Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers - Les enlever ?

Sujet commencé par : Luky - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 09/10/10 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai fait ferrer ma jument dans les premiers jours de juillet, et les fers sont toujours là !

Je sais, certaines ferrures tiennent plus que d'autres, et on m'avait prevenu que le marréchal 'serrait' bien les siennes, mais je commence a me faire du soucis, car le pieds commence a repousser par dessus (très legerement, je posterai des photos + tard )

Les clous sont prets a partir, mais je ne sais pas si je dois essayer d'arracher le fer (avec un pince, enfin de manière a ne pas arracher la corne) ou laisser faire le temps qu'il parte ....



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 10/10/10 à 16:50:05

Déconnecté
 le maréchal ne se contente pas d'enlever le fer...il s'occupe aussi de retirer tout ce qui a poussé pendant la ferrure et qui n'a pas pu s'user!!


et effectivement, comment peut on ne pas savoir ça! surtout avec un voisin diplômé en maréchalerie!

Par kosmos : le 10/10/10 à 16:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
euh oui on déferre un cheval pour le parer, ensuite qu'on referre derrière ou pas, là n'est pas le problème!

si on ferre régulièrement sans attendre que le fer claque ou tombe, même s'il n'est pas usé, c'est pour pouvoir parer le pied qui pousse... et garder de bons aplombs, et un cheval a l'aise dans des fers qui reste a sa taille.

garde une godasse en super état alors que ton pied grandit, on verra si t'auras pas envie d'en changer

Par Luky : le 10/10/10 à 17:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 A chaque poste tu nous sort une énormité, je commence même a me demander si tu n'es pas un troll qui le fait expres.

Hé non, je ne le fais pas exprès ... Mais si a chaque fois que je demande un conseil (OUI ! Je sais, je demande peut etre des choses coulant de source pour vous etc ...) je me fais jetter de la sorte, je serais contrainte de me débrouiller moi même.

(Donc aussi débile que je soie, si vous pouvez m'aider a essayer de réduire mes conneries pour sauver des pauvres chevaux (qui, a part le shetland ne sont pas les miens ) de leur affreuse souffrance, et bien allez-y !!!


Par chris : le 10/10/10 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non mais tu sais, ma suggestion de t'offrir un bon petit manuel de soins au chevaux était sérieux
Genre "être cavalier propriétaire" ou qqch comme ça...

Par Luky : le 10/10/10 à 17:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Et ce que je ne comprend pas, c'est ce genre de remarque :

le jeune a peine débourrré qu'on veut monter en stage, un arabe de 16 qu'on veut remettre à l'endurance, un shet longé 3fois/semaine, des étalons qu'on veut colorés, fins MAIS pas cher!, un pouliche a qui on veut apprendre la longe... visiblement sans savoir longer....

Quand le moniteur me dit : Tu viendras la monter en stage pendant les vacances (sachant qu'il la connaissait) et bien moi je lui fait confiance, parce que si vous avez autant de connaissance que ça a votre age, moi a 15 ans j'en ai forcément moins que vous, et j'essaie d'apprendre aussi, et (c'est apparament votre avis) avec des gens qui n'ont pas la science infuse, qui ne savent pas ce qu'ils disent etc ...

L'arabe de 16 ans, alors là ... Il avait été qualifié pour des 120, et malgré son age, il a fini la course en pleine forme. (Je ne me rapelle plus de la fréquence, enfin il avait 2 battements de moins a l'arrivée qu'au départ)
La preuve, on a fini premiers Pourquoi juger dans ces cas là ? Ok, tu croyais peut etre qu'il n'avait jamais courru, ou que je le lançait dans une 60, mais ma voisine (croyez moi elle en a fait plus d'une d'endurance) était là pour l'entrainer avec moi, et pour me conseiller.

Et ça m'étonnerait que 10 minutes de longe tous les 2/3 jours tuent un shetland ...

Pour l'étalon, mon club en a acheté un, fin, coloré, et je suis sure que je ne me ruinerai pas avec une saillie ...

Par polache : le 10/10/10 à 17:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Luky, tu ne dois pas apprendre les bases sur un forum, mais dans la vraie vie, entouré de pro qui sont la pour voir réellement les situations et te donner des conseils.



Donc conseil numero 1: laisse ces chevaux tranquil je pense qu'en voulant bien faire tu fais pire.

conseil numero 2: renseigne toi pour trouver un club, et apprend.

Un forum ne pourra jamais t'apprendre ce que le contact d'un pro peut t'offrir. Car en plus, il te verra en action et pourra ainsi donc corriger tes defauts immédiatement. Et non bien apres sur un forum

Par Luky : le 10/10/10 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Non mais tu sais, ma suggestion de t'offrir un bon petit manuel de soins au chevaux était sérieux
Genre "être cavalier propriétaire" ou qqch comme ça...


Oui, ça d'accord, je comprend
J'en ai déjà beaucoup de livres dans le genre, et j'en ai lu encore plus, mais les choses 'basiques' comme faire revenir le maréchal pour déferrer, ça n'est pas toujours expliqué ...

Par Eclair : le 10/10/10 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 le problème c'est que c'est l'ascension du n'importe quoi là....

tu savais pas qu'il fallait qu'un maréchal viennent pour enlever les fers, t'attendais quoi que les fers tombent seuls?

ça me parait juste énorme avec un voisin diplômé de maréchalerie... Après a-t-il exercé ce métier ou il a juste effectuer un stage "j'apprends à parer et ferrer en 3 jours pour 800 euros"??

Par Luky : le 10/10/10 à 17:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Luky, tu ne dois pas apprendre les bases sur un forum, mais dans la vraie vie, entouré de pro qui sont la pour voir réellement les situations et te donner des conseils.

Mais comment avez-vous fait, vous ?
Je ne comprend pas ! J'ai eu mon poney il y a 10 ans, entourée de voisins moniteurs, cavaliers etc .... Depuis 5 ans je monte en club, desfois je vais même en découvrir d'autres a l'occasion de stages, je fais de la rando, quelques fois de la competition, de l'endurance ...

Je ne vais pas payer un pro pour qu'il me fasse des heures et des heures de théorie quand même !

Par Pegase64 : le 10/10/10 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ... pas faux... par contre on trouve x fois les couleurs de poils et ça on en a rien à...

Par Pegase64 : le 10/10/10 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
  J'en ai déjà beaucoup de livres dans le genre, et j'en ai lu encore plus, mais les choses 'basiques' comme faire revenir le maréchal pour déferrer, ça n'est pas toujours expliqué ...
c'était de ça que je parlais

Par Luky : le 10/10/10 à 17:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
tu savais pas qu'il fallait qu'un maréchal viennent pour enlever les fers, t'attendais quoi que les fers tombent seuls?

OUI, je croyais qu'a force les clous partiraient avec le fer, mais n'étant pas sure je suis venue vous demander ...

Et puis le voisin, je le vois de temps à autres quand je monte Savane (comme je l'ai précisé il m'a reserré les clous la dernière fois) mais jamais il ne m'a dit qu'il faudrait que je rapelle le maréchal ! (Pour lui aussi ça devait etre évident ...)

Non il n'a jamais été maréchal, je sais seulement qu'il a un diplome dans la matière, et que les premiers parages (pieds nus) de Savane c'est lui qui les a fait .

Par Luky : le 10/10/10 à 17:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 ... pas faux... par contre on trouve x fois les couleurs de poils et ça on en a rien à...



c'était de ça que je parlais


Par Pegase64 : le 10/10/10 à 17:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je parlais de la qualité des infos pratiques dans les bouquins d'équitation. Il y a bien souvent beaucoup de théorie qui au final n'a aucun interêt pour l'entretien de tous les jours d'un cheval.
entre autres, apprendre les robes me parait bien moins vital que de connaître la fréquence de passage moyenne du maréchal

Par Luky : le 10/10/10 à 17:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 On ne parlait pas d'apprendre les robes ... Mais de trouver un étalon de couleur

Par Eclair : le 10/10/10 à 17:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah vers chez toi tu dois avoir plein de chevaux avec les pieds completement éclaté d'avoir attendu que les fers tombent....

Puis je sais pas, mon maréchal connait son boulot et quand il ferre, au bout de 5 semaines ça n'a pas bougé mais pour avoir une amie qui le fait venir tous les 3 ou 4 mois (je lui en ai déjà parlé mes les pieds de son cheval ne poussent pas mais pas du tout) bah même au bout de 4 mois, les clous sont pas desserrés d'un poil.... pas pour ça qu'on va laisser la ferrure 1 ans quoi!

Je m'étonne qu'en 10 ans tu n'es jamais vu un maréchal, enlever des fers, parer et en reposer d'autres....

Par Gishouw : le 10/10/10 à 17:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
  

Par Eclair : le 10/10/10 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 gishouw => toi aussi ça te qu'en 10 ans on ne sache pas qu'on déferre un cheval on attend pas gentiment que sa tombe.

Par Luky : le 10/10/10 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ce qui m'exaspère le plus, c'est que j'essaie de faire du mieux que je peux ! Je lis des trucs sur internet, je parle a des gens, j'essaie d'apprendre, d'avoir de bonnes bases avec les chevaux dont je prend soin, mais ... a chaque fois que je viens poster, je suis ... dé-cou-ra-gée

Par Gishouw : le 10/10/10 à 17:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah ouais carrément ! Ca m'étonne de Luky en fait, sachant qu'elle a un poney, qu'elle cotoie apparament pas mal de monde qui a des chevaux, qu'elle monte pas mal de chevaux je pensais qu'elle savait.

Par Luky : le 10/10/10 à 17:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Je m'étonne qu'en 10 ans tu n'es jamais vu un maréchal, enlever des fers, parer et en reposer d'autres....

Mon shetland était pieds nus.

Par Gishouw : le 10/10/10 à 17:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est bien de venir poser la question mais c'est la base quoi, et la base quand on a des chevaux, qu'on s'occupe/qu'on monte des chevaux faut la savoir quoi.

Par Gishouw : le 10/10/10 à 17:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le fait que ton poney soit pieds nus n'est pas une raison Luky !

Par Luky : le 10/10/10 à 17:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 je pensais qu'elle savait

Aaarghl ! Mais si je ne l'ai jamais lu, personne ne me l'a jamais dit, j'allais pas l'inventer !

Par Luky : le 10/10/10 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Le fait que ton poney soit pieds nus n'est pas une raison Luky

Si il n'était pas ferré, j'avais pas besoin de m'occuper de ce genre de choses ...

Par Gishouw : le 10/10/10 à 17:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais, ca ne te parais pas logique qu'il faille les enlever ?

Si on laissait "tomber" les fers, imagine les chevaux qui vivent au pré s'ils se blessent avec un fer qui traîne ou un truc du genre.

Par Gishouw : le 10/10/10 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui enfin là tu te trouves un peu une excuse, ce sont des choses que l'on sait normalement quand on a un cheval, pieds nus ou pas.

C'est pas méchant ce que je te dis hein, faut pas le prendre comme une attaque mais franchement potasse comme on te l'a dit un peu ces choses là.

Par Eclair : le 10/10/10 à 17:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je laisse tomber, franchement c'est désepèrant et cela montre a quel point certains ferait bien de retourner apprendre dans un club....

ps : pas possible qu'en 10 ans t'es pas vu un maréchal enlever des fers dans un de tes clubs!!

Par dilou : le 10/10/10 à 17:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Bravo Luky, tu sais ne pas te vexer et continuer à poser des questions quand tu ne sais pas.. excellente attitude
Pour compléter, un bon bouquin ne te ferait pas de mal : par exemple le "Guide du cavalier propriétaire" de Claude Lux.

Par Luky : le 10/10/10 à 17:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Oui enfin là tu te trouves un peu une excuse, ce sont des choses que l'on sait normalement quand on a un cheval, pieds nus ou pas.

C'est pas méchant ce que je te dis hein, faut pas le prendre comme une attaque mais franchement potasse comme on te l'a dit un peu ces choses là


Oui je sais, mais si personne ne me l'a dit, désolée mais je ne COMPREND pas comment j'aurais pu le deviner ... Puis a 5ans on a d'autres priorités je crois


Par Ocgerenie : le 10/10/10 à 17:55:51

Déconnecté
 Si il n'était pas ferré, j'avais pas besoin de m'occuper de ce genre de choses ...

meme pied nu, un poney ou cheval a besoin de voir un pro et pas croupir au fond d'un pré sans soin des pieds


pour le cheval que tu as fait courir en endurance, c'est toi qui le montait ? sur quelle distance ?

Par melek : le 10/10/10 à 18:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  A te lire, tous tes voisins sont des pros mais y en a pas un pour t'apprendre le B A BA ?

Mais comment avez-vous fait, vous ?

Je suis passée par des années de club avant d'avoir un cheval. Mon oncle à toujours eu des chevaux aussi..
Savoir monter, les compet', l'endurance... ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de savoir s'occuper d'un cheval !

Pegase, si on se donne la peine de chercher un peu, on trouve des livres pas mal quand même ! Il y a le "guide de secourisme equin et de maréchalerie", "cheval au quotidien" "manuel des soins aux chevaux" etc.
Et puis, se servir de l'âge comme excuse hum.. ouais. Je suis peux être un peu dur m'enfin...

Allez, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Regarde les ouvrages que j'ai cité plus haut si ça t’intéresse

Par Gishouw : le 10/10/10 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 A 5 ans oui mais ces priorités doivent être déléguées à tes parents notamment ou à celui qui s'occupait du poney, mais a 15 ans non ...


Message édité le 10/10/10 à 18:03

Par Harod : le 10/10/10 à 18:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
du calme, tt le monde, je connais pleiiin de maréchales qui vont te dire que tu peur laisser les fer tomber tout seul, et je connais pleiin de monde qui le font... c'est mal, mais quand tu vois faire sa par tt le monde, comment savoir que c'est pas bien? il y a quelques temps, je suis parti en rando avec des amie, une d'elle avait un cheval dont les pieds étaient super friable, et en plus, dont la férrure avait 3 mois. ça à pas manqué, elle n'a pas pu terminer la rando, il a déférré... et c'est le maréchalle qui est passé et qui lui a dit qu'il n'y avais aucun souci! alors que clairement, le sabot était trop long, le fer bien limé...

tt ça pour dire que bien souvent, on est entouré par de fausses légendes, et qu'il est dur d’apprendre les bon gestes.

Par Luky : le 10/10/10 à 18:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 dilou T'es sincère ou c'est ironique ?

Sinon, je savais que les proprios ont souvent des chevaux et donc que le maréchal vient enlever les vieux pour remettre des neufs etc ... Mais je croyais vraiment (l'hiver pour certains chevaux) qu'il fallait attendre que le fer tombe et puis basta ... Enfin j'avais des doutes (blessures, boiteries ?) c'est donc pour cela que j'ai posté ...

je laisse tomber, franchement c'est désepèrant et cela montre a quel point certains ferait bien de retourner apprendre dans un club....

ps : pas possible qu'en 10 ans t'es pas vu un maréchal enlever des fers dans un de tes clubs!!


Tu as surement raison, laisse tomber.
Parce qu'en 5 ans de club, SI j'ai vu quelques fois le maréchal enlever les vieux fers, mais (pour la 10 eme fois) ça me paraissait logique d'en remettre des neufs, mais je ne pouvais PAS deviner qu'arrivé en bout de ferrure il fallait réappeller le maréchal pour qu'il les enlève ...

Par dilou : le 10/10/10 à 18:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je suis sincère, Luky. Tu as réussi à reconnaître ton ignorance sans te formaliser des paroles un peu "brutales"...

Par Luky : le 10/10/10 à 18:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Ocgerenie
Non ne te fais pas de soucis, il ne croupissait pas dans un pré

J'ai fais une 20km en 10/12 km/h (le plus bas possible, vous voyez bien que je n'abude pas sur ce point là ... )

Pendant que j'étais a l'école, c'est ma voisine qui l'entrainait, moi je le montais pendant les vancances et le week-end !


Par dilou : le 10/10/10 à 18:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et à propos des MF dans les clubs, dans celui où j'ai appris, il venait le jours) de fermeture (et de repos des chevaux), on ne pouvait jamais le voir travailler !

Par Gishouw : le 10/10/10 à 18:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah en général quand le maréchal vient pour enlever les vieux fers même s'ils n'en remet pas des neufs il pare.

Maintenant tu sais, c'est parfait. Mais essaie de bien te documenter quand même, on perd jamais rien à en apprendre le plus possible

Par Ocgerenie : le 10/10/10 à 18:09:17

Déconnecté
luky c'était une image le poney qui croupit dans un pré


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval