Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le doute s'installe

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
Par marie12687 : le 05/10/10 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai Sortilège depuis ses 2 ans et demi. Avant ça son éleveuse l'avais juste habitué à être pansé et voir le maréchal pour le parage.

Je lui ai donc appris à répondre à la voix en liberté, la longe, la douche, le mors, la selle...

A la veille de ses 3 ans j'ai commencé le débourrage qui n'a été qu'une formalité pour lui.

Jusqu'au mois d'avril de cette année nous n'avons fait que réviser les bases et les perfectionner. Transitions montantes et descendantes le tout dans le calme et la rectitude.

Mi-mai visite annuelle du dentiste et de l'ostéo. Le dentiste enlève des dents de loup et râpe quelques surdents.

L'ostéo lui a remis le garrot et 2 lombaires.

Et depuis j'ai énormément de mal à le faire galoper et qui plus est sur le bon pied.

J'essaie pourtant de lui demander les départs de plusieurs façons : Par perte d'équilibre, prise d'équilibre, en trottant sur le bon diagonal, en faisant une épaule en avant, en dégageant l'épaule intérieur... rien.

Et à chaque fois la pression monte aussi bien pour lui que pour moi. Je ne sais plus quoi faire et la remise en question est bien sûr là... Est-ce moi qui le bloque, mérite-t'il un meilleur cavalier ... ?

Bref ce soir le moral n'est pas là. Je pense le mettre en pension travail le mois prochain et je pense que ce sera malheureusement notre dernière chance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 05/10/10 à 19:17:43

Déconnecté
 Et depuis j'ai énormément de mal à le faire galoper et qui plus est sur le bon pied.


peut etre pas pret pour non ?

tu le débourres juste, contente de toi de lui demander les trois allures sans chercher à l'avoir callé ou sur le bon pied, ca viendra après dans la mise au travail quand il aura les muscles pour.....

après je suis pas une pro, j'ai jamais débourré avec les aides

Par kirikou : le 05/10/10 à 19:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 il a quel âge?
il n'est peut-être physiquement pas prêt?
tu lui demandes en manège ou carrière? de quelle taille?

Deux solutions:
- tu laisses tomber pour l'instant les départs au galop, tu galope éventuellement en extérieur en ligne droit en demandant à la voix et tu attends qu'il soit prêt (accessoirement, ça va faire redescendre en pression)

- tu demandes l'aide d'un pro.

Par noémmie : le 05/10/10 à 19:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec les autres, il ne faut pas aller trop vite et quel âge ça lui fait maintenant ?

Par marie12687 : le 05/10/10 à 19:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il a 4 ans et est débourré depuis un an maintenant. Jusqu'avant la visite de l'ostéo il prenait le galop spontanément sur le bon pied mais je galopais juste dans l'idée de galoper, sans le travailler.

Je lui demande en manège (20x55) ou en carrière (55x70).

Par kirikou : le 05/10/10 à 19:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 manège, laisse tomber, y'a des murs partout, ils se retienne, c'est vraiment pas propice au travail du départ au galop.

La carrière est grande, il devrait s'y lacher plus facilement.

Ceci-dit, il a 4ans, donc c'est pas bien grave.


Par noémmie : le 05/10/10 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien est débourrer depuis presque deux ans et ce n'est que maintenant que j'approfondis son travail, et ce n'est que maintenant qu'il veut bien travaillé mais j'ai commencé par beaucoup de balade avec dénivelé et des galops tout droit sans mur, un peu de travail en carrière mais qui ne donnait rien de formidable et pourtant monté une fois par semaine.

Tu as le temps, il n'a que 4 ans, prend ton temps avec lui, tu as toute la vie pour lui apprendre.

Par baldan : le 05/10/10 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 on est dans la meme impasse je vois, meme si moi j'ai pris la decision de le vendre, parce que je me dis que le garder pour etre constament en conflit avec lui, a quoi bon...

Par marie12687 : le 05/10/10 à 20:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Dans l'idée j'aimerai faire la reprise club 3 de dressage cette saison et hormis galoper sur le bon pied y a rien qui nous gène...

Par litipuce : le 05/10/10 à 20:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bref ce soir le moral n'est pas là. Je pense le mettre en pension travail le mois prochain et je pense que ce sera malheureusement notre dernière chance
Je ne suis pas sure de comprendre....tu le vends si ça ne marche pas?
Peut-ètre que l'osteo a fait un mauvaise manip'? peut-ètre aussi qu'il a une gène à cause de sa croissance?

Par stephy92 : le 05/10/10 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
en longe il galope bien?
pour te donner un ex il m'a fallu 2 ans pour faire galoper mon gros dans le manège en équilibre.
Profite de l'extérieur et des lignes droites
Qt à la pension travail ça ne vaut que si toi aussi tu prends des cours. 

Par marie12687 : le 05/10/10 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non je ne pense pas être capable de le vendre. On verra d'abord si ça vient de moi, de lui, du couple....

Stephy => je ne le fais pas galoper en longe ou si peu... Mais à chaque fois c'est aussi la bagarre pour qu'il parte.

Bien sûr si il va chez le pro je prendrai des cours en parallèle

Par marinaagen : le 05/10/10 à 20:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 quand meme louche que ce soit pile depuis le passage de l'osteo, d'accord avec litipuce sur une eventuelle mauvaise manip

Par kirikou : le 06/10/10 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 L'ostéo lui a remis le garrot et 2 lombaires.

ou tout simplement, le cheval avait pris l'habitude de fonctionner avec le garrot et deux lombaires en vrac, s'était fait une musculation pour.

Là, il faut qu'il reprenne l'habitude de fonctionner autrement, qu'il se refasse une musculature adaptée, il n'a que 4ans, on est au sortir de la belle saison qui favorise la croissance.

Bref, ça n'est peut-être tout simplement pas le bon moment

Par marie12687 : le 06/10/10 à 12:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui enfin le problème est présent depuis le mois de mai et il a été au repos pendant 3 mois (de juillet à dimanche dernier )

Par Roro : le 06/10/10 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  Quelques extraits traduits de l'article très intéressant du Professeur Deb Bennett :

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette (...) Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu'ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. (...)

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez.
Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision en fonction de cette connaissance et non selon l'apparence extérieure du cheval. Parce qu'il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne le soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l'ignorance du processus d'ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s'inquiéter du bien-être du cheval.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) :
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal. En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l'ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sur. (...) Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (...). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre).
(...)
Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous feriez mieux de ne pas débourrer votre cheval avant 4 ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :
- introduisez toutes sortes d'équipements et de situations à 2 ans,
- montez et descendez de son dos à 3 ans
- commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à 4,
- apprenez-lui son "job" quel qu'il soit -cavalletti, sliding stops ou travail du bétail- à 5 ans
- pour qu'il soit 'mis' à 6 ans."
A lire si ce n'est pas déjà fait! www.equinestudies.org


Par Colomba : le 06/10/10 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19136 messages

439 remerciements
Dire merci
 je galopais juste dans l'idée de galoper, sans le travailler.

Qu'est ce que tu veux dire par "galoper sans travailler ?" Qu'attends de lui au galop aujourd'hui ?

Ton cheval n'a que 4 ans, c'est normal qu'il n'ait que des bases. Pardon si j'ai mal compris, mais j'ai l'impression que tu voudrais passer de la phase "débourrage" à la phase "bien dressé". L'apprentissage d'un cheval est très progressif, et pas forcément linéaire... Est ce ton premier jeune cheval ? Parce qu'avoir l'impression qu'on n'avance pas, c'est assez typique et je dirai que c'est normal.
Après, tous les chevaux n'apprenent pas aussi vite les uns que les autres, il faut apprendre à composer...


Message édité le 06/10/10 à 12:21

Par idina : le 06/10/10 à 12:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  mais c'est passionnant ça !!!!!!!!!!!!

Alors quand on dit que les islandais sont une race tardive, cela signifie plutôt qu'on ménage leur squelette, sachant qu'ils porteront des charges très lourdes par rapport à leur taille ?

Je trouve la démarche d'un extrême bon sens, mais je m'étonne alors du débourrage systématique de certaines races dès leurs 3 ans !

Ne prolongerait-on pas la durée de vie et d'utilisation de tous les chevaux en étant rationnel sur l'âge du débourrage ?

Par caracol : le 06/10/10 à 12:26:10

Déconnecté
 Non je ne pense pas être capable de le vendre. On verra d'abord si ça vient de moi, de lui, du couple....

Stephy => je ne le fais pas galoper en longe ou si peu... Mais à chaque fois c'est aussi la bagarre pour qu'il parte.

Il devrait partir assez facilement à la longe pourtant.

Qlearing refusait de galoper (fallait la pousser a fond pour qu'elle parte, et pourtant elle était pété de sang) monté c'était aussi la bagarre - résultat elle avait un sacré problème de sciatique, et de dos.
Peut etre que ton ostéo a fait plus de mal que de bien.
Si la solution du pro ne marche pas, je chercherai coté ostéo

Par Roro : le 06/10/10 à 12:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
faut pas demander la lune à un jeune qui est en croissance et qui ne peut pas de toute façon, point de vue équilibre, déjà précaire à cause de la croissance, avec un cavalier dessus qui en rajoute.

alors, on aborde le trot quand le pas est acquis, on aborde le galop quand le trot est acquis.

faut pas aller trop vite au risque de semer la panique et surtout de créer des défenses.

prend ton temps.

puis en plus, il est au repos et tu espères que la machine sera à nouveau opérationnelle dès que tu remontes dessus.


Par marie12687 : le 06/10/10 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui je pense que lui demander de se déplacer aux 3 allures même après une période de repos (pas complète on a quand même fait des ballades et pris 2 cours mais bon...) ne soit pas exagérée...

Je pense que dans le doute je vais refaire venir un ostéo (mais pas le même) histoire d'être quand même sûre que ce n'est pas un problème physique.

Mais ça vient de moi cette idée que à 4 ans (bientôt 5) il serait temps qu'il sache galoper ou je vais trop vite ?

J'ai déjà l'impression de prendre bien mon temps de ne pas trop lui en demander

Par laptitechoucroute : le 06/10/10 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 bon j'ai eu un peu le même souci avec Black...
Pas de souci pour le faire partir, mais pour le faire partir sur le bon pied à main gauche...

Dès qu'il sentait qu'il allait galoper, il se mettait à chauffer, se mettait à l'envers et partait sur le mauvais pied.

On a tout essayé comme toi, jusqu'à trouver cette solution : le prendre en traître.
Il ne faut pas qu'il sache qu'il va galoper, donc je fais des exercices, cercles au trot par exemple, et d'un coup je lui demande...Depuis il part sur le bon pied beaucoup plus souvent, et commence à s'équilibrer


Par kirikou : le 06/10/10 à 14:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais ça vient de moi cette idée que à 4 ans (bientôt 5) il serait temps qu'il sache galoper ou je vais trop vite ?

y'a pas de "vitesse" idéale.
chaque cheval est différent.
pour certains, le galop va se débloquer très vite, pour d'autres il faudra prendre son temps.

Si pour l'instant, ça tourne à la bagarre, laisse tomber et reviens dessus dans quelques temps

En ce qui me concerne, un 5ans qui a du mal à galoper, ça ne me choque pas du tout.

Par dejavu : le 06/10/10 à 14:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Vouloir toujours tout obtenir et tout de suite alors qu'on a encore 20 ans - au moins- devant soi avec un cheval ça me laisse perplexe.

ça me fait penser à un QH débourré à 2,5 et qui devait aller au couteau à 5 ans parce qu'il ne faisait pas assez bien des petits galops et que sa proprio ne rêvait que de concours...

Heureusement pour lui il a été recueilli par une bonne âme qui lui a donné du temps et l'a fait soigner... à cause de ses débuts trop précoces il souffrait de sciatique et d'un début d'arthrose...


Par Checha : le 06/10/10 à 14:37:52

Déconnecté
Je suis d'accord avec Roro et dejavu
Franchement pourquoi vouloir faire galoper ET en equilibre ET sur le bon pied un 4 ans...

Si forme de défense il y a, c'est tout simplement qu'il ne peut pas physiquement, la mauvaise volonté n'existe pas chez un cheval... alors bien sur "si l'on s'y prend bien" il finira par donner... mais au détriment de quoi ? je vous laisse y réflèchir...

A cet âge il ne devrait qu' aborder le travail... en avant, calme et droit.... mais ça....ça devient si rare maintenant...

Ecoute le et accorde lui le temps tout simplement.



Par marie12687 : le 07/10/10 à 08:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
  Je ne lui demande pas encore de galoper en équilibre complètement et d'avoir un galop rassembler mais au moins être capable de faire 2 tours de carrière sur le bon pied.

Je n'ai qu'un mini objectif pour le moment : faire le challenge de dressage (3 concours) en club 3 je pense pas que ce soit la fin du monde et que je sois une mauvaise proprio pour autant

Ce soir je vais aller lui faire une petite longe au pas et au trot pour le détendre un peu et lui faire reprendre tranquillou le travail. Et dimanche si il fait beau on ira en trotting

Par marie12687 : le 07/10/10 à 08:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 A cet âge il ne devrait qu' aborder le travail... en avant, calme et droit.... mais ça....ça devient si rare maintenant...

Ca ça y est c'est acquis et je pense pas qu'à 4 ans et demi ce soit trop

Par kirikou : le 07/10/10 à 08:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 disons que rien ne presse pour les club3!

attend un peu, laisse couler, sort en extérieur (le meilleur endroit pour débloquer le galop!) et ça va venir tout seul.
Les club 3 attendront le printemps prochain

Par vanou85 : le 07/10/10 à 10:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
marie, tu sais, j'ai un cheval de 7 ans qui connait à peine les bases en dressage! Ok, c'est un réformé des courses, mais il a le dressage d'un cheval de 4-5 ans.

J'avais aussi l'objectif de le sortir en CSO sur de petites épreuves avant l'été prochain. Aujourd'hui, je ne pense pas que ça se fera. Peut être pour l'hiver prochain.

Mais garde des objectifs, c'est bien, ça permet d'avancer. Mais les repouser n'est pas grâve, au contraire!

Par cathy2451 : le 07/10/10 à 10:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
oui plus d extérieures et s il n est pas pres attent il est tout jeune mon poney a eu du mal aussi alors g pris mon temps avec de vrai balade les trois allures bien maitriser a presque six ans


Par Checha : le 07/10/10 à 10:23:31

Déconnecté
 Ca ça y est c'est acquis et je pense pas qu'à 4 ans et demi ce soit trop

Justement ça ne devrait pas être complètement acquis puisqu'il devrait seulement être fraichement débourré à cet âge...

Et le fait que l'ostéo lui est remis garrot et deux lombaires en place ne t'interpelles pas ? (...débourrer (monter) trop jeune peut-être...)

Ce n'est pas un reproche surtout que je te fais, perso il y a peu de temps que j'ai ouvert les yeux à ce sujet...


Par caracol : le 07/10/10 à 10:30:39

Déconnecté
 Bon c'est pas forcément un bon exemple, mais quand on voit le nombre de jeunes chevaux prets pour les Modèles et allures, prêts pour les cycles classiques ect...
si on attendait qu'ils aient tous 5ans pour leurs apprendre à aborder le travail... en avant, calme et droit.... la SHF et les éleveurs feraient faillite...

Après calme en avant et droit ca veut pas dire que le cheval bosse une heure tous les jours pour l'apprendre. Moi la mienne c'est quasiment acquis et elle a très peu de séances dans les pattes mais elle pige vite.

Par Checha : le 07/10/10 à 10:39:54

Déconnecté
  Bon c'est pas forcément un bon exemple, mais quand on voit le nombre de jeunes chevaux prets pour les Modèles et allures, prêts pour les cycles classiques ect...
si on attendait qu'ils aient tous 5ans pour leurs apprendre à aborder le travail... en avant, calme et droit.... la SHF et les éleveurs feraient faillite...


Et bien caracol tu as mis le doigt dedans... "la rentabilité financière" que c'est triste mais c'est ainsi....

Et pourtant ça pourrait changer si le système changeait... ne pas s'étonner d'avoir beaucoup de chevaux en vrac, naviculaires et j'en pense.... à un âge peu avancé...


Message édité le 07/10/10 à 10:41

Par Roro : le 07/10/10 à 10:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perdre son temps ???? ça veut rien dire avec un cheval.

tu peux construire ta maison, si ta base même n'est pas solide, la maison s'écroulera, la perte de temps vient là.

alors vouloir vite à 4 ans voir 5 ans, sans équilibre et sans donner au cheval sa base, c'est s'attirer des soucis après, quand au moment où il devrait venir tranquillement et s'améliorer, les soucis vont créer un recul significatif et les "post" et autres soucis qui fleurissent sur le forum !

question de logique, de patience

tu peux dire à un gamin, t'as pas besoin d'apprendre l'alphabete, quand tu seras grand tu sauras lire,
j'ai des doutes là dessus.

hors le galop sans équilibre, pour le cheval, d'autant plus monter, c'est d'abord la galère, puis perte d'équilibre, panique et quand un cheval panique, soit il jarte ce qui lui pose problème (cavalier) soit il prend de très mauvaises habitudes ce qui te demandera plus de travail pour récupérer tes bêtises après.

perte de temps, non, une logique et une progression dans la patience qui est saine et te permettra, ensuite, d'aller plus vite.

Par marie12687 : le 07/10/10 à 10:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 
Et le fait que l'ostéo lui est remis garrot et deux lombaires en place ne t'interpelles pas ? (...débourrer (monter) trop jeune peut-être...)


non ça ne m'interpelle pas car c'est un jeune cheval qui fait souvent le fou au prè. Il est monté maxi 1/2 heure 2 à 3 fois par semaine.

Encore je dirai que je veux faire les cycles classiques avec lui cette année je dis pas mais je pense pas être un bourreau avec mon cheval.

Pour l'extérieur je pense en faire plus mais il faut dire que les terrains aux alentours sont pas top et je pense pas que trotter trop longtemps sur le bitume soit bon

Par caracol : le 07/10/10 à 10:40:07

Déconnecté


Pourquoi toujours de la faute du cavalier? Ma jument s'est mis le dos en vrac en se retournant au pré... un jeune ça joue ça bouge, ca peut se faire mal facilement.

Après je dis pas que le cavalier à aucun tort non plus

enfin bref débourrée a 3ans quand on respecte le cheval je vois pas où est le problème.


Par Checha : le 07/10/10 à 10:55:56

Déconnecté
Bien sûr tout dépend de chaque sujet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte....

Seulement on augmente les risques et ce choix c'est celui du cavalier...

Les dégâts possibles (pas inévitables bien entendu).... pour imager... c'est comme les gros cartables que les jeunes écoliers se trimballaient... certains n'ont pas de séquelles d'autres si...


Mon 5 ans fait de sacrées parties de jeu avec mon 15 ans... pour autant jamais ils ne sont fait mal...

Il faut creuser toutes les pistes et ecouter.

Par Roro : le 07/10/10 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il me semble que c'est le cavalier qui grimpe sur le cheval et qui demande au cheval de le porter et d'être "gentil" tout plein et plein de bonne volonté.

de par sa propre volonté, le cheval n'a guère le choix que de dire oui et donc d'encaisser. le cheval étant "gentil" il fera pour faire plaisir, malheureusement à ses propres risques et péril.

résultat, si le cavalier ne sait pas remettre l'éducation qu'il demande au cheval en question dès que soucis arrive ou même avant, personne ne va malheureusement progresser,

casse-pipe assuré

si le cavalier est logique et patient, tout ira bien et pour longtemps.




Par karine : le 07/10/10 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ben du coup... Je vois pas bien ou le doute s'installe? Tu m'as l'air bien sur de ce que tu veux.... Que dire de plus?


Par marie12687 : le 07/10/10 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est plus sur mes capacités à moi de gérer un jeune cheval que je doute et en aucun cas sur lui

Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 11:49:16

Déconnecté
Ton cheval n'est pas pret...je te l'ai déjà fait remarqué...Physiquement, il ne peut pas.

Il faut reprendre depuis le début : Impulsion, Incurvation, Mise en main, Equilibre. Déjà contente toi d'avoir ca au pas et au trot. Une fois qu'il sera préparé physiquement, il pourra galop !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval