Des chevaux trop couverts...
Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar amazon64 : le 10/10/10 à 07:52:28
Déconnecté Dire merci | Ma jument est en pension dans un club depuis cet été et je suis très surprise de voir que la plupart des chevaux de propriétaires sont déjà équipés de couvertures, au box comme au paddock. Je précise qu'aucun n'a été tondu jusqu'à présent. Or s'il y a eu quelques nuits fraîches en septembre, depuis 15j il fait autour de 15° la nuit et entre 20 et 25° le jour...Mieux qu'en été! Du coup, je ne comprends pas pourquoi ces chevaux sont couverts: les pauvres doivent crevés de chaud! et qu'est ce qu'on leur mettra quand il gèlera à - 10° ...Il me semble qu'un cheval en bonne santé, bien nourri et disposant d'un bonne litière n'est pas en sucre et n'a pas besoin de couverture quand il fait si doux. En tout cas, moi, je ne couvrirai ma jument que si le thermomètre descend en dessous de 5° la nuit et 10° le jour (ou si le temps est très humide et venteux). |
Par Dedelindien : le 10/10/10 à 07:58:52
Déconnecté | Quelle que soit la température, un cheval non tondu n'a pas besoin de couverture, ça détruit et désactive son système de protection. Un cheval n'est pas un être humain. |
Par amazon64 : le 10/10/10 à 08:02:51
Déconnecté Dire merci | Tout à fait d'accord. Un cheval n'est pas un humain...à quand les parfums pour chevaux? Cette "mode" doit faire le bonheur des marchands d'équipement, vu le prix des couvertures; Certains chevaux ont 3 ou 4 couvertures différentes: une pour le box, une pour la pluie, une pour le froid...bonjour le budget! |
Par bronwyn : le 10/10/10 à 08:08:25
Dire merci | certains commence à couvrir maintenant pour limiter la pousse de poil, ça permet au cheval de secher plus vite après le travail sans avoir déja à tondre. si les couvertures sont bien choisies, il n'y apas de mal à faire ça |
Par Colomba : le 10/10/10 à 08:12:34
Déconnecté Dire merci | Faites ce que vous voulez et laissez les autres en faire autant. |
Par Dedelindien : le 10/10/10 à 08:15:46
Déconnecté | si les couvertures sont bien choisies, il n'y apas de mal à faire ça Quand on sait comment focntionne le poil du cheval, et bien si il y a du mal à çà. La couverture qui appuie sur le poil et le tient couché atrophie les muscles des poils qui ne peuvent plus assumer leur fonction et là oui, le cheval peut être malade et attrapper froid. |
Par Dedelindien : le 10/10/10 à 08:18:17
Déconnecté | Faites ce que vous voulez et laissez les autres en faire autant. Ce n'est pas faire ce qu'on veut, mais faire ce qu'il faut, pas pareil. Mais après tout, c'est vrai pour la santé de son cheval pas besoin de connaissance ? ? ? |
Par Colomba : le 10/10/10 à 08:34:01
Déconnecté Dire merci | Faut arrêter de délirer 5 mn... |
Par amazon64 : le 10/10/10 à 08:35:17
Déconnecté Dire merci | Colomba, je ne comprends pas votre réaction. "faites ce que vous voulez et laissez les autres en faire autant", voilà une remarque stérile qui n'apporte rien au débat! Le but d'un forum est d'échanger, d'argumenter. Si on part du principe, comme vous le faites, que chacun doit être libre de faire ce qu'il veut avec son cheval sans que les autres puissent émettre la moindre critique, le forum n'a plusde raison d'être (d'ailleurs pourquoi y venez-vous?). Et si demain, je me vante d'avoir fait galoper mon cheval 3 heures sur du bitume ou de l'avoir fait sauter 50 fois un obstacle, me direz-vous: "bah, faites-ce que vous voulez..."? |
Par palopowers80 : le 10/10/10 à 08:47:35
Déconnecté | Mes chevaux n'ont jamais de couvertures l'hiver, je laisse leurs poil de nounours mais une couvertures séchante après le boulot |
Par zapi : le 10/10/10 à 08:54:39
Dire merci | meme si je suis plutot contre couvrir un cheval non tondu, je pense que beaucoup le font pour limiter la pousse du poil et avoir un cheval qui transpire moins, sans avoir besoin de tondre. d'où la mise précoce des couvertures (chez mes loulous d'ailleurs c'est deja en mode petit nounours ^^) |
Par Tessa : le 10/10/10 à 09:01:51
Dire merci | Cela dépend de beaucoup de choses. Il est certain que couvrir un cheval ne peut se faire quand il fait chaud. Certains proprios disent "à partir du 1ier octobre, je couvre", comme si il faisait toujours froid à partir du 1ier octobre. Un cheval qui vit au box ne peut pas bouger pour se réchauffer et sa vascularisation ne fonctionne pas toujours suffisamment pour le garder chaud. Quand Tessa vivait au box et que je la retrouvais grelottante dans son box, bien sûr je couvrais... une une fine chemise et en plein hiver avec une fine couverture, pas plus. Elle ne faisait pas de poil. Maintenant, elle vit dehors avec un box paillé, je ne couvre pas tant qu'elle ne me montre pas clairement qu'elle a froid. L'hiver passé a été horrible, les prés étaient gelés et pas moyen pour elle de bouger pour se réchauffer, je lui ai mis une chemise imperméable et cela lui a fait beaucoup de bien. Elle fait un poil d'ours, donc je ne couvre que les "pires" moments de l'hiver. Dunia vit dans les mêmes conditions sauf qu'elle bosse, je ne peux pas bosser avec un poil d'ours, je mets une chemise imperméable quand la t° ne remonte plus au dessus de 10° la journée (en sachant qu'il pleut beaucoup par chez moi) et que la nuit, il gèle ou presque. Elle passe tout l'hiver avec juste cette chemise et ça fonctionne très bien. En règle générale, il vaut mieux que le cheval aie un peu trop froid qu'un peu trop chaud. Si il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme, il ne faut pas faire l'inverse non plus et dire "ce sont des bêtes qui peuvent vivre dehors sans rien" dans tous les cas. Certaines races rustiques le peuvent, pas tous les chevaux. Parce que l'hiver d'un cheval sauvage, ce n'est pas toujours rose et de toute façon, nos chevaux ne vivent pas de manière "sauvage". Un cheval sauvage qui a froid descend dans les plaines chercher un peu de chaleur, bouge 20 km par jour,... Là, ils sont dans un pré, ne peuvent choisir ni leur alimentation, ni leur endroit de vie, on les monte,... |
Par chris : le 10/10/10 à 10:00:09
Dire merci | Perso, j'ai l'intention de couvrir avec une chemise imper quand ça tremblera ou que ça sera sur le point de... je suis convaincue du bien fondé de ce choix (vais le mettre en pratique cet "hiver", on verra ce qu'en dit l'usage) |
Par 4patt : le 10/10/10 à 10:07:30
Dire merci | encore un débat stérile sur les pro nature et les autres Quelle que soit la température, un cheval non tondu n'a pas besoin de couverture, ça détruit et désactive son système de protection. Un cheval n'est pas un être humain. elles sont ou tes sources de ce que tu avances ? moi je voudrais bien les voir ensuite pour les pro nature tant mieux si vos chevaux peuvent se passer de couverture mais en aucun cas vous pouvez vous permettre de vous avancer pour les chevaux des autres c'est tout de même incroyable ca aujourd'hui on a des chevaux qui ont été sélectionné pour leur performance sportive au détriment de leur résistance et ces chevaux ont donc fortement besoin de l'homme pour survivre si certain d'entre eux y arrivent beaucoup d'autre n'en seraient pas capable d'ailleurs en ce qui concerne les actuels mustang américain on peu se demander combien de chevaux des conquistador espagnol ont périe et combien ont survécu lorsqu'il ont été laisser a l'abandon par l'homme ...................................... amazon pour répondre a ta question c'est tout simplement une bêtise de la part de ces proprio, leur chevaux auraient du être découvert la journée et recouvert la nuit, ceci dit a vérifié en touchant le cheval sous sa couverture s'il a chaud au point de transpirer ou a la limite c'est pas bon ma jument est actuellement couverte la nuit au box avec une fine chemise et découverte la journée en fonction de la température Message édité le 10/10/10 à 10:09 |
Par méga : le 10/10/10 à 10:11:18
Dire merci | Le mien est déjà couvert la nuit d'une polaire, il travaille tous les jours et en faisant çà, on ralentit la pousse du poil pour tondre plus tard. Le miens qui est pourtant au bax a déjà pas mal de poils, pourtant c'est une écurie totalement fermée et les volets le sont aussi le soir. Pour le concours, il est impossible de travailler avec du poil de nounours, et en plus, bonjour l'entretien. Message édité le 10/10/10 à 10:13 |
Par Sita : le 10/10/10 à 10:18:00
Dire merci | Souvent le problème dans les écuries, c'est qu'il n'y a personne pour mettre et enlever les couvertures selon le moment de la journée et les variations de températures. |
Par Balezanes : le 10/10/10 à 10:19:51
Déconnecté | Le mien ne sera pas couvert ni tondu cet hivers, je vais adapter mon travail. Quitte à devoir mettre la séchante et passer un peu plus de temps après le travail. Mais bon, c'est mon point de vue, certains vont bosser comme d'habitude, moi moins qu'en été... Chez nous, une seule est déjà couverte pour qu'elle fasse moins de poils... Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, je lui ai dit à sa proprio mais je respecte |
Par charisma : le 10/10/10 à 10:20:52
Déconnecté Dire merci | Ma jument a même été couverte en aout parecqu on a eut des brusques chutes de température et la elle est couverte la nuit et découverte la journée avec une couverture en coton pour éviter qu elle mettre trop de poils parceque j ai pas envie de devoir tondre 10 fois étant donne qu elle est encore au sport pas très envie qu elle prenne froid en transpirant quand il fait -10. |
Par Amghar : le 10/10/10 à 10:52:01
Dire merci | Dans mon écurie c'est comme ça, ils sont couvert, légèrement. La raison ne s'en cache pas. Ils sortent en concours , vont être tondus, travaille etc etc. Les raisons classiques. J'ai du acheter deux petites couvertures très légère pour le mien (je ne tonds pas ) car il est en pension travail et du coup , faire 30min de pansage avant chaque séance, ce n'est pas possible pour la gérante ( terre glaise gluante sur cheval à crinière ultra longue ). Par contre, cette semaine ou il a fait chaud, aucun n'était couvert en journée. |
Par Pauline24 : le 10/10/10 à 11:10:24
Déconnecté Dire merci | Les miennes sont couvertes juste d'une chemise imperméable respirante mais c'est à partir du moment où il fait froid + humide donc pas encore. Ma Camargue, pourtant censé être rustique, ne s'en porte pas plus mal. Bon, elle au départ, j'avoue, c'était pour mon confort personnel : le club où elle était est sur un plateau d'argile donc l'hiver c'était très gadoue et après un hiver passé soit à ne pas la monter car très sale et mouillée (ben oui elle adore se vautrer dans la boue ) soit à lui faire des séances d'épilation pour enlever la croûte de boue séchée à l'étrille américaine à chaque fois que je voulais la monter ben je l'ai couverte d'une bonne chemise imper ! D'ailleurs dans ce club, ils ont ensuite couvert les chevaux de club qui ont été de suite beaucoup mieux : plus de séance d'épilation pour eux aussi (ils sont dehors 24h/24). Le club s'y est retrouvé aussi malgré l'investissement (des Amigo 1200D pour chaque dada ça a un coût ... ) car ils ont eu besoin d'être moins nourris (oui la défense contre le froid et l'humidité ça coùute des calories ... ) et pas de dada malade de tout l'hiver. Du coup, cette année ils ont aussi investi pour les pouns ! Pour moi le souci avec les couvertures (donc + chaudes) c'est surtout vers les beaux jours : comment découvrir et quand ? |
Par taraa : le 10/10/10 à 11:31:19
Dire merci | +1000 4patt. Non, les chevaux que l'on a dans nos boxes n'ont pas toujours à voir avec les rustiques que l'on trouve dans les champs. Leur conditions de santé idem. Donc dans un sens comme dans l'autre, les généralités... Bref, mon cheval non tondu, âgé et fragile sera couvert cet hiver d'une couvrante "heavy" et aura peut-être bien une autre épaisseur en dessous. Il vit en paddock box et je fais confiance à la pension pour gérer au mieux comme cela a été convenu avec eux. Je suis juste à son écoute et non à celle des études et statistiques. Message édité le 10/10/10 à 11:33 |
Par marie12687 : le 10/10/10 à 11:30:00
Dire merci | Je rejoins 4patt sur le fait que les chevaux ne réagissent pas tous pareil au froid. Ensuite ça dépend aussi de l'utilisation du cheval. Un cheval de sport qui va sortir quasiment tous les jours il est quand même préférable de le tondre et mettre une couverture derrière afin d'éviter qu'il tombe malade. Après si c'est un cheval qui sort que 2 fois dans la semaine, et suivant l'activité, on peut se poser la question de couvrir ou non et sinon pourquoi pas investir dans une bonne séchante. |
Par amazon64 : le 10/10/10 à 12:02:14
Déconnecté Dire merci | Bon, une chose est sûre: il faut s'adapter au temps qu'il fait. Je ne suis pas contre les couvertures en hiver, quand il gèle ou qu'il tombe des cordes avec en prime, un vent de nord glacial. C'est vrai qu'un cheval au box ne peut pas se bouger et donc se réchauffer. Par contre, sil le box est bien conçu, le cheval est à l'abri du vent et de la pluie. A l'inverse, j'ai vu souvent, en hiver, des chevaux au pré qui restaient statiques de longues heures, le dos tourné au vent... Là où je ne suis pas d'accord, c'est de mettre des couvertures en ce moment, alors qu'il fait particulièrement doux. Il faut savoir raison gardée. |
Par Nenya : le 10/10/10 à 12:05:48
Dire merci | Ou comment faire un débat qui ne sert à rien quand même. Chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses choix, de la vie de son cheval etc... |
Par Qualy35 : le 10/10/10 à 12:07:01
Dire merci | Si il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme, il ne faut pas faire l'inverse non plus et dire "ce sont des bêtes qui peuvent vivre dehors sans rien" dans tous les cas. Certaines races rustiques le peuvent, pas tous les chevaux. Parce que l'hiver d'un cheval sauvage, ce n'est pas toujours rose et de toute façon, nos chevaux ne vivent pas de manière "sauvage". Un cheval sauvage qui a froid descend dans les plaines chercher un peu de chaleur, bouge 20 km par jour,... +++ tessa Le miens n'est pas couvert , car c'est un demi trait bien rustique |
Par beeboylee : le 10/10/10 à 12:11:03
Dire merci | D ac avec Nenya , tessa etc .Le pire cest le dogmatisme. Par principe je trouve inutile de couvrir au box. Surtout quand ecurie douillette. Ben j ai fini par le faire en hiver parce que ce cretin d arabe debile st INCAPABLE de faire du poil .. l an dernier mi decembre il etait toujours aussi "nu" et mi decembre il s est mis à faire 2 ds lecurie, puis o le matin ..Ben là j ai degainé la couverture.. |
Par El Bimbo : le 10/10/10 à 12:12:30
Dire merci | Je comprends la remarque de COlomba : pour qu'on me foute la paix je fous la paix aux autres. Je traite les autres comme je voudrai qu'ils me traitent. Donc oui on peut s'offusquer de leurs manières de faire mais s'ils y tiennent pourquoi essayer de les faire changer d'avis ? On n'aimerait pas non plus qu'on nous dise : il fait froid tu dois couvrir ton cheval c'est pas bien ainsi. Ok y en a un qui a plus raison que l'autre mais y a rien de plus difficile de faire entendre raison à qn qui ne veut pas entendre. Alors ne regardez pas les autres et tout ira mieux. Ils n'ont qu'à apprendre de leurs conneries. |
Par Nenya : le 10/10/10 à 12:15:20
Dire merci | Bee, ElB |
Par Amghar : le 10/10/10 à 13:21:09
Dire merci | Bee : même topo avec mon arabe, il ne fait pas de poil ; donc il grelotte en hiver. Surtout qu'en bon couillu, si qqchose intéressant se passe hors de l'abris, il y va et il reste, même sous le verglas... Et après... Il est gelé...Un vrai boulet... |
Par palopowers80 : le 10/10/10 à 13:26:39
Déconnecté | Sweet n'a jamais était couvert l'hiver, surement grâce a son poil d'hivers mais cela semble lui convenir Mais si jamais un jour il tremblerait de froid sans hésiter : JE COUVRE. Sinon j'ai juste une séchante (qu'il faut que je rachéte car mon petit farceur a eu l'idée de me la piquer et de courir partout avec en la tenant dans sa bouche résultats elle est arrachée ) Pour après le travail quand il seras mouiller (enfin quand il bossera ) Message édité le 10/10/10 à 13:28 Message édité le 10/10/10 à 13:28 |
Par dejavu : le 10/10/10 à 13:27:47
Déconnecté Dire merci | Je ne couvre pas le mien car c'est un arabe bien rustique Les températures les plus agréables pour les chevaux se situent entre moins 10 et plus 15... Couverture ou pas en fonction de l'utilisation et des idées, OK. Mais il est tout de même utile de savoir comment le chauffage central du cheval fonctionne, histoire de savoir ce qu'on fait, pourquoi et comment. Couvrir c'est en effet priver le cheval de la protection que lui offre son système pileux. Même si le poil est fin, le fait de pouvoir hérisser ces poils crée une couche d'air protectrice. La couverture en permanence finit par atrophier ces muscles pileux. De plus l'animal va se faire une couche de gras sous-cutané. Une fois cette protection naturelle susbstituée il faut être capable de la recréer avec toute une gamme de couvertures en fonction du temps et de la température... Il faut également avoir présent à l'esprit que à chaque fois que l'on ôte la couverture de son cheval on provoque un choc thermique. Il passe en un quart de seconde du chaud au froid. Bouger pour se réchauffer? Oui, en partie mais le véritable chauffage central, ce sont les intestins, un cheval qui a froid va avoir besoin de manger plus de foin. Grelotter? c'est nécessaire pour stimuler la pousse du poil. Un cheval qui n'a pas l'occasion de grelotter va faire moins de poil. Mon cheval grelotte du reste lorsque je le rentre du pré et le met dans un box pour le préparer car il ne bouge plus, n'a plus le vent qui le réchauffe en activant sa circulation sanguine. Le grelottement passe au bout de 15 minutes environ. Pour ceux/celles qui veulent connaître les sources de ces connaissances, il y a un article qui est paru dans la revue Equus il y a plus de dix ans et qui a été traduit plusieurs fois en français sous le titre . Au secours, mon cheval a froid. Ou un truc comme ça. Vu que l'utlisation de la couverture se répand de plus en plus je trouve très dommage qu'il n'y ait pas d'étude sérieuse faite sur le sujet car on a beaucoup plus de chance de rendre son cheval malade par une mauvaise utilisation des couvertures (cheval de sport, pas les vieux et les malades) que si on le laisse 'à poil'... |
Par beeboylee : le 10/10/10 à 13:52:34
Dire merci | j aime bien la théorie.. Mon arabe bibelot, l'an dernier, on ne l'a pas couvert en gros juqu'à ce quil commence à manifester les signes dune creve respiratoire.. |
Par Ocgerenie : le 10/10/10 à 14:06:01
Par Noisopé : le 10/10/10 à 14:12:43
Dire merci | Pour l'instant, le miens est encore au pré H24, sans couverture et il se porte très bien. Il ne retournera en box/paddock qu'en novembre (sauf s'il se met à faire vraiment mauvais). L'hiver dernier, je l'ai laissé faire son poil d'hiver. C'était un vrai nounours ! Il avait juste une chemise imperméable au paddock parce que c'est très venteux et qu'il pleut pas mal. Et aussi pour éviter de brosser trop longtemps après qu'il se soit roulé ! Par contre, on n'avait pas beaucoup travaillé. Cette hiver, on risque de travailler plus mais je n'ai pas envi de le tondre donc on va refaire comme l'année dernière. Par contre, là où est mon cheval, il y en a un qui a 25 ans et qui ne fait pas beaucoup de poils. Du coup, il est couvert. Ca dépend vraiment de chaque cheval et même si certaines courvertures sont très jolies, faut pas oublier l'essentiel. |
Par Harod : le 10/10/10 à 14:39:53
Dire merci | ben j'aimerais aussi pouvoir me passer de couverture l'hiver, mais voila, la trotmobil n'est pas rustique et fait peu de poil... alors quand ça fait vraiment froid, oui, je couvre. (méchante proprio! méchante méchante méchante pas belle, vilaine, méchante!! ) |
Par phoeb : le 10/10/10 à 16:48:02
Déconnecté | ...à quand les parfums pour chevaux ça existe déjà |
Par Tessa : le 10/10/10 à 17:01:34
Dire merci | Voilà, on l'a bien compris, le tout est de gérer la rusticité du cheval, son mode de vie et son travail. j'ai un cheval au travail et je ne couvre pas, j'adapte le travail. De toute façon, un cheval qui transpire trop, c'est que le travail n'est justement bien mené. Si le cheval doit fournir trop d'efforts trop rapidement, il va transpirer. Il faut donc aussi doser l'effort. Si je sors mon ours polaire du pré une fois par semaine et que je la bosse 1h bien énergique, elle sera trempée, c'est certain (et malade le lendemain, c'est aussi certain!). Par contre, si je la sors tous les jours et que je la bosse calmement sans aller trop loin en faisant des pauses pour qu'elle reprenne son souffle calmement, pas de souci. J'ai des chevaux au travail depuis 15 ans, je n'ai jamais rasé et seulement couvert quand il faisait trop froid. Après, évidemment, il faut brosser plus... mais comme on monte moins intensivement, faut bien qu'on fasse un peu d'exercices, nous, humains |
Par Loustix : le 10/10/10 à 17:27:00
Dire merci | Bon j'allais réagir sur le fait de ne pas couvrir des chevaux non tondus... Mais ça a été relativisé avant ! Beaucoup de paramètres entre en compte selon le cheval lui même, son âge, sa rusticité, sa prédispositions aux maladies, sa sensibilité, et selon ses attentes cheval tondus ou pas, travail, gestion de la pousse du poil... Pour ma part, deux chevaux H24 au pré avec abri, régon sud plutôt chaude : - jeune cheval (7 ans) pas couvert (sauf cas exceptionnel : tempête de neige, vent + pluie battante, signes de froid tout simplement...) - vieux cheval (24 ans) emphysémateux, plutôt bien portant mais sujet aux maladies respiratoires, couvert dès les premières gelées, tout l'hiver, découvert la journée si T° descentes... |
Par lisis : le 10/10/10 à 17:46:08
Dire merci | depuis que mes chevaux ont un abri je n'ai plus aucun besoin de couvrir. Mais avant il m'est arrivé de couvrir mon hongre par vent + pluie parce qu'il tremblait. Donc je lui laissais la couv' quelques heures le temps qu'il se réchauffe. L'important à mes yeux c'est qu'un cheval au pré fasse suffisamment de poil, mais je ne les laisse pas trembler de froid !!! la théorie selon laquelle un cheval tremble pour faire du poil, désolée mais je la trouve idiote... un cheval tremble parce qu'il a FROID ! heureusement qu'ils n'ont pas besoin de grelotter pour faire leur poil. D'ailleurs je rajoute que chez moi celui qui tremble le plus "facilement" est aussi celui qui a le poil le moins épais. La jument a un poil de nounours, je ne l'ai jamais vue trembler ! Message édité le 10/10/10 à 17:48 |
Par dejavu : le 10/10/10 à 17:57:43
Déconnecté Dire merci | lisis. Bien sûr qu'un cheval qui tremble a froid. Mais il faut qu'il puise sentir le froid pour que le processus de protection/réchauffement se mette en route. Si on intervient trop tôt/trop vite dans un processus naturel on déboussole un système très bien élaboré. Couvrir et découvrir, je compare ça à ce qui nous arrive l'été quand nous entrons en T-shirt léger dans un supermarché avec la clim pour faire nos courses. C'est un peu ce que ressent le cheval tondu à chaque fois qu'on lui ôte sa doudoune pour le seller et le monter. Par contre, en ce moment par exemple, j'ouvre la fenêtre le matin et je peux avoir froid. Alors je me couvre. C'est rapide, et la pousse des poils peut être elle aussi très rapide. En attendant le cheval a toujours la ressource de hérisser ces poils pour former une couche d'air protectrice et éventuellement de bouger et de grelotter si cela ne suffit pas pour le réchauffer. 'Suffisamment de poil' varie d'un cheval à l'autre. Il faut voir l'ensemble. Un cheval avec Cushing par exemple fera beaucoup de poil mais est incapable de réguler sa température, il lui faudra une couverture. |
Par lisis : le 10/10/10 à 18:11:23
Dire merci | il faut qu'il puise sentir le froid pour que le processus de protection/réchauffement se mette en route. le poil se fait avec les températures qui baissent et les jours qui diminuent, et selon la rusticité. J'ai à la maison une jument du genre très rustique, elle commence son poil en août et termine sa mue début juin. elle n'a JAMAIS froid ! et pourtant elle fait un poil de yéti |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous