Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil,maltraitance?

Sujet commencé par : karmel - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par karmel : le 27/10/10 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 j'ai besoin que vous me conseillez sur le cas d'une jument.
cette jument se trouve au pré non loin de chez moi. elle a un oeil très abimée, de couleur bleu et blanche, gonflée et qui coule pas mal.
je pense qu'elle a dut se blesser ou bien qu'elle présente une uvéite importante. le pb c'est qu'il y a environ 2 mois en passant devant son pré elle avait deja ce souci. un de mes chevaux a deja eu ce problème et le véto m'avait dis que c'était très douloureux pour l'animal.
apparement elle n'a pas été du tout soignée depuis. je précise qu'elle appartient à un paysan.
que dois je faire? est ce un cas de maltraitance ou bien est ce que je m'affole un peu vite. merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 27/10/10 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu essaie de voir le paysan et tu lui demande deja... Avant de faire quoi que ce soit d'autre. Elle a à boire et à manger? elle est en etat? (quoi que les vieux cocos sont pas forcement en etat au vu de leur àge)?

Par karmel : le 27/10/10 à 20:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 oui elle est en état, c'est une jeune jument je pense qu'elle a pas plus de 2 ans.
je sais qu'a part son oeil, elle est pas en danger mais je demande quand meme comment ca peut evoluer sans soin.
je sais que son propriétaire la nourrit mais fait le strict minimum au niveau des soins.

Par chupachupsme : le 27/10/10 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 hello

dans ce cas, explique au proprio qu'il faut que cela soit soigné, met lui un peu la pression si tu vois qu'il s'en fou. (prévient le s'il ne fait rien que tu contacteras des organismes adaptés, qu'il risque des amendes etc...)

S'il ne fait rien, n'hésite pas à appeler l'antenne de la SPA ou la SPA de chez toi, ça m'est déjà arrivé de le faire, et ils règlent plutôt rapidement les choses en appelant le proprio, puis si celui ci n'est pas de bonne fois appelle la mairie puis la gendarmerie.

Mais en général, après un appel un peu salé de la SPA, les gens se remuent...

Par karmel : le 27/10/10 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 le souci c que je connais un peu la personne et je ne pense pas que d'aller le voir puisse faire quelque chose.
et si plus tard il recoit un appel de la spa, il saura forcement que c'est moi.
je pourrais meme me proposer de soigner la jument mais je pense que cela ne sert à rien.

Par phoeb : le 27/10/10 à 21:03:32

Déconnecté
 tente quand même...aborde le sujet tranquillement, du style, "j'ai remarqué que votre jument avait un oeil très abimé..."

tente le coup.

après, s'il refuse, malheureusement tu ne pourra rien faire...

Par marinaagen : le 27/10/10 à 21:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme je t'ai repondu sur le forum protection adoption, c'est la premiere chose a faire.

Si tu as deja un souci avec cette personne, trouve une personne qu'il ne connait pas pour y aller a ta place.


Par chupachupsme : le 27/10/10 à 21:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben si en plus tu lui propose de la soigner... il n'y a qu'une visite véto et des cachets à payer, ça va il devrait s'en sortir...

faut vraiment que tu ailles lui parler, pense à la juju et prends le taureau par les cornes ! T'as rien à perdre bien au contraire tout à gagner !

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si la jument est bien soignée par ailleurs, je ne vois pas ce qui permet de supposer une "maltraitance" !

l'uveite peut tres bien etre callée !
j'ai moi-meme une jument qui vit avec un oeil bleu comme çà ... depuis plus de 15 ans !

Par marinaagen : le 27/10/10 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 harasdefly, karmel a ecrit que l'oeil etait gonflé et coulait pas mal

Par karmel : le 27/10/10 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 j'ai un cheval qui a une uveite chronique, maintenant il a un oeil bleu. mais là c différent, l'oeil est gonflé, suite.
je ne dis pas que cette jument est maltraitée, c'est bien pour ca que j'ai mit un point d'interrogation dans mon titre mais je pose des questions vis a vis de la souffrance que peut avoir l'animal.

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui enfin "pas mal" de l'un c'est "3 fois rien" des autres

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ecoute : si la jument est maigre, pieds pas faits, poil degueu de cheval pas vermifugé .... tu peux te poser des questions

mais si la jument est, par ailleurs, bien traitee et soignee, je ne vois pas ce qui te permet d'estimer qu'un veto n'a pas ete consulté sur cet oeil ....

Par karmel : le 27/10/10 à 21:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 je peux quand meme me rendre compte par moi meme de l'état de son oeil.
son oeil serait bleu mais normal je ne m'alerterai pas, mais là il est bleu mais vire aussi sur le blanc, semble gonflé et elle est toute collée sous l'oeil.

Par karmel : le 27/10/10 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 si je viens sur ce forum c'est justement pour avoir des avis.
je n'ai jamais dit que demain j'allais aller voir les gendarmes.
c'est dommage de se sentir agressé alors qu'on s'inquiète du bien etre d'un animal

Par marinaagen : le 27/10/10 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 on ne t'a pas agressé

J'espere que tu iras donc voir, ou que tu enverras quelqu'un voir ce qu'il en est, et tiens nous au courant

Par karmel : le 27/10/10 à 21:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 le mot agressé, est mal choisi c'est vrai.
j'ai juste l'impression que certains n'ont pas confiance du tout en mon jugement et c'est désagréable surtout que l'uvéité ca fait plusieurs années que je connais.
en tout cas merci pour tout vos conseils. je vais reflechir à comment je vais pouvoir aborder le problème avec lui.

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est pas une agression, c'est une question

SI la juement est bien traitee par ailleurs, PK pense-tu que le veto n'a pas ete consulté pour cet oeil


que l'oeil soit anormal :: ok !
mais qu'est-ce qui te permet de supposer qu'elle n'est pas traitée (collyre par exemple, d'où le larmoiement)
?

"qu'est-ce qui te permet de supposer" n'est pas une agression, mais une question.
dont la reponse peut-etre : reputation du proprio, etc ...

Par karmel : le 27/10/10 à 21:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 ce qui m'a alerté aujourd'hui, c'est surtout qu'il y a 2 mois, la jument avait deja l'oeil dans cet état.
a l'époque ca ne m'avait pas trop alerté.

Par karmel : le 27/10/10 à 21:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 bon, je vous tiendrais au courrant.

Par harasdefly : le 27/10/10 à 21:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ce qui m'a alerté aujourd'hui, c'est surtout qu'il y a 2 mois, la jument avait deja l'oeil dans cet état.

malheureusement, si c'est chronique par exemple .....

je pense que si çà n'avait pas ete soigné, çà aurait degenere non ?


un "pet", çà ne stagne pas : çà se soigne ou çà empire

enfin, à mon avis ....

Par bichejtm : le 27/10/10 à 21:53:23

Déconnecté
 A mon humble avis,elle aurait une infection à l'oeuil depuis 2 mois...je sais pas si l'oeuil serait toujours là...

Par llun : le 27/10/10 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ma chienne a ses deux yeux bleus/blanc , très très gonflés et oedémateux et avec un larmoiement permanent (si je la nettoie le matin , c'est a nouveau sale le midi).

Que quelqu'un ose m'accuser de maltraitance je saurai le recevoir...

Par trounioune : le 27/10/10 à 22:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 toujours en parler avec le proprio
Si ca tombe c'est comme dit harasdefly...

Là où je vais mettre ma pouliche le voisin avait appelé la SPA car pensait que le cheval dans le pré était "maltraité" du fait qu'il n'ait pas d'abri.

Hors il a un abri mais il n'y va jamais

Résultat: la SPA s'est déplacé pour rien...

Par LuneBleue : le 27/10/10 à 22:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ilun: ce qui est valable pour ton chien ne l'est pas forcément pour un autre

Karmel: tu devrais aborder le sujet avec le paysan l'air de rien, du genre "j'ai remarqué que l'oeil de votre jument ne s'est pas arrangé, j'ai connu ça, si vous voulez un coup de main pour les soins..." et partant de là, tu sauras déjà si un véto a été consulté et ce qu'il en est vraiment.

Maltraitance: je pense que non
Négligence: possible, par "j'm'en foutisme" ou par manque d'infos plus que par méchanceté.
Donc vaut mieux lui parler et ne pas crier au loup, car en effet, à contrario, il se peut que la jument soit soignée mais vu que tu ne guettes pas 24/24h je doute que tu vois quand il nettoie si c'est le cas, et un oeil qui pleure, ça fait des croutes en quelques heures, l'hiver mon cheval arrive à peine à ouvrir les siens, chaque année c'est traitement mais entre les nettoyages ça se reforme, donc prudence.

Par LuneBleue : le 27/10/10 à 22:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 trounioune: peut etre que la SPA s'est déplacée pour rien, mais je préfère voir une fausse alerte que le contraire, si les gens réagissent de façon disproportionnée par manque d'informations, c'est déjà très positif car au moins ils sont plus sensible aux animaux et donc susceptibles de ne pas fermer les yeux face aux souffrances qu'ils peuvent rencontrés, là ou d'autres ne se retourneraient pas
La SPA perd parfois du temps, mais c'est son rôle d'agir et d'éduquer / informer, donc une fausse alerte n'est pas nécessairement une perte de temps "stupide", loin de là!

Par trounioune : le 27/10/10 à 22:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 hum ouais vaste débat....

La spa sanctionne les chevaux sans abris mais pas les chevaux mal nourri par exemple...

M'enfin,c'est sur qu'il vaut mieux qu'il se déplace que pas du tt mais si le dialogue peut etre fait avec le proprio c'est qd meme mieux.

Par LuneBleue : le 27/10/10 à 22:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'ou les conseils de chacun de d'abord parler au proprio et en cas d'incompréhension totale et de doute, passer par une asso (et il n'y a pas que la SPA d'ailleurs qui puisse agir)

Par llun : le 27/10/10 à 22:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Lune bleue , l'exemple de ma chienne était pour montrer qu'on avait absloument AUCUN élément pour ne serait ce que soupsconner que la jument n'a pas de soin ou n'en a pas eu.

Et si les fausses alertes sont graves , car a force la SPA ou les autorités ne se déplacent plus et aussi pendant qu'elles perdent du temps et de l'argent avec ces cas là , les vrais cas de maltraitances ne sont pas traités.

Enfin même si c'est classé sans suite cela peut crééer du tord au propriétaire de la jument. Imaginez dans un petit village , tout le monde ébruitera le fait que la SPA est venu pour Mr UNTEL sans forcément retenir qu'il n'y a pas eu de suite.
Il faut penser a tout cela avant d'agir.

Par harasdefly : le 27/10/10 à 22:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 La spa sanctionne les chevaux sans abris mais pas les chevaux mal nourri par exemple...

la SPA ne sanctionne rien du tout ... seule la DSV peut, eventuellement, dresser PV.

Par Dedelindien : le 27/10/10 à 22:54:00

Déconnecté
Vous avez quand même de drôles d'habitudes certains de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas (c'est pas une agression, c'est une constatation) et un de ces jours, un va venir sur le forum demander un conseil genre "que dois-je faire, un propriétaire de cheval m'a assigné en justice pour accusations mensongères, ou autre ..." et c'est déjà arrivé, je suis bien placé (enfin j'étais avant la retraite) pour le savoir. Enfin, bon, si ça vous plaît ...... ........ Mais n'oublies pas que ce monsieur ou un de ses amis visite peut-être le forum et que ça ne lui plairaît pas de lire tout çà.

Par harasdefly : le 28/10/10 à 10:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  et un de ces jours, un va venir sur le forum demander un conseil genre "que dois-je faire, un propriétaire de cheval m'a assigné en justice pour accusations mensongères, ou autre ..." et c'est déjà arrivé

moi je le fais systematiquement ... quand on veut faire Zorro, faut aussi assumer ses responsabilités non ?

Par Ocgerenie : le 28/10/10 à 10:17:58

Déconnecté
je rejoins Haras
qui dit que le proprio ne fait pas les soins le matin ou le soir et que forcément vivant au pré à l'air libre, ce soit de nouveau crade deux heures après

si la jument est en état, nourri et tout, on est en tout lieu de penser que les soins sont fait pour ses yeux, qu'un véto est passé etc......

Par marinaagen : le 28/10/10 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour cela que nous avons conseillé d'aller d'abord gentiment discuter avec le proprio.

Je ne vois pas ou est le mal d'aller se renseigner.

Perso, je ne prendrai absolument pas mal que quelqu'un vienne frapper a ma porte en me disant par exemple : "bonjour, j'ai vu un poney tout maigre dans vos prés, est il malade ect ... ?" Et moi de repondre: "oui, il a 26 ans et sort d'une pyro, merci de vous en inquieter mais il a les soins necessaires"

Je prefere ca que les gens qui passent devant un pré, voient un cheval coincé dans le barbelé par exemple (deja vu, d'ou mon exemple!), et se barrent en s'en foutant royalement !

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 13:06:05

Déconnecté
Ben moi je le prend mal marinaagen Car je n'ai pas qu'un seul cheval et en plus des chiens aussi, je n'ai pas que cela à faire, je travaille. J'ai une fois été obligé de faire intervenir les gendarmes pour empêcher la SPA de rentrer chez moi et d'ailleurs ça leur a coûté cher en PV. S'occuper des autres quand ils n'ont rien demandé, c'est surtout de la curiosité malsaine et ça finit toujours mal en général. La vie privée ne regarde pas les voisins. ceci dit sans animosité, c'est mon opinion sans réserve.

Par facettie : le 28/10/10 à 13:10:27

Déconnecté
 "La vie privée ne regarde pas les voisins. ceci dit sans animosité, c'est mon opinion sans réserve."

Ouaip n'empêche que bien des drames ont du se solutionner grace à cette "curiosité malsaine" dont tu parle, moi non plus ca ne gene pas si quelqu'un venait à poser des questions sur mes animaux, ce qui me generait c'est d'envoyer la SPA sans être venu me voir

Par kirikou : le 28/10/10 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
  autant des fois les personnes qui postent accusent franchement sans connaître, autant là quelqu'un demande justement ce qu'elle doit penser d'une situation qu'elle a constaté et certaines parmi les dernières réponses me semblent totalement hors de propos
C'est fou ce que les gens montent sur leurs grands chevaux alors que personne n'a émis l'idée d'aller porter plainte contre le proprio de ce cheval

Je trouve important de se sentir concerné par le cheval du voisin quand on a un doute sur son état de santé.
Ce qui est le cas ici.
À aucun moment, il ne lui a été répondu d'aller voir la gendarmerie, la spa ou une autre assoc' mais d'aller en parler avec le proprio!
Et PAF, y'en qui viennent lui dire de se mêler de ses affaires

M'enfin, y'a tout de même une différence entre poser une question (est ce un cas de maltraitance ou bien est ce que je m'affole un peu vite.) et se faire accuser d'aller porter plainte alors qu'à aucun moment karmel n'en a parler

Nan, parce qu'il y a des proprio qui s'occupent mal de leurs chevaux par ignorance et qui sont bien content que le voisins viennent les voir pour leur donner deux-trois conseil tant que c'est fait gentiment.

Par marinaagen : le 28/10/10 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ++ facettie, j'ai rien a cacher, et puis on est pas des ours ,
et moi non plus j'ai pas qu'un seul cheval, j'ai plusieurs terrains dans le coin, donc je remercierai meme les gens de se poser des questions

Par kirikou : le 28/10/10 à 13:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Dedelindien, y'a tout de même une différence entre venir frapper gentiment à ta porte pour avoir quelques précisions et t'envoyer la spa!

Quant à la spa, si elle commençait par poliment frapper à la porte des gens avant d'entrer chez eux sans effraction, ça éviterait bien des choses

Perso, une personne qui vient me demander pourquoi y'a un cheval archimaigre chez moi, ça me prend que 10 seconde de lui répondre qu'il est vieux et/ou malade et suivit par tel ou tel véto.

Par Bea64 : le 28/10/10 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Mon avis vaut ce qu'il vaut mais rentrer dans le lard sans savoir débloque rarement la situation.

Quand je vais sur PAU dans une petite pature, il y a un poney pie qui a les pieds en babouche, je ne pense pas que le propriétaire pense que ce soit un problème, le poney est nourri et il lui a meme construit un abri en bois.

Dans ce cas, ce n'est pas de la maltraitance mais plutot de l'ignorance non ?

Par kirikou : le 28/10/10 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, ce n'est pas de la maltraitance mais plutot de l'ignorance non ?
certainement, d'où l'intérêt d'aller lui en parler gentiment. Mais c'est pas toujours facile de trouver la bonne formule, celle qui sera pas mal prise mais qui aura de l'effet

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval