Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente cheval avec période d'essai

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par Coeur_de_Neptune : le 26/09/10 à 17:57:28

Déconnecté
Une personne intéressée par un cheval que je vends me demande de lui confier une semaine à l'essai dans le centre équestre où elle monte afin de bénéficier des conseils et de l'avis de son coach. Elle me dit qu'ainsi elle pourra monter sur le plat pour voir ses réactions et l'essayer au saut.

Je ne sais pas que dire. Si je réponds oui, j'aimerais bien un contrat, quelque chose qui me protège. C'est un cheval sur lequel j'ai fait beaucoup de travail pour qu'il soit tip top en dressage. Il a de la qualité. Beau modèle, très belle locomotion. Et au saute, bien qu'il n'ait fait que quelques séances, sans soucis, il a passé des barres à 115... j'ai un peu peur que le cavalier ne soit pas d'un excellent niveau et qu'il me saccage mon travail. Bien sûr il est aussi plus probable que tout se passe bien et que cela se conclue par une vente. Mais quand on ne connait pas le cavalier, dur de faire confiance... comment se protéger?

Merci!

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par lotte25 : le 27/09/10 à 18:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
+1000 avec haras (poster en meme temps)

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 19:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci

l'arthrose ça sort pas forcemment au test de flexion, si pas d'effort en amont provoquant une crise
donc ça veux dire batterie complete de radio.. ce qui n'ai pas forcemment money courrante


apres, faut pas tomber dans la betise inverse et croire que tu peux le ramener jusqte parce que finalement t'aimes pas sa gu*ule ... là tu risques aussi de te faire envoyer ch*er ...


ha bon

sauf que la Coeur de Nuptune n'ai pas pro, du coup le vendeur n'as pas ses garanties

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 19:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus le fonctionnement d'un couple cheval/ cavalier ne se fait pas en une sceance, celon les objectif c'est quelque chose de trés important. a mon sens

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus le fonctionnement d'un couple cheval/ cavalier ne se fait pas en une sceance, celon les objectif c'est quelque chose de trés important. a mon sens

et que quand tu colles 15 000 euros dans un cheval bin pour ma part je pense que oui on met au max de son coté

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui le facteur prix joue aussi, faut être réaliste.
et de jaugé le comportement du cheval a l'exterieur est aussi un élement important, faculté d'adpatation and co, en particulier pour les chevaux destiné a faire du concours

Par krésus : le 27/09/10 à 19:11:35

Déconnecté
Moi je trouve normal de vouloir prendre un cheval à l'essai quelques temps, car lors de l'essai sur place le cheval connait les lieux, qui dit qu'il ne sera pas différent ailleurs? Et puis comme tu dis, on ne sait pas sur qui on tombe, il se peut que le vendeur ne soit pas honnête et ait shooté le cheval ou je ne sais quoi (attention je ne t'accuse pas hein )!
Bref, moi j'aurais aimé avoir une petite période d'essai pour ma jument, mais heureusement ça s'est bien passé (quoiqu'au début elle me testait beaucoup et j'ai eu du mal à prendre confiance)!

Et comme disent les autres, une semaine c'est court, la personne va le monter quoi 2/3 fois?

Par harasdefly : le 27/09/10 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
de toutes façons, un cheval n'est pas une mobylette


former un couple c'ets long, et çà demande des efforts ..
penser qu'en 1 semaine tu vas creer l'osmose, c'ets juste irréaliste ...

apres, je ne sai spas qui parle d'un cheval a 15 000€ ... heu ...moi des pros qui vendent des chevaux a 15 000, j'en connais
je travaille avec de nombreux d'ailleurs, et meme certains qui vendent des chevaux bcp bcp plus chers ...

j'en ai jamais vu un seul accepter une periode d'essai ...

si UN, une fois .... qui a laissé une jument partir 1 mois a l'essai, parce que le proprio montait chez un cavalier français tre stres connu qui tournait a l'epoque en coupe du monde et en equipe d efrance.
bilan : au bout de 3 semaines "on" lui a rendu sa jument, qui etait "trop puissante pour le cavalier"

soit ....

la realité, il l'a decouvert 8 jours apres en voulant sauter une barre ....

"on" lui avait collé des gros fromages pour voir "ce qu'elle avait dans le ventre", resultat : platée !

jument finaliste a 'Bleau en 6 ans, vendue 25 000€

rendue plantée, vendue 6000€ pour l'elevage ...

Par Darius : le 27/09/10 à 19:19:04

Déconnecté
 Un cheval de course est essayé par l'entraineur généralement 1 mois avant de le prendre en location ou l'acheter. Idem pour les chevaux a fort potentiel de cso.
Rappelez vous Jappeloup qui est resté 1 mois chez Durand et qui l'a essayé par acquis de conscience juste avant de le rendre à la date convenue.

Par laureBrrrrr : le 27/09/10 à 19:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans les deux cas c'est pas évidents, je comprend bien les arguments de Haras

pour ça que pour ma part le jour ou je reprend un, je tournerais dans le " cercle fermé" du bouche a oreille

mais facile pour moi parce que j'ai la possibilité, me doute que c'est pas le cas pour tout le monde, la ça devient plus compliqué

Par harasdefly : le 27/09/10 à 19:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Rappelez vous Jappeloup qui est resté 1 mois chez Durand et qui l'a essayé par acquis de conscience juste avant de le rendre à la date convenue.

l'histoire n'a rien a voir Darius :

Jappeloup a ete "prete " a Durand par son eleveur, parce qu'à l'epoque, Durant etait le meilleur cavalier du quartier (il sortait en CSI avec Laudanum sous la houlette de JDO) et que l'eleveur voulait qu'il le prenne en "tous frais tous gains"

pour info, Durand ne l'a pas gardé a l'issu d ecet essai, c'est 2 ans plus tard qu'il l'a fionalement pris, apres l'avoir vu en cocnours avec la copine du naisseur (qui le sortait sa&éns aucuns resultats mais le cheval montrait "2*-3 trucs sympas" sur ses tours ... puis Durand etait a pied a ce moment là, suite a claquage de Laudanum ....)

Quand a l'entraineur, on est encore dans une optique differente puisqu'en general il demande 1 essai avant de prendre en location ... ce qui est encore tres different d'un acaht

Par jyg : le 27/09/10 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Sauf que jappeloup à la base, il vallait pas un centime, et que pierre durand, l'avait pris pour voir ce qu'il avait dans le ventre, c'est là qu'il s'est rendu compte des capacités du petit monsieur.

Que dans le millieu des courses, ils ont des mégas assurance pour ces cas.

Donc ni l'un ni l'autres ne sont comparables avec le cas présent.

Par harasdefly : le 27/09/10 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 puis a priori l'entraineur d ecourses est "un pro qui sait ce qu'il fait"
et si l'eleveur le sollicite, c'est qu'il connait (et apprecie) sa façon de travailler ....

Par kyaa : le 27/09/10 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je suis dans le cas de l'acheteur, car je suis en ce moment en train de chercher à acheter une jument pour faire de la compétition.
Ma coach exige une période d'essai pour être sur que le cheval conviendra à ce que je recherche...
Et je trouve ça plus rassurant aussi. L'essayer chez le vendeur pour avoir les 1ères impressions, si le cheval me plait vraiment beaucoup, faire une période d'essai d'une semaine avec visite d'achat de mon véto en fin de semaine...
Mais je n'ai aucune intention de "pousser" le cheval, plutôt de lui faire passer quelques barres, un peu de travail sur le plat, de longe, et un peu d'extérieur.
La période d'essai ne chercherai pas à prouver les dites capacités du cheval (normalement elles sont prouvés par les résultats en compétitions et l'essai chez le vendeur), mais plutôt de tester son comportement sur la nouveauté et l'affinité qui pourrait se créer...

Par ottalia : le 27/09/10 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai confier une semaine a l'essaie mon ancien cheval(pas facile), j'ai fait faire une visite véto de base préalable a mes frais, et j'ai rediger un contrat trouver sur internet, la personne a pris une assurance, bref tout s'est bien passé et elle me l'a acheté

Par Ocgerenie : le 27/09/10 à 20:02:00

Déconnecté
 qu'on essaye le cheval chez lui ou chez nous ca change rien au fait que dés qu'on changera son environnement (rando, ou concours) on aura pour un temps un cheval différent

comme dis plus haut c'est pas une mobylette et il sera jamais niquel tous les jours partout et ailleurs

faut accepter le fait d'avoir du vivant sous les fesses, alors l'excuse du cheval qu'on essaye ailleurs pour voir ce qu'il donne me fait doucement rigoler.......


Par orkis : le 27/09/10 à 20:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors CDN où en es-tu de la vente de ce cheval ?

je vois que les avis divergent mais je reste sur le mien

pas de période d'essai c'est trop incertain ....

Par Harod : le 27/09/10 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
ben je comprend tout à fait qu'on veuille pas faire de période d'essai.  meme en tan qu'acheteur.

Par idina : le 27/09/10 à 20:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pareil, en tant qu'acheteuse récente, et pourtant l'achat était pour ma fille de 10 ans de petit niveau, il ne me serait pas venu à l'esprit de demander une période d'essai ...

J'ai essayé la jument, j'y suis retournée avec ma fille pour qu'elle l'essaie aussi, et nous aurions pu revenir pour un autre essai sans souci si je n'avais pas craint que cette jument nous passe sous le nez ^^

Sa propriétaire m'avait bien présenté la jument, notre vision de sa future vie lui convenait aussi, et il s'avère qu'elle est réellement parfaite ... bien que l'essai de ma fille se soit soldé par une chute, elle et sa jument ont appris à se connaître après son arrivée avec nous, calmement, en prenant notre temps ...

Je suis persuadée que la jument a autant appris à connaître sa petite cavalière que l'inverse, et je suis heureuse aujourd'hui du couple qu'elles forment ... mais si elle avait été "à l'essai", je ne suis pas sûre que nous n'aurions pas été plus pressées que l'accoutumance de l'une à l'autre se fasse ^^

Par Coeur_de_Neptune : le 27/09/10 à 20:33:12

Déconnecté
 Merci pour toutes vos réponses.

Alors après discussion la personne ne serait plus intéressée par mon cheval.

Je lui ai expliqué que je n'étais pas contre mais qu'il m'était difficile de confier mon cheval une semaine à un inconnu, que ce serait prendre des risques et donc que je demandais des garanties. J'avais aussi proposé de l'héberger. Ou aussi qu'elle monte une fois devant moi pour que je me fasse une idée. Enfin, j'avais proposé qu'elle m'envoie des photos.

La personne finalement m'a parue trop obtue dans sa démarche. Il ne fallait rien que je demande et que je lui file mon cheval. Quelque part ouf que ça ne se soit pas fait.

En plus niveau galop 6. Qui tourne en club 2. Quand on voit certains niveau ben ... voilà quoi.

Et puis si on ne peut pas discuter, de toute manière on ne peut pas faire de transaction.

Voilà, je pense que si on me redemande, je dirais que je ne suis pas contre. Mais que simplement avant je veux voir le cavalier monter mon cheval. S'il n'est pas ok, ça ne sert à rien d'aller plus loin.
Je préfère encore baisser le prix que de prendre ce risque... j'ai trop vu de cavaliers se prétendre bien monter et finalement rendre les chevaux rétifs. J'ai eu déjà à trop récupérer de chevaux rendus rétifs. Il faut moins de temps pour rendre rétif que pour faire un bon cheval. Voili voilou et encore une fois pour moi il est important que le contact passe bien avec la personne. Comme ça je pense qu'il ira dans une bonne maison... car pour moi la rentabilité n'est pas le plus important.

Donc affaire à suivre. J'ai d'autres contacts. On verra bien

Par jelly bully bean : le 27/09/10 à 20:38:57

Déconnecté
 Et c'est quoi une PRO en France ??????

Es-tu si loin?

Par harasdefly : le 27/09/10 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 selon la loi "est considere comme pro du cheval toute personne qui vit d'une activité equestre, OU qui fait naitre plus d'un poulain par an OU qui vend regulierement des chevaux"

çà inclut donc : les cavaliers pros, les enseignants, les eleveurs, les marchands de chevaux, les cavaliers de spectacle ....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 226) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval