Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi a-t'elle mangé autant de sable ???

Sujet commencé par : juligi - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi
Par juligi : le 17/09/10 à 00:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà été confronté à ce genre de problème..

Mes chevaux vivent sur deux patûres : l'une constituée de terre sabloneuse, l'autre carrément sableuse. Il y a de l'herbe sur les deux patûres, même si biensur, la patûre sableuse est moins qualitative..

Depuis début juillet, ils sont sur la parcelle sableuse, et hier ma jument a été transporté en clinique en colique. Résultat : colique de sable.
Il se trouve qu'elle a volontairement ingéré une grande quantité de sable je vous passe les détails des conséquences..

Le problème est que d'après l'un des vétos de la clinique, ce comportement est observé chez les chevaux carencés.. ce qui n'est pas le cas de Gitane, ou tout du moins, il n'y rien vu son etat, son environnement, son alimentation, la saison.. qui expliquerait une carence.. du coup, ce même véto est un peu perdu car il ne s'explique pas ce comportement sur ma jument, comportement qu'il juge donc anormal.

Pourtant il va bien falloir comprendre pourquoi, parce qu'il ne faut surtout pas qu'elle recommence !! déjà, elle va être fragilisée pendant un bon moment suite à ça.. (sachant qu'à l'instant où j'écris, elle est encore en clinique )

Donc si quelqu'un à un avis, ou a déjà été confronté à ce problème..

Car là j'avoue que je suis un peu paumée..

Déjà, j'ai fermée la parcelle sableuse à mon cheval et ouvert l'autre parcelle (je comptais le faire ce week end, du coup c'est avancé) mais j'ai peur qu'elle recommence quand même à son retour


Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par juligi : le 17/09/10 à 16:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour les infos je lirai tout ce soir car la je suis a la clinique (de mon tel)

Donc l avis de m.Bussy : il n est pas surpris car ça arrive en cette saison que certains chevaux mangent délibérément du sable du fait que le sol soit riche en graminé à cette époque.. En fait c est appétant pour eux et le soucis est que qd ils ont pris le pli.. donc par contre il me disait qu ils ne le font qu àcertains endroits où le sol est particulièrement riche de ces graminés et que lorsqu on arrive a trouver l endroit (ils grattent souvent le sol à cet endroit) il "suffit" de cloturer le lieu avec des minis system de clôture.. En général si on suprime l accès a ces lieux ils ne le refont pas forcément ailleurs..

Par juligi : le 17/09/10 à 16:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je lui ai parlé de compléments a lécher, Pierre a sel, foin.. Il m a dit que ça ne changerai rien car ça n est ni lié a une carence ni a un ennuie.. Simplement ils ont trouvé un truc appétant.. 

Par rasta : le 17/09/10 à 17:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 ca me fait pense au mien qui au primptps se met a creuser des trous (facile 1M de profondeur sur 1 de large...)

c est tjs au meme endroit et lsq je met une cloture pour empecher l acces il ne le fait pas ailleur....

il commence tjs par lecher et se frotter le nez au sable......

j espere qu il en mange pas...
il ne veux aucune pierre a sel ...


en tt cas j y fais attention....
et comme il a tjs du mal a etre en etat en permanence il a foin a volonte quas tt le tps.....j espere que ca aidera..

bon retablissement a Gitane...



Par Zouille : le 17/09/10 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, et je viens de lire ton intervention Juligi de 16h19.

Lors d'une rando il y a quelques jours, en arrivant sur un chemin où la terre me semblait plus souple que d'habitude, mon cheval s'est mis à croquer dedans (en pleine marche) assez goulument ! ça m'a l'air de correspondre aux dires de ton véto.

Par juligi : le 20/09/10 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors merci à tous pour vos avis/expériences, je sais qu'il n'y a pas de réponses toutes faites pour ce genre de cas, mais toutes ces informations mises ensembles peuvent permettre d'explorer plusieurs pistes

Iris > pas d'analyses de faites, mais par rapport aux dire du véto, pas de cause à effet (enfin le jeune véto disais que c'etait une cause possible, mais pas dans le cas de Gitane)

J'ai lu plusieurs d'entre vous parler de Psyllium Gitane en a 100g (poudre) à prendre dans sa ration pendant 21jrs, et on m'a dit éventuellement d'en donner en préventif à Pasha si jamais lors de la prochaine l'auscultation (jeudi) le véto émet un doute (le bruit du transit où il y a présence de sable a un bruit caractéristique..) par contre vache le coût du seau : 75€ ht les 3kgs

Ce qui me "rassure" dans les différents témoignages que je lis sur ce post, c'est qu'à priori certaines ont vu leur chevaux faire sans pour autant que cela ne se soit reproduit.. c'est rassurant, j'ose espérer qu'il va en être de même pour la Gitoune car le véto lui, clairement, m'a dit qu'il etait persuadé, par expérience, qu'elle allait recommencer.. tout du moins tant que la saison, et donc la qualité de sol en cette pèriode, y est propice.. j'ai changé de patûre, ce qui va limiter les risques.. mais bon de toute façon, pour le moment elle a le panier à grille H24 car elle a interdiction formelle de manger le moindre grain de sable pour le moment !!

Par juligi : le 20/09/10 à 14:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Rasta > ça illustre parfaitement ce que m'a dit M.Bussy.. et en +, on est pas très loin géographiquement l'une de l'autre (une dixaine de kms tout au + non ? ) ce qui peut vouloir dire que le type de sol du secteur est propice..

Effectivement le véto me disais que le printemps et l'automne sont les deux pèriodes de l'année où certains endroits sur certains sol sonts riches de ces graminés si appétants..
Il m'a dit que pierre à sel, compléments, foin, etc.. n'y faisaient rien.. ça reviendrai à dire que ton cheval te boudrait une friandise sous pretexte qu'il a du foin+ration+herbe+minéraux etc..

Par tianma : le 20/09/10 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 la quantité de sable ne permet pas de dire si c'est volontaire?!!!!

Sur des terrain sablonneux, les chevaux peuvent ingérer INVOLONTAIREMENT un peu de sable avec l'herbe et cela tous les jours.
Au bout de plusieurs mois, ils peuvent ainsi avoir plusieurs kilos dans les intestins (car le sable selon les chevaux, surtout si ils sont peu actifs, s'évacue très mal). Il n'y a pas de symptômes jusuq'à ce que l'irritation soit trop importante et entraine une colique.

Si la jument est sur ce type de pature depuis plusieurs mois, faut pas chercher plus loin!

Par contre, il y a d'autres chevaux sur les mêmes patures? dans ce cas, faire le test du gant avec leur crottins pour vérifier qu'ils n'ont pas de sable et écouter aussi leurs intestins (on entend comme un froissement si ils ont beaucoup de sable).

Par nomade : le 20/09/10 à 14:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ca me fait pense au mien qui au primptps se met a creuser des trous (facile 1M de profondeur sur 1 de large...)
tu as une photo de ça?
car 1m3 c 'est énorme!
il la met où sa terre?

Par juligi : le 20/09/10 à 15:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Tianma > si si ils disent bien que dans son cas c'est volontaire.. elle etait sur cette pature sableuse que depuis début juillet.. et effectivement le véto va écouter le transit de mon autre cheval jeudi lors du rappel de vaccin.. si le bruit est caractéristique (bruit de mer apparement) on lui fera une cure de psyllium en préventif.. et effectivement je vais faire le test du gant cette semaine

Par Ouassou : le 20/09/10 à 15:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je t'ai trouvé un site où les tarifs sont moindres

Lien

Bon rétablissement !

Par thebiche : le 20/09/10 à 17:22:15

Déconnecté
la mienne a commencé cette année pour la première fois en 17 ans. C'est la première année ou je l'ai ramenée chez moi en mai l'herbe était plus que abondante sur terre argileuse mais elle mordait dans la terre et faisait des trous

Là dessus j'appelle le véto directe on a fait une prise de sang tout normal. Elle a toujours eu sel et minéraux à volonté sans y jamais y touche. Sur conseil du véto j'ai mis par dessus le trou qu'elle avait fait un nutribassin. Elle ne touche plus à l'argile et me mange un nutri bassin par moi.

Au départ elle ne touchait pas au nutri bassin que j'avais simplement mis à l'entrée du pré puis je l'ai déplacé sur l'aire de repos et là elle a eu le déclic.



Message édité le 20/09/10 à 17:23

Par rasta : le 20/09/10 à 17:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 oui on est a moins de 10 bornes....

il l avait fait aussi chez des amis a Challes....

au debut ca correspondait avec des coup soleil sur le nez ...je pensais que c etait pour se gratter ou rafraichir....


seule chance que j ai (et je croise les doigts) il est delicat a la nourriture et mange au moins 8L de floconne a annee entiere plus foin quasi a volonte tte l annee......


nomade je cherche les photos....
j avais deja fais un post y a lgtps pour connaitre les raison de ce comprotement.....

le sable s etale autour.....donc je galere pour reboucher au rateau.....

Par rasta : le 20/09/10 à 17:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le premier "petit" trou chez des amis (je mesure 1m80 ...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71266.jpg]

[/url]



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71267.jpg]

[/url]

Par rasta : le 20/09/10 à 17:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71269.jpg]

[/url]
celui d y a 3 ans...

c est pas tres parlant et c est pas les pire.....j ai vu passer plus d une heure pour reboucher les trous et si j ai le malheur de rate la periode et de pas l en empecher il les re-creuse direct...


desolee j ai pollute

Par juligi : le 20/09/10 à 22:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouassou > merci beaucoup mais j'ai l'impression que ça revient au même vu le rapport prix/quantité


Thebiche > c'est quoi un nutri bassin


Rasta > vache j'en ai quelques uns des trous comme ça mais j'ai toujours mis ça sur le compte des sangliers.. et je pense qu'il s'agit vraiment de sangliers en ce qui me concerne, j'en suis quasi certaine..

Par rasta : le 21/09/10 à 07:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 ca peut etre ca par chez toi...y en a plein!

moi c est impossible.....et je l ai vu faire...


en tt cas je vais y faire encore plus gaffe l an prochain a la periode "critique"

Par thebiche : le 21/09/10 à 08:08:01

Déconnecté
le nutri bassin

Lien

Par juligi : le 21/09/10 à 08:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ok je ne savais pas qu on appelait ça comme ça.. Moi j appelle ça des seaux a lécher
ils en on également par période mais je fais gaffe car mon autre Cheval croque dedans gouluement et j ai toujours entendu dire qu il falait surveiller a ce qu il ne se jette pas dessus car en trop grande quantité cela abimerai les reins..
Tu me diras, dans le cas de la tienne il vaut mieux ça que le sable..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval