Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture poulain

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
Par kosmos : le 08/10/10 à 11:49:29

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bonjour!

a priori mon poulain devrait naître vers février, ma jument est au pré avec abri, et je ne dispose pas de boxe.

l'abri sera paillé bien sûr, mais j'ai peur que le petit ait froid

je voudrais donc prévoir une couverture pour lui, j'en ai trouvé quelques unes sur le net, mais je ne comprends pas les tailles?

c'est en cm, j'ai trouvé de 65 cm a 120 cm, ça correspond a la longueur du dos ou a la longueur totale

sachant que ce sera un morceau a la naissance, maman croisée ardennais et papa percheron.

voici les modèles que j'ai repéré, qu'en pensez vous, et savez vous ou je peux en trouver d'autres?
quelle taille prendre

Lien

trop petite celle là je pense...

Lien

celle là me semble super, mais petite taille aussi:

Lien

celle là me semble pas mal du tout avec sa taille ajustable:

Lien

Message édité le 08/10/10 à 11:51

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kosmos : le 08/10/10 à 14:37:56

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
  franchement j'ai vu des merens naitre dans la neige et ne pas etre malade
et de poulain SF naitre au box et 4h plutard etre dans la neige et ne pas etre malade

bon ben ça, ça me rassure, la mère est rustique, le père aussi donc j'ose espérer que le poulain le sera.

par contre j'ai vu des poulains naitres au box et ne pas sortir par ce qu'il fait froids et à 2ans avoir toutes les merde du monde par ce qu'ils n'ont pas pu grandir dans des condition normale

c'est une de mes craintes oui, moi qui ne couvre mes chevaux qu'en cas extrême, la seule fois ou je l'ai fait c'est pour mon vieux quand il a chopé la piro.

moi ma crainte c'est qu'il naisse sous la flotte en plein hiver, dans la neige après tout c'est un froid sec donc les chevaux le supportent bien, mais naître sous la flotte s'il fait froid et qu'il y a du vent j'imagine le choc thermique...

Par nuage dansant : le 08/10/10 à 14:39:03

Déconnecté

189 messages
Dire merci
mais en même temps si kosmos veut acheter une couverture pour LE CAS OU elle en aurait besoin

le problème est où ????????????????????????????????

ce n'est écrit nul part que à peine le poulain sorti il aura sa couverture non stop sur le dos .....

donc avoir une couverture POUR LE CAS OU il ai froid c'est toujours mieux que d'attendre qu'il soit malade et de devoir attendre encore 8 jours pour trouver un truc à sa taille......

Par kosmos : le 08/10/10 à 14:40:15

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bien sûr el bimbo si je choisis l'option pension elle n'y partira pas la veille du poulinage c'est clair donc problème ou pas problème elle y sera avant de pouliner, comme je n'ai pas de date précise mieux vaut l'amener trop tôt que trop tard.

Par llun : le 08/10/10 à 14:40:36

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ne te prend pas la tête a faire des entrainements d'embarquemen t , il y a rien de pire pour stresser tout le monde , ne t'inquiete pas , elle embarquera bien le jour J, ya pas de roison.

Et franchement c'est mieux d'avoir un boxe sous la main, imagine la scene en plein hiver d'une naissance sous des trombes d'eau , la couverture qui ne tient pas , ton poulain qui risque d'être inatrapable les premiers jours (comme souvent les poulains naissant au pré) et affolé par sa couverture qui aura tourné.

Par melek : le 08/10/10 à 14:41:13

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ah oui, l'abri "bidouillé", je n'y pensais pas pour le poulinage, juste au cas où il fasse un temps pas top, y mettre la moman et bébé.
On était fermé sur deux cotés en dur et il a fallu rapproché le cheval le plus près possible de chez nous pour veiller. D'où mon provisoire. Sur du moyen-long terme, c'est clair que ça n'ira pas.

Si tu étais plus près de chez moi, je te proposerai la grande stabul' ! (C'est pour moi le meilleur compromis pour les chevaux pas habitué au box. M'enfin pas toujours évident à avoir sous la main )

Par kosmos : le 08/10/10 à 14:42:41

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui voilà nuage dansant la couverture se serait dans le cas ou il flotte pendant plusieurs jours, qu'il y a du vent, que ça risque de durer et que le poulain A froid

s'il fait un froid sec, même avec de la neige ça m'inquiète pas, il le supportera très bien!

Par kosmos : le 08/10/10 à 14:47:42

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 une stabul ça serait le top en effet, je peux peut être trouver ça dans le coin je connais un peu de monde chez les agri donc ça pourrait se faire.

oui ilun c'est le risque qu'il flotte qui m'embête!
et ça pour le savoir a l'avance

bon je me pose sûrement beaucoup trop de questions, on m'a déjà dit de laisser faire la nature et que je trouverai un poulain en pleine forme qui sera né au pré pendant la nuit, mais ça c'est bon au printemps quoi...

je vais appeler l'éleveur qui m'a vendu mon gros pour avoir son avis, et voir avec lui s'il pouvait me prendre la grosse quelques temps, il a des boxes et une stabul, et des années d'expérience.

il est a presque 3/4 d'heure de route par contre, mais bon.

Par amelie et edelweis : le 08/10/10 à 14:57:16

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si il flotte il passera beaucoup de temps avec a mere dans l'abris et sortira de temps en temps

apres chez nous les pluie glacé l'hiver elles durent pas vraiment longtemps donc pas de soucis e poulain a le temsp de secher surtot qu'il va naitre un poils adapter a ce temps donc la peau ne sera pas mouillé (sauf si il y a eu des complication pendant la gestion)

dans ce cas je prefere installer une porte a l'abris et es garder au sec une journée si il faut

Par El Bimbo : le 08/10/10 à 15:07:04

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 S'il faut, tu enfermes les deux le temps que la météo se calme. Mais je crains quand même qu'avec une demi trait pas habituée au boxe cela soit délicat : les portes ne sont guère plus solides que des fétus (ortho ? ) de paille pour eux.

Par kosmos : le 08/10/10 à 15:08:10

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si il flotte il passera beaucoup de temps avec a mere dans l'abris et sortira de temps en temps

si sa mère rentre dans l'abri, elle n'a jamais eu d'abri l'hiver donc je doute qu'elle aille dedans quand il pleut

mon cheval n'y va jamais l'hiver en tout cas, contrairement a l'été.

ils sont super rustiques et n'ont pas besoin d'abri, donc ils n'y vont pas.

voilà l'abri en question:

Par kosmos : le 08/10/10 à 15:13:12

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 euh oui el bimbo mon cheval confirme que s'il veut sortir du boxe, il sort sans problème

j'ai trouvé une pension poulinage juste a côté de chez moi, faudra que j'aille y faire un tour pour voir, ils ont 3 boxes de poulinage.

ils prennent la jument 15 jours avant poulinage et la gardent 15 jours après.

après le risque c'est que la jument blesse le poulain dans le boxe si elle n'a pas l'habitude d'être enfermée, on en a déjà vu des poulains tués par leur mère qui les a écrasés dans le boxe

quand je vois sa réaction dans le van, elle tapait dans tous les sens, hénnissait comme une dingue, j'avais jamais vu un van tanguer autant moi...

Message édité le 08/10/10 à 15:15

Message édité le 08/10/10 à 15:15

Par El Bimbo : le 08/10/10 à 15:17:20

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu pourrais facilement fermer l'abris avec du ruban électrique. Mais faudrait pas que le poulain passe dessous et se retrouve séparé de sa maman au moment où il en a le plus besoin.

J'avais le dilemme aussi chez moi et finalement elle a pouliné toute seule dans le grand pré sans me prévenir. Par la suite il passait encore sous la cloture : se couchant presqu'en dessous quand il se relevait il était de l'autre côté. avec son papa.

Par melek : le 08/10/10 à 15:18:14

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  Tu sais, ma bestiole est née en avril au pré, mais avec un temps dégueu... Dans le profond morvan où il gelait la nuit, flottait la journée, ou brouillard et vent brrr... vraiment bof quoi.
Mais pas un sabot dans l'abri ! Bon elle a eu un petit coup de mou, donc rentrée en stabul' avec maman quelques jours puis remise au pré.

Pour l'abri, je fermerai un coté dans la largeur, celui le plus exposé au vent, et je paillerai un peu pour en faire un petit coin confortable. Pas sur que bébé y aille de lui même, mais... ! C'est un endroit ouvert donc pas de sensation d'enfermement pour ta fille, elle ira surement plus d'elle même. Sinon comme tu dis, faire un petit paddock avec foin sous l'abri pour l'inciter à y aller (au cas où ça dracherai dur... et pour ta bonne conscience de maman poule ! j'suis pareille )

Par kosmos : le 08/10/10 à 15:36:15

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il est né a quelle période de l'année ton bout de chou el bimbo?

sont malins ces crapules pour passer sous la clôture

melek oui je me doute qu'il devait pas faire très chaud en effet!

j'ai des bois juste derrière l'abri, ça coupe bien du vent mine de rien, donc c'est déjà un +!

j'ai la possibilité de faire un paddock autour de l'abri, suffisamment grand pour que ma jument ne se sente pas enfermée et on peut mettre plusieurs hauteurs de fil si besoin, et effectivement bien pailler l'abri, et mettre le foin dedans pour que ma jument y aille un maximum.

après faut voir si on peut fermer l'abri sur 3 côtés, c'est pas compliqué et ça ne coûte pas très cher, le gérant en avait parlé a un moment donc je verrai ça avec lui, on a déjà parlé de l'éventualité que le poulain arrive en hiver, et on a le temps de s'organiser.

Par Chou : le 08/10/10 à 15:38:06

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais je pense que la couverture n'est pas utile
Union est né début mars avec un abris ouvert, et il n'a pas du tout souffert du froid (en dordogne)

Par kosmos : le 08/10/10 à 15:40:53

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 en tout cas merci a tous pour vos avis et vos conseils, c'était pas prévu que je me lance la dedans tout de suite, ce sera mon premier bébé, donc c'est rassurant de pouvoir parler de mes craintes et d'avoir votre avis

ça fait du bien de se sentir soutenue, puis j'ai beau être entourée de gens qui ont l'habitude (le gérant a fait naître 2 poulains chez lui, on a un ami qui a un CE et qui a fait pouliner aussi, j'ai un bon ami éleveur de chevaux de trait qui saura me conseiller aussi), mais ça n'empêche que je me fais toujours du souci

heureusement que je suis pas lâchée toute seule dans la nature parce que j'aurais pas fini de me faire du mouron

Par kosmos : le 08/10/10 à 15:43:07

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 merci chou

j'avais envisagé ta pension d'ailleurs pour le poulinage

bon la couverture fausse bonne idée alors
mais je suis quand même tentée d'en avoir une sous le coude "au cas ou" parce que je n'en trouverai jamais une en urgence en magasin si besoin.

tant mieux si elle reste pliée dans un coin

Par llun : le 08/10/10 à 15:49:22

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'AI L'IMPRESSION QUE LES GENS QUI DONNENT DES conseils n'ont pas eu beaucoup de poulains a gerer.

Une mère qui vient de pouliner surtout si elle est un peu sauvageonne , évitera systématiquement de se mettre a l'abri et même si il pleut des cordes. Et un poulain n'ira jamais s'abriter de lui même sans sa mère. Il va donc devoir se coucher et dormir sur su mouillé et du froid , c'est presque inévitable.
Si on l'enferme en bricolant l'abris , elle peut tout casser pour sortir car ne se sentira pas en securité dans un abri.

Il faut savoir aussi qu'un poulain nouveau né est quasi aveugle et ne respecte pas les clotures , même electriques , alors en mettre dans un abri me parait harchi dangereux.

A ta place je ne me poserai pas de question , je paierai 400 ou 500 euros une pension poulinage.
Soigner un poulain qui chope une pneumonie te coutera 3 fois plus et si il en rechappe, sans parler des risques d'accident avec les "petits" bricolages.
Perdre un poulain faute d'installation et de surveillance est vraiment super trsite!!!

De plus si ta jument est primipare on ne sait pas si elle pouline bien ou pas , si elle va avoir besoin d'aide ou pas . S'il faut appeler un véto , bonjour la galère en plein hiver au milieu du pré.

Par llun : le 08/10/10 à 15:51:52

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et si tu n'as jamais fait pouliner toi même et que tu ne peux pas la veiller , la pension est encore plus conseillée.

On a vu pas mal de poulains mourrir betement cette année sur ce forum faute de surveillance et de connaissance. Faire naitre un poulain ne s'improvise pas.

Par kosmos : le 08/10/10 à 15:56:31

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 faut compter 400€ oui c'est pas un problème ça, j'ai prévu un budget pour le poulinage

je me demande juste comment elle va réagir en boxe, l'avantage c'est qu'elle y sera au moins 15 jours avant le poulinage, et pas le jour même.

je vais aller voir cette pension qui est juste a côté de chez moi, ils ont apparemment une surveillance vidéo des boxes en plus.

j'en discutais avec une éleveuse il y a quelques jours, en effet elle me conseille de surveiller si c'est son premier, d'après elle chez les ardennaises le premier poulinage peut poser souci, après le bon point c'est qu'elle est assez large de bassin, et que le papa est certes percheron, mais petit modèle léger.

je téléphonerai a mon ancien patron pour savoir ce qu'il ferait, lui.

si vraiment il faut un boxe, on va bien trouver ça quand même

Par kosmos : le 08/10/10 à 16:00:10

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je sais ilun, même chez éleveurs ça se passe pas toujours bien, donc on est jamais trop prudent, d'ou mon questionnement aujourd'hui.

j'ai PEUR de la laisser se débrouiller toute seule en plein hiver.
c'est son premier a elle aussi...

et n'ayant pas de date précise de poulinage, ne connaissant pas la date de la dernière saillie, je ne me vois pas dormir X nuits dans le pré des chevaux pour surveiller en plein mois de février

donc je suis prête a y mettre les sous pour être sûre de mettre toutes les chances du côté du poulain.
un boxe, une caméra et un pro qui saura quoi faire punaise ça me rassurerait!

Par Chou : le 08/10/10 à 16:02:16

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
si tu ne trouves rien de bien près de chez toi mais que tu préfères mettre Sultane en pension, tu peux avoir un confiance absolue dans les eleveurs de ma pension.
ta jument serait sorti chaque jour, et la nuit les boxs font 16m² et le box de poulinage a une camera! Et ils ont une ceinture de poulinage.
si ca tu veux n'hésite pas a revenir en discuter avec eux

Par llun : le 08/10/10 à 16:09:22

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En effet les poulinages de chevaux de trait sont bien plus a risque que les autres et la largeur d'un bassin ne peut s'aprécier que par radiographie et non a l'oeil nu.

J'ai failli perdre une pouliche qui est né dehors.
Nous étions pourtant en juiin mais il a plu des cordes non stop pendant 3 jours d'affilé.

Impossible de faire rentrer la mère dans l'abri .

Du coup sa cicatrice ombilicale s'est infectée malgre
mes desinfections car elle baignait dans l'eau sans cesse.
La pouliche a été sauvée in extremist mais j'en ai eu facile pour 1000 euros de véto et elle a téét en clinique.

C'était pourtant une race harchi rustique et je suis pourtant pro naissance dehors. Je suis eleveur aussi j'ai pu réagir aux premiers symptomes ce qui l'a sauvé.

Mais dans le cas d'une primipare , en fevrier , avec une personne qui n'a jamais fait de poulinage et en plus une race de trait, le boxe est vraiment indiqué.

Par kosmos : le 08/10/10 à 16:11:59

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ta pension est géniale pour le poulinage c'est clair, j'ai beaucoup aimé quand tu m'as emmenée visiter!

donc je pense a chez eux, sinon il y a une pension poulinage a bessines

après le tout est d'arriver a savoir a peu près quand le poulinage est prévu, pour savoir quand l'emmener...

il y aura toujours possibilité de la mettre en pension pré si c'est trop tôt je pense, je veux pas non plus la mettre au boxe deux mois avant le poulinage!

enfin c'est l'option qui me rassurerait le plus, ça c'est clair.

Par Chou : le 08/10/10 à 16:12:23

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Une mère qui vient de pouliner surtout si elle est un peu sauvageonne , évitera systématiquement de se mettre a l'abri et même si il pleut des cordes

je n'ai pas d'experience, seulement celle de mon poulain, donc je ne peux pas faire de generalité
Union a un jour debut mars 2009 (dans l'abri)

Union à 1 mois (juste pour montrer qu'il a bien profité courant mars)

Ceci dit c'ets vrai que moi perso je mettrais ma jument en pension pour pouliner, je ne em sentirais pas a la hauteur.

Par kosmos : le 08/10/10 à 16:13:49

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est le plus raisonnable en effet ilun

c'est clair que la flotte qui ruisselle sous le ventre c'est plus que bof, on déconseille de castrer quand il pleut trop pour des raisons d'infection d'ailleurs, je n'avais pas pensé a la cicatrisation du nombril, mais c'est très juste oui

Par kosmos : le 08/10/10 à 16:16:03

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il va me coûter cher ce petit, je vais être obligée de le garder pour moi, sinon je risque de le vendre a perte

Par llun : le 08/10/10 à 16:23:44

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
La tranquilité n'a pas de prix

Par kosmos : le 08/10/10 à 16:27:33

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est bien vrai!

j'ai plus qu'a faire le tour des pensions-élevage du coin

celle que j'ai repéré n'est vraiment pas loin de ma pension actuelle en plus, ça serait vraiment pratique, et ils ont l'air sérieux, en tout cas ils sont bien équipés

Par kosmos : le 08/10/10 à 18:30:20

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bon je viens d'en parler avec les gars de la pension, les avis sont mitigés

eux pensent que c'est pas une bonne idée de la transporter et de la mettre en boxe alors qu'elle n'y est pas du tout habituée, que ça risque de la stresser, et que ça pourrait la faire avorter.

qu'elle ne rentrera jamais dans le van avec la séparation, et qu'on ne peut pas l'enlever pour le transport parce que la jument ne sera plus calée et qu'il y a des risques.

le gérant me propose de fermer l'abri sur 2 côtés, et de mettre le foin dedans, que de toute façon elle passera une bonne partie de la journée a manger, donc qu'elle sera bien obligée d'aller dans l'abri pour manger.

de plus on me dit qu'a la limite il est préférable d'avoir un froid sec en février, que du froid et de la flotte en mars ou avril, c'est vrai qu'il y a des années ou même en avril ça caille, et il flotte plus qu'en hiver.

ils me déconseillent la couverture eux aussi.

bon du coup je sais pas trop, le gérant me dit qu'il ne veut pas influencer ma décision et que c'est a moi de choisir, et que de toute façon ils seront là pour surveiller avec moi, bien que parfois le souci c'est que les juments ne poulinent pas quand on est là et se retiennent

le gérant m'a dit d'y réfléchir, et on fera les aménagements qu'il faut si je décide de la laisser a la maison.

quel casse tête

Par Ocgerenie : le 08/10/10 à 18:46:33

Déconnecté
 Mon dieu un poulain avec un couverture

couvrir en février pour un poulain nouveau né ne comporte aucun risque et c'est hyper facile de faire accepter un licol, une couv à un poulain de deux ou trois jours qu'à un poulain de plusieurs mois sans avoir à s'y reprendre X fois ou se battre avec lui

de plus son premier hiver, c'est pas la mort, pour le prochain il aura eu un an pour se faire à la hausse de témpérature à la baisse des températures, bref, pas la mort

et une couv revient moins cher que le véto tous les 4 matins car le ptiot a choppé je ne sais quoi

Par kosmos : le 08/10/10 à 18:49:47

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
s'il fait froid et sec en tout cas il n'en aura pas besoin c'est sûr

il est riquiqui le poulinou de la photo

Par Ocgerenie : le 08/10/10 à 18:52:48

Déconnecté
 poulain arabe qui n'a pas pu profiter du lait de sa mère pour incompatibilité

mais tu la verrais maintenant Shea est une reine

Par kosmos : le 08/10/10 à 18:53:55

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 elle a eu la couverture au pré la petiote?

Par Paulyneee : le 08/10/10 à 18:56:02

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Il me semble que c'est une couverture pour gros chien sur la photo

Par Ocgerenie : le 08/10/10 à 18:58:29

Déconnecté
paulynee oui c'est une couv gros chien mais j'ai pas mis les photos pour donner un lien à kosmos, juste pour dire à llun qu'un poulain avec une couverture ca se fait
contrairement à ce qu'elle avance

Kosmos, je sais pas je pense que oui elle devait un peu sortir avec après j'en sais pas plus

Par Jasmine : le 08/10/10 à 19:00:26

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme Pauline on dirait la couverture de ma chienne

Par Paulyneee : le 08/10/10 à 19:00:51

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Bien sur que ca se fait ! Comme ca a déja été dit il aura tout le temps de s'habituer au froid ensuite pour l'hiver prochain.

Je faisais remarquer que c'est une couverture pour chien pour donner une idée à Kosmos, mais en fait un nouveau né trait n'aura pas le même gabarit qu'une crevette arabe

Par kosmos : le 08/10/10 à 19:04:06

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il aura pas le même gabarit non

ça va jusqu'a 120 environ les couvertures poulain, longueur de dos 90 je me rends pas trop compte de ce que ça fait par rapport a un poulain de trait en fait

si c'est pas raisonnable de la déplacer j'achèterai une chemise au cas ou, je préfère l'avoir sous le coude en cas de besoin au lieu d'attendre une semaine pour la recevoir si jamais il y en a utilité.

Par Paulyneee : le 08/10/10 à 19:06:15

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Est ce que tu as une date a peu près précise de la conception ? Il ne faudrait pas qu'il reste toute une nuit dehors dans le froid à peine né

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval