Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture poulain

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par kosmos : le 08/10/10 à 11:49:29

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bonjour!

a priori mon poulain devrait naître vers février, ma jument est au pré avec abri, et je ne dispose pas de boxe.

l'abri sera paillé bien sûr, mais j'ai peur que le petit ait froid

je voudrais donc prévoir une couverture pour lui, j'en ai trouvé quelques unes sur le net, mais je ne comprends pas les tailles?

c'est en cm, j'ai trouvé de 65 cm a 120 cm, ça correspond a la longueur du dos ou a la longueur totale

sachant que ce sera un morceau a la naissance, maman croisée ardennais et papa percheron.

voici les modèles que j'ai repéré, qu'en pensez vous, et savez vous ou je peux en trouver d'autres?
quelle taille prendre

Lien

trop petite celle là je pense...

Lien

celle là me semble super, mais petite taille aussi:

Lien

celle là me semble pas mal du tout avec sa taille ajustable:

Lien

Message édité le 08/10/10 à 11:51

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kosmos : le 08/10/10 à 11:50:49

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
je me demande si la dernière est imperméable

Par sam28 : le 08/10/10 à 11:52:54

Déconnecté
mais si tu lui met une couverture, ça va pas l'empêcher de se "faire" aux températures basses ??

c'est vrai qu'en même temps, ne pas le protéger c'est le laisser se les peler comme un pauv'petiot !!

Par kosmos : le 08/10/10 à 11:54:28

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le lien qui n'a pas marché:

Lien

Par kosmos : le 08/10/10 à 11:55:41

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ben je préfère qu'il passe l'hiver avec la couverture plutôt qu'il crève de froid...

ce serait surtout s'il pleut en fait, pluie + vent c'est là que les chevaux ont froid.

Par ttr0pchoutoi : le 08/10/10 à 11:57:13

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
jai pas looké les liens mais vu le morceau qui risque de sortir, tu as cherché ds les couverture poney?

Par Patélise : le 08/10/10 à 12:01:42

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 perso je ne couvrirai pas ! la nature fera son travail

Par kosmos : le 08/10/10 à 12:03:57

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai pas encore regardé, et je n'ai aucune idée de la taille qu'il faut prendre

celles pour poulains vont jusqu'a 120 cm en longueur totale, je me rends pas compte

sachant qu'il va grandir en plus ce serait bête qu'elle ne lui aille plus au bout de quelques temps

bon je regarde a quelle taille commencent les couv poney

Par kosmos : le 08/10/10 à 12:06:00

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ne pas couvrir un adulte je suis ok, mais un poulain qui vient de naître en plein hiver j'ai pas envie de prendre de risque inutile...
s'il supporte pas le froid j'aurai l'air malin d'avoir laissé faire la nature

je voudrais au moins une chemise imper doublée pour quand il pleut.

Par Patélise : le 08/10/10 à 12:10:44

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 si il est habitué aux couverture petit, il aura pas appris a se defendre contre le froid

je serai toi, si tu veux vraiment couvrir, je prendrai juste une couverture impermeable sans rembourrage rien, histoire de couper le vent et la pluie.

Par Mel312 : le 08/10/10 à 12:39:09

Déconnecté

288 messages
Dire merci
 Tu sais il va naître avec un duvet de poulain qui le protégera très bien du froid et pour la pluie il y a l’abri. Du moment que sa mère soit bien nourri, il aura tout pour ne pas avoir froid. Et je crains qu'en les sur-protègent a cet age la, cela les fragilise a vie.

Le seul cas ou je protégerai un poulain, c'est s'il naît avec difficultés (défenses immunitaires faibles, mère malade, etc).

Par sinequanone : le 08/10/10 à 12:44:18

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso je le couvrirai ! avec le genre de couverture qu'ont les chiens très près du corps pour éviter qu'il se coince en se couchant donc celle avec le maximun de scratch.

Il aura bien le temps de se faire au froid lors du prochain hiver , la par contre j'évite toujours de les couvrir

Par kosmos : le 08/10/10 à 12:51:32

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui je voudrais juste le protéger du vent et de la pluie cette année, il aura bien le temps de s'habituer progressivement et faire du poil l'année d'après.

je veux pas du trop chaud pour qu'il fasse quand même du poil justement, et ce serait vraiment pour les premiers jours, et ensuite en cas de pluie et de vent, mais pas non stop 24h/24 tout l'hiver

Par lonestarranchcowboy : le 08/10/10 à 12:54:17

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ce serait surtout s'il pleut en fait, pluie + vent c'est là que les chevaux ont froid.
je suis du même avis. Tant qu'ils restent sous l'abris, au sec, même à -10° les poupous avec leur bourre supportent relativement bien mais faudrait pas que maman, qui est costaude, reste sous la pluie ou neige en plein vent, car le poupou restera avec elle même s'il se les pèle. Donc une couverture impreméable le protègera dans ces moments. Quand il fait clément faut lui enlever le plus possible histoire qu'il s'adapte au froid.

Par clemence : le 08/10/10 à 13:10:48

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 je couvrirais aussi
si il se choppe une bronchite ou autre c'est pas top
surtout que rien ne dit que la mère va rester ds l'abri

Par aline13 : le 08/10/10 à 13:15:31

Déconnecté
 +1 avec sinequanone et cowboy

Par sam28 : le 08/10/10 à 13:21:19

Déconnecté
 faut pas oublier que " Dame Nature" à fait les choses telle que , normalement, les petits naissent en été et non pas en hiver !!

lorsqu'ils naissent autant ils peuvent supporter une différence de température entre celle du ventre de la mère et genre 20° dehors, que de passer de 37° minimum à 10° voirs moin , c'est risqué !!

en fait, je pense qu'il faudrais le couvrir !!

Par El Bimbo : le 08/10/10 à 13:26:20

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si tu "fermes" l'abri et que maman et petit reste au sec et à l'abri du vent tu n'auras pas besoin de le couvrir. Sont pas fait en sucre les bébés.
Si jamais il en avait besoin tu peux tjs improviser une couverture avec une bonne laine et une sangle élastique. C'est mieux que rien et au moins tu l'auras sous les yeux pour commander la bonne taille de suite.

Par nuage dansant : le 08/10/10 à 13:29:38

Déconnecté

189 messages
Dire merci
 d'accord avec lones,

par contre il faut se méfier des couvertures "imperméables" elles font transpirer,

donc il est préférable d'en prendre une imperméable MAIs doublée un minimu d'une couche de polaire pour éviter la transpiration du poulain.

Par kosmos : le 08/10/10 à 13:32:13

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord avec vous

mon abri est ouvert, y'a seulement un toit en fait, il n'est pas fermé sur les côtés, et je suis en pension donc je vais proposer au gérant de le fermer, mais c'est pas gagné ça!

je doute aussi que ma jument reste sous l'abri, elle n'avait jamais eu d'abri avant d'arriver chez moi, elle est super rustique donc elle est capable de ne pas y mettre un sabot de tout l'hiver.

la nature est bien faite quand les poulains naissent a la "bonne saison" oui, il serait prévu pour le printemps je ne me ferais aucun souci pour lui, par contre en février si c'est comme l'an dernier et qu'on a neige, flotte et vent ça va lui faire bizarre au bébé!

ma grosse angoisse surtout c'est le choc thermique a la naissance, car il y a très peu de chances qu'on soit présents quand elle va pouliner, a moins d'aller camper dehors dès qu'il y aura des signes de mise bas, s'il y en a

Par kosmos : le 08/10/10 à 13:35:00

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ok avec toi nuage dansant, je partirais bien sur une chemise imper doublée polaire

je préfère en commander une et l'avoir "au cas ou" que de ne rien avoir prévu si j'en ai besoin.

je ne couvre pas mes chevaux pourtant j'ai une couverture rangée bien au chaud pour eux "au cas ou"

après tout dépendra des conditions météo a la naissance, s'il fait froid et sec ça ira, mais s'il pleut non stop et que ça caille pendant plusieurs jours la couverture je serai contente de l'avoir

Par llun : le 08/10/10 à 13:58:02

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La nature est bien faite , les poulains qui naissent en hiver ont le poil 100 fois plus épais que ceux qui naissent au printemps.

Il me parait de plus impossible de faire accepter une couverture a un poulain nouveau né qui crapahute dehors , ça me parait super dangereux, la couverture ne tiendra jamais en place.

Et comme dit plus haut , cela va l'empecher de fabriquer son systeme de thermorégulation et il risque d'être malade par la suite.

Ce qu'il faudrait par contre , c'est prévoir un poulinage au boxe , et que le petit puisse y être enfermé les premiers jours s'il ne fait pas beau.
Une jument ne poulinera qu'dexeptionnelement de son propre chef dans un abri.
Bref , peut être prévoir un poulinage dans un haras et ramener tout le monde quand le poulain aura une quinzaine de jours.

Message édité le 08/10/10 à 13:59

Par kosmos : le 08/10/10 à 13:45:37

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'aime bien celle là:

Lien

j'ai plus qu'a mesurer quelques trucs sur ma jument pour avoir une idée de la taille du petit

Par lonestarranchcowboy : le 08/10/10 à 13:49:52

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je remet le lien ici
mes poupous avec leur couverture
(la rose c'est le mâle et la bleue la fille  )

Lien

Par bichejtm : le 08/10/10 à 13:50:38

Déconnecté
 La question est où trouver une couverture pour le dit poulain et non pas "dois je couvrir mon poulain" non
Ma jument (TF) est née en mars et a été couverte,et chez moi elle n'a jamais été couverte,et le vit très bien.Encore à la maison elle avai une imper pour sortir,son nouveau proprio a arrété les couvertes,et elle se porte à merveille.

Par kosmos : le 08/10/10 à 13:51:39

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas ou emmener ma jument pour pouliner...

a voir si on peut aménager l'abri (fermer les côtés, faire un petit paddock devant et pailler) mais si je pense a la couverture c'est que je n'ai guère d'autres solutions malheureusement.

là déjà je vais commencer a complémenter ma grosse pour que le poulain ne manque de rien et soit en forme a la naissance, jusqu'a hier je n'étais pas sûre qu'elle soit pleine, et niveau état elle fait pas pitié au moins

tu penses qu'il aura suffisamment de poils Ilun?

si je peux éviter la couverture ce ne sera que mieux bien sûr, mais je veux pas prendre de risque non plus, après tant pis si elle reste pliée dans un coin et ne sert pas, tant mieux même!

Par kosmos : le 08/10/10 à 13:54:38

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 aaaaaaaaahhhhhhhhhh lones c'est trop chou

oui biche la question était ou trouver une couv', après je suis pas obligée de la mettre si bébé n'en a pas besoin

on verra le moment venu, mais ça me rassurerait d'en avoir une au cas ou.

Par bichejtm : le 08/10/10 à 13:56:47

Déconnecté
 une poney ça n'irait pas?Vu la taille du père et de ta bichette

Par kosmos : le 08/10/10 à 13:59:37

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si je pense prendre celle de EE en taille poney

il fera bien au moins 80cm au garrot vu la taille des parents

Par bichejtm : le 08/10/10 à 14:03:39

Déconnecté
 ouki,hâte de voir le bébé en tous cas

Par melek : le 08/10/10 à 14:10:12

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Pour fermer un abri de façon provisoire, on avait utilisé de la bache (récup dans la serre qui ne servait pas l'hiver ). C'était essentiellement pour couper du vent et ça c'est montrer assez efficace pour le coup.

Oui mon intervention est inutile mais ma foi....

Par kosmos : le 08/10/10 à 14:12:55

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pas bête du tout melek bien au contraire!

le gérant avait émis l'idée de fermer les abris (on en a deux sur la parcelle d'hiver) donc a voir avec lui si ça le tente toujours, quitte a partager les frais, mais l'essentiel de l'abri est déjà fait donc je pense pas que quelques planches y'en ait pour super cher.

faut que je la désensibilise aux bâches si on opte pour cette solution parce que sinon c'est pas gagné

Par llun : le 08/10/10 à 14:14:54

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 S'il nait en févrfier et qu'il pleut des cordes avec 3 ou 4 ° , couverture ou pas c'est très très risqué.

Une jument qui vient de pouliner se laisse difficilement enfermer , c'est l'instinc , donc je te deconseille de bidouiller ton abris , elle va tout casser.

Et si ta couverture n'est pas super performante il y a le risdque que l'eau s'infiltre et là c'est pire que tout. Les coiuvertures pour foal sont faites pour ceux qui sont au boxe et qu'on peut surveiller , surtout pas pour un poulain qui vit dehors.

Je fais naitre regulierement des poulains , aucun d'entre eux n'aurait jamais supporté de porter une couverture au pré, c'est évident.

Quitte a devoir faire des Km , si tu veux ne pas faire prendre de risque a ton poulain , le plus sage serait de le mettre en pension poulinage. A paretir de 10 ou 15 jours , son systeme de termorégulation sera suffisamment performant pour lui permettre de vivre dehors. Il doit bien y avoir un elevage pas très lmoin de chez toi qui fasse poulinage?
De plus imagine que cela se passe mal, comment ferais tu?
Et en fevrier , tu auras obligation absolue de veiller la maman pour assister au poulinage. En effet , si le petit nait sous la flotte , c'est pneumonie assurée. Encore une fois , contrairement a ce que l'on croit , les mères ne se mettent jamais a l'abris pour pouliner ou pour abriter leur petit. Passer plsuieurs nuits d'affilé dehors en février ne me parait pas très raisonable.

Par Nimue : le 08/10/10 à 14:15:40

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'avais lu un truc un jour, de poulains couverts avec des couvertures taille shet. Pour assurer une "bonne tenue", la proprio avait fait rajouter des schratch. Du quasis sur mesure 

Par llun : le 08/10/10 à 14:23:53

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Cette histoire de couverture est a oublier pour un poulain au pré.

Si celle ci bouge (très probable) , l'eau de pluie va s'infiltrer et passer entre la couverture et le poil et la ce sera pire que tout , le poulain risque la pneumonie et là les frais véto seront 10 fois plus importants que payer une pension poulinage.

Message édité le 08/10/10 à 14:25

Par kosmos : le 08/10/10 à 14:24:29

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je sais bien ilun, et je ne pense pas qu'elle pouline dans l'abri non.

je vais me renseigner pour les pensions, ça me laisse 5 mois pour le faire, c'est vraiment dommage que l'ancien proprio de ma jument l'ai mise si tôt dans la saison avec l'étalon

puis là bas les poulains naissent au pré sans surveillance... et pas d'abri, rien.

éventuellement je peux voir s'il serait possible de la déplacer pour un mois chez le grand père de mon fils qui a 2 boxes dans une écurie fermée, donc possibilité de passer les nuits sur place, mais ma jument n'a jamais été en boxe donc je ne sais pas comment elle risque de réagir!

et j'ai intérêt a la faire embarquer régulièrement dans le van si j'opte pour cette solution, il faut être sûr qu'elle y montera le moment venu, elle n'a embarqué qu'une fois pour venir a la maison, mais heureusement j'ai un van a disposition donc de ce côté la ça ira.

Par amelie et edelweis : le 08/10/10 à 14:28:48

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour avoir bosser dans un elevage reputer on avait beaucoup de naissant debut fevrier et aucun probleme

ON NE COUVRE PAS UN POULAIN EN PLEiNE SANTE
c'est pas un cadeau de lui faire ça bien au contraire

apres si vous en etes a ce points autant nourrir avec des antibio la mere pour etre sur que le poulains ne sera pas made tant qu'a faire

on peux toujours avoir la couverture pour du au cas où mais bon un poulain qui a besoin d'une couverture c'est un poulain qui a surtout besoin d'un bon abris et d'une mere en pleine forme si ont peut pas lui doner ça là il faut voir avec le veto et des assoc pour trouver de l'aide

Par Mel312 : le 08/10/10 à 14:30:55

Déconnecté

288 messages
Dire merci
C'est vraie que l’idéal serait de trouver une pension special pour poulinière en cas de problèmes c'est mieux surtout a cette saison (vet ne pouvant venir, etc).

Et si tu décide quand-même de le couvrir, il faut vraiment mieux une couverture spécial poulain "foal", les autres risquent de glisser car pas adapté a la morpho des poulains.

Par kosmos : le 08/10/10 à 14:33:23

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'en suis pas au point de confier ma jument a une association, faut pas pousser!

s'il faut la mettre en pension je le ferai, j'ai les moyens merci
sinon je n'aurais pas acheté une jument présumée pleine si je ne suis pas capable de l'assumer

après c'est mon 1er poulain, des poulains qui sont nés au pré j'en connais, mais pas a cette époque de l'année, donc je préfère me poser les bonnes questions maintenant pour m'organiser le moment venu.

plutôt que d'attendre de voir sans rien faire et sans rien prévoir.

Par amelie et edelweis : le 08/10/10 à 14:34:05

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement j'ai vu des merens naitre dans la neige et ne pas etre malade
et de poulain SF naitre au box et 4h plutard etre dans la neige et ne pas etre malade

par contre j'ai vu des poulains naitres au box et ne pas sortir par ce qu'il fait froids et à 2ans avoir toutes les merde du monde par ce qu'ils n'ont pas pu grandir dans des condition normale

Par El Bimbo : le 08/10/10 à 14:37:49

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une pension poulinage c'est pas en cas de pb c'est deux mois avant le poulinage qu'il faut l'amener....
Et si elle n'a pas l'habitude du boxe ce ne sera pas de trop.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval