Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration

Sujet commencé par : fili - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par fili : le 22/09/10 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Bonjour

Je voudrais savoir quel est le meilleur âge de castration pour un poulain (sachant que j'ai une jument qui vit a coté), la meilleur période, les prix?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par isapre01 : le 22/09/10 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 avant 3ans !
après les risques peuvent et sont trop important pour le cheval

Par fili : le 22/09/10 à 20:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 ok merci! Et sinon niveau caractère je veut pas trop casser son caractère mais je veux pas non pus le garder étalon pour des raisons de sécurité avec ma jument, peut il y avoir une différence en le castrant a 1 et demi ou a 2 ans ou a 3 an?

Par sinady : le 23/09/10 à 09:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 personnellement on m'a toujours dit entre 2ans et 3 ans pour la croissance .
Apres, je pense que le mieux et demander a ton veto

apres 3 ans il y a plus de souci a la castration .

il va perdre de son caractere d etalon( plus ou moins suivant les indivus )

prix , j'ai payé 135 E tout compris pour mon poney shetland

la meilleur periode autonome et primptemps

Par harasdefly : le 23/09/10 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
personnellement on m'a toujours dit entre 2ans et 3 ans pour la croissance .

çà ce sont des "vieux" prejugés

on sait aujourd'hui que l'age ne change pas grand chose, et meme : au contraire

un poulain castré avant 18 mois a meme tendance a etre plus grand que ceux restes entiers.

pour la periode : en ce moment, c'ets ideal

Par El Bimbo : le 23/09/10 à 09:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors j'en avais un peu discuté avec la véto : en effet on dirait qu'un poulain castré jeune grandira plus ( grâce à l'absence d'hormones qui bouffent de l'énergie) mais le revers de la médaille est qu'il serait plus fragile des articulations. Cela doit surtout être valable pour les grands dadets.

Par Ocgerenie : le 23/09/10 à 09:57:54

Déconnecté
Ya pas d'age, ya juste les risques qui changent et encore

on peut castrer à 6 mois comme à 10 ans, sans séquelles ou risques pour le cheval, du moment que l'acte est réfléchi et bien réalisé

Par sanchan : le 23/09/10 à 10:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
... Et n'oublie pas de le separer de la jument vers 10 mois ou avant jusqu'a la castration (+ 3 mois apres), sinon ... tu risques d'avoir un poulain de plus l'annee prochaine !

Par Pegase64 : le 23/09/10 à 10:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Sam a été castré à 4 ans passé, pas eu de souci mais je regrette de ne pas l'avoir fait plus tot car il est resté un peu chaud vis à vis des autres chevaux.

Par harasdefly : le 23/09/10 à 10:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
mais le revers de la médaille est qu'il serait plus fragile des articulations.

çà par contre, je n'ai jamais vu là-dessus ...

il a des sources ton veto ?
ou c'est juste un "a priori" parce qu'il en a castré un qui ....


parce que c'est etonnant quand meme ... la testosterone n'a rien a voir avec la trame osseuse ... sinon les juments casseraient toutes, dejà ....

Par Malaya : le 23/09/10 à 10:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Plus le cheval vieillit, plus le risque opératoire est grand!
Le meilleur age, si on envisage de castrer, c'est dès que les coucougnettes sont descendues. Aucun interet d'aller s'emm***** à laisser s'exprimer des comportements mâles qui parfois ne disparaitront jamais!!!

Par goodnightmoon : le 23/09/10 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le mien a été castré à 5 ans.
Il avait deja sailli..
Ba il s'est bien calmé ,même si ça a mis du temps.
Pour la croissance j'en sais rien ,mais en tout cas ,il a une belle encolure.
Il est un peu chaud avec les autres chevaux "entiers" (qu'ils le soient vraiment ou pas) ,il a encore parfois des mimiques de couillu.
(il fait son beau quand on passe devant d'autres chevaux qu'il ne connait pas ,si un individu le regarde mal ,il se plante ,s'arrondit et jette les antérieurs ,en hénissant furieusement)
Il continue aussi à être sensible aux juments en chaleur.
Mais bon ,son caractère a quand même été bien assagit

Par arwen73100 : le 23/09/10 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Le mien a été castré à 2ans (en Juin 2010). Il est beaucoup moins dominant et plus calme.
Mais quand il croise d'autres chevaux il fait son pseudo étalon !

Perso j'aurais préféré qu'il soit castré au plus tot pour que son comportement d'entier n'apparaisse pas.

Par Ocgerenie : le 23/09/10 à 10:20:48

Déconnecté
Mon TF a été castré à trois ans et ya des jours où il va jouer le mec, le vrai (à tel point qu'il déclenche les chaleurs de ma jument ) et des jours où il va rien faire

pour moi c'est pas représentatif de l'age de castration, mais de son caractère

Par isapre01 : le 23/09/10 à 12:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
oc Ya pas d'age, ya juste les risques qui changent et encore

on peut castrer à 6 mois comme à 10 ans, sans séquelles ou risques pour le cheval, du moment que l'acte est réfléchi et bien réalisé



la je ne suis pas d'accord du tout

il y a toujours un risque et plus l'âge est important, plus le risque est important, on peut toujours mettre toutes les chances de son côté, il y aura toujours un risque
bon alors comment me faire comprendre avec exemple
tout les jours, des personnes meurent sur les tables d'opération même avec les meilleurs chirurgiens du monde, ça s'appelle un risque !!!

bref le jour où vous aurez un cheval qui passe à quelques minutes de la mort, que vous devrez veillez pendant des jours entiers, vous comprendrez peut être qu'une opération comporte toujours un risque

et quand les vétérinaires disent eux mêmes que ça comporte un risque plus l'âge est important c'est qu'il y a une raison le risque d'hémorragie est augmenté, le risque d'éventration est augmenté, etc...

alors le monde des bisounours n'existe pas et surtout n'allez pas croire que ça n'arrive qu'aux autres ...

tout ça s'appelle une leçon pour ceux qui croient qu'une castration passée 3ans ressemble à une séance d'épilation ...






Message édité le 23/09/10 à 13:00

Par C_cilia : le 23/09/10 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 un cheval castré plus jeune aura tendance à être plus haut qu'un poulain castré plus tard. Mais un castré plus tard sera un peu plus "large"... Après, tout dépend de ce que tu veux, de son environnement, si il y a des juments à proximité ou non, si tu peux lui offrir une vie en troupeau ou non...

Par lachieuse791 : le 23/09/10 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2010
90 messages
Dire merci
 après je pense aussi que ca dépend de ton poulain entre 2 et 3 ans mais tu vois deux exemple :
le poulain de ma mére a 2 ans n'était pas du tout chaud !! on a attendu les 3 ans pour la castration et il etait temps car au printemps il a voulu sauter pour rejoindre la voisine je vous dit pas le poulain a cheval sur les bois enfin bref (c'est espagnole /lusitanien comme race)
après mon poulain (cob/trotteur magnifique au passage lol) lui on l'a récupéré a 2 ans au mois de mars il était encore dans le près avec sa mére et deux autres juments il ne fesait pas des siennes puis quand on l'a ramené euh bas là il était temps 15 jour splus tard il etait chaud du coup on a fait castrer les deux en mm temps et depuis plus de soucis bon mon dadou est très amoureus d'une jument d'un an il a voulu la monté (pfouf ces ados!!lol)

Par VERO88 : le 23/09/10 à 13:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hier l'Agent des Haras est venu reconnaître AERONELIO DEMAIMBOURG qui est né le 6 Juin de KERVERONE (ancienne jument de courses de haies et de steeple) et de FIDELIO DU THOT SFA du Haras de Rosières. Il m'a dit que si je devais castrer le poulain c'était à 2 ans et demi de le faire. Pas avant ni après et comme son Papa est hyper sympa qu'il serait beaucoup plus facile pour ma fille que sa mère qui avait beaucoup trop de sang. (Le véto l'appelle "la tigresse" avec les autres chevaux d'accord, mais avec sa ponnette d'1 M 12 et de 30 ans et son fils elle est très gentille (enfin quand elle veut c'est son caractère il faut l'accepter elle est versatile). Le problème c'est qu'elle n'aime pas les HOMMES (peut-être un mauvais souvenir je pense) enfin du moment qu'avec ma fille, moi et sa monitrice elle est très familière c'est le principal. Donc je pense présenter AERONELIO DEMAIMBOURG entier aux HARAS à 2 ans et le castrer à 2 ans et demi, comme j'avais fait avec le 3ème fils de ma première jument LADY HELIX (mère Camargue, père PS Arabe de Pompadour) 1 M 50 saillie par PRESTO DE PAULSTRA 1 M 72 qui m'a fait un bébé ALEA DE MAIMBOURG
1 M 70 en 88 et qui reviendra en retraite à la maison l'année prochaine. Maintenant il ne reste plus qu'à construire 2 box, car toutes mes ancienne écuries à vaches sont pleines avec mes vieux chevaux que je garde jusqu'au bout.

Par lipstick : le 23/09/10 à 14:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2008
64 messages
Dire merci
 D'abord Isapre il faut arrêter de te la raconter: ton cheval n'est pas passé à 2 minutes de la mort et si tu ne t'étais pas roulée par terre en faisant une crise d'hystérie et que tu nous avais aidé à la place, ça aurait surement aidé aussi ton cheval (enfin ton poney). De toutes les castrations faites ici j'avoue que la sienne a été un peu plus compliquée à cause d'un hémorragie mais non il n'a pas failli mourrir car encadré par des gens compétents (à part toi bien sûr). Quant aux nuits à le veiller, on l'a surveillé une nuit c'est pas la croix et la bannière: pour les juments au poulinage on en passe 20 fois plus et por les chevaux en coliques aussi parfois, donc il faut arrêter de faire de la castration un truc super dangereux. Certains chevaux sont bien plus dangereux pour eux et pour les autres (humains et équins) en restant entiers et surtout quand ça n'a pas d'autre interêt que de flatter l'égo de la propriétaire qui ne le fera jamais saillir ...

Par fili : le 23/09/10 à 14:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 merci pur vos réponses mais restez zen!!

Voila une petite photo du poulain que je vais voir vendredi

Le poulain


La mère


Le père


Par goodnightmoon : le 23/09/10 à 14:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 hmmm ça sent la frite par là

Par fili : le 23/09/10 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 pourquoi tu dis ca?

Par goodnightmoon : le 23/09/10 à 14:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je sais pas comme ça

en tout cas mimi le poulinou

Ceci dit ,je rejoind je sais plus qui d'ailleurs ,qui disait que ça ne sert a rien de garder entier un cheval non destiné a la reproduction car sauf cas exeptionnel la plupart ont des conditions de vie pas super (a l'écart de leur congénère ,en box ect..)
Et sourtout ,c'est s'embeter pour pas grand chose!
Après c'est mon avis perso ,hein! qui n'engage que moi et moi même

Par fili : le 23/09/10 à 14:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Tu me caches quelque chose goodnight Comment as tu deviner pour la Belgique? Sinon j'ai pas d'hésitation la castration s'impose

Par Ocgerenie : le 23/09/10 à 14:35:47

Déconnecté
alors je commence sérieusement à me demander si sur ce forum on sait lire

isapre, relis ma première ligne

Ya pas d'age, ya juste les risques qui changent et encore



j'ai pas exclus les risques

Par goodnightmoon : le 23/09/10 à 14:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je sais juste que les plus beaux chevaux viennent de Belgique une fois!!!

Le mien le premier

Par fili : le 23/09/10 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 ^^tu es d'ou goodnightmoon? (par mp si tu veux)

Par goodnightmoon : le 23/09/10 à 14:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pas besoin de MP ,je suis du coin d'ou viennent les exités du volant ,les impolis ,les stressés de la vie

Tadam : Région parisienne

Par fili : le 23/09/10 à 14:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 ok ^^c'est marrant que tu ai trouvé! donc si je comprend bien tu le trouves beaux? lol

Par goodnightmoon : le 23/09/10 à 14:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba pour le peu qu'on en voit ,il a l'air d'avoir une jolie tête

Par fili : le 23/09/10 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 oui c'est vrai que les photos sont pas très parlantes ^^mais bon le mieux est de se rendre sur place

Par goodnightmoon : le 23/09/10 à 14:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui enfin j'irai pas sur place dans la mesure ou je ne cherche pas a acheter un poulain arabe

Par fili : le 23/09/10 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 oui évidemment

Par chacalette : le 23/09/10 à 15:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 pour répondre à la question, mon poulain a été castré à 5 mois 1/2 et il s'en porte très bien

à 16 mois :




Par isapre01 : le 23/09/10 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 D'abord Isapre il faut arrêter de te la raconter: ton cheval n'est pas passé à 2 minutes de la mort et si tu ne t'étais pas roulée par terre en faisant une crise d'hystérie et que tu nous avais aidé à la place, ça aurait surement aidé aussi ton cheval (enfin ton poney). De toutes les castrations faites ici j'avoue que la sienne a été un peu plus compliquée à cause d'un hémorragie mais non il n'a pas failli mourrir car encadré par des gens compétents (à part toi bien sûr). Quant aux nuits à le veiller, on l'a surveillé une nuit c'est pas la croix et la bannière: pour les juments au poulinage on en passe 20 fois plus et por les chevaux en coliques aussi parfois, donc il faut arrêter de faire de la castration un truc super dangereux. Certains chevaux sont bien plus dangereux pour eux et pour les autres (humains et équins) en restant entiers et surtout quand ça n'a pas d'autre interêt que de flatter l'égo de la propriétaire qui ne le fera jamais saillir ..


lipstick tiens donc

je n'étais pas en crise d'hystérie mais en crise de spasmophilie du un état anxieux qui correspond à une réaction de peur et à ses manifestations.
oui alors désolé d'avoir éprouvé des sentiments pour mon cheval

quand à dire que les gens étaient incompétents ce jour la, je n'ai jamais écrit cela, tout comme je n'ai jamais écrit 2 minutes mais quelques minutes, ce qui a été confirmé par un veto, cheval froid, tremblant, gencives + que pâles, entrain de se vider de son sang

quand a dire que mon cheval ou d'autres entiers étaient dangereux , ils l'étaient oui pour ceux qui ne savaient pas comment s'y prendre et il me semble que ça n'a jamais été mon cas.
tout comme la castration n'a jamais été une cause de calmer un cheval dangereux pour les autres qui l'entourent

maintenant si tu as une autre attaque personnelle à me faire, je te pris de venir m'en faire part en privé( je me ferais une joie de te répondre ainsi que toutes les autorités compétentes... )




















Message édité le 23/09/10 à 15:50

Par fili : le 23/09/10 à 15:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 ok merci pour ton témoignage!

Je pense le faire assez rapidement, tout dépendra du caractère du poulain, il faut que ce soit gérable par rapport a ma jument!

Il y a des avis pour et contre, au niveau de la croissance mais je me demande si ca serait pas au cas par cas... Je verrai avec mon vétérinaire au moment venu!

Par mundial : le 23/09/10 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1567 messages

32 remerciements
Dire merci
 La castration, si elle a ses avantages, est loin d'être anodine.

Par exemple, des adhérences de castration peuvent par la suite pourrir la vie d'un cheval.

Je travaille actuellement un cheval qui a dû être réopéré deux fois en raison d'adhérences de castration et il traîne encore des séquelles!

La question est peu connue et les chevaux peuvent en souffrir sans que leurs cavaliers ne comprennent l'origine des difficultés qu'ils rencontrent dans la progression de leurs chevaux.

Par dejavu : le 23/09/10 à 15:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 harasdefly, les testicules produisent testosterone et oestrogènes et ces deux hormones sexuelles participent á la croissance osseuse.

Par Yann22 : le 23/09/10 à 16:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20499 messages

743 remerciements
Dire merci
[ Lipstick: l'intervention d'Isapre01 ne justifie pas une telle charge. Merci d'user des MP pour régler les comptes que tu peux avoir vis-à-vis d'elle.

Je laisse cependant ton intervention puisqu'Isapre a usé de son droit de réponse.]

Yann22_modo

Par lipstick : le 23/09/10 à 18:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2008
64 messages
Dire merci
 Ok Yann message reçu...mais je tenais à rectifier le témoignage d'Isapre que je trouve extrêmement alarmiste par rapport à la réalité que j'ai vécu en première ligne, puisque le poney dont elle parle était chez moi et que j'ai assisté à la castration et fait les soins post opératoires. Il ne faut pas non plus que les angoisses et l'exagération des gens diabolisent la castration. Les risques existent certes mais depuis 20 ans que je vois des chevaux se faire castrer, je n'ai connu aucun cas mortel, parfois juste quelques complications...en revanche j'ai connu de gros accidents impliquant plusieurs personnes et chevaux avec des entiers mal maîtrisés par des propriétaires incompétents parfois même débutants et je trouve ça inquiètant...après bien sûr, tout est au cas par cas. Moi j'ai également 2 étalons qui font la monte en main chez moi, mais qui restent complètement gèrables donc je pense savoir de quoi je parle. En revanche j'ai dû en castrer un autre tardivement car il était dangereux et oui c'est vrai que c'est plus compliqué mais c'est un choix qui permet parfois de "dormir sur ses 2 oreilles". Avis de professionnelle...

Par sarah.bl : le 23/09/10 à 18:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il y a des risques à castrer c'est sûr. Et ces risques augmentent avec l'âge (éventration, opération couchée).

J'avais trouvé une étude là-dessus, ils disaient que castration précoce ne joue sur la taille définitive que si elle est très précoce (avant 6-7 mois).
Ensuite il y a un vieille croyance ancrée selon laquelle un cheval castré tôt se développe moins (moins large, moins de muscles ...), ce qui est faux.

Partant de là, j'ai préféré faire castré le mien au printemps de ses 1 an.
L'opération (debout, ça fait un risque en moins sans anesthésie générale) s'est très bien passée, il a très bien cicatrisé. C'était un poulain PSAR claquette et ça ne l'a pas du tout empêché de se développer après.


mundial---> Les adhérences provoquent quoi ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval