Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil,maltraitance?

Sujet commencé par : karmel - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bea64
Par karmel : le 27/10/10 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci
 j'ai besoin que vous me conseillez sur le cas d'une jument.
cette jument se trouve au pré non loin de chez moi. elle a un oeil très abimée, de couleur bleu et blanche, gonflée et qui coule pas mal.
je pense qu'elle a dut se blesser ou bien qu'elle présente une uvéite importante. le pb c'est qu'il y a environ 2 mois en passant devant son pré elle avait deja ce souci. un de mes chevaux a deja eu ce problème et le véto m'avait dis que c'était très douloureux pour l'animal.
apparement elle n'a pas été du tout soignée depuis. je précise qu'elle appartient à un paysan.
que dois je faire? est ce un cas de maltraitance ou bien est ce que je m'affole un peu vite. merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par marinaagen : le 28/10/10 à 13:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, bea, mais ca revient au meme !

La encore, dans ton cas, un petit tour pour aller discuter gentiment avec le proprio, ca peut aider le poney !

Bien sur, sans "rentrer dans le lard" comme tu dis

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 13:38:37

Déconnecté
Arrêtez de rêver, on n'est pas au pays des bisounours, ça ne vous gênerait pas, parce que ça ne vous est pas arrivé plusieurs jours de suite et vraiment pour n'importe quoi. Et on n'a pas à se sentir concerné et on n'est surtout pas concerné (c'est la loi quoi que vous en pensez) par les chevaux du voisin. Faut laisser les gens vivre leur vie, même si elle n'est pas comme la vôtre. On a tous des idées et des façons de vivre différentes et accuser (c'est le titre ne l'oubliez pas) de maltraitance c'est du domaine du pénal. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas dire et surtout écrire sans réfléchir, même si après on s'excuse, c'est trop tard. Donc on peut écrire des pages, personnellement je reste sur ma position qui repose sur la loi, LOI c'est un mot qui devrait faire réfléchir avant d'écrire . Et je n'attaque ni accuse personne.
Sans rancune j'espère

Par Erzebeth : le 28/10/10 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73093 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Bea, malheureusement, beaucoup de cas de maltraitance sont dus à de l'ignorance.

Par polache : le 28/10/10 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 

Certains devraient réfléchir aux conséquences avant de parler.

Car oui, je trouve qu'il y a des propos agressifs chez certains.

Karmel vient ici poser une question et demande des conseils

Elle n'affirme pas que le cheval en question est maltraité...

Et on l'envoi boulet sans modération...

Et qui sait, si la prochaine fois, au lieu de venir poser une question, elle ne va pas agir seule? Et faire peut être une erreur?



Par Dedelindien : le 28/10/10 à 13:44:14

Déconnecté
J'ai oublié un truc, mais bon, on n'arrête pas de le dire, mais on dirait que certains ne lisent pas les autres sujets avant d'écrire : Si vous remarquez quelque chose de douteux, appelez la DDPP et expliquez leur. Ils sont habilités et se déplacent pour vérifier et ils peuvent même verbaliser et obliger aux soins et on a obligation de leur ouvrir la porte. Ca va plus vite et c'est plus censé que d'agir soi-même, ce qui ne peut qu'apporter des problèmes et surtout ça dure dans la longueur et pas de résultats à part les disputes et menaces. 

Par facettie : le 28/10/10 à 13:45:02

Déconnecté
 Oula deleindien t'as vécu un truc pas cool j'en suis désolé toi tant mieux si tu sais fermer les yeux, moi si y'a un truc qui me parait "louche" de prime abord je ne vois pas quelle loi j'entraverais à juste poser une question au proprio de l'animal : ca m'est deja arrivée sur des chevaux au sein meme de ma pension ......la ou y'a drame et accusation à tort c'est en général justement par manque de communication

Par marinaagen : le 28/10/10 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 si on suit ton raisonnement dedelindien, alors chacun sa m**de, et on s'en vout de savoir que le cheval du voisin est en train de creuver sous nos yeux...
Belle mentalité...

Et ou as tu vu que la loi interdisait les denonciations pour maltraitance animale ?????

Combien y en a t'il qui sont passés devant les tribunaux apres denonciation pour leur chien enfermé sur un balcon par 40° sans rien a boire ? (et heureusement qu'il y a des gens qui s'inquietent un peu de ce qui se passe chez le voisin)

Maintenant, si tu as été controlé plusieurs fois de suite, et que tu reçois les gens avec le fusil, evidemment tu dois passer pour un ours et attirer tout un tas de soupcons !


Par polache : le 28/10/10 à 13:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Et franchement, si quelqu'un vient me demander pourquoi son oeil coule depuis "2 mois", j'aurai plaisir a lui répondre car je trouve important de ce soucier de la vie d'un animal, même si ce n'est pas le notre.

Mais bon, d'apres certains, chacun sa merde, et fermons les yeux sur les "maltraitances" au lieu de prendre quelques minutes pour discuter gentiment...


Par Dedelindien : le 28/10/10 à 13:47:19

Déconnecté
  polache Qui l'a envoyé bouler ? Moi, j'explique la loi car c'est mon métier, après chacun fait ce qu'il veut, mais prend ses responsabilités et surtout ne vient pas se plaindre ensuite des conséquences qu'il ou elle a provoqué, le titre parle de maltraitance, même s'il y a un ? ça reste une accusation car c'est supposé.

Par Bea64 : le 28/10/10 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Erzebeth

Je suis d'accord et malheurement cela ne s'applique pas qu'aux animaux, je veux seulement dire qu'il y a le "je m'en foutisme" mais même un proprio alerté ne fera rien, et de toute evidence quelqu'un comme ce petit vieux avec le poney qui pense tout lui donner mais qui ne sait pas. Si je le voit un jour (il ne doit pas habiter la), je lui dirais gentiment que je suis propriétaire et que son poney marcherait mieux s'il lui faisait parer les sabots. Après il fait ce qu'il veut, mais il sera informé.

Par kirikou : le 28/10/10 à 13:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Et on n'a pas à se sentir concerné et on n'est surtout pas concerné (c'est la loi quoi que vous en pensez)

Nan, mais n'import'nawak

Tu vois quelqu'un se faire renverser, la voiture s'enfuir, t'es pas concerné directement donc la loi t'interdit d'intervenir peut-être? Tu laisse la personne crever et le fautif s'enfuir, tu passes ton chemin?

La loi t'interdit la dénonciation calomnieuse, elle t'interdit de rentrer chez les autres sans autorisation, mais depuis quand elle t'autorise à regarder un animal souffrir ou crever sans rien faire!

Quand on voit un cheval clairement souffrir, c'est de notre devoir de citoyen de faire quelque chose, c'est ça la loi!

Quand on a un doute, on se renseigne gentiment au près de la personne ou auprès d'un véto pour savoir s'il y a réellement maltraitance!

mais que la loi t'oblige à fermer les yeux quand tu n'es pas concerné directement par quelque chose que tu vois, comment on peut dire de telles conneries???????

La loi, non seulement elle t'autorise à fair quelque chose, mais en plus, elle t'y oblige!

Après, faire quelque chose, ça veut pas dire, dénoncer autour de soi à qui veut bien l'entendre(ça, c'est interdit!); ça eut pas dire harceler les gens ou encore rentrer chez eux!

ça veut dire, dans un premier temps, aller voir la personne concerné (et non pas rentrer chez elle dans son dos) et lui en parler!

Par polache : le 28/10/10 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 non ce n'est pas une accusation, mais une hypothèse

Elle se pose la question, et c'est normal.


Par Erzebeth : le 28/10/10 à 13:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73093 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Dedelindien, effectivement, dans ton cas je comprends bien que tu sois remonté vis à vis de ce type de démarche.

Néanmoins, en tant qu'amoureux des chevaux, ça me semble légitime qui si nous croisons un cheval dont l'état, pour une raison ou une autre ne nous semble pas normal, nous nous en inquiétions. C'est pas une histoire de se mêler de ce que fait son voisin, c'est une question de sensibilité. On aime les chevaux, leur sort nous touche, c'est normal.
Après comme d'autres ici, il me semble que la première chose à faire dans ce cas est de trouver le proprio et de s'enquérir de la situation du cheval, sans animosité ni insinuations douteuses. Parce que, effectivement, si ça se trouve, il y a une explication autre que la maltraitance.

Par kirikou : le 28/10/10 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Si vous remarquez quelque chose de douteux, appelez la DDPP et expliquez leur. Ils sont habilités et se déplacent pour vérifier et ils peuvent même verbaliser et obliger aux soins et on a obligation de leur ouvrir la porte. Ca va plus vite et c'est plus censé que d'agir soi-même, ce qui ne peut qu'apporter des problèmes et surtout ça dure dans la longueur et pas de résultats à part les disputes et menaces.

ben voilà, ça c'est faire quelque chose d'intelligent et dans l'inteérêt de l'animal...mais pour faire ça, ça suppose bien de s'être senti concenrné, non? et ça suppose bien de se mêler de quelque chose qui vous regarde pas directement non?

Par facettie : le 28/10/10 à 13:53:10

Déconnecté
 Je sais pas moi t'entends plusieurs fois par jour ta voisine crier à l'aide tu fais rien ?

Un cheval lui ne crie pas "à l'aide" c'est ca la difference ...donc communiquer me semble la base de toutes bonnes relations et surtout de toutes bonnes informations.....

Par Bea64 : le 28/10/10 à 13:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Dédelindien

Quelque soit le problème, si tu fais ce genre de chose tu te mettras a dos la personne. je ne sais pas non plus quel a été ton problème, mais c'est juste de la communication

Aller voir un proprio et lui dire qu'on est soi-meme propriétaire et lui demander si c'est normal que son cheval est maigre / ou pas visiblement soigné etc ça me semble moins agressif;

Il faut quand même se mettre a la place des gens !

Quand j'ai eu mon trotteur, il ya 5 ans, il sortait de l'entrainement avec 12 kg de ration par jour, mise en prairie et meme complémenté il a fondu,
ça été très difficile de le faire regrossir, j'arretais pas d'appeler la veto.

Si quelqu'un avait appelé un organisme de defence quel qu'il soit, je pense que ça aurait tousser oui !!

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 14:05:10

Déconnecté
Bon, j'arrête là car vraiment c'est du n'importe quoi ces réponses. Ne pas intervenir soi-même sauf si danger immédiat (je cite la loi) mais prévenir les autorités concernées et dans ce cas la DDPP. Si vous aimez vraiment les animaux (et pas que les chevaux ! ) c'est la meilleure, la plus fiable et la plus rapide des solutions. Maintenant si vous préférez que j'aie tort, çe ne me dérange pas du tout. peut-être qu'un jour (le Monde est petit) je serai où il faut quand il faut pas (pour vous) et vous vous rendrez compte que ce n'est vous qui décidez de ce que la loi impose.
Si la voisine crie, j'appelle les flics non ? facettie, pourquoi, toi tu forces la porte en entres ? Tu te le reprocheras peut-être toute ta vie, car une femme est morte à cause de çà un jour, alors que si le témoin avait appelé la Police, elle aurait eu une chance car intervention de professionnels. mais bon, allez faites ce que vous voulez .................


Message édité le 28/10/10 à 14:06


Message édité le 28/10/10 à 14:07

Par marinaagen : le 28/10/10 à 14:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors tu te contredis en plus

tu rales si on t'envoie la dsv, mais tu rales aussi si la personne vient en ami discuter avec toi !

Bref, tu rales dans tous les cas ?

Par Bea64 : le 28/10/10 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Ensuite et d'après le titre Karmel se demande si c'est de la maltraitance ou non (a cause du point d'interrogation qu'il y a derrière) et ce qu'il y a lieu de faire en pareil cas.

Comme il y a une interrogation, le mieux c'est de s'informer le plus possible avant tout autre forme d'action.

S'il y a une volonté manifeste de nuire ou de laxisme par rapport a l'animal, alors passer a la vitesse supérieure.

Idem que pour ma reflexion précedente, pour certain ne rien faire serait la solution, mais il faut penser que ce n'est pas valable que pour les animaux, les enfants et les vieillards (toute la population plus faible en fait) est concerné par cette reflexion , je trouve ça très grave

Par facettie : le 28/10/10 à 14:08:24

Déconnecté
 "Ne pas intervenir soi-même sauf si danger immédiat" qui lui a conseillé d'agir ???????? poser une question c'est dialoguer ...et tu fais les réponses toute seule maintenant ? qui t'as dit que je jouerais a super woman peut etre que j'essairais d'abord de dialoguer avec la voisine en question ou j'agirais via la police directement en fonction de la chose....j'ai cité mon exemple de la voisine/cheval pour juste dire que les animaux ne peuvent pas crier au secours...c'est toi qui affabule sur le reste


Message édité le 28/10/10 à 14:11

Par kirikou : le 28/10/10 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Si la voisine crie, j'appelle les flics non ? facettie, pourquoi, toi tu forces la porte en entres ?

Mais QUI ici a dit qu'il fallait entrer chez les gens par effraction

On a dit (grosso modo tout le monde est d'accord là-dessus sauf toi):

1) en cas de doute, aller en parler à la personne concernée, le plus gentiment possible.

2) si on est sûr de soi ou que la personne ne répond pas, avertir les autorités concernées (perso, avertir la spa ne me viendrait pas à l'idée, mais bon )

dedelindien, c'est toi qui monte sur tes grands chevaux pour rien!
et qui prête des propos aux gens qu'ils n'ont pas eu (tient, ça, c'est interdit par la loi )

pourquoi ne veux-tu pas asmettre qu'il y a une différence entre aller sonner chez les gens et rentrer chez eux illégalement?

Par Bea64 : le 28/10/10 à 14:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Dedelindien

ce n'est qu'une discution, et mieux vaut avoir plusieurs points de vue qu'un seul non ?

Le tien est aussi valable que les autres.

Sauf que si la voisine crie et que tu appelles les flics, il y a de bonne chance pour qu'elle soit morte le temps qu'il arrive, en tout cas, ici.

Voila pourquoi, la communication "positive" peut être une solution plus efficace dans certain cas.

Par Erzebeth : le 28/10/10 à 14:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73093 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Ben et puis moi qui ai un cheval qui prend de l'âge et dont l'état risque de se dégrader avec le temps, si jamais un jour il est pas en état, j'aimerais mieux que quelqu'un vienne gentiment me demander pourquoi, plutôt qu'avoir affaire aux autorités concernées appelées par quelqu'un.

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 14:17:30

Déconnecté
alors tu te contredis en plus

tu rales si on t'envoie la dsv, mais tu rales aussi si la personne vient en ami discuter avec toi !
Bref, tu rales dans tous les cas ?


Lis bien ce que j'ai écris, c'est çà qui est malheureux, votre interprêtation des écrits, c'est çà qui est grave aussi. J'ai par lé de la SPA qui n'a aucun droit et pas de la DSV qui n'existe plus d'ailleurs c'est la DDPP maintenant.

poser une question c'est dialoguer ...et tu fais les réponses toute seule maintenant ? qui t'as dit que je jouerais a super woman peut etre que j'essairais d'abord de dialoguer avec la voisine en question ou j'agirais via la police directement en fonction de la chose....j'ai cité mon exemple de la voisine/cheval pour juste dire que les animaux ne peuvent pas crier au secours...c'est toi qui affabule sur le reste

Tout ce temps que tu vas passer à "dialoguer", c'est du temps perdu, c'est tout ce que je veux dire. Ca ne sert à rien d'essayer de prouver obstinément que quelqu'un a tort. Il n'y a quecune affabulation de ma part, tout ce que j'ai écris a été vérifié, après comme j'ai écrit aussi, je ne force personne, faites ce que vous pensez. Et je ne mets pas de smileys car je ne me moque pas.

Par polache : le 28/10/10 à 14:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 
Tout ce temps que tu vas passer à "dialoguer", c'est du temps perdu,


Pour moi c'est du temps gagner mais bon, vu qu'on a vraiment pas la même vision des choses

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 14:19:46

Déconnecté
ce n'est qu'une discution, et mieux vaut avoir plusieurs points de vue qu'un seul non ?

Le tien est aussi valable que les autres.


Oui, sauf que ce n'est pas mon point de vue, je cite simplement des jurisprudences, et je l'ai répété plusieurs fois, vous faites ce que vous voulez, j'écris ce que je sais et pas ce que je pense uniquement.

Par kirikou : le 28/10/10 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Tout ce temps que tu vas passer à "dialoguer", c'est du temps perdu, c'est tout ce que je veux dire.

Dedelindien, le temps que toi tu as passé à discuter n'a servi à rien.

Mais qui te dis que tout le monde est aussi obtus que les gens à qui tu as eu affaire?

Bien souvent, aller discuter suffit à désamorcer un pb! Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et dans ce cas, oui, il faut appeler la DDPP et non pas essayer de régler le pb soi-même.

Mais perso, je trouve ça rude de déranger la DDPP alors qu'on a un simple doute qui aurait pu être dissipé en allant discuter avec le proprio du cheval.


Par facettie : le 28/10/10 à 14:24:24

Déconnecté
 "Tout ce temps que tu vas passer à "dialoguer", c'est du temps perdu, c'est tout ce que je veux dire"

Roh mais la encore tu t'es braqué sur un truc qui n'existe pas sur ce post .....Comment ca tout ce temps ? pareil qui a dis qu'il fallait insister des heures, revenir a la charge etc etc une question suffit merde alors ? allez pour t'aider
" Bonjour MR c'est votre cheval ? je peux me permettre de savoir ce qu'il a à l'oeil ? " et hop ensuite advienne que pourra soit le mec repond et tout le monde est content, soit il envoit boulet et alors la on peut agir autrement.....je vois pas quel temps à été perdu

A agir comme tu le préconise sans chercher juste a COMMUNIQUER, on fabrique des procéduriés qui pour moi sont un pur fléau....parce qu'on en oublie le dialogue, les arrangement amiable etc etc un monde de loi, de procés, de PV en tout genre


Message édité le 28/10/10 à 14:27

Par Bea64 : le 28/10/10 à 14:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
+ 100000  Erzebeth

J'ai 3000 m² de terrain chez mon père, je les ai proposé a une copine qui vient de sauver 2 juju d'espagne, dont une (acheté peine) qui a avorté faute de nourriture de soin, et de transport douteux et une autre qui a des melanomes.

C'etait des extrèmes urgences d'Espagne.

Elles sont squeletiques.

Ma copine voulait les couvrir pour que je n'ai pas d'ennuis avec des eventuelles personnes bien intentionnées et amoureuses des chevaux.

J'aimerais mieux pas que la SPA ou tout autres organisemes ou assos s'en melent.

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 14:28:27

Déconnecté
Bon OK, vous avez tous raison et vous faites exactement ce qu'il faut faire. Contents ?
Moi ça ne me dérange pas et je compreds très bien qu'on ne soit pas certain que le temps du "dialogue" soit perdu ; mais en cas d'extrême (DC ou autre) c'est la procédure légale qui comptera. Si vous avez appelé immédiatement les autorité et que l'"individu" est mort, on ne pourra rien vous reprocher. Si vous avez agi par vous-même ou tardé a appeller les autorités par du "dialogue" et que l'individu est mort, ben, vous êtes dans le caca pour être poli. J'ai employé le mot individu pour parler soi d'un animal soit d'un humain.


Message édité le 28/10/10 à 14:31

Par facettie : le 28/10/10 à 14:31:33

Déconnecté
 Deleindien bah voila on est d'accord en cas d'extremité mais naturellement qu'on va pas aller s'enliser dans un dialogue sans fin, mais il ne me semble pas que ca soit la tenur de ce post si ? mais ca semble logique quand meme si je vois un personne se faire tabasser je vais pas aller voir l'agresseur et lui dire "Mr s'il vous plait, je pense que ...." nan mais ca tombe sous le sens

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 14:36:18

Déconnecté
Je suis d'accord facettie. C'est dur de dialoguer par écrit, je le reconnais. Je préfère de loin la discussion directe, enfin personnellement, j'arrive mieux à me faire comprendre en parlant qu'en écrivant, mais bon, l'important, c'est de partager sans s'insulter ni se rabaisser les uns et les autres........ Même s'il y a un peu d'"énervement" parfois, mais c'est humain. 


Message édité le 28/10/10 à 14:39

Par Bea64 : le 28/10/10 à 14:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Dedelindien

Je ne comrends pas : "Si vous avez agi par vous-même ou tardé par du "dialogue" et que l'individu est mort, ben, vous êtes dans le caca pour être poli"

On parle toujours des animaux et on est dans un forum dédié aux chevaux, c'est ça ?

Par contre "le dialogue" n'est non seulement pas une perte de temps mais une etape très importante car elle permet d'avoir "des informations" qu'on peut également appelé preuve dans certains cas.

Et si on garde le fil conducteur au lieu de dérivé dans tous les sens, il me semble que par rapport a la question posé par Karmel , ce qui fait le plus défaut ce sont les informations

Par facettie : le 28/10/10 à 14:40:31

Déconnecté
 Dedelindien (excuse je viens de me rentre compte que j'ecorchais ton pseudo depuis le début) idem pour moi, depuis le début je pensais que tu avais compris que je parlais de situations qui ne mettent à priori pas la vie d'autrui en danger et je le répéte mon exemple de la voisine c'etait juste pour dire que la maltraitance sur animaux était moins evident (à priori) que sur une personne (la personne pouvant crier a l'aide). Pour ce qui est du post initial, le cheval ne semble pas en danger de mort, donc le dialogue pourrait suffir à lever le doute

Par Dedelindien : le 28/10/10 à 14:59:27

Déconnecté
  Bea64 Je rappelle le message de Karmel
j'ai besoin que vous me conseillez sur le cas d'une jument.
cette jument se trouve au pré non loin de chez moi. elle a un oeil très abimée, de couleur bleu et blanche, gonflée et qui coule pas mal. Là pas de problème.
je pense qu'elle a dut se blesser ou bien qu'elle présente une uvéite importante. le pb c'est qu'il y a environ 2 mois en passant devant son pré elle avait deja ce souci. un de mes chevaux a deja eu ce problème et le véto m'avait dis que c'était très douloureux pour l'animal.

Elle pense, et compare avec son cas sans savoir …

apparement elle n'a pas été du tout soignée depuis.
Si on dit apparemment c’est que c’est apparent donc ça peut être considéré comme une accusation

je précise qu'elle appartient à un paysan. Et là c’est très grave ça peut être considéré comme péjoratif

que dois je faire? est ce un cas de maltraitance ou bien est ce que je m'affole un peu vite. Merci
Là, pas de souci, elle aurait du commencer par çà et ensuite faire attention d’écrire sur un doc Word et copier sur le site après.
Je ne critiques pas, ni n’envoie bouler, j’essaie de me faire comprendre et c’est dur dur !



Message édité le 28/10/10 à 15:01


Message édité le 28/10/10 à 15:02

Par facettie : le 28/10/10 à 15:04:58

Déconnecté
 "Elle pense, et compare avec son cas sans savoir …"

Bah ca ne me choque pas, c'est le propre de le reflexion on essaye de comprendre par ce qu'on a vécu...rien de bien méchant, quand je vois un cheval sans crin sur le haut de la queue, je suppose que c'est une dermite parce que ma juju en est atteinte et que ca fait le même désordre capillaire lol


apparement elle n'a pas été du tout soignée depuis.
Si on dit apparemment c’est que c’est apparent donc ça peut être considéré comme une accusation

Non y'a le apparement, pour moi encore une fois rien de choquant....je pense que le doute et non l'affirmatino quand on ne sait pas est tout a fait légitime

"je précise qu'elle appartient à un paysan"
Elle a surement voulu dire que peut etre, il etait ignorant en matiere de soin sur équidé.

Toutes tes réponses me font penser une fois de plus que chercher la moindre petites bêtes comme tu le fais, crée des proceduriés en puissance, et je le repete c'est pour moi le pire fléau car ces gens la en oublie l'aspect humain de nos propres réflexions, et en viennent à ne parler aux autres que par RLAR et convocations


Par Ocgerenie : le 28/10/10 à 15:48:20

Déconnecté
je sais pas quoi penser de l'histoire, j'ai appris à me meler de mes affaires à trop vouloir bien faire pour les animaux des autres (forcément au milieu ya les animaux)

personne ne m'a jamais déranger avec mes chevaux, mais je sais que si mon voisin venait à me voir pour me dire qu'un tel ou une autre a un truc bizarre, ok, il connait mes chevaux, tous les matins ou presque il leur apporte à manger.

mais un inconnu, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, j'aurais l'impression d'une intrusion chz moi meme si ses intentions sont louables, j'aurais l'impression qu'il aurait été fouiner et mettre son nez là où ca ne le regarde pas (c'est mon avis, mon ressenti, je suis du genre associale et mes affaires ne regardent en rien les autres)

alors je peux comprendre que certains sur ce post le prennent mal.... meme si ce post n'est juste qu'un départ sur une idée, sur comment réagir et non pas qui appeller pour dénoncer....


Par kirikou : le 28/10/10 à 16:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 mais en cas d'extrême (DC ou autre) c'est la procédure légale qui comptera.
On est bien d'accord là dessus, mais le cas décrit par Karmel ne semble pas être un cas d'extrême urgence

quant au message de départ, à part effectivement l'allusion au fait que la jument appartienne à un paysan, y'a vraiment rien de diffamatoire:
1) aucun nom, aucun lieu de cité
2) elle compare avec son expérience, certes, mais sans non plus affirmer que cette jument souffre ou qu'elle n'est pas soignée
3) elle demande conseil et ne juge même pas par elle-même si c'est de la maltraitance, elle demande si ça en est.

Honnêtement, autant parfois les gens s'enflamment vite, autant là, je trouve le message de départ plutôt pondéré malgré les quelques maladresses.

Ceci-dit, je comprends bien ce que tu veux dire: quand on veut agir, on passe par la voix légale et là-dessus, on est tout à fait d'accord, sauf que quand on a seulement un doute et que le cheval semble être "mal" sans pour autant être en danger, commencer par le dialogue est parfois suffisant

Par karmel : le 28/10/10 à 17:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
110 messages
Dire merci

j'ai simplement voulu avoir des conseils, des avis et c'est dommage que le debat parte un peu dans tous les sens. en aucun cas je n'ai dit vouloir aller denoncer cette personne et surtout pas sans m'etre renseigné au préalable. je ne comprend pas trop la réaction de certain.

Par Bea64 : le 28/10/10 à 18:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Karmel

J'espère vous avoir aider , le fait de prendre conseil est très louable. A vous de faire le tri.

kirikou
le fait d'appeller un agriculteur "paysan" n'a rien de diffamatoire, ni de péjoratif, ici isl ne le prennent pas mal.

Mon cheval est en pension chez un "paysan" qui possédait des vaches laitières, il n'en a plus et on a les chevaux, c'est un plus dans son cas car c'etait un très bon eleveur et de nombreuses maladies sont communes aux bovins et aux équins, très ouvert il a appris très vite les spécificités.

Je part en vacances tranquille sachant qu'il s'occupera très bien de mon cheval.

Pour le reste +1

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval