Une histoire de fou !
Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 7231 personne suit ce sujet
Par Mylie53 : le 02/10/10 à 19:04:43
Dire merci | Ce matin, 9h30 ma mère m'appelle : "salut, on a le père d'une copine à ton frère qui à une jument de 4 ans et qui veut nous la donner" Moi je suis trop sur le c** j'y ai pensé toute la journée en me disant "c'est une folie le terrain est un peu juste et j'ai pas vraiment le niveau..." Ce soir je rappelle mes parents pour en savoir un peu plus et là ma mère me sort : "la jument arrive à la fin du mois, elle est marron très foncée presque noir ) Voilà je crois que c'est une histoire de fou je voulais vous la raconter... Mais au secours je sais pas quoi penser? J'ai un niveau galop 3-4 pensez vous que je peut m'en sortir avec de l'aide? Je pensais me mettre au CSO c'est peut -être l'occasion non? SOS JE SUIS PERDUE ! svp pas de commentaires méchants je ne fais que raconter |
Par 59titefleur59 : le 02/10/10 à 19:09:29
Déconnecté | Tu la connais cette jument? |
Par Ocgerenie : le 02/10/10 à 19:10:07
Déconnecté | les galops ca veut rien dire j'ai bien débourré ma puce avec juste un authentique galop 4 qu'on m'a donné ya 10 ans afin de sortir en trec et là j'attaque avec un poulain non le truc à savoir : est ce que tu en veux de cette jument ? ca fera de la compagnie à Orion tout ca et pis deux chevaux à monter ca peut etre sympa et pis si tu es bien entourée, ca va le faire tu dis vouloir te mettre au CSO donc entourer d'un mono par contre le proprio il donne la 4 ans pourquoi ? faudrait pas qu'elle soit malade ou "handicapée" et justement te coute un bras en soin ou autre |
Par manzana : le 02/10/10 à 19:10:26
Dire merci | connais tu la jument? Si elle ne cherche pas à foutre en l'air son cavalier mais qu'elle a un peux de sang, je pense qu'avec l'aide d'un cavalier pro et dans des strutures, tu devrais t'en sortir. |
Par Dory : le 02/10/10 à 19:11:19
Dire merci | Si il la donne, c'est peut etre qu'elle a un probleme, que ce soit de comportement ou physique. Fais toi bien encadré et hésite pas sur la visite véto ! Un petit check up lui fera pas de mal. Tu es déjà propriétaire ou c'est ton premier cheval ? |
Par Loustix : le 02/10/10 à 19:13:23
Dire merci | Dis nous en plus ! |
Par Mylie53 : le 02/10/10 à 19:24:29
Dire merci | Donc quelques précisions ! Je suis déjà propriétaire d'un ONC de 8 ans, que j'ai depuis 2 ans. Je ne connais pas du tout la jument, je n'en sais guère plus que ce que le proprio actuel a dit à mes parents : elle a été débourrée attelage + monte, elle est très gentille et est "marron très foncé presque noir" Je suis très très septique car ça me fait bizarre aussi qu'il la donne... de toute façon je vais allez la voir ça c'est sur et prévoir une visite véto ! Je vais essayer de l'appeler pour avoir plus de renseignements ! |
Par Mylie53 : le 02/10/10 à 19:33:30
Dire merci | Correction elle est débourrée juste attelée. C'est une réformée de course... elle n'allait pas assez vite... Du coup c'était soit la boucherie soit le maquignon... ou moi... Comment faire pour débourrer une trotteuse attelée à la selle? Je sais qu'il faut que je sos entourée et ça je vais y veille mais la vache ils sont dingues mes parents ! |
Par vakiraa : le 02/10/10 à 19:35:11
Dire merci | attelage + monte..sa sent le trotteur non ? |
Par Dory : le 02/10/10 à 19:39:41
Dire merci | Houla, réformé de course... Méfie toi ! L'attèle pas car un débourrage, même attelé, pour un trotteur, dès qu'il y a une ligne droite, c'est tayo ! Après, faut voir son tempérament mais ne met pas tes fesses dessus sans un débourrage effectué chez un professionnel... |
Par Dedelindien : le 02/10/10 à 19:41:13
Déconnecté | Le plus dur c'est de la mettre au galop car cela a toujours été une faute pour elle, donc y aller doucement. C'est faisable une amie a un trotteur depuis 1 an et il galope et commence à sauter, mais dur dur, il faut un très bon instructeur pour y arriver, je pense. |
Par Harod : le 02/10/10 à 19:51:36
Dire merci | effectivement, ça doit etre une trotteuse. il va y avoir toute l'éducation à revoir. ça risque d'etre un peut compliqué, peut etre que tu aura besoin d'aide, mais apres, ce sont de super chevaux au grand coeur! c'est presque la meme histoire que moi lol. Mon cheval est aussi un trotteur, et quand je l'ai récupéré, il n'était pas débourré. Je l'ai donc fait faire par un pro car je ne me sentait pas du tout de le faire moi-meme. Mais je ne regrette rien du tout, c'est vraiment un cheval génial |
Par Mylie53 : le 02/10/10 à 19:56:08
Dire merci | C'est effectivement une trotteuse et correction n'est pas débourrée actuellement à la monte... Je pense pas la débourré moi meme je ne me sens pas capable mais plutot trouver un pro chez qui je pourrais aller pour accompagner, aider au débourrage, pour apprendre. Mais bon je sais que ça va être très dur, surtout que j'ai mon Orion à m'occuper aussi... |
Par Harod : le 02/10/10 à 20:06:09
Dire merci | C'est vrais qu'avec 2 chevaux, ça va etre dur à géré, surtout financièrement. |
Par Ocgerenie : le 02/10/10 à 20:10:44
Déconnecté | réformée de course c'est pas la mort non plus tu l'as fait débourré par un PRO (t'amuses pas à ca toute seule) comme un débourrage classique gros avantage, elle connait le mors, et la sangle, et la direction, suffit de lui prendre conscience de ce qui va se passer va venir d'en haut et pas de derrière mais ca c'est avec un PRO qui faut le travailler ensuite TF réformée, visite véto obligatoire, car si à 4 ans il préfére la donner plutot que de l'envoyer à la boucherie qui pourrait lui rapporter 600 € ya peut etre baleine sous gravillon |
Par Dory : le 02/10/10 à 20:11:52
Dire merci | C'est sur que pour remettre un trotteur en route, c'est énormément de boulot mais une fois que c'est fait ! Ca te fait un cheval PP super polyvalent avec un coeur énorme ! Les trotzouilles, une fois qu'ils ont la tête bien remise en place, c'est que du bonheur ! Ca peut tout faire ! |
Par Mylie53 : le 02/10/10 à 20:12:51
Dire merci | visite véto ça c'est sur... le coté financier ça sera mes parents car j'ai déjà le mien et je m'en sortirais pas surtout qu'après tout c'est eux qui ont dit oui pour le débourrage je pense la bosser en main tout l'hiver et la mettre au débourrage l'été prochain. |
Par rasta : le 02/10/10 à 20:17:48
Dire merci | j en aurait reve...qu on me donne un cheval!! blague a part...trotteur c est sympa mais faudrait connaitre qd meme la raison du don.... ce qui me choc le plus (j ai un trotteur donc pas la race ) c est qu elle soit pas debourree a la monte a 4 ans... ok reformee elle a donc courru (idem le mien) mais arrete depuis combien de tps? ds le milieu j ai entendu svt dire qu un TF qu on prenenait pas le tps de debourre monte......ba c est qu il y avait un loup..... en mp si tu prefere tu peux me filer ses origines si t as et je me renseignerait sur le "caractere" de la famille.... |
Par nomade : le 02/10/10 à 20:25:49
Dire merci | ai entendu svt dire qu un TF qu on prenenait pas le tps de debourre monte......ba c est qu il y avait un loup..... ça veut rien dire un TF un peu claquette,il ne courra pas forcément monté,les jockeys qui les montent sont souvent plus lourds que les jockeys de plat et puis,si ça se trouve,elle a été très peu entrainée,peut être même pas présentée aux qualifs certains sont mis à la réforme dès 18mois après seulement un pré débourrage au sulky. |
Par Mylie53 : le 02/10/10 à 20:27:09
Dire merci | Hélas rasta je ne sais vraiment rien de plus sur elle. Je vais chez mes parents demain, peut etre auront-ils plus de renseignement et ouis j'appellerais le gars... Apparemment il nous la donnerais car ça l'embete de la voir partir à la boucherie et qu'il a vu sur les photos de mon loulou avec son évolution qu'elle sera bien à la maison |
Par Harod : le 02/10/10 à 20:37:03
Dire merci | Mon cheval, je l'ai récupéré a 8 ans pas débourré... et il n'a aucun souci de santé. |
Par kirikou : le 03/10/10 à 09:45:13
Dire merci | Ils veulent en faire quoi? La question est surtout là! Si c'est pour faire tondeuse dans le pré et tenir compagnie à scoubidou et Orion, c'est plutôt une bonne idée. Si c'est pour la monter, que ce soit toi ou eux, c'est plutôt une très mauvaise idée Je m'explique: en partant du principe qu'elle est réformée juste parce qu'elle ne court pas assez vite (donc pas de blessure et pas de pb psy), à quatre ans, ça fait déjà deux ans qu'elle courre et 2 1/2 qu'elle est travaillée. Donc ça va demander bcp de boulot et de tact alors que: 1) tu n'as aucune expérience dans ce domaine 2) tu es chez tes parents seulement le WE, et encore pas tous, bref, tu manque de temps. Dans tous les cas, à ta place, j'attendrais le printemps prochain pour la travailler montée (j'ai l'impression que c'est ce que tu veux faire), histoire qu'elle se démuscle d'une musculation course par toujours idéale, qu'elle se change les idées et que vous fassiez connaissance à pied. Attention aussi si le pré est un peu juste en superficie: il risque de falloir mettre du foin, voire de lui donner du grain tout l'hiver, ça représente un coût et une contrainte en stockage et temps disponible. |
Par kirikou : le 03/10/10 à 09:48:14
Dire merci | PS: pour le travail par un pro, certes, mais ils en connaissent le coût tes parents? Parce que ça monte très vite, et si c'est pour eux, c'est pas juste un débourrage classique qu'il va falloir mais aussi un travail derrière de préparation à être un "cheval de loisir" parce que tes parents savent pas monter (il me semble) et que toi, tu n'auras pas bcp de temps. Après, comme déjà dit, ils peuvent toujours la prendre pour faire tondeuse dans le pré... |
Par Mylie53 : le 03/10/10 à 10:27:40
Dire merci | kirikou : pour l'instant ce sera une tondeuse c'est sur. Je pensais même commencer le travail monter que l'été prochain car j'aurais fini ma formation et il me sera plus facile d'être chez mes parents et en plus je pourrais me faire aider de ma mono qui a déjà une trotteuse et sais ce que c'est. Pour ce qui est du foin on a ce qu'il faut, et le grain il nous reste a peu près 70kg d'orge. Moi ce dont j'ai le plus peur c'est de ne plus avoir assez de temps pour Orion qui en demande beaucoup aussi, surtout si je veux faire une endu au printemps. Après je suis lucide, si j'y arrive pas il faudra la revendre. J'ai appris une nouvelle info : elle s'appelle Sybella. Je trouve ça beau comme nom. Je sais que je manque d'expérience mais bien entourée je pense m'en sortir. Quitte à ce que mes parents la mette en pension l'été prochain et que je trouve une dp dessus d'un niveau supérieur a mien Et puis mon père attendra d'etre à l'aise aux trois allures pour monter Orion en extérieur. Message édité le 03/10/10 à 10:29 |
Par keriado : le 03/10/10 à 10:44:55
Dire merci | Si elle est très gentille ça devrait bien se passer, je me suis occupée en partie du débourage selle d'une trotteuse arrivée dans mon club ya 1an1/2 (j'ai arrêté de passer mes galops après le 4 ya plusieurs années ) c'est sur ça a pas toujours été facile, mais la jument n'avait pas de vice et était adorable. Le plus dur dans l'histoire c'est de leur apprendre à ne pas foncer à toute allure au trot comme on leur appris et les mettre au galop biensur. Je te conseillerai de toujours la monter e infrastructure close et pas trop grande jusqu'à ce que tu aies le contrôle de la vitesse. Pour les balades quand elle sera ok c'est très comique au début, la grande dont je parle elle a longtemps préféré le trot de course au galop, même avec les autres chevaux au galop qu'elle doublait les sabots dans le nez Autre exemple, je me suis occupé du débourage selle d'un vrai trotteur de course ... bah c'était une larve, moins il en faisait, mieux il s'en portait Pour le passer au galop et comme il était aussi très gentil et qu'il avançait pas c'était monte en licol histoire qu'il puisse pas se tenir au mors et demande de galop dans un coin où le sol était un peu déséquilibré pour le forcer à partir (bon pas un ravin hein ) Mais si tu n'as pas le temps de t'occuper de la juju c'est pas grave, elle mourra pas de faire tondeuse. Garde tes priorités : ton cheval et ensuite la juju |
Par Mylie53 : le 03/10/10 à 10:51:19
Dire merci | Je suis peut être folle mais ce défit me plais au fond... je sais que ça va pas être de la tarte et que ça va me demander beaucoup de temps mais je sens au fond de moi que je peut y arriver. |
Par ismire : le 03/10/10 à 10:51:59
Déconnecté Dire merci | Au pire, si tu la prends mais que tu ne peux pas la garder, elle aura au moins évité l'abattoir |
Par kirikou : le 03/10/10 à 11:08:41
Dire merci | Après je suis lucide, si j'y arrive pas il faudra la revendre. ta mono prend pas de chevaux au pair? ça peut être un bon compromis: tu lui laisses au pair un an: elle la reprend et profite quelque temps du travail fait dessus et toi tu récupères une jument qui certes a fait un peu de club mais qui au moins connait le boulot Message édité le 03/10/10 à 11:10 |
Par Mylie53 : le 03/10/10 à 11:29:18
Dire merci | faut que j'aille voir la directrice de mon club pour ça kirikou je m'en fou un peu qu'elle fasse du club si elle connait son boulot après |
Par ShaolinDeCoudot : le 03/10/10 à 11:31:48
Dire merci | +1 Avec Kirikou... C'est du boulot ! Enormément de boulot ! Deja un débourrage en lui meme n'est pas facile... Mais une "ré-éducation"... aie aie... Aprés il faut que tu gères 2 chevaux... Et tu pretes à te couper en deux... |
Par vakiraa : le 03/10/10 à 11:43:07
Dire merci | moi jesuis sure que tu peux y arriver avec de l'aide je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur avec une nouvelle histoire qui commence |
Par ninad : le 03/10/10 à 11:54:32
Dire merci | je viens d'acheter (au mois d'aout) une jument de 4 ans réformée de course. Elle est impeccable. On s'est fait des grandes ballades au 3 allures. Elle prend le petit galop en toute tranquilité. Des fois, la chance nous souris sans qu'on ai rien demandé !!Elle partait également dans le mauvais camion..... |
Par kirikou : le 03/10/10 à 15:58:12
Dire merci | Des fois, la chance nous souris sans qu'on ai rien demandé !! Oui, mais ça, on peut pas le savoir à l'avance |
Par keriado : le 03/10/10 à 17:41:38
Dire merci | C'est pas la mer à boire non plus un réformé, la trotteuse dont j'ai parlé plus haut, en 6 mois elle était mise de façon impecable aux trois allures, avec mise en place et en un an c'était devenue une jument pour débutant. Si la jument a un bon caractère à la base et qu'elle n'est as pétée de sang d'elle même (mais faut bien se dire qu'au début elle le sera car on lui aura appris à aller vite) ça devrait pas poser de soucis insurmontables. La seule chose qui est pour moi obligatoire c'est une infrastructure close, que ce soit une carrière ou un pré cloturé histoire de ne pas être embarqué. |
Par nomade : le 03/10/10 à 18:28:04
Dire merci | la futur TF de mylie,on ne connait pas son parcours. peut être a t-elle été entrainée pendant deux ans,plus moins.peut être même qu'elle n'a rien fait après une tentative à 18mois. donc de là à dire qu'elle sera facile ou que son débourrage sous la selle sera délicat,c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs. j'ai hate de voir quelques photos |
Par kirikou : le 03/10/10 à 18:43:33
Dire merci | C'est pas la mer à boire non plus un réformé, ça, ça dépend de bcp de choses: du niveau de la personne qui s'en occupe, de son expérience dans le cheval (un cavalier de club n'a pas le même parcours qu'un cavalier indépendant ), du vécut du cheval, etc. Y'a qu'à voir le nombre de post qui fleurissent tous les ans sur des gens qui ont des difficultés avec leur TF réformé. Je connais un peu Mylie, je l'ai vu monter une fois et souvent sur des photos, ses parents ne sont pas du tout cavaliers, y'a pas de carrière chez eux, Mylie n'a aucune expérience des trotteurs et à part Orion, n'a jamais travailler d'autres cheval. Sachant qu'Orion est une crème qui n'avait pas le passif d'un TF de 4ans (et je crois très peu au 18 mois qui n'a rien fait jusqu'à 4 ans). Bref, à moins de tomber sur la perle rare, elle aura du mal à s'en sortir seule. Après si elle et se parents sont prêts à payer le travail du cheval et/ou à le mettre au pair dans un club, au contraire. Et si ce n'est pas le cas, ça ne les empêche pas de la prendre pour en faire une tondeuse. |
Par keriado : le 03/10/10 à 18:59:05
Dire merci | Oui enfin faut pas sélectionner qu'une phrase sur tous mes propos, je maintiens qu'un trotteur c'est pas la mer à boire, mais j'ai aussi précisé qu'il fallait que la jument dont va s'occuper Mylie ait un bon caractère et ne soit pas dingue. Message édité le 03/10/10 à 19:00 |
Par vakiraa : le 03/10/10 à 19:05:28
Dire merci | de toute facon je crois qu'elle a compris que sa va pas etre un jeu..a force qu'on lui repete...elle saura se faire aider selon ses propos donc voila il faut lui souhaiter tout le bonheur |
Par kirikou : le 03/10/10 à 19:11:32
Dire merci | mais j'ai aussi précisé qu'il fallait que la jument dont va s'occuper Mylie ait un bon caractère et ne soit pas dingue. et je maintiens ce que j'ai dit, même avec le bon caractère et le mental "pas dingue". D'ailleurs, je n'ai jamais dis que je parlais de trotteurs barjots ou méchants (juste du "vécu" du cheval, pour le reste, je n'ai parlé que de la situation de Mylie), faut lire ce que j'écris aussi Un trotteur, c'est physiquement fait pour trotter en ligne droite, c'est physiquement fait sur les épaules et ça a énormément de force dans l'encolure (+ la bouche en béton si elle a courru), bcp de tension dans la ligne de dos, etc. Si on veut travailler ledit TF seul, tout cela suppose, même avec un gentil cheval, l'habitude de travailler un cheval sur le plat, la connaissance d'exo d'assouplissement, une bonne main, une bonne assiette et une bonne position du buste. Et (sans aucune méchanceté aucune), ça n'est pas vraiment le cas de Mylie. Donc sauf à tomber sur LA perle (cheval pas trop sur les épaules, plutôt souple, avec la bouche pas insensibilisée, etc), sans l'aide d'un pro, ça va chaud |
Par thebiche : le 03/10/10 à 19:46:14
Déconnecté | Oh là là comme ton histoire me touche. La même chose m'est arrivée il y a ... 17 ans. J'avais 12 ans. Ma tant qui n'y connait RIEN en chevaux avait un employé dont le père driver s'est suicidé. Les deux chevaux du père partait pour la boucherie. La dessus ma tante au grand cœur achète les deux chevaux en cachète de son mari (elle a une peur bleu des chevaux). Elle savait que ma maman me cherchait un deuxième cheval pour l'obstacle. Et là TADAM elle sonne à ma maison pour lui annoncer qu'elle m'a trouvé un magnifique cheval noir d'obstacle. Imaginez ma maman forcée de prendre le cheval Et bien c'est une histoire magique de 17 ans ma jument à eu 20 ans cette année. Bon pour la grande carrière d'obstacle c'était loupé totalement mais c'est un merveilleux cheval d'extérieur qui m'a donné beaucoup en endurance notamment Et cette année on a fait 4 jours de randonnée. |
Par tite lizou 723 : le 03/10/10 à 20:03:05
Dire merci | +10 avec kirikou De plus pour moi la castration de scoubidou (ben oui un âne entier et une jument ça va pas le faire) + le temps et les finances (grandes) pour la faire bosser par un pro...sachant que même une fois bossé ça sera aps forcément une jument plan plan de balade...je trouve ça TRES TRES loin d'être l'idéal Tes parents n'y conaissent quasi rien...et c'est eux qui vont la gérer au quotidien (les TF ont parfois été malmenés donc faut parfois prendre des gants) et pour que ton père totalement débutant monte c'est loin d'être bien aussi... Pour moi tu y gagnera bien plus avec un retraité de club ou autre...qui a de l'age et du métier...pour faire la prom prom du dimanche Pour moi cette jument c'est du temps et de l'argent...avec une gestion par des gens qui n'ont pas le niveau Moi perso je prendrai même pas pour moi |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous