Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche qui fugue, plus de solution

Sujet commencé par : torpigirl - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par torpigirl
1 personne suit ce sujet
Par torpigirl : le 19/09/10 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Bonjour, bonjour.

Voilà bien longtemps que je n'étais pas passée ici, mais là je suis à bout et j'espère vraiment trouver de l'aide auprès de vous

Voilà ma situation: je suis l'heureuse proprio d'une très gentille poulishet (comprenez pouliche shetland ) de 16 mois et moins de 90cm. Elle est très gentille, ne tape pas, ne mord pas, enfin une crème... Mais voilà, la crème fugue! Elle passe sous les clôtures en toute impunité! Cela va bientôt faire 1 an que je suis dans ma pension, où ils ont été géniaux. Très patients, à tout essayer et pardonner à ma pouliche. Lui trouver un groupe de poneys avec qui elle s'entend à merveille, elle était dans un grand pré avec de l'herbe. Ils ont triplé les fils. Mais rien à faire, malgré les fils et le courant, Vodka arrive toujours à sortir.

Jusqu'à maintenant, elle se contentait de se balader autour de son pré, rien de méchant. Mais cette semaine, elle est partie se balader plus loin, est rentrée dans le pré d'autres chevaux et est même allée titillé des entiers! La gérante de la pension n'en peut plus, ce qui est parfaitement légitime, je la remercie vraiment d'avoir patienté jusque là. Alors que faire? La changer de pension? Mais qui en voudra? Y'a-t-il une solution pour la laisser dans sa pension actuelle?

Voilà, je suis complètement perdue et démoralisée, j'espère trouver de l'aide!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lonestarranchcowboy : le 19/09/10 à 18:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas t'aider

mais mes deux filles de Vicky ont été les reines de l'évasion àtant jeunes

Lovely a arrêté d'elle même ses fugues vers ses 5 ans

Shy'N a arrêté du fuguer à 3 ans

Le courant ne les arrêtait pas
ni les fils à 30 cm du sol, elles arrivaient quand même à passer dessous

Par caracol : le 19/09/10 à 18:30:36

Déconnecté
 J'avais une shet du même age qui fuguait non stop également, embarquant ma grand SF dans ses conneries!

moi j'avais du grillage a mouton doublé de fil électrique, et bah elle arrivait a soulever le grillage et a se barrer... j'lai enfermé au box, et elle sortait que sous ma surveilalnce, mais c'était pas gérable... j'ai mis des parpaings pour l'empecher de soulever le grillage, et jai fini par m'en séparer


Message édité le 19/09/10 à 18:31

Par chloerl1 : le 19/09/10 à 18:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Peut-être qu'en lui faisant des "antennes" ( avec un ceintre car le fil est assez rigide)accrochées en haut du licol l'a dissuaderont lorsque qu'elle s'approchera du fil et se prendra une bonne chataigne, c'est ce que fait la mono du CE ou monte ma fille et a se qu'il parait ça les calme

Par guille : le 19/09/10 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 est que tu a essaye de lui laisser le licol et de le doublé avec un fil de fer ,pour que quand elle touche le fil , elle se prenne une bonne chataigne . normalement cela calme les plus reclacitrant a force de prendre des chataignes

Par chloerl1 : le 19/09/10 à 18:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec guille !!! Ta poulishet va avoir une drole de surprise en touchant les fils !!!! ca va vite la calmée.

Par samba39 : le 19/09/10 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'imagine le tableau Bzzzzzzzzzz Bzzzzzzzzz
pis ajoute un boucher de l'autre de la cloture!
as-tu vérifié que le courant passe bien dans tout le fil? les miens me faisaient pareils, faut dire que le courant ne traversait le fil que sur 10m
pour vérifier, touche le fil avec un brin d'herbe, tu doit resentir un léger courant.

Par Ocgerenie : le 19/09/10 à 19:10:06

Déconnecté
 ma jument de 8 ans fuguait pour aller choisir l'herbe la plus haute et la plus verte quand elle estimait que son pré ne suffisait plus, ben on a refait toute la cloture, électrifiée sur les deux rangées, elle s'est pris une chataigne d'enfer et depuis juin je touche du bois, meme sans herbe elle ne cherche meme plus à sortir. là elle est dans un pré sans jus, je peux pas l'électrifier ben elle a peur du fil si je le fais balancer.... ca a sacrément du lui servir de leçon

Par torpigirl : le 19/09/10 à 19:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Merci de vos infos, expériences etc!

Pour ce qui est du fil de fer sur le licol, j'en avais déjà entendu parlé, je m'y refusais, trouvant ça quelque peu "barbare" et est-ce que ma pouliche ne risque pas de se retrouvée coincée? N'y a-t-il pas de danger pour les autres poneys? (qu'elle se frotte à eux et les blesse?) Mais si je dois me résoudre à cette solution, je le ferai! Car aller draguer l'étalon pinto de l'élevage, ce n'est pas moins risqué

Oui, le courant passe très bien, il est d'ailleurs sur secteur mais à croire qu'elle ne le sens pas du tout! En plus on approche de l'hiver, avec son poil de yéti, c'est pire!

Par chloerl1 : le 19/09/10 à 19:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Pour sa sécurité je pense que le mieux est de vite trouver une solution. Je pense pas que le fil sur le licol soit barbare la mono le fait et les poon's sont vite calmés, y en a en une fois ils sont calmé. Pour ce qui est de rester coincer je pense pas et pour les autres poneys nous on a jamais eu de soucis au CE. J'adore à la folis mes chevaux et poon's mais si j'en avait un qui me le faisait j'hésiterais pas car après c'est un risque d'accident avec d'autres chevaux ou même de voiture ou quoi que ce soit.

Par torpigirl : le 19/09/10 à 19:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord chloerl1! C'est bien pour ça que je cherche des solutions, je veux juste m'assurer que Vodka ne risque rien avec ce système

On me conseille également le grillage à mouton, mais c'est cher, ça prend du temps et du coup, Vodka sera cantonnée à un "petit" paddock. Qu'en pensez-vous?

Par Fakir22 : le 19/09/10 à 19:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
  Mon poney a fugué deux fois! il arrivait a sortir entre les deux rangs de ruban & allait voir ses copains qui étaient de l'autre coté de la grande route! depuis 4 rangs de rubans, courant vérifié tous les jours, plus de fugues! on lui ouvre meme la journée un petit pré sans clotures avec grillage bas autour il ne cherche meme plus a s'échapper !

Par chloerl1 : le 19/09/10 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Suis pas trop pour le grillage à mouton car il suffit qu'elle s'emmêle les pieds dedans et qu'elle reste coincée la y aura de la casse. J'en ai eu sur un terrain il y a quelques années et mon poulain pour allaer choper les épis de maïs grimpait dessus pour l'aplatir.

Par sheytana : le 19/09/10 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
J'aurais dit grillage aussi...

Par meadow : le 19/09/10 à 20:11:31

Déconnecté
 Si tu as peur quelle se prenne les pattes dans le grillage mouton, essaye du grillage pour les poules, c'est bcp plus resseré. Mais aussi plus cher. Mais je pense que ça marcherais!

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 20:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec le grillage on ne peut plus désherber facilement sous la clôture.

Par torpigirl : le 19/09/10 à 20:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Oui, en faite, je ne m'y connais pas trop en grillage, mais je pensais à celui qui est en petit carrés ou losanges, j'imagine que c'est le grillage à poules.

Pfiou, je suis vraiment embêtée... Surtout que qui dit grillage dit fini le pré

Par lucky66 : le 19/09/10 à 21:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
J'ai eu la version grosse bretonne et gros breton fugueurs... Pleins de poils et de crins, donc ça ne sent pas le jus (comme ta shet).

Du coup, je leur ai fait le système d'antenne : ça a été radical !

Pour leur sécurité, j'ai fait une boucle en fil de fer entortillé autour de la têtière du licol (la boucle est plus rigide que des antennes simples, et risque moins de se coincer qqpart). De plus, j'ai attaché le mousqueton à la boucle du montant par une ficelle au lieu de l'accrocher directement dessus, donc ça casse si le cheval se coince).

Honnêtement, je préfère 1000 fois une bonne châtaigne une fois, qu'un cheval qui vagabonde avec tous les risques qui vont avec...

Par Glorfindel : le 19/09/10 à 21:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense que le grillage ne serait qu'une solution a courts termes, mieux vaux essayer "la solution du fil" si ton CE est tres attentif et le pres pas trop loin je pense qu'ils verronts'il y a un souci, de toutes facons le risque zero n'existe pas avec les animaux et il vaux mieux qu'il se passe un accident comme ca plutot que sur la route où ta poulishet pourrait créer un accident qui n'impliquerait en plus pas forcement qu'elle
humblavi
bon courage!

Par torpigirl : le 19/09/10 à 22:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Merci infiniment pour vos réponses! ça me rassure de me dire que ma puce n'est pas un cas à part, car j'ai eu un shet avant elle qui fuguait dans son club, mais dès que je l'ai eu, je n'ai plus eu de soucis de fugue, mais il avait 10 ans... Là je pense vraiment que c'est la curiosité due à son âge mais bon, je dois vraiment trouver une solution en attendant qu'elle grandisse! De plus, je serai peut être amenée à la changer de pension courant 2011 à cause de mes études, je serais donc embêtée de devoir la changer 2 fois de pension en 6 mois.

Je vais voir avec les gérants de ma pension si le système de fil de fer est possible! De qu'elle longueur doit "dépasser" du licol selon vous?

Par chloerl1 : le 19/09/10 à 22:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Il faudrait en faite que ca fasse de belles antennes comme maya l'abeille ,Désolé, Niveau taille et bien il faudrait voir la hauteur de tes clotures,il faudrait que lorsqu'elle passe la tête les fils fe fer vienne toucher le fil du haut donc sans dire de bétise 20 ou 30 cm je pense que c'est bon

Par chloerl1 : le 19/09/10 à 22:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 La mono de ma fille en accrochait même sur les cotés du licol comme ça lorsque le poney s'approchait trop prêt bin il prenait une châtaigne. Au moins on a des poneys qui galope pas partout parce que franchmeent dans la troupe y en a des dur à cuire

Par torpigirl : le 19/09/10 à 22:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Elle va avoir la classe ma Poulishet Une vraie bombe sessouelle! Merci en tout cas, c'est vraiment gentil de m'aider, la plupart des gens me disent que je devrais la vendre et que de toutes façons, un shet ça fugue, ça mord, ça tape, c'est bon qu'à faire la meule

Merci infiniment!

Par chloerl1 : le 20/09/10 à 07:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 Faut pas croire ce que dise les autres. Si tu l'aime ta poulishet et bien garde la !!!!! Moi j'ai une shet de 5 ans et demie qui a été maltraitée et bien je suis jalouse de ma fille car y a qu'elle qui peut s'en approcher mais rien ne me fera la vendre je l'aime très fort cette poon's après ce qu'on m'a dit jai pas écoutée non plus : ne l'achète pas elle va être galère voir même dangereuse pour ta fille, hier ma fille s'en ais occupée et la poon's n'a pas broncher. Ca fait maintenant 9 mois qu'elle est avec nous.

Par BEAKOP : le 20/09/10 à 10:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je profite de ton post Torpigirl,je ne connaissais pas le coup du fil de fer sur le licol ,parce que j'ai un soucis aussi avec mon anone(et son poil très épais),bon,elle n'a que 3 semaines mais j'ai un chantier en cours à coté de chez moi avec tranchées et fer à béton,à partir de quelle age puis je commencer sans traumatiser mon bébé !

Par torpigirl : le 20/09/10 à 11:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Pas de soucis BEAKOP, installe toi

Ouep, le poil de yéti c'est mignon mais pour le courant, c'est de suite moins mignon

Elle passe déjà sous les clôtures ta puce?

Par Ninie18 : le 20/09/10 à 11:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Je crois que je vais faire la même chose a mon poney de 4 ans qui recommence a passer sous les clotures malgré le jus.

Par El Bimbo : le 20/09/10 à 11:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha bon moi j'ai mis le jus dans les rubans, j'ai sorti le papa et attendu que le petit fugueur mette le nez sur le ruban pour essayer de sortir. Je suis restée à côté parce que si je m'en vais directe il passe de suite entre les deux hauteurs et là, chataigne ou pas, il passerait, sentirait peut être le jus et se jetterait encore plus vite dans la clôture. Il a touché trois fois et à la troisième il s'est pris une châtaigne sur le pif....il a fait demi tour illico et ne s'est plus approché de trop près de la clôture.

Le truc c'est vraiment qu'il ne sente pas le courant quand il s'engage dans la clôture (trop tard en fait ) mais quand il s'en approche.

Par action : le 20/09/10 à 12:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
80 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas votre système d'antenne ou de fil qui dépasse ???? auriez vous une photo ? merci

Par phoeb : le 20/09/10 à 13:11:42

Déconnecté
 grillage à biquette sur 1m20 de haut, enterré en bas, fil électrique en bas (20cm), milieu et haut du grillage (qu'elle mette pas les antérieurs dessus).

et l'entrée pareil ça doit être infranchissable.



Par phoeb : le 20/09/10 à 13:13:23

Déconnecté
 à partir du moment où un poney peut passer la tête jusqu'au front, il considère ça comme gagné et passe en force...

Par sinady : le 20/09/10 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
La solution pour moi serai grillage traditionnel, ou grillage a mouton + fil electrique a 30 et 60 cm
Avec ça il pourra pas passer , pour ce qui est du shetland qui passe sous le grillage a mouton c'est juste impossible si il est bien fixé , c'est a dire le grillage reposant au sol , tendu et fixé par des clous sur le fil d'en bas et au moins tous les deux fils !

Par torpigirl : le 20/09/10 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 J'abandonne l'idée du grillage, pour des raisons d'argent, du fait que je veux éduquer ma pouliche à respecter les fils et le fait que je serai peut être amenée a partir faire mes études ailleurs, et dépenser du temps et de l'argent pour une courte période, je ne peux/veux pas.

j'ai discuté avec la gérante de ma pension qui à gentiment accepté de tenter le coup du fil de fer. Elle va essayer ça cette semaine (je ne peux voir ma pouliche que le we) et me tenir au courant

Par torpigirl : le 03/10/10 à 09:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Après avoir essayé sans succès le fil de fer sur le licol ou de la mettre dans un pré barricadé, Vodka parvenait toujours à sortir. J'ai donc dû quitter, à regret pour tout le monde, la pension hier soir pour la mettre dans un petit club.

1ers contacts avec les chevaux du club, dès qu'elle s'est fait un peu bousculée, elle a foncé dans la clôture (j'admets, la gérante n'avait pas mis le courant à cause des enfants) et à défoncé les 4 hauteurs de fils, heureusement j'ai réussi à la rattrapé au bout de 50m. Puis on la met dans la stabu toute seule (j'étais avec elle), en attendant que les poneys finissent le cours. Elle a tenté d'escalader les barrière de bois. On a rentré les 2 poneys qu'on a mis dans la stabu d'à côté et tout semblait calme mais j'ai quitté le club avec une certaine sensation de malaise, vous savez, quelque chose qui ne va pas, mais rien de concret.

Appel à 8h ce matin "Je suis désolée, on ne va pas pouvoir garder ta pépette, elle a à moitié défoncé la stabu en essayant de l'escalader et elle a passé 2min30 dans le pré avant de sortir" Pour le moment elle est au box...

Je suis désolée de la tartine mais je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire, je m'inquiète pour l'avenir de ma puce

Par KHLOES : le 03/10/10 à 10:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 a tu essayer le courant sur secteur??
tu peu lui mouiller/trempé la tête avant de la mettre dans le pré avec courant sur secteur. sa la fera peut être réagir

Par torpigirl : le 03/10/10 à 10:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Oui oui, dans mon ancienne pension, le courant était sur secteur. Je ne pense pas que mouiller la tête soit efficace car avec les fils de fer, elle parvenait à passer...

Par El Bimbo : le 03/10/10 à 10:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une fois qu'ils ont la manie de partir c'est la croix et la bannière pour les garder dedans.
Il lui faudrait déjà un pote avec qui elle s'entend super bien.

Et puis sinon pour la paix des écuries et ta tranquilité il faudra te résoudre à l'attacher avec un collier au cou. mais attention aux copains de pré alors.
Je sais c'est pas glop mais je ne vois plus d'autres solutions pour l'instant pour qu'elle soit dehors à brouter sans risquer l'accident en s'évadant.

Par KHLOES : le 03/10/10 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok. pas de bol.

a l'attache alors, c'est sa ou le box....

Par Charlyne67 : le 03/10/10 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Et essayer le filet à mouton ?
Sous surveillance au début

Par KHLOES : le 03/10/10 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 Charlyne67 le grillage à mouton est trop cher pour si peut de temps

torpigirl part surement pour ses études.

Par torpigirl : le 03/10/10 à 11:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 L'attacher, si je dois en venir là, je le ferai. Mais j'avoue que ça m'embêterait vraiment vraiment...

En effet, je vais devoir partir pour mes études d'ici quelques mois...

Une femme qui tient un élevage accepte de me la prendre en urgence. Elle à l'air formidable et de s'y connaitre parfaitement. Elle a été scandalisée par les méthodes du poney club et va tenter de rééduquer Vodka en douceur. J'espère que cette fois-ci, ça va fonctionner. Je donnerais tout pour ma pouliche

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval