Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênement Howlett (thiedeman)

Sujet commencé par : Myhorsez - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Myhorsez : le 29/09/10 à 19:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quelle est l'action de cet enrênement??



On dirait un mélange avec des rênes allemande et une martingale.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eclair : le 29/09/10 à 20:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 action de rênes allemandes sauf que tu n'as pas deux paires de rênes mais uniquement ça...


ce qui veux dire qu'à chaque action de main, tu agis comme si tu n'agissais qu'avec des rênes allemandes quoi....

Pour moi clairement à ne pas utiliser car un débutant => bonjour le carnage, et cavalier plus confirmé => si besoin de rênes allemandes il utilisera les classiques pour bien séparer les deux actions et utilité....

Par litipuce : le 29/09/10 à 20:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep...Deja vu utilisé, aime po du tout...

Par Tessa : le 29/09/10 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
c'est des rênes allemandes automatiques.

Les rênes allemandes sont attachées sur les rênes de filet, donc quand on a une action sur les rênes on a une action sur les rênes allemandes.

A foutre à la poubelle... Et avec violence encore bien!

Par loviatar : le 29/09/10 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 deja utilisé, forcée par le proprio et completement contre avant, une fois testé, encore + contre...

je trouve que ça n'agit meme pas comme des RA, : impossible de jouer avec mes mains, plus je prennais de renes et plus il se crispait vers le haut.

j'ai fini par avoir un cheval encapuchonné avec la tete sur saturne, plutot qu'un cheval bas comme voulu.... je savais meme pas qu'il pouvait faire ça...

Par Myhorsez : le 29/09/10 à 21:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
  ça fait peur son effet

Je recherche juste des renseignements.

Pour rassurer, j'ai pas l'intention d'acheté d'enrênements.

Par Chrysalis : le 30/09/10 à 00:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 deja monté avec...
sur une pauvre poupette de 5 ans

ben....

ça sert juste a bloquer le pauvre cheval dans une position.

encapuchonnée,faussement legere car elle n'osait pas le contact avec le mors.


Par phoeb : le 30/09/10 à 08:00:15

Déconnecté
 quand je lis certains commentaires, je ne dit pas "quel enrênement de merde" mais plutôt "quelle utilisation destructrice"...

j'ai monté quelques chevaux avec cet enrênement, j'avais le G4, je montais avec une BE2. Tous les chevaux n'étaient pas enrênné, seul 2/3 de l'écurie en avaient.

Si j'ajustais les rênes, j'avais un cheval avec une attitude naturelle, non placée, l'enrênement permettait au cheval d'avoir le nez bien devant sans être "placé".
Si on les mettait au travail (au pas au trot etc) ils gardaient cette attitude. Si on racourcissait nos rênes, les chevaux ramenaient plus la tête. Logique quoi.

Ensuite, les chevaux avaient quand même du niveau dans cette écurie, certains beaucoup moins, d'autres beaucoup plus (changement de pied en l'air etc), ceux ayant l'enrênement étaient des chevaux prêts.

Donc souvenir de cet enrênement, pas mauvais du tout, bien utilisé, bien réglé, c'est une bonne aide pour des cavaliers intermédiaires, cela permet de stabiliser le cheval (non dans la contrainte forcée comme un rôti, mais simplement en indicant une position plus confortable) qui venait de lui même se mettre dans l'attitude sans défense et donc au cavalier de pouvoir rester à sa place au mieux, sans s'agiter.




tout dépend du réglage.


L'autre jour j'ai longé en RA, donc fixe, je els ai réglé tellement lâche que le cheval avait la tête haute et le nez bien en avant qu'elles étaient encore en train de flotter.
Pourquoi les avoir régler aussi long? parsque je voulais que le cheval descende son encolure et vienne prendre le contact lui même...il a un gros soucis la dessus, il a tendance à se "placer" fortement enfermé pour rester derrière le cavalier et derrière la main. Le règlage lui a même permit de faire le concon 3/4 fois

Par Pegase64 : le 30/09/10 à 08:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1 phoeb.
je n'aime pas les enrênements de façon général, mais bien réglé, un howlett a l'avantage sur les RA qu'il cesse d'agir quand le cheval est dans la bonne attitude. réglé trop court, je suis d'accord que c'est une catastrophe au même titre que les RA.

Par phoeb : le 30/09/10 à 09:56:57

Déconnecté
 pourquoi les RA ne cesseraient pas d'agir quand le cheval est dans la bonne attitude?

Par cel1 : le 30/09/10 à 09:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ouah, 2/3 des chevaux enrênés? euh, ils prennent le temps de les travailler leurs chevaux? un club ou je suis monté avait un enrênement pour chaque cheval et en fait, les chevaux étaient mal dressés donc il fallait des enrênements à la tonne pour compenser. tout ce qui est Howlett, enrênement, mors,... est à utiliser en dernier ressort, ils sont très forts. bien sur, il y aura toujours des cavaliers qui en seront satisfaits et des chevaux qui seront bien avec mais en règle générale, c'est vraiment un enrênement à éviter.

Par phoeb : le 30/09/10 à 10:00:24

Déconnecté
 non, 2 ou 3 chevaux 2/3 là je n'aurais pas dit "que"


certains étaient en gogue co selon le cavalier et le cheval, pas de martingale que je me souvienne, que des mors simples voire quelques verduns.


Par Tessa : le 30/09/10 à 10:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
je suis toujours sidérée de la banalisation des enrênements dans les clubs en France.

Quand je lis: Tous les chevaux n'étaient pas enrênné, seul 2/3 de l'écurie en avaient.

Ca me fait froid dans le dos.

Je comprends dès lors que vous pensiez que "bien utilisé, c'est pas si mal".

Simplement parce que ça fait partie de votre éducation équestre: quand on monte un poney enrêné parmi d'autres poneys enrênés, ça devient une normalité, si en plus on vous assène des contre vérités genre "c'est mieux pour leur dos"...

En Belgique, il y a parfois, dans certains clubs 1 cheval enrêné sur tout le cheptel... Cheval généralement dévoué aux tout débutants, qui a le dos en vrac mais si on enlève l'enrênement, il bat de la tête en tous sens tellement il est habitué à se poser dessus.
Et certains proprios enrênent sous l'air un peu dédaigneux des autres "t'as vu, il enrêne, il n'est pas capable de se débrouiller sans".

Arrêtez de penser que les enrênements peuvent être utiles, ils sont peut-être utiles au cavalier, mais ils sont néfastes (oui, je dis bien néfaste) au cheval.

Par phoeb : le 30/09/10 à 10:06:14

Déconnecté
 bon, je le refais, puisqu'apparemment ça a été très mal compris:


je ne voulais pas dire DEUX TIERS DES chevaux mais DEUX OU TROIS CHEVAUX




merci!

Par stephy92 : le 30/09/10 à 10:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
+10000 avec tessa  

Par phoeb : le 30/09/10 à 10:18:48

Déconnecté
 Arrêtez de penser que les enrênements peuvent être utiles, ils sont peut-être utiles au cavalier, mais ils sont néfastes (oui, je dis bien néfaste) au cheval

ce n'est pas parsque tu penses ça que c'est une vérité.
Chacun son point de vue, son vécu.


Et oui un enrênnement est aussi fait pour aider le cavalier, qui n'arrive pas à obtenir quelque chose de son cheval. on a tous le droit de se faire aider.


Simplement, y'a aider et aider.

Aider parsqu'on bloque, utiliser un enrênnement après bonne réflexion, l'utiliser avec justesse, oui.

Aider pour cacher, forcer, obliger, soumettre un cheval, non.




Et je ne monte pas avec enrênement, alors faudrait arrêter de me dire brebis qui suit le troupeau! sur plus de 15 ans de dada je peux vous dire quel enrênnement j'ai utilisé...alors bon


Message édité le 30/09/10 à 10:20

Par phoeb : le 30/09/10 à 10:14:51

Déconnecté
 ce que j'ai été amenée à avoir comme enrênement monté (dans ma vie de cavalière, donc pas forcément par décision de ma part):

enrênnement pour maintenir la tête en l'air (comme les trotteurs)
martingale anneaux
gogue commandé
howlett


tout cela dans des conditions totalement différentes, dans des buts totalement différents...


alors, moi accroc des enrênements? lol

Par Tessa : le 30/09/10 à 10:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Faut pas vous sentir personnellement visés, car je ne visais personne en particulier.

Je le pense parce que c'est vrai.
Parce que j'ai regardé pendant des années des chevaux bouger avec ou sans enrênements, parce que j'ai lu des choses sur les enrênements et parce que cela fait, non pas 15 ans mais 32 ans que je monte à cheval.

Le cavalier qui n'arrive pas à obtenir quelque chose de son cheval, c'est qu'il le demande mal.
Mettre un enrênement va donc aider le cavalier, non pas à comprendre ce qui ne va pas chez lui, mais à penser que le problème est le cheval et que l'enrênement résout le problème.
Mais si il se retrouve sur un autre cheval qui présente le même problème, aura-t-il appris à le gérer?
Non, en fait le cavalier n'aura rien appris, à part à sortir la panoplie de ficelles.

Les enrênements ne devraient être utilisés que par les cavaliers qui savent précisément ce qu'ils font.
Le paradoxe est que ces cavaliers laissent les enrênements au placard.
Tous les autres se trompent.

Alors, oui, ça ne vous plaît pas de lire ça "bon sang, elle ne me connaît pas et elle dit que je monte mal".
Je ne dis pas que vous montez mal, je dis que votre réflexion n'est pas la bonne.
Les enrênements font en force ce que l'on ne parvient pas à obtenir par la douceur.
Or obtenir des choses par la force, cela crée des contractions, des tensions, du déplaisir et parfois (souvent) de la douleur.
Si un cheval ne fait pas quelque chose, c'est qu'il a une bonne raison de ne pas le faire.
Le forcer quand même, c'est aller "contre lui"... Montez avec vos chevaux, pas contre eux.

Par stephy92 : le 30/09/10 à 10:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
tjs 1000% d'acc avec Tessa.
J'ai monté des années avec toutes sortes d'enrênements, surtout en écuries de concours... pour les avoir utilisé je sais aujourd'hui qu'ils ne servent de béquille qu'aux cavaliers.

Les enrênements ne devraient être utilisés que par les cavaliers qui savent précisément ce qu'ils font.
Le paradoxe est que ces cavaliers laissent les enrênements au placard.


je n'aurai pas mieux résumé

Je vais peut être sortir mon jeune en dressage club, j'ai imprimé les reprises... et de lire qu'on autorise un gogue pendant l'épreuve
On faisait comment avant? on attendait d'avoir le niveau suffisant pour "produire" qqch de propre...

Les enrenements font souvent croire qu'on gagne du temps, or c'est tout l'inverse...

Par Tessa : le 30/09/10 à 10:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
En Belgique les enrênements sont interdits dans toutes les épreuves mais aussi au paddock. A part les élastiques pour longer si la longe est autorisée dans le paddock...
Et encore, leur réglage est surveillé par le chef de paddock.

Et vous savez quoi, on a des chevaux de club de petits niveaux qui n'ont pas le dos en vrac et qui "courent" justes, même si ils n'ont pas toujours l'air placés, ils fonctionnent.
Et les cavaliers débutants sont comme les autres: des débutants qui agitent les mains et gigotent à cheval...
On doit avoir des chevaux magiques

Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 10:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut quand même différencié le travail d'un cheval de proprio ... et ce qui peut se passé en club avec des chevaux a cavalier divers et varié, qu'il faut protégé physiquement.

pour ma part je n'enrenne pas.

toute fois je conçoit que des pros le face.

et que ça soit utilisé aussi en club de façon plus ou moins ponctuelle.

Mon instructeur utilise, sur certains chevaux et sur ces dit chevaux pas de façon constante, les enrennements en fonction du cavalier et de son niveau.

le moniteur d'avant n'utilisais rien, au vu de la musculature catastrophique des chevaux a cette epoque ...

je préfére largement des enrennements utilisé ponctuellement sur certains chevaux.

bref debat deja moulte et moulte fois mené sur le forum

l'idéal serait du sans rien tout le temps, sauf que a l'heure actuelle je prefére de l'enrennement ponctuel que du a tout pris sans rien sur des chevaux qui en patisse.

je parle bien pour une equitation de club.

Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 10:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 equitation de club sur chevaux de tout niveau, et loin d'être évident pour certains...

fallait acheté que des chevaux facile et bien mis deja ?

au niveau budgetaire c'est loin d'être faisaible.

Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 10:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et ce ne sont pas en general les cavalier debutant qui presentent des chevaux enrenné loin de la !!

plutot les certains reprise galop 4/5 voir certains chevaux en galop 6/7

Par Chrysalis : le 30/09/10 à 11:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 ++++ avec Tessa
Un bon enrennement est un enrennement dont on peut se passer.

Pour paraphraser un peu : un non moustique est un moustique mort


Par Tessa : le 30/09/10 à 12:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
La question a se poser est donc:

Les chevaux de club français sont-ils moins solides ou au contraire sont-ils mieux protégés que les chevaux de club belges?

Puisqu'apparemment enrêner un cheval le protège et qu'en Belgique peu de chevaux sont ainsi protégés.

Un enrênement ne protège pas le dos, il donne bonne conscience au moniteur qui le met et qui pense que comme le cheval semble (je dis bien "semble" avoir une bonne attitude, il a le dos protégé.
Reste à se poser la question "est-ce que le dos fait tout?" et "est-ce que placer un cheval c'est faire fonctionner un cheval correctement?".

Au vu de tous les chevaux de club belges et français qu'il m'a déjà été donné de voir, je ne peux que me prononcer en faveur du "non-enrênement".
Alors certes, certains chevaux de club belges (ceux qui "font" dans le débutant) n'ont pas la souplesse et l'attitude d'un cheval de Grand Prix mais ils ont une attitude qui vise à les ménager et à ménager leur cavalier (parce que si le cavalier est ménagé, ils seront forcément ménagés eux-mêmes).
Et finalement, n'est-ce pas le mieux?
Un cheval qui trouve lui-même l'attitude qui lui est la mieux adaptée par rapport au travail qu'on lui demande?


Par stephy92 : le 30/09/10 à 12:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui trouve lui-même l'attitude qui lui est la mieux adaptée par rapport au travail qu'on lui demande?

je le pense aussi, même si ce n'est pas l'attitude du "placé" si chère a de nbx cavaliers, parceque si l'enrenement "place" le devant il ne fait pas engager un cheval ni tendre son dos... bien au contraire.
Je ne vois pas comment cela peut "protéger" un cheval...

Les enrenements devraient être réservés aux très bons cavaliers et aux chevaux déjà bien musclés et dressés... or en France c'est souvent tout l'inverse...

Par phoeb : le 30/09/10 à 12:46:06

Déconnecté
 Le cavalier qui n'arrive pas à obtenir quelque chose de son cheval, c'est qu'il le demande mal.
Mettre un enrênement va donc aider le cavalier, non pas à comprendre ce qui ne va pas chez lui, mais à penser que le problème est le cheval et que l'enrênement résout le problème.
Mais si il se retrouve sur un autre cheval qui présente le même problème, aura-t-il appris à le gérer?
Non, en fait le cavalier n'aura rien appris, à part à sortir la panoplie de ficelles.


Et si c'était le cheval qui ne comprenait pas?
pourquoi un cavalier qui s'aide d'un enrênnement pour faire comprendre quelque chose à son cheval est il mauvais, casse son cheval, monte mal?

je ne suis pas d'accord.

Bien évidemment que la majorité, que dis je, quasiment tous utilisent les enrênement pour cacher/combler pas mal de choses...mais dans ces conditions, ce n'est pas l'enrênement qui est fautif, mais l'utilisateur.

Tu as dis toi même avoir déjà eu recours à un enrênement pour régler un soucis chez un cheval...je n'ose croire que tu as souhaité détruire ce cheval! Tu t'es juste aidé de l'enrênement, avec justesse je présume, pour régler un problème...

Et bien moi je parle de ce cadre. Malheureusement, mes 15 années d'équitation et ta quinzaine de plus nous font constater la même chose: les enrênements (et pas que) sont trèèès mal utilisés.


Par stephy92 : le 30/09/10 à 12:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
mon gros laissé "libre", il engage correctement, son dos fonctionne correctement. Avec un débutant il prend cette attitude là, il se "protège" tout seul.


Alors il faudrait lui mettre un enrenement pour lui placer la tête? tête haute et ouverte ne veut pas necessairement dire dos creux et tête placée et/ou basse ne veut pas non plus dire dos tendu.

Un enrenement ne ferait que le faire se figer dessus et pour le coup certainement ne plus faire travailler son dos correctement. 

Par phoeb : le 30/09/10 à 13:06:51

Déconnecté
 Tous les autres se trompent.


je trouve ce propos bien présemptueux...

Les enrênements font en force ce que l'on ne parvient pas à obtenir par la douceur.


si pour toi utiliser un enrênement veut dire le régler court, tirer dessus, bloquer le cheval, bien évidemment, ça ne pourra jamais devenir autre chose qu'un instrument de torture...

Je rappelle juste que, comme le mors, c'est la main qui fait la dureté


Si un cheval ne fait pas quelque chose, c'est qu'il a une bonne raison de ne pas le faire.

oui, comme ne pas comprendre malgré tous ses efforts...et dans ce cas, il s'aidera éventuellement d'un enrênement.


Je ne dis pas que vous montez mal, je dis que votre réflexion n'est pas la bonne.


qu'est-ce qui te dis que TU n'es pas dans le faux?
Je trouve très arrogant de prétendre détenir la vérité ainsi...


J'ai monté des années avec toutes sortes d'enrênements, surtout en écuries de concours... pour les avoir utilisé je sais aujourd'hui qu'ils ne servent de béquille qu'aux cavaliers.


oui, dans ce cas, et donc mauvaise utilisation...

Si vous n'avez jamais eu besoins d'un enrênement pour vous aider dans votre travail pour évoluer, alors tant mieux...mais dire qu'aucun cas opposé n'existe, je trouve bien gros.
Perso, pour mon loulou, jamais eu d'enrênement, on évolue ensemble, on se trompe, on corrige, on progresse...ou on régresse!
je n'ai jamais eu besoins d'un enrênement pour faire comprendre quelque chose à un cheval...parsque j'en ai jamais eu l'occasion! Et tant mieux, celà veut donc dire que l'utilisation d'un enrênement doit rester un événement rare et justifié...


ce n'est pas parsqu'aujourd'hui énoooormément de monde les utilisent mal, pour des raisons multiples, qu'ils ne peuvent être positifs...suffit d'ouvrir son esprit un peu, de faire un effort de réflexion et de bien vouloir aller au dela de ses croyances...je sais que c'est difficile, puisqu'on a rarement/jamais la preuve (preuve que les cas sont rares!).


Par phoeb : le 30/09/10 à 13:10:56

Déconnecté
 

On doit avoir des chevaux magiques

non, simplement un système d'enseignement différent...


bref debat deja moulte et moulte fois mené sur le forum

l'idéal serait du sans rien tout le temps, sauf que a l'heure actuelle je prefére de l'enrennement ponctuel que du a tout pris sans rien sur des chevaux qui en patisse.


+++


Un enrênement ne protège pas le dos, il donne bonne conscience au moniteur qui le met et qui pense que comme le cheval semble (je dis bien "semble" avoir une bonne attitude, il a le dos protégé.


si tu n'arrives pas à utiliser un enrênement correctement, c'est ce qui arrivera...mais s'il l'est, le cheval fonctionnera correctement.

Maintenant, il faut avoir suffisemment de talent pour y arriver!


Les chevaux de club français sont-ils moins solides ou au contraire sont-ils mieux protégés que les chevaux de club belges?

non, le système simplement...

vous avez un championnat de france avec 230 champions chaque année?

Tu évoque aussi le commissaire au paddock qui surveille les enrênements longés...et bien en France non!! Alors pourquoi l'interdire?

Tu mènes un faux combat...si tu supprimes l'enrênement dans le système équestre français, les choses n'iront certainement pas mieux, puisque cen'est pas le fond du problème.


mais ils ont une attitude qui vise à les ménager et à ménager leur cavalier

et comment est elle obtenue cette attitude?


Message édité le 30/09/10 à 13:12

Par phoeb : le 30/09/10 à 13:08:49

Déconnecté
 Un enrenement ne ferait que le faire se figer dessus et pour le coup certainement ne plus faire travailler son dos correctement.


bien évidemment, toujours dans le cadre d'un mauvais réglage...


si pour toi régler un enrênement se résume à lui coller le nez dans le poitrail, alors effectivement, il vaut mieux ne pas enrêner!!

Par Tessa : le 30/09/10 à 13:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
si le cheval ne comprend pas c'est que la demande est mal formulée.
Un enrênement ne formule pas la demande correctement, il oblige le cheval sans tenir compte de son incompréhension ou de son incapacité.

Un exemple simple: j'ai un cheval qui a une cervicale bloquée ou qui a mal aux dents ou qui a une selle qui pince son garrot ou qui n'a tout simplement pas les muscles nécessaires pour répondre à la demande.
Si je mets un enrênement, le cheval va "céder" mais est-ce que sa cervicale, ses dents, son garrot, ses muscles vont miraculeusement aller mieux?
Non, on a tout simplement dit au cheval "je m'en fous, tu fais ce que je veux et basta".

La photo de stephy montre une évidence: un cheval qui "court" mais qui est juste dans son attitude.
Un exemple de cheval enrêné qui creuse le dos et cherche à "fuir" l'action de l'enrênement:

un autre à l'encolure contractée et "à l'envers"

Une encolure crispée, haute, figée, qui creuse le dos et laisse les postérieurs 20 m derrière


Par Tessa : le 30/09/10 à 13:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Même ici où on est à un certain niveau de dressage, les hanches ne s'abaissent pas, le dos est certes tendu, mais crispé.


Et que dire alors de ce pauvre cheval au débourrage qui n'a pas la "bonne" attitude donnée par un enrênement?

Si on compare avec la photo précédente, ça saute aux yeux.

vous voyez ici la "jolie" crispation de l'encolure???


Et j'ai volontairement exclus tous les excès genre rollkür ou autres pour ne montrer que des chevaux qui fonctionnent simplement mal mais sans "abus" trop visible.

Par Tessa : le 30/09/10 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
le problème est qu'avec un enrênement il ne faut pas faire de la force pour obtenir quelque chose, le cavalier a donc l'impression que le cheval cède "de lui-même" comprenant, par magie, ce qui lui semblait incompréhensible avant.

Si vous vous souvenez de vos cours de physique des forces, vous connaissez l'action d'une poulie.
Dans le gogue, les rênes allemandes, les élastiques dits éducatifs, il y a une poulie.
Dans les autres enrênements rênes fixes, élastiques, c'est le système des forces conjointes qui joue.
Sans compter les actions multiples (mors, nuque)

C'est comme si le seau ne comprenait qu'il doit sortir du puits quand on tire dessus mais qu'avec une poulie, il "comprend" et sort tout de suite.

si l'enseignement est différent en Belgique (tiens, tu es déjà venue faire un tour en Belgique pour définir cela), les chevaux sont donc différents et les débutants aussi.

Un enrênement ne peut être utilisé correctement que par un excellent cavalier, lequel préfère laisser l'enrênement au placard.
Le talent n'a rien à voir là-dedans.
Si tu n'as pas de talent, tu as le droit aux enrênements? fichtre, curieux raisonnement.
Si tu n'as pas de talent, travaille et remplace ton talent par la technique, pas par un enrênement.

Je ne mène pas un combat.
Je ne tiens pas à supprimer les enrênements dans l'enseignement français, je voudrais juste que les cavaliers se rendent compte de ce qu'ils utilisent, qu'ils réfléchissent avec leur cerveau.

Un cheval qui ne comprend pas, ça n'existe pas.
Pas plus qu'un cheval de mauvaise volonté ou "qui le fait exprès".

L'attitude est obtenue "toute seule" en choisissant un cheval qui sera adapté aux débutants et qui se placera de lui-même dans une attitude "confort".
Tu crois que stephy a bossé son cheval 10 ans pour qu'il "courre" détendu en étirant sa ligne du dos et en se contentant de "fonctionner"?

Par phoeb : le 30/09/10 à 13:29:27

Déconnecté
 si le cheval ne comprend pas c'est que la demande est mal formulée.
Un enrênement ne formule pas la demande correctement, il oblige le cheval sans tenir compte de son incompréhension ou de son incapacité.


ou tout simplement le cavalier ne trouve pas une bonne formulation...
Et un cavalier qui utilise un enrênement n'est pas forcément un cavalier qui refuse de réfléchir sur l'incompréhension du cheval.
Un enrênement ne formule pas une demande...mais un mors non plus! c'est le choix de l'outil et son utilisatio qui font que cela peut avoir un sens ou non...tout simplement!

Un exemple simple: j'ai un cheval qui a une cervicale bloquée

tu appelles un ostéo

ou qui a mal aux dents

tu appelles un dentiste

ou qui a une selle qui pince son garrot

tu changes de selle

ou qui n'a tout simplement pas les muscles nécessaires pour répondre à la demande.

tu le formes.



si tu enrênes dans ces cas là, c'est que:

1. tu n'as pas identifié le vrai problème
2. tu n'as pas beaucoup réfléchit
3. tu fais comme la plupart des cavaliers utilisant un enrênement: tu triches




ce qui ne rentre pas en compte dans les cas dque j'ai évoqué où l'on peut se permettre d'utiliser un enrênement.




pour les photos:

1/2/3/4: mauvaise utilisation de l'enrênement, l'outil n'est pas fautif, c'est l'utilisateur.

5: quel enrênement? je n'en vois pas...

6: l'enrênement est détendu...où tu vois l'enrênement fautif? Moi, avant de dire que c'est l'enrênement qui crispe le cheval, je regarderai plutôt le couple évoluer...et surtout la main du cavalier

Par stephy92 : le 30/09/10 à 13:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
phoeb tessa parlait de chevaux de club, tu crois qd même pas qu'ils voient tous l'ostéo et le dentiste régulièrement et que chacun a sa selle à ses mesures  

Par phoeb : le 30/09/10 à 13:43:15

Déconnecté
 le problème est qu'avec un enrênement il ne faut pas faire de la force pour obtenir quelque chose, .

ce n'est qu'une question de dosage...
un moirs de bride, avec son effet de levier et la gourmette, il va te plaquer nimporte quel cheval...alors pourquoi ne pas l'interdire?
Parsqu'il suffit de savoir l'utiliser, doser les actions, l'utiliser à bon escient quoi...

le problème est qu'avec un enrênement il ne faut pas faire de la force pour obtenir quelque chose, le cavalier a donc l'impression que le cheval cède "de lui-même" comprenant, par magie, ce qui lui semblait incompréhensible avant.

si un enrênement se résumait à une poulie, qu'une action se résumait à une force et un cheval à un seau ce serait extrêmement simple!

Hors, un enrênement ce n'est pas qu'une poulie, une action ce n'est pas que tirer jusqu'à avoir ce qu'on veut, et un cheval ça a un cerveau...

si l'enseignement est différent en Belgique (tiens, tu es déjà venue faire un tour en Belgique pour définir cela), les chevaux sont donc différents et les débutants aussi.

tessa, tes convictions te font dire nimporte quoi
Plus sérieusement, encore une fois, je parle d'enseignement, de la manière d'enseigner, de l'enseignant, des pédagogie utilisées etc...
Bref, si tu dis qu'en belgique les enrênements sont surveillés et que ça marche très bien sans enrênement, c'est que oui, l'enseignement doit être bien différent!

Car si tu envoie un mono français accroc à l'enrênement la bas, il va pleurer


Un enrênement ne peut être utilisé correctement que par un excellent cavalier, lequel préfère laisser l'enrênement au placard.

oui, s'il n'en a pas besoins...

Le talent n'a rien à voir là-dedans.

je parlais du talent de l'enseignant.

Si tu n'as pas de talent, tu as le droit aux enrênements? fichtre, curieux raisonnement.


elle est bien bonne celle là! S'il te plait, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit pour conforter ton idée...merci

Je ne tiens pas à supprimer les enrênements dans l'enseignement français, je voudrais juste que les cavaliers se rendent compte de ce qu'ils utilisent, qu'ils réfléchissent avec leur cerveau.



+1
j'essaie aussi


L'attitude est obtenue "toute seule" en choisissant un cheval qui sera adapté aux débutants et qui se placera de lui-même dans une attitude "confort".


c'est bien ce que je pensais...

ce n'est pas dû au hasard si ces chevaux supportent bien le travail sans enrênement, c'est que le travail est adapté, le cheval est adapté, l'enseignement est adapté...

En france, les clubs prennent tout et nimporte quoi, du moment que ce soit gentil, que ça bouge pas, et ça soit capable d'emmener en concours club...bref, du rentable!
bien sûr, tous els clubs ne sont aps ainsi, heureusement! Mais la majorité, oui.

Et il y a différentes raisons à ce résultat.

Par phoeb : le 30/09/10 à 13:44:31

Déconnecté
 phoeb tessa parlait de chevaux de club, tu crois qd même pas qu'ils voient tous l'ostéo et le dentiste régulièrement et que chacun a sa selle à ses mesures

elle a bien dit OU entre chaque soucis évoqué.

Maintenant, je suis d'accord avec ce que tu dis...mais dans ce cas, l'utilisation de l'enrênement est mauvaise. En aucun cas l'enrênement est fautif, encore une fois


Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 13:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne reviendrais pas sur mon intervention, en aucun cas je dit que ça protége le dos du cheval, ni qu'un cheval fonctionne pas si il est ouvert.

celon leur moprho mais aussi leur base de travail, tout les chevaux ne sont pas capable de se positionné au mieux pour eux ou pour leur cavalier

On a au club des chevaux sans enrennement l'attitude avec l'attitude de Jab

ce n'ai pas une histoire de positionné le bout de la tête absolument qui est derriére tout ça.
sinon tous serait enrenné et pas une partie.

je ne peux pas parlé pour tout les clubs, juste de ce que je connais, j'ai vu des exes, mais des moniteur aussi qui reflechissaient au pourquoi des enrennement, et qui expliquait aussi a leur cavalier les avantages et inconvenniant de ses outils.

Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 des petites photo pour illustré

on tape pas c'est mon frêre et ma mére en photo pas le droit de dire qu'ils sont moche

enrenné



non enrenné







les reprise debutants


Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je crois que au vu des photos et de l'attitude des chevaux ils est difficile de dire que al personne gerant cette cavalerie, est omnibilé par un placé de tête ou autre.

pour les enrennements sont utilisés, c'est que potentielement y'a une autre raison que ce fameux

" il pense avoir la tête et protéger le dos"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval