passé, il remange un peu de foin (du vrai), enfin il recrache beaucoup de chiques mais apprecie quand meme de passer du temps au dessus du tas de foin, alors qu'avant, il faisait une chique et abandonnait.

Pour les vers, un vermifuge est prévu à la fin du mois pour tout le monde, sachant qu'ils sont vermifugés correctement tous les 3 mois (petites parcelles donc plus prudent)

Et pour un eventuel ulcere, effectivement on attend les resultats.

La actuellement, il fait une cure d'ekyrenal, et prend depuis lundi des levures pour aider au transit, à vie.
Il va mieux, je dirai meme qu'il va assez bien, seulement je ne crie pas victoire trop tot, car plusieurs fois il nous a fait le coup en 3 mois : bouchon oesophagien-graves coliques-amelioration jusqu'a peter la forme, et 15 jours apres rebelotte = bouchon et qq jours plus tard coliques.

Je precise que ce sont des coliques de fermentation, et non dues à un bouchon.

Par folo : le 17/09/10 à 01:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
folo> une vache ou un mouton charbonneux est condamnée a bréve échéance et vu les mesures de précaution actuel ses camarade de pré aussi


Ah tiens tu trouves plus ca " un peu excessif"
j'aime comme tu retournes ta chemise

Oh et encore une fois tu ne fais que répéter des choses que j'ai deja dit





il y a des cas réguliérement on en a parlé l'an dernier car rien d'autre dans la présse c'est l'effet mois d'aout


non mais franchement tu raconte des trucs
Là t'inventes un peu quand meme !!


Encore une fois au lieu d'essayer de me fermer le bec renseigne toi avant de poster, le charbon etant une maladie si grave et contagieuse que c'est evident qu'au moindre cas la "populasse" est avertie.
Puis generalement ca ne passe pas inapercu







Ah ben décidemment le charbon vous retourne le cerveau
Ce n'est pas parecque la mouche charbonneuse peut donner le charbon, que ça va être systématique, c'est une possibilité, c'est tout, possibilité qui est écartée ici, et fort heureusement.
Donc pourquoi ne pas essayer de se concentrer sur les vrais problèmes de ce papinou???


la seule qui a parlé de charbon c'est pfla
les autres (moi compris) n'ont fait que lui dire pourquoi c'etait pas possible, elle a quand meme le droit de se poser la question...elle n'est pas obligée de savoir ce qu'est le charbon.

Pour le reste j'explique juste à casimir que j'en ai marre qu'il/elle s'amuse à me reprendre sur tous les sujets alors qu'elle n'y apporte aucune info complementaire , ca aurait été le charbon ou autre chose ca serait pareil !





Sinon, une infestation de vers peut toujours expliquer ses coliques, et un affaiblissement général de l'organisme
Ca justement ca a été proposé depuis le debut et justement je trouve ca quand meme tres plausible...si ca en est au point de les voir dans le crotins c'est que quand meme ils ont du mettre du "bazard dans la bebette"

Mais si les vermifuges ont bien était fait...(à moins qu'il ai pas couvert les gasterophiles mais je suppose que ca a été verifié)
Remarque que...ca depend du vermifuge, si c'est un vermifuge qui n'a aucune remanence ca a un effet "chasse d'eau" ca lave ce qui est dedans puis apres fini, c'etait quoi le dernier vermifuge ?

Si ca fait 3 mois qu'il a pas été vermifugé (meme si ca fait pas tres longtemps c'est certain), il a tres bien pu se réinfester malgres tout...faudrait pas qu'ils soit aussi infesté par d'autres vers en plus au passage




Enfin de toue facon les analyses en diront plus !
on croise les doigts pour que ca soit passé pour de bon...
Mon vieux shet aussi a du mal a bouffer (33ans) et il est egalement aux cubes de foins ma foi il s'en porte pas si mal et il est encore bien dodu.

Par marinaagen : le 17/09/10 à 06:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 folo, j'ai dit plus haut que c'etait bien des asticots... de la mouche charbonneuse sans doute (désolée de remettre ca sur le tapis ), donc ce ne sont pas des vers ca c'est certain !

La mouche charbonneuse est bien presente (c'est pas speciale a chez moi hein, y en a partout de ces mouches qui piquent), mais bien evidemment pas forcement porteuse de la maladie du charbon, on est d'accord ! (dieu merci)

On ecarte pas la possibilité qu'il soit infesté de vers de toutes façons (meme si j'y crois pas trop), il sera vermifugé la semaine prochaine, le dernier vermifuge etait un eqvalan.




Par folo : le 18/09/10 à 03:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci



Message édité le 18/09/10 à 03:38

Par folo : le 18/09/10 à 03:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
folo, j'ai dit plus haut que c'etait bien des asticots... de la mouche charbonneuse sans doute (désolée de remettre ca sur le tapis), donc ce ne sont pas des vers ca c'est certain !


oui oui pardon !
J'avais bien vu.

J'etais en train de relire le debut ou tu expliquais les autres probleme qu'avait eu le cheval, et je me disais simplement que les strongles par exemple peuvent provoquer de grosses erosions de la muqueuse, des lesions vasculaires egalement et qui peuvent entrainer du meme fait de belle coliques,
quand à leurs larves elle cassent tous sur leur passage et peuvent attaquer les arteres pancreatiques, hepatiques, et renales etc.
et donc oui je sais pas j'ai parlé de vers donc j'ai parlé de crotin ...bref.

Et du coup oui ca veux rien dire qu'il y en ai pas dans le crotin mais bon, c'etait une idee comme ca.


Apres tout y a peut etre pas de lien entre la mouche ete le reste des symptomes il a peut etre tout simplement pas de chance...mais bon quand meme.

Ou alors la mouche avais pondu juste à l'entrée de l'anus mais bon ca me parait tiré par les cheveux j'avoue (ceci dit c'est bizarre qu'il n'y est eu qu'une seule "fournée" de ces bestioles et plus rien apres)

Y a un moyen de savoir s'il en heberge d'autres et un moyen de les zigouiller dans un cas positif ???





  La mouche charbonneuse est bien presente (c'est pas speciale a chez moi hein, y en a partout de ces mouches qui piquent), mais bien evidemment pas forcement porteuse de la maladie du charbon, on est d'accord
Oui qu'elle est presente ou pas c'est pas le soucis
Je suis sure que je me suis moi meme faite piquée plus d'une fois !



On parlait de la maldie en elle meme, et en effet cette maladie dès qu'il y a UN cas ils sont obligé d'alerter les eleveurs etc, comme ca a été le cas l'an dernier...sans compter que ces transmissible à l'homme donc c'est evident qu'on en parle pas "juste quand la presse à rien d'autre à dire"



et puis pour que la mouche soit porteuse du charbon il faut qu'elle trouve un endoit ou s'approvisionner donc un animal porteur, donc un animal contaminé par des spores...dans un près contaminé
Tant qu'il n'y a pas un cas qui amorce la maladie quelque part y a pas de raison que les mouches soit porteuse , si elle a pas piqué un animal porteur avant ca craint rien (à part que vu tout les cochonneries qu'elle peut transporter y a de quoi faire niveau maladies autre que le charbon )


Message édité le 18/09/10 à 03:38

Par casimir : le 18/09/10 à 08:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les strongles les larves sont visible qu'a la loupe donc c'est pas ça dans les crottins

ceci dis +++ coté dégats , mais le véto a dus y penser

Par folo : le 19/09/10 à 00:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 oui j'ai dis que je mettais emporté sur les crotins parce que je parlais de vers,
c'est pas du tout ce qu'il y avait dans les crotins c'est certains en effet



Par la_tite_dd : le 23/09/10 à 19:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 ++ folo

Par marinaagen : le 23/09/10 à 20:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 des nouvelles de notre papi : pas d'ulcere, donc tout est normal...

Seule explication des coliques a repetition : la mastication laborieuse.

Il mange deja de la bouillie orge floconnée, mais floconné, granulé et foin en cube , donc quoi faire de mieux

Je vais fractionner encore les repas, pour etaler sur la journée, afin qu'il ne se retrouve jamais l'estomac vide (puisque qu'il n'arrive plus a manger ni herbe ni foin, il les chique, c'est pas nouveau), mais a part ca...

en attendant, il va bien, a bien recuperé, il a des levures tous les jours + de l'ekyrenal toujours

Par Pam : le 24/09/10 à 09:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
874 messages

3 remerciements
Dire merci
 La mastication laborieuse ... et/ou les vers.
Pas d'ulcère c'est déjà une bonne nouvelle en tout cas!
Pour les conseils de recettes pour vieux chevaux, j'y suis pas encore avec ma 26 ans qui s'ens sort pas mal toute seule. Mais je crois que papyrus a des vieux chevaux uniquement nourris à la bouillie car plus de dents : peut-être pourrait tu prendre contact pour quelques conseils.

Par mumu44 : le 24/09/10 à 09:48:46

Déconnecté
 Malheureusement, il n'y a peut être pas d'autre cause que son grand âge?


Par pfla : le 26/09/10 à 21:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
7 messages
Dire merci
 Oui, je pense que c'est plus l'âge qui a fait qu'il a été beaucoup plus sensible à tout ce qu'il mange (ou ne mange pas) et à tous les facteurs extérieurs (vers, mouches...).

La véto m'a conseillé de trouver de l'herbe déshydratée à la place du foin en cube...
Pas évident, je trouve rien!
Si vous connaissez, je suis preneur!

Et je vais passer à un mélange orge floconné+maïs floconné+granulé spécial vieux chevaux (dynavena senior ou destrier longlife), qui, d'après la véto toujours, sont plus digestes que les granulés classiques...

Il va avoir des levures (1cuillère par jour) jusqu'à la fin, ce qui devrait stabiliser sa flore intestinale.

Et je vais demander à papyrus ce qu'elle donne à ses loulous, histoire de comparer...

En tout cas merci à tous pour vos réponses et vos conseils...

Par marinaagen : le 28/09/10 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Malheureusement Prince nous a quitté ce soir, il est retombé en coliques, le veto est venu, il souffrait trop, et nous avons preferé abreger ses souffrances.

Petit papinou, repose en paix

Une grosse pensée pour pfla qui a perdu son petit papi...

Par dilou : le 28/09/10 à 21:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Désolée pour elle

Par lisis : le 28/09/10 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ohhhhhh

Par taraa : le 28/09/10 à 22:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah mince, sa... de coliques.

Par md : le 28/09/10 à 22:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Désolée pour vous...

Par Pam : le 29/09/10 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
874 messages

3 remerciements
Dire merci
 Adieu petit Prince
Désolée pour toutes les 2 : courage pour la suite.


Message édité le 29/09/10 à 08:40

Par casimir : le 29/09/10 à 08:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Repose en paix prince

Par Magb : le 29/09/10 à 08:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Désolée, grosse pensée car ça ne doit pas être facile...

Par pfla : le 01/10/10 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
7 messages
Dire merci
 Merci pour vos messages..ce n'est jamais évident de perdre un être cher, en particulier un poney avec qui on a partagé 10 ans de sa vie..

Pour info, le véto a émis l'hypothèse que Prince avait une tumeur, au niveau de l'œsophage, de l'estomac ou de l'intestin..cela me semble assez probable, car ça aurait pu provoquer les bouchons à répétition, les coliques et l'état général qui était devenu assez mauvais, même si il avait repris un peu de poids...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval