Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilité des mains.

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 19/10/10 à 21:21:32

Déconnecté
 Hello,
Avec mon garçon on travaille pas mal monté ces derniers temps, on progresse mais comme je n'ai plus de moniteur, j'aurais besoin de vos conseils et astuces. Je recherche une meilleure attitude au trot, mon instructeur m'a monté comment faire, Pepsi y répond bien. Le problème, au trot, mes mains manquent cruellement de stabilité DONC le contact est saccadé je trouve.

Auriez-vous des conseils à me donner pour être plus stable dans mes mains ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par miss51 : le 19/10/10 à 21:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Une etrivière On reviens à l'ancienne mais ça marche plutôt bien. Sinon la cravache a l'horizontal au dessus du garrot ça avait bien marché pour moi en tout cas pour fixer mes mains

Par Balezanes : le 19/10/10 à 21:27:43

Déconnecté
 Et l'étrivière du coup je fais quoi, je la passe autour du cou mais ensuite ?

Par Checha : le 19/10/10 à 21:29:30

Déconnecté
 Une étrivière autour du cou ou tu peux aussi poser tes mains sur le garrot, le temps de stabiliser tes mains.

Par Falco : le 19/10/10 à 21:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
 Le collier free jump pourrait t'aider également. Il t'oblige vraiment à garder une fixité dans les mains. C'est le concept de l'étrivière autour du cou en plus élaboré.

Par Checha : le 19/10/10 à 21:30:46

Déconnecté
je la passe autour du cou mais ensuite ?

Tu la tiens pendant le trot en même temps que tes rênes tout simplement.

Par Balezanes : le 19/10/10 à 21:31:41

Déconnecté
C'est bien le free-jump ? Je connais pas du tout

Par SANDRINE74 : le 19/10/10 à 21:33:52

Déconnecté
 J'ai remis l'étrivière pour me stabiliser au galop cela fonctionne bien

Par Chrysalis : le 19/10/10 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 j'aime pas trop le free jump,ça bloque les mains dans une position définie et j'aime faire varier leur position(plus haute,en avant,ecartées,etc)en fonction de l'attitude que je veux obtenir.
apres,c'est vrai que ça limite les accoups dans la bouche du cheval,si là haut,ça tient pas bien.

question:quand tu trottes,tu trottes assis ou enlevé?car on est en general plus secoué au trot assis,avec risque de perdre la fixité de mains.

Par Falco : le 19/10/10 à 21:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je l'ai utilisé plusieurs fois dans mon ancien club, ça m'a beaucoup aidé et contrairement à ce que certains pensent, je n'ai pas repris mes mauvaises habitudes derrière, lorsque je l'ai enlevé. Je trouve ça vraiment, bien, surtout quand on monte de jeunes chevaux, ça évite les actions saccadées. J'ai vraiment progressé grâce à ce truc.

Par contre, c'est assez physique les premières fois ! C'est vraiment ce que j'appelle un enrênement du cavalier

Par Balezanes : le 19/10/10 à 21:37:24

Déconnecté
 Chrysalis, je suis plus stable en trot assis perso. (Surtout avec la selle de dressage)

Par Checha : le 19/10/10 à 21:41:53

Déconnecté
 Je le redis...pose tes mains sur le garrot

Par Chucette : le 19/10/10 à 21:42:01

Déconnecté
Chrysalis, tes remarques sont justes, mais on ne peut pas varier la position des mains avant d'avoir appris la fixité, chaque chose en son temps

Balezanes, j'imagine que tes mains montent et descendent avec toi au trot enlevé?
Dans ce cas, un exercice pourrait être de te forcer à baisser les mains lorsque tu te lèves, et à les monter lorsque tu t'assieds, juste pour contrer le mouvement haut/bas involontaire (si c'est bien ton souci )

Par Chrysalis : le 19/10/10 à 21:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 juste chucette,je mets la charrue avant les boeufs

sorry

Par Checha : le 19/10/10 à 21:55:42

Déconnecté
Chrysalis attention tu paraphrases MB )

Par siriusnat : le 19/10/10 à 21:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention , mains stables = contact sur la langue du cheval alors que le but etant de travailler sur la commissure des levres .Dans les clubs on apprend souvent ce systeme de garder les mains au garrot alors que cela serait nefaste pour le cheval !

Les mains doivent etre mobiles par rapport a ce que tu demandes a ton cheval .Mains hautes = je demande , mains basses ( et en avant ) = je cede etc...

Je ne suis pas assez pro pour t'expliquer cela , mais je te conseille le livre de P.Karl " Derives du dressage moderne " !

Par Balezanes : le 19/10/10 à 22:04:15

Déconnecté
 En fait, j'aimerais pouvoir suivre le mouvement du cheval avec mes mains comme je le fais au pas.

Par Checha : le 19/10/10 à 22:06:32

Déconnecté
 Dans les clubs on apprend souvent ce systeme de garder les mains au garrot alors que cela serait nefaste pour le cheval !

Je ne suis pas vraiment d'accord, il n'y a pas de mal à utiliser cette méthode temporairement (le temps de stabiliser la main) en ajustant les rênes correctement bien évidemment.

Par Chucette : le 19/10/10 à 22:06:35

Déconnecté
sirius : tu fais comme Chrysalis c'est très sensé, mais tu charrutises avant les boeufs

De nouveau, avant d'aller avec le cheval et tout et tout, il faut savoir maîtriser ses mains, et pour maîtriser ses mains, faut déjà savoir les tenir immobiles.

Perso je ne suis pas trop pour les mains sur le garrot, ça n'apprend pas à les gérer correctement "dans le vide"... pour moi c'est surtout une technique qui permet de soulager les chevaux de club qui se farcissent du débutant-casse-dent à la pelle

Par Plectrude : le 19/10/10 à 22:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je vais te proposer des conseils totalement opposés aux précédents (dans la même idée que siriusnat), ce sera à toi de voir ce qui te convient.

Selon moi ce que tu ressens comme un contact saccadé, c'est au contraire un manque de souplesse et de fluidité, et trop de fixité par rapport à la bouche qui elle est mobile. Même si l'attitude du cheval est stable, sa machoire est mobile, et la position de la bouche varie à chaque foulée.

Donc plutôt que de chercher des mains fixes, avec des artifices servant de repère pour ne plus bouger la main par rapport à l'encolure, je te conseillerai au contraire d'exagérer leur mobilité, afin de décontracter l'attitude de tes mains vis à vis des rênes.

D'Orgeix développe beaucoup son idée dans son approche des mains. Il demandait à ses élèves de manipuler exagérément les rênes, de les laisser filer, de monter très haut les mains, de les baisser, de les mettre fort à droite... le tout en conservant un couloir et une tension légère mais constante.
Et il les faisait commencer... à pied, sans cheval ! Avec les rênes soit attachées sur un anneau d'attache, soit idéalement tenues par un comparse, qui simulait le cheval qui lâche le contact, ou qui tire, etc. Le but du jeu étant par la suite que le cavalier, à l'aveugle, ait la main et le bras assez étendus et attentifs pour suivre la tension des rênes à chaque instant... pour que le contact soit stable (et non la main !!).

C'est une idée. Mais en toute simplicité tu peux te mettre au pas et t'entrainer à manipuler les rênes. Cela devrait assouplir tes bras à partir des épaules et jusqu'aux doigts. Ça semble tout bête, mais c'est important, peu de cavaliers sont en réalité capable de faire varier à tout moment leur longueur de rêne en fonction du travail et du cheval. Et comme ils ne savent plus quoi faire de leurs mains quand le cheval n'a pas une attitude ronde et stable, hop un enrênement !

Par Chucette : le 19/10/10 à 22:24:10

Déconnecté
Oui BIEN SUR qu'idéalement, il faut pourvoir accompagner le rythme du cheval et tout ça tout ça!

Mais comment voulez-vous arriver à cette finesse si la personne n'a pas encore la capacité de gérer ses mains, de manière totalement indépendante de son propre mouvement de corps au trot enlevé?




Par Checha : le 19/10/10 à 22:30:26

Déconnecté
 Plectrude ce que tu proposes est intéressant. Mais d'Orgeix ce n'est pas facile à appliquer de suite, il faut quand même "savoir gérer" la bouche du cheval. D'autant que cette exercice, il le demande tout d'abord à l'arrêt non ? (je ne connais pas très bien d'Orgeix dans son ensemble)

De tout façon, la non-fixité des mains vient d'une rigidité du haut du corps.

A mon sens, poser ses mains sur le garrot permet de décontracter le haut du corps donc abouti à avoir une main fluide au final tout en épargnant la bouche du cheval.

Par Plectrude : le 19/10/10 à 22:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourtant j'ai donné des idées concrètes d'exercice...

Voici un exemple illustré, exercice pour améliorer la main, l'intervenante n'est autre que Nathalie d'Orgeix

Lien

Là l'exercice est au galop, mais c'est tout à fait réalisable à l'arrêt, puis au pas, puis au trot... selon les besoins.

Par siriusnat : le 19/10/10 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Mais comment voulez-vous arriver à cette finesse si la personne n'a pas encore la capacité de gérer ses mains, de manière totalement indépendante de son propre mouvement de corps au trot enlevé? "

En apprennant avec un cheval qui sait ; ce dont je fais actuellement .J'ai la chance de re-apprendre l'equitation ,,donc a utiliser mors et renes de façon correct avec un cheval bien dressé ( bon ok , il a ete un an chez P.Karl donc ca aide ^^ !) .Et je tiens a preciser que tout comme Balezanes , mon 1er cheval est un jeune !
Prendre des cours avec un autre , permet de mieux se corriger afin d'eviter les erreurs avec le sien !

Par Chrysalis : le 19/10/10 à 22:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 là,on parle pas de mains immobiles mais bien d'accompagner sans parasite( a defaut d'avoir l'attelage dans le bon sens )d'ou le terme fixité de main par rapport a la bouche du cheval.

pour moi,mains au garrot= mains bloquées basses en agissant sur les barres=caca

j'aime bcp d'orgeix(et son bouquin sur les non dits,que j'ai allegrement stabiloté)


et oui j'avoue tout,je paraphrase MB,il me fait tellement marrer!


Message édité le 19/10/10 à 22:52

Par Balezanes : le 20/10/10 à 08:06:07

Déconnecté
 C'est vrai que les mains basses ne m'enchantent pas trop puisque mon instructeurm'a appri à lever les pains et peigner les renes (au début)

Du coup, actuellement je monte n'importe comment, je tiens les renes à la western, renes mi-longues du coup là elles sont fixes mais pas de contact (mais il descent tout de même) mais bon, le bt c'est d'avoir du contact, pas le fuir eternellement.

Par keradeline : le 20/10/10 à 09:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins plectrude et Nath.

Pour moi les mains fixées au niveau du garrot, c'est bien trop bas et trop fixe !

Une main pour une épaule, donc un écartement assez significatif au début et des mains qui bougent.

En fait je suis à 100% d'accord avec Plectrude et les exos qu'elle propose.

Par Checha : le 20/10/10 à 09:33:28

Déconnecté
 Des mains posées sur le garrot (et non pas qui s'appuient dessus) ne sont pas du tout bloquées si on ne se contracte pas...


Par keradeline : le 20/10/10 à 09:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais elles restent bien trop basses...

Par Sabah : le 20/10/10 à 09:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 +1000 Plectrude
J'ai appris comme ça aussi!

Par Chrysalis : le 20/10/10 à 10:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 je viens de regarder la video de plectrude.
rien a redire,exercice extra!

Par Balezanes : le 20/10/10 à 11:33:45

Déconnecté
 Je regarderais ce soir !

Par Checha : le 20/10/10 à 18:17:16

Déconnecté
 mais elles restent bien trop basses...

Non car ce n'est pas dans une optique de travail, juste ponctuellement pour "aider" le cavalier.

Par siriusnat : le 22/10/10 à 00:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Des mains posées sur le garrot (et non pas qui s'appuient dessus) ne sont pas du tout bloquées si on ne se contracte pas... "


" mais elles restent bien trop basses... "

Et agissent sur la langue et non les commissures des levres !

Par Balezanes : le 22/10/10 à 12:03:08

Déconnecté
 J'ai pas eu le temps de visionner les videos
J'ai l'impression que le problème se pose moins avec ma selle de dressage, impression ?
Je vais tenter de me filmer au pas et au trot et vous montrer.

Par siriusnat : le 22/10/10 à 22:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors , les videos ?

Par Balezanes : le 22/10/10 à 22:14:42

Déconnecté
 Ben j'ai monté....mais de nuit ! Je vais tenter d'en faire dimanche car demain on fait une mini rando.


Message édité le 22/10/10 à 22:17

Par siriusnat : le 22/10/10 à 23:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cool , bien hate de voir ca !

Par 59titefleur59 : le 23/10/10 à 04:19:32

Déconnecté
T'es peut-être aussi contractée "en général", du coup raide-raide... Et tout bouge n'importe comment.

Pour ma part, truc de mon dernier mono, pour fixer mes mains, c'est de prendre le garrot en point fixe. Et quand le cheval cède, je cède aussi en avançant les mains.
J'ai déjà travaillé mains hautes avec 2 profs différents, pour ma part çà ne me convient pas de trop, n'ayant pas, de base, une position stable (et moi, hélas, çà ne peut pas se résoudre réellement ce soucis, étant donné que çà dépend de ma maladie). J'ai beai fixer les coudes au corps, quand je suis raide, pouark...

Bien respirer aide aussi, pour ma part j'ai pratiqué un peu le yoga, çà m'a bien servie.

Par laureBrrrrr : le 23/10/10 à 10:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous avez pour les deux parties tort et raison ... a mon avis.

Il faut dans un premier temps travaillé la fixité du cavalier, et uniquement lui, MAIS pour ne pas que le cheval en patisse, ça veux dire renne posé sur l'encolure ! pour ne pas que le cheval est a subir cette main immobile qui va être figé et bien trop basse.
Ce n'ai pas pour rien qu'on fait monté les débutant casi toute la premiers annrés, sur des rennes longues ( pour ne pas bloqué le balancier, car il ne sont pas encore capable de l'accompagné correctement sur des rennes ajusté) et les mains posé sur l'encolure de chaque coté pour s'aider éventuellement a s'équilibre.

Une fois que le cavalier a travailler son " assiéte" a cheval, parce qu'une main qui bouge c'est un corps complet de cavalier qui ne suis pas, revenir sur les exercices de base de mise en selle, la on peut s'occuper reelement de venir chercher le dit " contact".

et la les exos d'Orgeix devienne je trouve trés interessant, mais ce ne sont pas les seuls, nicolas Sanson dans ses livre de saut d'obstacles, propose des " bricolages "avec les rennes et des exos pour aidé le cavalier a a^tre a l'aise sur plusieurs longueure de rennes, et a venir sentir ce fameux " contact".

le mieux etant d'acheter les 2 bouquins qui sont complet, même si je trouve que d'Orgeix n'ai pas toujours si facile a appliqué de façon juste.

ce qui fait la fixité de la main du cavalier par rapport a la bouche du cheval c'est = L'épaule du cavalier ...




Par Balezanes : le 23/10/10 à 10:26:02

Déconnecté
 L'épaule du cavalier ... qui en tendance à être trop en avant !! Mais ce défaut est atténué dans ma selle de dressage qui me donne une position plus droite

Ma Bates, je crois que je m'y tiens mal. (Ne regardez pas son attitude ça date, des dents de loup sont en moins depuis et du travail en plus)





(Pied trop enfoncés, mais il venait de repasser au pas après avoir embarqué un coup)


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 234) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval