Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le doute s'installe

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par marie12687 : le 05/10/10 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai Sortilège depuis ses 2 ans et demi. Avant ça son éleveuse l'avais juste habitué à être pansé et voir le maréchal pour le parage.

Je lui ai donc appris à répondre à la voix en liberté, la longe, la douche, le mors, la selle...

A la veille de ses 3 ans j'ai commencé le débourrage qui n'a été qu'une formalité pour lui.

Jusqu'au mois d'avril de cette année nous n'avons fait que réviser les bases et les perfectionner. Transitions montantes et descendantes le tout dans le calme et la rectitude.

Mi-mai visite annuelle du dentiste et de l'ostéo. Le dentiste enlève des dents de loup et râpe quelques surdents.

L'ostéo lui a remis le garrot et 2 lombaires.

Et depuis j'ai énormément de mal à le faire galoper et qui plus est sur le bon pied.

J'essaie pourtant de lui demander les départs de plusieurs façons : Par perte d'équilibre, prise d'équilibre, en trottant sur le bon diagonal, en faisant une épaule en avant, en dégageant l'épaule intérieur... rien.

Et à chaque fois la pression monte aussi bien pour lui que pour moi. Je ne sais plus quoi faire et la remise en question est bien sûr là... Est-ce moi qui le bloque, mérite-t'il un meilleur cavalier ... ?

Bref ce soir le moral n'est pas là. Je pense le mettre en pension travail le mois prochain et je pense que ce sera malheureusement notre dernière chance

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par C_cilia : le 07/10/10 à 11:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ma petite FM s'est équilibrée ce printemps, donc à ses 6 ans... Certains chevaux sont plus tardifs que d'autre, il faut leur laisser le temps...

Par karine : le 07/10/10 à 11:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Marie, ce que je veux dire, c'est que ton discours ne reflète aucune envie de s'interroger sur certains points, tu es sûre de toi et de ce que tu veux donc voilà continue... Tu peux pas nous demander des avis sur ton Cheval, ce que vous faites, nous dire je doute et répondre aux interrogations par ''non ce que je fais c'est ce qu'il faut'' c'est pas très cohérent... Alors tu as le droit de ne pas comprendre le message qu'on essaye de faire passer mais dans ce cas tu fais ce qui tu sembles bien et tu te fais confiance


Édit : et je ne te juge pas Marie, on a tous découvert des choses au fil de notre vie, au moment qui nous convenait...


Message édité le 07/10/10 à 12:00

Par Colomba : le 07/10/10 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19136 messages

439 remerciements
Dire merci
Vouloir faire deux tours de galop sur le bon pied à 4 ans 1/2, c'est une demande tout à fait raisonnable.
Le tout est de savoir :
1) s'il présente une difficulté sur l'exercice, le travail préparatoire est il réalisé ? (comme dit plus haut travail de mise en équilibre et d'assouplissement)
2) et si oui, est il répété assez souvent ? Combien de fois par semaine montes tu ?

Tous les chevaux n'ont pas les mêmes facilités. Et pour dépasser certains problèmes, il est nécessaire de faire certains exercices, et de les répéter assez souvent.

Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 12:03:29

Déconnecté
1) s'il présente une difficulté sur l'exercice, le travail préparatoire est il réalisé ? (comme dit plus haut travail de mise en équilibre et d'assouplissement)

Clairement, non...mais bon pour Marie si alors...je laisse tomber !

Par marie12687 : le 07/10/10 à 12:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je détend toujours avec beaucoup de cercles en demandant de l'incurvation et beaucoup de transitions que ce soit montantes ou descendantes ou dans l'allure.

Après je cherche surtout ce que je fais de mal dans ma demande et je comprendre le pourquoi du comment. Alors certes il n'est peut-être pas prêt mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi je l'obtenais si facilement auparavant


Clairement, non...mais bon pour Marie si alors...je laisse tomber !
Qu'en sais-tu ?

Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 12:23:59

Déconnecté
tes réponses sur ton post suite à mon intervention le prouve ! Bref..

Par kirikou : le 07/10/10 à 12:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Après je cherche surtout ce que je fais de mal dans ma demande

ça on ne peut pas te le dire, tu ne nous as pas décrit comment tu voulais lui apprendre le départ au galop


je comprendre le pourquoi du comment.

Il n'est pas prêt.
Tu es trop focalisée là-dessus.
C'est ton premier jeune cheval et tu n'as pas l'air de te faire aider par un pro.

Par Roro : le 07/10/10 à 12:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 marie,

le cheval comprend vite qui il doit faire plaisir et souvent il fait mais ça ne veut pas dire qu'il peut !

c'est au cavalier à respecter ce que le cheval peut et c'est à lui à voir si la demande est trop tôt.

ensuite, il lui faut aussi "apaiser" cette envie de faire, bien et peut-être trop vite en utilisant des exercices qui vont amener là où il a un soucis mieux et sans excès pour lui, pour que tout deviennent "facile" à exécuter et pas juste ... pour faire plaisir.

ton "équilibre" dérange le cheval en croissance, c'est une évidence, mais pas seulement toi, tous les chevaux en croissance sont dérangé par le poid du cavalier, malheureusement, ils compensent comme ils peuvent pour satisfaire la demande du cavalier, et souvent en apprenant mal à faire un exercice et en compensant mal aussi ce qui pose un soucis après.


la "facilité" n'est pas signe ni de compréhension ni de travail compris et bien fait, le cheval peut sembler faire facile alors qu'il ne fait .... pas bien.

Par marie12687 : le 07/10/10 à 12:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je fais régulièrement appel à 2 pros mais je ne peux pas me permettre de trop les "réquisitionner"

Que me conseillez vous comme exercice dans un cas comme celui-ci ? Déjà abandonner le galop monté pendant un certain temps. Je préfère attendre que ça vienne de lui.

ET en longe ? Lui demander quelques foulées ou idem qu'en selle ?

Par Roro : le 07/10/10 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 marie,

le galop peut virer en cata si le cheval "perd son équilibre

pour mieux cibler le soucis, et son équilibre, au lieu de faire 2 tours de galop, pris déjà en perte d'équilibre, mieux vaut faire 5 foulées et revenir au trot, puis recommencer jusqu'à ce que le cheval prenne son galop depuis les postérieurs et en équilibre et revienne à l'allure inférieure avant la perte d'équilibre et la mise sur les épaules.

puis avec le temps, il va gérer.

mais varié les exercices, le temps de travail, court et satisfaisant, sans fatiguer le cheval pour qu'il vienne en forme le lendemain, varié les terrains et les demandes et ne pas insister si tu vois que le cheval n'a pas pigé. Y revenir après une préparation par d'autres exercices.

Par marie12687 : le 07/10/10 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 mieux vaut faire 5 foulées et revenir au trot, puis recommencer jusqu'à ce que le cheval prenne son galop depuis les postérieurs

ça j'y arrive mais j'évite de trop le faire pour ne pas trop solliciter ses jarrets. Et pensez vous que lorsque je fais cet exercice je doive m’inquiéter du pied sur lequel il part, quitte à ce qu'il prenne une mauvaise habitude, ou alors le laisser se dépatouiller ?

Par kirikou : le 07/10/10 à 12:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Des départs au galop, galoper sur quelques foulées en équilibre puis repasser au trot, c'est l'idéal car:

- c'est le départ qui muscle le cheval;
- il n'a pas le temps de se déséquilibrer donc de surcharger l'avant main (il n'y a pas que les jarrets qu'il faut ménager);
- il ne prend pas une mauvaise habitude.


Et pensez vous que lorsque je fais cet exercice je doive m’inquiéter du pied sur lequel il part.

Normalement, en fonction de la situation, tu dois pouvoir deviner sur quel pied il va partir.
Quand tu te trompes, tu repasses tout de suite au trot, sans te fâcher et tu redemandes.

Par Roro : le 07/10/10 à 12:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pied du galop non, c'est le départ qui compte, et la compréhension de la demande.
ce n'est pas sur la longueur que tu vas réassurer le cheval et lui apprendre à se propulser et s'équilibrer, c'est la compréhension de la demande, du départ puis, le fait de faire quelques foulées.
par la suite, si le cheval se porte, tu peux demander une foulée de plus.

Marie,

faut te concentrer sur un travail positif, quand il peut, il comprend, tu es contente, il est content et voudra faire plus.
résultat, si il peut 5 foulées, correctement, varie le travail, et demande 5 foulées.
avec la confiance il donnera plus quand il pourra plus.

Par electre : le 07/10/10 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Marie

laisse faire le temps. Le travail que tu as fait avec Sortilege (je me rappelle de vos debuts ! ca fait deja 2.5 ans?? ) est super, pour preuve la complicité qui s'est installee entre vous.

C'est encore un petit bebe-chou il faut aller a son rythme et tu sais tu fais surement de ton mieux, et lui aussi... il ferait quoi de plus chez un pro sans avoir ta presence et ton amour ?il bosserait peut etre plus et mieux et plus vite... mais quel interet ?

Par marie12687 : le 07/10/10 à 12:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 merci à vous et de votre patience . Je pense donc que je vais reprendre ces exercices dans le calme.

Et pour la longe vous pensez qu'il serait bon que je fasse pareil ?

Par kirikou : le 07/10/10 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu peux travailler les départs au galop à la longe, pour le muscler, sans en abuser.
Faire galop pour faire galoper, à la longe, ça n'a aucun intérêt.

Par stephy92 : le 07/10/10 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres l'important ce sont les départs. Tu peux en effet les bosser à la longe, départ, qq foulées, trot et tu redemandes. Si il fait un bon départ tu félicites bcp et tu passes à autre chose, surtout ne pas l'écoeurer avec ça. 

Par Checha : le 07/10/10 à 13:35:46

Déconnecté
 Perso, je laisserais tomber le galop. Travail vraiment le pas, le trot et l'excellent exercice d'épaule en dedans, il faut l'enseigner le plus tôt possible.

Par marie12687 : le 08/10/10 à 16:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai écouté vos conseils et j'ai longé Sortilège hier soir.

Il était bien mou donc après pas mal de transitions je lui ai demandé de galoper. Difficile de lui faire obtenir mais dès qu'il partait je le félicitais chaudement et arrêtais la longe pendant 5 minutes et aller le faire brouter plus loin. J'ai donc eu 2 départs à chaque main je n'ai pas insisté

Je referai le même exercice dimanche en rentrant de ballade

Par EmeraudeElite : le 20/10/10 à 15:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 est ce qu'il galope en exterieur? et si oui est ce qu'il galope sur le bon pied en exterieur?

Par marie12687 : le 20/10/10 à 18:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 On galope très peu en extérieur car les terrains ne sont pas adaptés.

Quand ça nous arrive je lui demande juste de partir et de tenir le galop je ne l'embête pas sur le fait de partir sur le bon pied

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval