Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente cheval avec période d'essai

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par Coeur_de_Neptune : le 26/09/10 à 17:57:28

Déconnecté
Une personne intéressée par un cheval que je vends me demande de lui confier une semaine à l'essai dans le centre équestre où elle monte afin de bénéficier des conseils et de l'avis de son coach. Elle me dit qu'ainsi elle pourra monter sur le plat pour voir ses réactions et l'essayer au saut.

Je ne sais pas que dire. Si je réponds oui, j'aimerais bien un contrat, quelque chose qui me protège. C'est un cheval sur lequel j'ai fait beaucoup de travail pour qu'il soit tip top en dressage. Il a de la qualité. Beau modèle, très belle locomotion. Et au saute, bien qu'il n'ait fait que quelques séances, sans soucis, il a passé des barres à 115... j'ai un peu peur que le cavalier ne soit pas d'un excellent niveau et qu'il me saccage mon travail. Bien sûr il est aussi plus probable que tout se passe bien et que cela se conclue par une vente. Mais quand on ne connait pas le cavalier, dur de faire confiance... comment se protéger?

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par keriado : le 26/09/10 à 18:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je doute que tu puisses faire quoi que ce soit concernant le niveau du cavalier. En matière d'accident, désistement et paiement oui, le contrat d'essaie sert à ça. Mais quant au niveau du cavalier bah vendre un cheval c'est toujours prendre le risque de tomber sur un cavalier qui monte mal ou qui pourrait basarder le cheval 6mois après. Contre ça on peut pas grand chose

Par caracol : le 26/09/10 à 18:01:06

Déconnecté
 je pense pas quand l'essayant une semaine (elle ne le montera peut etre pas tout les jours) elle va te le saccager...

si tu as peur a ce point qu'il soit saccager ne le vends pas


sinon pour le contrat tu peux faire une close pour des éventuelles blessures ect, ca parait tout à fait normal

Par asterias : le 26/09/10 à 18:04:56

Déconnecté
L'éleveur qui nous a vendu notre poney nous a fait une sorte de "location" du poney, sur 1 mois, en nous demandant un chèque de je ne sais plus combien (200 ou 300 euros), qui a ensuite été déduit du prix du poney quand on l'a acheté.
Il y avait un contrat (que je pourrais peut-être retrouver) prévoyant les éventuels problèmes... blessure, mort etc

Par micie : le 26/09/10 à 18:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas non plus qu'en une semaine, ton travail puisse être sacagé, qui plus est entouré d'un moniteur / coach et dans un centre équestre...

Par beeboylee : le 26/09/10 à 18:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64875 messages

1081 remerciements
Dire merci
 "sous coach", comme Micie.

Par orkis : le 26/09/10 à 18:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une idée plutôt moyenne
propose lui de venir l'essayer chez toi avec son moniteur même 2 fois s'il faut
de toute façon pas besoin d'une semaine pour savoir si un cheval convient, son moniteur saura tout se suite

je ne le ferai pas, c'est trop facile de le faire sauter fort pendant une semaine, et de planter le cheval ... et de te le rendre planté...
trop risqué ...

donc si elle veut essai chez toi donc sous ta surveillance du coin de l'oeil avec son moniteur
si un cheval est bon on le voit tout de suite

bonne chance

Par flooded : le 26/09/10 à 18:53:48

Déconnecté
La première chose à faire est que la cavalière essaye le cheval chez toi, tu verras bien à qui tu as à faire. Ensuite c'est normal pour l'acheteur de prévoir une période d'essai (en général c'est plus qu'une semaine) pour s'assurer que le cheval en situation, et avec un oeil pro, est à la hauteur de ce qu'annoncé. Si tu vends un bon cheval, et que tu as pu jugé la cavalière au niveau, vous signez un contrat et tu n'as aucune crainte à avoir, au contraire, en acceptant sa mise à l'essai sans hésitation tu confortes l'acheteur dans l'idée que c'est un bon cheval et que tu n'as rien à craindre ni à cacher.

Il y a tellement de tromperies que c'est normal en achetant un cheval d'avoir cette période d'essai, cela permet d'éliminer toutes les fraudes du genre cheval sous calmant ou sous anti-inflammatoires, et cela permet de voir s'il peut s'adapter à un autre environnement. Et pour ceux qui travaillent avec un coach, il faut être sûr que le trio fonctionne correctement, si le cheval ne plait pas au moniteur, ou s'il n'est pas consulté pour le choix du cheval, il peut n'avoir aucune envie de continuer avec un cheval qu'on lui impose et qu'il juge inapte.

Par harasdefly : le 26/09/10 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je pense pas quand l'essayant une semaine (elle ne le montera peut etre pas tout les jours) elle va te le saccager...

si tu as peur a ce point qu'il soit saccager ne le vends pas


il suffit de 5 minutes pour planter un bon cheval a l'obstacle ... une arrivée impossible, un cheval qui y va quand meme ... mais se fait peur, et l'histoire est pliée ....

perso j'ai une religion stricte : periode d'essai = NIET !

si le gras veut essayer, il vient essayer ici ... si il aabsolument besoin de l'essayer hors ma vue, c'est qu'il va inventer des conneries, donc : niet


au pire, je prefere perdre un client qu'un cheval

Par harasdefly : le 26/09/10 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ensuite c'est normal pour l'acheteur de prévoir une période d'essai (en général c'est plus qu'une semaine) pour s'assurer que le cheval en situation

heu non, c'est loin d'etre la norme ... c'est meme tres rare de trouver un pigeon qui laisse partir son cheval comme çà ...

a moins d'etre tres copain avec le coach, ....

Par llun : le 26/09/10 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Comme Harasdefly, JAMAIS de période d'essai , JAMAIS!!!!!!!


Par El Bimbo : le 26/09/10 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Essayer le cheval pour moi c'est bien mais l'acquéreur n'a qu'à venir le monter chez le vendeur. Quitte à amener le mono avec elle une fois ou deux. Mais pas question qu'il quitte la maison si pas vendu.

Par Dory : le 26/09/10 à 22:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Comme El Bimbo et Harasdefly.

Si la personne veut le cheval, il faut qu'elle l'essaye chez le vendeur quitte à faire venir son mono.

Il y a bon nombre d'éleveur qui ont eu des problème avec ces fameuses "périodes d'essais"...

Par al : le 27/09/10 à 01:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso en tant qu'acheteuse je serais pour une période d'essai

mais si j'avais à vendre un cheval, pas de période d'essai, car cheval trop facilement flingué... et jparle même pas de CSO, rien qu'en "loisirs" on peut dégouter un cheval, qui plus-est jeune, en quelques minutes!

Par jyg : le 27/09/10 à 06:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 jamais aucun de mes chevaux est partie sous période d'essaie. Le client vient vois le cheval dans son jus comme on dit, en liberté, l'attrape, le prépare, soit il veut que je lui monte en premier pour lui présenter, soit en second, soit pas du tout, et si sa convient et bien il paye et merci au revoir.

j'ai des cops, qui ont fait ses périodes d'essaie, ne serait ce que sur un week end (trois jours) pour des chevaux de taureaux, et bien le cheval est partie en super forme, super état physique comme spychologique et sont revenus à l'envers complet, et dans un état lamentable, amaigrie, etc etc.

Trop simple de casser un cheval en si peu de temps, alors je vous dit même pas les boules qu'ont eu les cops, ils leur a fallut remettre le cheval en état physique, puis spy.

Donc non non non pas d'essaie ailleurs que chez toi et sous ta présence.

Par vanou85 : le 27/09/10 à 07:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Si je me mets à la place de l'acheteur, je serais pour une période d'ssaie avant d'acheter. (J'en ai eu une avec mon cheval, mais mon prof de l'époque connaissait plus que très bien le gars qui vendait). Et si un jour je dois en acheter un de nouveau, je chercherai à avoir cet essai.

Mais si je devais vendre moi, je pense que je refuserai de laisser le cheval en période d'essai. Quitte à laisser échapper une vente.

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 07:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
++ flooded


Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 08:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
de plus un cheval bien mis je doute reelement qu'il soit plantable en une semaine, ou sur du fixe.
aau " pire" c'est trés désagreable pour le cheval ( main dur and co ) mais c'est rattrapable pour un bon cavalier trés rapidement ( dans l'idée que la période d'essai ce passe mal, ce qui n'as pas raison d'arrivé si on a bien évalué le cavalier en amont )

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 08:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a oui pas repondu a la question
tu fait un contrat d'essai, le mieux est celui ou les partis d'un coté ou de l'autre peuvent arreté dans pre avis la période d'essai.
a voir si vous etes assurés et comment pour le cheval de ton coté en cas d'accident, parce que si le cheval cause des degats il est toujours a toi donc c'est tes assurances qui rentre en jeu
les frais divers et varié son a la charge de l'essayeur ( alimentation, logement)
si besoin de frais véto divers, stipulé que c'est pour l'essayeur de la même façon pour la ferrure ( vu que c'est lui qui utilise le cheval)


Par cicitt : le 27/09/10 à 08:39:44

Déconnecté
 Moi lors de l'achat de mon poney, j'ai eu le droit à 1 mois de période d'essai. Je l'ai essayé 2 semaines chez sa proprio, qui a donc pu me voir à l'oeuvre et ensuite je l'ai ramené dans mon club (mais après 2 semaines, j'étais quasi sûre de le garder). J'ai eu de la chance, mais il est vrai qu'on ne sait jamais sur qui on peut tomber... A voir

Par tittounette : le 27/09/10 à 09:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
tu peux peut-etre trouver un entre deux, tu lui proposes de venir le monter avec son prof, mais pas chez toi.

t'as pas un club voisin chez qui tu pourrais mener le cheval pour l'essaie, ou même dans son club si c'est pas loin, mais sur une séance et tu reste là, tu reprends le cheval après, si t'as pas le cheque.

Par sheytana : le 27/09/10 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut déjà qu'elle vienne le monter chez toi 1 ou 2 fois, avant la période d'essai, comme ça, elle se fait une idée, toi aussi, et puis selon comment tu la sens, tu auras p-e moins d'appréhension, ou alors ça sera clairement "non"

Par flooded : le 27/09/10 à 15:00:08

Déconnecté
Mais si je devais vendre moi, je pense que je refuserai de laisser le cheval en période d'essai.

Tout dépends si l'on est un marchand ou non. En tant que particulier, pour avoir déjà vendu une de mes juments, ce qui m'importait avant tout c'était que ça se passe bien, et donc mon discours a été : "s'il y a le moindre problème, vous m'appelez en priorité et je vous la reprends".

Mon souci principal n'étant pas les trois sous de la vente mais que la jument aille bien et qu'en cas de problème elle ne finisse pas chez un marchand, à la rame en club ou en "rééducation" chez un glandu.

Par Ocgerenie : le 27/09/10 à 15:28:46

Déconnecté
j'ai eu une période d'essai sur loulou chez LUI.....

je suis pas pour voir mes chevaux partir X jours dans un autre lieu, on sait jamais un accident est vite arrivé, et on aura tout perdu

alors si quelqu'un veut acheter, c'est essai chez moi sous surveillance pour éviter les pépins des deux cotés (cheval comme cavalier)

Par dejavu : le 27/09/10 à 15:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il faut se mettre à la place de l'acheteuse... Essayer chez le vendeur c'est bien mais si le vendeur est un malhonnête c'est un essai qui peut être trafiqué, je comprends donc tout à fait qu'on désire une période d'essai en restant bien sûr raisonnable cad compréhensif pour le fait que le cheval risque d'être 'autre' au début dans un endroit qu'il ne connait pas.

Il y a suffisamment de chevaux à vendre donc si un vendeur fait le compliqué on va chez le suivant et puis voilà...

Par Ocgerenie : le 27/09/10 à 15:56:07

Déconnecté
sauf qu'il ya bcp d'éleveur qui ne sont pas pour la période d'essai ailleurs que chez eux

quand j'achete une voiture d'occas je la prend pas un mois à l'essai, je l'essaye chez le gars en faisant le tour du paté de maison avec lui, et pis c'est tout....

Par jelly bully bean : le 27/09/10 à 16:09:34

Déconnecté
 Qui des deux veut le plus ?


Celui qui désire un bon cheval ou celui qui a besoin de le vendre ?


Moi si je voudrais me batir une bonne réputation le cheval il quitterait la cours PAYÉ mais il payerait exactement pour ce qu'il achete...

Un bon entraineur aussi se fait une idée rapidement du cheval , achete t 'il le dressage , le tempérament ou le potentiel ?


Chez-moi il peut le monter une semaine si ca lui chante !

Pour ce qui de physique de toute facon les corticoides font effet bien plus longtemps qu'une semaine ...

La seule facon pour qu'un cheval ailler a un autre endroit que chez-nous serait ou j'ai pleinement confiance ... sinon ...NIET

Par dejavu : le 27/09/10 à 16:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La voiture d'occase chez un bon garagiste, il te donne au moins une période de trois mois de garantie..

Je comprends aussi les éleveurs mais disons qu'il y a plus d'arnaque chez les vendeurs que chez les acheteurs. Un bon éleveur s'assure aussi que la personne à qui il vend convient au cheval et vice versa...

Par lotte25 : le 27/09/10 à 16:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Si j'achète je serais pour la période d'essai, c'est ce que nous avons fait, la proprio nous a laissé le cheval et ses papiers (pour le transport) en contrepartie nous lui avons laisser un chèque (500€ je crois), un copie de la carte d'identité et elle a garder la carte de propriété!
Bon on a acheté le cheval.
Après du coté vendeur (je vend un peu de poneys) j'aurais du mal de laisser un cheval partir à l'essai ou alors faut que je sois sur de ou il va et avec qui.
Propose lui de venir le monter plusieurs fois chez toi.
Après si je demande un deuxième essai et que le vendeur me le refuse je trouve ca louche et je part directe.

Par harasdefly : le 27/09/10 à 16:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Il y a suffisamment de chevaux à vendre donc si un vendeur fait le compliqué on va chez le suivant et puis voilà...

 a mon humble avis, tu vas eliminer comme çà 90% des vendeurs, dont la quasi-totalité des bons ... a par quelques particuliers qui n'y connaissent rien ou ne se rendent pas compte, et les maquignons (qui s'en tapent ) il va pas te rester grand chose ....

parce que si il y a des vendeurs malhonnetes, que dire des acheteurs ....

y'aurait de quoi ecrire un livre, et meme plusieurs volumes !



et je ne parle meme pas des escrocs purs et simples, qui prennent a l'essai sans avoiur meme l'envie d'acheter .... et qui disparaissent avec le cheval, en te lmaissant un cheque volé ...
ou ceux qui voulaient juste un cheval "gratos" pour 15 jours pour aller en rando avec des potes ... et te rendent un machin fatigué et defait avec une ferrure HS ...

etc etc etc ....

Par El Bimbo : le 27/09/10 à 16:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Haras on sent le vécu là.

Par harasdefly : le 27/09/10 à 16:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
La voiture d'occase chez un bon garagiste, il te donne au moins une période de trois mois de garantie..

LA LOI l'oblige a te donner une garantie de 2 ans ...

LA MEME LOI oblige un professionnel a te garantir 2 ans ton cheval ....

Par harasdefly : le 27/09/10 à 16:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Haras on sent le vécu là.

si tu savais ....

idem la visite véto d'ailleurs ... a foirce de vécu, je commence a connaitre les vrais vétos ... et ceux chez qui on va juste pour avoir une "reserve" sur la visite et discuter le prix ...

Par jelly bully bean : le 27/09/10 à 16:23:09

Déconnecté
LA Garantie en fait est que tu as le choix de le reprendre ensuite si jamais ca allait pas bien avec le cheval , mais la différence est que tu es payé et que tu peux juger si le cheval est reprenable ou non .



C'est la que tu peux te démarquer des autres éleveurs , vendeurs...


Par flooded : le 27/09/10 à 16:25:01

Déconnecté
Bien entendu que dans tous les cas le cheval part de chez moi payé ! juste si ça ne va pas je demande au vendeur de me prévenir tout de suite avant de partir sur une solution du genre rééducation/marchand/revente. Parce que je sais ce que je vends et préfère voir revenir le cheval vite quitte à rendre l'argent et devoir repasser une annonce plutôt que de savoir qu'un bon cheval dont j'ai eu la responsabilité à un moment ait eu un mauvais destin.

Par harasdefly : le 27/09/10 à 16:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 
Flooded : oui, mais çà, çà implique :

1/ d'avoir de la tresorerie a ce moment là ...

2/ qu'est-ce tu fais si le gars te ramene un cheval massacré, qui ne vaut plus la moitié de ce que l'as vendu ?

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 17:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de l'autre coté, deux petite "histoire" et juste cette semaine

- jument vendu naviculaire, l'acheteur le savait ( bon les acheteurs avait cas faire les radios anterieur de face remarque ... )
- cheval de 6 ans avec début d'arthrose, a pripri su par le vendeur, sauf que bin forcemment chez le mec ça allait bien tant que le cheval bossait pas reelement .

Bref je doit tombé sur des expetions, mais je connais pas mal de gens qui laisse périodes d'essaie, ou qui en ont eu , ou tu du moins un contrat qui permet de rammener le cheval aucazou.
Aprés pour le coup ça reste sur un circuit peut être un peu " fermer", puisque plus du bouche a oreille ou autre, la confiance est donc peut être plus facile.


Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 17:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
de plus si un cavalier avec un peu d'experience va savoir rapidement juger un cheval, ce n'ai pas le cas des cavaliers évoluant en club. qui on peut être besoin de plus de temps.

Par harasdefly : le 27/09/10 à 17:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
cheval de 6 ans avec début d'arthrose, a pripri su par le vendeur, sauf que bin forcemment chez le mec ça allait bien tant que le cheval bossait pas reelement .

oui enfin, quand on n'est pas trop con, on fait une visite veto hein .... meme sans radios, un veto digne de ce nom doit te trouver l'arhtrose aux flexions ....

je ne vois pas ce que la periode d'essai apporte dans ce cas precis ...

Par harasdefly : le 27/09/10 à 18:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ou qui en ont eu , ou tu du moins un contrat qui permet de rammener le cheval aucazou.

je le re-dis : de ttes façons, quand tu achetes chez un pro, tu as de ttes façons des garanties

apres, faut pas tomber dans la betise inverse et croire que tu peux le ramener jusqte parce que finalement t'aimes pas sa gu*ule ... là tu risques aussi de te faire envoyer ch*er ...

Par lotte25 : le 27/09/10 à 18:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
en même temps il y a beaucoup de monde qui achète sans période d'essai et sans visite véto!
La comme ca j'en voit deux, dont une qui c'est fait peur et ne monte plus sur le cheval!
On a beau dire mais quand on connais pas trop les chevaux il vaux mieux s'entourer de pro! donc pas forcément besoin d'essai! en meme temps si c'est un pro qui vend, il a pas interet à arnaquer trop de monde car à force cela va ce savoir, c'est son serieux et reputation qui son en jeux!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval