Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible de l'attraper

Sujet commencé par : laurene29 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Reeds squaw
1 personne suit ce sujet
Par laurene29 : le 25/09/10 à 14:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 Depuis, 2 mois bientôt Quiditch a rejoint la famille
Il était en pension en centre équestre avec ma jument, il était au box et sorté tous les jours au paddock.
Très peureux je ne connais pas bien sont passé, au bout de quelques jours il m’avait accepté et j’arrivé a l’attrapé dans son paddock.

Seulement, je leurs est changés de pension, ils sont tous les deux au champ, jours comme nuits, les premiers jours j’arrivé a l’attraper sans soucis, puis au fil du temps il n’a plus voulu se laisser toucher ou attraper, a pars quand je vais leur donner a manger et encore je dois mettre 7 bonne minutes pour qu’il me laisse m’approcher.
Donc, si je veux partir en ballade (il ne fait exclusivement que de la ballade), je dois venir a l’heure de 12h car c’est le seule moment où j'ai une chance de pouvoir le prendre.

Mais, aujourd’hui rien a faire je suis venue avec mon seau et il part au galop la queue sur le dos comme a chaque fois que je ne peux pas l’approcher, les oreilles en avant et la tête droite.
Une fois que ce cinéma commence je ne peux plus m’approcher a moins de 6 mètres.

J’ai essayé
-venir sans longe juste pour les papouilles
-m’approcher avec des friandises
-l’ignorer
-le faire courir
-attendre qu’il s’approche
-venir avec mon autre cheval près de lui

Que me conseillez-vous ? Se fou t-il de moi ?
aidez moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nomade : le 25/09/10 à 14:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
il y en a qui font une "souricière" (mais je ne sais plus si c'est le vrai nom) ils poussent le cheval dedans.

Par laurene29 : le 25/09/10 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
J’y est pensé, j'espère que les personnes chez qui je suis en pension serais d'accord que j'installe se système, mais vue comment il est trouillard j'ai peur qu'il se blesse et panique

Par ElfeandPango : le 25/09/10 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Si c'est de la peur, il n'y a rien d'autre a faire que de gagner sa confiance : donc t'assoir, le grattouiller s'il t'y autorise, être TOUJOURS très calme, et ne rien lui demander. Mon poney était "sauvage", pas manipulé, trouillard, impossible de l'attraper.

Je rentrais toujours avec le licol au pré, que ce soit pour m'assoir, pour mettre l'eau ou le foin, nourrir... je ne lui demandais rien.

Au bout de peut être 15 jours (a raison de mini 3h par jour dans le pré), il s'est approché et a accepté mes caresses, puis le licol. Dès qu'il a eu le licol, je l'ai nourri avec, brossé, et remis au pré.

Ensuite, chaque fois qu'il acceptait le licol, idem.

Le moindre changement, la moindre personne présente, le moindre soin et zou, rebelotte, tout à reprendre à zéro, il n'avait plus confiance.

J'ai commencé a lui demander quelques trucs seulement après plusieurs mois, quand il a eu totalement confiance en moi, et que les petits changements ne le perturbaient plus.

Aujourd'hui je l'ai depuis 1an et 3 mois, je n'ai plus aucun souci pour l'attraper, même après les visites véto, maréchal etc. Je commence tout juste à lui mettre la selle, et à me dire que je vais peut être le monter.

Donc TEMPS, CALME, PATIENCE, et au moindre progrès, félicite le... Une fois que la confiance sera établie, tu pourras aller loin...

Ce n'est pas LA solution, mais une parmi d'autre, qui a fonctionné pour mon Pango... Courage !

Par ElfeandPango : le 25/09/10 à 14:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ah et heu pour moi le coincer pour le chopper peut être une solution si tu as une urgence (déplacements a faire, soins urgents etc... ) là Ok, il faut le chopper, on le choppe. Mais en aucun cas une solution durable...

Si tu as le temps, prends le, pour faire les choses le mieux possible, et gagner le plus rapidement possible sa confiance...

Avis perso.

Par laurene29 : le 25/09/10 à 14:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 merci,
par chance la dernière fois j'ai reussi a l'attraper pour un rapel de vaccin.

Mais, bientot se sera le marechal il a un fer qui va bientot sauter...

voici un lien de vidéo pour vous donner une petite idée de ce que sa donne au champs

(Je ne fais rien pour qu'il galope ainsi)

ps: c'est le petit alezan, la pie c'est ma juju
[videos][/videos]

Par laurene29 : le 25/09/10 à 14:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 arf je recommence

[videos][/videos]

Par laurene29 : le 25/09/10 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 bon, sa ne marche pas encore dsl
voici le lien

Lien

Par El Bimbo : le 25/09/10 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour moi d'après la vidéo il s'amuse et se fout de toi. Ce n'est pas de la peur. Un cheval apeuré va foutre le camp et puis s'arrêter au loin et se retourner pour regarder ce qui l'a fait fuir.
Là il joue.

Donc pour reprendre le contrôle tu n'as plus qu'une chose à faire : lui imposer la direction et puisqu'il bouge déjà vite tu ne peux que le faire en lui barrant la route quand il est près d'une cloture. Il en aura vite marre de ce petit jeu qu'il ne contrôle plus.




Message édité le 25/09/10 à 15:02

Par laurene29 : le 25/09/10 à 14:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 merci

Par lilibal : le 25/09/10 à 15:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
  il a l'air content et joueur dis donc! il est très beau ton loulou ! mais vrai qu'il se fout un peu de toi :/ pour l'attrapper je sais pas !

Par laurene29 : le 25/09/10 à 15:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 je m'en douté qu'il se moqué de moi grrr sale boudin je l'aurais il faut que je trouve un moyen, surtout que je ne lui demande pas grand chose
il n'a fais que des ballades en main et 2 ballades monté de 1heure au pas depuis que je l'ai

Par laurene29 : le 25/09/10 à 15:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 merci El Bimbo je vais essayer

Par El Bimbo : le 25/09/10 à 15:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en tout cas moi c'est ce que je ferai puisqu'il ne vient pas à toi, qu'il ne se laisse même plus approcher.
Pas besoin de le paniquer hein, juste imposer la direction certainement à plusieurs reprises....Il va être tout con, s'arrêter et te regarder avec des yeux de moutons.
Après peut être que ça ira mieux, tu auras moins besoin de le faire bouger ou alors il découvrira que son pré est très grand et qu'il peut facilement t'éviter et galoper comme lui veut. Mais faut essayer pour savoir ce qui arrivera demain.

Par El Bimbo : le 25/09/10 à 15:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bien sur une fois attrapé des friandises c'est tjs le petit plus.

Par lilibal : le 25/09/10 à 15:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
 peut être aussi le faire un prè plus petit, pcq le petit jeu du changement de direction, la mienne était très forte pour se fout*e royalement de moi avec sa : elle va bcp plus vite et change de direction bcp plus vite que moi ^^

Par El Bimbo : le 25/09/10 à 15:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si on n'arrive pas à les faire changer de direction on les pousse à galoper dès qu'ils veulent s'arrêter.... c'est un peu le même principe sauf qu'on court un peu plus et plus longtemps.

Par lilibal : le 25/09/10 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
 c'est un peu le même principe sauf qu'on court un peu plus et plus longtemps.

Lam ienne est une tf dans un prè en pente ... elle a bcp plus d'endurance que moi

Par El Bimbo : le 25/09/10 à 15:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand le mien veut faire son couillon à pas se laisser choper je le fais reculer....

Par ElfeandPango : le 25/09/10 à 15:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Ouais, il n'a pas l'air franchement apeuré

Bon ben c'est à la fois un bon point parce que ça peut aller très vite, contrairement au mien, et un mauvais parce qu'il se fout de toi...

Donc effectivement, dans ce cas là, je ne le lâcherai pas, tu changes les directions, et tu imposes TES règles du jeu. Mais avec un grand pré c'est très galère, il trouvera toujours le temps de se reposer, le temps que tu arrives... donc voilà, comme dit el bimbo, réduire un peu le pré, et impose toi !

Bon courage et sois heureuse, t'as un cheval en pleine forme

Par casimir : le 25/09/10 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme el bimbo faut faire courir .. qaud il s'appaisevras que c'est toi qui joue pas lui, ça va moins l'amuser

c'est chiant ça peut être long mais a marche

ça sert a rien de courir toi l'humain , tu n'auras jamais son endurance
juste tu le pousse des qu'il a envie de s'arréter ..tant qu'il ne revient pas vers toi

La gamelle la friandise c'est quand on a put mettre le licol a voir le pré il va pas mourir de faim


Message édité le 25/09/10 à 16:52

Par dilou : le 25/09/10 à 17:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37815 messages

817 remerciements
Dire merci
 Ta video me fait furieusement penser au comportement de mon cheval de temps en temps (une fois tous les six mois, guère plus )
Tiens voilà une des photos que j'avais prises pendant qu'il me tournait autour au trot/galop

je l'avais eu en le chassant dans la direction opposée aux autres chevaux.. là, ça l'embêtait !

Par Dory : le 25/09/10 à 18:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Comme toi, j'ai un chieur à attraper.

Il joue, ca l'amuse ! Mais j'ai "la chance" que ce soit un gros gourmand ! Donc la plupart du temps, je l'ai par la bouffe et surtout la jalousie !

Par contre, il a pas sa bouffe tant que je ne l'ai pas attrapé. Il se laisse pas chopper, il bouffe pas, tanpis pour lui. Généralement, ça l'énerve rapidement et cède !

Et il y a des jours ou même la bouffe ne l'attire pas. Dans ces cas là, déjà, je distribue la bouffe à ces potes et je le chasse. et une fois que les copains ont finis. Je vais chercher un long ruban de clôture. J'accroche une extrémité à l'entrée du box (qui est accolé à la clôture, ca aide ). Je m'éloigne en déroulant la clôture et en prenant large.

Je me débrouille pour le rabattre dedans et une fois qui est passé entre mon fil et la clôture, je l'amène tranquillement dans le box et là, je peux le chopper.

J'ai arrêté de lui courir après. Je veux pas jouer avec lui à chaque fois. On joue après si il veut mais quand je viens dans le champs pour le voir, si il se laisse pas chopper, il a le droit à son ruban qui est jamais loin !

Par chloerl1 : le 25/09/10 à 18:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2007
536 messages
Dire merci
 J'ai la même à la maison !!! La shetland de ma fille ne se laisse approcher que par elle et pas un adulte !!!! SAUF quand y a a manger mais la faut y,aller en douceur. Par contre ma fille peu aller la voir et lui faire pleins de câlins la ponette ne bronchera pas .Donc le soucis c'est quand on a besoin de faire des soins: soit on a ma fille sous la main et elle va nous l'attraper ( car après la ponette je peux en faire ce que je veux ) soit bin je tends un ruban et la coince dans le champ et elle se laisse faire . Une vraie carne notre Miel Pop's mais qu'est ce que je l'aime !!!!

Par laurene29 : le 25/09/10 à 22:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
ouf, merci forumeurs je ne suis pas la seule a avoir un coquin comme sa

Le miens est un demis sang arabe j'ai essayé de le suivre pendant 2heures oui je dis bien 2heures je peux vous dire que ce loulou a de l'endurance, moi au contraire je porte lourdement mon poids a la fin en plus comme toi lilibal son près est en pente grrr

merci de vos conseils et de votre soutient, je retente l'expérience demain je croise les doigts, le pire c'est que ma 3 ans prend exemple sur lui mais se fait trahir par la bouffe la gourmandise est un vilain défaut

Par casimir : le 25/09/10 à 22:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les acheter pour les attrapper c'est pas la solution a long terme

dis toi surtout que si tu décide d'attrapper tu ne dois pas renoncer qu'elle que soit le temps que ça prends a plusieur ça aide souvent

courage c'est un mauvais moment a passer

Par laurene29 : le 25/09/10 à 22:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 oui sa passera je ne baisse pas les bras , mais la miss je ne fais que remuer mon saut pour qu'elle vienne quant elle commence a partir, pas question d'avoir une ration en plus je commence a voir le bourler apparaitre sur l'encolure qu'elle goinfre un "ventre sur pattes" celle ci

Par Reeds squaw : le 25/09/10 à 23:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
Bonsoir,

Alors pour avoir eu le même problème que toi, avec ma jument, je me permet de t'expliquer ce que j'ai fait pour corriger le problème.

Donc comme ton Boudin ma grosse mémé n'en faisait qu'à sa tête et ca depuis des années.

Je l'ai acheté à l'age de 15 ans et son ancienne proprio l'avait depuis l'age de 5 ans et la chopait avec de la chance dans un coin du pré avec un seau de bouffe...

Moi je n'avais pas que ca à faire, et je ne veux pas que mes chevaux me voient comme un distributeur automatique, le moindre des respect c'est de venir, et de se laisser manipuler...
Le jeu oui mais pas pendant 3 h et à chaque fois...

Alors j'ai joué à son propre jeu, elle ne voulait pas que l'approche et ben tampis moi non plus je ne voulais plus d'elle...

Elle étais comme aujourd'hui dans mon troupeau de 10 chevaux, tous les jours 2 fois /jour, je passais au pré pour mettre les bonnets anti-mouche ou les enlever et porter des morceaux de pain ou autre...

je venais systématiquement un licol sur l'épaule, en arrivant avec la voiture je klaxonnais deux petits coups...

Le troupeau s'approchait au galop, mémé en dernier sans grand interet pour moi ...
Distribution de gourmandises pour tout le monde sauf pour elle, et je la repoussais systématiquement...
Et ca pendant 1.5mois, autant dire je commencais à deséspérer ...

Et puis un beau jour, en arrivant au pré, et en klaxonnant, qui je vois arriver en tête du troupeau, hennissant comme une folle, la vioque...
Enfin ce que je voulais, j'ai eu droit à des calins, la tête dans le licol...
je l'ai donc sortie du pré, pansée et récompensée d'une pomme et remise au pré...

depuis je n'ai plus de soucis, je l'appel, elle vient. Elle ne se défend plus , ne cherche plus à m'échapper, un bonheur !!!!

Par Reeds squaw : le 25/09/10 à 23:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 Un autre conseil ne pas venir systématiquement avec quelques chose à manger, et ne pas l'attraper que pour travailler ...

Quand il se relaissera faire, sort le 2 fois sur 3 simplement pour lui donner un seau avec des gourmandises et lui faire un bon pansage, prend du temps pour lui ...

Et surtout ne lui donne rien tant qu'il n'a pas le licol sur la tête... Et ne soit pas régulière non plus, moi je leur des truc quand j'y pense, et du coup ils ne s'y attendent jamais, ils ne demandent pas... et la gourmandise et d'autant plus appréciable !!!!


Par laurene29 : le 25/09/10 à 23:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
Wouah super Reeds squaw , experience a tanter

Par Reeds squaw : le 25/09/10 à 23:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 Aprés ce n'est que mon expérience et puis autant dire que c'est pas facile 1.5 mois c'est long ... ca faisait mal au coeur de devoir la repousser tout le temps !
Mais maintenant elle a 20 ans et c'est un vrai bonheur à manipuler !

Par lilibal : le 25/09/10 à 23:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
 en plus comme toi lilibal son près est en pente grrr
je sais pas qui c'est qui a inventé les prè pas droit mais pfffff ...

Reeds squaw
: super experience, faudra que j'essaie, jalouse comme elle est (et possessive en plus)...

Par kosmos : le 26/09/10 à 09:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai le même a la maison

qui a appris a ma jument qui se laissait super bien attraper a se barrer aussi

les miens, clairement, c'est du jeu

ils font les couillons 10 minutes, ça galope plein cul, moi je les fais bouger dès qu'ils s'arrêtent s'ils ne viennent pas vers moi.

ils sont vachement plus sympa au boulot quand ils ont fait les cons avant que quand ils se laissent attraper tout de suite d'ailleurs

par contre si je viens sans licol aucun souci pour les approcher, les toucher, les manipuler.

je m'y suis habituée, la "course" ne dure jamais plus de 10 minutes maintenant (au début ça pouvait durer une demi heure, une heure...) ça les défoule, et ils sont bien plus cool après donc c'est pas bien grave

par contre JAMAIS de bouffe pour les choper, parce que le jour ou on a besoin de les attraper et qu'on a rien a manger, on est dans la mouise
et comme ça a été dit plus haut pas envie d'être juste un distributeur de bouffe

les coincer dans un coin j'aime pas non plus, ça les met en stress, surtout ma jument donc pas top.

Par veronik : le 26/09/10 à 09:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Assois-toi par terre et donne lui à manger par terre.
Par ce biais tu reprendras le contrôle.

Par laurene29 : le 26/09/10 à 10:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 merci pour vos idées, je vais tanter l'experience de Reeds squaw mais sa va etre dur au debut de l'ignorer ce petit lou

Mais qui ne tante rien n'a rien

Par lilibal : le 26/09/10 à 11:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
 Tu nous tiens au courant ?

Par laurene29 : le 26/09/10 à 11:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 pas de soucis

Par El Bimbo : le 26/09/10 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 donner à manger par terre les attire parfois mais ils ne se laissent pas mieux attraper s'ils ont décidé que non.

Par Dory : le 26/09/10 à 11:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Oui et puis par sécurité... Si il y a plusieurs chevaux dans le pré et que ca commence à se bastonner pour la bouffe, vaut mieux etre debout à se moment là...

Par laurene29 : le 26/09/10 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 oui c'est clair surtout avec la jalouse que j'ai

Par Reeds squaw : le 26/09/10 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 Bonjour,

Le but surtout c'est de régler le problème définitivement, et les choper avec de la bouffe ca marche de temps en temps mais surement pas durablement...

Ce qu'il faut rechercher c'est de reprendre le rôle de leader, de chef...

Un chef ne vient jamais supplier avec des gourmandises pour qu'on fasse ce qu'il demande...
Sinon il n'est plus credible et on ne croit plus en lui...
On ne veut plus lui faire confiance ...

En l'ignorant par rapport aux autres on lui pose un problème...
son instinct lui dit que sans chef il est sans protection il est seul...
Et pour un cheval ce n'est pas normal, il faut qu'il soit accepté et reconnu par un chef ...

Ils ont besoin d'une hiérarchie, et c'est pas parce qu'on est son chef qu'on ne peut pas lui faire plaisir avec des gourmandises... mais il ne faut pas qu'il le demande...

Pour avoir ce qu'on veut il faut communiquer comme eux, et pas espérer que ce soit eux qui nous comprennent...
Jusqu'à preuve du contraire c'est l'humain le plus intelligent des deux .... Quoi que ?!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval