Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrêter avant de se faire vraiment peur ?

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
Par Maevan : le 01/10/10 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous.

attention pavé

L'autre jour, lors de la séance hebdomadaire, je me suis méchamment cassé la figure.

Je monte une fois par semaine, j'ai repris l'année dernière après dix ans d'arrêt et j'ai une assiette médiocre.

J'ai qu'une seule ambition à cheval, me faire plaisir, et progresser pour peut-être un jour avoir mon propre cheval (sachant que financièrement, c'est pas demain la veille).

On a fait de la mise en selle saut sans étrier, j'ai tenu trois barres, la jument (une des juments du club) a accéléré entre chaque barre, et à la dernière j'ai chuté. Je suis remontée toute de suite, pour finir la séance.

J'étais bien sonnée le lendemain et j'étais toute cassée. (Mais pas de blessures graves). Je suis pas remontée la semaine suivante car j'étais encore un peu en vrac.

L'autre jour j'y suis retournée, j'ai eu la même jument, on a fait un peu de mise en selle avec les étriers, et sans. Au pas et au trot, pas de problème.

Puis on a commencé au galop. Avec les étriers, nickel. Puis il a fallu les enlever. Et là j'ai paniqué. J'ai donc vu que je m'étais fait peur l'autre fois. Et j'ai fait le reste de la séance avec, avec un mono pas content parce que je ne faisait pas ce qu'il disait.

Il est un peu de la vieille école de moniteur, et il m'a dit (pour plaisanter) que la semaine prochaine je n'aurais pas d'étriers. Que ce n'est pas en refusant de les enlever que ça irai mieux, que si la jument accélère c'est de ma faute, comme je suis pas à l'aise, je serre. Mais c'est un cercle vicieux : je suis pas à l'aise - je serre - elle accélère - je suis encore moins à l'aise etc...

Et j'ai pas envie d'y aller. Je voudrais y aller à mon rythme. Et là j'ai l'impression d'être bloquée. Et j'ai peur de stresser, communiquer ça au cheval, de retomber et de me refaire peur.

Je ne sais pas quoi faire.


Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Dory : le 02/10/10 à 23:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 change de genre d'équitation : passe à balade et rando sur un BON cheval ( calme et généreux ) et tu vera la vie en rose ... tu te surprendra même à sauter de jolis tronc d'arbre

+10 000

J'ai jamais supporté le bac à sable de tte façon !

Sinon, il y a une alternative pour se faire plaisir avec les chevaux sans forcément les monter !

- Le travail à pied
- l'attelage !!!

Mon ambition maintenant est de me lancer en TREC avec mon cheval !!! Et je compte bien y aller !

Par edbayonne : le 02/10/10 à 23:51:51

Déconnecté
Dire merci
 Merci Dory
Tous les gens que j'ai emmené en balade sur ma jument ( calme et généreuse ) on raffolé ... y compris des gens que j'ai remis en selle après une mauvaise expérience
Perso j'ai testé le TREC ... et franchement je préfère le TREV

Par Hella 33 : le 02/10/10 à 23:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai repris l'équitation après plus de 20 ans d'arrêt, mais j'ai eu de la chance de pouvoir m'acheter mon cheval, un bon pépére pour me faire plaisir. Pour les cours je ne fais pas les exercices si je m'en sens pas capable pas question de me foutre la trouille et d'être dégoutée des chevaux.

Par Balezanes : le 03/10/10 à 09:48:21

Déconnecté
 +100 avec l'intervention de Dory (la dernière)

Ayant peur sur les grands chevaux de selle et à l'obstacles, je me suis mise au Western ou j'ai réellement retrouvé du plaisir. Puis j'ai eu une DP qui m'a fait decouvrir le travail à pied et redécouvrir la balade !

Aujourd'hui, j'ai mon jeune cheval (4 ans) et je me surprend à prendre autant de plaisir, hier nous avons même enchainé un petit parcours de 3 obstacles ! J'ai adoré et il a été parfait ! Puis avant-hier on a fait une balade nocturne, nous nous sommes régalés ! On part seuls ou en groupe. Bref, avant j'avais peur...

Aujourd'hui, je me régale ! MAIS, je me régale avec MON cheval !

Par SANDRINE74 : le 03/10/10 à 11:56:10

Déconnecté
 l'équitation offre tellement de façon de se faire plaisir sans passer par les concours... Moi je remonte pour le plaisir de partager avec mon cheval en toute sécurité enfin le plus possible.

J'ai envie je vais prendre un cours par semaine en individuel et continuer pour l'instant avec mon groupe d'adultes débutants parce que l'ambiance est excellente.

Après ce que pense les gens je m'en fou je vais progresser à mon rythme mais avec mon cheval et cela me fait un bien fou

Baisses pas les bras on a tous des mauvaises passes des doutes des chutes et je te souhaite que du bonheur

Par goodnightmoon : le 03/10/10 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 edbayonne ,c'est quoi le TREV?

Par edbayonne : le 03/10/10 à 12:10:59

Déconnecté
Dire merci
c'est une blague car ça n'a pas d'existence officielle
TREV : Technique de Rando Equestre Vraie ... partir minimum la journée avec le cassecroute , la carte , voire la boussole ...


Message édité le 03/10/10 à 12:12

Par Dory : le 03/10/10 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Par contre, j'ai vu aussi des "TREL"

C'est quoi ça ?

Par Maevan : le 05/10/10 à 08:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Juste pour donner la suite des évènements, hier ça c'est très bien passé, après discussion avec le moniteur, il a accepter que je reprenne un cheval plus froid (mais vraiment froid pour le coup) et m'a expliqué pourquoi mon assiette restait problématique et donc comment la travailler.


Merci en tout cas à vous pour votre soutien

Par baldan : le 05/10/10 à 08:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 je dois me rendre a l'evidence je suis un peu dans le meme cas que toi, sauf que moi j'ai fais un arret cause grossesse, qui a duré un an et demi, avant j'avais une jument que je connaissais par coeur, et aujourd'hui je reprend avec un jeune de 4ans, j'ai pris une decision penible, mais je vais vendre mon 4ans, je n'ai ni le temps ni l'envie d ele monter, j'ai envie de me trouver un bon cheval de rando tout simplement et de prendre plaisir les fois ou je monte, maintenant il faut encore le trouver...

Par noémmie : le 05/10/10 à 08:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est super si tu as pu lui parler, il a enfin été raisonnable, on a tous eu nos moments de peur, de crainte et de doute, je ne monte que depuis un an et demi et ce n'est que maintenant que je me sent à peu près à l'aise et en confiance, je n'ai pas de galop, mais j'ai surtout pris le temps d'avoir confiance en mon cheval et j'ai pourtant aussi mordu la poussière plus d'une fois et a mon âge pas facile, mais je voulais persévérer, j'avais des années à rattraper car ado je suis sûre que je n'aurai pas eu aussi peur que maintenant. Bonne continuation et surtout il faut parler du problème au moniteur, il n'y a qu'en discutant qu'il comprendra.

Par SANDRINE74 : le 05/10/10 à 12:31:46

Déconnecté
 Alors dans le genre "faire face à sa peur" je prends un cours individuel à 14h avec un autre cheval que le mien un double poney plus froid plus habitué au débutant et je vais travailler les départs au galop et quelques foulées histoire de bien faire et pas vouloir trop en faire et le faire n'importe comment...

Je vous dirai si ma motivation a été au niveau de mes espérances

Par SANDRINE74 : le 05/10/10 à 17:32:12

Déconnecté
 Séance en longe travaille sur la position sans étrier aux 3 allures décontraction et ensuite je me suis lancée ..
n
Tip top départ au galop mise en main sur la longueur diagonale au trot pour changer de main départ au galop .... tip top !!

A la fin un cheval placé moi avec la bonne position légéreté en main transition au trot bien puis pas puis arrêt au carré...

Euh !!! franchement une bonne séance de longe un moniteur à l'écoute un cheval plus travaillé et voilà je suis ravie maintenant à poursuivre avec ma jument qui est tout dans l'impulsion

Par nath34 : le 05/10/10 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Maevan, si tu continues à avoir peur en montant dans ce club et avec ce moniteur...change de club et/ou de moniteur.

Comme dit précédemment, il existe des mono pédagogues et des chevaux idéaux pour les gens qui ne tiennent pas à "se planter la face dans le sable"...

C'est dommage de devoir abandonner sa passion par manque de compréhension et d'adaptation de la cavalerie.

Enfin, le moniteur qui m'a redonné confiance m'a dit un jour :"C'est sûr que les indiens avaient une bonne assiette et n'avaient pas d'étriers...mais ils se cassaient franchement plus souvent la margoulette aussi..."

A méditer...

Signé : "jamais sans mes étriers"

(d'ailleurs Shawn Florida a un étrier qui a lâché à Lexington lors de la finale de reining jeudi dernier et il a eu du mal à se rattrapper...).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval