Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration inefficace ?

Sujet commencé par : Falco - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Falco : le 04/10/10 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je m'excuse par avance du roman mais euh... La situation est dirons nous un peu compliquée

J'ai Shérif depuis 1 an maintenant, il a 4 ans. Il est hongre (enfin, là est la question). Il a été castré à 2,5 ans (donc en décembre 2008).
Après contact avec sa naisseuse, il n'a eu aucun souci avant sa castration : les deux testicules étaient bien descendues, l'opération s'est bien déroulée et il n'y a eu aucun souci post-opératoire.

Maintenant, les faits :
Il a été mis fin août 2009 avec une ânesse. Cette ânesse avait subi un avortement (double injection de prostaglandine, aucune vérification après) au début du mois d'août 2009 à cause d'une grossesse gémellaire. Elle était donc considérée comme vide.
Au mois de juin 2010, il s'est avéré qu'elle était pleine. Bien que cela soit rare, il est possible que la prostaglandine n'ait pas causé l'avortement. C'est ce qu'on a pensé d'ailleurs. Selon nos estimations, elle serait pleine de fin juillet 2009. Une ânesse porte 12 mois en moyenne, cela peut aller jusqu'à 14 mois (cas extrêmes).
Le problème : Nous sommes le 28 septembre et elle n'a toujours pas mis bas. Aussi, on commence à se demander si ce ne serait pas Shérif le fautif dans l'histoire.

Est-ce possible ? J'ai entendu parler des chevaux pif mais pour cela, il faut que l'une des testicules ne soit pas descendu non ? Il n'y a rien de physiquement remarquable chez lui, son comportement n'incite pas à croire qu'il est entier. Qu'en pensez vous ? Est-ce possible ?

Autre question, parce que j'aimerais quand même être certaine de la chose (surtout qu'il est au pré avec une jument) : comment peut-on vérifier qu'il soit bien stérile ?

Merci d'avoir pris le temps de tout lire !

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par al : le 29/09/10 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan jla connais pas, mais quand je vois certains groupes sur FB ("les perles des clients de véto" entre autres), je sais qu'elle est loin d'être un cas isolé, même si la pauvre, elle en reçoit des gratinés

Par Jesss13 : le 29/09/10 à 14:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah oui, enfin ca me parait évident qu'une couille repousse pas comme ça


Par Dory : le 29/09/10 à 14:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah quoi, c'est vrai, c'est pas comme les lézards qui ont la queue qui repousse. Je sais pas, pour moi, c'est évident et logique que ca repoussera pas !

Par al : le 29/09/10 à 14:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dory: ben pas pour tout le monde en fait, d'où la nécessité de préciser


(j'ai un pote qui a eu des clients qui lui ont posé le même genre de question, après la castration de leur chaton: "alors c'est bon, on a plus rien à faire, faudra pas revenir dans 1 an pour refaire l'opération?"

qu'est ce que tu veux répondre après ça, sérieusement )

Par fouquette : le 29/09/10 à 14:49:06

Déconnecté
où en est l'annesse?

Par Jesss13 : le 29/09/10 à 15:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 nan mais c clair vaut mieux préciser on sait jamais

Par amelie et edelweis : le 29/09/10 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est pas possible que monsieur l'etalon est passé la barriere pour faire son affaire comme il c'est fait accueillir par Falco il est retourné dans son paddock ?

Par al : le 29/09/10 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il a été castré longtemps avant d'être mis en contact avec l'ânnesse?

Par amelie et edelweis : le 29/09/10 à 15:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le lutin a ete castré 10mois avant la mise en contacte avec l'anesse d'apres le premier poste de Falco

par contre il y a eu un etalon de passage si je me trompe pas ?

Par Falco : le 29/09/10 à 15:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Oui, il a été castré une dizaine de mois avant la mise en contact.

Il y a bien un entier dans le pré d'à côté mais il aurait fallu qu'il saute sa clôture, puis saute la rivière qui sépare les deux champs (certes pas très large), qu'il saute la clôture du pré de l'ânesse, qu'il saillisse et qu'il refasse tout le chemin en sens inverse pour pas qu'on s'en aperçoive. Ca me semble très peu probable ou alors on a l'étalon le plus intelligent du monde !
Bref, il n'a jamais fait aucune fugue

Pas de nouvelles de l'ânesse aujourd'hui donc elle n'a toujours pas mis bas. J'aimerais bien qu'elle se dépêche parce qu'au moins, on serait fixé en voyant le produit...

Sinon, je me doute bien que ça ne repousse pas après l'opération. En plus, je vous assure qu'il n'y a rien du tout alors à moins que ça n'est repoussé ailleurs...
Merci de la précision Al, ce n'est en effet pas le même cas car lui a été castré d'une façon 'classique'.

Edit : Pour ce qui concerne la possible trop longue gestation de l'ânesse, on a eu l'avis de 3 vétos + des éleveurs d'ânes (qui s'occupe de l'asinerie du baudet du poitou si vous connaissez) et tous sont unanimes pour ne pas trop intervenir, au risque de perdre la mère et le petit.
On ignore si ils sont deux là dedans ou qu'un seul. Le véto n'a pas voulu faire d'examens qui auraient pu déclencher l'annonage.


Message édité le 29/09/10 à 15:48

Par amelie et edelweis : le 29/09/10 à 15:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 bon courage pour l'attente
reste plus qu'a lui faire faire nettoyer les carreau il parait que sa declenche la mise bas

Par stephy92 : le 29/09/10 à 17:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour clore le chapitre Rosario, il avait été castré par laparoscopie, ce qui n'est pas le cas ici.

et si le veto a tamponné le carnet ... peu de chances qu'il y ait "magouille"
 
le mien aussi a eu son carnet tamponné et il était tjs entier pourtant...

Entre la 2ème et 3ème castrations prise de sang qui indiquait qu'il était bien hongre (et ben non tjs pas)...

Si il a été castré par voie classqie tu devrais sentir les mini cicatrices, vérifie qu'il y en a bien 2.

Sinon c'est un autre cheval qui est le fauteur ou alors c'est l'immaculée conception, mais je pense plutôt à la 1ère solution

Par Falco : le 29/09/10 à 19:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci Stephy ! Ce n'est pas du tout le même cas. Je vérifierais ce WE les cicatrices mais son éleveuse m'a bien dit que les deux testicules étaient bien descendues et je lui fais confiance.
En théorie donc, ça n'est pas possible que ce soit lui.
Ca ne peut pas être un autre non plus.
On verra au moment de la mise à bas : si elle nous sort un bardot, je ferais des examens bien plus approfondis !

Des nouvelles de l'ânesse : elle change de pension demain et va chez un autre véto qui a prévu de lui faire une fouille plus approfondie.

Reste deux hypothèses :
- Elle nous fait la gestation la plus longue du monde (et on entre dans le guiness book des records).
- Elle est vide et dans ce cas là, le 1er véto est vraiment nul de l'avoir cru pleine à 11 mois de gestation !

Des nouvelles demain dans la matinée donc.

Sinon, on va suivre ta proposition Amélie !

Par Falco : le 04/10/10 à 13:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles si ça en intéresse quelqu'un. On a enfin eu droit au dénouement de l'histoire...

Donc l'ânesse a changé de clinique jeudi matin. Oui parce que le véto partait à l'étranger et fermait son installation poulinage.
Le doute qu'elle soit pleine est devenu de plus en plus grand, surtout que les propriétaires qui ne l'avaient pas vu depuis juin (oui parce qu'en plus, elle n'était pas vers chez eux mais c'est une autre histoire) ne l'ont pas trouvé plus grosse.

Donc nouveau véto qui la fouille. Résultat : elle est vide. Son associé l'a fouillé à son tour vendredi matin : vide.
En gros, le premier véto, un mec apparemment très compétent qui soigne des chevaux de GP internationaux a pris une ânesse vide pour pleine à supposé 11 mois de gestation. Je ne sais pas ce qu'il a cru sentir mais bon...

On est soulagé, tous les problèmes se sont envolés. En même temps, on est un peu en colère parce que la pauvre bête a passé deux mois en clinique pour rien. Et puis on est un peu déçu parce que finalement, un bébé âne, ça l'aurait bien fait

Voilà, fin de l'histoire.
Merci à vous pour vos réponses

Par stephy92 : le 04/10/10 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
au moins vous savez ce qu'il en est  

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval