Cheval qui tire au renard dans le van
Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcgereniePar vertige08 : le 22/10/10 à 12:29:47
Dire merci | j'ai besoin de pouvoir charger mon cheval seule dans le van car c'est pas toujours facile d'avoir quelqu'un à disposition. Le problème c'est que je peux pas. Il monte assez facilement, je l'attache et au moment où je descend pour fermer la barre de queue, il se met à tirer au renard pour descendre. L'autre jour le mousqueton a cédé, et mon cheval s'est retrouvé assis sur le pont du van Je sais pas quoi faire. Tant que je reste à côté de lui, il bouge pas, mais dès qu'il me vois plus il recule. Le plus embêtant, c'est pour le descendre. Impossible d'ouvrir le pont toute seule, j'ai trop peur de me le prendre sur la tête. Comment faire pour lui apprendre a rester calmement dans le van même quand il me voit pas. je préçise qu'il a de quoi manger pour s'occuper, mais quand je m'éloigne, ça l'interesse plus. |
Par sheytana : le 22/10/10 à 12:31:59
Dire merci | Mais il faut toujours fermer la barre de queue avant d'attacher un cheval |
Par sheytana : le 22/10/10 à 12:33:21
Dire merci | Et pour ta question, perso je les fait monter en restant derrière, donc je ferme la barre que queue et j'attache vite fais par derrière, ensuite je fais le tour, et j'attache par devant... |
Par vertige08 : le 22/10/10 à 12:35:26
Dire merci | Ben oui, mais quand je descend du van pour fermer la barre de queue, il descend aussi Ou sinon une fois, il s'est assis sur ma barre de queue (qui est une chaine) et a démonté le bas flanc... |
Par vertige08 : le 22/10/10 à 12:36:34
Dire merci | Comment tu fait pour leur apprendre à monter sans toi dans le van? |
Par jessnois : le 22/10/10 à 12:39:01
Déconnecté Dire merci | tu le monte avec une grande longe, tu ne l'attache pas mais tu mets juste la longe dans l'anneau tu garde ta longe en main et peut-être essayer d'attacher la barre de queu en restant dans le van a coté à lui quitte à laisser la barre de recul pendre déjà attachée par un coté. Moi j'ai le même problème mais pour descendre. Une fois qu'elle sait que les cordes sont détachés, elle s'appuie tellement fort sur la bare de recul pour sortir que je suis incapable de l'enlever. Je reste dans le van en me mettant a coté d'elle à hauteur des fesses et je tire la barre de recule de l'intérieur du van en ayant préalablement détaché. |
Par jessnois : le 22/10/10 à 12:40:23
Déconnecté Dire merci | il s'est assis sur ma barre de queue (qui est une chaine) si j'étais toi je mettrais une vrais barre de queue rigide parce que une chaine il pourrait très bien s'appuyer sur le pont si le chaine n'est pas bien tendue. |
Par Chucette : le 22/10/10 à 12:41:09
Déconnecté | T'as déjà essayé de l'attacher dans l'autre sens (tête à l'arrière)? Edit : +1 avec le conseil de jessnois Message édité le 22/10/10 à 12:43 |
Par vertige08 : le 22/10/10 à 12:45:15
Dire merci | Parceque j'arrive à lui faire poser les antérieurs sur le pont en étant au niveau de ses hanches, mais pas plus. Il reste "coincé", je doit passer devant pour qu'il finisse de monter si je recule, il recule (même avec un stick) Message édité le 22/10/10 à 12:47 |
Par sheytana : le 22/10/10 à 12:44:40
Dire merci | Ben ça dépend Disons que j'ai 3 façons de faire monter dans le van : Celle au début pour leur apprendre Celle que j'utilise quand ils font leur bourrique Celle que j'utilise tous les jours La première : Tu prends une grande longe, un stick, tu fais passer la longe au fond du van pour que ça coulisse, et tu te mets à côté du cheval...Ensuite, tu le fais avancer avec le stick, et tu reprend la longe au fur et à mesure...Ensuite tu attaches la barre de queue, et tu attaches la longe par derrière (j'attache à la barre), et je fais le tour, j'attache le cheval avec la longe du van, et je détache l'autre longe, et voilà. La deuxième : J'ai juste le cheval en longe de licol normal, je me met à côté et je l'incite à avancer, ensuite quand il monte je met la barre de recul, j'attache pareil à la barre de recul la longe du licol, et puis je passe de l'autre côté de la même façon... La troisième, qui est ma façon de monter par facilité mais pas forcément conseillée Je monte le cheval en passant devant lui, arrivé dans le van, je passe la longe par dessous la barre de devant, et je traverse le van à côté du cheval, pour aller fermer la barre de recul tout en tenant la longe, puis je retraverse le van à côté du cheval pour aller l'attacher....Mais faut un cheval qui soit vraiment habitué et pas stressé dans le van, sinon on peut se faire coincer.... |
Par sheytana : le 22/10/10 à 12:49:44
Dire merci | Tiens, sur cette vidéo, je commence avec la troisième méthode, puis je passe à la seconde parce qu'il a décidé qu'il ne voulait pas monter...Puis je retente la troisième puisque je sentais qu'il faisait son cirque sans grande conviction...A la fin je fais passer la longe par dessous la barre avant et je m'apprête à traverser pour fermer... Message édité le 22/10/10 à 12:52 |
Par vertige08 : le 22/10/10 à 12:51:50
Dire merci | Ben voila, moi j'ai la trouille de passer à côté de lui et de me faire coincer. Comme j'ai peur qu'il s'appuis sur la chaine pendant que je suis en train de fermer ou ouvrir le pont. J'ai deja essayé de passerla grande longe dans l'anneau au fond du van et de revenir derrière avec la longe dans les mains pour le pousser avec le stick, mais c'est pareil, il tire tellement pour reculer que ça la galère. Il m'en a déjà tellement faire voir avec ce van, que j'ai la trouille de l'embarquement...Alors c'est sur que ça aide pas. |
Par jessnois : le 22/10/10 à 12:57:24
Déconnecté Dire merci | on passe tous par là et j'y suis encore aussi. La mienne elle a carrément eu sa période ou après des années de transport, elle a catégoriquement refusé de monter. J'ai fini par changer de van et j'ai pris un van sans pont, ca va beaucoup mieux mais pour descendre la semaine passé j'ai cru qu'elle allait me faire une panique, elle commencait a s'exiter parce que je ne bouge pas la barre assez vite pour descendre alors que de tout son poids elle pousse dessus. Charger toute seule c'est impossible pour moi descendre seule ca va mais elle est loin d'etre zen. quand on roule elle ne bouge jamais d'un poil mais faut pas attendre pour partir ou décharger une fois qu'elle est dedans. Et aux carrefours, j'essaye toujours de ne pas m'arreter je roule à l'heure sinon elle croit qu'on est arrivé. Message édité le 22/10/10 à 12:58 Message édité le 22/10/10 à 12:59 |
Par sheytana : le 22/10/10 à 12:54:53
Dire merci | J'ai deja essayé de passerla grande longe dans l'anneau au fond du van et de revenir derrière avec la longe dans les mains pour le pousser avec le stick, mais c'est pareil, il tire tellement pour reculer que ça la galère.----> Pourquoi il tire pour reculer? C'est juste parce qu'il a compris le truc? Perso ceux qui reculent, je les laisse reculer s'ils veulent, tant qu'ils sautent pas partout je m'en fout... Je laisse la longe glisser en laissant quand même un peu de tension, je lâche pas tout soudainement, quand ils ont fini de reculer, je redemande d'avancer... En général ils le font 1-2 fois et puis ils finissent par arrêter..... |
Par sarah.bl : le 22/10/10 à 12:58:25
Dire merci | Pour faire embarquer un cheval seul, le plus simple est de lui apprendre à y monter seul, nous on reste à l'arrière sur le pont. J'envoie ma jument dans le van (je pose sa longe sur son dos au passage), je ferma la barre arrière puis je vais l'attacher devant (en passant par l'extérieur du van). C'est un travail à leur apprendre à pied de même que de rester immobile dans le van, de ne reculer que lorsque on leur demande, de s'arrêter en cours de marche à arrière etc... |
Par DemiTour : le 22/10/10 à 13:02:46
Dire merci | ça c'est pas mal comme gadget! |
Par Muesli08 : le 22/10/10 à 13:21:10
Dire merci | sur mes deux juments : une ne recule pas donc c ok : je monte devant repasse par la petite porte, puis retourne attacher derrière Muesli recule systématiquement : je fais comme sheyt : je passe la longe par derrière la barre et je reste sur le côté du cheval MAIS je dois toujours prendre une cravache pour pas qu'elle recule : hopun coup sur le cul et elle repart en avant, puis je ferme la chaîne et le pont tout de suite avant d'aller attacher. Même 7 ans après : si je n'ai pas la cravache en main elle recule, même si je ne dois plus taper dessus! Pour descendre : détacher devant AVANT d'ouvrir le pont puis pareil: la cravache pour pas qu'elle s'asseoie sur la chaîne! Dès que la chaîne est retirée, elle recule de suite sans moi et je l'attentds, je écupère la longe quand elle arrive à ma hauteur. |
Par keradeline : le 22/10/10 à 13:28:50
Dire merci | Pour faire embarquer un cheval seul, le plus simple est de lui apprendre à y monter seul, nous on reste à l'arrière sur le pont. J'envoie ma jument dans le van (je pose sa longe sur son dos au passage), je ferma la barre arrière puis je vais l'attacher devant (en passant par l'extérieur du van). C'est un travail à leur apprendre à pied de même que de rester immobile dans le van, de ne reculer que lorsque on leur demande, de s'arrêter en cours de marche à arrière etc... +1 ça marche comme ça aussi à la maison ! Sheyt : pourquoi tu attaches la longe à la barre de queue ? |
Par DocMimie : le 22/10/10 à 13:42:42
Dire merci | Ah ça pour sûr le gadget de chez Fautras c'est super... mais qd j'ai commandé mon van et que j'ai vu le prix, j'ai décidé que pr ce prix là elle pourrait bien apprendre à monter toute seule !!! Plus de 700 euros le petit joujou... Parce qu'elle aussi me faisait le coup de reculer ! Du coup j'ai décrété que je devais pouvoir me débrouiller toute seule maintenant que j'avais un van ( sinon c'est pas gérable si il faut tjs de l'assistance ! ) ... et bizarrement, elle monte très bien toute seule !!! De la persuasion mentale on va dire !! Tu montes !! ... ok je monte !! Zéro travail !! Message édité le 22/10/10 à 13:45 |
Par sheytana : le 22/10/10 à 14:40:09
Dire merci | Kera> Parce que c'est un van une place et demi, et mes poneys se retournent tous dedans Message édité le 22/10/10 à 14:42 |
Par keradeline : le 22/10/10 à 14:40:21
Dire merci | ah ok, je ne captais vraiment pas ! |
Par sheytana : le 22/10/10 à 14:42:44
Dire merci | Ils m'ont tous fait le coup au moins une fois chacun, alors du coup j'attache toujours par derrière, même si c'est juste vite fais, ça évite de se retrouver avec un cheval a moitié coincé dans le van |
Par al : le 22/10/10 à 14:43:46
Dire merci | j'ai appris d'abord à Vicky à rester tranquillement dans le van, moi étant à la tête, rien fermé, juste pour lui apprendre à rester tranquille (je rappelle au passage pour expliquer la vidéo que Vicky a été traumatisé dans son enfance par un accident avec le van qui s'est renversé sur la route, et qu'il n'avait pas été rééduqué jusqu'à ses 18 ans, c'est pour ça qu'il rechigne toujours un peu à monter dedans) sinon, pour ton problème, j'ai fait des entrainements comme ça avec vicky [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xbtapx?additionalInfos=0[/obj] |
Par al : le 22/10/10 à 14:44:37
Dire merci | y'a un seau de pommes au fond du van, je précise |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 14:59:42
Déconnecté | j'aimerais bien arriver à la méthode de sarah et de keradeline, mais Ocre et moi on bloque, où j'en sais rien.... elle monte déja pas facile quand quelqu'un est devant elle, elle va poser un temps d'arret plus ou moins long sur le pont, (2 ou 4 pieds) pour ensuite se forcer à monter, (le passage des épaules lui pose problème ) ensuite je suis obligée d'attendre que quelqu'un ferme le pont derrière car pas de barre de queue (je pense en faire installer une cet hiver mais faut tout revoir, faire monter la jument dans le van pour prendre les mesures pour pas que ca la coince non plus un fois installée) le but ultime serait qu'une fois devant le pont elle monte seule pour que je puisse fermer derrière, passer par la porte sur le coté et l'attacher..... l'avantage elle céde à la pression, et si elle sent que ca coince elle avancera plutot que de reculer (gros travail de désensibilisation avec un instructeur western à la maison, 30min pour faire comprendre à Ocre que le van c'est pas la mort) |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 15:01:57
Déconnecté | Al je viens de voir le début de ta vidéo, et je vois que ton pont se met en porte aussi, comme le mien. par contre j'ai jamais testé voir si Ocre préfére avec ou sans pont je précise qu'elle n'a pas peur du pont, elle a peur du passage van/épaule, une fois les épaules passées, elle s'installe toute seule dans le van et attend sagement je la décharge toute seule sans qu'elle panique, elle descend sous mes ordres, mais pour la monter c'est autre chose.... |
Par keradeline : le 22/10/10 à 15:02:42
Dire merci | oui oc, je me souviens tu avais raconté les séances. Si un jour j'arrive à aller vers chez toi, j'aimerai bien voir ta jument embarquer. Avec tout le boulot sérieux fait dessus, c'est étonnant cette résistance passive ! |
Par stephanieg : le 22/10/10 à 15:02:51
Dire merci | toute façon à mon sens fautras et leur gadget c'est de la rigolade. Un cheval qui s'avance mal, ben le gadget il y pourra pas grand chose et tu seras quand meme obligée de faire le tour. Pareil à une époque ils ont remplacés la barre de recul par des sangles, super dangereux, et merdique, bas flanc plus du tout fixé, j'ai vu une paire de chevaux faire le con à l'ouverture des portes et manquer de se blesser avec la sangle. |
Par al : le 22/10/10 à 15:06:16
Dire merci | Oc: regarde la suite de la vidéo, je descends en pont pour la descente, parce que Vicky, la première fois, n'a pas pigé qu'il n'y avait rien, il était tout déconcerté le pauvre et Vicky a le même problème qu'Ocre, il pourrait rester des heures à bouffer sur le pont, aucun souci, c'est entrer les épaules dans ce ptit truc tout sombre qui le gène... mais j'ai une amie très persuasive...madame pomme |
Par al : le 22/10/10 à 15:07:42
Dire merci | (et jprécise donc pour finir mon paragraphe, que jtrouve pas qu'enlever le pont ça ait été super utile pour vicky ) |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 15:14:05
Déconnecté | Al c'est pour la montée que je voudrais tester la porte, pour la descente, on garderait le pont en fait comme toi Ocre en a rien à fouttre du seau de grain au fond du van, d'ailleurs je ne la monte plus avec cet artifice, je veux qu'elle monte d'elle meme et une fois dedans, elle a un bonbon.... mais le gros truc avec elle : elle monte en 10 minutes à la maison.... ya des jours où faut insister, comme le dimanche matin par exemple (mon père s'amuse à dire qu'elle est pas du dimanche matin ) mais le plus gros souci c'est le retour de rando ou de concours, quand ya X personne autour, elle doit se méfier des gens et en a garder un mauvais souvenir (plusieurs montées en force ca s'oublie pas) Bref c'est long, ca fait un an et trois mois que l'instructeur western est venu à la maison, j'ai pu faire deux sorties niquels et elle est repartie à se dégrader. on monte à la maison pour faire style, on m'a conseillé pour cet hiver de l'emmener à 1km de la maison, de la décharger et de la refaire monter dans le van pour rentrer... (au pire je rentre à cheval ) c'est à tenter, mais j'attend d'avoir le poulain pour avoir deux chevaux à la maison et partir sans stress supplémentaire. mais c'est chiant, galère, on se prive de sorties pour éviter une honte ou un stress de retour |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 15:15:44
Déconnecté | par contre et ca j'apprécie moyennement Ocre a des gouts de luxe elle monte comme une fleur et seule dans un camion VL 2 place, pont latéral sauf qu'à 45 000 € un camion je peux pas me permettre, et encore moins me permettre d'en louer un 250 € tous les WE pour sortir (déja loué 3 fois, c'est bon) |
Par al : le 22/10/10 à 15:17:49
Dire merci | Vicky c'est le contraire, tjs du "mal" à quitter la maison, mais par contre, pour rentrer dans le van dans un lieu inconnu, il rentre trèèès vite quand on dit que les chevaux ne savent pas, quand ils montent dans un van, ce qu'ils vont faire après, Vicky défie toutes les statistiques pendant des années il a fait ch*** pour monter en van (résistant passif) mon frère l'a "obligé" à monter dans le van avec la jument, pour l'emmener balader en foret une fois, deux fois...la 3e fois, il y est monté tout seul, et depuis, il hésite moins de 5 minutes moi j'en ai déduis qu'avant, comme il montait en van que pour faire des concours, ça devait le saouler, il tiquait sans arrêt à être attaché près du van toute la journée... alors qu'en forêt, bizarrement, on dirait un poulain |
Par thebiche : le 22/10/10 à 15:18:47
Déconnecté | Je suis aussi passée au van sans rampe, ma jument à toujours été délicate en van. Elle monte beaucoup mieux dans le van sans rampe pour l'instant. Par contre descendre sans rampe c'est toujours un peu dans la panique mais monter elle semble s'en accoutumer très bien. L'avantage c'est que sans la rampe si elle bloque elle a déjà la tête dedans donc ca diminue quand même les fuites à gauche et à droit. J'ai aussi une sortie avant sur la van mais je n'ai jamais osé essayer parce que la marge de la porte avant est quand même beaucoup plus haute que celle de la marge arrière et le concessionnaire me déconseille de sortir le cheval par devant. |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 15:21:27
Déconnecté | Ocre prend autant le van pour aller en endurance qu'en rando et justement elle reste pas attacher à son van, vu qu'elle a toujours au moins un paddock mais je suis comme toi je suis persuadée qu'elle sait à quel moment on lui demande de monter dans le van pour aller quelque part j'espère bien lui faire passer ce truc durant cet hiver, pour qu'on puisse faire ce qu'on a prévu l'an prochain |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 15:22:48
Déconnecté | J'ai aussi une sortie avant sur la van mais je n'ai jamais osé essayer parce que la marge de la porte avant est quand même beaucoup plus haute que celle de la marge arrière et le concessionnaire me déconseille de sortir le cheval par devant. les portes à l'avant du van sont pour les humains sauf celles qui présentent un PONT adaptés aux chevaux...... je m'amuserais pas à passer ma jument par la porte de devant, meme si elle l'a déja fait d'elle meme sur un camion X places |
Par thebiche : le 22/10/10 à 15:29:49
Déconnecté | es portes à l'avant du van sont pour les humains sauf celles qui présentent un PONT adaptés aux chevaux...... je m'amuserais pas à passer ma jument par la porte de devant, meme si elle l'a déja fait d'elle meme sur un camion X places Sur le JMS Fautras la porte avant je ne sais pas si c'est fait pour sortir un cheval ou pas en tous cas le concessionnaire me conseille de sortir par derrière car la marge est fort haute tout de même. quand j'ai du reprendre un van j'ai longuement hésité entre le ifor pour sa sortie avant mais avec rampe arrière et le fautras sans rampe derrière. Ma jument est délicate pour sortir c'est plutôt dangereux pour celui qui doit bouger la barre arrière car elle va vite pour reculer. La semaine prochaine on va mettre le shetland dedans pour la première je me réjouis de voire sa réaction sans la marge pour monter. Message édité le 22/10/10 à 15:32 |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 15:29:52
Par al : le 22/10/10 à 15:30:56
Dire merci | (prions pour qu'à Equita ils vendent des vans avec pont avant pour 2000€ ) (comment ça je rêve? ) |
Par thebiche : le 22/10/10 à 15:34:58
Déconnecté | entièrement d'accord avec toi Ocgerenie mais certains concessionnaires considèrent ca comme une sortie avant cheval et d'autres pas moi ce ne me semble pas super pour sortir un cheval. dans la documentation fautras ils marquent littéralement "van 1,5 place avec sortie avant" Message édité le 22/10/10 à 15:37 |
Par Ocgerenie : le 22/10/10 à 15:41:45
Déconnecté | thebiche on est d'accord mais quand on sait que certains concessionnaires sont capables de vendre des vans sans permis E alors qu'il le faut car ca passe pas avec la voiture tracteur devant, on peut se dire que pour vendre ils sont prêt à tout, meme risquer la vie d'un cheval...... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous