Forum cheval
Le Forum Cheval

Coprologie

Sujet commencé par : ianka - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 31/10/10 à 19:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Apres une heure et demi de conf' à équitalyon sur la vermifugation, je suis repartie convaincue de l'intérêt de faire une copro régulièrement.

Mais question pour une novice :

doit on obligatoirement passer par son véto (donc facturation du déplacement etc...) oupeut on demander une copro de facon individuelle à un labo?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Qualy35 : le 31/10/10 à 19:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Oui on peut faire tout seul .
Moi ce que je fait , je preleve du crottin (qui viens d'etre fait !) et je le met dans un bocal hermetique , je passe le déposé au labos et il me renvois les résultats

Par El Bimbo : le 31/10/10 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu prélèves le plus frais possible et sans contact avec l'environnement et tu amènes directement à un bon labo (sont pas tous équivalents malheureusement et on ne peut pas le savoir )
pour une analyse immédiate ou presque....après qq heures on ne voit plus rien.

Par ianka : le 31/10/10 à 19:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhh merci pour les précisions!

ca j'ai bien saisi qu'il fallait bien le prendre "au cul". Donc pour qu'il n'y ait aucun contact, je prends le crottin qui est "au dessus" du tas?

Pour faire l'interprétation des résultats, c'est simple? Non parce que moi déjà comprendre le charabia pour une prise de sang de controle pour moi, c'est déjà la croix et la bannière


et Enfin, si ts les labos se valent pas, qqun aurait une adresse à lyon ??????

Par lolie : le 31/10/10 à 20:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Heu moi le principe de la copro régulière me gène un peu.
En fonction de la situation, du nombre de chevaux, du nombre de vermifugation je ne voit pas l'intérêt.

Si ton cheval ne maigrit pas, qu'il est vermifuge régulièrement et que aucun chevaux qu'il côtoie na de symptôme d'une probable infection par les verres

Je voit pas l'intérêt sauf donner des sous au labo.

Fin voila, après comme le disent les filles, certain labo d'analyse médicales font les analyse pour les animaux.
Le copro sont même les analyses les plus régulière, enfin je précisent la parasyto car copro on va chercher les germe et non les parasites.
Demande a ton labo d'analyses le plus proches
La ou je bosse on le fessait. mais je suis pas de Lyon.

Par Ocgerenie : le 31/10/10 à 20:07:10

Déconnecté
 une copro tout le temps j'en vois pas l'intéret non plus

une à deux fois l'an pourquoi pas

Par ianka : le 31/10/10 à 20:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben disons que je suis proprio depuis seulement 8 mois, aucune idée du passé du ptit jeune (3ans) et qques pbs gastriques depuis son arrivée . Tt va pour le mieux maintenant, mais je ne sais pas quelles traces il garde de son passé.

Puis entre la sous-vermifugation et la sur-vermifugation, il y a la vermifugation intelligente. Vu que mon poney est au pré avec divers copains, est amené à changer parfois de pature, et que les prorpios ne se mettent pas d'accord sur le protocole Bon je voudrai faire au mieux pour l'instant ne le connaissant pas encore tres bien...

Par ianka : le 31/10/10 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 "copro Régulière", la véto parlait d'une fois par an

Par folo : le 01/11/10 à 01:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 j'ajouterais seulement que si tu recherche egalement le tenia dans ta copro il faut faire un prélèvement 3 jour d'affilée (le dernier prélèvement sera frais donc pas de problème pour le reste)

Par ninipinou : le 01/11/10 à 09:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui fait les copros. Elle a un grand gant et va chercher le crottin à l'intérieur. On peut porter son crottin dans un labo soi-même (mais ce genre de labo il n'y en a pas partout) et cela va vous renseigner le nombre d'oeufs (mais aucun renseignement pour les larves enkystées)

Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr ce qui donne une efficacité du vermifuge à 90 %)
Les oeufs de grands strongles et petits strongles ne peuvent être différenciés lors d’une parasitologie par la méthode de flottaison : seule une culture des œufs, donc le développement des larves permet une identification. Cette culture dure environ une quinzaine de jours, seul l’œuf de Nématodirus peut être identifié sous le microscope car sa taille est beaucoup plus grande que celle des autres strongles.
Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours

Par ninipinou : le 01/11/10 à 09:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 A Lyon demander à l'école vétérinaire de Marcy L'Etoile

Par ianka : le 01/11/10 à 10:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci pour ts ces détails, je pense essayer de contacter la véto à qui j'avais eu à faire apres ses coliques à l'école véto


Autre question peut on vérifier les dyctiacaules (parasites des anes) peuvent ils être détectés avec une copro?

Par ianka : le 02/11/10 à 15:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 up !

Par ninipinou : le 09/11/10 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 le mieux est que tu contactes la véto, elles est surement mieux placée que nous tous, c'est son boulot

Par ianka : le 09/11/10 à 21:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouioui, d'ailleurs j'ai tjs pas fait

mais pas forcément envie de contacter en premier lieu mon véto traitant... si c'est se déplacer pour empocher 3 caca et la facture qui va avec

Par jessnois : le 09/11/10 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
mon poney a eu cette saloperie de vers rouge tres dangereuse alors que je l'ai depuis toujours et nickel vermifuges depuis toujours et rotation de patures régulières et pas de surpaturage. Il n'a jamais eu aucun symptome si je ne les avais pas vu dans les crottins on ne l'aurait jamais su et c'est très rare d'arriver à les voir donc copro perso je dis oui.


Message édité le 09/11/10 à 22:00

Par folo : le 10/11/10 à 05:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 mais déplacer le veto pour quoi...comprends pas

les prélèvement c'est toi qui les fait et tu les apporte à un labo, après tu peux téléphoner pour poser tes questions à un veto, il te facture pas les questions quand meme

Par kened : le 10/11/10 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Ou alors, suffit de grouper.
Ma véto me fait le prélèvement en même temps que les vaccins.

Du coup, je paie certes le déplacement mais au niveau de la copro, elle demande que les frais d'envoi pour analyse.

Là, ça m'a coûter:
- 18 euros de déplacement
- 25 euros de vaccin
- 6 euros de frais d'envoi pour 2 copro

Je trouve ça correct

Par ashtraygirl : le 10/11/10 à 14:24:42

Déconnecté
 kened, l'analyse en elle même coute combien?

samedi, j'en ai parlé à ma véto... je trouvais que kim avait le ventre bien gonflé... mais elle m'a dit que c'est du "gonflé d'herbe" et qu'une copro était pas nécessaire pour le moment...

Par kened : le 10/11/10 à 16:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Astray, aucune idée.
Sur la facture, c'est marqué "frais d'envoi de la copro" et en face 6 euros.

Et Sophie a récupéré les crottins elle même et envoyé les échantillons. Faudra que je lui demande quand elle m'enverra les résultats

Par amelie et edelweis : le 10/11/10 à 16:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 entre 8 et 18euros pour uen copro en fonction du type d'analyse et du labo

Par Zouille : le 10/11/10 à 17:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ianka peut on savoir ce qui a été dit lors de cette conférence sur la vermifugation ? Les grandes lignes que tu as retenues.

Par ianka : le 10/11/10 à 17:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 oulala zouille, faut que je retrouve mes notes!

j'ai un gateau à faire et je cherche ca apres

Par Lazuli : le 10/11/10 à 18:57:21

Déconnecté
 6 € de frais d'envoi par le véto pour 2 copro c est correct.
Je viens de payer 10€ à la poste en le faisant moi même.

Par kened : le 10/11/10 à 20:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Oh que oui lazuli, c'est plus que correct.

A vrai dire, je m'attendais à beaucoup plus.
Je regrette pas d'avoir cette véto

Par ashtraygirl : le 11/11/10 à 18:25:41

Déconnecté
 ok merci
sinon, j'ai repéré sur le net des kits de tests, sur des sites anglais, quelqu'un a essayé?

Par KHLOES : le 11/11/10 à 18:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 kened
tu recevra la facture du laboratoire (environ 17€) en même temps que les résultats


Message édité le 11/11/10 à 18:36

Par paquita12 : le 11/11/10 à 18:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je trouve pas plus idiots de faire des cropo régulières que de faire des vermifuges systématiques....

Par ninipinou : le 12/11/10 à 14:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ianka c'était une conférence Fort Doge ? J'en ai eu une par ma clinique vétérinaire

Par jirist : le 26/03/14 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Up !

JE REMONTE LE POST


Vient le moment de refaire un vermifuge a mes chevaux, et je me dis pourquoi pas faire une copro au cas ou il n'y ait pas besoin de vermifuger.

Mais est-ce bien fiable ?
J'ai un peu les boules que les resultats reviennent negatifs et qu'ils soient tout de meme infestes, et que j'en vois les symptomes plus tard ...

Par taraa : le 26/03/14 à 15:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La copro ne sera pas valable pour les vers enkystés.
Mon cheval en était très atteint mais copro négative.

Mais dans son cas, d'autres symptômes ont éclairés la véto qui a également fait analyser du sang. (coliques à répétitions et perte d'état notamment)

Donc je pense que si l'état de ton cheval est normal, une copro pourra être fiable et t'indiquer sur quels vers tu pourra cibler pour le choix de ton vermifuge... ou non.

Il a les intestins fragiles et un passif d'ulcéreux donc on évite les vermifuges inutiles.
Là, il est en paddock individuel et on pense se contenter de copro 2 fois par an car les risques de contamination sont très limités.

En fonction des résultats, on traitera si nécessaire.


Message édité le 26/03/14 à 15:42

Par anngel : le 26/03/14 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Pour qu'une copro soit fiable, il ne faut pas se contenter d'un seul prélèvement, parce que les vers ne sont pas excrétés dans les crottins de façon continue, il faut prélever sur 3 jours... Si le cheval est très parasité, même avec un seul prélèvement, on peut réussir à tomber au bon moment, mais pour un cheval peu parasité, on risque de passer à côté.

Par contre, la copro a peu d'intérêt pour cibler le vermifuge parce qu'ils sont presque tous à très large spectre (à part pour le tenia), ça permet juste de dire si le vermifuge est nécessaire...
Balancer des vermifuges à l'aveugle, et pour tout le troupeau, c'est idiot ! dans un groupe de chevaux seuls 20 à 30% des chevaux sont porteurs de la majorité des parasites, inutiles de vermifuger tout le monde systématiquement... sinon, on crée des résistances et les vermifuges deviennent inefficaces!
Donc il faut faire des copro pour voir quels chevaux dans le troupeau sont parasités (avant de voir apparaître des symptômes!)
Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, il faut vermifuger à partir de 200opg à la copro...


Message édité le 26/03/14 à 15:54

Par fabio19 : le 26/03/14 à 15:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2014
47 messages
Dire merci
j'ai appeler 2 labo mais il s'avais pas ce que c'étais une coprologie

vous demander quoi quand vous appeler vous??

Par taraa : le 26/03/14 à 15:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et pourtant peu de gens font comme ça.
Autour de moi je vois les pensions faire les vermifuges systématiques au cheptel 2 à 4 fois par an, pas de copro, on y va direct sans se poser de question.

Quand à faire des prélèvements sur 3 jours, même en cabinet véto ils ne le font pas.
On nous fait envoyer les prélèvements par la poste de la région Parisienne en Normandie donc on prélève, on envoi et hop, on se contente d'un résultat.

Pas étonnant après que les bestioles soient plus résistantes effectivement.

Par biquette : le 26/03/14 à 16:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Fabio > il faut demander au laboratoire vétérinaire de ton département

Par anngel : le 26/03/14 à 16:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Un site canadien intéressant sur la vermifugation raisonnée :
Lien



"Qu?est-ce que la vermifugation stratégique?

La vermifugation stratégique est une nouvelle approche qui aide à ralentir l?apparition de la résistance des parasites tout en offrant aux chevaux la protection dont ils ont besoin pour une santé et une performance optimales.

En optant pour la vermifugation stratégique, on réduit la fréquence de vermifugation chez un pourcentage significatif de chevaux d?une ferme donnée (en déterminant d?abord les comptes d?œufs dans les matières fécales).

L?adoption de bonnes pratiques de régie des animaux et des pâturages visant à réduire le risque de contamination et de réinfection joue aussi un rôle essentiel dans la lutte contre les parasites internes.


En matière de gestion des parasites, la « tolérance zéro » (c?est-à-dire chercher à éliminer complètement tous les parasites hébergés par un cheval donné) n?est plus un objectif réaliste, surtout quand on sait que la résistance des parasites équins aux vermifuges usuels est de plus en plus fréquente.

Les nouvelles connaissances nous obligent à changer nos habitudes de vermifugation et à adopter une approche fondée sur des données scientifiques et quelques principes clés.
Vermifugez en fonction des résultats du compte d?œufs dans les matières fécales

Pourquoi vermifuger systématiquement tous les chevaux sans même vérifier s?ils sont infectés?
Ne fondez pas vos décisions relatives à la vermifugation sur un critère aussi arbitraire que le calendrier. Évaluez d?abord la charge parasitaire de votre cheval, en demandant à votre médecin vétérinaire d?effectuer un compte d?œufs dans les matières fécales.
Votre médecin vétérinaire pourra ensuite recommander les vermifuges appropriés, d?après leur efficacité contre les parasites particuliers qui infectent votre cheval.

Ne favorisez pas la résistance

Souvent, la vermifugation fréquente planifiée tue tous les parasites sensibles au médicament et ne laisse que les parasites qui y sont résistants.
Chaque vermifugation risque d?accroître la proportion de parasites résistants, ce qui pourrait compromettre l?efficacité des trois classes de vermifuges actuellement offertes.
La diminution de la quantité de médicaments qu?on utilise aide à préserver la « population refuge », c?est-à-dire la proportion de la population de parasites qui n?a jamais été exposée au vermifuge, et réduit la pression de sélection qui favorise la résistance.

Sachez reconnaître la résistance

Effectuez un nouveau compte d?œufs dans les matières fécales deux semaines après la vermifugation, pour évaluer l?efficacité du traitement et détecter tout problème de résistance.
La diminution du nombre d?œufs par gramme de fumier à laquelle vous pouvez vous attendre dépend de la classe de vermifuge utilisée.
Votre médecin vétérinaire peut déterminer l?efficacité du traitement et détecter une résistance potentielle à un vermifuge particulier d?après de la diminution du nombre d?œufs dans les matières fécales.


Ne traitez pas tous les chevaux de la même façon

La capacité de combattre les parasites varie beaucoup d?un cheval à l?autre.
Certains chevaux semblent avoir un système immunitaire plus efficace que d?autres pour maîtriser les parasites. En raison de leur faible charge parasitaire, ces animaux sont considérés comme étant
« faiblement excréteurs ».
D?autres chevaux sont génétiquement plus sensibles aux parasites. Ainsi, ils excrètent plus d?œufs dans leur fumier, et sont considérés comme étant « fortement excréteurs ».
On estime que 20 % des chevaux pourraient héberger plus de 80 % de tous les parasites d?un troupeau3.
On croit qu?une faible proportion des chevaux (20 %) pourrait être responsable de la majorité de la contamination des pâturages par des œufs de strongles3.
Le contrôle des parasites chez ces animaux peut avoir un impact majeur sur le risque d?infection du troupeau entier.

Préservez la « population refuge »

Apprenez à tolérer le parasitisme à un certain degré.
Les chevaux n?ont pas besoin d?être totalement exempts de parasites pour être en bonne santé ? leur système immunitaire peut contrôler une charge parasitaire légère.
La préservation de la « population refuge » aide à prévenir la résistance en diluant les parasites résistants dans la population générale de parasites.

Consultez votre médecin vétérinaire

Votre médecin vétérinaire peut vous renseigner sur l?analyse des matières fécales et l?efficacité des médicaments et vous aider à élaborer un programme de vermifugation stratégique qui répond aux besoins particuliers de votre cheval.

3. Reinemeyer, C.R. « Controlling Strongyle Parasites of Horses: A Mandate for Change. »
AAEP Proceedings (2009), vol. 55, p. 352-360.

Par anngel : le 26/03/14 à 16:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Personnellement, je prélève pendant 3 jours, et j'envoie tout en 1 coli au laboratoire de l'alliance pastorale dans le Limousin : Lien

Par taraa : le 26/03/14 à 16:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu'on pouvait prélever en trois jours et que ça "supportait" sur tant de temps avant analyse.
Chez nous c'est le laboratoire Duncombe.

Par anngel : le 26/03/14 à 16:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
j'essaie de garder les prélèvements plutôt "au frais", l'hiver pas de problème, mais l'été je les garde dans un sac isotherme dans ma sellerie (murs épais en terre crue donc bien isolée)... je n'ai pas osé les mettre dans mon frigo, même bien emballés

Par Tinkerbell : le 26/03/14 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
En effet la copro ne détecte pas les vers enkystés.

Le mien était investé, il a fait une colique .... aucun autre signe, le cheval était en superbe état, poil brillant et cheval pommelé.

Par taraa : le 26/03/14 à 16:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
je n'ai pas osé les mettre dans mon frigo, même bien emballés

Comme c'est étrange...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval