Forum cheval
Le Forum Cheval

Tildren : help

Sujet commencé par : Calide - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 25/10/10 à 18:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonsoir


Nous réfléchissons en ce moment à éventuellement traiter au Tildren notre jument diagnostiquée naviculaire (j'en ai deja discuté en mp avec qques membres)
Naviculaire, encore que, radio mediocres, va ptetre falloir refaire des radios avant de se decider pour le traitement
j'ai deja fais des recherches sur le forum, sur internet, etc. mais j'ai besoin d 'en savoir plus

une question : naviculaire des 2 pieds = 2 fois plus de dose a injecter ? (donc note 2 x plus salée ?)

sur le pdf ci dessous, je trouve
"aide au traitement des boiteries associées a des processus ostéolytiques [...] de moins de 6 mois"
ça veut dire que ma jument diagnostiquée ya 5 ans c'est mort pour elle

ensuite, ma question porte sur le mécanisme spécifique des ostéoclastes, là je m'adresse aux pros
issu de ce pdf :
Lien
"production de métabolites analogues non hydrolysables de l'ATP à effet cytotoxique, inhibition de la mise en place du cytosquelette, inhibition des pompes a protons ostéclastiques"
c'est bien mignon, mais comment ce produit peut-il cibler les ostéoclastes ? car balancer des analogues de l'ATP non hydrolysables ça me parait

par ailleurs, ce produit est un chélateur des ions divalents, du coup comment le calcium peut-il regenerer les os si il est sequestré ??

enfin, ça aurait des propriétés sur l'arthrose :
"effet inhibiteur sur la secretion d'enzyme degradant la matrice cartilagineuse"
en gros ça inhibe les ostéoclastes qui degradent l'os + ça inhibe les enzymes responsables de l'arthrose. Est-ce que ça s'applique à l'arthrose partout ou juste dans le pied ?

bref mes notions se limitent à "ostéoclaste : qui detruit" et "ostéoblaste : qui produit" donc si qqun veut bien m'expliquer comment ça marche en profondeur, je suis preneuse !


Et enfin, si vous avez des témoignages ...
comment se passe l'application du produit ? (perf dans le sabot ? ..)
pour avoir une idée : au bout de cbien de temps d'effet ? pour combien de temps ? vous etiez sur du diagnostique avant de vous lancer ?

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Pommekitty : le 26/10/10 à 18:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, pour l'arthrose c'est plutôt un produit comme l'Adéquan qui va être efficace. Il aide le cartilage à se renouveler et il fait d'autres choses également mais je ne suis pas très câlée dans ce domaine.

Cyberds, l'Adéquan est dispo en injection IM si tu es tentée de refaire un traitement contre l'arthrose un de ces jours. J'espère ne jamais avoir à faire faire d'injection directement dans l'articulation car je trouve le risque non négligeable également.

Discussion super intéressante en tout cas

Donc pour toi Calide, je suis d'accord avec les autres: une bonne visite en clinique avec radios et peut être échos pour voir exactement d'où vient le problème. Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre, tu ne sais pas vraiment si sa douleur vient du naviculaire, de l'arthrose ou des deux, c'est ça?

Par casimir : le 26/10/10 à 18:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'avais compris comme cel1 moi concernant le tldren
que ça "boostait" les ostéoblastes donc que ça améliorait la régénérécence osseuse

Par dilou : le 26/10/10 à 19:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37816 messages

818 remerciements
Dire merci
 J'ai cru comprendre qu'il agisait sur les deux : ostéoclastes et ostéoblastes...

Par cyberds : le 26/10/10 à 19:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Cyberds, l'Adéquan est dispo en injection IM si tu es tentée de refaire un traitement contre l'arthrose un de ces jours.
j'y ai pensé il faut reconnaître que l'efficacité est moindre qu'avec l'injection localisée ... mais comme tu dis, trop de risque

Par Pommekitty : le 26/10/10 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'y ai pensé il faut reconnaître que l'efficacité est moindre qu'avec l'injection localisée ... mais comme tu dis, trop de risque
Ca a donné de très bons résultats pour moi. Je fais une cure par an. Mais je sais d'après des témoignages que ça n'a pas marché pour tout le monde.

Par cyberds : le 26/10/10 à 19:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai cru comprendre qu'il agisait sur les deux : ostéoclastes et ostéoblastes...

Dilou : en inhibant les "clastes" ( ceux qui détruisent l'os) il laisse le champ libre au "blastes" , mais il ne les fabrique pas , il les laisse juste bosser

Par cyberds : le 26/10/10 à 20:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui Pommekitty, tout dépend du moment où tu prends l'arthrose , à son début c'est efficace, au bout d'un certain temps ... c'est plus hasardeux

actuellement, il est sous arphyton et il ne boîte pas, on m'a dit que cortaflex était bien aussi ... mais il a 23 ans et je ne l'embête plus à le travailler, il n'est monté qu'au pas ( sauf quand il fait l'andouille )


Message édité le 26/10/10 à 20:05

Par Roman : le 26/10/10 à 20:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Mon cheval était boiteux, une grande clinique veto m'a conseillé Tildren (il n'est pas naviculaire)
Tildren injecté en perf avec anesthesie (merci aux opposants de l'anesthésie de ne pas me tomber dessus, j'ai suivi lal prescription du véto).

Perf administrée le 1er juin
Tranquille 3 mois, depuis il reboite

Coût de l'injection 650€

voilà mon expérience

Roman

Par razak60700 : le 26/10/10 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Ma petite expérience...

Mon cheval de 5 ans a de l'ostéolyse (il me semble hein, je vérifierais demain sur son dossier) au boulet antérieur droit, bref, y'a un soucis entre la production d'ostéoclastes et d'ostéoblastes qui fait que son os n'est pas net.

Boiterie qui se déclenche été 2008, le temps de trouvé le soucis, il a son premier tildren en perf' en février ou mars 2009 soit un peu plus de 6 mois plutard.

Il aura 6 ans en 2011. Le véto était plus que sceptique sur le fait de pouvoir continuer à le monter. C'est simple, à 4 ans, on me préparait déjà à envisager la retraite alors qu'il était débourré depuis 6 mois

Le Tildren une fois par an, un travail adapté et surtout régulier, des protections qui maintiennent bien le boulet et 2 cures par an d'ekyflex...Boiterie disparue Reste une gêne sur le cercle au trot.

Mon cheval que je voyais déjà en retraite à 4 ans courra l'année prochaine sa seule et unique course d'endurance de 20kms (course que je choisirais pour son sol) avec le feu vert du véto, de ma prof et d'un second pro Sinon, c'est travail sur le plat, et balade tout à fait normale aux 3 allures (en adaptant l'allure suivant le sol).


Par cyberds : le 26/10/10 à 20:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  super Razak !!!

Par julot : le 26/10/10 à 20:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 avais fait traité au Tildren mon naviculaire il y a plusieurs années, sans succès (juste mon porte monnaie plus lé"ger et mon cheval en colique). Aujourd hui il est récemment névrectomisé, y'avait plus le choix (sinon euthanasie). Son cas é"tait déjà avancé depuis plusieurs années quand j'ai fait faire le tildren, ça a l'air de mieux marcher sur les cas récent de maladie naviculaire.

Par julot : le 26/10/10 à 20:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Julot avait eu le tildren en perfusion, en une fois.

Par Calide : le 26/10/10 à 21:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouh ya su monde, chouette

alors je prends les remaques dans l'ordre : moi j'ai compris comme cyberds, ça joue sur les ostéoclastes, donc la non degradation de l'os. mais comme les ostéoclastes et les ostéoblastes sont en balance, ça doit agir indirectement sur les ostéoblastes, peut-etre que ça les rend plus efficaces ?

pomme : bah arthrose c'est sur elle a, et elle en souffre. naviculaire, disons que sur les 6 vetos (environ, jsais plus) consultés, 4 ou 5 pensent qu'il y a effectivement un pb naviculaire ...
donc refaire des radios, oui mais quoi ? 7eme avis ? qu'on ne sait pas si il a plus raison que les autres ? c'est là le drame

Roman : merci de ton temoignage .. 3 mois de resultats ... peut-etre n'etais-ce pas adapté à son souci ? (quoique si il y eu un mieux ...)

razak : desolée pour ton cheval si jeune, enfin si vous pouvez faire des trucs ensemble, tant mieux !

julot : je suis désolée pour ton cheval, j'espere qu'il va vivre tranquille maintenant. Pour l'avoir envisagée, je sais combien cette decision est dure, et vous avez eu du courage de la prendre. Profitez bien
pour ce qui est du recent dans la pathologie, pour nous c'est loupé ..



jusqu'ici, vous m'avez donné des temoignages positifs comme négatifs, ça m'aide à y voir plus clair, et je vous remercie. Ce produit marche parfois, parfois pas ...


La decision, je la prendrais pas tout de suite, car audela de la somme a investir, il y a d'autres problemes qui pesent dans la balance mais je ne vais pas m'etaler làdessus.
par contre si vous avez encore des temoignages ou des remarques n'hesitez pas

J'aimerai tellement qu'elle ne soit pas malade

Par Pommekitty : le 26/10/10 à 23:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour les radios, je pensais surtout que ça t'aiderait d'en avoir des bonnes. J'en ai eu une fois aussi des pourries faites avec un ancien appareil portatif et on voit rien dessus. J'ai dû amener Cody en clinique en septembre et j'en ai profité pour lui faire faire des radios des pieds + son genoux gauche arthrosique. La qualité est super. C'est le jour est la nuit. Et, je ne sais pas à quand remontent tes dernières radios mais c'est toujours bien de voir l'évolution. Et si tu soupçonnes de l'arthrose, pourquoi pas des radios des genoux + jarrets? Bon après c'est sûr que ça fait vraiment monter l'addition.

Plus risqué mais vraiment parlant c'est l'anesthésie du pied (le plus atteint) au niveau du naviculaire. Si plus de douleur dès la piqure, tu es sûre que ça vient de là. S'il y a encore douleur, c'est que ça vient d'ailleurs.

Sans savoir d'où vient le problème c'est dur d'envisager un traitement. Surtout quand ce sont des traitements si chers.

Par Calide : le 27/10/10 à 09:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben on en avait fais en clinique, mais elle etait aussi nulles ...
on avait fais le test de l'anestésie, dabord un seul anterieur ou il y avait franchement un mieux, mais pas parfait, et le deuxieme : là elle marchait niquel.
d'où le fait qu'on pense que les vetos qui nous disent naviculaires ont raisons.
tu etais allé dans quelle clinique où la qualité etait bonne ?

Par miss crickette : le 27/10/10 à 09:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors perso j'ai fait tildren pour un pb d'arthrose lombaire sur ma jument et j'en suis satisfaite. Apres trois mois j'ai pu reprendre le saut et en tant que cavaliere débutante et maldroite en cso ma jument n'a pas eu de réaction type rodéocomme elle fesait avant.
J'ai sauté grand max 60cm.
Su rle plat elle est bien plus "communicative" et l'exterieur ce n'est que du bonheur.

Bref j'en suis ravie.

Par Pommekitty : le 27/10/10 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Nous sommes allés à Epinal mais ça te ferait vachement loin avec les montagnes en plus à traverser. Il parait que la clinique de Luxeuil est pas mal aussi mais ça doit pas être à côté de chez toi non plus malheureusement.

On dirait qu'il y a vraiment douleur sur les deux pieds pour ta jument alors. Il avait suffit d'une seule piqûre au pied gauche (le plsu atteint) pour Cody pour que ça aille nickel.

C'était il y a longtemps ou bien c'est assez récent? Beaucoup de cliniques commencent vraiment à s'équiper pour faire de bonnes radios numériques maintenant.

Si jamais tu te décides pour faire un traitement, tu peux regarder aux USA pour l'avoir moins cher. Je paye l'Adéquan entre 230 et 270€ (ça dépend du cours du dollar) alors qu'en France il coûte 500-600€. Peut être que le Tildren ou autre se trouve là-bas également.

Par Calide : le 27/10/10 à 11:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 justement, nous étions à Epinal ... c'etait il y a ... au moins 4 ans je dirais. ptetre 5 ou 6.
moins loin et plus reputé, il y avait truchtersheim ... nous y avions rendez vous pour des xieme radios, mais la jument n'a jamais voulu monté dans le van ...

pour les usa ça vaut surement le coup !

Par Pommekitty : le 27/10/10 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah, ben alors je peux te confirmer qu'ils ont maintenant de très bonnes radios numériques à Epinal.

Ca remonte déjà à assez longtemps les radios on dirait. Entre temps il a pu se passer quelque chose d'autre et ça vaudrait peut être le coup de revérifier tout ça.

Par Calide : le 27/10/10 à 13:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 entre temps il y a eu la mise au pied nu donc effectivement je pense que ce serait interessant, reste plus qu'a trouver un van, une voiture qui tarcte et un permis E ...
pourquoi tout est si compliqué ?

tu te rappelles cbien tu avais payé pour les radios ?

Par Pommekitty : le 27/10/10 à 16:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hmm, non tiens. J'en avais eu pour 140€ en tout mais il y avait aussi des soins de faits sur le pied + la consultation.

Par Calide : le 28/10/10 à 00:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok merci.
a rajouter à la facture du tildren quoi


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval