Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênement Howlett (thiedeman)

Sujet commencé par : Myhorsez - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1
Par Myhorsez : le 29/09/10 à 19:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quelle est l'action de cet enrênement??



On dirait un mélange avec des rênes allemande et une martingale.

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 30/09/10 à 13:59:08

Déconnecté
 +1 laure

Par keradeline : le 30/09/10 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un enrennement sert à gagner du temps ( qu'on perdra par la suite si on chevrche du beau boulot) ou à produire de la rentabilité comme l'a dit phoeb :

En france, les clubs prennent tout et nimporte quoi, du moment que ce soit gentil, que ça bouge pas, et ça soit capable d'emmener en concours club...bref, du rentable!
bien sûr, tous els clubs ne sont aps ainsi, heureusement! Mais la majorité, oui.


Sinon ils ne servent à rien.

QCertains pros l'utilisent pourquoi : gain de temps/rentabilité.

Perso je choisi mes entraineurs aussi en fonction de la sellerie... les enrennements c'est niet.

Par Loustix : le 30/09/10 à 14:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Beaucoup d'enrênements sont utilisés en club pour des chevaux trop vifs aussi...
Combien de fois j'ai vu des gamins braqués sur des pelhams qui n'agissait plus et dont les monos étaient "obligés" de mettre des gogues fixes fermés court pour que le cheval freine un peu sa course...

Par stephy92 : le 30/09/10 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
combien de chevaux enrennés le sont "correctement"?
A l'époque j'ai interrompu mon stage monitorat pour une histoire d'enrenement... J'avais un jeune qui n'arrêtait pas de battre à la main et de relever excessivement la tête... la seule solution qu'on m'ait proposé c'est de lui coller une paire de RA comme ça il se tiendra tranquille
Idem dans la plupart des écuries de concours dans lesquelles j'ai bossé par la suite... 

En france dans bcp de club les chevaux sont enrennés en permanence et non pas ponctuellement pour "résoudre un pb".

Heureusement il en existe des biens, j'en connais un où les poneys ne sont jamais enrennés et même montés en licol par les débutants pour préserver leur bouche et pour apprendre au débutants qu'on obtient rien en tirant

Par phoeb : le 30/09/10 à 14:19:57

Déconnecté
 je ne suis pas d'accord avec toi kéraldine. Même si malheureusement ce n'est pas complètement faux

Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on revient au pb de parce que certains font mal mettons tout le monde dans le même panier ?

au club ou évoluent le reste de ma famille, ils montent aussi en cordellette ..

bref je pense qu'il ne faut pas tombé dans les exés dans tous sens

et que la gesion d'une cavalierie de club et malheuresement différente de la gestion d'une cavalerie propriaitaire. pour pleins de raison qui semble évidente

Par phoeb : le 30/09/10 à 14:28:35

Déconnecté
+1 el bimbo


Par stephy92 : le 30/09/10 à 14:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
Laure qu'on apprenne à un G7 a se servir de RA ok, mais qu'on file une paire de RA à un G3 parce que le cheval est un peu vif ou je ne sais quoi ben non... 
Et malheureusement on voit plus souvent la 2ème option...

keradeline a mis le doigt sur le point important
QCertains pros l'utilisent pourquoi : gain de temps/rentabilité.


avant l'Art équestre prenait du temps, maintenant l'équitation c'est fastfood, en G2 faut déjà faire des concours, le cheval est juste l'outil pour l'ambition des parents/enfants...

Par phoeb : le 30/09/10 à 14:38:02

Déconnecté
ça c'est pas nouveau...

Par dtu : le 30/09/10 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous m'excuserai en passant en vitesse Je suis tombé sur la réponse réponse de Phoeb à TessaOu en gros:
Tessa : dit enrennement poubelle, dangereux, un cache misère et à utiliser que par des gens competant.
Phoed : dit les enrenements ne sont pas fautif mais l'usage qu'en fait le cavalier et que c'est l'enseignement de l'enrennement qui n'est pas bien fait.. et prend un expl de la bride qui peu être dangereux.

Perso je pense que l'enrennement bien utilisé très ponctuellement par des personnes compétantes sachant quel est le problème peu s'averer utiles dans certains cas particulier(TRES TRES RARE) .... et que :
- Avant de devenir cette personne et de tombé sur le cas RARE il y a bien autres choses à apprendre que l'usage de l'enrennement...
- je préfère un cheval sans enrennement qui me montre au plus vite mes erreurs pour apprendre à les corriger ... ...

maintenant cela n'exclus pas que quand le cavalier à une bonne maitrise de son assiète et indépendence des aides et à un bon bagage technique d'apprendre l'usage d'un enrennement pour qu'il sache ce que c'est .. mais alors qu'il soit bien encadré et qu'on lui expose bien les risques pour savoir ce que c'est ..., Mais attention la tentation est grande d'aller au plus vite ... c'est pourquoi .. moi perso je dirai que pour 99% des cavaliers les enrennements sont à mettre à la poubelle ... ne tentons pas le diable

Par Tessa : le 30/09/10 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon allez, je laisse tomber.

vous avez raison, les enrênements c'est top nickel, ça protège.

bien sûr, tous ceux qui utilisent des enrênements ont des chevaux nickel qui n'ont aucun problème (dents, ostéo ou autre) ils sont juste trop stupides pour comprendre la demande.

Il n'empêche que sur les photos montrées par laurebrrr les chevaux ont une bien meilleure attitude "nus" que "protégés".




Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 14:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour juger les photos il faudrait avoir les chevaux enrenné non enrenné

mais ça montre bien que les gens qui enrennent ne sont pas forcemment dans l'optique
enremment top genial, on met ça a tout le monde

que ça peut être aussi reflechie.

et je ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit non plus, si je pensais que les enrennements sont top nickel, et que ça " protége " un cheval.

ça permet une certains "stabilité" de l'attitude donc du cheval, donc de la locomotion, donc du cavalier qui est dessus.

et wahou les raccourcits ... quand même.... sur certains points


stephy je sais pas quoi te dire, jusqu'ici j'ai jamais vu un galop 3 avec un paire de rennes allemandes.

oui dtu c'est interessant qu'un cheval nous montre nos erreurs, mais rappeler vous ce que c'est le debut de l'equitation, on a deja du mal a s'occuper de soi, pas toujours evident de en plus s'occuper du cheval

alors oui il faudrait des chevaux d'école deja bien mis pour tous, ça serait bien mieux, sauf que économiquement les clubs c'est pas des chevaux avec un top équilibre et deja mis qu'il peuvent s'acheter.

et je dit tout ça en etant une cavaliére qui ne monte pas avec des enrennements et qui ne fait pas monté" avec des enrennements .

Par stephy92 : le 30/09/10 à 15:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
oui dtu c'est interessant qu'un cheval nous montre nos erreurs, mais rappeler vous ce que c'est le debut de l'equitation, on a deja du mal a s'occuper de soi, pas toujours evident de en plus s'occuper du cheval
 

dans le temps on faisait des cours en longe afin d'améliorer sa position et son équilibre, ensuite seulement on avait le droit à la "liberté" et aux rênes...

je suis comme tessa je dois être trop vieille pour argumenter dans ce genre de discussion

Par dtu : le 30/09/10 à 15:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
debut de l'equitation, on a deja du mal a s'occuper de soi, pas toujours evident de en plus s'occuper du cheval

Alors soit on a pas d'enseignant alors on en fait moins avec son cheval .. je préfère faire un beau cercle au pas que mal sauté 80cm ou mal galopé..

Soit on choisis un bon enseignant

Evidment si on a pas le choix .et qu'on est obligé de se retrouvé dans un club avec un mauvais enseignement .. alors il ne reste plus qu'a

Quand j'ai connu ma femme je l'ai mise entre autre près de 6 mois de longe(pas que ca évidement) ...

Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha bin ça Stephy ça serait top, mais niveau temps d'un enseignement dans un club ... j'ai un doute.

et c'est surtout une histoire de cavalerie, même des cavaliers plus confirmé c'est dur de s'assoir sur un cheval qui ne fonctionne pas encore bien.

le soucis en club pour que ce soit rentable c'est chevaux qui fonctionne pas encore bien, faut " combler " au détriment suremment un peu du cheval qui serait mieux en prenant son temps avec des cavaliers confirmé


de plus pensez vous vraiment que en club les gens seraient ok pour ne faire que du PAS le temps d'avoir une reel bonne assiéte ?

et encore ou ma petit famille monte la position le liant ne pas gené le cheval ( rennes longue pour les debutant) et quelques chose qui est fortemment mis en avant.

y'a le monde qui serait "top" pour les chevaux, et certaines contrainte economique.

je dit pas que c'est bien ou moins bien , mieux ou pas, mais que a mon sens c'est comprehensible

Par keradeline : le 30/09/10 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 les débutants en equitation western galopent souvent dès leur première séance. Pourquoi ?

Des chevaux vraiment bien dréssés, rassurant, le contrôle de l'arret à la voix.

En gros vous justifiez l'utilisation d'enrennement pour permettre au cavalier d'aller plus vite...

Il n'y a rien qu'un enrennement puisse apporter que la main et le travail ne puisse faire aussi.

Cela prend plus de temps c'est sûr. C'est la grosse difference entre ceux qui pensent rentabilité (pas forcément économique : aller en concours plus vite, progresser (sic!) plus vite....)

Ca fait très fast food comme le souligne Stephy.

Par phoeb : le 30/09/10 à 19:05:43

Déconnecté
 vous avez raison, les enrênements c'est top nickel, ça protège.

bien sûr, tous ceux qui utilisent des enrênements ont des chevaux nickel qui n'ont aucun problème (dents, ostéo ou autre) ils sont juste trop stupides pour comprendre la demande.


je ne te pensais pas aussi réductrice et d'aussi mauvaise foi...
effectivement, si c'est pour dire de telles choses, il vaut mieux laisser tomber...

+1 dtu

je suis comme tessa je dois être trop vieille pour argumenter dans ce genre de discussion

et moi je suis une sale gosse qui croit tout savoir et qui sait pas fermer son clapet

Quand j'ai connu ma femme je l'ai mise entre autre près de 6 mois de longe(pas que ca évidement) ...

on s'passera des détails

En gros vous justifiez l'utilisation d'enrennement pour permettre au cavalier d'aller plus vite...


c'est avoir bien mal lu les messages...

encore une fois, cette excuse n'est bonne que pour les cas où l'enrênement est mal utilisé.




Faudrait arrêter de déformer les propos de certains, juste parsque ça ne vous convient pas.

Par Erzebeth : le 30/09/10 à 20:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 Mais c'est dingue cette vision que certains ont des clubs où tous les chevaux sont enrênnés!

Bon ok, ça existe, je dis pas le contraire, mais de là à mettre tout le monde dans le même sac.

Après je reconnais, que depuis que je sors en dressage en club avec... mon club ( ), j'ai été assez scotchée par le nombre de poneys enrênnés en concours. Ca ne me semble pas normal à moi non plus.

Mais parce que certains disent que dans certains cas les enrênnements peuvent être utiles, les anti-enrênnements comprennent que "les enrênnements c'est génial", je trouve ça très bizarre comme réaction.

En tous cas, dans les clubs que j'ai fréquenté, peu d'enrênnements. Dans mon ancien club, il y avait une jument un peu frâlée à l'obstacle qui mettait de grands coups de tête qui avait une martingale. une autre a eu des RA pendant un moment. je ne sais pas si c'était la solution, mais la jument était un peu spéciale.
J'ai aussi vu un proprio en utiliser à la détente avec son cheval sous la houlette du mono. Apparement ce cheval se mettait facilement en vrac à la détente et se faisait mal au dos à froid. Le but des RA était là de l'orienter dans le bon sens pour éviter qu'il se fasse mal et ensuite ils les viraient.
Vous allez me répondre, il avait qu'à apprendre à gérer son cheval autrement ce sale mauvais cavalier.
Ben...
1- J'aimerais bien être une aussi mauvaise cavalière que ce type!
2- en attendant qu'il apprenne à gérer autrement son cheval, (parce que former le cavalier prend du temps), devait-il laisser le cheval se faire mal?

Bon après pour autant que je sache, ça a été utilisé juste un temps.

Dans mon club actuel, sur 20 poneys, un gogue. Le plus souvent, il n'est même pas en place.
Il est mis à une ponette avec un dos long et un peu faible, et surtout un petit vélo dans le ciboulot!
En fait là ça rejoint un peu le cas ci dessus. le gogue n'est instalé que quand la jument (en général détente de concours, où elle est complètement surexcitée) risque de se faire mal.
depuis un an et demi que je monte là bas, je n'ai vu ce cas de figure qu'une fois.
Ne me dites pas que cette ponette est mal bossée, c'est la plus souple du club, malgré son physique ingrat, et je l'ai vu sortir des trucs vraiment chouettes, dont je ne l'aurais jamais soupçonnée capable... à cause de son physique ingrat.
Quand à sa surexcitation en concours, vous allez me dire que ça se travaille aussi... ben justement, ça fait 5 ans que ma mono travaille là dessus en la sortant gentiment à petit niveau. Elle a du potentiel mais des résultats complètement irréguliers parce qu'un coup elle est top, et juste après (ça peut être dans la même journée ), elle est hystérique.

A côté de ça ma mono sort en amateur avec sa jument et est toujours la seule de sa catégorie à dérouler en filet simple.

Quand au poney que je monte, dont le travers c'est justement de se creuser en levant le nez, il n'a jamais été enrênné. Le but est précisément d'obtenir une bonne attitude "à la main" si je puis dire.

Bref, encore des exemples de ces sales clubs pervertis qui utilisent honteusement les enrênnements!

Par laureBrrrrr : le 30/09/10 à 20:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non pas plus vite, je me suis mal exprimer si c'est cela que tu as compris.

Par Myhorsez : le 30/09/10 à 23:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et bien merci pour toute ces explications.

Étant de Belgique comme Tessa, je n'est jamais vu d'enrênements dans les manèges où j'allais (ni de muserolles combinées ou autres d'ailleurs).

Sauf un cheval a la manade de Collarmont, il avait une martingale a anneaux (réglée très lache) car c'était un grand fou, a ma dernière visite j'ai vu qu'il n'en porter plus.

Par cel1 : le 01/10/10 à 09:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo les petites annonces sont interdites, merci]

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval