Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi a-t'elle mangé autant de sable ???

Sujet commencé par : juligi - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par juligi : le 17/09/10 à 00:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà été confronté à ce genre de problème..

Mes chevaux vivent sur deux patûres : l'une constituée de terre sabloneuse, l'autre carrément sableuse. Il y a de l'herbe sur les deux patûres, même si biensur, la patûre sableuse est moins qualitative..

Depuis début juillet, ils sont sur la parcelle sableuse, et hier ma jument a été transporté en clinique en colique. Résultat : colique de sable.
Il se trouve qu'elle a volontairement ingéré une grande quantité de sable je vous passe les détails des conséquences..

Le problème est que d'après l'un des vétos de la clinique, ce comportement est observé chez les chevaux carencés.. ce qui n'est pas le cas de Gitane, ou tout du moins, il n'y rien vu son etat, son environnement, son alimentation, la saison.. qui expliquerait une carence.. du coup, ce même véto est un peu perdu car il ne s'explique pas ce comportement sur ma jument, comportement qu'il juge donc anormal.

Pourtant il va bien falloir comprendre pourquoi, parce qu'il ne faut surtout pas qu'elle recommence !! déjà, elle va être fragilisée pendant un bon moment suite à ça.. (sachant qu'à l'instant où j'écris, elle est encore en clinique )

Donc si quelqu'un à un avis, ou a déjà été confronté à ce problème..

Car là j'avoue que je suis un peu paumée..

Déjà, j'ai fermée la parcelle sableuse à mon cheval et ouvert l'autre parcelle (je comptais le faire ce week end, du coup c'est avancé) mais j'ai peur qu'elle recommence quand même à son retour


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par folo : le 17/09/10 à 01:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ah ouai
Pas terrible ca...

la mienne leche la terre mais la depuis que je lui donne des CMV j'ai pas l'impression qu'elle continu à le faire.


De toute facon les coliques de sable ca arrive le veto dois bien avoir dejà vu ca donc avoir un debut de reponse.
Non ? Il a pas donné d'hypotèse du tout ?

Par litipuce : le 17/09/10 à 01:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comment sait-on que c'est vraiment volontaire?
Chez nous (Landes girondines), c'est assez courant comme "affection", nous donnons regulièrement du "sand-clear" en prevention. Quant au "pourquoi", je ne peux pas repondre, les "notres" ne le font pas, ou du moins, jamais vu faire!

Par veronik : le 17/09/10 à 06:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 As-tu déjà mis une pierre à sel dans la prairie?
Merci de répondre précisément, c'est important)

Par irisetquiara39 : le 17/09/10 à 06:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 tu dis qu'elle n'a pas de carences, tu as fait faire des analyses pour cela ? car malgré ce qu'on croit donner, il en existe parfois...

Par papyrus : le 17/09/10 à 06:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Quand mon poney est arrivé a la maison,le lendemain il était en colique de sable...

Je pense qu'il mangeait de la terre par ennui parce qu'a la maison je ne l'ai jamais vu faire.

Il a mis 1 an a tout évacuer

Maintenant ce n'est plus qu'un mauvais souvenir...


J'ai connu un cas où le voisin donnait du sable mélangé a de l'orge pour empoisonner les chevaux qui le "dérangeaient"...Attention que ça ne soit pas ça!

Par marinaagen : le 17/09/10 à 07:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 sans rentrer dans la parano papyrus, il est possible que la jument ait ingeré du sable toute sable

comme irisetquiara, c'est pas parce qu'elle a une pierre a dispo qu'elle a pas de carence...

Par veronik : le 17/09/10 à 07:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 SI elle a une pierre à dispo, LÀ est peut-être l'explication:

Les chevaux lèchent aussi la terre qui a recu du sel tombant/coulant de la pierre.

Cette situation est connue, donc jamais de pierre à sel directement au dessus du sol dans un pré: précaution de principe.

Par oreliii : le 17/09/10 à 07:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 est ou on l'a met la pierre alors ?

Par veronik : le 17/09/10 à 08:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 à toi de trouver une solution......
support, petit bac....bordure...

Je ne fais que expliquer ce qui se passe quand une pierre coule au sol!

Par Tessa : le 17/09/10 à 08:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Un cheval peut le faire par ennui, mais aussi par mal-être (comme un tic).

Voir si il n'y a pas une situation qui la perturbe ou la stresse.

Si ils ont sous les yeux une parcelle d'herbes et qu'ils sont sur le sable... ce n'est pas étonnant qu'elle mange du sable "par ennui".

Le foin à volonté...

Un cheval qui s'ennuie, c'est un cheval qui fait des bêtises.

Par Sahel46 : le 17/09/10 à 08:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Demande à ton véto si ça ne vaudrait ps le coup de donner de l'argile, à volonté ou rationnée ;
elle agirait d'une part comme pansement gastrique curatif par rapport à sa colique
et d'autre part en préventif si l'ingestion de sable résultait d'un besoin pour ta jument.

Par brownie33 : le 17/09/10 à 08:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je suis en gironde et je me suis trouvée confrontée au même problème par trois fois et j'ai un cheval qui est mort vraisemblablement de ça. (En fait il est mort de'une torsion a l'intestin, mais a la base c'était des coliques de sable) Le problème c'est que quand il n'y a plus d'herbe et c'est le cas, les chevaux arrachent pour s'occuper les petites racines à la surface du sol et en même temps ingèrent du sable. Je donne tous les jours de la graine de lin (une petite poignée dans chaque gamelle) et deux fois par semaine de la graine de psyllium que j'achète en pharmacie et que je fais tremper la demi journée. Ca fait une espèce de gélatine qui tapisse les intestins et favorise le transit. On peut en donner un peu tous les jours. Toujours avoir de l'huile de parrafine, et de la calmagine
Voilà

Par nesta : le 17/09/10 à 09:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 petite astuce pour voir si votre cheval a du sable ds le ventre

mettre un crottin ds un gant chirurgical + eau.. par decantation, le sable va retomber au fond...

moi aussi je suis en gironde, et on est ds le sable, on fait des cures de sand clear

brownie ça te reviens cher les graines de psylium?? car qd on voit le prix du sand clear merci bien

Par juligi : le 17/09/10 à 10:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors non pas de pierre ces derniers temps mais merci pour l'astuce.. mais en fait je préfère leur mettre un seau à lecher de tps en tps, en complément..

De l'ennui, venant d'elle, non je ne pense pas.. à moins que je fasse de l'anthropomorphisme (ortho?) et que je parte dans l'hypothèse que parce que je me suis plus occupée de Pasha cet été et que du coup elle n'est quasiment pas sortie elle le vive mal..? c'est possible, car c'est une jument qui a toujours été plus ou moins active, et chaque fois qu'elle a été plus d'un mois et demi sans sortir.. elle a montré des signes de malhêtre.. m'enfin ça m'étonne quand même..

De l'herbe, nous en avons, on est sur de la repousse d'automne (depuis env. 15 jours) donc ça n'est pas de la grande herbe, mais ils ne sont que deux sur plus d'un hectare (2hectares6 en tout divisé en deux parcelles + un paddock) donc ils n'ont pas rien à se mettre sous la dent.. début août j'etais obligée de les parquer dans le paddock la journée parce qu'ils etaient, gros pour Pasha, et carrément obèse pour Gitane (elle commençait à avoir le chignon et tout )
Alors je sais bien que ça n'est pas parce qu'un cheval est obèse que pour autant il n'est pas carencé, et d'ailleurs, je pensais avoir plutôt bien géré car une fois leur poids stabilisé j'ai arrété de les parquer, ils sont restés stables (l'herbe ayant grillé à cause de la secheresse)
Là depuis plus de 15jrs il pleut à nouveau + soleil + températures qui dégringolent la nuit et bien l'herbe repousse, mais les loulous commencent aussi gentiment leur poils d'hiver, ils sont revenus à un poids normal pour Pasha, normal/rondouillette pour Gitane et du coup je comptais leur ouvrir le pré d'automne/hiver ce week end, afin que même s'ils ne sont pas à leur poids de forme (+ ronde que normal pour Gitane mais pas active donc logique) ils puissent bénéficier de la repousse de l'herbe en quantité.. et j'avais prévu justement de leur remettre un seau de compléments à lecher pour les aider pour la transition climatique.. j'aurai peut être dû le faire plus tôt que d'attendre ce week end..

Je vais essayer de prendre le temps de vous mettre des photos des patûres ce week end..

Pour le foin à volonté, on m'en a parlé, mais comment faire quand on a des chevaux qui sont déjà obèses ??

Sinon, Gitane n'a pas de tic spéciaux, ni de signes d'ennuie.. par contre, Gitane est une morfale, c'est un ventre sur patte.. et son hobbie c'est de manger.. c'est une ancienne jument de club, habituée à la vie en box, elle passait son temps à boulotter la paille/le foin entre les cours.. là, à la clinique ils ont dû lui mettre le panier, car entre les crises elle boulottait les copeaux


Message édité le 17/09/10 à 10:25

Par lonestarranchcowboy : le 17/09/10 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Je me rappelle, il y a quelques années, une des juments de Lilou avait fait aussi une collique de sable et avait été opérée.

Par juligi : le 17/09/10 à 10:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Leur pré en question en juillet :







Par al : le 17/09/10 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky avait fait une colique de sable en 2005, qui avait failli très très mal finir (le colon était en train de se tordre, heureusement le trajet en van a "détordu" tout ça, sinon il y passait)

et visiblement, la cause était celle-ci:
les chevaux (en club à l'époque) n'avait du foin qu'une fois dans la journée, le matin, alors qu'ils étaient 20 sur moins d'un hectare (un paddock géant, sans herbe quoi). Ils passaient donc le reste de la journée à "broutailler", mais arrachaient énormément de racines, et donc mangeaient beaucoup de terre (sablonneuse dans le coin du pré). Ajoute à cela le fait que l'unique point d'eau était tout en bas du pré (en pente) et que Vicky, bien souvent, restait en haut et avait la flemme de descendre.... un vendredi soir, il est parti en coliques dans le pré
heureusement ça s'est bien fini et il ne nous a plus jamais fait d'aussi grosse frayeur, alors je te souhaite la même chose

Par Ouassou : le 17/09/10 à 10:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Les Landes (40) sont connues pour être particulièrement sableuses, voici ce qui se donne en prévention par ici : des graines de spyllium (ou psyllium)

Je ne sais rien te dire de plus (quantité, etc) mais fait une recherche tu trouveras certainement



Message édité le 17/09/10 à 10:59

Par lisis : le 17/09/10 à 11:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour le foin à volonté, on m'en a parlé, mais comment faire quand on a des chevaux qui sont déjà obèses ??

tu peux le mettre dans des filets à foin à mailles fines (ou un seul gros d'ailleurs), en le(s) suspendant(s) pour qu'ils ne mangent pas sur le sable
ça les occupe !!!

Par Pitch : le 17/09/10 à 11:11:34

Déconnecté
 oui lilou à failli perdre Ley comme ça, elle a beaucoup de sable aussi dans ses prés , demande lui peut être comment elle à résolu le soucis

Par juligi : le 17/09/10 à 11:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos

Pour les miens, quand ils sont complémentés je leur donne leur ration dans des seaux, les compléments à lecher c'est en seau aussi, le foin c'est en ratelier (mais ils n'en ont pas actuellement)

Par juligi : le 17/09/10 à 11:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous on est en sarthe (le mans sud) et la terre est sableuse, mais ça n'est pas non plus les landes

Par juligi : le 17/09/10 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici ce même pré sableux ce matin même..

Vue du paddock (à droite le pré d'automne/hiver que je viens donc de ré-ouvrir) et en face/à gauche le pré d'été que je viens donc de fermer suite à l'hospitalisation de Gitane..


Les entrées des deux pré de plus près


Et donc le pré sableux en question.. que j'ai fermé mercredi pour le coup..






Et donc l'entrée du pré que je viens de ré-ouvrir (on voit petit pasha au loin)


Alors certes, c'est ras, mais c'est grand et vert non je me suis fiée à leur etat plutôt rond que juste, surtout pour Gitane, du coup je ne devais ouvrir l'autre pré que ce week end.. je regrette par contre de ne pas avoir acheté les compléments à lecher plus tôt..


Message édité le 17/09/10 à 11:37

Par lisis : le 17/09/10 à 11:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le souci c'est que quand c'est ras, même si c'est vert, ils raclent plus le sol... mais bon, de là à ingérer autant de sable quand même
L'avantage du filet à mailles serrées c'est qu'ils mangent beaucoup plus lentement, ça occupe les morfales sans les faire gonfler comme des outres.

Par juligi : le 17/09/10 à 11:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
La même chose vue d'en haut (photos prise à l'instant)



L'autre côté du pré sableux derrière le jardin

Par juligi : le 17/09/10 à 11:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Lisis > quand ils ont du foin je leur donne déjà en filet justement

Je ne pensais pas que je devais leur en donner même quand ils ont de l'herbe verte et qu'ils sont ronds..

Par radija : le 17/09/10 à 12:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 les miens sont au foin depuis juillet, matin et soir pour les poneys et midi en plus pour les chevaux, plus 1 repas le soir, l'herbe est très rase et en plus avec la sécheresse de cet été, elle a très vite perdue sa valeurs nutritive, et en automne ils doivent faire leur poil d'hivers ce qui leurs tirent un peu dessus. Le gros défaut de beaucoup de gens c'est de commencer à nourrir trop tard sous prétexte que les chevaux sont ronds, met du foin et si ils mangent tout c'est qu'ils en ont besoin, si ils en laissent c'est qu'ils ont assez dans la pature.
Si les chevaux manquent de lest, ils vont aller chercher ce qui leurs faut dans le pré en grignotant tout ce qu'ils peuvent trouver en herbe au risque d'ingérer du sable, et l'inconvénient du manque de lest c'est qu'ils vont chercher à se remplir l'estomac avec tout ce qu'ils trouvent, de l'eau pour certains, du sable pour d'autres, des écorces encore pour d'autres...
Tu peux aussi faire un mélange paille/foin, ça peut économiser le foin (rare cette année) et procurer le lest qu'il manque en pature, sans les surcharger...

Les deux périodes à risques pour les chevaux sont le printemps (mais là tout le monde fait gaffe) et l'automne, en fait l'automne se prépare en été, ça parait évident quand on le sait et pourtant beaucoup de gens l'ignorent...


Message édité le 17/09/10 à 12:15

Par EmeraudeElite : le 17/09/10 à 12:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 quand on a des chevaux trop ronds, on peut donner de la paille en l'introduisant doucement
ou du foin tres tres fibreux

Par Sprite : le 17/09/10 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
51 messages
Dire merci
Ton pré est quand même ras sur les photos, du coup le sable viens avec l'herbe ...



Par kalou : le 17/09/10 à 13:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour Juligi, j'espère que Gitane va mieux et je te souhaite beaucoup de courage pour digérer tout celà. compte tenu de mon expérience personnelle suite à 4 années avec mes chevaux en pature, je serai de l'avis de radija. C'est conseils sont excellents. Il n'y a plus rien sur ta pature et alors là danger ! un cheval très gourmand va chercher à compenser et c'est là qu'il risque de s'empoisonner avec des plantes ou de faire des coliques de sable en grignotant l'herbe à raz. ma ponette est morte comme celà l'année dernière alors qu'elle était au régime à cause de sa fourbure récurente. tu crois bien faire et tu provoques un autre problème. je sais que ce n'ai pas facile de savoir ce qui est le mieux. je pencherai pour un complément en foin pour elle et aussi si tu le peux un peu de travail.

Par irisetquiara39 : le 17/09/10 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas répondu pour les analyses julie, à moins que je n'ai pas lu ta réponse...

Par zigara : le 17/09/10 à 14:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Moi cheval a été opéré aussi car il avait mangé le sable de son abris ( à l'époque on avait pris l'idée de la sanglière et mis du sable dans l'abris et devant).
Pareil, on a jamais su pourquoi il avait mangé autant de sable...les analyses n'avaient rien révélé de particulier.

Par al : le 17/09/10 à 14:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
idem, en alsace c'est pas sablonneux comme coin

le pré est légèrement sablonneux (par opposition aux terres habituellement argileuses du coin), mais rien d'inquiétant... sauf quand un glouton comme vicky s'empiffre toute l'aprèm sans boire une goutte d'eau

Par tite lizou 723 : le 17/09/10 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve quand même dingue c'est que mon poney qui est un morfale finit ne se jette pas sur n'importe quoi et pourtant il est pire que gitane

Mais il bouffe pas de copeaux,se goinfre pas de paille...et est au régime sur terre battue tout le printemps/été et ne bouffe pas la terre...c'est quand même dingue alors qu'il y a (certe peut) un peut d'herbe elle bouffe quand même du sable

Par contre moi il a TOUJOURS une pierre à dispo...je sais que quand il s'ennuie il va la lécher,ça l'occupe

Par Pitch : le 17/09/10 à 15:16:16

Déconnecté
 la pierre à lécher 365/365 me parait aussi important, j'en donne à l'année aussi en plus d'une pierre rouge riche en magnésium (pour les éventuels sarcoïdes de pitch vu qu'il y aie sujet) et de même les miens qui sont aussi quand même une bonne partie pour leur régime sur terre archi rase ne s'amuse pas à manger de la terre ou autre
l'idée de carence quelques part est à creuser car vu la superficie que tu as + de l'herbe quand même en quantité ça me parait assez hallucinant qu'elle s'attaque au sable parce qu'elle à faim, vu surtout qu'en plus tu dis qu'elle se porte bien ...
Tu as contactée Lilou pour avoir des infos , elle pourra peut être t'éclairer à savoir ce qu'elle à fait par la suite pour sa jument ?Faudrait pas que ça recommence ton histoire car un jour ou l'autre ça risque de mal finir

edit pour fautes de frappes


Message édité le 17/09/10 à 15:17

Par nesta : le 17/09/10 à 15:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 elle a surement pas mangé intentionellement le sable, rien qu'une touffe d'herbe arrachée elle a du en ingurgité comme c'est qquechose qui ne se digere pas bah voila,
moi c'est ma hantise, malheureusement pas d'herbe chez nous que du sable, donc a la moindre bouchée zou miam le sable


Par tite lizou 723 : le 17/09/10 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Nesta : si si le véto à bien confirmé vu la quantité elle en a mangée volontairement

Par nesta : le 17/09/10 à 15:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 ok

Par lucky66 : le 17/09/10 à 16:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Mouais, moi aussi j'ai un boulet qui mange la terre et les cailloux. Il est au paddock H24 en été et qq heures par jour en hiver. Les paddocks sont surpâturés, donc mon glouton cherche à grapiller le moindre bout de vert qui traîne, ce qui fait qu'il avale tout et n'importe quoi.

Seule solution pour son cas : sandclear à l'année et ça coûte une fortune (voir mon post pour les bons plans). Mais je préfère ça qu'une nouvelle colique de sable.

PPour ceux qui donnent directement du psyllium, vous arrivez à trouver ça en grande quantité ? Parce que j'ai regardé sur internet, mais je ne trouve qu'en quantité pour humain, donc ça me reviendrait encore plus cher que le sandclear.

Par Kat... : le 17/09/10 à 16:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Brrr... j'ai eu des frissons en ouvrant ton post, tous les souvenirs liés à l'histoire de lilou et Leyenda qui sont remontés d'un coup. Trop bizarre. Je me souviens que lilou avait fait pas mal d'aménagement de la mangeoire, etc... pour sauver sa jument qui s'en remettait de justesse.

J'espère que tu trouveras une solution pour Gitane

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval