Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels produits pour épaissir la sole?

Sujet commencé par : lokkur - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
1 personne suit ce sujet
Par lokkur : le 15/10/10 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
  
mon cheval est pieds nus depuis maintenant 11 mois (suite à une fourbure), les débuts ont été super galère, et maintenant il n'éprouve que de la gêne pour marcher sur des terrains durs ou cailllouteux.

Néanmoins, il "boitille "toujours, et d'après les dernières radios effectuées (hier donc) la sole apparait très fine, trop fine .

Il a été marché sur des terrains durs pendant X mois, ce qui a "durci" sa sole, mais celle çi reste trop fine, d'où réel inconfort du cheval.

J'avais lu qu'il existait des produits qui "épaississait" la sole , et l'on pouvait ainsi gagner 3-4 mm.

Je parle bien "d'épaissir" et non de "durcir "la sole, ce qui est différent.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dedelindien : le 15/10/10 à 12:32:47

Déconnecté
Sol dur durcit la sole, ce qui est normal. Il aurait fallu varier les sols afin qu'elle évolue naturellement et lentement. Il est bien de déferrer en automne et laisser le cheval sur les sols naturels (terre, herbe, roche) et normalement à l'automne suivant, tout est devenu normal, sole épaisse, souple et dure au contact. 

Par lokkur : le 15/10/10 à 12:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Merci l'indien
il a été deferré en novembre dernier, et vit au pré toute l'année, donc sur un terrain herbeux.
Je l'ai sorti tous les jours, sur des terrains vraiment variés, en évitant les cailloux pendant très longtemps.

Nous avons de très beaux chemins herbeux et j'ai commençé par ceux là, de toute façon il ne supportait même pas 10 mètres sur le bitume.
Nous y sommes allés très progressivement, à la main, jamais monté.

Mais à la radio, il semblerait que la sole ne fait que 3-4 mm d'épaisseur, et pourtant aucune sensibilité à la pince, c'est ce uqe je ne comprends pas trop.

Là il est au pré tout l'hiver, sur de bons terrrains également.



Message édité le 15/10/10 à 12:41

Par lokkur : le 15/10/10 à 12:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 De même il a passé 3 mois en hiver dernier au pré, terrains en pente, très corrects.

Je sais qu'il faut entre 1 et 2 ans pour que le sabot se fasse, mais si sa sole pouvait s'épaissir à l'aide de produits, je ne suis pas contre !!

Par marinaagen : le 15/10/10 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme probleme avec un pur sang, seulement lui refuse carrement de marcher, et prefere se coucher le plus souvent, pas envie de le regarder souffrir des mois et des mois, donc on referre ...

Par lokkur : le 15/10/10 à 12:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je te comprends, moi aussi j'ai failli referrer plusieurs fois.
Les voir souffrir c'est affreux, on se pose continuellement des questions.

mais j'ai quand même constaté une super évolution, très lente mais présente, avec un travail de pro derrière.

Maintenant, le tout est de consoliderla chose, et je ne peux pas lui mettre des boots tout le temps.

Le veto m'a dit "sole de pur sang" ! également, beaucoup trop fine.

mais il doit bien y avoir des produits, j'avais lu ça sur un forum, je n'arrive pas à remettre la main dessus !

Par django : le 15/10/10 à 13:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que keratex fait du "hoof hardener" qui pourrait peut etre s'appliquer dans ton cas:
Lien

à achter sur sos sabots ou sur sites internets anglais (style mileendsupplies)

Par litipuce : le 15/10/10 à 13:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le hoof hardener, de memoire, c'est pour la paroi. A confirmer.

Par django : le 15/10/10 à 13:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
ben il est dit
Should also be applied to the sole of the hoof to prevent bruising.
...




Par El Bimbo : le 15/10/10 à 13:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les produits appliqués ne l'épaissiront pas.
Il faut faire comme xénophon : un sol pavé de gros cailloux ronds et saillants.

Par ashtraygirl : le 15/10/10 à 13:17:35

Déconnecté
même en main il réagit mal sur du gouderon?
si la sole s'épaissit, c'est qu'elle est stimulée... un produit, si un tel produit existe, il va surement attaquer la corne pour que ça s'épaississe... et au pré sur du mou ça va être rebelote!

Avec les boots, il est bien ton cheval?

Par Dedelindien : le 15/10/10 à 13:17:38

Déconnecté
Le cheval ne souffre pas, il s'adapte simplement et il faut du temps. Les miens ne sont plus ferrés depuis longtemps, je ne les ferrerari plus jamais car quand je vois ce qu'ils font sans fer, je me dis qu'ils souffraient très certainement avec fers. J'avais mis une vidéo sur les effets très néfastes des fers je vais voir si je la retrouve.

Par ashtraygirl : le 15/10/10 à 13:19:19

Déconnecté
 le sol pavé de cailloux saillant pour un cheval qui déjà souffre: boudiou mais c'est un coup à ce qu'il se fasse très mal et qu'il soit réticent à marcher sur des cailloux après
faut y aller progressivement!

Par marinaagen : le 15/10/10 à 13:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le cheval ne souffre pas, il s'adapte simplement et il faut du temps

vas dire ca a mon loulou qui prefere rester coucher et ne se deplace meme plus pour venir manger

oui, ils s'adaptent et il faut du temps, dire qu'ils souffrent pas, non

si du jour au lenemain on t'enleves tes chaussures pour marcher sur tous type de terrain, crois moi, tu vas souffrir un moment avant d'avoir de la corne sous les pieds !

Par El Bimbo : le 15/10/10 à 13:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut aller lire xenophon pour comprendre avant de hurler à la torture.
C'est à faire sur l'aire de préparation du cheval. Qu'il y passe du temps à "l'arret".

Par lokkur : le 15/10/10 à 13:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 merci pour tous ces conseils !

avant, même en mains, il ne marchait pas sur le goudron !
Mais même au pré il ne marchait !

à la base ce n'est pas un hysterique, c'est un paisible, un bon élément terre bien ancré qui aime se reposer par dessus tout, ses petites habitudes, et surtout pas qu'on le brusque.
pour lui le pré ce n'est pas synonyme de grands galops, mais de plus de place pour se coucher où il veut pour pioncer

pour les galets ronds et lisses, en Alsace...ben, je n'en ai jamais vu sur les chemins ni ailleurs.

Je suis sûre d'avoi lu sur un forum le message d'un gars qui avait gagné 4-5 mm de sole avec des produits US.

renforçée, elle l'est car à la pince aucune sensibilité nulle part.
Mais à la radio il apparait clairement qu'elle est bcp trop fine.

Pour les boots, j'ai essayé les boa, résultats négatifs.
j'ai actuellement une autre paire (faut que j'aille vérifier le nom) très chouette mais je n'ai fait qu'un essai et elles me semblent un peu grands.

Le poons pas très à l'aise dedans.
De toutes manières, je vais lui trouver LA bonne paire de boots, je vais y consacrer du temps

Par lokkur : le 15/10/10 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 mais c'est vrai qu'il a souffert beaucoup quand même !

le voir prostré dnas son pré pendant je ne sais combien de temps, avec juste la grimace à la commissure des lèvres......ça fait hésiter sur le referrage, c'est clair..

Maintenant nous avons largement dépassé ce stade, mais chez un islandais c'est encore compliqué car pour les allures tout le monde préconise le ferrage.

Et puis les aplombs sont un peu space aussi.
de cagneux vers l'interieur, il est devenu presque panard, enfin normal, donc ça a du lui faire mal et tirer quelque part.

Par litipuce : le 15/10/10 à 13:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, ils s'adaptent et il faut du temps, dire qu'ils souffrent pas, non
Je vais finir par croire que cette phrase est là pour que les pros-pieds-nus extrèmistes se rassurent....Euh, je parle de la phrase sur le fait que le cheval ne souffre pas hein.


Message édité le 15/10/10 à 13:54

Par miss crickette : le 15/10/10 à 14:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 apres un petit stage de prage effectivement on te dis que souffrance il n'y a pas en pied nu mais gene uniquement.
Perso là je suis totalement pas d'accord.

Par litipuce : le 15/10/10 à 14:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon quoi qu'il en soit, même si je me suis trompée pour le hoof hardener, il s'applique sur la sole mais comme son nom l'indique, c'est un durcisseur.

Par marinaagen : le 15/10/10 à 14:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 sois c'est moi qui comprend pas, c'est tu as mal interpreté ma phrase litipuce, je dis et j'affirme que pendant la "phase d'adaptation" du cheval pied nu, il souffre

Par miss crickette : le 15/10/10 à 14:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 apres au vu de ce que j'ai compris durcir une sole n'est pas forcément logique car dans ces cas là elle pert de son ammortis. Qu'il vaut mieu épaissir que durcir.
Apres je ne sais pas comment épaissir une sole.

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 14:40:15

Déconnecté
 je dis et j'affirme que pendant la "phase d'adaptation" du cheval pied nu, il souffre

le cheval ne doit à aucun moment souffrir, si il souffre c'est que la phase est trop rapide pour lui, faut pas etre sorti de st cyr pour le savoir


vous marchez avec des bonnes chaussures, on vous demande de les oter (les chaussettes aussi ) et on vous demande de marcher sur des tuiles cassées, vous allez tirer une tronche de 3 pieds de long et gueuler au scandale

le cheval c'est pareil sauf que lui il ferme sa gueule car il a pas l'apprentissage du language, donc à nous humain de lui faire une transition la plus douce possible et ca quand les cavaliers proprios auront pigé le truc yaura peut etre moins de passage fer/pied nu pour suivre la mode

sur ce ici et là on l'a dit et redit, un cheval pied nu ca se prépare, au pré sur velour, avec 5 minutes de marche par jour sur terrain dur et lisse style bitume, une fois qu'on voit un changement sur le pied on va dans un terrain plus dur, style gros cailloux, et ainsi de suite jusqu'à réduire la taille des cailloux et en augmentant leur quantité sur le chemin... et là oui le cheval sera pret et n'aura que trés peu souffert durant cette adaptation

si a un moment ou un autre, il boite, déclare une douleur, c'est que le proprio a été trop vite et que ca lui presse au cul de pouvoir monter son cheval comme d'hab

Par miss crickette : le 15/10/10 à 14:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 moi ce qui me chagrine OC c'est qu'un cheval pied nu dans un pré qui ne se leve pas qu'elle adaptation veut tu faire de plus?
C'est assez dramatique pour le cheval comme pour le proprio.
Il faut faire quoi le mettre au box alors?

Donc faut aussi etre tres réaliste sur certains pieds qui ne sont pas fait pour etre pied nu.

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 15:10:04

Déconnecté
miss le cheval au pré qui se lève pas, ya peut etre plus grave qu'une mise pied nu, et avant de dire c'est la faute à ses pieds, ya peut etre d'autres pistes et au lieu de le contenir pied nu à coucher dans un pré, on lui recoller des fers


je reprend toujours ma phrase, mes chevaux sont pieds, suffit qu'un me dise qu'il souffre pour que je lui recolle de fers au pied..... j'ai des chevaux c'est pas pour les faire souffrir en suivant une mode que je peux pas suivre.......



Par miss crickette : le 15/10/10 à 15:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Oc c'est le pb du pied nu ça le coté "secte", qui est souvent pas facile a comprendre.
J'ai un peu de mal quand on me sort que si mon cheval n'est pas mis pied nu c'est de l'égoisme de ma part.
Apres j'aurai bienvoulut avoir un cheval qui supporte le pied nu.

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 15:35:28

Déconnecté
Miss tu parles pour qui et par rapport à quelle phrase car j'ai jamais pousser qui que se soit à suivre le mouvement, j'ai jamais préconiser le pied nu a qui que se soit, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent comme je lui libre de remettre des fers à mes chevaux si j'en estime le besoin

Par amelie et edelweis : le 15/10/10 à 16:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour epaissir la sole mais surtout la compacter car un simple epaississement ne suffie pas (exemple sole morte)

marcher dans du sable le plus souvent possible le sable venant stimuler tout la sole cette derniere va crer de la sole

quand tu marche sur le goudron il y a tres tres peut de sole de solicité

en suite faire une aire de pansage ou un passage en cailloux rond sur 15cm de profondeur va egalement masser et stimuler la sole

bonne continuation

Par marinaagen : le 15/10/10 à 19:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ocgenerie, j'affirme qu'il souffre oui, quand j'ai essayer par 2 fois de deferrer mon cheval, il a preferé passé les 3/4 de ses journées couché, et non il n'y avait pas de probleme grave hormis les pieds, c'est un pur sang, la sole est trop fine aussi, tu lui recolle des fers, il detale au galop pour aller jouer avec les potes...

si il souffre c'est que la phase est trop rapide pour lui, faut pas etre sorti de st cyr pour le savoir


Alors je rejoins misscricket, je le colle au box 24h/24, puisque le pré en herbe suffit à lui faire mal, et je le sort 5 min par jour ?

Non, pour moi = je referre

Désolee pour le hs, à la base c'était pour reagir au message de dedelindien, puis pour repondre à ocgenerie

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 19:33:55

Déconnecté
marinageen, oui tu refères

pourquoi s'obstiner deux fois à le deférrer alors que la 1ere fois il t'a clairement dit qu'il voulait pas ??????


pour suivre une mode, une envie du moment ????


sérieux écouter vos chevaux, certains ne pourront jamais avoir les pieds nus notamment les PS qui ont tellement été fragilisé au fil des années, mais ya d'autres cas....


pourquoi faire comme les autres ????


je sais pas, ce sont mes chevaux qui me disent si je peux ou pas, et pas le voisin, le MF ou le forum

Par marinaagen : le 15/10/10 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 heu, c'est pas du tout pour faire comme les autres hein

tout simplement ce cheval ne bosse pas pour le moment (ca fait juste quelques mois qu'il est arrivé issu d'un sauvetage).

Il est arrivé souffreuteux, fort boiteux, on a ecarté diverses pathologies, puis on a ferré, il a été mieux immediatement.

en fin de ferrure, oui, j'ai essayé de le remettre pieds nus, esperant qu'il aurait pris un peu de pied et que ca irait... me suis plantée, on a referré 2jours apres, j'ai compris, je retenterai meme pas

donc, non je ne suis pas la mode, d'ailleurs je n'en suis aucune meme pas pour ma garde robe

Par marinaagen : le 15/10/10 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah oui, par contre j'ajoute que mon autre ps est pieds nus depuis 2 ans, et on continue a sortir en cso, a balader et passer partout sans soucis... donc j'avais le droit de rever non ?

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 20:05:10

Déconnecté
 oui tu avais le droit de rever mais ton cheval te l'a dit lui meme non au pied nu, fallait l'écouter, déja rien que de le voir revivre ferrer alors que c'était pas le cas à son arrivée, aurait du t'alerter

Par lokkur : le 15/10/10 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 merci oc pour le sable !

J'ai fait deferrer le mien suite à une fourbure comme je le disaismais aussi car un fer sur une fourmillière ça ne la soigne pas !

il a eu des fers dnas un 1er temps avec de la résine, ben....c'était pas ça, on lui en a remis, il les a perdus tous les 2, et là seulement je me suis dit "ok, j'ai le temps, donc j'essaye les pieds nus".

pour moi les 2 fers dans le champs en même temps, cela vouleit dire quelque chose , qu'il n'en voulait pas et que cela ne faisait que masquer.

Maintenant, presque un an après (et j'ai encore le temps hein, donc pas de souci de ce côté là,) je continue parce que je pense qu'on va y arriver, aidé par un super podologue, mais le cheval a quand même beaucoup souffert , avec ou sans fers, faut être honnête.

le shiatsu l'a beaucoup aidé, l'ostéo également.

Par lokkur : le 15/10/10 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 et il ne faut jamais dire jamais !

les fers c'est un moindre mal et pour certains c'est indispensable.

je ne suis pas contre, mais j'aimerais que ça marche sans, je nous donne du temps.

Mais je ne dis pas "jamais" car si ça se trouve demaine je vais le referrer !

Par lokkur : le 15/10/10 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 et pourtant moi on m'a dit de faire du bitume, et j'en ai usé des chaussures !

pour le sable, j'imagine que le manège joue un peu le même rôle non ?

Sinon, je vais squatter les bacs à sable des gosses

Par Dedelindien : le 15/10/10 à 21:25:11

Déconnecté
si du jour au lenemain on t'enleves tes chaussures pour marcher sur tous type de terrain, crois moi, tu vas souffrir un moment avant d'avoir de la corne sous les pieds !

Juste un truc, c'est que le cheval ce ne sont pas des chaussures car les fers ne prennent que l'ongle par rapport à l'humain pas la plante du pied qui est la sole. Alors essaie juste de te mettre des semelles en fer au bout des ongles seulement et marche, on verra combien tu souffriras de ne marcher QUE sur les ongles. Et je ne suis pas un extrémiste de pieds-nus du tout.

Par Dedelindien : le 15/10/10 à 21:30:53

Déconnecté
Regardez bien cette vidéo jusqu'au bout et peut-être que ceux qui sont des ectrémistes de sfers comprendront ce qu'il peut arriver avec des fers. Merci :
Avec et sans fer 

Par ashtraygirl : le 15/10/10 à 21:34:11

Déconnecté
un perfect hoo wear, t'y a pensé?

Par ameca : le 15/10/10 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas dans tout ce blabla personne n'a donné le nom du produit qui épaissit la sole.

Pour ça il faut la faire pousser plus vite.

On peut supposer qu'un onguent très puissant peut faire un PETIT effet (mais pas un produit classique de sellerie; qui aura 0 effet)

J'ai aussi lu qu'un massage à l'aide d'iode ou iodure de quelque chose (potassium ?) peut faire accelerer la pousse. Faudrait refaire une recherche.

Sinon le PHW (perfect hoof wear) ne fera surement pas épaissir la sole, pas plus qu'un fer.

D'après les photo que j'ai vu et le cas d'un ane que j'ai eu aussi; ca ne produit que de la sole morte par perte de stimulation; qui va se détacher.

autant ferrer....

Par ameca : le 15/10/10 à 22:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 a ca revient : teinture d'iode en massage tous les jours. normallement c'est sur la couronne pour la paroi, mais dans ton cas ce sera sur la sole. Je crois que c'est l'effet astringeant qui stimule la pousse; associé au massage que tu fais avec une brosse assez dure, genre bouchon de chiendent neuf ou mieux brosse metallique

J'ai pas testé pour l'instant cette formule là, mais on trouve ce conseil un peu partout même dans de vieux traités d'hippologie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval