Forum cheval
Le Forum Cheval

Sacré conseil !!!

Sujet commencé par : Magb - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Magb : le 15/09/10 à 21:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Une fille ds mon CE a son cheval de 5 ans qui a décidé, dès que l'exo ne lui convenait pas ou autre, de se cabrer...
Aujourd'hui il a recommencé son cirque et je lui ai conseillé de lui mettre un coup de cravache ou de lui écraser un oeuf sur la tête lorsqu'il le fait.

Et à la fin du cours, elle va doucher son cheval, et là un mec lui dit que ça ne marchera pas si elle fait comme je lui ai dit et qu'elle devrait plutôt le mettre par terre en le pliant qd il se cabre (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire).

Vu que ce mec est réputé pr monter ses chevaux en utilisant la force pr arriver à ses fins, la fille (15 ans) est venue me voir avec sa mère pr me dire qu'elle n'allait pas l'écouter.

Je trouve ça super dangereux de donner ce genre de conseils qd même, ça m'a scotché !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 16/09/10 à 10:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on avait un poney haflinger au club qui trouvait tous les moyens possibles et imaginables pour virer ses cavaliers quand ça le saoulait, notamment en cabrant.

et on a trouvé THE parade qui l'a bien calmé à ce niveau: dès qu'il commençait ses guignoleries (ça pouvait être un cabré, des coups de culs, des cabrioles, etc.), il fallait réagir instantanément et le mettre en cercles très très petits, limite le faire tourner autour de la botte, en le poussant à avancer, avancer, avancer.
Dans cette position complètement tordue, le cheval n'a pas la possibilité de faire le moindre geste dangereux, et en prime ça le saoule grave de se taper 10 tours sur lui-même.
Après quelques tours (selon l'humeur du chef ), on le remet droit et on avance, et des fois, il a voulu recommencer son cirque alors BIM! même chose à l'autre main, encore plus longtemps.

Au bout de 3 fois à tourner sur lui-même, il ne m'a plus JAMAIS fait la moindre crasse
(mais tout nouveau cavalier y avait droit, il fallait que chaque cavalier le fasse pour qu'il le respecte...)
(à l'inverse ce même poney était le plus gentil avec les enfants handicapés il était loin d'être con, c'est juste qu'il savait trèèès bien comment se foutre de la gu*** des enfants, et que quand on lui expliquait que "hé non mon coco, avec moi ça marche pas", ben il arrêtait!)

y'a eu aucun arrachage de bouche ni rien, juste action = tu me fais ch*** => réaction = je te fais ch***

et il a trèèès bien compris

Par mon ptit fidji : le 16/09/10 à 10:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
cyb 
balaize la bestiole et souple avec ça

Par Tessa : le 16/09/10 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui al, j'ai une connaissance qui adopte le même principe avec sa jument, sauf que ça fait 2 ans que la jument fait des minis voltes au trot précipité et que les molettes commencent à arriver sans compter que je ne voudrais pas voir les radios des jarrets.

Par kirikou : le 16/09/10 à 11:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le conseil de Al vaut effectivement pour le cheval paresseux qui y met de la mauvaise foi.

Pour le cheval qui se défend parce que mal-être, bah, ça ne fait que cacher le pb

Par Kiba : le 16/09/10 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
495 messages
Dire merci
Perso je ne crois pas non plus à la solution de la violence.
Et je suis bien d'accord que il y a une origine au pb à résoudre.
Par contre, pour moi un cheval qui se cabre c'est extrêmement dangereux et pour le cavalier et pour lui donc l'origine certes est à résoudre mais le cheval ne doit jamais se cabrer.
C'est pour cela que j'irai voir un pro.
Parce que faire une erreur cela arrive et cela se corrige mais un cheval qui se cabre, le cheval peut se renverser et blesser son cavalier et lui-même très gravement.
 

Par cyberds : le 16/09/10 à 11:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Il arrive aussi que le cheval soit "dépassé" par sa défense !
j'ai vu de mes yeux un cavalier venu monter le soir après le boulot et bien fatigué un cheval "délicat", réformé de courses à réadapter. Il lui demande un reculer, et ce soir là insiste lourdement , tout tact oublié ... réaction paniquée du cheval qui se met raide debout ! le cavalier surpris se décroche comme un fruit mûr ... et le cheval se renverse heureusement à côté du cavalier !!! pour l'avoir vu, il n'y a pas plus dangereux ! Ici, le cheval s'est fait peur tout seul ... racheté par une amie pour ses filles, il n'a jamais jamais recommencé ! cette défense venait d'une brutalité et d'une panique , pas de "vice" dans tout ça

Par Magb : le 16/09/10 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à quelques unes des questions :

- Hier il l'a fait en allant au trot vers le coin de la carrière à environ 30 minutes après le début du cours, c'est un endroit où il passe pls fois par séance.
Il ne se lève pas du tout comme la photo qui a été posté, pr l'instant ce n'est que des petites levades.
- La dernière fois qu'il l'a fait, il avait peur d'une branche tombée sur le côté de la carrière dont le vent faisait bouger les feuilles, je l'avais accompagné avec mon cheval pr le mettre en confiance.

Je crois que la cavalière est un peu perdu qd il lui fait ça et du coup ne réagit pas de suite. C'est vrai qu'elle a tendance à laisser tomber du coup et serait prête à descendre du cheval.

Hier le mono lui disait de revenir ds le coin au pas, dans le calme sans rien lui demander et de le remettre en avant dès qu'il commençait à se lever.

Sinon elle s'occupe très bien de son cheval, ses parents l'amènent le voir tous les soirs après le boulot, et d'ailleurs ça la désole qu'il soit comme ça avec elle.


Par phoeb : le 16/09/10 à 12:16:44

Déconnecté
un cheval, même de 5 ans, peut "décider" de dire merde de cette façon du jour au landemain, ben oui.

Enfin, du jour au landemain, pas tellement, puisqu'avant d'en arriver là, il en aura parcouru du chemin, sauf qu'on ne l'aura pas vu venir.

J'ai connu un trotteur, cheval de proprio, qui se foutait debout systématiquement avec chaque nouveau cavalier. Je devais le monter pour emmener une balade, à peine sortit du parking que vlan le voila debout à s'acculer direction les baberlés...
j'ai encaissé 3km comme ça, sur route, j'ai finit au fossé avec une fois, on a faillit se manger des clotures...
il ne se levait pas haut, l'était pas fou le bestiau, c'était surtout pour reprendre les commandes et faire peur, finir dans le fossé l'avait même un peu calmer, preuve que c'était du réfléchit.

ce cheval ne le faisait pas par douleur (puisqu'il ne le faisait pas avec sa cavalière qui était G5), mais bien parsqu'il ne voulait pas obéir.

La fois d'après il avait même tenté de me faire le coup en carrière pour pas aller à main droite!


un cheval, surtout jeune, peut parfaitement tenter de renverser la situation. Il aura tatonné un moment le terrain avant de se lancer bien sûr, il grapille de plus en plus (je met du temps à répondre, je me foule pas, je contre dis, je refuse...).

si le cavalier ne le voit pas venir, il pourra se faire bouffer tout cru.

Après, chaque cheval a sa personnalité, certains n'iront jamais trop loin, d'autres feront ce qu'il faut pour gagner.
Il faut aussi agir en conséquence, pour certains, une légère remise au point sera suffisante, pour d'autres, ça peut aller plus loin.



Par al : le 16/09/10 à 12:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: 2 ans
nous on avait fait cette technique parce qu'au bout de 5 minutes le cheval était définitivement calmé
sinon on aurait évidemment pas continué!

Par picaflor : le 16/09/10 à 13:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 il y a qiuelques temps, j'ai "guéri" une jument de cette habitude

c'était clairement une question de mésentente avec sa cavalière

elle me l'amène donc, et quasi instantanément la bébête se met sur ses postérieurs

pour ceux qui disent que l'eau n'est pas la solution,

je vais vous soumettre la méthode que j'ai employé

comme je vis en bresse, pays où il y a des étangs partout,

je me suis promené sur une digue d'étang, et dès qu'elle a fait son cirque, quart de tour,

dos à la flotte, et plouf, tête la première dans la piscine

pour elle c'était la fin du monde, pour moi un peu mouillé (et très amusé), mais la leçon a porté ses fruits,

elle n'a plus "voulu" jouer ce tour à ces cavaliers depuis


vous voyez que bien utilisée, l'eau a du bon


bien sûr, il vaut mieux savoir ce qu'on fait dans ces situations là

Par Tessa : le 16/09/10 à 13:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
magb, il semble clair que quelque chose s'est mal passé entre ce cheval jeune et sa cavalière jeune également.

Si elle a peur en sus, tout ce qu'elle pourra faire sera mal interprété par le cheval.

Il faut trouver la solution dans la conciliation entre le cheval et sa cavalière.
Un pro avec beaucoup de tact qui trouvera le problème du cheval et aidera la cavalière à le résoudre.
Si il se lève par peur (d'une branche par exemple) c'est sa façon d'exprimer que la cavalière ne lui apporte pas la confiance nécessaire.

Si au moment où il manifeste sa peur on lui "rentre dedans" ça ne va que confirmer sa peur: quand je vois ce truc, j'ai peur et j'ai raison puisque j'ai mal tout de suite.

C'est pour cela qu'il est important de trouver la raison de sa défense.

Par gasstoune : le 16/09/10 à 13:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai vraiment du mal à assimiler le fait que certains fassent renverser un cheval dans le but de solutionner le problème...

En se renversant, le cheval peut se fracturer le garrot, et les conséquences peuvent devenir encore plus grave et rendre le cheval encore plus réticent...

Par phoeb : le 16/09/10 à 13:40:54

Déconnecté
gasstoune: je suis d'accord, mais y'a un moment faut savoir prendre une décision.

Quand t'as un cheval raide barge qui est prêt à se tuer et toi avec, vaux mlieux laisser faire et le laisser au pré? ou bien tenter quelque chose?

bien sûr que c'est risqué de retourner un cheval, je n'ai jamais eu à le faire et espère que ça n'arrivera jamais, mais à un moment faut quand mêmeavouer que même en ne tentant rien, il risque quand même de se faire mal un jour ou l'autre. après, faut aussi se dire que soit tu le fais ("correctement" soit tu le laisses faire tondeuse...ou couteau


non pas que je suis pour retourner toute bestiole qui se lève, non plus pour dire que c'est THE solution, ni que c'est sans uncun risque, mais je pense que oui, parfois, retourner peut être la solution...

Par harasdefly : le 16/09/10 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 harasdefly, c'est complètement surréaliste de dire qu'un 5 ans qui discute, c'est normal.

i ne faut pas forcer mon texte non plus.

m'enfin a 4 et 5 ans, le cheval est en pleine affirmation de sa force, etc ... il preznd du caractere, de la force ... et cherche a s'imposer.

si toi çà t'es jamais arrivé, c'est soit que tu avais des chevaux naturellement "soumis" (ou disons : non-dominant", soit que tu as ete "ferme" (ce qui ne veut pas dire violent) AVANT que çà degenere, et donc ils n'ont pas cherché a prendre les commandes puisque le "leader" est incontestable ...

si le leader est moins affirmé (ou moins experimenté, ou plus laxisste, ou ...) alors çà laisse une porte ouverte pour eventuellement ...
apres, y'a des poulains qui sont nés avec un mental de "chef de troupeau", et qui veulent absolument s'imposer .... et ceux là "discutent" toujours le travail a une phase de leur post-adolescence ...

alors si poulain dominant ++ rencontre maitre baba-cool ++, bah ....


Par harasdefly : le 16/09/10 à 13:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 la première fois qu'il a vu l'osthéo, celui-ci lui a dit de le sortir ds un paddock tout seul et plus au pré avec les autres car il faisait trop l'andouille et risquait de se faire mal.

y'a des ostheos aussi qui se prennent pour de veritables gourous ....

Par Magb : le 16/09/10 à 14:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tessa : c'est clair qu'il y a un vrai travail de fond à faire, mais disons que le fait qu'il se lève qd il a peur ça devient problèmatique ds l'immédiat.

Je la vois samedi donc je pense qu'on va parler de tt ça.

Haras de Fly : disons qu'au pré avec les potes, il est du genre à jouer bcp, galop à fond, tourner très court, ruade etc... D'après ce que lui a dit l'osthéo (franchement c'est pas un mauvais, il est connu), il s'est déplacé pas mal de choses à cause de ça et quelque part ça a servi puisque la semaine dernière pr le contrôle il n'avait rien.

En tout cas merci à tous pour vos conseils et expériences, ça va permettre de se diriger sur quelques pistes, ds un premier tps la peur et pourquoi pas "provoquer" cette situation et réagir en lui parlant, en le mettant en confiance.
Ensuite elle reçoit sa nouvelle selle la semaine prochaine donc on sera fixé aussi là-dessus.

Pour le mors, elle utilise un aiguille et n'a pas une main sévère, je ne l'ai jamais vu arracher la bouche de son cheval.

Par laureBrrrrr : le 16/09/10 à 14:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de toute façon avant de prendre une decision pour travailler le pb dans le fond : parce que c'est pas juste reglé le cabré ça cache d'autre chose
faut savoir si
- il retive pas peur
- si il retive pour se soustraire a une demande qui l'emmerde ( dans le sens ou il trouve que son interet et ailleurs, et dans le fond il a peut être pas tort)

a partir de la soit tu vas travaillé
- la confiance
- la "soumission"

les chemins sont un peu différent tout de même.

dans tout les cas je continue a deconseillé de vouloir faire le main une fois que ça commence a se mettre reelement debout

j'ai vu peu de bon cavalier d'ailleurs faire autre chose que essayé de ne pas desequilibré le cheval.

Par cyberds : le 16/09/10 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

il s'est déplacé pas mal de choses à cause de ça
"déplacé n'est pas le terme ! on ne se "déplace" rien ou plutôt pour déplacer une vertèbre, il faut un sacré choc et tu es paralysé ou mort
qu'il se fasse mal parce qu'il fournit des efforts à froid, je veux bien, mais le priver de jeux avec les copains, je comprends qu'il pète les plombs
l'engouement pour le paramédical ne devrait pas être pour autant la porte ouverte à croire n'importe quoi ...

Par cyberds : le 16/09/10 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lien

La Vertèbre Déplacée

Il existe par contre une légende : celle de la vertèbre déplacée, dans laquelle il est dit que l' "Ostéopathie Manipulatrice ou la Chiropractie" replace les vertèbres.

C’est une notion qui a été acceptée par les Patients ainsi que par les Médecins car les personnes préfèrent les choses simples. Mais la réalité est beaucoup plus complexe.

On a besoin d'être rassuré. Si on a mal quelque part, ce n’est pas grave, c’est le hasard, un incident sans conséquence… Même si cela se répète assez souvent on ne peut pas, et on ne veut pas croire que ce soit le fait d’une faiblesse déterminée. Dans ces conditions, pourquoi se poser des questions ? J’ai une vertèbre de travers mais pas de problème, je vais me la faire remettre en place et tout ira pour le mieux, et je serais à nouveau neuf et opérationnel.

Mais oui voilà ! Personne n’a jamais pu, à l’aide d’une radio, nous faire voir une vertèbre déplacée. Et ce, malgré notre technologie à la pointe de l’imagerie, les vertèbres déplacées restent désespérément invisibles. A moins d'un choc tres violent (accident de la route, chute d'une echelle etc...), une vertèbre ne peut pas se deplacer. Le terme de subluxation qui désigne tout simplement un dysfonctionnement articulaire est plus correct.

Jouer à se faire craquer les doigts n’est pas un traitement car le craquement ne soigne pas ! Ce serait beaucoup trop simple.

Ce que l’on prend et que l’on soigne généralement par une manipulation n’est pas un problème d’os contrairement à ce que les gens croient mais c’est habituellement une petite entorse, autrement dit un étirement ligamentaire, que les experts nomment "dérangement vertébral mineur".

Par voie réflexe cet étirement ligamentaire déclenche une contracture musculaire douloureuse qui correspond au réflexe de défense salutaire des muscles autour de la colonne pour immobiliser celle-ci et l'inhiber dans ses mouvements qui seraient douloureux ou qui amplifieraient la déchirure ligamentaire donc le déséquilibre de la colonne.

Par Magb : le 16/09/10 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cyberds : oui c'est peut-être pas le bon terme mais tu as compris se que je voulais dire

Laure : c'est clair qu'on ne va pas partir ds 50 directions mais on va commencer par la peur voir si c'est ça car on ne va pas lui "remettre les pendules à l'heure" si c'est ça car comme l'a souligné Tessa, on risque d'aggraver le pb.

Et si c'est du foutage de gueule cris d'ado, on remettra de l'ordre et de la fermeté (sans violence bien entendu c'est pas le but).

Par harasdefly : le 16/09/10 à 15:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 de toutes façons, y'a guere que 3 pistes :
1/ la douleur
la douleur entrainerait une reponse constante, et toujours sur le meme type de mouvements.
A PRIORIU : refuser d'aller dans un coin particulier du manege ne releve pas de la douleur

refuser d'engager, de sauter, de s'incurver, çà : OK
mais refuser d'aller ici ou de passer devant çà : non

2/ la peur
possible, mais la peur, çà se voit (ou se ressent ).
le cheval "monte" , s'exteriorise, souvent ronfle, etc ....
et se pointe rarement si l'objet de sa peur est visible de loin
un cheval qui a peur d'une branche (ex.) il fait demi-tour (en general) ou si il s'arrete c'est "sur le gaz" ... et s'il se pointe, c'est pour echapper a la main, et partir en live ... loin !
s'il se blocque, devient raide comme un bout de bois, se tetanise a la jambe, et finit par se pointer, c'ets clairement pas de la peur




3/ le caberlos
moi je vote pour çà .... l'age, les symptomes ....

le remede est siumple : le remettre dans la spirale du boulot .... exiger bcp, ne pas laisser passer "l'à peu pres" sur les choses simples etc ....

Par Kiba : le 16/09/10 à 15:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
495 messages
Dire merci
Je suis complètement d'accord avec ce que dis Harasdefly : y'a un moment ou un jeune cheval (pas tous suivant leur tempérament) cherche à repousser les limites,  à tester...souvent plus par jeu qu'autre chose d'ailleurs mais c'est un moment crucial.
Et si on est dans ce contexte là bah faut aussi en avoir conscience.

Et encore une fois, on ne parle pas d'un cheval qui s'enferme ou qui met un coup de cul mais bien d'un cheval qui se cabre et qui, si il persiste et continue, pour n'importe qu'elle raison, peu se faire très mal, voir se tuer !

Bien sure que la source du pb est à régler mais si ne n'est pas médical, il doit bien comprendre qu'il ne doit jamais faire cela car il peut se tuer à ce petit jeu!
un bon pro l'aidera à régler le pb et l'aidera a comprendre les erreurs qu'elle fait qui provoque cette situation mais le cheval doit aussi comprendre que il ne doit jamais faire cela.
C'est quand même un coup à finir paraplégique avec un cheval qui a une fracture du garrot et qu'on abat...
Et personne ne dit que le pro doit être violent.
Et c'est elle la cliente, si la méthode est violente ou accélère le pb, elle change de pro!
Mais pour moi faut qu'elle se fasse aider, c'est très dangereux et le cheval doit savoir qu'il ne doit jamais faire ça.

Par laureBrrrrr : le 16/09/10 à 15:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure : c'est clair qu'on ne va pas partir ds 50 directions mais on va commencer par la peur voir si c'est ça car on ne va pas lui "remettre les pendules à l'heure" si c'est ça car comme l'a souligné Tessa, on risque d'aggraver le pb.


bin la je dit non, je dit que avant de commencer quoique ce soit il faut que tu saches et que tu sois sur du POURQUOI

parce que si c'est pas de la trouille, et que tu y va en le rassurant blablablabla, tu vas juste le conforté dans l'idée qu'il a la bonne defense pour te " contrer" et faire celon son envie

Par laureBrrrrr : le 16/09/10 à 15:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 generalement le cheval qui veux pas y aller
avant de se pointé il se bloque
mais al encore il peut ne pas vouloir y aller parce que
- inquiet
- preferais resté avec ses copains

c'est pas encore la même chose, c'est souvant au moment ou on insiste, jambe qui se referme, que la on a la reaction ( des fois ça prend 2 seconde hin )

un cheval pour se pointé en general a besoin de se " rassembler" faut cassé cette disponibilité physique soit en tournant, soit en ne le laissant pas s'arreté, soit en le pliant.

les clefs de toute façon de base qui ne font pas de mal a prendre
- confiance
- "respect"
- boulot : exigeance et ne pas torp pousser dans le travail

pour le reste la patience si t'as un cavalier qui n'as pas peur et " gére" le cabré, attendre que le cheval se lasse par lui même.


Par Magb : le 16/09/10 à 15:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Haras de Fly :

1/ la douleur
la douleur entrainerait une reponse constante, et toujours sur le meme type de mouvements.
A PRIORIU : refuser d'aller dans un coin particulier du manege ne releve pas de la douleur

refuser d'engager, de sauter, de s'incurver, çà : OK
mais refuser d'aller ici ou de passer devant çà : non


C'est bien là le soucis, c'est qu'il va être nickel, faire sa "crise" et puis re-nickel...

2/ la peur
possible, mais la peur, çà se voit (ou se ressent ).
le cheval "monte" , s'exteriorise, souvent ronfle, etc ....
et se pointe rarement si l'objet de sa peur est visible de loin
un cheval qui a peur d'une branche (ex.) il fait demi-tour (en general) ou si il s'arrete c'est "sur le gaz" ... et s'il se pointe, c'est pour echapper a la main, et partir en live ... loin !
s'il se blocque, devient raide comme un bout de bois, se tetanise a la jambe, et finit par se pointer, c'ets clairement pas de la peur


Hier, il trottinait qd elle voulait le ramener au calme là où il s'était pointé et il recommençait à se pointer. Elle l'a remis en avant 3-4 fois et ensuite plus rien. Il n'était pas raide, enfin de ce que je voyais au contraire une véritable anguille et restait sur place, il n'essayait pas de partir.


Kiba : aucun mono ne lui a dit de mettre son cheval par terre, c'est un autre proprio qui lui a dit de le faire (lui par contre est plutôt du genre à obtenir les choses par la force et la violence avec ses chevaux).

En fait je me suis permise de lui parler du coup de la cravache sur la tête et que j'avais entendu parler de l'oeuf donc elle m'a dit qu'elle essaierait.

Les monos lui disent de remettre de suite en avant dès qu'il commence après elle n'a pas le réflexe de suite, ce que je peux comprendre car je ferai pas la maligne non plus

Par Magb : le 16/09/10 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Laure : bin la je dit non, je dit que avant de commencer quoique ce soit il faut que tu saches et que tu sois sur du POURQUOI

parce que si c'est pas de la trouille, et que tu y va en le rassurant blablablabla, tu vas juste le conforté dans l'idée qu'il a la bonne defense pour te " contrer" et faire celon son envie


Oui il faut en être sûr mais comment on peut l'être sans tester quelques pistes ????

Si c'est de la peur et qu'on l'engueule, ça ne va pas le rassurer et si c'est du foutage de gueule ben on risque à se planter... Que faire

Par laureBrrrrr : le 16/09/10 à 16:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour ça qu'il faut quelqu'un de competant, qui va lui savoir pourquoi le cheval retif.
c'est pas une defense a prendre a la legére, si vous n'etes pas capable de savoir pourquoi il retive, je trouve risqué de mettre la main a la pate pour essayé de reglé le soucis, vous prenez le risque de l'emplifier.

un cheval peureux ça se voit
- a son regard
- a son rythme cardiaque
- a sa respiration

Par laureBrrrrr : le 16/09/10 à 16:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le mono pour l'instinct semble lui avoir donné une réponse coherante : remettre en avant, pas besoin de cravache sur la tête , de retourné ou d'oeuf

Par Kiba : le 16/09/10 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
495 messages
Dire merci
Le pb c'est que ce genre de situation, moi on m'a donné pleins de conseils (dont la cravache que j'ai essayé aussi) mais bon au final quand ton cheval se pointe c'est surtout de la survie car il faut :
- gérer le cheval pour qu'il ne se blesse pas
- gérer le cheval pour qu'il ne blesse pas les autres
- se débrouiller pour pas se blesser soit même non plus
Les conseils sont loin d'être évident à suivre.

Effectivement faut que le cheval soit bien en avant des jambes, que le cavaliers ne soit pas trop devant.
Dons les conseils du mono sont bons mais le pb à mon avis c'est que si le cheval, surtout pour un jeune, comprend que ca peut être une porte de sortie, une façon de tester, il peux en user à nouveau et le pb c'est que c'est dangereux.
Moi j'y avait aussi droit en extérieur, en groupe.
Donc j'étais encore plus en danger en extérieur, mon cheval aussi (j'ai failli me ramasser dans des barbelés une paire de fois) mais aussi pour les autres.
C'est des situations très délicates et pas simple à gérer...

C'est pour cela que pour moi faut vraiment qu'elle bosse avec son mono ou un autre pro pour gérer le pb et que le cheval ne le fasse plus.
Faut être encadrer.

Par Tessa : le 16/09/10 à 17:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Je continue à refuser l'idée qu'un cheval se "révolte" sans autre raison qu'un âge à passer.
C'est une vieille croyance qui permet de ne pas se remettre en question.

Je ne suis certainement pas FERME avec mes chevaux, j'essaie juste de décoder les messages qu'ils m'envoient.
Ma jeune qui saute en l'air d'un seul coup, je ne la castagne pas jusqu'à ce qu'elle arrête... Je réfléchis au pourquoi du comment, je remets l'ancienne selle et la réponse est immédiate.
Si j'avais insisté, la jument aurait certainement plié, mais jusqu'à la prochaine fois où elle aurait expliqué "plus fort" que cette selle ne lui convient pas.
Bonjour l'escalade.

Il est évident que la première fois que ce cheval a eu peur de quelque chose, la réaction de la cavalière n'a pas été la bonne.
Imaginons un instant un "réflexe" simple: le cheval a peur, il se fige, la cavalière inquiète prend fermement les rênes et met en avant... Si le cheval est toujours figé dans la peur la seule solution qui lui reste, vu qu'il ne veut pas aller vers l'objet terrifiant, c'est d'aller vers le haut pour fuir.

Avec une seule erreur de ce genre on apprend à un cheval que quand on a peur, il faut se lever.
Et c'est très vite l'escalade parce que le cavalier aura peur, sera crispé sur les rênes (et pas que), que le cheval sera toujours en attente "du truc qui fait peur" puisque le cavalier lui donne tous les signes qu'un truc de ce genre va arriver... Et le cheval va commencer à se lever "sans raisons".
Sauf que la raison est toujours la même depuis le début: la peur et l'apprentissage du cabrer.

Il faut casser ce cercle vicieux mais pas en s'en prenant au cheval.


Par Magb : le 16/09/10 à 17:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok Tessa je vois ce que tu veux dire.

Ce qui est bizarre c'est qu'il passe 10 fois au même endroit et la 11e il va faire ça 3-4 fois, avec remise en avant du cavalier, et point barre.

Par Tessa : le 16/09/10 à 18:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Il peut y avoir plein de réponses:

-parce qu'il a appris à le faire
-parce que la cavalière se stresse en passant ce point
-parce qu'il est fatigué (il est jeune aussi, ça fatigue vite, surtout si il est en poussée) et que donc la Xième fois où il passe par là, il n'est plus concentré et il se fait peur
-parce que, pour les mêmes raisons qu'au-dessus, il parvient à passer sur sa peur mais pas tout le temps.
-parce qu'il se passe quelque chose qu'on ne perçoit pas (ça peut être un souris qui grignote dans le pare-bottes, un cheval qui tape dans son box, un "tic" d'électricité,....)
- parce que la cavalière fatigue et n'est plus assez "avec" son cheval et commet des erreurs qui le perturbe.
-.....

Est-ce que ça ne se passe pas plus quand il croise d'autres chevaux (principalement dans ce "coin à peurs"?

Par Glorfindel : le 16/09/10 à 18:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 LITIPUCE>écraser un oeuf sur la tete, c'est pas pour ceux qui tire au renard ??
Si tu y arrive, je te 'paie des frites", comme on dit chez moi!

ha ouai? Je vais le faire alors, mais tu me fais des bonnes frites maison hein?
par contre j'ai un souci
mes juments ne cabrent pas, c'est pas grave si je le fait a l'arret?

Désolée ca n'a rien a voir avec le sujet!



Message édité le 16/09/10 à 18:20

Par dejavu : le 16/09/10 à 18:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 +++ Tessa.

Le problème est surtout l'association d ecette jeune fille de 15 ans pas assez assurée et expérimentée avec un jeune cheval de 5 ans qui a besoin de bouger et que l'on a privé de jouer avec ses copains 'pour son bien'.

Et la douleur ne se manifeste pas forcément en permanence quoi qu'on en dise.
J'ai déjà parlé d'un cheval qui ne supportait pas son mors, eh bien il avait ses jours normaux et ses jours fou dangereux, ce qui faisait croire à un caprice.
Un fois le mors supprimé il n'a eu que des jours normaux...
A-t-on vérifié par exemple les dents de ce cheval en pleine croissance?

Par Tessa : le 16/09/10 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca peut être encore plus "simple" que ça (et avec un cheval, plus c'est simple, plus c'est compliqué en fait!)...

Un cheval est sujet aux migraines, il suffit parfois d'un bridon mal ajusté, quand la migraine se manifeste, le cheval n'est plus capable de se gérer et de gérer ses peurs.

Ma Tessa par exemple, quand elle a mal quelque part, elle fonce comme une dingue.
On m'a tout dit et son contraire... Et quand j'ai finalement trouvé la cause de la douleur, elle n'a plus jamais embarqué.
Mais si elle a de nouveau mal (au même endroit ou ailleurs, la défense revient à toute vitesse)... Je sais comment réagir maintenant.

Tous les problèmes avec les chevaux se résolvent dans une seule phrase "trouver la cause".

Après, on peut s'inventer que c'est l'âge ou la couleur du tapis ou croire que le cheval fait "exprès" ou "teste"... Mais dans ce cas-là, on n'écoute pas le cheval, on résout le problème peut-être mais pas la cause...


Par cyberds : le 16/09/10 à 19:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Magb : ça me rassure que tu saches pour l'ostéo
un bon ostéo , c'est entre autre un spécialiste de l'anatomie ! et jamais s'il est sérieux il ne parlera pas de vertèbre "déplacée" mais de subluxation ...
ce qui est dommage c'est qu'il y a ceux qui se donnent la peine de faire une école et ceux qui s'improvisent ostéo ...
dire qu'un cheval ne doit plus aller au pré avec les autres parce qu'il bouge trop, je trouve ça ...


Message édité le 16/09/10 à 19:39

Par Magb : le 16/09/10 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cyberds : tu sais sa proprio est la 1ere dégoûtée qu'il ne soit plus en compagnie des autres, bon il est au paddock seul mais avec des copains à côté.

Pr l'osthéo et le langage, je t'avoue que je n'y connais pas grand chose donc j'essais d'expliquer avec des mots que tt le monde peut comprendre (enfin je suppose ).

Samedi je vais bcp parler avec sa proprio pr voir ce qu'elle ressent en selle lorsqu'elle sent qu'il va partir en live pr savoir quelle attitude avoir ensuite.

Tessa : le même osthéo m'avait parlé des migraines chez le cheval car il avait un doute sur le fait que mon cheval en souffrait car il lui avait "débloqué" (excuse l'expression Cyberds ) la nuque. Il m'avait dit que si pdt une séance, il bougeait, se contractait ou si je sentais une sensation anormale chez lui, il fallait que je cesse la séance de suite.

Je n'ai jamais rien ressenti de tel mais effectivement j'ai déjà pu passer à côté.

Par Tessa : le 16/09/10 à 23:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
On se fait bourrer le crâne par des "il le fait exprès", "te laisse pas faire", "il joue avec tes pieds", "mais pousse-le", "il est paresseux/de mauvaise volonté",....

Cela étouffe une vision juste des choses.
Un cheval ne fait rien sans une bonne raison de le faire et ce n'est jamais "exprès" ou par "mauvaise volonté" qui ne sont que des fonctions humaines dont le cheval n'est pas capable.

Par phoeb : le 17/09/10 à 08:03:42

Déconnecté
 tessa: je suis absolument pas d'accord, un cheval c'est loin d'être débile, et il sait trouver des failles, faut arrêter de les prendre pour des gentils demeurés.

Un cheval de club est le meilleur exemple que je connaisse, ils savent très bien "manipuler" les cavaliers non expérimenter.

Oui un cheval peut faire exprès de ne pas répondre, mais pas exprès dans le sens "juste pour faire ièch" mais simplement par intérêt personnel...

Le mien qui a moins d'expérience la de dans peut se montrer très manipulateur, il est capable de semer le doute en toi en quelques secondes...
bien sûr qu'il ne le fait pas consciemment avec un plan d'attaque et tout mais il sait se servir d'une faille de la personne pour éviter une corvée.


Le cheval est capable de faire exprès et je le maintiens, après, la manière dont c'est n'est pas la même, mais quand je vois un poney de club qui avec moi est capable de trotter en allongeant et avec un cavalier lambda ne pas daigner accélrer le pas, faut pas me dire que c'est uniquement la faute du cavalier, c'est faux et heureusement (pauvres cavaliers sinon ils resteraient nuls toute leur vie), c'est la part du cheval que de refuser d'obéir car il accéssoirement il ne craint pas la sanction puisque le cavalier n'est pas assez expérimenté pour qu'elle soit efficace...et surtout généralement n'a pas assez de niak pour s'imposer






Message édité le 17/09/10 à 08:04

Par Tessa : le 17/09/10 à 09:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est là aussi que le bât blesse...
Le faire de pouvoir "faire exprès" serait donc une preuve d'intelligence?

En fait non.
Quand je dis que le cheval n'est pas capable d'avoir la pensée de "faire exprès" ou "mauvaise volonté", c'est tout à fait vrai.
Mais ça ne signifie pas pour cela que le cheval est stupide.
Il n'a pas la construction mentale pour...

Par contre, il a une faculté d'apprentissage importante... Et donc il "apprend" à ne pas répondre aux demandes mêmes violentes des débutants, il apprend à boiter si il sait qu'on le remet au box derrière,...
Il apprend les gestes à faire pour s'économiser.
Et il a toute la finesse nécessaire pour reconnaître en une fraction seconde les capacités de la personne qui s'occupe de lui.
Le cheval qui lève la tête pour mettre le bridon avec un gamin et qui ne bouge pas quand c'est le mono qui arrive est un cheval qui a appris cela, ce n'est pas inné.
Il ne s'est pas un matin réveillé en se disant "tiens aujourd'hui je vais les faire bisquer".
Il n'a pas cette capacité mentale.

Par contre, évidemment, notre pensée humaine traduit cela par "il le fait exprès, il est de mauvaise volonté".
Il le fait exprès, mais parce qu'on le lui a appris, souvent à l'insu de notre plein gré, mais le cheval passe son temps à essayer de donner un sens à tous nos actes et à donner la réponse qui lui semble la plus adéquate, mais parfois cela lui est tellement impossible qu'il fait ce qu'on appelle erronément "une défense".

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval