Forum cheval
Le Forum Cheval

Une histoire de fou !

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
1 personne suit ce sujet
Par Mylie53 : le 02/10/10 à 19:04:43

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Ce matin, 9h30 ma mère m'appelle :
"salut, on a le père d'une copine à ton frère qui à une jument de 4 ans et qui veut nous la donner"

Moi je suis trop sur le c** j'y ai pensé toute la journée en me disant "c'est une folie le terrain est un peu juste et j'ai pas vraiment le niveau..."

Ce soir je rappelle mes parents pour en savoir un peu plus et là ma mère me sort :
"la jument arrive à la fin du mois, elle est marron très foncée presque noir )

Voilà je crois que c'est une histoire de fou je voulais vous la raconter...

Mais au secours je sais pas quoi penser? J'ai un niveau galop 3-4 pensez vous que je peut m'en sortir avec de l'aide? Je pensais me mettre au CSO c'est peut -être l'occasion non? SOS JE SUIS PERDUE !

svp pas de commentaires méchants je ne fais que raconter

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par rasta : le 03/10/10 à 20:05:31

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 attention un trotteur bien monte pour la course ne trotte pas forcement pleine balle tt le tps.....

tt depends (tjs) du comment ca a ete fait....(y a pas tjs qu une vitesse au debut heureusement)

elle n a pas ete debouree a la selle....donc si la sante va bien il semble que c est repartir de 0 en tenant compte d un passe encombrant.....ou alors se compliquer la vie ....

apres y a trotteur et trotteur......tt le monde sait que les trotteurs "recents" ne sont pas les plus "cool"

(je sais de quoi je parle....entre mes 2 trotteux y a 15 ans et c est qq chose!)

les origines jouent aussi leur role....les courants de sang.....donne des idees...sur comment reprendre le cheval et surtt par qui.....(pro ou pas )

je ne te connais pas donc juger de si c est un cadeau ou une mauvaise idee...pas facile....

kirikou a l air de bien cerner les possibilites....

des que tu recuperes des info n hesites pas.....

Par kirikou : le 03/10/10 à 20:07:28

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Lizou a raison: on vous la donne mais elle va vous coûter cher si vous voulez la monter...sans être sur pour ton père de pouvoir la monter un jour.

Un vieux roudoudou de club vous coûtera plus cher à l'achat mais sera montable de suite par ton père

Encore et toujours: si vous ne voulez pas la monter à tout prix, au pire, elle fera tondeuse et vous une bonne action.

Si vous voulez un cheval pour le monter, à moins de la mettre au pair quelque par (faut trouver un club qui accepte et en qui vous avez confiance), ça va vous revenir cher.

Message édité le 03/10/10 à 20:09

Par kirikou : le 03/10/10 à 20:11:45

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 attention un trotteur bien monte pour la course ne trotte pas forcement pleine balle tt le tps.....
non, mais quand ça démarre, faut gérer.

Kirikou qui n'a JAMAIS courru, qui a tout juste été débourré façon course, son plus grand plaisir face à une ligne droit en légère montée, c'est de partir pleine balle au trot.
Je laisse faire de temps en temps parce qu'on se connait depuis le temps.
Le jour où ma cousine, cavalier de club, G5, est monté dessus et a voulu la ralentir en mettant les mains...ça lui a fait bizarre

Pis des trottou, pourtant gentils, qui décident de partir pleine balle en plaquant la tête sur l'encolure, j'en ai connu. et si tu sais pas quoi faire, ça peut être trèèèèèèèèèès dangereux.

Parce que chez les non cavalier, le premier réflexe quand ça accélère, c'est tout de même de tirer...or pour un trotteur, c'est signal de partir

Par tite lizou 723 : le 03/10/10 à 20:16:36

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Encore ok avec kirikou

Par thebiche : le 04/10/10 à 08:25:39

Déconnecté
 Kirikou qui n'a JAMAIS courru, qui a tout juste été débourré façon course, son plus grand plaisir face à une ligne droit en légère montée, c'est de partir pleine balle au trot

la mienne n'a jamais couru et n'a jamais été entrainée. en extérieur dès qu'elle en marre de faire un effort pour rester au galop elle repasse au trot de course et ca déménage !!! elle peut suivre des chevaux au galop en extérieur dans son trot de course. Moi j'adore cette sensation, ca fait des supers chevaux d'extérieur avec souvent beaucoup d'énergie la mienne marche vraiment bien en ballade.

Par Ocgerenie : le 04/10/10 à 09:18:50

Déconnecté
 Pis des trottou, pourtant gentils, qui décident de partir pleine balle en plaquant la tête sur l'encolure, j'en ai connu. et si tu sais pas quoi faire, ça peut être trèèèèèèèèèès dangereux.

si quelqu'un veut se dégoutter à vie du TF, peut venir à la maison, ya un loulou qui demande à etre monté

thebiche, mon TF aussi marchait bien en extérieur, à tel point qu'il a fait trois trec et une 20km endurance, sans souci, jusqu'au jour où il a pigé qu'il pouvait aller à fond style vincennes dans un chemin de chevre sans qu'on puisse l'arreter..... et ca c'était sans prévenir, il pouvait etre du pas ou carrément de l'arret et te prendre le trot de course

à coté de ca, il savait galoper sur le bon pied façon galop de manège derrière une petite jument arabe sans chauffer, sans doubler, etc, et savait faire les pirouettes au galop (pas donné à tous les chevaux) ...........

et pourtant le mien avait 12 ans quand il a pété les plombs, enlevé du circuit course à 3 ans, monté en balade, rando de 3 ans à 8 ans, abandonné deux ans (8-10 ans) et je l'ai racheté à ses 10 ans.. deux ans de bonheur avant pétage de plomb car premier cheval, à qui je laissais tout faire, et tout passer, (et pourtant j'avais 20 ans d'équit derrière moi à son achat, j'avais eu une DP pire que lui, jeune TF de 4 ans, complétement frappé à redébourrer)...

Par kirikou : le 04/10/10 à 18:04:58

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 très peu pour moi Oc', merci tout de même de l'invit'

thebiche >>> bien d'accord avec toi, ce sont de super sensations...tant qu'on est pas débordé et qu'on peut suivre

Par Mylie53 : le 04/10/10 à 18:54:15

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Bon... mes parents ont l'air décidés... je ne sais pas quoi faire... Faut que j'aille la voir, et que j'en parle à ma mono...

Je sens au fond de moi que c'est une grosse connerie...

Mais de là à accepter qu'elle parte dans le mauvais camion je sais pas...

Par wood : le 04/10/10 à 19:48:21

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ca depends vraiment du cheval es trotteurs y en a de vraiment facile

meme la mienne qui quand je l'ai eu etait 1tourbillon d'energie 1 an apres je peut mettre 1 total debutant dessus elle est devenus tres calme et a l'ecoute

1 trotteur qui veut faire plaisir on peut tout lui demander mais faut prendre le temps de gagner sa confiance!!!

Par kirikou : le 04/10/10 à 19:54:00

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 wood, mais toi tu es cavalier(e)!
Les parents de Mylie sont de parfaits débutants et Mylie n'est chez eux que le WE, et encore, pas tous!

Par Borane : le 05/10/10 à 11:35:45

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 + 100 avec Wood En général les trotteurs n'ont aucune méchanceté et sont facile à débourrer à la selle (je veux dire par là qu'ils ne lèvent pas le derrière). A 4 ans, elle a juste été entraînée et n'a pas passé les califs. Si elle a été bien débourrée attelée (cad sans violence), tout devrait bien aller.

Nous avons actuellement 2 trotteurs du même âge dans notre pension (enfin l'un est parti avec sa proprio ailleurs). Le premier est tout moumou et ne comprenait pas grand chose aux rênes ni aux jambes la première fois, preuve qu'il n'avait jamais été monté. Le second est plus vif et galope à fond les ballons en carrière mais il n'est là que depuis 15 jours et apprend vite. Il a une très bonne bouche et aucune méchanceté. Il sort en extérieur avec un autre cheval.

De plus visiblement, tu vas prendre ton temps avec elle et c'est ce qu'il faut Apprenez à vous connaître, à vous faire confiance. Ce sont des chevaux qui donnent tout et cherche toujours à faire plaisir lorsqu'ils ont compris ce qu'on leur demande

Par kirikou : le 05/10/10 à 11:38:07

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais oui , tout il est beau, tout il est gentil et les conditions pour la mettre au travail sont merveilleuses

Par Ocgerenie : le 05/10/10 à 11:47:20

Déconnecté
borane, 4 ans, elle les a passé les qualifs le seul fait est qu'elle est trop nulle pour continuer c'est tout c'est le lot de pas mal de TF

Par Borane : le 05/10/10 à 12:14:57

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
deux ans de bonheur avant pétage de plomb car premier cheval, à qui je laissais tout faire, et tout passer

Oc : c'est peut être ça le problème lui laisser tout passer

Je n'ai pas tout lu... elle les a réussi les qualifs ou non ?

Moi aussi j'ai connu le grand prix avec mes trotteurs, aussi bien au grand trot de course qu'au galop Je me suis fait de petites peurs mais ça ne m'a jamais dégoutée des trottoux Par contre c'est vrai qu'il faut le mode d'emploi et SURTOUT savoir qu'il ne faut surtout pas leur donner d'appui lorsqu'ils essaient de vous prendre la main... Mais une fois qu'on le sait !

Personne n'arrivera à me dégouter des trotteurs, ni des PS d'ailleurs, je les adore

Par kirikou : le 05/10/10 à 12:23:39

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais personne n'a dit qu'elle était tarée, méchante ou autre

Juste qu'un 4ans trotteur réformé des courses, aussi gentil soit-il, c'est pas une bonne idée pour un parfait débutant

Quant on est débutant et qu'on veut un cheval pour monter, on prend un gentil roudoudou (TF, OC ou autre, on s'en fiche) avec un peu d'âge qui a déjà fait ses preuves en tant que cheval de loisir, c'est tout

Après si les parents de Mylie veulent la prendre pour faire une bonne action, c'est super
Mais faut pas qu'ils se fassent trop d'illusion sur le fait de pouvoir la monter un jour s'ils ne la confient pas à un pro. Et les pro, ils ont un coût

Message édité le 05/10/10 à 12:25

Par Bea64 : le 05/10/10 à 13:08:22

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 Salut Mylie53

J'aimerais te faire part de mon expérience :

Voila 5 ans que j'ai mon trotteur, aucun niveau en équitation, un peu de club c'est tout, Labéo a couru 4 ans, je l'ai eu comme toi a ses 6 ans partant dans le mauvais camion, bléssé en course.

C'est un grand trotteur très fénéant, il se tire quand il voit une selle et en balade c'est tout juste s'il dort pas, demande jamais d'aller plus vite, petit trot sans soucis, galope très difficilement, allong le trot tant qu'il peut, en équilibre ça se tient bien, se défend au galop(coup de cul mais sans méchanceté), très très gentil et respectueux.

Du coup maintenant on a trois.

Régal, non qualifié acheté a 2 ans et demi, prend aujourd'hui 5 ans, trotte très mal et galope très bien (un comble non ?), il a du caractère, quand il veut pas c'est un peu difficile.

Sire, 4 ans, acheté sur une foire, on ne connait pas son histoire, est arrivé très peureux, sort en promenade sans problème, galope mais faut pousser, très très gentil et sans histoire.

Quoiqu'il en soit sur 3 totteurs de réforme ce que je peux dire c'est qu'il sont très gentils, pas de vice.

De toute façon, si tu ne le paie pas, tu peux peut-être mette un peu de fric pour le faire débourrer ou travailler ?

Par tite lizou 723 : le 05/10/10 à 20:24:09

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que se soit niveau temps...place dans tes prés...niveau du cheval pour tes parents...et invesstissement financier...c'est une connerie!!!

Par Ocgerenie : le 05/10/10 à 20:31:02

Déconnecté
Borane je me demande encore QUI sur ce forum sait lire

si j'ai marqué ce que tu as souligné c'est bien pour une raison et pas pour faire joli, alors oui moi j'ai fait une erreur avec mon TF en lui laissant tout faire car c'était MON PREMIER....... j'ai pas reproduit les memes erreurs sur mes autres chevaux

sauf que faire des erreurs de ce style sur un réformé (Pur ou TF) ca vire vite à la cata, contrairement à un autre cheval et donc confié un réformé à un novice pur et dur sans suivi pro, c'est courir à la cata assuré

Borane, tu n'as pas du connaitre MA peur, mais je t'invite à la connaitre si tu veux, Génie se fera une joie de t'embarquer au galop sans frein, la tete bloquée dans l'épaule et à accélérer à moins de 50m d'une départementale, qu'il va prendre plaisir à traverser, je te souhaite aussi de taper une voiture ou un camion.. la connaitra peut etre MA peur

je me suis faite embarquer par un arabe, pas un OI sans avoir autant la pétoche qu'avec mon TF, me suis faite embarquer par ma DP (TF aussi ) en ressentant une peur similaire, car là franchement c'est un embarquement autrement que celui qu'on peut connaitre avec un cheval lambda

alors si je me permets d'intervenir, d'expliquer les choses que j'ai vécu c'est pour certaines raisons, et parce que j'ai connu différement de ce que j'ai pu connaitre avant, et avant mes chevaux j'ai monté durant 15 ans des tas de races, des tas de tarés, débourrés des jeunes frappés sans avoir la pétoche.... il a fallu Génie et sa dangerosité pour que j'accepte de voir certaines choses.......

mais ca on le sait que quand on est en face d'un tel cheval (avec un passé)

Message édité le 05/10/10 à 20:32

Par Borane : le 06/10/10 à 11:10:13

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
si j'ai marqué ce que tu as souligné c'est bien pour une raison et pas pour faire joli, alors oui moi j'ai fait une erreur avec mon TF en lui laissant tout faire car c'était MON PREMIER....... j'ai pas reproduit les memes erreurs sur mes autres chevaux sauf que faire des erreurs de ce style sur un réformé (Pur ou TF) ca vire vite à la cata, contrairement à un autre cheval et donc confié un réformé à un novice pur et dur sans suivi pro, c'est courir à la cata assuré

Oc : J'ai bien compris et je sais lire je te rassure Qui n'a pas fait d'erreur avec son premier cheval ? Tu t'es fait une VRAIE peur... et tu as raison de faire part de ton expérience et de le souligner afin de mettre en garde ceux qui ne connaissent pas les trotteurs...

Il m'est arrivé un peu la même chose avec mon premier trotteur également, alors que j'emmenais une balade de 10 cavaliers : raide embarquée au galop dès la première foulée, impossible de le faire tourner, piste trop étroite, mise dans le vide inefficace... il a fallu à un croisement que je prenne ma rêne gauche avec les 2 mains afin de l'empêcher de tourner à droite vers la route et j'ai finalement réussi à l'arrêter en le faisant monter sur un talus

Mais je le redis, tous les trotteurs ne sont pas comme ça, il ne faut donc pas généraliser. Et surtout, il ne faut rien leur laisser passer Il faut être calme et doux avec eux, ne jamais leur donner d'appui. Et puis il ne faut pas non plus comparer un trotteur qui a courru avec un trotteur qui n'a pas passé les qualifs, là également il y a une grande différence.

Quant à ton invitation, je l'aurais certainement acceptée il y a quelques années... à mon âge il serait totalement stupide de partir en balade avec un cheval comme Génie sans avoir appris AVANT à le connaître J'aurais pu te faire d'ailleurs la même proposition avec le mien

Mais tu ne nous a pas dit la suite... je ne pense pas que tu aies renoncé à le monter ?

Par tylia : le 06/10/10 à 11:22:22

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 juste une petite remarque:
j'ai un TF qui m'embarquait dans les lignes droites, sans trop de boulot car je suis pas une fan du boulot et de la monte (juste quelques balades en main), maintenant j'ai un loulou qui est plus que calme en balade!

j'ai une amie qui a pris un retraité d'un club, ben elle a du mal à sortir en balade car il chauffe comme pas permis car il n'a jamais mis les pieds dehors...

donc finalement, TF ou cheval de club, ca peut se valoir

Par kirikou : le 06/10/10 à 11:41:20

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Borane >>> et tu as lu dans quelles conditions sera accueilli cette TF?

Je trouve inconscient et dangereux de dire à un parfait débutant, les TF, c'est gentil, vas-y tu te feras plaisir, même s'il n'a que 4ans et qu'à part foncer droit devant il ne sait rien faire!

Oh, bien sûr, il suffit de ne rien leur laisser passer Il faut être calme et doux avec eux, ne jamais leur donner d'appui. , mais ça, c'est à la portée de n'importe quel débutant

Et puis il ne faut pas non plus comparer un trotteur qui a courru avec un trotteur qui n'a pas passé les qualifs, là également il y a une grande différence.
1) À 4ans, il y a de forte chance qu'elle les aient passé les qualif sans compter qu'elle a aussi dû être pas mal entraînée...
2) je copie ce que j'ai déjà écrit (et que tu n'as pas dû lire ): Kirikou qui n'a JAMAIS courru, qui a tout juste été débourré façon course, son plus grand plaisir face à une ligne droit en légère montée, c'est de partir pleine balle au trot.
Je laisse faire de temps en temps parce qu'on se connait depuis le temps.Le jour où ma cousine, cavalier de club, G5, est monté dessus et a voulu la ralentir en mettant les mains...ça lui a fait bizarre

Parce que chez les non cavalier, le premier réflexe quand ça accélère, c'est tout de même de tirer...or pour un trotteur, c'est signal de partir

J'adore ma TF, mais faut aussi avoir les pieds sur terre:

UN TF RÉFORMÉ DE 4ANS N'EST PAS FAIT POUR UN DÉBUTANT
Je comprends même pas qu'on puisse imaginer l'inverse

Par tylia : le 06/10/10 à 11:50:10

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pris mon TF de 6 ans en étant débutante... mais c'est clair que c'est amour et que j'ai eu de la chance avec lui.
en meme temps, si elle est entourée pour le débourrage et cie, je pense pas que ca pose de problème?

mais bon, vous (kirikou + titelizou) la connaissez mieux que moi vu que vous vous connaissez en vrai

Par kirikou : le 06/10/10 à 11:59:28

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 en meme temps, si elle est entourée pour le débourrage et cie, je pense pas que ca pose de problème?

J'ai bien dit que s'ils prenaient le temps de la faire travailler ET débourrer par un pro, aucun pb.

Sauf qu'ils prennent une jument gratuite qui va leur coûter:
- au minimum 6 mois de travail pour en faire un cheval de loisir gentil sans être sûr que ça devienne un cheval idéal pour débutant (un TF, c'est un cheval de course au départ, ne l'oublions pas)
- la castration de Scoubidou (leur âne)
- du foin et du grain car pré trop petit pour l'hiver.

À ce rythme-là, autant prendre un gentil hongre entre 8 et 12ans qui a déjà fait ses preuves avec des débutants

Par kirikou : le 06/10/10 à 12:16:32

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 ça ne serait pas Sibella de Carjac votre peut-être futur acquisition?

Par Borane : le 06/10/10 à 12:19:00

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
1) À 4ans, il y a de forte chance qu'elle les aient passé les qualif sans compter qu'elle a aussi dû être pas mal entraînée...

... ou qu'elle n'ait pas été qualifiée car : galopait ou pas assez rapide... Ca fait une grosse différence.

Et puis on parle, on parle, mais on ne sait rien de cette jument Chaque cheval est différent (même les trotteurs). Comme je l'ai dit précédemment, 2 trotteurs de 4 ans sont arrivés dans nos écuries. Le premier jamais monté visiblement, ne connaissant même pas les jambes... et bien je peux t'assurer qu'il est tout moumou, il n'essaie même pas d'accélérer le pas ou le trot lorsqu'il suit le mien
Le second, 4 ans 1/2, adore galoper, vite bien sûr car il ne sait pas encore faire de petit galop et même en carrière ça fonce et tête en l'air. Je l'ai essayé samedi dernier et bien je t'asssure qu'il a une très bonne bouche (2 grammes dans les doigts) et bien quand on y va en douceur, par petite vibrations et en lui parlant on l'amène très bien à baisser la tête. Je précise que les 2 sont des réformés qui n'ont pas courru ou du moins pas été retenus car pas assez rapides.

Quant au "niveau" qu'il faut avoir... c'est assez subjectif, certaines personnes n'ont jamais passé de galop et montent très bien. Evidemment si on ne sait pas du tout tenir à cheval c'est autre chose. Avant toute chose il faut faire connaissance avec le cheval, quel qu'il soit. ET COMME TU LE SOULIGNES TRÈS BIEN et comme je l'ai dit 100 fois NE JAMAIS TIRER avec un trotteur car pour lui cela signifie accélérer. Une fois qu'on sait ça (malheureusement rarement enseigné en club) on a de grandes chances pour que ça roule !

L'avantage du trotteur (c'est pour la partie où je dis qu'ils sont gentils) c'est qu'ils n'essaient pas de vous virer, ne font pas de coups de cul ou de sauts de mouton (à part exception bien sûr)... contrairement aux PS qui sont certes bien plus faciles au point de vue bouche mais bougent beaucoup plus sous la selle.

Par kirikou : le 06/10/10 à 12:35:28

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci

... ou qu'elle n'ait pas été qualifiée car : galopait ou pas assez rapide... Ca fait une grosse différence.

Elle a 4ans

Un TF, passe les qualifs à 2 ans 1/2! et si ça passe pas, on s'en débarasse, point! On la garde pas à rien faire au pré jusqu'à 4ans pour finalement la donner.

Quant au "niveau" qu'il faut avoir... c'est assez subjectif, certaines personnes n'ont jamais passé de galop et montent très bien. Evidemment si on ne sait pas du tout tenir à cheval c'est autre chose.

Je vais finir par penser comme Oc', tu ne sais pas lire: CE SONT DE PARFAITS DÉBUTANTS, qui plus est, seuls chez eux.

je t'asssure qu'il a une très bonne bouche (2 grammes dans les doigts) et bien quand on y va en douceur, par petite vibrations et en lui parlant on l'amène très bien à baisser la tête. Je précise que les 2 sont des réformés qui n'ont pas courru ou du moins pas été retenus car pas assez rapides.

Tu connais bpc de débutants qui savent accompagner un cheval au galop avec une main légère?
Tu connais bcp de débutant capable d'accompagner un départ au trot inopiné sans se raccroché, ne serait-ce que deux seconde) à la bouche?
Et tu connais bcp de 4ans, TF ou pas, qui supportent de se faire monter dessus régulièrement et uniquement pas un débutant sans assiette qui leur tiens la bouche?

Donc je maintiens:
Je trouve inconscient et dangereux de dire à un parfait débutant, les TF, c'est gentil, vas-y tu te feras plaisir, même s'il n'a que 4ans et qu'à part foncer droit devant il ne sait rien faire!
ou comment vivre au pays des bisounours

Bref, un cheval de 4ans à peine débourré, c'est pas pour un débutant qui va monter seul chez lui, je comprends même pas comme un cavalier peut croire ça

Par Pictave : le 06/10/10 à 12:39:27

Déconnecté

844 messages
Dire merci
 Tu peux toujours la récupérer et la placer quelque part, histoire qu'elle finisse pas en barquette ....

Par Mylie53 : le 06/10/10 à 20:11:54

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Pictave > on pensait la donner à une cavalière que l'on connait peut etre !

Par Melisza : le 06/10/10 à 20:36:29

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
2075 messages
Dire merci
Euh, ce ne sont pas des monstres, tous les trotteurs quand même.
J'avais 13 ans que j'ai eu mon premier trotteur, très peu monté, 10 ans, à la fin de sa carrière. Il avait toujours couru. Et bien même si tout semble contre, ça a été.

Certes je n'ai jamais su lui apprendre le dressage, je n'avais pas le niveau pour, mais en quelques mois il connaissait les 3 allures et dès le début je partais en ballade avec.

C'était un petit américain très gentil, pas particulièrement froid dans sa tête mais pas chaud bouillant non plus. Il n'avait pas la bouche dure, et il n'a jamais embarqué.
Il était vraimnet très très bien éduqué à main, et il était vite devenu mon meilleur ami et le cheval dont il m'arrivé à rêver encore parfois, après 15 ans.

Bref, tout ça pour dire, que comme quelqu'un a déjà dit, un trotteur ce n'est pas toujours la mer à boire non plus. Je te dirais donc de la prendre, de voir et aviser par la suite par rapport à comment elle est.

(Puis vous savez, il arrive aux trotteurs de trotter tranquillement aussi. N'avez-vous jamais vu des entrainement, où les trotteurs font des trotting tranquilles "à la vitsesse de croisière" de longue durée?)

Par Ocgerenie : le 06/10/10 à 20:44:04

Déconnecté
Melizsa, tu sais pas lire toi non plus ?

on ne traite pas les TF de monstres, juste qu'on explique qu'un TF c'est pas à mettre entre les mains de débutant et encore moins à des gens qui n'ont jamais poser leur cul sur un cheval (le cas des parents de Mylie)

bref là clairement le TF c'est pas une bonne idée, gentil ou pas gentil, courru ou pas courru, 4 ans ou 20 ans

tout comme un gentil OI, ou un percheron, non pour un débutant

Par Dedelindien : le 06/10/10 à 21:08:24

Déconnecté
Personnellement, je pense que ses parents sont quand même majeurs et responsables. Si c'est leur choix, je ne vois pas ce qu'il y a à redire. Après, anticiper sur le vécu de cette jument sans savoir, pareil. Qu'on donne notre vécu, oui, mais bon, leur dire ce qu'ils ont à faire, je ne pense pas que ce soit bien à leur égard. C'est juste mon avis. 

Par Melisza : le 06/10/10 à 22:40:01

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
2075 messages
Dire merci
Oc, Oui je dois pas savoir lire, ou plutôt j'ai dû mal lire, car je n'avais pas pigé que c'était pour faire une monture à ses parents.

Sinon, la mettre au pré, voir comment elle est, si très cool le débourrage pourrait se faire en douceur et si plus délicat, et bien elle aura le temps à voir quoi faire avec. Mais c'est vrai que les parents 100% débutants ne pourront pas poser leurs fesses dessus dans l'immédiat (par contre si elle est sympa, par la suite si).

Ah oui j'ai oublié de mentionner mon trottou actuel, qui a couru jusqu'à ses 6 ans, et qui part en ballade avec un gars qui n'a jamais monté ainsi qu'avec mon fils qui a un niveau trèèèès médiocre. Ok ok, je vais aller me coucher, j'suis fatiguée de toute façon. (puis je l'admets, ce dernier a été débourré par quelqu'un qui s'y connait vraiment bien)

Par Donut : le 06/10/10 à 22:52:00

Déconnecté

101 messages
Dire merci
 Mylie53 : j'ai pas tout lu, mais il n'y aurait pas moyen pour qu'un cavalier autre que toi s'en occupe ? Genre des amis cavaliers (expérimentés) qui pourraient la travailler quand tu ne peux pas ?

(perso, je sais que si j'ai un jour un cheval et que j'ai un problème avec, je pourrais toujours compter sur certains cavaliers de mon club... )

Quoiqu'il en soit, bonne chance dans tes démarches et courage...

Par juligi : le 06/10/10 à 23:28:07

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Connaissant Mylie, je sais qu'elle n'ira pas s'embarquer bêtement et/ou prendre des risques inutiles, elle est consciente des choses et a la tête sur les épaules
Partant de là, je ne vois donc pas en quoi il est mauvais, dans un premier temps, de sauver la jument et d'aviser ensuite
Le fait de l'avoir au moins en "transition" chez elle pourra sans doute lui permettre de découvrir la miss, de "jauger" le travail à faire dessus, sachant que de toute façon c'est une 4 ans.. et biensur si c'est trop compliqué, de replacer la jument

L'avantage dans tout ça est que la jument aura été sauvée, et ils n'auront pas le regret de ne pas l'avoir rencontrée pour voir si le pari etait réalisable ou pas enfin c'est mon avis..

Par kirikou : le 07/10/10 à 08:39:59

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
  Mais c'est fou ça, ce que les gens ne lisent que ce qu'ils veulent

Quelqu'un pourrait-il me retrouver le passage où je dis que les TF sont dingues, méchants et tarés?

Pis on s'en fout que ce soit un TF, c'est un 4ans!
On ne dit pas à de parfaits débutants, prends un 4ans, pour le monter ça va le faire, c'est dangereux!

On leur dit: ok à condition de le mettre dans les mains d'un pro!

Et encore, oui, peut-être cette jument fera-t-elle un gentil cheval de débutant (mais on ne peut pas le savoir, tous les chevaux gentils ne sont pas des chevaux de débutant pour autant) après du travail, mais si ce n'est pas le cas?
Il faudra revendre pour racheter un cheval gentil. Revendre à perte bien sûr, car un TF, ça se vend pas cher, même travaillé, même gentil, surtout en Mayenne où ds réformés au prix viande, y'en a à la pelle (et malheureusement, les gens préfèrent acheter au prix viande, plutôt qu'un cheval tout prêt)

Sinon, sur le principe, je suis d'accord avec juligi et donut

Mais s'ils la prennent pour faire tondeuse (et c'est tout à leur honneur de sauver cette pauvre juju), il faut qu'ils soient bien conscient qu'ils n'auront pas forcément la place d'en acheter un autre pour le monter.

Par MadahineMaena : le 07/10/10 à 10:08:14

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
" On ne dit pas à de parfaits débutants, prends un 4ans, pour le monter ça va le faire, c'est dangereux"

+1000000 (en toute connaissance de cause...)

Par Donut : le 07/10/10 à 23:58:56

Déconnecté

101 messages
Dire merci
 Mylie : t'es où en Mayenne ? Tu monte (ou a monté, j'ai pas suivi ) dans quel club ? (juste pour savoir )

Et puis tu n'as pas moyen de la voir avant de...donner ta réponse ? (bien que "à cheval donné, on ne regarde pas les dents" )

Message édité le 08/10/10 à 00:00

Par Mylie53 : le 09/10/10 à 20:54:25

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Donut > je suis dans le sud mayenne entre chateau gontier et sablé sur sarthe et je monte au club de saint loup du dorat

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval