Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels produits pour épaissir la sole?

Sujet commencé par : lokkur - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lokkur
1 personne suit ce sujet
Par lokkur : le 15/10/10 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
  
mon cheval est pieds nus depuis maintenant 11 mois (suite à une fourbure), les débuts ont été super galère, et maintenant il n'éprouve que de la gêne pour marcher sur des terrains durs ou cailllouteux.

Néanmoins, il "boitille "toujours, et d'après les dernières radios effectuées (hier donc) la sole apparait très fine, trop fine .

Il a été marché sur des terrains durs pendant X mois, ce qui a "durci" sa sole, mais celle çi reste trop fine, d'où réel inconfort du cheval.

J'avais lu qu'il existait des produits qui "épaississait" la sole , et l'on pouvait ainsi gagner 3-4 mm.

Je parle bien "d'épaissir" et non de "durcir "la sole, ce qui est différent.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !!!!!

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par lokkur : le 15/10/10 à 22:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 merci ameca !

le PHW il a déjà eu avec succès, de suite après son deferrage.

là, c'est vraiment de l'épaississement dont je parle, car la sole dure, il l'a, aucune réaction à la pince, avec un max de tension.

donc sole dure, c'est ok, mais pas assez.

je vais tenter la teinture d'iode.

il a eu une cure de lin, qui lui a fait bcp de bien également, et ce durant 6 mois.

sa corne a poussé, ok, mais n'a pas épaissi.

que c'est dur !

Par lokkur : le 15/10/10 à 22:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 bon la vidéo j'ai eu du mal à la regarder, même si ce n'est qu'un pied.

Mais s'ils ont utilisé le même pied (question treès bête sans doute) ça ne m'étonne pas qu'"il ait éclaté, vu la pression subie auparavant.

si ce n'est pas le même pied (en tout cas, la mouche n'y est plus ), , ça se passe de commentaires.

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 09:49:32

Déconnecté
Ben oui, juste pour démontrer la logique. On force sur du vide ça éclate ! On force sur du plein souple, ça résiste, voir la fable de Jean de La Fontaine "le chêne et le roseau"  

Par amelie et edelweis : le 16/10/10 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 aucun produit ne fera epaissir la sole c'est la stimulation qui indique au cerveau qu'il faut produir de la sole

tu peux egalement triché en passant regulieremnt du papier de verre sur la sole mais tu n'aura pas uen sole compacte donc la nouvelle sole partira tres vite en sole morte ou le cheval sera sensible

il y a que le mouvement sur un sol qui touche toute la sole qui sera efficace

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 10:46:00

Déconnecté
+++1 amelie et edelweis

Par Ocgerenie : le 16/10/10 à 11:42:16

Déconnecté
ameca on a pas donné de nom de produit car il N'EXISTE PAS


dédélindien, ta vidéo franchement ya mieux pour faire une comparaison pied nu/pied ferré mais pas cette vidéo où il manque le mouvement naturel du pied


ensuite ma comparaison pied humain pied équin était peut etre mal placé, mais je suis pas une idiote qui ne sait pas qu'un cheval marche sur ses ongles, faut etre con

Par ameca : le 16/10/10 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui ben c'est comme le fait qu'il est pas possible d'accélerer la pousse de la corne...c'est tout sauf vrai

Epaissir la sole en provocant une réaction "chimique" qui va accelerer sa pousse localement, je pense que c'est possible.

Les chasseurs font de même avec leurs chiens, et les marcheurs avec leurs pieds......leurs produits à eux aboutissent à transformer la peau en corne (comme cella qu'on se rape sous le pied); ensuite est ce qu'a s'épaissit encore ? Je ne sais pas.

Ils utilisent: jus de citron, acide picrique, formol....tous les jours pendant 2 à 4 semaines

et ca marche, garantie à 100 %

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 13:18:38

Déconnecté
Ocgerenie Le mouvement naturel ? Il définit comment le fait que de toutes façons, l'os du pied ne peut pas résister à une pression sans appui ?
Je n'ai jamais dit que ta comparaison était mal placée, mais seulement qu'on ne peut pas comparer car ce n'est pas comparable. Et je ne critique surtout pas tes connaissances.


Message édité le 16/10/10 à 13:20

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 13:18:03

Déconnecté
  ameca Oui pour revenir au produit possible, l'acide picrique est un protecteur, cicatrisant et aide à la "reconstruction". Je l'utilise pour les chiens de patrouille en prévention incendie et chiens de recherche de personnes et détection (décombres, stup., explos.) et c'est très efficace mais aussi salissant car teint tout en jaune et dur de faire partir.


Message édité le 16/10/10 à 13:20

Par lokkur : le 16/10/10 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 pour les chiens les militaires leurs mettent du goudron sur les coussinets pour les endurcir .

En tout cas, j'ai bien retenu que des terrains sablonneux doivent être privilegiés pour que l'integralité de la sole puisse jouer son rôle, et qu'à côté, mettre de la teinture d'iode par exemple, ou prendre exemple sur les coussinets des chiens.

Pour la pousse de la corne, la cure de lin administrée pendant 6 mois a été remarquable, tant au niveau de la pousse que de l'aspect des crins et du poil.

Mais comme en hiver les chevaux font du poils mais pas de corne ......je vais bien voir la difference


Par lokkur : le 16/10/10 à 13:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 l'indien : l'acide picrique que tu utilises et qui aide à la reconstruction, tu parles au niveau des coussinets ? y-a-t-il des effets secondaires hormis le côté salissant?

as tu déjà essayé sur la sole d'un cheval par exemple ?

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 13:45:31

Déconnecté
Il n'y a aucun effet secondaire, c'est un produit pratiquement "neutre" fabriqué en pharmacie. je n'ai pas essayé sur les chevaux sauf une fois pour un cheval qui avait la sole "à vif" et ça l'a soulagé et cicatrisé pratiquement immédiatement. En plus c'est un produit très peu onéreux, on le trouve aussi sous d'autres formes et marques "tanopat" mais c'est le même en plus cher. Il faut le mettre pendant que l'animal est au repos pour en mettre moins souvent.


Message édité le 16/10/10 à 13:47

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 13:48:09

Déconnecté
pour les chiens les militaires leurs mettent du goudron sur les coussinets pour les endurcir .

Heeuuu, j'en suis pas sûr, jamais vu pourtant .......... j'étais encore en plein dedans (militaire, police, etc.) il n'y a pas longtemps ; le goudron est un irritant car pétrole ! 


Message édité le 16/10/10 à 13:50

Par DQR33 : le 16/10/10 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Juste un truc, c'est que le cheval ce ne sont pas des chaussures car les fers ne prennent que l'ongle par rapport à l'humain pas la plante du pied qui est la sole. Alors essaie juste de te mettre des semelles en fer au bout des ongles seulement et marche, on verra combien tu souffriras de ne marcher QUE sur les ongles." (Dedelindien)

Tu compare deux choses incomparables, non ? L'évolution du cheval fait qu'il marche sur le bout d'un ongle la plupart du temps sans problème. L'évolution de l'homme fait qu'il en bien est incapable, lui !

Par amelie et edelweis : le 16/10/10 à 18:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 heu si ont suit ce que dit Pierre enof et certains chercheurs la corne c'est du poils c'est pour ça que les pieds pousses fort aux meme moment que les poils auf si on ne nourrie pas correctement l'organisme va parer au plus urgent

en effet les graines de lin, de tournesole sont une bonne source de vitamine pour aider l'organisme a produir du poils de qualité

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 19:12:09

Déconnecté
  DQR33 Oui, je suis d'accord, c'était justement pour appuyer l'explication, je sais très bien qu'on ne peut pas (enfin sauf un acrobate) marcher sur un doigt et qui plus est sur un ongle ! Mon grand-père était acrobate et il rigolerait bien de ce que j'ai écrit là ! Donc j'avoue que j'ai un peu exagéré

Par lokkur : le 16/10/10 à 19:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 merci l'indien

Pour le goudron, c'est un militaire assez âgé qui me l'a dit, cela n'a peut être plus cours de nos jours !

Pour la corne et les poils, un organisme en état ainsi qu''un bon système immunitaire font pousser les 2, l'un en été, l'autre en hiver.

En tout cas j'avais vu une nette difference avec le lin, et pourtant au départ j'étais sceptique.


Message édité le 16/10/10 à 19:50

Par Dedelindien : le 16/10/10 à 19:57:49

Déconnecté
lokkur Je pense qu'il parlait du goudron de Norvège, un goudron végétal (à base de pin distillé) qui assèche et cicatrise.

Par lokkur : le 16/10/10 à 20:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
c'est ce dont je parlais également, mais je n'ai pas précisé

autre question :

peut on , à partir d'une radio d'un pied, déterminer l'épaisseur de la sole, tout comme on peut déterminer le degré de bascule d'une phalange.


Message édité le 16/10/10 à 20:02

Par amelie et edelweis : le 16/10/10 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la corne pousse beaucoup en fonction du stimuli j'ai vu la corne pousser de 2 cm par mois l'hiver sur mon cheval alors qu'elle poussait de moins d'un cm l'ete car je monté pas pour cause manque de temps

a chaque fois que mes chevaux mue j'ai le droit a uen pousse de corne plus rapide
apres je le vois bien je pare moi meme
ma jument 1 fois par semaine en ce moment contre 1 fois tous les 15jrs l'ete
mon merens 1 fois tous les 15jrs en ce moment pour 1 fois par mois l'ete la pousse c'est acceléré fin aout avec la perte de poils
apres j'ai peut-etre des extrateresse mais j'ai vu la meme chose dans les ecuries ou j'ai bossé sauf sur les chevaux en mauvaise santé ou carencé

Par lokkur : le 16/10/10 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 très interessant.

donc il faut vraiment stimuler la pousse, c'est incroyable.

Mon, bestiau devrait donc me faire 2cm cet hiver !!!!!

la corne , j'ai bien remarqué qu'en été le podologue vient toutes les 4 semaines car elle pousse vraiment, mais pas là où moi je voudrais !! c'est à dire en dessous et pas sur les côtés !!!

Par lokkur : le 16/10/10 à 20:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 l'a rien compris le bestiau, va falloir que je cause à ses pieds !

Par lokkur : le 16/10/10 à 20:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 et le temps que ça remonte au cerveau, je ne suis pas encore partie ni arrivée

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval