Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval ? .....

Sujet commencé par : Bilye - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par Bilye : le 30/10/10 à 17:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Alors voilà en fait avec mon père je vais sans doute avoir un cheval quand on aura acheté une maison parce que pour l'instant on vit dans un appart' ( vous vous en fichez xD )

Enfin voilà au début j'en été ravie (maintenant aussi) mais je me demande si je serais capable de m'en occuper correctement, qu'il soit "heureux" etc ...

Alors j'aimerais bien que vous me donniez des conseils ou que vous raconter comment se passe une journée avec votre cheval ou des trucs comme ça, pour me rassurer =)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mayon_78 : le 30/10/10 à 17:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 Ce post m'intéresse ^^

UP !

Par sinady : le 30/10/10 à 17:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 je dirais qu'il y a rien de tres compliqué en soi si tu le met en pension .. l
a nourriture tu n'a pas a la gerer , ni a s'en occupé tous les jours ...
tu t'en occupe , va le voir , le monte , le travail si il y a un souci , il y a le mono, des cavaliers experimenté , ..
si c'est du petit bobos, savoir desinfecté , metre une creme cicatrisante et protegeante
si c'est un plus gros souci, ou quelques choses dont tu sais t occuper , appeler le veto .

Apres si tu a la maison c'est autre choses !


Par Bilye : le 30/10/10 à 17:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ah oui pour moi il sera à la maison ! =S

Par mayon_78 : le 30/10/10 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
Pré ou box ?

Par Bilye : le 30/10/10 à 17:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ben en fait il y aura sans doute un pré + un box =)

Par palopowers80 : le 30/10/10 à 17:51:54

Déconnecté
 mais tu t'y connait en équitation ? depuis combien de temps monte tu a cheval ? t'es tu déjà occuper d'un cheval ? qu'elle est ton niveau ? t'es connaissances ?

Par marsupylami : le 30/10/10 à 17:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 + palo. tout dépend si tu as deja des connaissances ou non

Par mayon_78 : le 30/10/10 à 17:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 Pré : le mieux c'est déjà d'aller le voir tous les jours pour s'en occuper (pansage, calins, ...) mais pas forcément le monter. Après il faut toujours qu'il ait de l'eau et une pierre de sel (apport de minéraux). Si il est au pré l'hiver, il faut lui apporter a manger aussi, bien évidemment.

Box (en plus de ce qu'il faut faire au pré) : faire le box régulièrement, nourrir.

Et puis après tu le montes quand tu veux.

J'ai surement oublié des choses mais les autres seront là pour les dire .

Après, moi je connais pas trop la vie de cheval "actif" parce que j'ai une ponette qui était deja a moitié à la retraite quand je l'ai eu ^^

Edit : bug dans le premier paragraphe : "mais pas forcément POUR le monter"


Message édité le 30/10/10 à 17:59

Par mayon_78 : le 30/10/10 à 17:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 Oui, ca depend de ton niveau après ...

Moi j'ai dis les trucs de base

Par Bilye : le 30/10/10 à 17:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ah oui j'avais oublié de préciser !!
Oui je m'y connais pas mal (sans vouloir me venter) je lis pas mal de magazine, je viens souvent ici pour récupérer des infos ou autres
Sinon j'ai mon galop 3/4 =)

Par palopowers80 : le 30/10/10 à 18:00:54

Déconnecté
 tu monte depuis combien de temps ?
quel "type de cheval " ?
t'es tu déjà véritablement occuper d'un cheval ? (mise a part câlins, brosser....etc)
oui marsupylami c'est vraiment seulement en connaissant tout cela que seulement la on pourra l'aider ou non


Message édité le 30/10/10 à 18:03


Message édité le 30/10/10 à 18:03

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Je monte des chevaux de club =S
ça fais 4 ans que je fais de l'équitation.
Véritablement occupé d'un cheval, non je ne crois pas c'est justement ça qui m'inquiète !

Par Flash : le 30/10/10 à 18:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Vous oubliez l'essentiel...
Le véto pour la visite annuelle + vaccins.
Les 4 vermifuges par an, à chaque début de saison (vermifuge différent à chaque fois).
Le maréchal qui va venir parer ou ferrer une fois tous les 2 mois.
Le copain aussi, il va rester tout seul ton cheval??? C'est un animal grégaire qui a besoin de compagnie...
As tu une source dans ton pré? Comment vas tu lui fournir les 60 litres d'eau qu'il boira tous les jours?
Et le pré est il déjà cloturé? Sinon, tu comptes le faire toute seule? As tu une idée de ce que coute une bonne cloture?
As tu pensé aux assurances (responsabilité civile, frais vétos,...)?
En cas de problème de santé, auras tu les moyens de le faire hospitaliser en clinique équine?
En cas de trouble mineur sauras tu le reconnaitre? Connais tu les symptomes des coliques? Sais tu ce que dois contenir une bonne pharmacie?

Excuse moi ensuite mais, les magazines, c'est pas là que tu auras les connaissances nécessaires


Message édité le 30/10/10 à 18:05

Par mayon_78 : le 30/10/10 à 18:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 + 1 Flash


Par Bilye : le 30/10/10 à 18:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Oui je suis daccord avec toi Flash !
Mais je ne suis pas seule au monde ! Mon père est là ! et lui en sait pas mal sur ce que tu as dis surtout pour ce qui est des dépenses

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ce qui as de bien dans ce que tu as dis Flash c'est qu'on voit bien la réalité en face !
Mais en même temps ça parait impossible d'avoir un cheval !
Donc j'aimerais bien justement que vous m'informez des prix ou d'autres choses que tu as cité !

Par MadahineMaena : le 30/10/10 à 18:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 flash: c en'est pas vrai, certains articles de certains magazines sont enrichissants, c'est en lisant que j'ai appris le la plupart des choses que je sais, et ma apporté une connaissance de ce qu'il y a à côté de l'équitation, et ça a été une excellente base quand j'ai eu mon cheval

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 18:20:53

Déconnecté
 60 litres de flotte faut pas abuser quand meme, quand je vois les miens qui boivent meme pas 40 litres à eux deux en une journée, je me dis qu'on est vachement loin de ce que l'on peut lire dans les livres de galop

au début je paniquais grave pour savoir comment fournir 60litre de flotte à Génie alors que j'habitais pas encore là où je suis et que lui OUI


ben au final on s'est apercu que la baignoire lui tenait une semaine entière, donc loin des 60l par jour


après les 4 vermifuges par an, ne sont pas obligatoire mais conseiller, je vermifuge que deux fois l'an (trois max)


après oui Flash je te rejoins sur le véto une fois par an si on enlève les potentiels accident ou incidents qu'un cheval peut avoir dans l'année
la bouffe, car ca mange pas que de l'herbe et en hiver yen a pas plus (donc foin, complément pierre à sel CMV ert j'en passe)
le maréchal ou le pareur soit 6 semaines en moyenne....

le temps de faire les clotures, nettoyer le box, le pré, etc...
le temps de s'en occuper si il vit à la maison, de le monter, de le soigner

bref tout quoi

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ok merci Ocgerenie !

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 18:29:50

Déconnecté
Bilye, ne prend pas ce que j'ai dit pour vérité... j'ai des chevaux mais je suisù pour le strict minimum les concernant.... aussi pourquoi je les ai chez moi.......

je suis pas la référence en matière concernant la propriétaire d'un cheval

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ok pas grave c'est déjà ça j'ai quelques infos

Par Hella 33 : le 30/10/10 à 18:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 en dehors des véto et entretien du ch'val il y a aussi le prob des structures : dans ta nouvelle maison, en dehors du pré où tu comptes le mettre il faut de l'espace pour évoluer des chemins et autres pour se balader . Ca parait bête mais c'est important aussi non d'avoir un endroit "sécurisé" ? Quoi que tu n'as pas l'air d'être proche du grande ville et sa circulation


Message édité le 30/10/10 à 18:37

Par sinady : le 30/10/10 à 18:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 alors pré / box

au pré :
aller les voir tous les jours
cloture : pas de barbelés, pas de grillage a mouton si c'est le cas : doublé avec des ecarteurs en electrique . prendre ruban ou cordelette assez grosse,
eau : 40L / jours / cheval
pierre a sel a disposition
nourriture que de l'herbe, quand elle se rarifie : complementer toujours au min 8 -10 kg de foin / jours (quand il y a pus d herbe ) + complement en grain selon les besoins du cheval
les repas : en 2 fois min par jours au mieux 3/jours

Au pré vermifue X 4 / an . vermfuge qui doivent etre different de l'un a l'autre .

Vaccin 1X / par an

Dentiste 1/ an

parage : de 6 semaines a 3 mois suivant, l'excercie ( plus il bosse , et use plus le parage peut se faire attendre , surtout si tu fait des entretiens )
ferrage toutes les 6 semaines , eviter aux posterieurs si au parc

pature de preference a diciser en plusieurs ( faire tourner les parc
ramsser les crottins regulierement si petit pature surtout
un abri
un copain ( jamais laissé un cheval seul )

au box :
litiere au choix : paille, copeaux , etc ...
enlever les crottins tout les jours, remettr de paille (si box en paille ) et vider quand la litiere et saturé . desinfecté 2/ an le box
de preference foin dans filet pour eviter l'ennuie, des jouets ..
le sortir tous les jours !

Par sinady : le 30/10/10 à 18:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 pour les prix , c'est tres variable selon les regions !

vaccins: 60 E
vermifuge de 9 E a 35 E
parage : 30 / 40 E
ferrage 90 E
dentiste suivant ce qu'il y a faire 70 E a 150 E

foin : 150 E la tonne
paille : 80 E la tonne
grain 20 KG : 12 E

pierre a sel ( vaut mieux aller a point vert et acheter des pierre a sel de 10 voir 20 kg elle sont pas chere !

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Ok ! Merci tout le monde !
Même si je savais pas mal de tout déjà tout ça !
Hella 33 faut pas s'inquièter j'habite en pleine campagne

Moi j'avais prévu d'acheter un terrain d'environ 3000 m2 pour faire construire une maison et de faire un petit paddock + un box + un petite carrière et de louer un autre un pré à côté de chez moi d'au minimum 1 hectare
Et pour compagnon un shetland
ça va comment organisation ? =P

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Merci pour les prix sinady !! (

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 18:49:31

Déconnecté
 t'as le temps de voir venir pour la maison et le terrain vu que tu as 13 ans (ton profil)

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 non mais c'est pas moi qui vais faire la maison c'est avec mon père on a le projet de faire ça et donc je me renseigne =D

Par sinady : le 30/10/10 à 18:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
si tu fait comme ça le mieux c'est ton parc , utilisé en hivers , avec abri ou bax , et un bout de terrain qui sera sacrifier ( paddock car pus d'herbe ) la si tu peux mettre du sable ou cailloux devant entré de l'abri pour eviter d'y laisser ses bottes !

l'autre parc pour les autres saisons : il y a de l'herbe , pas besoins d'un abri en dur, des arbres suffisent .

organisation été passer une fois par jours pour mettre de l'eau , et faire une visite

organisation hivers : y aller le matin avant boulot , le sortir du box si il est en box , le nourrir
repasser le soir le rentrer et le nourrir ( faire le box ( si box ) dans la journée . remettre de l'eau
le veto le miens envoi une carte " vaccin a faire " , vermifuge , tu prends une date , le 1ER d'un debut de saison et tous les 3 mois le vermifuger.

pour ton parc d 1 hect , le mieux , et de le separer en 3-4 , avec des piquets facile a mettre et enlever en plastique fer a beton .. et faire tourner les parcs, ça permet d'eviter la contamination par leur crottins, de faire un bon renouvellment de l'herbe .

Par Bilye : le 30/10/10 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup sinady !!

Par Flash : le 30/10/10 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai oublié aussi, mais il va falloir un endroit ou stocker ton fourrage et ta paille, si tu ne peux pas te les faire livrer il faudra louer un camion, trouver l'agriculteur qui pourra te fournir.
Après pour la bouffe les prix sont très variables d'une région à l'autre, et d'une année à l'autre (cette année, pénurie de foin par exemple, yen a plein qui se retrouvent sans foin pour l'hiver, bonjour la cata...).
La visite annuelle du véto, je la paie 60€. Environ 20€ le vermifuge et parrage/ferrage, ca varie selon ta région, le degré de qualification de ton maréchal et du travail qu'il aura à faire pour une ferrure adaptée à ton travail. Pour une cloture, ca dépend si tu veux la faire avec des piquets en plastiques (je déconseille) ou en bois, les prix du fil et des batteries vont du simple au triple.
C'est un beau projet, faisable, mais il faut avoir conscience de l'investissement en énergie, en temps et en argent. Fais toi entourrer, fais des démarches avant pour vérifier que ton projet soit faisable, collecte toutes les données possibles et imaginables avant (par le forum c'est bien, mais appel aussi les personnes avec qui tu vas avoir à faire quand tu auras ce cheval), n'oublie pas de penser à tout les pb (dont la solitude de ton cheval s'il est seul), et ensuite, quand tu seras sure, alors tu pourras te lancer.

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 19:07:13

Déconnecté
 les piquets en plastique sont trés pratiques, ca fait 6 ans que tous mes prés sont cloturés avec ca et c'est niquel pas les moyens et l'envie de mettre des poteaux en bois, faut la machine pour les planter, car aller planter 200 poteaux en bois à la masse, si vous deviez le faire vous reviendriez vite aux plastiques

Par Flash : le 30/10/10 à 19:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ocregenie, c'est pourtant ce que j'ai fait parce que dans mon cas ca c'est avéré pas pratique, voir même une plaie! C pratique de démonter et remonter ou on veut mais ca a aussi plein d'inconvénients et pour moi (comme pour bcp d'autres), ils ont pris le pas sur le coté pratique et on s'est fait chier à faire ca en dur

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 20:11:14

Déconnecté
Flash, toi tu y est arrivée au poteau en bois, moi j'aimerais bien, mais voila faut les moyens de le faire et depuis 6 ans avec mes piquets en plastique avec une fugueuse dans le lot j'ai jamais eu de souci, jamais un de pété, un ou deux de tordus qu'on redresse à l'aide du tracteur ou d'un poids et franchement pour le prix j'en suis trés contente (donc dire que c'est déconseillé ou plein d'inconvénient, non.... pour toi ca était ainsi, c'est pas pour tout le monde pareil )

Par chupachupsme : le 30/10/10 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 hello !!

si ça peut te rassurer, j'ai eu ma jument alors que j'avais galop 4, 13 ans et demi et elle n'a jamais été en club (enfin si l'an dernier mais ça fait 9 ans que je l'ai et j'ai 23 ans maintenant lol^^)

J'ai tout de suite su ce qu'il fallait faire (bon comme toi je lis beaucoup, des tonnes de magasines, de bouquins etc...).

Au début ça été très galère parce que je ne trouvais pas de copain de pré pour ma jument, mais petit à petit j'ai créer mon réseau de connaissances autour de chez moi, et au bout d'un an et demi j'avais trouvé un pré de 3hectares et demi que je partageais avec un poney.

S'occuper d'un cheval n'a rien de difficile (quand tout va bien évidemment) c'est simplement que c'est contraignant (eau, foin le trouver, l'acheter, le distribuer, les clôtures, l'entretien du pré... et j'en passe).

Mais ne te fais pas de soucis, si tu aime les chevaux, que tu aimes apprendre, que tu sais te remettre en question et faire les choses correctement, je pense que tu n'auras aucun soucis pour t'occuper de ton futur compagnon de vie !

Par Bilye : le 31/10/10 à 17:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup chupachupsme !!!

Par nomade : le 31/10/10 à 17:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et pour compagnon un shetland
le shet n'est pas forcément l'idéal pour tenir compagnie
en rêgle général,il n'a pas besoin de la même alimentation qu'un grand cheval
alors à moins que ton futur cheval soit un rustique qui n'a besoin que d'une alimentation peu riche,ça peut le faire
un shet dans une bonne prairie c'est souvent fourbure au printemps et à l'automne.

Par spleen. : le 31/10/10 à 17:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Dans quel département tu est ?

Parce que selon, trouver 3000m2 à acheter/ ou un hectare à louer.. Bon courage .. On est entouré de prés ici, mais pour en louer un pour des chevaux, tu peux tjrs attendre (ou sortir une sacré liasse de billets ..)

Par cecilia007 : le 31/10/10 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 tu peux te prendre un âne pour lui tenir compagnie

Par zapi : le 31/10/10 à 18:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
édit : beug


Message édité le 31/10/10 à 18:50

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval