Forum cheval
Le Forum Cheval

RA ponctuellement

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 02/10/10 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, ma coach m'a conseillé d'utiliser de temps a autre une paire de renes allemandes sur Kenny.

Pensez vous que cela est une bonne idée ? Je sais que ca depend pas mal du cheval etc ..

Je précise que Kenny a quand meme un bon travail, il commence a ceder de façon correcte dans sa nuque.

Et bien entendu, le tout est demandé avec impulsion ..

alors, avis ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 30/09/10 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Moi je suis contre les RA et pour la patience
ca viendra avec du travail, de la décontraction.
Faut pas écoeurer nos loulous

Par Dory : le 30/09/10 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah utiliser ponctuellement, comme c'est dit, pourquoi pas ?

Moi, je re découvert les RA en club, bah ca pêut etre sympa quelques fois.

Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 20:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Attention s'agit pas de les utiliser n'importe comment comme on le voit beaucoup, j'etais contre aussi mais bon apres je me dis que de temps a autre ca pourrait etre bon

Par phoeb : le 30/09/10 à 20:28:12

Déconnecté
 Et pour quelles raisons?

t'as dit comment faire? dans quel but?

Tu doutes toi même de cette décision en précisant qu'il commence à venir...moi je serais de ton avis en disant qu'il commence à venir, donc laissons lui le temps de venir, peitt à petit...vous avez le temps!!

Par trounioune : le 30/09/10 à 20:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mwé.... pour un cheval de club a qui il faut sauvegarder le dos ok mais un cheval qui apprend et avec qui on peut prendre le temps de faire un bon boulot...

Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 20:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le coté pratique dans un premier temps ce sera que sur le plat avec ma mono

Par harasdefly : le 30/09/10 à 20:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 j'adore tous ces gens dont on ne connait ni le niveau ni le vécu qui, sans avoir vu le cheval, ont un avis et critiquent un enseignant diplomé, qui connait et voit travailler le cheval et le cavalier ....

Par pucemouth77 : le 30/09/10 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je met parfois de RA sur mon gros de façon ponctuelle, mais jamais sur une seance entière

je detend renes longues, puis je prend le contact et ensuite je les prend

et quand tout va bien avec, je les enleves, et je refais les exo sans

mon gros pigeai bien de cette façon surtout quand on abordais un nouvel exo

par contre mon precedet cheval se braquais dessus, faut voir donc comment ton loulou reagit avec....

sinon à la longe j aime bien, je les prefere aux elastiques...

bizes

Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 RA a la longes, tu fais ça comment ?

Par lilibal : le 30/09/10 à 20:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'en utilise quelques fois, en trotting ou sur du plat en carrière, c'est bien pratique (même si j'aime pa strop avoir 4 renes ... )

Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 20:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est ça qui me fais peur aussi, apprendre a gerer quatre renes c'est assez chaud mais bon faut bien commencer quelque part

Par trounioune : le 30/09/10 à 20:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Pouvez vous m'expliquer le coté pratique des RA?

Pcq moi j'en mettais il y a longtemps sur mon poney et je n'y ai rien trouvé...
J'en avait mis pcqu'un prof m'avait dis d'en mettre..

Par phoeb : le 30/09/10 à 20:42:58

Déconnecté
 bah à toi de voir, mais comme je te l'ai dis, demande lui comment, dans quel but.
on vous connait pas, toi et ton cheval, donc demande à ta mono, après, tu lui fais confiance, ou pas, mais ça, y'a que toi...

en tout cas, tu as l'air douter, donc c'est à toi de voir, mais demande à ton mono de t'expliquer pourquoi, dans quel but et comment, il est quand même plus à même...et tu sauras mieux où tu vas, parsque là, tu n'as l'air bien rassurée


Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 20:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca permet de montrer au cheval la bonne orientation lorsqu'on debute l'apprentissage de la cession de nuque, et aussi lors d'exercices nouveau , pour pas avoir a s'occuper de la tete

Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 d'accord merci phoeb

Par trounioune : le 30/09/10 à 20:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 hum je prefere la méthode ethologique :
quand le cheval cede je relache et il capte que la bonne attitude c'est vers le bas ^^

Par phoeb : le 30/09/10 à 20:46:41

Déconnecté
 océanindien: ces peurs, faut les confier à ton mono, car si tu ne lui dit rien, il ne saura pas t'orienter plus que ça, et tu risques alors de commettre des erreurs...

tu devrais en discuter plus avec lui, poser des questions, tout plein de questions.

Après, si tu doute toujours, c'est à toi de voir...mais perso moi, si je doutais de ce que me disait le mono, je préfèrerais me passer des RA (parsque faire des bêtises sans enrênement c'est pas top, mais avec un enrênement, surtout des RA, ça doit pas être mieux, pour le cheval comme pour le cavalier!)

Par phoeb : le 30/09/10 à 20:48:02

Déconnecté
 je dirais qu'en plus, une séance pour tester, c'est pas la mort...et je pense que tu te rendra bien compte s'il te fais rollkurer ta bête

Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 20:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'en discuterais au prochain cours alors pour etre sure de pas peter mon cheval

Par porto31 : le 30/09/10 à 20:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu ne lui mettrai pas des élastiques? Je n'ai rien contre les RA mais si tu as peur de mal faire mets des élastiques!

Par Lightning Boy : le 30/09/10 à 20:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Et de nouveau un sujet pour les etholo qui sont contre toute forme d'enrenement

Par phoeb : le 30/09/10 à 21:01:33

Déconnecté
 ah non, pour ça faut aller sur "enrênement howlett"

Par harasdefly : le 30/09/10 à 21:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Pouvez vous m'expliquer le coté pratique des RA?

Pcq moi j'en mettais il y a longtemps sur mon poney et je n'y ai rien trouvé...
J'en avait mis pcqu'un prof m'avait dis d'en mettre..


y'a X façons de fixer les RA, et X façons de les utiliser

avec des RA tu peux apprendre a ton cheval a flexionner, a ceder dans la nuque (flexion directe), tu peux lui apprendre a s'etirer (stretching), tu peux limiter se sdebordements (mettre une limite au-delà de laquelle il ne peut pas monter) ...


et t'as la façon "club", .... tirer dessus pour mettre le nez a la vertical des oreilles, ou en deçà .....



Par juliedebert : le 30/09/10 à 21:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Les renes allemandes peuvent etre interressantes ponctuellement a titre pedagogique... des que l'effet est atteint les enlever. Ca peut aider le cheval a comprendre lorsque le cavalier n'a pas encore toutes les armes pour faire sans.
Le problemen qu'on a tous (ou presque) ici, c'est qu'on a trop vu des chevaux braques sur des renes allemandes tendues sans arret, y compris sous le regard "bienveillant" d'un mono...
Mais bien utilisees, c'est a dire qu'elle ne mettent la pression vers le bas que si le cheval tente de resister vers le haut, et relachent immediatement lorsqu'il cede vers le bas (donc procurent un confort immediat au cheval qui cede), sur 2 ou 3 seances, elles peuvent etre tres benefiques !!!
Je ne me fais pas de soucis pour toi, tu as l'air d'etre a l'ecoute de ton cheval, donc tu eviteras l'ecueil de te braquer sur les RA en forcant le cheval a baisser la tete par la pression.

Par harasdefly : le 30/09/10 à 21:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Pourquoi tu ne lui mettrai pas des élastiques? Je n'ai rien contre les RA mais si tu as peur de mal faire mets des élastiques!

autant les RA bien utilisées sont un outil de dressage et de muscuilation tres utile, autan,t le's elastiques sont de la merde .... juste bons a apprendre a un cheval a tirer, ou a le mettre en arrire de la main

Par juliedebert : le 30/09/10 à 21:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 rien a voir avec l'ethologie, j'ai employe un raisonnement tres "etholo" dans tout mon paragraphe pour leur utilisation ...
Faire de l'ethologie n'a rien a voir avec se priver d'outils

Par OceanxIndien : le 30/09/10 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les elastocs c'est nononononon ! je n'aime pas du tout cet enrenement, je trouve qu'il ne permet pas aux chevaux de s'etendre vers le bas

Par trounioune : le 30/09/10 à 22:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est un point de vue juliedebert

Cependant je prefere sans ^^

Par CaroDadou : le 01/10/10 à 13:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 De façon ponctuelle pour orienter le travail et montrer des pistes de ce qu'on attend du cheval, je suis pour...

Tout enrênement bien utilisé ( = avec parcimonie) peut tout à fait être bénéfique.


Par edenemi : le 01/10/10 à 13:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ocean, il me semblait que Kenny avait un bon niveau en western, ce qui implique qu'il a normalement une attitude plutôt basse
Et tu as tout de même des difficultés ? (je ne porte aucun jugement hein )

Par amelie et edelweis : le 01/10/10 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si on ne sais pas gerer les 4 renes

je conseil de passer par le gogue commandé avant les renes allemande les consequences des erreurs sera moins importante
et le travail est bien plus interessant

Par OceanxIndien : le 01/10/10 à 19:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 edenemi, les choses sont toutes differentes en classique, il ne cede pas du tout pareil, c'est assez troublant d'ailleurs je dois le dire

Par kirikou : le 02/10/10 à 08:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  Ca permet de montrer au cheval la bonne orientation lorsqu'on debute l'apprentissage de la cession de nuque, et aussi lors d'exercices nouveau , pour pas avoir a s'occuper de la tete

Pour la cession à la nuque,, je veux bien, mais il faut vraiment avoir un très bon doigté avec les quatres rênes pour céder au moment où le cheval cède, et ça, c'est vraiment pas facile: si le cheval cède dans la nuque alors qu'il y a de la tension mais si tu ne cèdes pas, l'effet coulissant va faire que la pression va être maintenue fortement et le cheval ne va plus comprendre.
Donc dans ce cas pourquoi pas mais avec bcp de doigté et bien encadré.
Perso, je préfère prendre mon temps, mais bon, tant que ça se fait dans le bon sens (ce qui est malheureusement rarement le cas )

Pour le second cas, désolée, mais ça me semble une aberration: on apprend pas un nouvel exo à un jeune en le bloquant dans une position pour avoir la paix côté tête: si le cheval s'ouvre où se défend, c'est signe qu'il peine à faire l'exo où qu'il ne comprend pas. Si on ne lui laisse pas cette possibilité de s'exprimer et de se positionner un peu différemment de ce que l'on voudrait le temps de comprendre l'exo, c'est la porte ouvert à la frustration, aux résistances et aux défenses.

Par harasdefly : le 02/10/10 à 08:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Pour la cession à la nuque,, je veux bien, mais il faut vraiment avoir un très bon doigté avec les quatres rênes pour céder au moment où le cheval cède, et ça, c'est vraiment pas facile: si le cheval cède dans la nuque alors qu'il y a de la tension mais si tu ne cèdes pas, l'effet coulissant va faire que la pression va être maintenue fortement et le cheval ne va plus comprendre.
Donc dans ce cas pourquoi pas mais avec bcp de doigté et bien encadré.


travailler sur 4 renes, c'est effectivement plus technique que travailler sur 2, m'enfin si a un moment tu te lances pas, tu sauras jamais ....

ceci dit, y'a moins de risques quand tu apprends avec des RA ("au pire" le cheval cede "trop" si toi tu cedes pas de suite, et s'enferme un peu) quree quand tu apprends a monter en bride
c'est pour çà qu'en general les enseignants utilisent les RA, en les utilisant alors "comme" une bride

c'est une utilisation tres restrictive des RA, utilisees comme outil de formation du cavalier, et non comme gymnastique du cheval

Par phoeb : le 02/10/10 à 08:58:20

Déconnecté
 plus simple et moins risqué que les RA pour apprendre à gérer 4 rênes: 2 paires de rênes sur le filet...au moins, pas de danger au départ.

Par harasdefly : le 02/10/10 à 09:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 heu ben non .....

t'as pas d'effet "abaisseur" d'une des paires, alors tu ne risques pas de provoquer une cession du cheval ... ni d'apprendre a y ceder du coup

puis parler de "risque" pour une paire de RA, faut quand meme a un moment arreter hein .....

Par phoeb : le 02/10/10 à 09:05:28

Déconnecté
 je parlais pour apprendre à gérer 4 rênes, pas encore d'intégrer cession, effet abaisseur etc

Par harasdefly : le 02/10/10 à 09:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
quand tu proposes 4 renes, normalement, c'est que tu t'adresses a un cavalier qui a dejà un peu de niveau, d'experience ... donc d'independnaces des aides, de tact dans les doigts ...

j'ai encore jamais vu quelqu'un qui avait besoin d'apprendre a gerer 4 renes ...

le temps de lui apprendre la tenue, mais en 5 minutes, meme avec un golio, c'est fait

apres c'est le tact qu'il faut travailler ... prendre le contact sur le fiilet, demander la flexion sur l'abaisseur-rendre-reprendre le contact sur le filet ... c'ets çà le seul travail, jusque ce soit un automatisme.

donc il faut un abaisseur devant

donc soit bride, soit RA ....

Par kirikou : le 02/10/10 à 11:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 travailler sur 4 renes, c'est effectivement plus technique que travailler sur 2, m'enfin si a un moment tu te lances pas, tu sauras jamais ....
ben c'est bien ce que je dis: à faire encadré et avec doigté

eci dit, y'a moins de risques quand tu apprends avec des RA ("au pire" le cheval cede "trop" si toi tu cedes pas de suite, et s'enferme un peu) quree quand tu apprends a monter en bride

Là dessus, je suis pas convaincue...si on est bien encadré, on apprend à utiliser chacun de ses deux outils dans des buts différents. Mais un cavalier qui cède pas sur ses rênes allemandes, fait autant de mal qu'un cavalier qui cède pas sur son mors de bride.
Si on est seul, ben les RA feront pas moins de dégât qu'une bride mal utilisée: on peut avoir les chevaux nez dans le poitrail avec les deux, à la différence que souvent le cheval dira me*** avant si on prend trop sur le mors de bride, ce qui n'est pas plus mal.


Message édité le 02/10/10 à 12:01

Par OceanxIndien : le 02/10/10 à 12:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 kirikou, Kenny n'est pas un jeune cheval, il a douze ans.. Je n'expliquerais pas le pourquoi du comment a son age il ne cede toujours pas en classique, c'est long, seulement moi cela fait un an que je le travail dans cette optique et environ six mois vraiment bien accompagnée, il y a du mieux bien entendu mais tjs du boulot

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval