Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix difficile...

Sujet commencé par : Saby - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par Saby : le 15/10/10 à 20:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de témoignages

Je vous explique mon gros gros dilème...

Actuellement mon p'tit cheval ( 3 ans 1/2) est dans une pension ou rien ne va de travers...Tout est nickel (hormis les paddocks que j'aimerais plus grand et surtout verts) et nous avons sur place un coach que jamais je ne laisserais tomber s'est clair..

Mais il faut bien un souci, et ce souci s'est les kilomètres qui me sépare de lui ...

J'ai 8Okms allez seulement, que je peux parcourir que le week end car la semaine s'est foutu...

Je le vois donc 2 jours dans la semaine ou j'essaie d'en profiter un max.

Sauf que ben l'essence commence à faire et je pense de plus en plus à le rapprocher...

J'ai été il y a environ 1mois voir une pension, qui forcément me plait pour son bien être à lui.

Pension boxe/paddock (de vrai paddock) avec nourriture nickel.

Le hic s'est que cette pension est accès dressage et CSO, alors que nous on fait plutôt du travail à pieds

J'ai des copines là bas, et de quoi faire des heures de promenade en forêt..Le bac à sable je m'en fiche, mais je ne pense pas avoir ce qu'il faut pour continuer mon taffe au sol et ça, ça me freine un peu...

J'attends de voir ce que donne cette pension ceci dit, elle vient de changer de proprio donc on va voir si les "promesses" sont tenues, mais si s'est le cas, que feriez vous à ma place ?

Il sera a 15kms de la maison, je pourrais donc y allez tous les jours.


A vous de m'aider car j'ai beau me poser le pour et le contre, j'arrive pas à faire un choix et il faut que je me dépêche quand même car dans le coin, ce type de pension ne reste pas longtemps vide !

Merci à vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kittana : le 15/10/10 à 20:39:58

Déconnecté
 honnêtement si la pension que tu as vue est super, plus près de chez toi, dans tes moyens financiers et surtout que tu penses que ton cheval sera aux anges eh bien fonces le principal étant le bien être de ton loulou et que tu puisses le voir le plus possible

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 20:40:51

Déconnecté
 qu'est ce qui te bloque au niveau travail à pied ?

te suffit d'un coin de pré, d'une carrière pour le bosser non ?


après c'est son bien etre avant tout non ? donc paddock en herbe mieux qu'en terre comme j'ai pu voir sur certaines de tes photos (si je me trompe pas )

et entre 80km et 15km mon choix serait vite fait

Par Loustix : le 15/10/10 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je le rapprocherais sans hésiter...
Franchement un plus pour toi et pour lui...
Ensuite voir l'approche de ces profs et prendre ce qui te correspond...
Ne pas lâcher le contact avec ton "coach" actuel, et se donner les moyens d'amener le cheval à 80km de temps en temps pour faire un bilan ou redresser les petits soucis.
Si la situation se dégrade retourner à la pension actuelle !
Voilà mon avis !

Par meadow : le 15/10/10 à 20:41:46

Déconnecté
 Perso, même si la pension est bien, préfèrerais quand même avoir mon cheval plus près de chez moi ! bien sur pas dans une pension ou rien ne va, mais meme si un peu moins bien que la première.

Pense que c'est une bonne idée pour toi

Par Saby : le 15/10/10 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le dressage et le CSO on y viendra ça s'est sûr, s'est aussi notre but..Mais il a le temps encore...

Je me dit qu'on fera bcp bcp bcp d'extérieur, mais y'a pas un round penn de prévu chiotte !

Il y aura un rond d'avrincourt quand même...

Qu'est ce que je vais faire "tâche" avec mes drapeau, mes licols cordes et mes idées loufoques :!

Ça à la rigueur, ça me plait ! C'est un bon point car les proprios ne faisant aucun travail de ce type, ils autorisent mon coach à venir si j'ai envie.

J'ai jamais été aussi triste de devoir quitter un endroit, avec les personnes qui en font partit ...

Par dagob26 : le 15/10/10 à 20:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même problème, je l'ai déménagé de 100km. mais après plusieurs tentatives j'ai trouvé son paradis

Par Saby : le 15/10/10 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui Oc, ça s'est vraiment le souci les paddocks ...Quoi qu'il à du foin limite à volonté dedans.

Et de ce fait il n'y a pas de restriction concernant le mauvais temps...Ils y vont tous les jours !

Dans la "future", absolument pas, si le risque d'abîmer les terrains est trop grand, c'est placard...Ca de suite tu vois j'aime moins car cet hiver il est sûr qu'il va pas faire 20°...

C'est clair Loustix qu'il retournera l'année prochaine chez JM, au moins un stage ! On en a trop besoin.

Il viendra aussi nous voir de temps en temps pour suivre l'évolution.

Ca va me faire vraiment bizarre...

La pension actuelle est trèèèèès calme, y'a pas un bruit, nous sommes 4 proprios seulement, le reste ce sont des chevaux en rééducation ou en phase débourrage, donc aucun allez et venus comme ça va être le cas à la "future".

J'avoue avoir un peu peur de mal supporter le retour dans les "pensions proprios"

Pfff

Par kittana : le 15/10/10 à 20:49:25

Déconnecté
 dans le domaine de l'équitation il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit si les gens de la nouvelle pension ne savent pas le faire se sont des imbéciles................
et puis tu travailles ton cheval comme tu l'entends c'est ton problème pas celui des autres.
je pense que pas besoin d'un endroit spécial pour travailler un cheval on fait avec les moyens du bord.


Message édité le 15/10/10 à 20:51

Par sheytana : le 15/10/10 à 20:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143261 messages

2288 remerciements
Dire merci
Ben, en quoi tu peux pas faire du travail à pied je comprends pas

Qu'est ce que je vais faire "tâche" avec mes drapeau, mes licols cordes et mes idées loufoques :!---> Mais on s'en tape le coquillard

Par razak60700 : le 15/10/10 à 20:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 C'est quoi un rond d'avrincourt

Par Loustix : le 15/10/10 à 20:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est un rond oval au passage qui sert surtout pourfaire sauter les chevaux en liberté et pour le travail en liberté !

Par Saby : le 15/10/10 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est ça razak


Ah non mais je m'en fiche aussi Sheyt, mais j'utilise longtemps les aires lors du travail à pieds tu vois, de ce fait personne ne peux y accéder tu comprends ?

Je me fiche de ce qu'ils pourront penser de mon travail ça s'est clair, mais si on me dit " t'en à pour longtemps ?" à chaque fois, ça risque d'être saoulant...

Ce sera le SEUL endroit pour le taffe à pied, le reste s'est uniquement pour le "a dada"


Message édité le 15/10/10 à 21:02

Par Loustix : le 15/10/10 à 21:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas figé dans le temps, si ça ne vous ocnvient pas, tu peux toujours revenir là où tu es non ?

Par Saby : le 15/10/10 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben y revenir oui..si un boxe est libre ...

Dieu sait comme les boxes sont chèrs là bas

C'est bien ce qui me fou les jetons !

Par Saby : le 15/10/10 à 21:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous avez l'air toutes/tous plus ou moins d'accord...

Je vais y retourner demain (dans la "future" voir si tout ce quelle à dit réaliser il y a 1mois est bien là.

Si tel est le cas..ben j'en sais rien !

Par Loustix : le 15/10/10 à 21:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu payes combien et ça passerait à combien du coup ?

Par Saby : le 15/10/10 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
375€ actuellement tout comprit (sortie, foin, grains etc..)

La "future" forcément plus chèr, mais s'est proche de Chantilly tu comprends

430€ avec foin.

Pour le mettre au paddock +50€ par mois
Pour ajouter du foin 30€

Donc je passerai de 375€ à 480€

Sauf que pour allez voir Tribal actuellement, j'en mets de l'essence..Donc je pense être kif kif, j'ai un plein de 60€ il doit m'en falloir 2 pour les 4 week end du mois donc...

Par Saby : le 15/10/10 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aurai les cours en moins aussi, car je n'en prendrais pas...Ça m'étonne mais à voir !

J'ai aussi une autre crainte, que tu va sans doute bien comprendre Loustix ayant Phéphé..

Actuellement, avec JM sur place, je n'ai jamais eu une seule fois, un cheval qui à régresser niveau comportement.

Ils savent trop bien gérer les entiers évidemment !

Tandis que dans la nouvelle s'est "oui oui" mais est-ce vraiment le cas?

Je suis ultra méfiante maintenant, et j'ai "peur" que les simples lachés au paddock nous fasse reculer.

C'est bête, mais je pense vraiment à TOUT

j'ai tellement mis d'argent pour qu'il redevienne ce qu'il est que ça me ferais vraiment chi** de voir tout ce travail foutu en l'air ...

Il est dans un moule, ça devrait se passer bien, mais...et si et si et si..

Par Loustix : le 15/10/10 à 21:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui ok y'a le prix aussi qui varie pas qu'un peu !
Purée les pensions sont graves cher par chez vous je suis effarée...
Mais oui avec l'essence forcément, ça revient au même...
Bon faut vraiment être sûre donc voit avec tes amies, et passe du temps là bas...
Qu'est ce qui pourrait clocher par rapport à Tribal dans la nouvelle pension ? Tu voisquelque chose ou bien tout te semble bien ?

Par Saby : le 15/10/10 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le fait qu'ils ne soient pas spécialement "ouvert" au travail du comportement justement...

Sans dire qu'ils ne seront pas à même de le gérer je ne dit pas le contraire, mais il y a des codes, des façons de faire que nous avons appris et adopter tous les deux..

C'est pas coup de triques et cie pour le recadrer tu vois, je le laisse tjrs tenter puis je lui fait comprendre que non, ça marche pas.

Je lui laisse tjrs le choix, mais tanpis pour lui s'il décide de prendre la mauvaise décision.

Ce n'est pas leur optique, ils sont "classique" quoi.

Sans dire qu'ils vont le tabasser hein, il manquerait plus que ça...

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Ca fait 7mois que Tribal est bosser de la même manière, que ce soit pour allez au paddock ou autre si jamais une envie de faire le kéké lui prend. Rare maintenant, mais il est habitué.

La nouvel environnement (qu'il à déjà connu 2mois poulain il y était du temps des anciens proprios), avec pleins de nouvelles choses tout de même, à commencer par la manière qu'on adoptera avec lui.

Elle sera jamais en adéquation avec ce que je fais, hormis si je montre, y'a rien de compliquer...

Faut il encore qu'ils aient envie de faire comme ça..

Arg


Message édité le 15/10/10 à 21:30

Par Loustix : le 15/10/10 à 21:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je comprends complètement quand tu parles de classique...
jel'ai vu dans le travail avec l'instructeur que j'ai fais venir... cesont des méthodes pas forcément violentes, mais très formatées, et sans réflexion au adaptation au sujet traité, et perso dans le boulot ça passait pas du tout avec le mien...
Donc j'imagine juste à pied ceque ça peut donner ce genre de personne !
Je tavouerai que ce dernier élément me freine un peu...
Et je pense qu'il faut vraiment que tu vois cesg ens au qotidien et que tu parlesavec eux avant de leur confier Tribal ! C'est le seul point noir à l'affaire !
Il faut garder en tête que tu seras là souvent, quasi tous les jours et que tu seras à même de voir rapidement si les choses ne vont pas et de travailler plus souvent ton cheval pour cadrer tout changement de comportement suite à son changement de pension et ça c'est quand même un gros plus !

Par oreliii : le 15/10/10 à 21:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que je vais faire "tâche" avec mes drapeau, mes licols cordes et mes idées loufoques :!



mais lol comme moi

Ttartine est en pension dans un CE j'en suis super contente d'ailleurs de leur pension, vraiment top, tartine y est super bien

J'entends souvent ah mais elle a pas de mors ??!!! mais elle est pieds nus !!

mais tu la bosses jamais en carriere, en longe?

tu pars seule en exterieur ?

cest quoi bosser à pieds, en liberté ???!!!





Bienvenue au club


Par Melisza : le 15/10/10 à 22:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "si le risque d'abîmer les terrains est trop grand, c'est placard..."
C'est surtout ça qui me freinerait, moi. Je ne mettrai plus jamais mon cheval dans un endroit où les sortis journaliers ne sont pas garantis, peu importe le temps.

Par Saby : le 15/10/10 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben voilà Loustix...Tu as complétement cerné ce que je voulais dire...

Ils font aussi du pré, mais je ne veux plus de pré intégral pour Tribal jusqu'à ce que j'ai MES PRES !

C'est trop compliquer, pourtant ils n'étaient absolument pas contre donc déjà ça, ça m'a rassuré.

Y'a pas d'isolement ou autre parce qu'il à des coucouilles. J'ai d'ailleurs déjà "choisit" son boxe et je lui ai dit que je voulais choisir également son paddock. Je suis chiante ! Mais elle a tout à fait comprit.

La femme connaît les entiers, elle vient de castrer le sien un allemand qui était approuvé de toute beauté ! quel gachit

Il faut que j'en parle avec elle, avec eux, voir s'ils pensent réellement être capable d'adopter la même manière que moi. Je pense y allez demain quoi qu'il en soit.

Oreliii, ça va pas être trop ça le souci, car j'ai des copines sur place dont ma meilleure amie qui connaissent mon type de travail, les autres ben, ils feront avec

Mais Tribal s'est comme toi, pieds nus, en licol ou avec un mors, avec une proprio qui marche plus quelle ne le monte

Bon, j'y vais demain, je papote avec eux et si possible je vous ferais des photos. (j'ai pas encore récupérer mon apn qui est en nettoyage donc il faut que j'en squate un!)

Il ne faudra pas s'attendre à une écurie de luxe d'entrée de jeu, mais ce quelle prévoit est vraiment, vraiment chouette pour la suite !

Par sinequanone : le 15/10/10 à 22:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 et juste comme ca ...

il est pas possible pour toi de déménager plus près de ce fameux JM ? ou de déménager dans un autre secteur qui te rapprocherai d'une autre écurie tip top à tes yeux


c'est juste une idée en passant

Par Saby : le 15/10/10 à 22:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben voilà...

Je vais voir avec elle car ils sortent tout de même les chevaux, aucuns ne fait placard mais s'est quoi, un laché dans le manège, une marche en main en forêt ou autre.

Ce que je ME réserve quoi.

Demain je serais fixé! Je vais me faire une liste avec toutes les questions importantes pour en oublier aucunes.

Par Saby : le 15/10/10 à 22:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben euh non, car je vais du coup m'éloigner de mon centre de formation, et du secteur ou je compte trouver du travail

J'y ai pensé je t'assure...

Par sinequanone : le 15/10/10 à 22:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso je prèfere mille fois avoir mon cheval a mes cotés et me retrouver au milieu des prout prout mais le voir tout les jours que de faire 80km et le voir que le week end

par contre pour les sorties c vrai que je tiens beaucoup a ce que mon cheval sorte tous les jours donc je ne peux que te comprendre sur ce coup là


et puis dis toi que tu vas voler un peu des tes propres ailes , sans ton "guide spirituel " derrière toi ...ca y est te voila devenue une grande fille (je rigole )

par contre j'espère que tu as les épaules assez larges parce que partir dans un monde cso et dressage quand on est étho plus qu'autre chose faut savoir accepter les critiques dans son dos ...et dieu sais que dans ce milieu là elles sont bien pendues les langues

Par marie12687 : le 15/10/10 à 23:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Peut-être peux tu essayer de le mettre la bas une semaine pour voir comment ça se passe et si tu n'es pas convaincue tu le laisses où il est

Par Saby : le 16/10/10 à 00:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 sinequanone : Tu n'y est pas du tout

Je ne suis absolument pas hermétique au monde du dressage et CSO puisque je compte bien en faire avec Tribal

Je viens du CSO et du CCE donc aucun souci de ce côté là, je connais bien.

Maintenant, oulah comme je l'ai déjà dit, je risque de passé pour une folle dingue, quoi que par forcément les gens s'ouvrent de plus en plus...mais dans le cas contraire, ça ne m'empêchera ni de dormir, ni de continuer

C'est juste que j'espère ne pas avoir des gens souhaitant utiliser les lieux dans lesquels je risque d'être à pieds avec Tribal.

Je suis dégoutée de ne pas pouvoir embarquer avec moi mon dieu spirituel, si tu savais

Grande, compétente ou autre l'a n'est pas le souci, combien de personne prenne un prof pour avancer dans le dressage, même lorsqu'on à déjà été loin ?

Idem en CSO Pourquoi pas dans le taff à pied

Tu rigolais oui, mais même si ça n'avait pas été le cas, ça ne m'aurais vraiment pas déranger

Oulah non marie, si je l'emmène là bas il faudra plus d'1 semaine pour voir je pense. Généralement ça se dégrade à partir du 1er mois...De mes expériences en tt cas

Par Saby : le 16/10/10 à 00:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pis alors je déconseil les critiques par méconnaissances, sinon je sévis !

Sans blague tkt pas pour ça, j'ai aussi une langue, pas pendue, mais bien franche ! Parfois trop peut être

Par krésus : le 16/10/10 à 09:51:40

Déconnecté
 Je choisirais l'option rapprochement du domicile! Tu as l'air de souffrir d'être loin de lui (ce qui est tout à fait normal!!!!!!).

Par dejavu : le 16/10/10 à 12:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Reste où tu es!

Ton cheval y est bien, toi aussi. Le prix de l'essence te fait augmenter les frais au niveau de ton éventuelle future pension MAIS:
Tu as tout ce qu'il te faut ET ton cheval est sorti tout l'hiver.

Par Canaille : le 16/10/10 à 12:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
La principale chose à voir selon moi, c'est si dans cette nouvelle pension Tribal pourrait être sorti TOUS les jours quelque soit le temps, et pas juste 10min en main ou dans la carrière...
C'est à mon sens le critère sur lequel on ne peut pas négocier !
Parce qu'il est évident que s'ils veulent préserver leur paddock, les chevaux n'iront pas l'hiver, c'est pas possible

Par Balezanes : le 16/10/10 à 12:45:56

Déconnecté
 Perso je me rapprocherais !

Dans ma pension personne ne travaille à pied, moi si et honnêtement, personne ne m'a critiqué, enfin une dame si mais je m'en fiche de son avis. Et on a de tout chez nous, une qui part à Saumur cette année, une qui va peut-être faire participer à jument à Fontainebleau...bref, on a de tout et justement ça ouvre de nouveaux horizons !

Par OceanxIndien : le 16/10/10 à 12:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Niveau "taffe au sol" je vois pas ce qui devrait t'en empecher ?

Je travaille Ocean beaucoup en liberté , a pied, et aux figures de cirque, et j'ai jamais eu de soucis pour ça, meme si par un temps on etait dans une pension sans manege et que j'arrivais le soir, bah on bossait a pied dans un petit endroit en herbe, y'avait aucun soucis .. AU clair de lune en plus, si c'est pas romantique

Et la je suis dans une pension avec deux maneges et une carriere, ej travaille seule, sans aucun regard exterieur et on s'en sort nickel

Par OceanxIndien : le 16/10/10 à 12:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 et pareil, c'est une pension axée CSO, on est trois proprio a travaillé "mode ethologie" et je suis la seule a bosser en liberté, bah j'ai aucune remarque au contraire que des "tu me montreras avec moin cheval" ou des propositions pour presenter des demos aux portes ouvertes etc du centre

Par lapatateuh : le 16/10/10 à 12:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend sérieusement ce que tu veux faire.

D'un côté dans la nouvelle pension, si tu as rond de longe tu peux très bien bosser à pied la dedans (je sais pas en faite, je n'y comprends rien de ce côté là), et au moins tu ne bloques pas les autres cavaliers.

Le truc des vas et viens, ca dépend clairement des proprios. s'ils sont discrets ou pas...
Je suis actuellement dans un epension de plus de 50 proprios, et plus de 120 boxes et aucun soucis...

Par crazyofhorse : le 16/10/10 à 14:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Sans aucune hésitation, je resterais dans ta pension actuelle ...

Ma jument est à 90 km de chez moi, je sais trop bien ce que ça fait, mais j'ai trouvé mon petit coin de paradis et pour moi, ça vaut tout l'or du monde

Tu as un entier, tu es visiblement dans un endroit tranquille ou il est visiblement bien géré et bien encadré, pour moi, c'est le plus important ...


Par idina : le 16/10/10 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum ... si tu vas dans cette nouvelle pension, il faut t'attendre à devoir partager cet ovale de longe et pas uniquement à ta convenance ... et ça me semble une règle de savoir-vivre quand on n'est pas chez soi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval