Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrêter avant de se faire vraiment peur ?

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par Maevan : le 01/10/10 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous.

attention pavé

L'autre jour, lors de la séance hebdomadaire, je me suis méchamment cassé la figure.

Je monte une fois par semaine, j'ai repris l'année dernière après dix ans d'arrêt et j'ai une assiette médiocre.

J'ai qu'une seule ambition à cheval, me faire plaisir, et progresser pour peut-être un jour avoir mon propre cheval (sachant que financièrement, c'est pas demain la veille).

On a fait de la mise en selle saut sans étrier, j'ai tenu trois barres, la jument (une des juments du club) a accéléré entre chaque barre, et à la dernière j'ai chuté. Je suis remontée toute de suite, pour finir la séance.

J'étais bien sonnée le lendemain et j'étais toute cassée. (Mais pas de blessures graves). Je suis pas remontée la semaine suivante car j'étais encore un peu en vrac.

L'autre jour j'y suis retournée, j'ai eu la même jument, on a fait un peu de mise en selle avec les étriers, et sans. Au pas et au trot, pas de problème.

Puis on a commencé au galop. Avec les étriers, nickel. Puis il a fallu les enlever. Et là j'ai paniqué. J'ai donc vu que je m'étais fait peur l'autre fois. Et j'ai fait le reste de la séance avec, avec un mono pas content parce que je ne faisait pas ce qu'il disait.

Il est un peu de la vieille école de moniteur, et il m'a dit (pour plaisanter) que la semaine prochaine je n'aurais pas d'étriers. Que ce n'est pas en refusant de les enlever que ça irai mieux, que si la jument accélère c'est de ma faute, comme je suis pas à l'aise, je serre. Mais c'est un cercle vicieux : je suis pas à l'aise - je serre - elle accélère - je suis encore moins à l'aise etc...

Et j'ai pas envie d'y aller. Je voudrais y aller à mon rythme. Et là j'ai l'impression d'être bloquée. Et j'ai peur de stresser, communiquer ça au cheval, de retomber et de me refaire peur.

Je ne sais pas quoi faire.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 01/10/10 à 10:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'idéal c'est
1 moniteur compréhensif
2 surtout des cours individuel a ton rythme

se faire peutr a cheval c'est idiot et ça va pas dans le sens de la progression

Par aline13 : le 01/10/10 à 10:38:52

Déconnecté
 surtout....si tu ne le sens pas, ne pas forcer...perso c'est ce que j'ai voulu faire et j'en suis rendue à un point où j'ai totalement arrêté de monter

alors, fais à ton rythme, comme tu le sens, et si ton moniteur n'est pas capable de comprendre ça, c'est que vous n'êtes pas fait l'un pour l'autre...

Par al : le 01/10/10 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ne te force surtout pas, tu dois avant tout te sentir en CONFIANCE, sinon ton problème ne fera qu'empirer.

Tu n'as pas moyen (et accessoirement LES moyenS) de prendre un cheval tranquille, des cours particuliers, etc?

parait que bcp de cavaliers débutants anxieux sont très rassurés de monter avec une selle western, pas 'idéal pour la position, mais question confiance c'est bien mieux (je fais le test sur mon chéri cet aprèm d'ailleurs)

Par edenemi : le 01/10/10 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Lache le classique pour l'équit western, nous on lache jamais nos étriers

Par vanou85 : le 01/10/10 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le problème là, c'est le moniteur... aussi compétent qu'il peut être, il doit écouter l'élève s'il a peur...

J'ai qu'une seule ambition à cheval, me faire plaisir
Si la peur est là, tu ne te feras plus plaisir, c'est sur...

La peur est un véritable blocage... je suis passée par là il y a peu, avec mon propre cheval.
J'ai changé de club/pension. J'ai trouvé une prof qui me va, on y va à mon rythme.
Aujourd'hui, je reprends confiance petit à petit, j'ai même recommencer à sauter alors qu'il y a quelques mois, c'était totalment impossible.

Par kallinka : le 01/10/10 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 Super le moniteur

Tu devrais le choper entre 4 yeux pour lui expliquer ton cas, puisqu'il n'a pas l'air de comprendre tout seul...

Et je crois aussi que le choix d'un cheval un peu moins chaud serait une bonne idée !

Par kosmos : le 01/10/10 à 10:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 moi je me faisais engueuler parce que je les enlevais tout le temps mes étriers

avec je suis moins a l'aise

le mieux est de le dire a ton moniteur, que sans étriers ça ne va pas du tout, et que tu te fais peur.

le but en prenant des cours c'est pas de se foutre la trouille, c'est de progresser, et chacun son rythme de progression...

tu peux peut être demander a avoir un cheval moins "fin" a la jambe, moins speed?
et tu n'es peut être pas obligée de galoper et de sauter si tu ne le sens pas?

je suis allée voir pour reprendre des cours, j'ai bien dit a l'instructeur que le saut pour moi c'était niet, il m'a dit que je pouvais très bien faire du plat pendant que les autres sautent, donc le mieux c'est d'en parler

Par Maevan : le 01/10/10 à 11:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai pas du tout envie d'aller monter lundi.

Mais ça me déprime... j'étais tellement contente quand je rentrais du cheval avant. Et l'autre jour, je suis sortie en pleurs, j'avais l'impression d'être une moins que rien.

Je pense que je vais arrêter, attendre un peu, et reprendre ailleurs quand ça sera passé.

Par karine : le 01/10/10 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 T'as pas moyen de trouver un autre moniteur a qui tu expliques que tu t'es fait peur et que c'est une remise en confiance dont tu as besoin?

Arrêter pourquoi pas mais ça va pas régler ton problème et le jour J si tu retombes sur la même personne ilv a pacte lâcher... C'est dommage...

Par kosmos : le 01/10/10 à 11:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tout le monde a un moment donné a l'impression de régresser et se sent nul, on passe tous par là, ce n'est pas pour autant qu'il faut tout arrêter

Par calamity jane : le 01/10/10 à 11:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il faut que tu trouves le moniteur suffisamment juste pour arriver à te mettre en confiance et te faire dépasser ta peur avec un peu de fermeté quand le moment sera venu.
ça implique un moniteur dans lequel tu peux avoir confiance, qui sache mettre "dans le rouge" quand il faut parce que le cavalier est prêt pour franchir un cap.
mon mono, s'il me dit "monte machin" ou "on va sauter ça", ou "fais tel exo", je le fais volontiers, parce qu'il connaît nos capacités, nos défauts, nos difficultés, et s'il dit qu'on peut faire, c'est qu'on peut faire, on est prêts.

Par laureBrrrrr : le 01/10/10 à 11:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu en as parler a ton moniteur de tes inquiétudes ?

mon instructeur et de la vielle ecole ( tu tombes tu tombes ... et sans pédale tout le temps)

pourtant ma mére qui a commencé sur le tard, difficile and co, ils ont beaucoup discuté, elle avait au debut les chevaux facile, beaucoup de travail sur la position pour mettre tout le monde en confiance

peut être que si elle n'avait pas parlé de tout ça ça serait passé moins bien.

parcontre la peur ce n'ai pas en arretant qu'elle va passer

Par edenemi : le 01/10/10 à 11:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu vas à quelle reprise ? quel niveau ?

Par Maevan : le 01/10/10 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
En galop 4. Et j'ai toujours fait ce qu'il m'a dit l'année dernière sans tortiller. J'ai jamais rien dit. J'ai accepté de me faire mettre dans le rouge parfois. Je sais que c'est comme ça qu'on passe certains caps.

Mais là, si je prends la même jument, qu'on repart dans le même contexte, je vais à nouveau finir au tas. Et si finir au tas c'est le lot des cavaliers, je préfère que ce ne soit pas bêtement.

C'est à priori ce contexte là qui me fait peur actuellement : le galop sans étrier sur cette jument. C'est pour ça que je parlais d'arrêter et d'aller ailleurs.

Merci beaucoup à vous en tout cas !


Message édité le 01/10/10 à 11:28

Par farouck : le 01/10/10 à 11:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 A mon avis, tu devrais vraiment essayer de discuter avec ton mono.l'équitation de club a évoluée et la plupart du temps la clientèle adulte débutante est en attente d'une équitation "loisir, plaisir"...je ne pense pas forcément que ton mono soit mauvais, il faut juste qu'il tienne compte de tes attentes et de ton rythme;apparement ton objectif n'est pas de faire du concours, donc si la mise en selle est de toute façon indispensable, elle peut aussi se faire de différentes façons;mais il est vrai que souvent, les monos sont blasés de ces reprises de d'adultes qui ne sont pas aussi maléables que des enfants, et pour en avoir discuter souvent avec certains, même si ça fait partie de leur job ça les gaves! alors il faut communiquer, car après tout, c'est toi la cliente dans l'histoire et mettre les choses au point de temps en temps permet d'etre clair et juste: tu as peur pour certaines choses, à lui de t'aider à règler ça! bonne chance et n'abandonne pas sur ce mauvais souvenir, tu ne remonteras pas!

Par laureBrrrrr : le 01/10/10 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut que tu lui en parle !!! c'est important

Par edenemi : le 01/10/10 à 11:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
C'est pas facile.
Je pense que tu devrai retourner à ton cours,
Soit tu te sens de choper ton moniteur pour lui expliquer ton problème.
Soit tu attends la répartition des chevaux, si ton cheval te convient c'est bon, si il te donne un speed tu lui dis que tu préfères un autre plus calme. Si le moniteur fait la forte tête, tu te barres

N'empêche, je trouve cela tellement incroyable d'en arriver là. J'ai jamais eu la moindre peur lors d'un de mes cours en équitation western. Pas plus que ma copine qui s'y est mis l'année dernière et qui n'était jamais montée sur un cheval.

Par amelie et edelweis : le 01/10/10 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourquoi n epas faire de la balade un temps
pour te remettre en confiance a cheval ?

Par edenemi : le 01/10/10 à 11:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu es de quel coin ? peut être qu'un forumeur pourrait te conseiller un club un peu plus cool

Par Adadaaaa : le 01/10/10 à 11:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 T'es en droit de faire ce que tu veux si t'as pas envie de galoper tu galope pas, c'est ta vie qui est en jeu si tu le sent pas faut pas le faire, ca m'enerve ca les moniteur qui parcequ'il on décidés qu'il fallait faire ca il faut le faire t'est plus une gamine ( je pense) t'es libre de faire ce que tu veux, moi perso on m'a jamais forcé a faire quoi que se soit contre mon grès si javais pas envie ( reprend tes rènes : nan j'ai pas envie de lui faire mal, repasse l'obstacle avec un cheval qui sais pas sauter alors que jvenai de me casser la figure: ba j'ai dis non point barre) les chevaux sont normalement des chevaux école, et c'est bien souvent des chevaux pas dressés dans les clubs et sa c'est pas normal, faut aller a ton rythme et si t'estime que t'es pas capable de monter tel cheval t'es en droit de refuser et d'en demander un autre.

Par karine : le 01/10/10 à 11:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui mais de la balade sans étrier et au galop

Non je déconne

Par PPDR : le 01/10/10 à 12:04:06

Déconnecté
 enlever les étriers pour les cavaliers débutants , cela se faisait uniquement en selle à piquer , jamais en selle anglaise le cavalier devant être tenu ferme par les bâtes , ce qui lui permettait de laisser ses jambes s'allonger sans les contracter .

sa responsabilité me parait totale quand à l'embarras dans lequel il vous a mis .

adapter des traditions du passé , en les sortant du contexte dans lequel elles étaient pratiquées , peut les rendre absurdes , et c'est un des défauts de l'enseignement grand public qui manque généralement de formation sur ce point ..

Par DQR33 : le 01/10/10 à 12:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ne jeter pas trop la pierre au moniteur

Personnellement, je trouve un peu idiot à se forcer à faire quelque chose si on a trop peur, et l'équitation n'est pas le seul sport où cela arrive. Lorsque c'est le cas, il faut absolument descendre d'un cran pour se remettre en confiance.

La solution des cours particuliers est une bonne solution : plus facile de les faire à son rythme. C'est plus cher ? C'est vrai, mais un cours particulier vaut bien deux cours en reprise

Après, le type de centre équestre entre aussi en ligne de compte. Il peut être intéressant de s'orienter parfois vers un centre équestre plus loisirs que CSO, par exemple, quitte à revenir après...

Par farouck : le 01/10/10 à 13:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 ++PPDR! le niveau des moniteurs est effectivement de plus en plus médiocre! j'ai appris à monter il y a plus de 30 ans avec un ancien instructeur de saumur que l'on devait appeler "maitre"...autant dire que j'ai bouffer de la poussière pendant des années, mais , même si les méthodes militaires de l'époque ne sont plus applicables maintenant, il savait monter et dresser à la haute école, et surtout était capable de prendre le cheval de l'élève pour lui faire une démonstration de l'exercice demandé! je doute que celà soit monnaie courante à l'heure actuelle!

Par Muesli08 : le 01/10/10 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 le mien est comme ça farouck!

Par cyberds : le 01/10/10 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi j'ai sauté longtemps la peur au ventre (et pourtant jamais de chute ...) et le jour où j'ai pris la décision d'arrêter, le regard narquois du moniteur n'a pas suffit à gâcher ma joie !!!
je sautais parfois quelques petits croisillons toute seule dans la carrière en ayant l'impression d'avoir été héroïque

bref, monter à cheval, c'est un plaisir ! dès que ça coince quelque part, il faut remettre le curseur dans la bonne zone

Par El Bimbo : le 01/10/10 à 13:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parle lui de tes peurs et rajoute que tu ne pourras pas te forcer sans perdre de plaisir...que ça aboutira à l'arrêt des leçons....et donc la perte d'un client pour eux.

Par kerido28 : le 01/10/10 à 13:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 pfff vachement pédagogue le moniteur !

ça me hérisse..........

dernièrement j'ai invité une collègue qui s'est fait peur il y a très longtemps, n'est plus jamais remonté à cause de ce style de moniteurs.....

elle était tétanisée de peur.....

je l'ai mise à cheval, chez moi....

elle a pansé le cheval, l'a monté, a trotté, a galopé...

elle pensait ne même pas pouvoir s'approcher !!!

elle, qui avait tellement peur et tellement envie, , en pleurait de joie...

Pourquoi on ne peut pas trouver ça en CE ?


Par Lsan : le 01/10/10 à 17:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais je ne dirais qu'une chose: ne te force pas. Ca ne sert a rien sinon à te faire encore plus peur.
En fin juin je me suis vautrée a l'obstacle, je suis passée par dessus le cheval et j'ai pris l'obstacle entre les deux jambes, la barre a tapé contre sur la colonne vertebrale. Rien de grave. n'empêche que mercredi dernier il fallait re sauter. Au début tout allait bien mais arrivé à l'oxer, pas haut pourtant, la jument a dérobé deux fois. Je m'y attendais, puisque je n'y croyais pas moi-même, trouvant l'oxer trop impressionnant (et la monitrice n'a pas voulu le baisser). bref, obligée de le mettre en vertical, je l'ai sauté une fois au trot. Elle a voulu que je passe l'oxer au galop... Pour moi c'était non, donc elle m'a fait re sauté en vertical. Mais je n'y croyais pas plus et la jument a été gentille de sauter quand même. Ensuite on devait faire un parcours et j'ai dit clairement que pour moi, j'avais finis de sauter. Bref, tout ça pour dire que ca allait bien tant qu'on passait au trot, dès qu'il a fallut galoper sur un nouvel obstacle, ben c'était finis... Le mieux, c'est de pas se forcer et de ne pas y aller si on le sent pas. En ce qui me concerne, je ne sauterais surtout pas sans étrier si avec je ne suis déjà pas à l'aise!

La monitrice n'a rien dit (de toute façon, elle n'aurait pas pu me forcer faut être clair...), mais j'ai préféré arrêter avant de me faire vraiment peur. Je sauterais peut-être un peu plus la prochaine fois, ou celle d'après... Mais personnellement, j'aime de moins en moins l'obstacle.


Message édité le 01/10/10 à 17:30

Par equi_nox : le 01/10/10 à 23:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai appris à monter avec un moniteur "ancienne école". Mais ça ne l'empêchait pas d'être intelligent et d'y aller progressivement. Notamment, on ne commençait pas à faire du saut sans avoir un peu d'assiette, grâce à de la mise en selle justement. Donc faire du saut sans étriers comme exercice de mise en selle je trouve ça incohérent, pour ne pas dire débile.
Tu devrais prospecter pour voir si tu peux trouver un autre club. Monter à cheval c'est déja dangereux à la base. Pas la peine d'en rajouter...

Par SANDRINE74 : le 02/10/10 à 09:52:08

Déconnecté
 Allez je me jette à l'eau pour te montrer qu'une trouille et blocage à 42 ans (mon âge).

On peut me définir comme une cavalière avec des années dans sa jeunesse où je montais régulièrement. Puis j'ai arrêté j'ai repris en montant de jeunes chevaux et je me suis fait pas mal peur de grosses chutes mais je remontais toujorus.

Il y a 4 ans j'ai repris sérieusement mais avec un foutu blocage au galop allez comprendre ?

En balade pas de soucis derrière un cheval je gère.

Je reprends des cours depuis 1 mois très régulirèemnt en reprise niveau débutants à faire rire mon moniteur c'est clair je m'ennuie un peu mais voilà je voulais reprendre les aides au galop le démarrage et le galop au début ... 1ère séance blocage 2ème séance 1er essai rien 2ème essai un moniteur qui me prend à la voix m'explique me rassure et hop départ au galop et longueur..

Le dernier cours une horreur ce mot galop et je me fige pourquoi ? alors que je suis tout à fait capable ..

Donc recours au cours individuel avec objectif faire déjà des départs au galop correct et travailler la détente ..

Il n'y a pas d'âge pour se remettre en question et il faut trouver un moniteur compréhensif et ouvert à régler un soucis...

Pour moi pas question d'arrêter

Par ptitelouve69340 : le 02/10/10 à 10:25:37

Déconnecté
 ce qui me stressait quand je faisais encore de l'équitation , c'était les cavalières d'un niveau plus haut...

On faisait obstacle, la mono m'avait "oubliée", donc elle me file la seule jument encore libre, une mini jument et donc je ne tenais pas en équilibre pour aborder l'obstacle...résultat, j'sui tombée

Et les autres qui ricanait à coté, j'ai pas apprécié...

Par goodnightmoon : le 02/10/10 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le problème de la peur ,c'est qu'une fois qu'elle est installée ,bon courage pour s'en debarasser...
Je me suis fait très peur a cheval il y 'a 7 ans de ça...
C'est venu progressivement ,je voulais plus sauter ,puis plus galoper ,puis plus monter.

J'ai voulu prendre les choses en main ,et me suis acheté mon poney ,afin de pouvoir me remettre en confiance sur un cheval que je connaitrai par coeur.
Bon j'ai appris a mes dépends que la confiance et la connaissance ,ça vient pas en 2 mois.
J'au subi une grosse crise d'ado de ma monture ,qui a finit d'anéantir le peur de courage équestre qu'il me restait

MAIS ,comme je m'étais payé un cheval ,je voulais quand même en profiter. Donc j'ai continué a monter ,au pas ,tranquille ,en ne faisant que ce que j'avais envie de faire ,sans jamais me forcer.
ça a duré 6 ans ,6 ans a lutter contre une peur panique qui me terassait a chaque fois que j'enfourchais mon poney (et monter un autre cheval était totalement impensable!)

Aujourd'hui ,ça va beaucoup mieux ,j'ai toujours une petite peur lattente ,mais ça m'empeche plus du tout de m'éclater a cheval ,au contraire.
J'ai même repris les cours en club (pour me perfectionner car mon niveau a bien chuté en 6 ans) et je découvre avec bonheur que j'arrive a monter d'autres chevaux sans aucune aprehension!

Donc il faut agir avant que la peur s'installe ,parceque la faire passer ,pour moi ça a pris presque une decennie ,et je sais qu'elle peut revenir très très vite

Par dejavu : le 02/10/10 à 10:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ma mère, excellente cavalière à 30 ans (a passé son second degré haut la main et préparait le 3e) s'est arrêtée pendant dix ans puis a voulu reprendre...
Dans un club où elle a expliqué qu'elle reprenait on lui a donné un cheval qui pendant le cours partait aussi à fond la caisse sans prévenir. Elle est tombée quatre fois pendant le cours sous les moqueries du moniteur... à la 4e fois, dégoûtée elle a fait ce qu'elle n'avait jamais fait de sa vie, elle n'est pas remontée, a donné le cheval au mono et est partie. Elle n'a plus jamais remis les fesses sur un cheval.

Volà comment des monos stupides détruisent totalement le plaisir de ceux à qui ils donnent des cours.

Enfant, je pleurais de trouille perchée sur un cheval gigantesque (les poneys clubs ça n'existait pas). Le premier prof était aussi un type de Saumur qui donnait ses cours à cheval (il y a...44 ans). Il m'a immédiatement virée en disant qu'il ne supportait pas les enfants...

J'ai repris avec sa fille qui devait avoir 20 ans à l'époque et m'a expliqué qu'un bon cavalier avait toujours peur, que ceux qui n'avaient jamais peur étaient des inconscients. On a trouvé pour moi un bon (grand) cheval confortable et sympa que j'ai monté pendant deux ans..

je n'oublierai jamais ce moment de gloire où j'ai osé lâcher ma selle au galop, c'était le bonheur pur et le début de longues années de plaisir avec les chevaux.

J'avais 9 ans, j'en ai 53.
Bien souvent j'ai répété à des cavaliers terrorisés: un bon cavalier a toujours peur

Par DiegoMulot : le 02/10/10 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Demandes à ton moniteur un cours particulier d'initiation à la "voltige".

D'ailleurs dans beaucoup de pays les jeunes cavaliers débutent ainsi et ce n'est que lorsqu'ils sont parfaitement à l'aise aux 3 allures qu'on les met véritablement à cheval avec une selle ....et un filet !

bonne continuation et fais comprendre à ton moniteur qu'on ne PEUT PAS progresser si on est crispé et qu'on a peur !

courage !

Par kmille1405 : le 02/10/10 à 11:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai aussi eu ma période "peur", à un tel point que j'ai arrêté. Ma monitrice ne comprenait "pourquoi" j'avais peur, du coup elle me forçait à faire tous les exercices, j'ai craqué et suis parti.
3 ans sans monter, j'ai pas tenu plus longtemps, ça m'a manqué!
Je me suis inscrite dans un nouveau club, ai expliqué ma situation au moniteur, il a tout de suite compris mes "points faibles" et points forts. J'ai eu de la chance de tomber sur lui, il m'a vraiment comprise.Il m'a directement prise en cours particulier sans que je le lui demande : "on fera comme ça jusqu'à ce que tu sois à l'aise" m'a-t-il dit. De plus, c'est le genre de moniteur que décrit farouck, qui te demande de descendre pour te montrer les choses et refuse d'avoir plus 5 cavaliers par heures (et encore, c'est encore trop pour lui xD) afin de pouvoir suivre et conseiller tout le monde.

Les premières séances, on a beaucoup travaillé les choses que je savais déjà faire, les bases, pour que je reprenne confiance. En 1 mois (avec 3 séances par semaine ) j'ai repris une assurance que je n'avais jamais eu...Je remonte avec plaisir, à tel point que c'est un peu ma "carotte" la semaine, "allé, plus que 2 jours et tu remontes"
mais j'ai aussi remarqué cette "pause" de 3 ans m'a fait prendre pas mal de recul, je gère plus facilement les petits "écarts" ou les petites frayeurs que peuvent nous faire nos amis à 4 pattes ^^

bref tout ça pour dire, arrêter, ce n'est pas forcément une solution, mais ça peut aider à prendre un peu de recul. Le mieux serait d'expliquer tes ressentis à ton moniteur, il ne peut pas t'aider si tu ne lui expliques pas ce qu'il se passe Les cours particuliers, ça t'aiderait surement aussi.


Message édité le 02/10/10 à 11:38

Par Dark : le 02/10/10 à 17:02:13

Déconnecté
 jai moi aussi arreté apres une grosse cetait ya 4 ans( en octobre 2006 . pendant 2 ans apres la chute jai essayée de remonter ( mes chevaux sont chez moi) mais impossible de tenir plus de 5 min tellementjai peur. puis en 2008 j etais enceinte donc jai laché laffaire . l année derniere mon fils est né en fevrier et en avril jai commencé a remonté dans ma ptite carriere en herbe . mais la peur est vite revenu car mon cheval veut pu quitter ses copain aors il arrete pas de henir et il s exite .

du coup cet été jai rembalé tout mon matos et jai décidé de plus monter pour de bon . ( mes chevaux ) .

monter en club , jai jamais fais . jai une amie qui a un club mais les cours quele donne me correspondant pas du tout ( axé cso) .

le seul endroit ou je peux monter , cest un ami qui a des percherons qui ont peur de rien . mais rien de rien . ceux la je les monte meme a cru . mais bon il habite loin jy suis pas allée depuis 3 ans .

alors bin jme contente de les voir vivre mes gros pi voila lol ils sont heureux comme ca eux lol

Par DiegoMulot : le 02/10/10 à 23:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dark !
je n'aime pas lire des choses comme ça, ça me fait de la peine.

C'est trop triste de ne pas trouver les bons enseignants qui vous motivent et vous transmettent leur passion, sans la peur !

Je te souhaite de retrouver un jour la sérénité....sur le dos de TES chevaux !


à+

Par Dory : le 02/10/10 à 23:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'ai fait la connerie d'écouter les monos et de me forcer !

Bah j'ai fini à l'hopital, complétement braqué et effrayé à l'idée de remonter à cheval...

Il m'a fallu un an de "coaching" pour me sentir à l'aise à cheval.

Depuis ça, deja :

1) si ca ne me plait pas, je fais pas
2) si j'ai dit non, c'est non.
3) qui devrait être plutôt le 1, c'est le plaisir avant tout !!!


Par edbayonne : le 02/10/10 à 23:35:44

Déconnecté
Dire merci
 change de genre d'équitation : passe à balade et rando sur un BON cheval ( calme et généreux ) et tu vera la vie en rose ... tu te surprendra même à sauter de jolis tronc d'arbre

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval