Forum cheval
Le Forum Cheval

Des chevaux trop couverts...

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par amazon64 : le 10/10/10 à 07:52:28

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Ma jument est en pension dans un club depuis cet été et je suis très surprise de voir que la plupart des chevaux de propriétaires sont déjà équipés de couvertures, au box comme au paddock.
Je précise qu'aucun n'a été tondu jusqu'à présent.
Or s'il y a eu quelques nuits fraîches en septembre, depuis 15j il fait autour de 15° la nuit et entre 20 et 25° le jour...Mieux qu'en été!
Du coup, je ne comprends pas pourquoi ces chevaux sont couverts: les pauvres doivent crevés de chaud! et qu'est ce qu'on leur mettra quand il gèlera à - 10° ...Il me semble qu'un cheval en bonne santé, bien nourri et disposant d'un bonne litière n'est pas en sucre et n'a pas besoin de couverture quand il fait si doux. En tout cas, moi, je ne couvrirai ma jument que si le thermomètre descend en dessous de 5° la nuit et 10° le jour (ou si le temps est très humide et venteux).

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 10/10/10 à 18:29:28

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas pour couvrir à tout prix, j'aime le naturel. Mais je peux jurer que mon arabe a froid, c'est pas du "grelotage" pour faire du poil. C'est du froid, car doublé à sa cervelle de mimolette qui le pousse à braver la tempête.....
Donc plutôt que de risquer la pneumonie en me disant " ba il va bien finir par en faire du poil"... Je ne joue pas avec le feu.

Par beeboylee : le 10/10/10 à 18:31:40

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 et voilà.

Par Colomba : le 10/10/10 à 18:36:34

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Amazon64 : pour vous répondre, s'il doit y avoir débat, il peut aussi avoir un minimum de hauteur.
Quand je lis des anneries pareilles La couverture qui appuie sur le poil et le tient couché atrophie les muscles des poils , je maintiens qu'il faut arrêter de délirer.
Ce genre de débat "couverture ou pas", à moins de ne rien connaitre aux chevaux, est en effet stérile.
Il y a suffisemment de maltraitrance équine, bien souvent par ignorance, pour ne pas faire d'amalgame diffamatoire. A partir du moment ou le cheval est traité correctement, il faut respecter les choix de chaque propriétaire. C'est la base du respect et de la tolérance.
Je trouve particulièrement déplacé toute comparaison avec des actes bien plus graves comme ceux que vous citez. Ce n'est plus du débat, c'est le café du commerce, voire des histoires de concierge.

Message édité le 10/10/10 à 18:38

Par beeboylee : le 10/10/10 à 18:35:32

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Les muscles des poils

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 18:36:30

Déconnecté
Un lien pour bien comprendre les différences : Mon cheval a froid car il est vrai qu'on n'écrit pas toujours exactement comme on pense.

Par krésus : le 10/10/10 à 18:40:56

Déconnecté
 Ma monitrice m'a dit qu'il fallait que je pense à couvrir ma jument mais moi je pense que ce n'est pas la peine en ce moment. Elle vit dans un grand pré donc elle se déplace pas mal, elle a déjà un sacré poil d'hiver et elle bosse 2/3 fois par semaine (éthologie et balade ). Je couvrirai quand il pleuvra beaucoup et qu'il y aura du vent (pas avant novembre jpense) (j'ai une couverture légère juste imperméable), et quand il fera très froid cet hiver je lui mettrai une plus chaude.
Vous en pensez-quoi?

Par contre dans deux semaines elle sera rentrée au boxe la nuit, là je devrai couvrir la nuit ou pas?

Merci

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 18:41:27

Déconnecté
beeboylee Ben, oui les muscles des poils, quand on ne sait pas, on ne se moque pas. Et pour Colomba Faudrait un peu arrêter d'avoir l'esprit aussi étroit car gardes le mot ânneries pour toi s'il te plaît et apprends plutôt que de répondre n'importe quoi et de dire qu'on délire, c'est toi qui délires si tu ne sais même pas çà. Et si tu parles de respect et de tolérance commence par toi, car je n'ai pas personnellement forcé qui que ce soit, je réponds à une question alors si c'est pour insulter reste chez toi MERCI !

Par Amghar : le 10/10/10 à 18:45:03

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Franchement j'ai le plus grand respect pour Strasser et j'approuve ces théories, celle dans ton lien également.

Le soucis, c'est que parfois, les conditions font que tu ne peux pas réunir tous les facteurs suffisant pour le cheval est une bonne thermorégulation.
il passe de l'écurie, au manège couvert,à la carrière, au prés, retourne à l'écurie, va faire une balade ..... On est pas du tout dans la constance, dans le cadre du cheval "de sport".

Mais un cheval peut belle et bien avoir froid, mais cela dit, je ne demanderais pas au mien de choper une pneumonie pour le prouver.

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 18:47:57

Déconnecté
A propos des poils du cheval et de l'hiver : muscles de surface

Par beeboylee : le 10/10/10 à 18:48:54

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 explique moi donc "les muscles des poils" dede li ndien..

Par dejavu : le 10/10/10 à 18:49:28

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Oui, les muscles érectiles des poils. Rien de particulièrment drôle à cela.
Quand on a la chair de poule ce sont ces petits muscles qui réagissent, et oui, si on met un poids constant sur les poils (une couverture) ces muscles s'atrophient. Rien de délirant La´ddans. Seulement de l'anatomie.

Je trouve aussi que chaque personne est à mieux d'évaluer pour son propre cheval quand celui-ci a froid ou pas, mais je maintiens qu'il y a apparemment - à lire certaines réactions- beaucoup de méconnaissance sur le système de régulation de la température chez le cheval.

Bien sûr que la lumière joue aussi un rôle. Mais toutes ces informations sont envoyées vers le cerveau où se trouve le centre de régulation de la température qui va à son tour envoyer des directives en retour pour mettre en route tout le système.

Mettre une couverture tôt dans la saison va modifier la réaction du système.

Mon arabe fait son poil en octobre, mon shet commence fin août, j'ai un autre poney qui, à première vue, n'a pas un poil de yéti, pourtant il a passé l'hiver dernier dans la neige par moins 10 sans aucun problème, avec foin à volonté. L'été il a la peau et le poil très fin

Les types de poil diffèrent également d'un cheval/poney à l'autre.
Il y a tant de choses à prendre en considération!!

C'est tellement intéressant.
Le débat n'est pas couverture ou pas, mais ont-ils trop chaud ou ont-ils trop froid. pourquoi et/ou comment? Quelle sont les conséquences de nos choix?

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 18:51:01

Déconnecté
D'accord Amghar , mais le titre du sujet n'est pas le cheval de sport. C'est différent bien sûr, un cheval de sport n'est plus un "cheval" au sens originel du mot et je suis d'accord avec çà pour lui.

Par beeboylee : le 10/10/10 à 18:52:06

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 OK c'est plus clair et nettement moins rigolo. reste à savoir si un cheval a la chair de poule.. ca perso jamais vu alors que des frissons, oui.

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 18:52:20

Déconnecté
beeboylee J'ai mis le lien de l'explication ci-avant, voir : muscles de surface.

Par Colomba : le 10/10/10 à 18:53:34

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dedel'indien, va donc te promener dans tes vastes plaines (et n'oublie pas les peintures, ça fera encore plus vrai).

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 18:54:16

Déconnecté
++++ 1 dejavu

Par Dedelindien : le 10/10/10 à 18:54:51

Déconnecté
Ben, t'es pas la colomba de la paix toi  

Par Harod : le 10/10/10 à 19:04:27

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
par contre, j'ai remarqué qu'autant mon poney n'attend pas le froid pour "s’habiller" autant mon trotteur a besoin de trembler pour faire son poil (je ne le couvre donc qu'a partir de janvier.)

Par dejavu : le 10/10/10 à 19:05:49

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Bee, tu l'as certainement déjà constaté. Quand les poils de ton cheval sont hérissés.
Nous sommes moins poilus donc nous voyons bien l'action des muscles pileux, si nous étions couverts de poils comme les chevaux (comme nos ancêtres), on n'appellerait plus ça chair de poule car on ne verrait plus la peau entre les poils...

Par lapatateuh : le 10/10/10 à 23:26:51

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont tondus et couverts déjà!

Mon cheval au prés, n'est pas tondu donc pas couvert!
il voit la couverture, quand le vent souffle très fort ou grosse pluie (il est arthrosique +++ ).

Par amazon64 : le 11/10/10 à 06:46:08

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Je pense que les chevaux craignent plus la pluie que le froid. Il vaut mieux un bon froid sec avec du soleil que de la pluie accompagnée d'un vent de nord.
J'ai vu, l'hiver dernier, deux poneys qui avaient passé la nuit dehors, sans abri, sous une pluie continue, alors qu'il ne faisait pas plus de 3 ou 4°: au matin, les deux malheureux tremblaient comme des feuilles, depuis le bout des oreilles jusqu'à la queue! C'était impressionnant, je n'avais jamais vu cela encore (et pourtant, les 2 avaient une bonne épaisseur de poils). On les a bouchonné avec de la paille, nourri et couvert avec plusieurs couvertures. Là, ça n'était pas du luxe...

Par cicitt : le 11/10/10 à 07:06:07

Déconnecté
 krésus : Aucune obligation de couvrir, surtout si elle fait du poil.

L'an dernier, mon poney avait cette formule, je lui ai laissé une couverture imper mais pas chaude tout l'hiver (surtout pour mon confort, j'avoue, pour m'éviter 2h de brossage/jour). Pas la peine de la mettre au boxe a priori. Même lorsqu'il a fait -15°, je ne lui ai jamais mis plus chaud, il avait son poil et ne semblait pas avoir froid.

Cette année, il est au pré h24, dès que les températures commenceront à baisser, je lui mettrai sa couv imper. Soit courant novembre, normalement

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval